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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 16/05/2017 à 16:25:50 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Citation:

Pourquoi proposer les donjons des anciens Zeldas 2D qui sont quand même très similaires les uns aux autres ? xD Dans ALTTP, que j'adore, les donjons sont assez redondants


Aaarg. xD



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Suite du sujet:

Tyroine - posté le 16/06/2017 à 01:42:00 (10355 messages postés) -

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Gaga de son chachat

Roi of the Suisse a dit:


Elle est sortie !!!§ La critique cruelle de Breath of the Wild :

--- si vous n'avez pas joué au jeu, certaines images de la critique spoilent certaines scène du jeu, notamment l'apparition de personnages clés ---






Mais quelle horreur il m'a saoulé ce mec à parler non stop avec son accent bizarre pour dire deux trois trucs censés sur une tartine de conneries :feu

Voilà une critique bien plus objective, construite et avec laquelle je suis d'accord à peu près à 98%



Oui parce que moi aussi je joue à Zelda en fait. Parce que j'en ai parlé à personne mais ça fait des semaines qu'il est 100 % émulable de résolution native jusqu'à 4-8K rendant le jeu de fait beaucoup plus fin, avec des packs graphiques améliorant les ombres, supprimant l'aliasing etc etc...

Par contre pour le moment, faut une machine de guerre vous vous en doutez bien.



Je sais pas combien d'heures j'ai pour le moment, la faute à l'émulateur qui émule directement le jeu et pas le menu WiiU, et vu qu'apparemment le temps de jeu est lié à la console... j'ai aucune idée du temps que j'ai passé dessus lol. Je tablerais sur 80h probablement. Je viens tout juste de compléter la carte à 100 %, j'ai la master sword, me reste un dernier temple + le château de Ganon sans compter tous les à-côtés, bref...

Comme le gars sur la vidéo au dessus : je suis absolument conquis et à la fois un tantinet chifoné.

Conquis par la qualité de l'open-world, la myriade de choses à faire à chaque mètre carré, la crédibilité de l'univers, la grandeur des décors, le système de combat bien plus plaisant et les tas de façons différentes d'aborder une même situation grâce à toutes les possibilités offertes autant par le moteur physique que par les outils conférés en début de jeu. Il va sans dire qu'en terme d'aventure et d'exploration vers l'inconnu, c'est sans doute ce qui s'est jamais fait de mieux.

Au final la quête principale ne m'a demandé qu'une petite dizaine d'heures, peut-être un peu plus... j'ai clairement passé le reste de mon temps à escalader et explorer la map en m'arrêtant à tous les points qui attiraient mon intérêt pour trouver objets, temples cachés, mini-boss, dragons gigantesques etc etc...

La quête principale en elle est même est sympa avec ses quelques bons moments mais sans plus. Comme dit dans la vidéo on suit deux chronologies à la fois et celle à laquelle on ne prend pas part a l'air tellement plus intéressante... en plus d'être mise en avant dans les trailers officiels, ça sonne un peu comme une trahison pour le joueur qui s'attendait à vraiment vivre ces scènes.

Pas fan du tout non plus des "gardiens protecteurs" qui font office de donjon façon mechas... franchement remplacer ces megazords par de vraies créatures gigantesques et vivantes aurait eu bien plus de cachet et m'aurait bien plus impressionné. Je dis pas que ce n'est pas impressionnant, surtout quand on voit les bestiaux à des kilomètres plus loin, mais je sais pas... le fait que ça soit pas vivant, qu'on se batte pas vraiment contre elles comme des boss façon Ocarina of Time (le dragon, le Dodongo géant, l'araignée géante) ben ça enlève beaucoup d'intérêt au final. On sait que ce sont des coquilles vides, et visuellement je trouve ça beaucoup moins intéressant. Même si en terme d'histoire en revanche c'est bien introduit.

Les donjons principaux sont de vastes blagues. Autant la gimmick de gameplay liée aux donjons et à leur physique propre est intéressante et originale, autant en terme de difficulté et de longévité c'est le bas du panier... et que dire des "boss" qui sont des portraits crachés sans aucune vraie stratégie pour les abattre... un comble pour un Zelda ! Souvent ça va se limiter à viser l'oeil et bourrer le corps du boss sans viser une zone précise plutôt qu'une autre, c'est assez bourinos au final.

En revanche les petits sanctuaires se font assez rapidement mais changent les idées en proposant la plupart du temps des petits puzzle sympa et bien pensés (à part exceptions) qui ne vous freineront que très peu dans votre aventure en monde ouvert, très clairement mise en avant au profit d'une expérience Zelda à l'ancienne avec ses mythiques donjons... c'est un jeu qui s'appréhende totalement différemment.

La durabilité des armes, une vraie plaie... on aurait espéré avoir au moins quelques armes uniques incassables, mais même pas. On passe son temps à péter ses armes et au final le plaisir de la découverte d'une arme intéressante s'efface rapidement car on sait quel funeste sort l'attend. Une nouveauté de gameplay très maladroite qui aurait pu être mieux gérée... en réparant ses armes ou en sachant au moins à quel moment elles vont se briser.

La cuisine pareil, son champ illimité de possibilités n'a d'égal que la maladresse de sa finition. Je râlerais moins sur le fait de sélectionner les items via le menu à chaque fois comme Kenetec, par contre de ne pas pouvoir enregistrer ou trouver des recettes à part sur deux/trois affiches sur un mur d'une ville, c'est honteux et stupide. Même les recettes déjà réussies ne sont pas enregistrées ! On peut bien aller sur une recette aboutie pour se rappeler comment on l'a faite, mais une fois consommée on a plus accès à cette information.

Au final on se retrouve à simplement faire cuir sa viande crue chassée au coin d'un feu (ça c'est sympa) et spam les mêmes potions de résistance au froid et à la chaleur en attendant de trouver les équipements adéquats.

Le scénario a ses moments classes, surtout la trame des Zora. Y'a du drama, je trouve globalement tous les pnj importants réussis et assez charismatiques (à part les Gorons), beaucoup plus de dialogue que d'habitude j'ai l'impression, du lore trouvable un peu partout en cherchant bien, avec en plus les flashbacks... honnêtement ils ont bien bossé l'histoire mais encore une fois on a l'impression que le Link du passé jouait à un meilleur jeu que nous et c'est dommage.

Par contre les doublages : CATASTROPHE ! Moi qui suis habituellement un fervent défenseur des VF, quelle déception. Quasiment aucune voix ne colle ou semble vraiment professionnelle, le casting sonne quasiment inconnu dans son intégralité ! C'est maladroit, assez gênant même parfois... et la VA n'est pas beaucoup mieux ! Merci la mise à jour pour pouvoir changer les voix, après de très nombreux tests j'ai finalement statué pour les voix japonaises qui comme d'habitude font le taff... même si merde, j'ai pas envie de jouer à un Zelda en ayant l'impression de regarder un anime ! Avec une VF de qualité, j'aurais été comblé. Vous allez pas me dire qu'une licence comme Zelda ne pouvait pas se payer des doublages occidentaux dignes de ce nom ?? C'est vraiment très moyen voire mauvais.

