Falco -
posté le 11/06/2019 à 22:08:22 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Je pensais ça aussi, mais je viens de revoir la vidéo, apparemment on pourra juste "placer des cases de niveau" pour former un donjon, mais pas gérer le mapping, les enigmes, etc... c'est bien dommage du coup, j'ai vraiment cru à une sorte de "Zelda Maker" sur le coup
Verehn -
posté le 12/06/2019 à 14:22:47 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
L'esthétique est toujours un peu trop plastique mais en fin de compte le jeu a l'air de la porter aussi bien que possible, c'est bourré de charme. Content que cet épisode resurgisse avec une attention particulière.
J'espère que les anciennes équipes des Zelda sur portable seront affairées à nous sortir davantage de petits bijoux sur Souitche.
Falco -
posté le 12/06/2019 à 19:09:39 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
J'suis d'accord avec Kenetec, je trouve ça vraiment moche... Autant j'avais été surpris pour le Link de TWW mais ca me dérangeait pas le style était maitrisé, la je trouve ça vraiment de mauvais gout.
Mais bon pour en avoir discuté avec pas mal, beaucoup aiment bien, c'est très subjectif.
L'essentiel de toute façon c'est que le support de base sois respecté, et ça a l'air d'être le cas donc j'ai hâte !!!
Nemau -
posté le 15/06/2019 à 17:49:13 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Dans les deux trailers j'ai remarqué deux erreurs du jeu original corrigées :
- On ne pouvait pas tomber du toit du château Canulet, pour revenir il fallait refaire tout le château en sens inverse. Pas un gros défaut vu la petitesse du château mais pas très élégant point de vue game design. Ils ont corrigé ça en rajoutant au moins un passage pour retomber directement dans le jardin autour du château.
- Le boss du premier donjon était peut-être bien le plus difficile (boss final mis à part), à cause des fosses de chaque côté. Ils les ont remplacées par du sol fragile, ce qui laisse une chance de ne pas tomber si on va dessus.
C'est rassurant de voir ça, ça montre que ce n'est pas une version faite à l'arrache.
Roi of the Suisse -
posté le 16/06/2019 à 22:41:50 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Zelda et l'haleine du sauvage que je viens de terminer.
Mon ressenti personnel que voici.
Histoire, mise en scène
+ On ramasse des champignons sur les rochers, mais soudain les rochers s'assemblent pour former un géant de pierre, ça c'est cool
+ Très sympa l'île Koh Lanta, où on se retrouve en slip comme au début du jeu. Ça me fait réaliser qu'il y a vraiment deux phases distinctes dans ce jeu. Le plateau du prélude et l'île Koh Lanta n'ont pas du tout le même esprit que tout le reste du jeu, où on est bien équipé, et pas du tout dans une logique de survie.
+ Les souvenirs racontant que la princesse doute d'elle même sont intéressants. On voit l'évolution de leur relation. C'est l'aspect principal qui m'a aidé à terminer le jeu. Sans ça, je l'aurais abandonné au bout du premier donjon.
- Appeler le début du jeu "plateau du prélude" c'est naze, aussi naze que l'appeler "plateau du début du jeu", d'ailleurs "prélude" ça VEUT DIRE "début du jeu" wow non mais ; en anglais ils ont mis "grand plateau" et en espagnol "plateau de l'aurore" et ils ont bien fait, bravo à eux d'avoir évité la souillure extradiégétique.
- "Il est écrit seul Link peut vaincre Ganon", alors tout le monde doit attendre pendant 100 ans qu'il soit ready dans son body. Scénario faiblard. Peu crédible, ridicule.
- Bizarre qu'on doive tirer sur les dragons, je n'ai pas trouvé ça intuitif. A fortiori des dragons chinois qui n'ont pas la même connotation qu'un dragon occidental. J'essayais de monter dessus ou encore de les suivre, sans savoir que c'était un ennemi à viser pour obtenir un objet très important.
