Verehn -
posté le 24/07/2018 à 17:31:06 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Roi of the Suisse a dit:
Une bonne interprétation du thème de Kass dans Breath of the Wild :
C'était tellement plaisant d'entendre l'accordéon de Kass/Asarim en plein milieu des grands décors du jeu. Ça signifiait directement poésie énigme + sanctuaire. Une bonne idée de perso et de mécanique. Et en bonus ce thème est kewl à jouer au piano et plutôt rapide à apprendre.
Verehn -
posté le 24/07/2018 à 18:26:55 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Nemau a dit:
Dans OoT on retrouvait tous les PNJ faisant la fête tous ensemble, dans BotW on a les retrouvailles de Link et Zelda et... c'est tout. Je suis d'autant plus exigeant que c'est un jeu récent, on serait censé avoir une amélioration sur tous les points
On est d'accord que le générique de fin d'OoT était vraiment cool, et que dans BotW ils pouvaient faire mieux que ce qu'ils ont proposé, mais il faut quand-même rappeler que le générique tire toute sa force de la linéarité du jeu.
Le jeu te poussait à rencontrer chaque personnage soit par le peu de choix en terme de localités, soit directement par la quête principale. Et pour un bon nombre d'entre eux, à vivre des petites scènes les concernant qui t'exposait (rapidement mais) efficacement la personnalité, la petite touche spécifique de chacun. Ça vaut même, à la limite, pour la femme avec son chien Kiki, le chef de chantier grognard ou le vendeur de bombes punk: on a peu de choses mais ça joue. En ce qui concerne les personnages comme les sages c'est un peu plus poussé. C'est parce que les personnages ont obtenu ce petit poids dans le jeu que le générique est efficace, sinon ce serait juste un slideshow des assets du jeu.
Avec Breath of the Wild il faut se demander l'objectif du jeu. Le jeu est tourné tout entier sur le monde massif, qu'on devine laissé à la nature, "vidé" de la plupart de ses bourgades. On te fait ressentir tout ça en mettant très peu de musique, en faisant chanter quelques oiseaux entre deux courants d'air, en te permettant d'escalader des montagnes très très hautes, etc... Pas sûr que le générique plein d'émotions centré sur les personnages, que beaucoup de joueurs n'auraient probablement jamais rencontrés, serait un choix pertinent.
En plus de ça, il faut l'avouer, il y a probablement moins de personnages mémorables dans BotW que dans OoT (encore une fois ça dépend des priorités des devs). Est-ce qu'on se rappellera autant de la surfeuse sur neige qui héberge gracieusement ses potes alpinistes, ou de l'amoureuse de la sphère ancienne qui ne veut pas s'en décoller, que du vendeur de masques ou d'Igor le fossoyeur qui ont reçu plus d'attentions particulières ?
Nemau -
posté le 24/07/2018 à 18:45:22 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Falco > c'était juste pour le fun. L'anglais japonisé c'est rigolo.
Verehn > oui cette musique est cool.
Verehn 2 > d'accord mais il yavait sûrement moyen de faire mieux. Dans la cinématique de fin d'OoT la caméra avance parmi les lieux marquants du jeu, ils auraient pu faire de même (de longs travellings) pour BotW durant les crédits.
Nemau -
posté le 02/08/2018 à 22:01:26 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Autant pour moi ! (il me semblait qu'une fois tu avais dit que tu n'allais pas dans les sections de making, je dois confondre avec quelqu'un d'autre ! )
Falco -
posté le 15/09/2018 à 12:32:13 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
J'ai finis Breath of the Wild! 60 h de jeu à peu près.
Alors... j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans le jeu. Les 10 premières heures j'ai détesté, je savais pas comment jouer, je comprenais pas ou aller, quoi faire, comment faire, je me faisais tuer par tout le monde, c'était terriblement frustrant.
Et puis j'ai commencé à comprendre le jeu, apprécié ce coté "libre", et après ça j'ai plus décroché, j'ai rarement été autant capable de jouer à un jeu autant de temps d'affilé !
Après l'avoir finit, je garde quand même un sentiment assez mitigé.
J'ai adoré cette liberté, adoré le fait de pouvoir faire ce que je veux, résoudre les énigmes comme je le voulais, j'ai adoré parcourir ce monde fantastique, mais il manque selon moi pas mal d'ingrédients pour vraiment considérer le jeu comme réellement excellent.