Bon je m'attarde plus sur les défauts que les qualités, mais matez la vidéo et vous aurez mon avis sur les deux.

Au final c'est un excellent jeu mais qui comporte trop de petits défauts pour être considéré comme un chef d'oeuvre ou une nouvelle page de l'histoire du jeu vidéo, voire même de la série. Il n'y a pas assez de moments d'anthologie alors même si je le compare au tout premier Zelda en 3D, Ocarina of Time, qui arrivait bien mieux à iconiser ses personnages, ses équipements et ses différents actes d'Histoire. J'ai pas encore fini mais apparemment la fin est une déception... je verrai bien quand j'y serai.

Ah et le meilleur pour la fin : Les Amiibo. Quelle infâme putasserie !

J'ai découvert qu'avec les fameux Amiiboo tu pouvais débloquer une PLETHORE d'équipements optionnels tels que la tenue du Héros du temps (OOT), la tenue dans A Link's to the Past etc etc... Chacune étant d'ailleurs très fidèle et bien réalisée, changeant même la coupe de cheveux et tout pour coller au max. Ca veut dire que si tu raques pas pour ces jouets à la con, t'auras jamais accès à ce contenu.

C'est pas si grave vous me direz, c'est du cosmétique... mais ça s'arrête pas là !

Parce qu'il n'y a ABSOLUMENT AUCUN MOYEN d'acquérir Epona en jeu !!! Il faut le putain d'Amiibo Link de SuperSmashBros pour débloquer Epona en jeu ! C'est une putain de honte !

Encore une fois je reviens sur le manque d'iconisation de passages ou de personnages clés, mais c'en est le meilleur exemple. L'obtention d'Epona est toujours un moment fort en émotion et charnier dans l'aventure... et là faut un putain d'Amiibo à brancher pour qu'elle apparaisse près d'un relais pour pouvoir la capturer. Non mais quelle connerie.

Du coup pour le moment sur émulateur il n'y a pas encore de gestion d'Amiibo, cela dit y'a des mecs qui offrent des sauvegardes vierges avec tout le contenu optionnel. Mais j'ai pas envie de démarrer le jeu avec plein de tenues et surtout j'avais commencé le jeu bien avant de le savoir donc... fuck it, tant pis.

D'ailleurs c'est bien relou le coup des Relais, obligé de se tp vers un relais pour pouvoir faire venir son cheval si on l'a lâché en cours de route... il nous manque ce bon vieil ocarina avec le chant d'Epona. Alors autant apprivoiser un cheval random c'est une bonne idée un peu useless, autant pouvoir capturer les chevaux spéciaux genre le cheval de Zelda ou de Ganon, c'est une quête secondaire très sympathique et grisante. Même si merde à un moment j'aimerais quand même chevaucher Epona quoi :hum

Je vais finir sur les musiques, mon avis est en demi-teinte : c'est compréhensible qu'elles soient majoritairement effacées pour l'immersion de l'open-world, mais quand même... ça reste un Zelda. Très peu de thèmes vraiment emblématiques, même la musique du relais qui est un remix du thème d'Epona fait un peu sous-version... le domaine Zora un peu pareil même si elle est jolie, au final la seule vraie musique que j'aime beaucoup c'est celle du village Piaf. Super localisation d'ailleurs les mecs... oh on va introduire une nouvelle race d'hommes oiseaux (même si déjà apparus dans Wind Waker), on va les appeler comment ? LES PIAFS. SERIEUX LES MECS ?

J'ai sûrement oublié des trucs mais c'est déjà bien assez long lol.

Au final je kiff très beaucoup le jeu et c'est ce qui importe :clown

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 16/06/2017 à 11:28:40 (13039 messages postés)

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~°~

@Tyroine

image

Je déconne. :F
Je suis d'accord avec toi sur pleins de points.

T'as l'air de passer outre et de kiffer, tant mieux pour toi.
Moi j'ai pas pu. :-/

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Thanos - posté le 16/06/2017 à 19:24:13 (9077 messages postés)

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kthbye

Les seuls réels défauts du jeu sont le bestiaire honteusement peu fourni pour un jeu de cette taille (juste cinq-six types différents d'ennemis de base avec des color swaps, et quatre boss au look quasi identique, cette blague... et j'avoue que la dernière phase du combat final aurait pu gagner en intérêt de gameplay), ainsi que la redondance visuelle des sanctuaires. Y'a quelques manques de vrais "mini-donjons" hors sanctuaires, genre cavernes, etc., et de quêtes secondaires donnant des récompenses plus "durables" que des rubis ou des armes qui se pètent et repoppent à chaque lune de sang.

Le reste des critiques que j'ai pu lire et entendre sur le jeu ne sont pas des défauts, ce sont des choix assumés et maîtrisés par les développeurs. Après, chacun est en droit d'approuver ces choix et d'y trouver son compte ou non, mais on ne peut décemment pas les imputer à la qualité (ou au manque de qualité) même du soft.

Pas la faute des devs si des gens ont, en outre, surinterprété ce qu'il y a dans le trailer "scénaristique".

Pour ma part probablement mon Zelda préféré avec Wind Waker. Pas "de très loin" comme j'aurais pu m'y attendre, mais tout de même en première position au final.

Je vous trouve encore une fois bien sévères dans votre jugement.


Tyroine - posté le 16/06/2017 à 19:48:00 (10355 messages postés) -

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Gaga de son chachat

Boah non je me suis attardé sur les quelques défauts du titre en spécifiant bien que sinon c'est de la bombe. Faut savoir prendre du recul et savoir quand il faut dire qu'un choix de game-design est un mauvais choix plutot que de se plier au choix de développement.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Thanos - posté le 16/06/2017 à 19:59:11 (9077 messages postés)

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kthbye

Bah non, vu que certaines choses que tu considères toi comme des défauts (les doublages, le principe des donjons principaux, les musiques, la cuisine, les armes qui pètent) passent crème pour moi et sont même des points positifs à mes yeux (j'adore la VF, notamment la voix de Zelda dont je suis juste tombé amoureux oO).

Ce ne sont donc pas de réels défauts objectifs mais des orientations de game design, que l'on apprécie ou non suivant le joueur.

