Kenetec -
posté le 15/03/2017 à 09:34:47 (13039 messages postés)
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~°~
Citation:
Les accompagnements au piano sur l'overworld ont sciemment été conçus pour servir de "fond musical" et accentuer le côté contemplatif du voyage qui nous est proposé.
Je comprends l'intention.
Mais tout ça ne t'empêche pas de lâcher 4 ou 5 minutes de musiques sur une heure d'exploration.
Là en l'état, ça fait vraiment vide.
Citation:
On est clairement là dans une ambiance à la Miyazaki
C'est pas vraiment le bon exemple car Miyazaki laisse une grande place à la musique dans certaines scènes de ses films.
Comme dans Princesse Mononoke, qui a servit d'inspiration à ce Zelda.
Citation:
Cela dit des thèmes plus appuyés, il y en a, dans les villages, les donjons et les combats. Et ils sont aussi bons que ceux des autres Zelda
Ca reste subjectif, ils m'ont absolument pas marqué.
Je serais incapable de les siffler ou les chantonner.
Et je trouve le thème des sanctuaires particulièrement irritant.
Thanos -
posté le 15/03/2017 à 09:42:02 (9077 messages postés)
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kthbye
Citation:
C'est pas vraiment le bon exemple car Miyazaki laisse une grande place à la musique dans certaines scènes de ses films.
Ben... tout comme Botw laisse une grande place à la musique dans certains de ses passages (combats, gardiens, villages, boss, etc.)?^^
Je vois pas en quoi il y a une différence.
Petit aparté, pour moi il y a quatre grosses inspirations Miyazakiennes dans ce Zelda: Mononoké oui, mais aussi Nausicaa, Le château dans le ciel et même Chihiro (là où ça m'a le plus frappé pour les musiques, notamment).
Citation:
Ca reste subjectif, ils m'ont absolument pas marqué.
Je serais incapable de les siffler ou les chantonner.
Et je trouve le thème des sanctuaires particulièrement irritant.
On a définitivement pas les mêmes goûts, je le trouve parfait pour ce à quoi il est employé, le thème des sanctuaires.
Nemau -
posté le 17/03/2017 à 01:04:02 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Thanos dans un autre topic a dit:
et une fin alternative supposée "et si Ganon avait remporté le combat" qui débouche sur la troisième timeline, celle de la défaite.
T'admettras que celle-là elle est un peu gratos. xD
Thanos -
posté le 17/03/2017 à 07:45:25 (9077 messages postés)
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kthbye
On s'en fout, elle est Ganon... euh, canon.
Kenetec -
posté le 17/03/2017 à 10:12:08 (13039 messages postés)
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~°~
J'ai donc fini ce Zelda hier soir.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, ça reste un bon jeu.
Mais alors je comprends aaaaaaabsolument pas toutes les louanges qu'il a reçu.
Je ne comprends pas ce que ce jeu a de plus que les autres, ce qu'il apporte au média, ce qu'il a de vraiment exceptionnel qui mérite tout ce raffut.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a une bienveillance particulière avec cette série, peut être liée à l'enfance et à la nostalgie de beaucoup de joueurs.
Les +
- Une sensation de liberté et d'immensité assez folle
- Pouvoir grimper partout, ce qui pousse à l'exploration et renforce le sentiment de liberté
- Parfois très beau, avec de superbes panoramas
- Les villages
- La science du Level Design de Nintendo (Sanctuaires & Donjons)
- Le contenu annexe gigantesque
- Certains combats avec du gros challenge
- Possibilité d'être créatif dans la manière d'aborder les combats
- Nintendo a pris des risques pour se réinventer
Les -
- Scénario inintéressant
- Musiques trop discrètes et anecdotiques
- Un monde inutilement grand, avec de grandes zone de "rien"
- La cuisine, pas très utile et trop laborieuse à utiliser
- Les armes qui s'usent trop vite
- La gestion des chevaux, trop contraignante
- La gestion de la température, un peu lourdingue
- Le mapping des touches (Sauter avec Y ??? Se baisser avec le stick gauche ???)
- Les Donjons trop courts
- Des Boss pas très inspirés
- Les Sanctuaires répétitifs (musiques et décors tous le temps pareil)
- Ca manque d'explications et de tuto sur le début
Pour résumé je lui mettrais un 7/10.