- Je n'ai pas compris ce que faisait la lune de sang avec le blabla donné dans le jeu. Je pensais que c'était un court moment où les ennemis étaient plus nombreux et plus forts, et qu'on pouvait à cette occasion gagner un objet rare. Mais en fait c'est juste un respawn des ennemis. Ils auraient pu ne même pas le mentionner, je n'aurais rien remarqué, plutôt que de l'enrober dans un prétexte intradiégétique leader-price.
- Le plus gros défaut du jeu pour moi, c'est le postulat de base du jeu, c'est à dire que tous les personnages importants sont morts il y a 100 ans. La fausse bonne idée ! Du coup, l'évolution de la relation avec Zelda, on la voit à travers les souvenirs. On n'a pas du tout l'impression d'être acteur de ça. On est complètement passif. On te montre un souvenir d'un personnage et on te dit "ce type là c'était quelqu'un d'important pour toi, donc pleure stp", sauf que non, ça ne marche pas comme ça la sympathie. On est vraiment tout seul dans ce jeu. De notre vivant, il n'y a plus que des PNJ bateaux.
- Les descendants des prodiges sont de pâles ersatz des anciens prodiges morts en terme de charisme. J'aurais préféré jouer 100 ans plus tôt, et que Nintendo n'ait pas à inventer des doublons ratés. Je pense vraiment qu'il y a moyen de nettoyer le jeu de cette histoire de 100 ans. Le seul argument en faveur des cent ans, c'est que le nombre est joli, et c'est pour ça qu'ils l'ont choisi.
- Incohérence : pourquoi Zelda n'a pas vieilli, alors qu'elle n'a pas hiberné dans le tupperware Sheikah comme Link ?
- La fin du jeu : rien, pas d'épilogue (comme on avait pu en avoir dans Twilight Princess ou Ocarina of Time), juste Zelda qui dit "Merci beaucoup d'avoir sauvé le monde", et puis VLAN le générique sur des décors du jeu en sépia. Sérieusement ? euh c'est pas très sympa. Ça pue la deadline.
Gameplay
+ Belle invention le fait qu'on puisse ajuster plus précisément le tir de l'arc d'un petit mouvement de manette, après avoir visé grossièrement avec le joystick
+ Globalement agréable à jouer
- BEAUCOUP trop de boutons ! Si on abandonne le jeu quelques semaines, on se met à balancer son épée au loin au lieu de tirer à l'arc, ou de siffler dans le camp des ennemis au lieu de se mettre en mode furtif
- La caméra est vraiment pas ouf, peut-être trop proche du personnage jouable, souvent elle se coince dans la mauvaise direction, en combat c'est très gênant ! La quasi totalité de mes combats majeurs étaient incompréhensibles à cause d'une caméra folle, qui montrait le plafond ou le sol.
- Trop souvent je me retrouve accroupi en plein combat sans le vouloir car le champignon gauche de la manette est trop sensible.
- La forêt Korogu : j'ai jamais vu dans un jeu pro un niveau qui lague autant ! On dirait une map de 500*500 dans RMXP avec trouzemille events !
Game design, level design
+ Véritable sentiment de liberté ! + On a vraiment envie d'escalader partout rien qu'en regardant l'horizon
+ Vraiment pratique de pouvoir se téléporter partout sur la carte du jeu, pas besoin d'allers-retours
+ Le boss du clan Yiga est cool. Il suit un pattern très formel, on dirait qu'il sort d'un autre Zelda !
+ Vraiment cool l'énigme de l'oiseau blanc sur la montagne piaf
+ Idée principale de chaque donjon intéressante.
- Donjons trop simples, trop courts, aux décors identiques. Décevants malgré tout.