Le faible nombre d'ennemis, en revanche, je ne vois pas comment on peut arriver à trouver ça positif quel que soit l'angle sous lequel on l'aborde. xD


frenchouf - posté le 16/06/2017 à 20:28:12 (141 messages postés)

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De toute façon, si tu ne dis pas dans tes commentaires que la version française est horrible par rapport à la version anglaise qui est débile face à la version nippone tu passes pour un con.


Verehn - posté le 17/06/2017 à 01:19:21 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Je suis un peu dans la position de Thanos, même si le jeu n'est pas parfait il est facilement dans le top 3. Je n'ai pas ressenti de problème avec une bonne partie des "défauts" que les gens lui trouvent.

Juste un exemple: les armes qui pètent. Le défaut le plus cité je crois, mais aussi le plus gros point de désaccord pour moi. Comment vous faîtes pour être à court ? Je passe mon temps à jeter par-terre des armes qui font jusqu'à 50 dégâts parce que j'en trouve de meilleures trop vite. Les arcs et les boucliers c'est encore pire, vu qu'ils tiennent longtemps. Je ne peux plus prendre d'arc qui tape sous 38x3 et de bouclier sous 40. Avant ces nombres étaient plus bas, mais ça a toujours été une grande bousculade, depuis les premières heures de jeu.
Je pense que les gens ont une aversion à la perte qui est trop grande et qu'ils n'ont pas bien évalué la valeur d'une arme dans ce jeu. Si vous les voyez comme des munitions, par exemple les obus d'un tank, vous vous rendez compte que 2 armes pétées pour un Lynel d'argent mort qui vous en rend une OP, c'est pas cher payé du tout. À ce rythme là, j'espère qu'ils vont introduire cet hiver des chevaliers (les fameux Darknuts) qui nous feront péter 3 armes.
Il faut juste oublier la valeur affective de type "je ne fais qu'un avec mon épée, elle s'appelle Pourfendeuse-de-Dieux-Ultimes+99 et je lui fais sa toilette tous les soirs. Si je la perds, je perds une partie de mon âme".

Actuellement je pense avoir découvert le gros de ce que le jeu a à offrir (120 sanctuaires, quêtes, mini-jeux, graines par centaines, curiosités, etc), et à chaque fois que j'y rejoue je découvre des nouveaux recoins, ou des petites choses parfois pratiques, parfois juste alternatives, parfois drôles, etc. Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à apprécier autant les anciens opus après avoir eu toutes ces libertés d'exploration. Déjà jouer ou voir jouer à Skyrim / Witcher / Horizon Zero Dawn ça me laisse une sensation de "meh" maintenant. Genre des questions comme ça popent très fréquemment: "Pourquoi ce truc est invincible/ne brûle pas/ne bouge pas/ne tombe pas/... ? Pourquoi je ne peux pas passer cet obstacle ? Pourquoi c'est pas fun de remplir des objectifs ?".

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Konnie - posté le 17/06/2017 à 12:08:52 (3982 messages postés)

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Ce jeu à l'air vraiment ouf je pige pas les critiques :lol Vu que le jeu marche tranquille en 4K blabla je vais me le garder au chaud pour cet été. Comme je suis pas un fanatique Zelda je m'en foutais d'y jouer mais vu que Kenetec aime pas je me dis que j'aimerais sûrement =>[]

Et assez d'accord avec toi Verehn pour Skyrim et Horizon Zero Dawn. Skyrim ça m'a jamais particulièrement attiré et plus je vois d'éditions limités, portages ou rééditions, moins j'ai envie d'y jouer. Horizon Zero Dawn parce qu'hormis les dinosaures robots c'est du vu et revu et ça ressemble à tous les jeux AAA des 3 dernières années.
Par contre Witcher y a aucun passage chiant (surtout si on parle du 3), j'adore la saga donc je me retrouve pas dans ton commentaire.


Tyroine - posté le 17/06/2017 à 17:54:49 (10355 messages postés) -

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Gaga de son chachat

Thanos a dit:


Bah non, vu que certaines choses que tu considères toi comme des défauts (les doublages, le principe des donjons principaux, les musiques, la cuisine, les armes qui pètent) passent crème pour moi et sont même des points positifs à mes yeux (j'adore la VF, notamment la voix de Zelda dont je suis juste tombé amoureux oO).

Ce ne sont donc pas de réels défauts objectifs mais des orientations de game design, que l'on apprécie ou non suivant le joueur.

Le faible nombre d'ennemis, en revanche, je ne vois pas comment on peut arriver à trouver ça positif quel que soit l'angle sous lequel on l'aborde. xD



Ok pour la VF le principe des musiques etc c'est du ressenti personnel, je condamne pas tout je dis juste que certains points sont loin d'être parfaits notamment sur la cuisine : tu m'excuseras mais la simple absence d'un livre de recettes réussies par le joueur ou trouvables un peu partout pour te donner des indices ou des résultats sympas est franchement un grave manque. Oui les possibilités sont immenses et c'est marrant de pifer pour obtenir des trucs, mais que ça soit enregistré nulle part et que tu doives continuer de pifer... franchement, c'est lourd. Ça aurait pu être amélioré.

Citation:

Pas la faute des devs si des gens ont, en outre, surinterprété ce qu'il y a dans le trailer "scénaristique".



Aux dernières nouvelles ce sont eux qui choisissent les séquences. Après c'est pas un drame non plus, c'est juste surprenant de faire un focus pareil dans le trailer sur une timeline à laquelle on ne jouera pas.

vrn a dit:

Juste un exemple: les armes qui pètent. Le défaut le plus cité je crois, mais aussi le plus gros point de désaccord pour moi. Comment vous faîtes pour être à court ?



Ah mais j'ai jamais dit avoir été à court, pour moi le défaut n'est pas là. Enfin si ça m'est arrivé deux fois : contre mon premier Lynel et ma première épreuve de force extrême. J'étais en early-game, très mal équipé et le premier Lynel étant assez coriace, j'ai pété toutes mes armes sur sa tronche pour me retrouver complètement désarmé pour le vaincre. Mais comme je suis un peu idiot j'ai insisté en recommençant le combat une dizaine de fois alors qu'il me suffisait d'aller chercher quelques armes de plus.

L'épreuve extrême de force pas de bol je suis tombé dessus extrêmement tôt aussi, et avec des armes bas level beeeen c'est super chaud. Mais du coup la victoire c'est presque du Dark Souls (avec la même caméra chaotique sur les gros monstres n'est-ce pas?), t'es content et fier d'avoir vaincu la bête et d'obtenir des armes pétées. Sauf que ben voilà les armes pétées elles se... pètent aussi vite donc la récompense n'est pas si extrême que ça à terme.

