Nemau -
posté le 13/12/2019 à 20:05:32 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
J'ai pas vu la vidéo parce que flemme + c'est en anglais (j'ai cliqué au pif à quelques endroits et ça m'avait l'air d'être du cherchage de petite bête) mais MM c'est très bien c'est vous vous êtes tout nulz !
Tyroine -
posté le 13/12/2019 à 20:11:23 (10355 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Gaga de son chachat
C'est juste qu'il prend le jeu tel qu'il est sans nostalgie, donc les problèmes de game-design s'ils existaient à l'époque... ils existent toujours aujourd'hui.
A la fin il dit quand même que c'est bien (univers, ambiance tout ça) mais que la partie "jeu" était sujette à débat. Mais faut regarder pour pouvoir débattre
C'est le JDG en anglais quoi (que JDG a copié / importé). C'est drôle, c'est plutôt clever, je te conseille de faire un effort. Surtout que c'est très accessible en terme d'anglais, beaucoup plus qu'un Nostalgia Critic qui mitraille à 200 à l'heure.
Nemau -
posté le 13/12/2019 à 20:30:24 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Oki.
Oui le jeu est perfectible, c'est sûr. Notons cependant que, même s'ils avaient déjà le moteur d'OoT, ce qu'ils ont accompli est assez fou compte tenu du faible temps qui leur était accordé (un an pas plus, je crois). Bien sûr savoir ça ne change rien au jeu en lui-même, mais ça permet de juger ses créateurs à leur juste valeur.
Aujourd'hui ils sont un peu dans la même situation qu'après la sortie d'OoT : BotW a été très apprécié, et les gens les attendent au tournant concernant le prochain. Compte tenu de ce qu'on voit dans le trailer, ils semblent avoir adopté la même démarche que pour MM : une suite directe de l'opus précédent, et avec le même moteur. La question c'est : est-ce qu'ils vont faire, malgré tout, quelque chose d'original, d'unique, à l'image de ce qu'a été MM (notamment de par son ambiance et sa méchanique temporelle), ou un bête "BotW 2" plan plan sans saveur, reprenant bêtement les ingrédients de BotW et se contentant d'en faire plus mais sans réelle nouveauté (un peu ce qu'est TP par rapport à OoT).
Nemau -
posté le 18/12/2019 à 07:04:23 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
En ce moment je rejoue à BotW, et j'ai compris le principal problème de ce jeu selon moi : il manque cruellement d'âme. Si je prends par exemple OoT, ce dernier a des moments épiques, d'autres poétiques... Dans BotW, il n'y a pas grand chose pour faire vibrer la corde des émotions.
Une chose qui contribue à ça, c'est le grand manque d'audace au niveau de l'esthétique globale du jeu. Ça a souvent été un point faible dans la saga, mais là c'est particulièrement criant : tout est très convenu, attendu, lisse, il n'y a pas de prise de risque.
Je ne demande pas non plus un jeu à la Okami, mais voilà. ALttP et TWW ont une vraie identité graphique, quand à MM il a une ambiance unique de part ses designs, ses musiques, son scénario. À côté, BotW est vraiment fade. Je ne dis pas que le jeu est globalement mauvais, ses grandes qualités font de lui un jeu plus qu'honnête. C'est juste dommage que l'ambiance soit peu intéressante, après plus d'une quinzaine d'opus on était en droit d'attendre mieux de la part de big N. Et puis, mon dieu, qu'est-ce que les personnages sont clichés, et qu'est-ce que les dialogues sont mauvais...
Thanos -
posté le 18/12/2019 à 08:02:11 (9077 messages postés)
❤ 1harusame
kthbye
Tu plaisantes?
On n'a jamais eu une Zelda aussi creusée et intéressante que dans cet épisode, justement.
Bon, Link reste Link, et il n'y a pas réellement d'antagoniste en tant que personnage à proprement parler (Ganon est ici un "pur" monstre), par contre les PNJ (notamment les Prodiges) n'ont jamais été aussi stylés et attachants que dans BOTW.
Dans quel univers tu trouves que les dialogues sont mauvais, toi? xD
Surtout en les comparant au reste de la saga...