- Je passe mon temps à ramasser des conneries genre des champignons et des trèfles alors que je m'en balek, c'est pas ça Zelda
- Avant d'aller faire un donjon, il faut passer 10 minutes à cuisiner des chutneys de fruits, épique
- Un peu trop vaste, un peu trop vide pour l'instant, j'aurais préféré un Zelda davantage miniature
- Certains lieux ne servent à rien : la forêt vierge, la montagne enneigée
- On va à un endroit reculé pour escalader une montagne où il y a quelque chose à faire, et BIM là il pleut, ok super bah on s'en va, on reviendra escalader plus tard, ou jamais en fait
- Des quêtes "va ramener 55 champignons jaunes", wow voir ça dans un jeu RPG maker d'un débutant ok pourquoi pas, mais voir dans un Zelda c'est vraiment la honte
- Globalement les quêtes annexes où il faut aller chercher un objet ou prendre un truc en photo sont nulles, d'autant plus que les PNJ qui nous réclament ça ne sont pas mémorables ; scénarisation superficielle, pas accrocheuse, de la majorité des quêtes.
- Les quêtes données par les prolétaires ne sont pas assez récompensées. Par exemple celle des poules qui rapporte 20 rubis, c'est plus rentable d'aller casser du minerai... Dans Ocarina of Time, retrouver les poules était mieux récompensé.
- Pas assez de choses cachées dans le monde ouvert. Les sanctuaires sont trop rares. Les minerais et champignons sont des trésors insuffisants, on s'en désintéresse vite
- J'espérais beaucoup des sanctuaires facultatifs, je ne les ai pas encore tous faits, mais je les trouve trop simples. Le fait qu'ils soient facultatifs aurait dû être utilisé pour faire des choses plus complexes. Le seul qui m'ait fait réfléchir, c'est celui avec un bloc à faire décoller au ciel avec une bombe.
- Je ne me suis pas du tout servi des chevaux. J'en ai essayé un vite fait, il était chiant à manier, pas forcément plus rapide, et dès qu'on est au pied d'une montage on doit l'abandonner. La vitesse d'un cheval ne permet même pas de fuir les gardiens araignées.
- Vraiment difficile de trouver le souvenir dont la photo n'est qu'un bosquet quelconque. Pourtant un des souvenirs les plus importants. Difficile dans le sens injuste : pas reconnaissable, on peut très bien finir le jeu sans passer par là.
Graphismes, musique
+ Style doux, cohérence des graphismes, des musiques
- Link est jaune, c'est à cause du botox Sheikah pour le maintenir jeune ?
- Textures un peu baveuses
- Les grandes fées ressemblent à Frigide Barjo. Ça doit être un fantasme japonais chelou.
- Une bande originale très paresseuse. C'est un scandale. La musique c'est 80% de l'intérêt d'un jeu. Un jeu sans musique, c'est 20% d'un jeu.
- Certains thèmes musicaux ne collent pas aux scènes, par exemple le thème du prince Zora, trop mélancolique dans des scènes d'action ; c'est bête, c'était un des rares bons thèmes mélodiques
- Les seuls endroits du jeu où il y a de la musique, c'est les villages, mais comme il y a un sanctuaire dans le village pour faire office de téléporteur, au moment où on arrive au village, la musique est couverte par le BIP BIP du détecteur de sanctuaires, genius
- La musique qu'on entend le plus dans le jeu, c'est celle des sanctuaires, et elle est absolument répétitive et nulle à chier. Un poignée de variations du thème selon les sanctuaires aurait été le minimum acceptable.
- Doublage assez mauvais en français, pas convaincu par la Zelda (doubleuse principale du jeu), il faut qu'elle bosse encore pour se perfectionner, et surtout : le prodige des piafs ! Berk.
Bref, c'est un jeu assez correct, très courageux dans son renouvellement, on doit le saluer, mais clairement pas un coup de coeur pour moi.
Le jeu et la switch ne valent pas leurs 370€. Heureusement qu'il y a Pikuniku.
Espérons qu'ils fassent mieux avec ce moteur lors du prochain opus.
Nemau -
posté le 17/06/2019 à 12:29:48 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
+ Les souvenirs racontant que la princesse doute d'elle même sont intéressants. On voit l'évolution de leur relation. C'est l'aspect principal qui m'a aidé à terminer le jeu. Sans ça, je l'aurais abandonné au bout du premier donjon.