De plus pendant plus de 50h de jeu je n'avais jamais rencontré le grand Koroku qui te permet d'agrandir ton inventaire, donc je me trimbalais avec très peu de slots... tout simplement parce que vu que le jeu est aussi ouvert, je n'ai jamais pris l'itinéraire "normal" terrestre pour me rendre au village Cocorico, préférant escalader monts et montagnes en quête de l'Inconnu, et je suis tombé au pif complet sur le village Cocorico (et le domaine Zora aussi) de cette façon. Quelque part c'est marrant de voir qu'on peut totalement passer à côté d'un élément principal de gameplay, vu que j'avais +60 noix Korogu dont j'avais aucune idée de ce que je devais en foutre.

Citation:

Il faut juste oublier la valeur affective de type "je ne fais qu'un avec mon épée, elle s'appelle Pourfendeuse-de-Dieux-Ultimes+99 et je lui fais sa toilette tous les soirs. Si je la perds, je perds une partie de mon âme".



Sans aller jusque-là, j'aurais aimé quelques armes "spéciales" qui te donnent ce sentiment d'avoir acquis une vraie putain d'arme unique comme dans la plupart des Zelda. Je comprends bien que le principe de cet opus ne se situe pas là, je trouve juste ça maladroit dans la finition. D'ailleurs y'a bien quelques armes d'exception genre les trois lances élémentaires trouvables dans les sources de la force ou encore les armes des prodiges... mais qui se brisent quand même au final. Et les reforger est une vraie plaie, autant trouver une autre arme aussi puissante sur le chemin.

Je dis pas que le système est à chier, c'est vrai que ça favorise le fait de looter constamment des armes diverses et variées... c'est juste que, personnellement, j'ai trouvé ça très vite redondant de passer son temps à jeter une arme plus faible pour en récupérer une plus forte et les péter sans pouvoir penser à leur valeur de façon stratégique, c'est un peu du pif. Après vu que j'ai débloqué plus de slots c'était un peu moins relou mais c'est juste le système en soi mais qui me paraît pas si nécessaire. D'ailleurs ils l'ont pas fait pour les armures (tant mieux) : pourquoi ? Sur ce point d'ailleurs devoir swap constamment d'équipement selon la situation ça devient aussi un peu chiant à la longue.

Enfin ils auraient du implémenter une option pour enfiler un set rapidement comme avec les raccourcis pour les armes/boucliers/arcs, parce qu'ouvrir le menu et sélectionner chaque morceau d'armure à chaque fois... bon ça devient un réflexe, mais c'est encore un détail qui aurait pu être amélioré.

C'est un peu comme si l'usure des armes faisait partie d'un processus de jeu qui se veut "plus réaliste" que d'accoutumée, avec ses très bons côtés et d'autres trucs un peu wtf.

J'ai été particulièrement impressionné par la gestion de la physique ou des items genre en les balançant directement dans le feu ils grillent en temps réel, si tu tues un animal dans une contrée froide et que tu tardes à ramasser la viande elle va geler sur place, couper les arbres et s'en servir comme ponts ou comme tremplins, etc etc... les possibilités sont énormes et c'est un sacré pied.

A l'inverse t'as des choix franchement bizarres : avec un univers aussi vaste et riche en possibilités, le fait de ne pas exploiter de zones sous-marines... c'est un vrai gâchis je trouve. T'as également des tas de trucs réalistes comme cités juste au dessus; d'ailleurs la météo est hyper crédible sur tous les points : j'ai été ultra surpris de me faire one shot par la foudre parce que j'avais un équipement en fer sur moi; mais à côté de ça t'as le fait que Link puisse escalader toutes les zones du jeu mêmes les plus pentues sans aucune vraie raison... je trouve ça un peu dommage, pourquoi ne pas avoir implémenté une courte quête initiatique pour acquérir des gants d'escalade pour au moins rendre la chose crédible ?

Dans le même genre d'anti-réalisme, le fait de bouffer un cassoulet en pleine escalade pour récupérer de l'endurance... wtf lol.

Citation:

Déjà jouer ou voir jouer à Skyrim / Witcher / Horizon Zero Dawn ça me laisse une sensation de "meh" maintenant. Genre des questions comme ça popent très fréquemment: "Pourquoi ce truc est invincible/ne brûle pas/ne bouge pas/ne tombe pas/... ? Pourquoi je ne peux pas passer cet obstacle ? Pourquoi c'est pas fun de remplir des objectifs ?".



Oui c'est sûr qu'en terme d'open-world comme je l'ai dit, on n'a jamais fait aussi bien mais franchement aucun de ces jeux n'est comparable et ne vise les mêmes points. A part Skyrim mais faut quand même se rendre compte que le jeu a 6 ans donc c'est normal qu'il soit daté aujourd'hui, c'est vrai qu'en terme d'interaction avec le décor il fait bien pâle figure... après le plaisir et les arguments se trouvent ailleurs.

Pour The Witcher 3 l'open-world n'est qu'un prétexte à des quêtes et une narration aux petits oignons à mille lieux d'un Zelda, encore une fois le parallèle n'est pas très bien malin. Ce ne sont pas des jeux faits pour être "funs" comme l'est Zelda, mais leur open-world est là pour crédibiliser un univers gigantesque en terme d'histoire et d'immersion. Zelda est pensé complètement différemment.

Alors oui c'est sûr qu'après ce Zelda, y'a des tas de petits détails de cohérence et de réalisme qu'on ne trouve pas ailleurs et qui rendent les expériences passées plus désuètes. C'est clairement un tour de force en terme d'interaction avec le décor, la physique et tous les autres éléments qui permettent des trucs créatifs et tarabiscotés (taper un Chuchu de feu, un Silex ou avec une arme enflammée pour allumer un feu de camp, enflammer ses armes en bois, voir les ennemis réagir parfois intelligemment en shootant dans une bombe pour te la renvoyer, leur piquer leurs armes avant même que le combat etc etc...).

Moi je trouve le jeu excellent mais, personnellement, il y a pas mal de petits défauts qui m'empêchent de le considérer comme un jeu parfait.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Verehn - posté le 17/06/2017 à 21:45:26 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Je reconnais sans problème toutes les qualités de Witcher 3 et des autres. Ne comprenez pas qu'ils sont nazes, et c'est complètement vrai que les objectifs des développeurs ne sont pas les mêmes.

Je disais juste que ce Zelda nous met dans une situation de confort à laquelle on s'habitue énormément sans s'en rendre compte. On ressent vraiment les "limitations" des autres jeux quand on sort d'une cure intensive de Breath of the Wild. Mais je pense que les principes de jeu qui causent ça ne sont pas si compliqués à mettre en oeuvre (relativement aux moyens actuels des AAA), et qu'ils deviendront des standards tôt ou tard.

Tyroine a dit:

le fait que Link puisse escalader toutes les zones du jeu mêmes les plus pentues sans aucune vraie raison...