Déjà j'ai trouvé vraiment dommage l'absence de vrais donjons, en soit les mini sanctuaires sont cool, mais les 4 vrais "donjons" sont clairement moyens, et pas du tout iconique contrairement à ce qu'on a pu nous proposer dans les Zelda.
J'aurais aimé avoir des donjons par thèmes, et qu'ils soit long et mémorables.
J'ai aussi trouvé dommage qu'on ai pas ce coté "progression" via les objets qu'on avait avant, là on nous donne tout dès le début, et Link n'évolue pas vraiment pas la suite.
Obtenir de nouvelles armes et compétences permettant de débloquer de nouveaux lieux aurait pas vraiment dénaturé l'expérience je pense.
Et le gros point noir qui fait que malgré son coté open world il rivalise pas avec les tenors du genre, style The Witcher 3, c'est la pauvreté du monde.
3-4 pauvres villages sans grands intérêts (à part celui des Gerudo que j'ai adoré), et sinon tout le world est assez basique et similaire, on se retrouve souvent à faire les mêmes choses (grimper des montagnes) pour au final retrouver les mêmes objets à la clef (un vieux caillou avec un kourugo par exemple.)
J'aurais tellement aimé avoir un monde plus vaste, avec de vrais objets à découvrir, des villages plus nombreux et plus complets, avec de vrais quêtes, parce que là clairement les quêtes sont ridicules et vraiment pas intéressantes !
Voilà c'est clairement les gros points noirs du jeu, mais malgré tout j'ai passé un très bon moment et j'en garde une excellente expérience de jeu.
J'ai hâte de voir ce qu'ils feront avec le prochain, si ils arrivent à garder le même style de jeu en ajoutant toutes les idées que j'ai proposé ci dessus, là clairement on aura le jeu parfait qui mérite son 20/20.
Par contre c'est étonnant mais après avoir finit la quête principale, j'ai plus du tout envie de me replonger dans le jeu, c'est vraiment chiant parce que j'ai encore pleins de chose à voir et à faire, mais maintenant que j'ai plus de but, les quêtes annexes et secondaires me tentent pas assez au point de continuer ma partie... c'est bien dommage :\
Kenetec -
posté le 15/09/2018 à 13:05:08 (13041 messages postés)
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~°~
Je partage ton point de vue à 100 %.
Citation:
J'ai hâte de voir ce qu'ils feront avec le prochain, si ils arrivent à garder le même style de jeu en ajoutant toutes les idées que j'ai proposé ci dessus, là clairement on aura le jeu parfait qui mérite son 20/20.
Carrément, c'est ça le plus excitant.
On peut dire qu'ils ont posé les fondations avec celui là, maintenant ils ont plus qu'à l'enrichir et faire le Zelda ultime.
Nemau -
posté le 15/09/2018 à 13:58:29 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Déjà j'ai trouvé vraiment dommage l'absence de vrais donjons, en soit les mini sanctuaires sont cool, mais les 4 vrais "donjons" sont clairement moyens, et pas du tout iconique contrairement à ce qu'on a pu nous proposer dans les Zelda.
J'aurais aimé avoir des donjons par thèmes, et qu'ils soit long et mémorables.
+1
Citation:
J'ai aussi trouvé dommage qu'on ai pas ce coté "progression" via les objets qu'on avait avant, là on nous donne tout dès le début, et Link n'évolue pas vraiment pas la suite.
Obtenir de nouvelles armes et compétences permettant de débloquer de nouveaux lieux aurait pas vraiment dénaturé l'expérience je pense.
Encore +1.
Citation:
Et le gros point noir qui fait que malgré son coté open world il rivalise pas avec les tenors du genre, style The Witcher 3, c'est la pauvreté du monde.
3-4 pauvres villages sans grands intérêts (à part celui des Gerudo que j'ai adoré), et sinon tout le world est assez basique et similaire, on se retrouve souvent à faire les mêmes choses (grimper des montagnes) pour au final retrouver les mêmes objets à la clef (un vieux caillou avec un kourugo par exemple.)
J'aurais tellement aimé avoir un monde plus vaste, avec de vrais objets à découvrir, des villages plus nombreux et plus complets, avec de vrais quêtes, parce que là clairement les quêtes sont ridicules et vraiment pas intéressantes !
...Encore +1.
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A la page 47 j'avais posté des screens de ma partie (j'en étais alors à environ la moitié du jeu). Voici quelques screens sympas, de ma fin de partie. Attention ça spoile pas mal :
Verehn -
posté le 15/09/2018 à 18:49:14 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Kenetec a dit:
Falco a dit:
J'ai hâte de voir ce qu'ils feront avec le prochain, si ils arrivent à garder le même style de jeu en ajoutant toutes les idées que j'ai proposé ci dessus, là clairement on aura le jeu parfait qui mérite son 20/20.