Sincèrement : j'ai trouvé ça inintéressant, mal mis en scène, mal "joué", et la doubleuse française est insupportable. Quant aux autres personnages ils sont tout aussi inintéressants.
Citation:
- La fin du jeu : rien, pas d'épilogue (comme on avait pu avoir dans Twilight Princess ou Ocarina of Time), juste Zelda qui dit "Merci beaucoup d'avoir sauvé le monde", et puis VLAN le générique sur des décors du jeu en sépia. Sérieusement ? euh c'est pas très sympa. Ça pue la deadline.
+1 Ça rappelle la fin de TWW qui, de mémoire, était assez bidon également.
Citation:
+ Vraiment pratique de pouvoir se téléporter partout sur la carte du jeu, pas besoin d'allers-retours
Oui mais ça casse un peu le role play. Le monde paraît moins vaste, le parcourir devient trop facile imho.
Kenetec -
posté le 17/06/2019 à 18:55:22 (13039 messages postés)
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~°~
Je partage 80 % de tes remarques.
Est ce qu'on peut dire sans se faire taper par les "true gamerz" que Breath of The Wild est surcoté maintenant ?
Citation:
+ Les souvenirs racontant que la princesse doute d'elle même sont intéressants.
Sauf qu'ils sont facultatifs.
Facile de passer à côté dans une partie normale.
Citation:
- BEAUCOUP trop de boutons ! Si on abandonne le jeu quelques semaines, on se met à balancer son épée au loin au lieu de tirer à l'arc, ou de siffler dans le camp des ennemis au lieu de se mettre en mode furtif
Totalement.
+ le fait que le schéma des boutons ne ressemble à aucun autre jeux vidéo classique.
Genre dans le mode de base, tu sautes avec le bouton du haut, l'équivalent de triangle chez Playstation.
Dans quel jeu au monde on saute avec triangle ? (dieu merci on peut modifier ça et le mettre sur la croix, en bas, mais quand même).
Falco -
posté le 17/06/2019 à 19:42:05 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Est ce qu'on peut dire sans se faire taper par les "true gamerz" que Breath of The Wild est surcoté maintenant ?
Tu vas finir par détrôner Thanos dans le genre "j'ai des gouts approximatifs et je troll ceux qui pensent pas comme moi parce que je comprends pas", tu marques des points depuis quelques mois =>[]
Blague à part, je suis en parti d'accord aussi avec ROTS.
Après ce Zelda c'est une expérience, c'est même une excellente expérience, donc forcément en tant que jeu expérimental, ça plaira pas à tout le monde.
Personnellement j'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans, il m'a fallu 10-15h pour commencer à aimer le jeu, mais une fois que j'avais accroché, je pouvais plus m'en passer.
C'est un très bon jeu selon moi, loin d'être le meilleur Zelda, mais il est vraiment fun, et je comprends totalement son engouement.
Mais avec de vrais donjons comme à l'ancienne, un world moins vide, c'était clairement le jeu de la décennie.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, ça reste un bon jeu.
Mais alors je comprends aaaaaaabsolument pas toutes les louanges qu'il a reçu.
Je ne comprends pas ce que ce jeu a de plus que les autres, ce qu'il apporte au média, ce qu'il a de vraiment exceptionnel qui mérite tout ce raffut.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a une bienveillance particulière avec cette série, peut être liée à l'enfance et à la nostalgie de beaucoup de joueurs.
Les +
- Une sensation de liberté et d'immensité assez folle
- Pouvoir grimper partout, ce qui pousse à l'exploration et renforce le sentiment de liberté
- Parfois très beau, avec de superbes panoramas
- Les villages
- La science du Level Design de Nintendo (Sanctuaires & Donjons)
- Le contenu annexe gigantesque
- Certains combats avec du gros challenge
- Possibilité d'être créatif dans la manière d'aborder les combats
- Nintendo a pris des risques pour se réinventer
Les -
- Scénario inintéressant
- Musiques trop discrètes et anecdotiques
- Un monde inutilement grand, avec de grandes zone de "rien"
- La cuisine, pas très utile et trop laborieuse à utiliser
- Les armes qui s'usent trop vite
- La gestion des chevaux, trop contraignante
- La gestion de la température, un peu lourdingue
- Le mapping des touches (Sauter avec Y ??? Se baisser avec le stick gauche ???)