Perso je suis content que ça soit comme ça. Il y a certaines surfaces où c'est étonnant de voir Link tenir, oui, et quand il accélère avec X c'est encore plus surhumain, mais le résultat de pouvoir explorer tout ce qui attire l'oeil est tellement agréable.
Ton idée de gants d'escalade, pourquoi pas, d'autant plus s'ils sont magiques (ça serait pas la première fois), mais ça ne fait que reporter la question du réalisme un peu plus loin (comment peut-il faire ce saut dans cet angle, porter ce truc, etc).

Dastrem a dit:

J'ai fini Zelda Tri-Force...
C'est pas mal, mais le jeu est vraiment pour du multi.

Ce que je craignais. :-/ J'avais été déçu par le jeu Four Swords sur GBA parce que le solo était insuffisant, du coup je n'ai pas pris Tri-Force.

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Omenides - posté le 18/06/2017 à 12:40:49 (9105 messages postés) - honor

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Après deux verres, je prends le métro...

Breath of the Wild est une pure merveille, sans pour autant être exempt de défauts.

Comme l'a cité Thanos (faut se faire vacciner, gnnnnn ! monos xdminuscule), le bestiaire est peu fourni, la faune est plus variée que le bestiaire pour ainsi dire.

Les boss manquent cruellement d'identité aussi. Exit le roi Dodongo, le Gohma et autre Bongo Bongo ; place ombre de feu de Ganon, ombre de l'eau Ganon, Yaourt à boire Ganon. Ok tamer...

Le boss de fin, autant sa première forme est un challenge décent, autant la dernière est d'une facilité élémentaire, ce qui est un comble pour un épisode de Zelda aussi punitif au moindre fail.

J'attends avec impatience les DLC, le premier est clairement un meublage du jeu, mais j'attends grandement le second qui promet une nouvelle quête et un donjon supplémentaire.

Sinon, ce jeu est une merveille. Gameplay, musique, fil conducteur, narration, doublage, scénario ; c'est que du bonheur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la bouteille...


Nemau - posté le 19/06/2017 à 16:18:25 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Citation:

Sinon, ce jeu est une merveille. Gameplay, musique, fil conducteur, narration, doublage, scénario ; c'est que du bonheur.


Gameplay : impeccable, oui. Ou presque : devoir être attentif à une jauge d'endurance à chaque fois qu'on court c'est relou.
Musique : bonne mais vraiment trop peu épique imho.
Scénario : peu original, peu intéressant, imho. "Blablabla Ganon revient tous les 100 ans [ça devient vachement moins épique du coup] blablabla la dernière fois t'as pas réussi blablabla recommence."
Game design : quatre minis donjons ? (j'en ai fait un et je l'ai trouvé encore plus petit que l'Arbre Mojo d'OoT) Et on peut fuir en plein combat contre les boss ? Sérieusement ?! A croire qu'ils se sont trop reposés sur l'overworld et le gameplay et qu'ils ont un peu bâclé le reste.


Et pourtant, pour le moment j'aime bien ce jeu, je prends beaucoup de plaisir à y jouer (j'essaie de le faire à 100% et là j'en suis à un quart environ). Et ce de part la taille de l'overworld, sa diversité, sa richesse. Tous les objets (champis, gemmes, armes, tenues...) à ramasser et à collectionner. Le gameplay n'est pas en reste, à part le problème de la jauge quand on court il est très bien fichu. Et le jeu est très classe, de manière générale (dommage qu'il manque juste d'un peu plus d'epicness).

Donc voilà, je lui mets une bonne note. C'est juste qu'il est dommage qu'ils aient un peu bâclé certains aspects (voire beaucoup bâclé, pour certains aspects), sans ça le jeu aurait été ultime, à l'image d'OoT (qui n'est pas exempt de défauts mais ces quelques défauts restent légers).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Tyroine - posté le 19/06/2017 à 16:21:32 (10355 messages postés) -

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Gaga de son chachat

Dans mes bras Nemau :rit2

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Verehn - posté le 19/06/2017 à 17:48:02 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

En ce qui concerne les donjons, on peut se dire que ça manque de générosité, et on aurait pas tout à fait tort du point de vue du nombre de salles et énigmes (pas de celui du setting qui est quand-même impressionnant avec l'overworld apparent). Mais question ressenti je trouve qu'ils sont arrivés à un format plutôt agréable. Je sais pas vous mais moi les temples d'OoT commencent à m'ennuyer à partir de la seconde moitié en général, alors que dans BotW on part sur un souvenir positif parce que ça n'a pas eu le temps de nous saouler. (Un peu comme on devrait laisser beaucoup de bonnes choses sans suite dans le domaine cinématographique au lieu de pomper la sève.)

Also moi je compte plutôt 5-6 donjons parce qu'il y a le château, bien level designé avec son boss à la clé, et un certain repère lui aussi appréciable et avec un boss. Mais comme il n'y a pas d'énigmes avec des trucs mécaniques vous avez bien le droit de les ignorer.

Si vous ajoutez encore les 120 sanctuaires et les mécanismes de l'overworld pour en débloquer certains, on n'est pas en manque.

Nemau a dit:

"Blablabla Ganon revient tous les 100 ans [ça devient vachement moins épique du coup]

Non. :p

Citation:

Ten thousand years before the events of Breath of the Wild, it appeared to ravage the world.

Spoiler (cliquez pour afficher)

Ganon was sealed beneath Hyrule Castle where it lay dormant for several millennia.



Nemau a dit:

Scénario : peu original, peu intéressant, imho. "Blablabla Ganon revient tous les 100 ans [ça devient vachement moins épique du coup] blablabla la dernière fois t'as pas réussi blablabla recommence."

En soi le scénario minimum, c'est-à-dire tel qu'on le perçoit si on rush au boss final juste après le plateau, il est à peu près de la trempe du premier opus The Legend of Zelda avec le background de son livret. Perso, je ne suis pas contre un peu plus de matière, mais tmtc la série Zelda, la pureté lyrique de la chose, et ça fait tout à fait le job.

Le scénario "maximum" lui offre des nouvelles informations, au rôle de la princesse éponyme du jeu que ce soit du point de vue politique ou surnaturel (il était temps), à une situation de guerre où toutes les races ont travaillé ensemble, au peuple jusque là très secret des Sheikahs, etc. J'espère que tu trouveras les trois livres au château qui font aussi une petite part du job. Après la complétion du jeu tu pourras aussi regarder les vidéos making-of qui traînent et qui montrent le sens apporté par les détails. Le comportement de la princesse, le langage des fleurs, etc.