Quant à la DA, oui, c'est sûr, d'un point de vue technique elle est à la ramasse par rapport à beaucoup d'autres open worlds actuels (mais ça, un peu tout le monde l'a dit); par contre, d'un point de vue esthétique, je suis pas du tout d'accord. Je trouve tout ce qui a trait à l'architecture et à la technologie sheikah antique super classe et "nouveau" en termes de designs dans la franchise; quant au rendu visuel global en cell shading mi-anime à la Ghibli, mi réaliste, je suis juste complètement conquis.
Nemau -
posté le 19/12/2019 à 06:15:25 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
On n'a jamais eu une Zelda aussi creusée et intéressante que dans cet épisode, justement.
Je préfère les opus où les PNJ ne sont pas creusés mais où c'est assumé, plutôt que cet épisode où Zelda et les quatres prodiges sont tellement clichés qu'ils en sont pénibles. Je ne demande pas des personnages écrits par les frères Cohen, mais un minimum quoi.
Thanos -
posté le 19/12/2019 à 07:42:07 (9077 messages postés)
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kthbye
Citation:
les quatres prodiges sont tellement clichés qu'ils en sont pénibles
J'ai pas du tout trouvé. oO
Au contraire je les trouve largement plus agréables que la plupart des PNJ importants des anciens Zelda.
Roi of the Suisse -
posté le 19/12/2019 à 08:40:45 (30345 messages postés)
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❤ 1Degenpy
Chanter l'hyperchleuasme
Ah si, les prodiges, les anciens comme les nouveaux, je les trouve nazes et énervants. À part la loli gérudo parce qu'on ne la voit que très peu, et idem pour le piaf blessé.
La grosse mauvaise idée du jeu, c'est que les personnages importants sont morts, et qu'on n'en a que des souvenirs réminiscents. On ne peut pas construire de lien avec eux au fur et à mesure du jeu, comme c'était le cas dans OoT.
Thanos -
posté le 19/12/2019 à 08:42:40 (9077 messages postés)
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kthbye
Chaud quand même. xD
Du coup, c'est quoi pour vous un PNJ pas énervant dans un Zelda?
Nemau -
posté le 19/12/2019 à 21:05:41 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Pas Tingle. Déjà. Pour commencer.
À la rigueur, les deux scientifiques sheikah de BotW sont un exemple de PNJ relativement cools. Cela dit, en y repensant, je trouve qu'ils ont un défaut qu'ont beaucoup trop de PNJ dans les Zeldas (et dans beaucoup de jeux/animes/longs-métrages japonais, enfin pour ce que j'en ai vu) : ils sont surexcités, pour ne pas dire hystériques. La moindre décision que tu prends, ils sautent sur place et gueulent (de satisfaction, de colère, etc.). Avoir un ou deux personnages comme ça, c'est bien. Mais quand c'est la réaction typique d'un PNJ sur deux ça gave (je parle de tous les PNJ, les importants comme ceux ne servant à rien de particulier). On se croirait dans un dessin animé pour enfants (où là le côté exubérant des personnages est pertinent, vu le public cible).
Sinon, là, comme ça, dans les Zeldas que j'ai fait, je n'ai pas de souvenir de PNJ m'ayant vraiment plu. Même s'ils sont loin d'avoir tous le défaut dont j'ai parlé, bien sûr. Ça varie d'un opus à l'autre, mais certains Zeldas s'en sortent bien à ce niveau là, ils ont des PNJ pas chiants à défaut d'être très intéressants.
Citation:
À part la loli gérudo parce qu'on ne la voit que très peu
La jeune fille ? Je plussoie, et parce que justement c'est un des rares personnages qui n'en fait pas trois tonnes quand on discute avec elle, contrastant avec la blindée d'hystériques qu'on se coltine dans le reste du jeu (bon d'accord j'exagère ils ne sont pas tous comme ça - mais il y en a quand même beaucoup trop).
Falco -
posté le 19/12/2019 à 21:45:00 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Franchement je me souviens d'aucun personnage de BOTW oO
Pourtant je l'ai fait y'a 1 an, mais je vous jure sans mauvaise foi je me souviens de personne.