Un bon jeu. Mais rien d'exceptionnel ou de vraiment fou.
Clairement pas mon Zelda préféré (même si je suis loin de les avoir tous fait).
Un peu sévère quand même
Globalement, mon avis...oui parce que vu que ma Wii U s'est éteinte hier, j vais avoir un léger délai pour le finir...c'est que ça reste un très bon Zelda mais je trouve que le jeu n'enphase qu'une seule partie de l'expérience : la découverte !
Après, c'est quand même une putin de bonne expérience, découvrir le monde est un plaisir extrême et y'en a a découvrir, le soucis commence quand on a fait un premier grand tour (ça fait quand même 55 heures pour ma gueule donc c'est pas dégeux du tout).
En fait le jeu marche beaucoup trop sur la redite : t'as déjà les mobs, doit y en avoir 10 types a tout casser dont 5 qui reviennent tout le temps, ça fait peu au final.
Les éléments d'énigmes sont parfois bien intégrés mais ça reste très simple en extérieur et les sanctuaires hachent l'expérience.
De manière générale, je pense pas que le jeu soit fait pour le new game +.
L'autre truc qui m'a beaucoup gêner, c'est que les mobs normaux sont très souvent bien plus dangereux que les boss (exception du boss foudre que j'ai trouver vraiment lourd en phase 2).
Mais personnellement, j'lui collerai un 8.5 : c'est un très bon jeu même si il a quelques petites tâches et les tâches se voient mieux sur une surface brillante !
Sinon, si je puis me permettre Kenetec... :
Citation:
- Scénario inintéressant
Il est minimaliste mais pas inexistant, j'ai trouvé l'ensemble assez joli et surtout, il n'étouffe pas le joueur donc c'est un plus.
Par contre, ça manque de PNJ notable.
Citation:
- Musiques trop discrètes et anecdotiques
C'est clairement un choix qui se tient bien au vu de l'univers, après y'a des thèmes sympas (comme les donjons ou le remix de Dragon Isle de jour) d'autres sont oubliables ou relativement raté (comme Euzero a la fin)
Citation:
- Un monde inutilement grand, avec de grandes zone de "rien"
Pas faux mais vu le coté contemplatif, ça m'a pas géné
Citation:
- La cuisine, pas très utile et trop laborieuse à utiliser
- La gestion de la température, un peu lourdingue
Pas faux, le système de buff est pas clair du tout avec une impression de ne rien impacter (sauf pour la température et l'interface est lourde.
La température peut être géré par la bouffe plutôt que perdre toute son armure mais le système est trop simpliste et non progressive qu'il n'en sort que le coté "barrière".
Citation:
- Les armes qui s'usent trop vite
Ca force a gérer ses coups et a changer de gameplay, par contre le système de swap est vite lourdaud a devoir scroll sans arrêt !
Citation:
- La gestion des chevaux, trop contraignante
Il aurait dû être comme The Witcher oui.
Citation:
- Le mapping des touches (Sauter avec Y ??? Se baisser avec le stick gauche ???)
Tu peux échanger B et X (Puisque Nintendo a inverser X et Y...), les clic de stick sont par contre très vite chiants
Citation:
- Les Donjons trop courts
Ils sont pas mauvais mais oui, c'est juste 4-5 sanctuaires collés les uns les autres
Citation:
- Des Boss pas très inspirés
J'ai cru reconnaître Ludwig von Koopa pour le feu...sinon oui, sans saveur et calqués les uns sur les autres
Citation:
- Les Sanctuaires répétitifs (musiques et décors tous le temps pareil)
Vrai, ajoute certaines épreuves qui reviennent facilement même si d'autres forcent le respect
Citation:
- Ca manque d'explications et de tuto sur le début
Ça marche bien avec le coté découverte du jeu donc je serais plutôt contre mais le sanctuaire du village Sheikah, qui est un tuto) aurait dû être sur le Plateau.
moretto -
posté le 17/03/2017 à 11:23:04 (945 messages postés)
Roi of the Suisse -
posté le 17/03/2017 à 12:54:07 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Kenetec a dit:
Mais alors je comprends aaaaaaabsolument pas toutes les louanges qu'il a reçu.
Lors de la sortie d'un jeu, il faut assurer les ventes, alors les notes sont gonflées.