Ce n'est pas un roman, heureusement, mais du coup je trouve cette histoire réussie perso. (Et vous avez un DLC gratis sur l'eShop qui vous permet de changer la langue si les doublages vous empêchent de vous émouvoir pendant les scènes flashback.)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Konnie - posté le 19/06/2017 à 18:58:58 (3982 messages postés)

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genre les gens jouent à Zelda pour le scénar


Nemau - posté le 19/06/2017 à 19:41:02 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Le scénario n'a pas besoin d'être très fouillé, au contraire même je suis partisan d'un scénario light laissant ainsi plus de place à l'aventure (ainsi le héros est moins le "pion" du scénario). Mais il doit quand même tenir un minimum la route, car il est un prétexte à l'aventure.

Citation:

(pas de celui du setting qui est quand-même impressionnant avec l'overworld apparent)

Je ne suis pas fan de ça, un donjon est davantage mystérieux si c'est un endroit sombre, fermé. Mais je salue quand même l'originalité sur cet aspect.

Citation:

Je sais pas vous mais moi les temples d'OoT commencent à m'ennuyer à partir de la seconde moitié en général, alors que dans BotW on part sur un souvenir positif parce que ça n'a pas eu le temps de nous saouler.

Je n'ai jamais eu ce ressenti avec OoT (que j'ai fait deux ou trois fois), ni dans aucun Zelda je crois. Même dans les moins bons Zelda ils ont tendance à assurer niveau donjon design, ces derniers sont à la fois bons et différents les uns des autres.

Citation:

Si vous ajoutez encore les 120 sanctuaires

Ils sont sympas, et en effet on pourrait les voir comme des mini-donjons, mais je les associe plutôt aux galeries souterraines des Zelda 2D (BotW manquant d'intérieurs). C'est d'ailleurs un autre défaut de BotW, et de tous les Zelda 3D : il n'y a pas ces réseaux souterrains, si savoureux imho. Saluons quand même TP dans lequel il y en a quelques-uns. Une des raisons doit être la gestion de la caméra, mais TP à montré que c'était faisable.

Citation:

Non. :p

Ok je n'ai peut-être pas tout compris au scénar' mais c'est parce que globablement je m'en suis un peu désintéressé. :D

Citation:

Perso, je ne suis pas contre un peu plus de matière, mais tmtc la série Zelda, la pureté lyrique de la chose, et ça fait tout à fait le job..

Ce n'est pas la "quantité" de scénario que je critique, c'est la qualité. M'enfin je ne dis pas qu'il est catastrophique non plus, loin de là. Le coup des technologies anciennes, imho ça sort un peu trop du med-fan mais c'est sympa quand même.

Citation:

(Et vous avez un DLC gratis sur l'eShop qui vous permet de changer la langue si les doublages vous empêchent de vous émouvoir pendant les scènes flashback.)

Chez moi ça s'est fait via une mise à jour. Mais j'ai gardé le doublage français, il est très bien, et puis il permet d'être encore plus dans l'aventure (d'ailleurs j'aurais aimé qu'on puisse virer les sous-titres). Lorsqu'on est sur le dos du prince des Zoras et qu'on combat l'éléphant (avant de pouvoir rentrer dedans), le prince nous dit des choses ("vas-y Link !", "attention !" etc.) et c'est vraiment super point de vue immersion, ça rend la séquence d'action davantage épique.



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Omenides - posté le 19/06/2017 à 21:41:01 (9105 messages postés) - honor

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Après deux verres, je prends le métro...

Ce qui est marrant dans cet épisode, c'est que la tenue verte qui fait à elle seule le personnage de Link, fait presque tâche dans BotW.

L'abus d'alcool est dangereux pour la bouteille...


Nemau - posté le 19/06/2017 à 23:37:25 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Moi je m'habille presque toujours en ninja sheikah, ça permet de ramasser les insectes oklm.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Fistan - posté le 19/06/2017 à 23:39:22 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Ce n'est pas la "quantité" de scénario que je critique, c'est la qualité. M'enfin je ne dis pas qu'il est catastrophique non plus, loin de là. Le coup des technologies anciennes, imho ça sort un peu trop du med-fan mais c'est sympa quand même.


Mh. Je me permet de ne pas être d'accord. Mais genre pas du tout, parce que je trouve qu'en réalité c'est l'un des scénario les mieux construits dans les Zelda. Le pitch est simple on est bien d'accord, mais en termes de construction des personnages, de mise en scène ou d'ampleur, je ne connais pas de Zelda qui y arrive aussi bien.

Je lisais des gens critiquer qu'on ne joue pas l'histoire "d'il y a cents ans". Mais justement, c'est ça qui est génial. Les flashback arrivent à donner corps au personnages - les anciens comme les contemporain - et de la profondeur au monde. Et, surtout, il y a vraiment cette ambiance très claire de "y'a 100 ans ça a fait un gros flop"que tout les npc te rappellent à longueur de temps.
Non, la seule chose qui m'ait gêné c'est plutôt

Spoiler (cliquez pour afficher)




Après je trouve aussi que c'est le plus japonnais des Zelda, mais c'est sans doute parce qu'il me rappelle à mort Le château dans le ciel, donc c'est peut être juste moi.


Niveau gameplay je le trouve juste excellent, le seul réel défaut pour moi c'est les attaques électriques qui te virent tes armes, ça rend certains ennemis mega frustrant pour rien. J'ai aussi été déçu de voir que buter un lynel c'est pas de la stratégie, c'est juste du bourinnage, bon, dommage mais voilà, rien de méchant. Les armes limités c'est bien sympa, il y a un côté gestion d'inventaire... et surtout ça pousse à se préparer un peu avant d'aller à certains endroit. Pis bon, après un peu de progression on peut très facilement en acheter, du coup c'pas pire.
Honnêtement, j'ai même trouvé sympa d'être dans une situation où je me disais "putain j'ai que des armes de merde c'est la dèch !", ça oblige à revoir les stratégies ou utiliser des armes que l'on aime moins (dans mon cas, les masses et épées à 2 mains).

J'ai vu parler aussi du manque de donjons. Bon oui clairement y'a juste pas de donjons dans ce zelda. J'sais pas, ça m'a pas manqué. On est tellement libre, je pense que ça gênerait. En fait, les énigmes ont beau être très bien faites, je trouve que les sanctuaire c'est un peu le point le plus faible du jeu. Ils sont un peu trop dirigés à mon goûts. Quand au bêtes, j'ai vraiment pris mon pied à les faire. Elles sont petites oui, mais très condensées et avec des mécaniques intéressantes. Je les ai plus vécues comme des bons casse-tête que comme des donjons.