Carrément, c'est ça le plus excitant.
J'espère ça aussi, et j'ai vraiment envie d'y croire, mais il y a quand-même plusieurs freins à cette progression:
— Ils ont une politique de renouveler la formule un peu plus à chaque fois, qui les a poussé systématiquement (à part pour Majora's Mask) à refaire leurs jeux de zéro.
— C'est une firme qui "optimise" ses devs (la valeur d'1 salarié nintendo est plutôt élevée) mais ils ne sont pas habitués à gérer de très très grandes équipes. Ils ont mis tout ce qu'ils avaient dans ce Zelda, en profitant de l'aide de Monolith Soft. Je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts à fournir cet effort à chaque opus, sachant qu'ils peuvent escompter un gros retour d'argent sur cette licence sans mettre leurs studios sans dessus-dessous.
Perso, si pour que la map soit plus grande et riche, il fallait qu'ils fassent un copier-coller quasi-conforme de la map monde de BOTW et l'insèrent dans un ensemble plus grand (exemple, ajout de régions volantes, ajout d'îles à l'Est, etc) je serais partant. Même si c'est pas idéal. Ça ferait moins de neuf mais plus de garanties qu'ils puissent gérer la masse de travail. Et évidemment, comme tout le monde le dit déjà, il faudrait qu'ils utilisent le même moteur de jeu, ce qui n'est pas gagné.
...Mais je pense que ces affirmations de fanboy qui a de bons souvenirs de Majora's Mask feraient peur à un dev de chez Nintendo, plus qu'autre chose.
Kenetec -
posté le 15/09/2018 à 23:22:09 (13041 messages postés)
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~°~
Citation:
— Ils ont une politique de renouveler la formule un peu plus à chaque fois, qui les a poussé systématiquement (à part pour Majora's Mask) à refaire leurs jeux de zéro.
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Tous les Zelda consoles de salon qui ont suivi Ocarina of Time ont suivi à peu près la même formule pourtant.
Le contexte changeait, chaque jeu avait sa gimmick, mais le principe était toujours pareil.
Citation:
— C'est une firme qui "optimise" ses devs (la valeur d'1 salarié nintendo est plutôt élevée) mais ils ne sont pas habitués à gérer de très très grandes équipes. Ils ont mis tout ce qu'ils avaient dans ce Zelda, en profitant de l'aide de Monolith Soft. Je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts à fournir cet effort à chaque opus, sachant qu'ils peuvent escompter un gros retour d'argent sur cette licence sans mettre leurs studios sans dessus-dessous.
Mais maintenant qu'ils ont une formule, un moteur, des bases de gameplay qui ont conquis le monde (vu les louanges qu'a reçu le jeu), faire une suite devrait être beaucoup plus simple pour eux.
Sans avoir besoin de mettre leurs studios sans dessus dessous.
Tyroine -
posté le 15/09/2018 à 23:28:06 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Kenetec a dit:
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Tous les Zelda consoles de salon qui ont suivi Ocarina of Time ont suivi à peu près la même formule pourtant.
Il veut dire que chaque jeu change de moteur graphique, de direction artistique, d'univers... bien qu'ils gardaient le core gameplay et l'évolution dans le jeu.
Verehn -
posté le 16/09/2018 à 01:10:50 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Oui je ne parlais pas du game design, mais de la technique autour. Ils auraient pu faire une Majora à maintes reprises mais ils ont préféré éviter. Tout en indiquant aux interviews qu'ils comptaient révolutionner la saga (effet marketting je suppose).
MM le jeu qui a nécessité 1 an de dev en reprenant tout le travail d'OoT, et qui a été plus rentable que Skyward Sword 11 ans plus tard avec un marché du jeu vidéo triplé et le succès de la Wii. Pourquoi pas la refaire au moins une fois ?
Kenetec a dit:
Mais maintenant qu'ils ont une formule, un moteur, des bases de gameplay qui ont conquis le monde (vu les louanges qu'a reçu le jeu), faire une suite devrait être beaucoup plus simple pour eux.
C'est ce qu'on est en droit de penser oui, et je croise les doigts. Mais j'émets une réserve parce que c'est pas la première fois qu'on réagit comme ça (du moins dans les commus zelda) et jusqu'alors c'est la déception qui vient ensuite. La plupart des scores metacritic de la série sont au-dessus de 90% et les ventes sont bonnes.