Quelques mois après la sortie, les notes deviennent plus sérieuses.
Kenetec -
posté le 17/03/2017 à 13:46:16 (13039 messages postés)
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~°~
Citation:
Il est minimaliste mais pas inexistant
J'ai pas dit inexistant, mais juste sans intérêt à mon humble avis.
Leur but en faisant ce Zelda c'était de casser les normes de la série (Cf. les vidéos Making of qu'ils viennent de diffuser). Ils auraient aussi pu casser la norme du scénario banal, habituel à la série.
Je vois pas en quoi l'article répond à la question du titre.
D'autant plus que certains développeurs mettent en avant les même problèmes que moi ou Raymond du Piedmont :
Citation:
Certains, comme Florent Piette, game designer sur Vampyr, chez Dontnod, lui reprochent bien des « environnements trop vides et grands, [qui] auraient gagné à être plus condensés ».
Citation:
Tous les professionnels s’accordent à relever des problèmes d’ergonomie, comme la coexistence de trois boutons différents pour accélérer. « Là où Ocarina of Time [sur Nintendo 64, en 1998] avait inventé le bouton dédié aux actions contextuelles, et d’autres apports majeurs, on arrive à une prise en main confuse, des boutons qui changent de fonction selon la situation, et la disparition du bouton universel. C’est un recul en matière de design », estime Julien Bourgeois, responsable du jeu de rôle mobile Zodiac.
Citation:
« Le joueur ne s’améliore donc pas dans la maîtrise de ses objets. Le système de jeu évolue peu durant l’aventure, provoquant nécessairement une certaine lassitude due à l’absence de découverte », estime Florent Piette.
Totalement d'accord avec ça.
Au 2/3 du jeu, je me suis dit "Bon je me fais un peu chier là, depuis le début du jeu, je fais la même chose."
J'ai pu relancer mon intérêt en découvrant la forêt Korogu et la quête pour l'épée purificatrice.
Mack -
posté le 17/03/2017 à 14:36:59 (2310 messages postés)
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Raymond du Piedmont a dit:
(Puisque Nintendo a inverser X et Y...)
Alors là, je t'arrête de suite. Nintendo, ça a TOUJOURS été X en haut Y à gauche, A à droite et B en bas.
C'est les Américains avec la PS1 qui ont tout changé dans les boutons.
( Au japon, Le X c'est le bouton d'annulation donc le bouton B, et le O le bouton de validation donc A. )
Donc non, c'est pas Nintendo qui a inversé les touches, mais les autres ...
( Qu'est ce que ça peut me gonfler ce genre de truc >< )
A part ça, j'ai finit l'histoire avec la fin secrète hier, et les 120 sanctuaires ( Soit environ 90h de jeu ).
( D'ailleurs, petit truc marrant, j'ai fait seulement 38 quêtes sur les 42 quêtes de Sanctuaires \o/ )
Et autant pour les points positifs, j'suis plutôt d'accord avec toi Kenetec, autant pour les négatifs, pas tant que ça :/.
- Le scénario, c'est subjectif, perso j'ai bien aimé, même si j'aurais préféré avoir un truc un tout petit peu plus présent.
- Les musiques, comme Thanos le dit, c'est fait exprès pour, et certains thèmes sont vraiment cool ( Notamment celui d'Asimir, le Piaf qui donne les quêtes de Sanctuaires )
- Le monde trop grand, bah en vrai oui et non. La première fois, non, au contraire c'est juste génial, tu te promènes, tu trouves milles trucs à faire plutôt que d'aller là où t'avais prévus. Après, quand t'as déjà fait pas mal de truc et que tu cherches juste ce qui te manque ( Notamment les 15 derniers sanctuaires ), c'est vrai que c'est un peu grand ( mais du coup c'est aussi en partie parce que je me contentais de courir de partout pour trouver ces conneries )
- La cuisine, ça dépend de quelle partie en faite. Tout ce qui touche au soins / endurances, non c'est loin d'être inutile. Par contre, pour les buffs, là d'accord c'est pas ultra utile. Et j'trouve que c'et pas si laborieux au final, tu finis par t'y habituer.
- Les armes, c'est un peu pareil que la bouffe. Au début tu te dis que c'est chiant, et tout, puis au final, bah tu t'y fais quoi. ( Et quand t'améliores ton sac, t'as franchement rarement de problème d'arme )
- Les chevaux j'vois pas vraiment de problème perso.