Y'a juste deux gros points qui m'ont un peu gaché le plaisir à la longue, à savoir :
- la musique de froid : la boucle est super courte, super agaçante et putain donnez moi une non-musique d'ambiance comme en plaine, rhâââââââââ
- la fonction "continue" qui te viole ta sauvegarde. Alors ça franchement c'est vraiment le pire. Je me suis aperçu que le jeu gardait en mémoire l'état de l'inventaire lors de la mort, qu'il enregistrait les éléments qui avaient été loot mais qu'il remettait en place tout les pièges et ennemis. Tu te fais violer par un boss et tu meurs après avoir usé 4 armes et 10 bouffes ? Allez, go farm. Tu as dû utiliser 5 flèches pour passer cette énigme ? Tu as usé ton marteau ? Domage !Heureusement qu'on peut contourner ça et passer par le menu pour charger vraiment la dernière sauvegarde plutôt que de la modifier, parce que c'est insupportable. Un certain repaire dans lequel on ne peut sauvegarder à bien faillit me faire lancer la console par la fenêtre :x



Et sinon j'ai trouvé les voix anglaises tout à fait correctes. Celle de Zelda peut être un peu trop adulte par moment, mais c'est bien tout.


Nemau - posté le 19/06/2017 à 23:51:13 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Citation:

Après je trouve aussi que c'est le plus japonnais des Zelda

Ce qui n'est pas une qualité pour moi. Je ne suis pas contre un peu d'originalité, mais au bout d'un moment entre le med-fan occidental et le med-fan oriental il faut choisir. Le mélange des deux à tendance à me faire sortir de l'univers, car le rendant moins cohérent. TP nous faisait déjà le coup avec son village du début ainsi que ses combats de lutte sumo, BotW remet ça avec le village de Cocorico (pourquoi "de" d'ailleurs ?).

Pour moi le meilleur Zelda point de vue scénario c'est Link's Awakening. Tu découvre petit à petit la réalité concernant le monde dans lequel tu évolues, sans aboutir pour autant à une certitude, jusqu'à la confirmation dans une cinématique de fin mémorable. Il faut ajouter à ça les PNJ touchants, la cinématique avec Marine sur la plage, les boss qui te parlent et essaient de te mettre le seum que ce soit avant le combat ou lorsqu'ils agonisent, et enfin le boss final qui est dépersonnalisé au possible ce qui le rend d'autant plus flippant et haïssable.

Citation:

Les armes limités c'est bien sympa, il y a un côté gestion d'inventaire... et surtout ça pousse à se préparer un peu avant d'aller à certains endroit.

Pluzun.

Citation:

Heureusement qu'on peut contourner ça et passer par le menu pour charger vraiment la dernière sauvegarde plutôt que de la modifier, parce que c'est insupportable.

A chaque fois que je suis mort j'ai toujours eu le réflexe de charger aussitôt ma vraie sauvegarde (dès que le jeu me le permet), afin d'être sûr de mon inventaire, de ma situation, etc.



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Fistan - posté le 20/06/2017 à 00:06:32 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Ce qui n'est pas une qualité pour moi.


Ah mais j'ai pas dit que c'en était une attention. Je trouve juste que c'est un aspect de ce jeu qui fait qu'il change vraiment de ce dont on a l'habitude dans la franchise. L'univers de ce Zelda a un goût, je trouve, un peu plus franchement japonnais que d'habitude. Je trouve justement qu'ils ont choisit, cet univers pour moi il n'a rien d'occidental (je n'utiliserait pas le terme de "med fan", il veut rien dire je trouve, là on parle simplement de la culture qui transparaît au travers d'un jeu, y'a pas lieu d'utiliser ce genre d'adjectif valise flous et incompréhensiblement définis).



Soit dit, BotW ne détrône pas Majora's Mask, mais je doute qu'aucun jeu puisse un jour détrôner Majora's Mask sans le plagier au moins conceptuellement, alors bon, je le laisse hors catégorie : ) Enfin, si, MM3D a réussi à améliorer l'original, donc voilà : D


Tyroine - posté le 20/06/2017 à 00:14:44 (10355 messages postés) -

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Gaga de son chachat

Je commence doucement à me lasser du jeu, j'essaye au moins de finir les quêtes principales (il me reste quelques souvenirs à trouver) et je pense aller au château d'Hyrule, le reste étant soit de la quête fedex, soit du Korogu à trouver ou le reste des sanctuaires qui commencent aussi à moins m'intéresser au bout de 70 lol.

Un des défauts du jeu ça reste quand même son manque de cohérence entre l'histoire et l'overwold. Même dans Skyrim sorti en 2011, tu entends parler du retour des dragons un peu partout, les pnj s'affolent, les villages se font même attaquer. Alors c'est clairement pas parfait non plus, mais là en Hyrule à part toi tout le monde s'en tape complet du retour de Ganon. Les villages ne sont jamais mis en danger, personne ne semble vraiment se soucier du fléau, merde même les grandes cités de races se préoccupent plus de leurs machines antiques détraquées.

C'est un peu dommage pour un jeu avec autant d'immersion, de pêcher sur un détail pareil. Tu ne ressens aucune influence de Ganon sur les habitants d'Hyrule, les monstres sont censés avoir envahi le monde mais à part deux trois pnj qui se font attaquer en dehors de façon scriptée, ben le constat de la Catastrophe est presque complètement absent. Il n'a aucune influence sur le présent, malgré les quelques ruines de villages çà et là.

Dans l'ordre des trucs chiants... fallait vraiment caler une cinématique à chaque lune rouge ? Le truc qui te coupe en plein milieu d'une action lol.

Je devrais essayer de jouer à plus de Zelda... les seuls que j'ai finis étant Ocarina of Time et Oracle of Ages sur GameBoy. MinishCap je l'avais émulé mais pas fini.

Wind Waker pareil émulé mais j'ai pas accroché plus que ça... enfin j'ai des périodes comme ça où certains types de jeux me parlent et d'autres non. Je pense que Wind Waker est clairement dans la catégorie immanquable, je devrais réessayer.

TP j'avais émulé aussi (et même joué sur Wii) mais je décrochais très rapidement, j'avais un problème avec les couleurs très ternes du jeu.

Je devrais peut-être me faire un vrai Zelda 2D ? ALTTP a l'air extrêmement encensé ici. Pas sûr que j'accroche encore à du rétro-gaming aussi lointain mais il a l'air toujours assez joli.

Edit : N'empêche que l'évolution depuis l'époque OOT est plutôt flagrante <3



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Nemau - posté le 20/06/2017 à 17:27:59 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Citation:

(je n'utiliserait pas le terme de "med fan", il veut rien dire je trouve, là on parle simplement de la culture qui transparaît au travers d'un jeu, y'a pas lieu d'utiliser ce genre d'adjectif valise flous et incompréhensiblement définis)

Des épées, des boucliers, des tenues de chevaliers, des chevaux à monter en toute amitié, des monstres, de la magie, un château, une princesse. => Med-fan.