On a attendu 5 ans entre Twilight Princess (9.5~9.6/10 dans les revues et des ventes exceptionnelles) et Skyward Sword. Un opus "économique" aurait été parfait à ce moment-là, mais non. Wind Waker: bonnes critiques et bonnes ventes, 4 ans sans rien. 6 ans d'attente après Skyward Sword... qui certes s'est mal vendu, mais qu'est-ce qui empêche de reprendre le moteur (et puis 6 ans, vraiment ?). Jusqu'à maintenant ils ont géré les Zelda avec plus de timidité que les Mario.
Nemau -
posté le 17/09/2018 à 00:43:37 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
In b4 à la place ils vont juste nous pondre de nouveaux DLC. (d'accord il était sympa, surtout la deuxième partie, mais aujourd'hui plus personne n'est dans le jeu quoi) Je ne dis pas que je pense qu'il vont le faire, je dis juste que je n'aimerais pas. x)
Keilrod -
posté le 20/09/2018 à 09:14:20 (2236 messages postés)
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J'avais bien aimé BOTW mais les costumes et le donjon en DLC et Epona en kit, c'était trop pour moi et pas immersif du tout.
Surtout que si vous connaissez The Cutting Room Floor (site recensant les éléments inutilisés dans les fichiers de jeux "connus"), on y trouve ceci sur BOTW (dans l'encyclopédie du jeu à remplir) :
Citation:
GameRomHorseEpona - This is a picture of Epona. It is possible that she was once available without the use of Amiibo for her to have a spot in the Compendium.
On s'en doutait déjà mais virer Epona du jeu pour la vendre en amiibo c'est pas très bô jeu je trouve. Après "c'est possible" comme l'indique TCRF, pas une vérité absolue.
Sinon je ne savais pas trop où poster ça mais je commence tout juste à modder OOT et je me suis amusé à importer une map, placer quelques ennemis et Epona.
Peut-être que si je me bute suffisamment j'arriverais à créer un petit DJ, mais en attendant je voulais partager ce petit bout de travail.
Falco -
posté le 20/09/2018 à 09:45:04 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
C'est cool c'est un bon début !
C'est tellement mon rêve qu'un jour un mec arrive à modder le jeu entièrement pour en faire une sorte de suite... je me demande pourquoi c'est jamais arrivé ? C'est dur peut être ?
Keilrod -
posté le 20/09/2018 à 11:04:09 (2236 messages postés)
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Merci Falco !
Je trouve ça encore assez dur personnellement même si je trouve que les outils sont plus nombreux aujourd’hui et que ça facilite la tâche par rapport à il y a environ 5 ans.
J'explique un peu le principe :
Pour importer la carte j'ai utilisé SharpOcarina qui est un logiciel qui permet d'ajouter des élements d'OOT sur une map custom et de l'injecter ensuite dans une rom oot.
Dans SharpOcarina j'ai importé ma map custom (en .obj) que j'ai fait sous Unity avec le plugin gratuit ProBuilder en y appliquant des textures rip de OOT.
D’habitude on recommande Blender pour les débutants mais ProBuilder m'as fait gagner pas mal de temps pour tester SharpOcarina (je pense même essayer d'aller plus loin avec parce-que ça me parait bien plus rapide qu'avec Blender pour mapper).
Pour mal de choses il faut changer des valeurs avec un logiciel de hexediting directement dans la ROM, grâce à des adresses mémoire (que tu trouves sur le web) qui correspondent à des éléments du jeu.
J'ai pu changer la couleur de la tunique avec cette méthode, en modifiant 3 valeurs qui correspondaient aux valeurs RGB de la tunique Kokiri. On peut aussi changer les messages des PNJ comme ça, entre autres.
Donc en soit pour faire une réel suite c'est quand même compliqué car je trouve que tu es un peu trop limité par ce que contient déjà le jeu. Après je ne me suis relancé dans ce "domaine" que depuis peu de temps et je ne me rends peut être pas encore d'à quel point il est possible de modifier le jeu.
Je pense par exemple au mod OOT en coop (WIP sadly) qui m'a redonné envie de jeter un œil à ce monde là :
Ils ont encore quelques soucis, mais réussir à synchroniser le code de OOT avec du "code serveur perso" je trouve ça fort !
En tout cas pour une Side-Quest ou un Donjon en plus ça me parait amplement suffisant ! Un truc bouclable en 1h ou 2h max pour le joueur ça serait déjà très bien pour moi. Il faut que j'y arrive !