- La température, j'aime beaucoup le concept, mais j'trouve que c'est pas super bien utilisé. ( A peine un petit endroit pour la chaleur, et plein d'endroit pour le froid ... )
- Le mapping, perso, j'vois aucun problème. Le stick gauche pour ce baisser, c'est comme Skyrim, j'vois pas où est le problème ? ( Et perso, je préfère avoir un bouton pour courrir plutôt que de devoir appuyer sur le stick hein ... )
- Les donjons des autres Zelda sont pas spécialement long non plus en faite :/. Okay, là tu fais ton donjon en 20-30 minutes, m'enfin, sur les anciens c'est pas beaucoup plus ( 45 minutes, p't'être un peu plus )
- Les Boss perso j'ai beaucoup aimé les pattern, mais un peu moins le Design.
- La si tu dis que les sanctuaires sont répétitif sur la DA, j'suis d'accord. Par contre je trouve que les Sanctuaires foncionnent presque tous sur des gimmicks particulier à chaque Sanctuaire. ( Bon, sauf les Épreuves de force et les Bénédictions. )
- Pour les tutos ... Le seul tuto qu'il manque vraiment c'est sur la bouffe en faite :/. ( Et le fait que le tuto sur les combats soit un poil tard ). Mais franchement, j'trouve que t'as vraiment pas besoin de tuto en faite.
Après, avoir eu des score max partout, non, j'pense que les journalistes ont un peu abusés. Par contre, j'pense qu'il vaut largement 9/10.
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Boulon -
posté le 17/03/2017 à 17:45:59 (153 messages postés)
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Citation:
- Scénario inintéressant
- Musiques trop discrètes et anecdotiques
- Un monde inutilement grand, avec de grandes zone de "rien"
- La cuisine, pas très utile et trop laborieuse à utiliser
- Les armes qui s'usent trop vite
- La gestion des chevaux, trop contraignante
- La gestion de la température, un peu lourdingue
- Le mapping des touches (Sauter avec Y ??? Se baisser avec le stick gauche ???)
- Les Donjons trop courts
- Des Boss pas très inspirés
- Les Sanctuaires répétitifs (musiques et décors tous le temps pareil)
- Ca manque d'explications et de tuto sur le début
Pour moi c'est le meilleur Zelda avec le tout 1er de loin mais je suis bien d'accord avec la plupart de tes critiques. Sauf pour les armes qui brisent vite : on est toujours bourré d'armes, ça ne me gene pas et je trouve ça même plutôt bien, ça ajoute de la gestion là où il n'y en avait pas.
Mais par contre le fait qu'il n'y ait pas de "tuto" c'est vraiment le highlight du jeu. ENFIN un jeu AAA qui fait confiance à ses joueurs. J'espère que cet exploit sera pris en exemple par d'autres.
Citation:
OoT avait inventé le bouton dédié aux actions contextuelles, et d’autres apports majeurs, on arrive à une prise en main confuse, des boutons qui changent de fonction selon la situation, et la disparition du bouton universel. C’est un recul en matière de design
Les boutons contextuels sont une vraie maladie en fait. C'est ça qui étaient un retour en arrière (forcé pour l'époque transitoire 2D, 3D). Une chance que ce Zelda essaye de sortir de ces boite réductrice, ainsi que plein d'autres comme un tuto de 3h en début de jeu.
Roi of the Suisse -
posté le 17/03/2017 à 18:07:11 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Boulon a dit:
Mais par contre le fait qu'il n'y ait pas de "tuto" c'est vraiment le highlight du jeu. ENFIN un jeu AAA qui fait confiance à ses joueurs. J'espère que cet exploit sera pris en exemple par d'autres.
Ça dépend de ce que tu appelles tuto. Au début du jeu, les sanctuaires du plateau ont des énigmes tellement simples que ce sont des non-énigmes. L'apprentissage passe par une explication suivie d'une mise en pratique basique par le level design. Ces sanctuaires sont obligatoires pour quitter le plateau, donc c'est une sorte de tuto.
Dans Twilight Princess on est tous d'accord sur le fait qu'il y en avait un, mais dans Ocarina of Time il n'y avait pas vraiment de tuto ?