Pour moi le Zelda idéal serait un opus ayant une ambiance beaucoup plus proche du film Legend (1985), dont Shigeru Miyamoto se serait peut-être inspiré d'ailleurs.

Citation:

Soit dit, BotW ne détrône pas Majora's Mask, mais je doute qu'aucun jeu puisse un jour détrôner Majora's Mask sans le plagier au moins conceptuellement, alors bon, je le laisse hors catégorie : )

MsM, oui un sacré bon jeu, et une prouesse d'être arrrivé à s'imposer comme un des jeux marquants de la série sachant qu'il arrivait juste après OoT, qui plus est avec le même moteur graphique (et à ajouter au fait que ses développeurs se sont vus accorder bien moins de temps que pour OoT). Ils ont compris qu'il aurait été idiot de faire un bête "OoT bis", même en "mieux" (monde plus grand, davantage de donjons...), bien que ça aurait été tentant vu le succès du premier épisode sur 64. Au lieu de ça ils ont opté pour des changements fondamentaux et intelligents, deux en particulier : d'abord le système de temps bien sûr, qui reste une référence dans le monde du JV en général, mais aussi le choix de mettre moins de donjons et de compenser ça par des quêtes pré-donjon plus longues. Ainsi MsM a réussi à ne pas rester dans l'ombre d'OoT, chapeau Nintendo.

Citation:

mais là en Hyrule à part toi tout le monde s'en tape complet du retour de Ganon

Bin ça fait 100 ans qu'il est revenu, donc bon. Et un certain nombre de PNJ te parlent de ce qui s'est passé dans le monde, et de ce qui se passe encore aujourd'hui. Mais je suis d'accord que le jeu peut quand même mieux faire niveau implication des PNJ dans l'histoire.

Citation:

Je devrais essayer de jouer à plus de Zelda... les seuls que j'ai finis étant Ocarina of Time et Oracle of Ages sur GameBoy. MinishCap je l'avais émulé mais pas fini.

LINK'S.
AWA.
KENING.

http://www.zareldyn.fr/nemau/links_awakening_et_emulateur.zip

Eiji Aonuma a dit un jour de ce jeu qu'il est "la quintessence des Zelda 2D", je n'aurais pas dit mieux. Ne te laisse pas refroidir par les graphismes basiques, au bout de cinq minutes de jeu tu auras oublié qu'il est en noir et blanc. Note, ne joue pas à la version couleurs : ces dernières sont dégueulasses et le donjon supplémentaire est petit et mal fait.

Citation:

Je pense que Wind Waker est clairement dans la catégorie immanquable, je devrais réessayer.

Si comme moi l'exploration est une des choses que tu préfères dans un jeu d'aventure WW va surement te décevoir.

Citation:

TP j'avais émulé aussi (et même joué sur Wii) mais je décrochais très rapidement, j'avais un problème avec les couleurs très ternes du jeu.

Ça et le blur assez dégueu.

Citation:

Je devrais peut-être me faire un vrai Zelda 2D ? ALTTP a l'air extrêmement encensé ici. Pas sûr que j'accroche encore à du rétro-gaming aussi lointain mais il a l'air toujours assez joli.

ALttP est très bien, il y a juste quelques aspects qui nous rappellent qu'ils avaient encore relativement peu d'expérience à l'époque (il n'est que le troisième opus de la saga), mais il reste très sympathique. De plus, oui, ses graphismes n'ont pas vraiment vieilli.



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Fistan - posté le 20/06/2017 à 17:59:53 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Ou sinon t'as la suite d'ALTTP, qui est basiquement ALTTP en mieux : D

Tiens allez, un de ces jours je vais essayer LA. A force d'entendre Nemau le vanter envers et contre tous :F


Btw, Nemau : ce que tu appelle "med-fan" ressemble beaucoup à ce qui il y a 10 ans était communément appelé heroic-fantasy. Dois-je en déduire que med-fan est la camembérisation du terme anglais, et qu'en fait ça veut dire "médiéval-fantastique" et non pas "médiéval-fanservice" ?
Dans ce cas effectivement c'est adapté, oui. Je trouve ça très bien cependant qu'ils n'embrassent pas trop l'occidentalisation, tout l'intérêt des Zelda c'est de twister le principe du "courageux chevalier qui va sauver la princesse" (un peu comme Mario d'ailleurs, ils aiment bien ça chez nintendo en fait). Si c'est pour tomber dans le pur et dur compte de fée classique bien de chez nous, l'attrait n'en sera qu'amoindri.


Nemau - posté le 20/06/2017 à 20:08:34 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Citation:

Ou sinon t'as la suite d'ALTTP, qui est basiquement ALTTP en mieux : D

A Link Between Worlds ? Game design sympa mais ambiance beaucoup trop kikou, du coup je préfère nettement ALttP.

Citation:

Tiens allez, un de ces jours je vais essayer LA. A force d'entendre Nemau le vanter envers et contre tous :F

RotS aussi il le surkiffe. :kirby

Citation:

et qu'en fait ça veut dire "médiéval-fantastique" et non pas "médiéval-fanservice"

Non mais évidemment que ça veut dire "médiéval-fantastique". :D (ce n'est pas moi qui est inventé cette contraction, ça existe). Tu me vois dire du bien de quelque chose dont le nom se termine par "fanservice" ? :kawaii (encore que, le fanservice peut être sympa si bien dosé)

Citation:

Si c'est pour tomber dans le pur et dur compte de fée classique bien de chez nous, l'attrait n'en sera qu'amoindri.

Y a moyen de faire original tout en restant dans du med-fan un minimum académique. Pour Le Seigneur des Anneaux Tolkien a inventé plein de trucs (ne serait-ce que les Hobbits) tout en restant dans le med-fan. De même, pour OoT ils ont par exemple inventé un arbre à visage humain, bon ce n'est pas l'invention du siècle mais c'est pour dire qu'on peut créer son propre monde mediéval fantastique tout en restant dans un univers un minimum homogène, cohérent.

Je pense que depuis très longtemps Nintendo ne se pose vraiment pas assez de questions concernant l'univers de chaque Zelda. A chaque nouveau jeu ils gardent certains éléments des opus précédents, en laissent tomber d'autres, inventent de nouvelles choses, mais tout ceci manque d'une vision globable de l'univers du jeu en question. Par exemple, dans OoT il y avait un bon équilibre entre les Kokiris les Gorons et les Zoras (on retrouve à peu près le même équilibre qu'entre les Hobbits les Nains et les Elfes), je ne retrouve pas un tel équilibre dans les autres jeux.

Pour moi l'univers commence à partir un peu (je dis bien "un peu") en sucette à partir de TWW inclus. Il y a beaucoup de nouveautés dans MsM mais au final ça fonctionne assez bien (j'ignore si c'est travaillé ou si c'est un coup de bol par contre).



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