- Les Donjons trop courts
- Des Boss pas très inspirés
- Les Sanctuaires répétitifs (musiques et décors tous le temps pareil)
- Ça manque d'explications et de tuto sur le début
Pour résumé je lui mettrais un 7/10.
Un bon jeu. Mais rien d'exceptionnel ou de vraiment fou.
Clairement pas mon Zelda préféré (même si je suis loin de les avoir tous fait).
Nemau -
posté le 18/06/2019 à 12:33:31 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Est ce qu'on peut dire sans se faire taper par les "true gamerz" que Breath of The Wild est surcoté maintenant ?
Selon moi c'est un bon jeu, et un bon Zelda, il mérite d'être fait, mais oui il est surcôté, comme d'autres Zeldas. Mention spéciale au magazine japonais Famitsu qui, avec ses notes sur 40, a l'opportunité de mettre des notes un peu plus nuancées que celles des autres magazines, et qui passe malgré tout son temps à mettre des 40/40 (BotW a cette note).
Citation:
Tu vas finir par détrôner Thanos dans le genre "j'ai des gouts approximatifs et je troll ceux qui pensent pas comme moi parce que je comprends pas", tu marques des points depuis quelques mois =>[]
Mouais. Dans le genre "j'encaisse mal que quelqu'un ait un avis différent du mien" t'es pas mal non plus Falco. (et moi aussi, enfin je crois)
Citation:
Mais avec de vrais donjons comme à l'ancienne, un world moins vide, c'était clairement le jeu de la décennie.
Mouais. Dans le genre "j'encaisse mal que quelqu'un ait un avis différent du mien" t'es pas mal non plus Falco. (et moi aussi, enfin je crois)
Mouais non, je trouve pas, au contraire. x)
Ce qui m'énerve c'est vraiment les gens qui ont un avis à contre courant, mais qui sont persuadés que leur avis est plus pertinent que les autres, je trouve ça prétentieux et ça m'énerve, et c'est quelque chose que je vois trop souvent ici sur Oniro ! (Je vise absolument personne tkt, et c'est pas un clash ou quoi, je donne juste mon ressenti :P)
C'est pas méchant, et on a le droit de penser autrement et d'avoir un avis qui soit totalement opposé à l'opinion général, et heureusement d'ailleurs le monde serait bien triste sinon, mais admettre que c'est juste nous qui avons un regard différent me semble plus malin comme remarque que de dire des choses du genre "ouais non les gens ont pas de gouts, surcoté par la masse, t'facon c'est un effet de foule, c'est pas parce que 95 % des gens et la presse disent que c'est bien que ça l'est, regarde Justin Bieber il attire les foules pourtant c'est de la merde "
J'sais pas pourquoi mais ça me met hors de moi, tfacon vous avez bien vu que ces derniers mois je m'embrouille uniquement à cause de ça
Et je trouve pas non plus que tu sois du genre à mal encaisser les avis différent des tient, en tout cas ça m'a pas marqué !
Pour revenir sur le jeu en lui même, quelqu'un a fait les DLC ? Je n'y ai pas touché parce qu'il me semble que c'était pas hyper intéressant comme contenu.
Mais du coup j'hésite à les faire histoire de me préparer à la suite du jeu !
Adalia -
posté le 18/06/2019 à 14:41:06 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Falco a dit:
Pour revenir sur le jeu en lui même, quelqu'un a fait les DLC ? Je n'y ai pas touché parce qu'il me semble que c'était pas hyper intéressant comme contenu.