Boulon -
posté le 17/03/2017 à 18:36:39 (153 messages postés)
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Les guillemets sont pour ça. Je pars du principe que la personne va pouvoir lire entre les lignes afin d'éviter de devoir rentrer dans une grande explication.
Alors, oui, il y a des tutorials, comme Mario Bros 1 en avait. Ce que je voulais dire par ce terme c'est qu'il n'y a pas ou peu de tutorials mal fait, qui t'expliquent via de longs textes une mécanique du jeu (comme il est très fréquent de voir depuis plus de 10 ans désormais).
OoT n'avait pas de tutorials textuels longs, non, mais il y avait beaucoup moins de liberté et Navi là pour te dire quoi faire et quand. On était encore à l'époque où bien des infos étaient contenues dans le manuel.
(Ce qui empoisonnait les débuts de Zelda depuis OoT c'est aussi les débuts où tout le monde te dit que tu es une merde et que tout ce que tu as à faire sont des taches vraiment pas folichonnes. :P)
Et en ce qui concerne la critique sur le monde "trop vide" que j'ai pu lire, ces vidéos résument très bien pourquoi ce n'est pas un défaut mais une volonté du jeu. Je pense que ce jeu a été très courageux pour diverses raisons, dont celle-ci. Que ça ne plaise pas à tous est bien possible, mais il ne faut pas prendre ça pour un défaut sans comprendre pourquoi ces vides sont présents à mon avis.
ou
Kenetec -
posté le 17/03/2017 à 19:47:47 (13039 messages postés)
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~°~
Citation:
Alors là, je t'arrête de suite. Nintendo, ça a TOUJOURS été X en haut Y à gauche, A à droite et B en bas.
C'est les Américains avec la PS1 qui ont tout changé dans les boutons.
( Au japon, Le X c'est le bouton d'annulation donc le bouton B, et le O le bouton de validation donc A. )
Donc non, c'est pas Nintendo qui a inversé les touches, mais les autres ...
( Qu'est ce que ça peut me gonfler ce genre de truc >< )
Mais depuis c'est devenu la norme, sur Playstation comme sur Xbox, comme sur PC, comme partout.
Ça serait bien que Nintendo se mettent à la page, ou au moins propose aux joueurs de valider avec B et annuler avec A.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est de devoir sauter avec le bouton du haut. (X ou triangle chez Playstation).
Depuis toujours je saute avec le bouton du bas. (B ou croix chez Playstation)
Heureusement ils ont la présence d'esprit de proposer de changer.
Citation:
Et j'trouve que c'et pas si laborieux au final, tu finis par t'y habituer.
Citation:
- Les armes, c'est un peu pareil que la bouffe. Au début tu te dis que c'est chiant, et tout, puis au final, bah tu t'y fais quoi.
Tu t'y fais, forcément t'as pas le choix, mais au final ça reste relou.
Citation:
- Les chevaux j'vois pas vraiment de problème perso.
Obligé d'aller dans un relais pour récupérer son cheval.
Dés que tu t'éloignes trop, il t'entends plus.
On devrait pouvoir le siffler n'importe quand, dans la mesure ou la zone est accessible pour lui évidemment.
Citation:
- Les donjons des autres Zelda sont pas spécialement long non plus en faite :/. Okay, là tu fais ton donjon en 20-30 minutes, m'enfin, sur les anciens c'est pas beaucoup plus ( 45 minutes, p't'être un peu plus )
45 minutes ?
J'aurais plutôt dit 2-3 heures suivant si tu galères ou non.
Si c'était pas marqué, j'aurais même pas su que c'était de l'emul...
Mais a avancer et communiquer si vite, ils ont pas peur de se prendre le train des avocats de Nintendo en pleine gueule ?
Tyroine -
posté le 09/04/2017 à 11:01:54 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je sais pas je comprends pas des masses non plus sur le plan juridique mais ça fait des années que l'émulation est connue et deja avancée (même sur WiiU) les développeurs de CEMU ont même un PATREON à 13k dollars, c'est comme si Nintendo et autres éditeurs n'avaient pas vraiment d'emprise là dessus. J'ai jamais entendu parler d'un émulateur supprimé à cause d'un éditeur.
Les sites qui fournissent des jeux à emuler oui en revanche ça fermait tout le temps y'a quelques années.