Mais du coup j'hésite à les faire histoire de me préparer à la suite du jeu !
Ils valent clairement pas leur prix
Nemau -
posté le 18/06/2019 à 16:02:17 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
+1
Les "épreuves de l'épée" sont néanmoins sympas. Ce sont trois séries d'épreuves au début desquelles tu commences sans vêtements ni rien.
La moto c'est sympa également. Ça casse pas mal l'immersion mais en ce qui me concerne je l'ai eu après avoir fini le jeu, donc c'était pas trop grave. Et puis la quête pour obtenir la moto nécessite entre autres l'accomplissement de 16 nouveaux sanctuaires donc c'est cool.
Mais sinon, oui, DLC trop cher. Et puis le simple concept de DLC est critiquable. Un jeu vidéo est une œuvre, possédant un équilibre, bon ou mauvais (du moins, pour les RPG et assimilés). Soit le DLC améliore cet équilibre et dans ce cas le jeu de base a des lacunes (et dans ce cas c'est critiquable de nous vendre un jeu mal équilibré, incomplet), soit le jeu de base se suffit à lui-même et dans ce cas le DLC est une arnaque, un surplus inutile.
"c'est pas parce que 95 % des gens et la presse disent que c'est bien que ça l'est" [...] J'sais pas pourquoi mais ça me met hors de moi
Ouais enfin, tu sais, il y a des œuvres qui ont eu du succès à une époque (auprès du public et/ou de la presse spécialisée) et qui aujourd'hui n'intéressent plus personne, et inversement des films très critiqués à leur époque et qui aujourd'hui ont le statut de films cultes.
En tout cas, si je prends par exemple Avatar, il a fait un carton à sa sortie, ça ne m'empêchera de maintenir contre vents et marées (de fans) que c'est une grosse daube dans laquelle il n'y a pas grand chose à sauver.
Falco -
posté le 18/06/2019 à 20:31:29 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Mais sinon, oui, DLC trop cher. Et puis le simple concept de DLC est critiquable. Un jeu vidéo est une œuvre, possédant un équilibre, bon ou mauvais (du moins, pour les RPG et assimilés). Soit le DLC améliore cet équilibre et dans ce cas le jeu de base a des lacunes (et dans ce cas c'est critiquable de nous vendre un jeu mal équilibré, incomplet), soit le jeu de base se suffit à lui-même et dans ce cas le DLC est une arnaque, un surplus inutile.
Je suis pas vraiment d'accord.
Je vois le DLC comme un prolongement de l'expérience. Tu as joué à un jeu, tu as aimé, il y a eu un début, une fin, mais tu as envie de retrouver cette expérience dans une aventure inédite sans que ça soit forcément un stand alone en tant que suite, le DLC est parfait pour ça.
Les meilleurs exemples c'est GTA ou The Witcher 3, ou l'histoire de base était largement complète, et ils ont vendu des mois après une toute nouvelle histoire, une nouvelle map, histoire d'ajouter un contenu nouveau.
C'est totalement annexe, je vois pas du tout le mal à ça, et j'aimerais d'ailleurs même que ça se fasse pour les anciens jeux qu'ils remakent. J'aurais aimé par exemple qu'ils ressortent Ocarina of Time, et qu'ils ajoutent un DLC avec une nouvelle histoire, des nouveaux donjons, tout en gardant le moteur, ça aurait été mon rêve
Il faut vraiment voir le DLC comme un moyen de garder l'essence d'un jeu, tout en prolongeant l'expérience avec une nouvelle aventure. Enfin, la plus part du temps c'est pas ça, les DLC sont vraiment du foutages de gueule, malheureusement.
Nemau -
posté le 18/06/2019 à 23:25:43 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Bon, à la rigueur, un DLC qui arrive avant que je me fasse le jeu, ou pendant, pourquoi pas. Un DLC qui arrive très longtemps après que j'ai fini le jeu, pourquoi pas aussi (ça augmente les raisons de refaire le jeu). C'est la (longue) période entre les deux qui me pose problème.