J'ai adoré le jeu, mais certainement pas pour ce point là, surtout pour son gameplay et sa liberté.
Dans OoT y'a tellement des PNJ cool, Impa qui se téléporte avec ses techniques de Ninja, la princesse Ruto, la guerrière Gerudo trop classe, Sheik bordel !
On en est loin quand même.
Thanos -
posté le 20/12/2019 à 07:44:04 (9077 messages postés)
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kthbye
Citation:
Pas Tingle. Déjà. Pour commencer.
C'est normal, il est FAIT pour être agaçant.^^
Mais je sais pas pourquoi, je l'aime bien quand même. Peut-être son côté grand enfant?
Citation:
la princesse Ruto
Je la trouve insupportable, perso. xD
Citation:
la guerrière Gerudo trop classe
Ça va, elle est cool Nabooru, oui, mais je trouve Urbosa dans BOTW bien plus stylée. Visuellement en tout cas. Côté caractère, je dirais qu'elles se valent.
Bon, Sheik, c'est une évidence.
Impa aussi est assez cool, par contre je n'aime pas du tout son design (mais ce n'est un secret pour personne, à part deux ou trois persos, j'ai beaucoup de mal avec le style visuel des persos dans les Zelda N64).
Citation:
À la rigueur, les deux scientifiques sheikah de BotW sont un exemple de PNJ relativement cools. Cela dit, en y repensant, je trouve qu'ils ont un défaut qu'ont beaucoup trop de PNJ dans les Zeldas (et dans beaucoup de jeux/animes/longs-métrages japonais, enfin pour ce que j'en ai vu) : ils sont surexcités, pour ne pas dire hystériques. La moindre décision que tu prends, ils sautent sur place et gueulent (de satisfaction, de colère, etc.). Avoir un ou deux personnages comme ça, c'est bien. Mais quand c'est la réaction typique d'un PNJ sur deux ça gave (je parle de tous les PNJ, les importants comme ceux ne servant à rien de particulier). On se croirait dans un dessin animé pour enfants (où là le côté exubérant des personnages est pertinent, vu le public cible).
J'ai pas trop de souci avec ça.
Peut-être parce que je m'y suis fait, que je sais à quoi m'attendre quand je regarde un anime ou joue à un jeu japonais, et que ça fait partir du "charme" des productions nipponnes. Mais je peux concevoir que ça gave certains occidentaux.
Mais sans déconner, j'arrive par contre pas à concevoir comment vous pouvez ne pas trouver les quatre prodiges (et la plupart des autres PNJ) stylés et attachants (bon, sauf Revali, lui c'est un petit con, mais ça va encore, ils ont pas autant forcé le côté ridicule du rival jaloux que dans Skyward Sword avec Hergo).'^^
Nemau -
posté le 27/02/2020 à 18:04:10 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
RotS, toi qui t'y connais en zicmu mais qui comme moi n'est pas fan des musiques de BotW (ou devrais-je dire de l'absence de musiques, lulz), je serais curieux d'avoir ton avis sur cette vidéo (le type s'y connaît et il explique très bien donc la vidéo reste très bonne, même si je reste sur mon opinion concernant les ziks de BotW).
Roi of the Suisse -
posté le 27/02/2020 à 19:58:51 (30345 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Il explique seulement comment c'est fait d'un point de vue solfège (l'accord un peu jazzy-mélancolique-flottant-optimiste). Tu as toujours le droit de ne pas aimer le résultat, peu importe ton niveau de solfège.
L'argument avancé, je crois, est que vu que la map est beaucoup plus grande, une musique fortement thématique pourrait souler l'auditeur. Ça passe beaucoup mieux sur de petites maps.
De manière générale, quand on compose pour un jeu vidéo, même de manière thématique, le temps que passe le joueur sur telle ou telle map est très important. On ne va pas évidemment composer un morceau de 15 heures de long sur une map où le joueur ne passera que 10 secondes, ça serait du gâchis ; on ne va pas non plus se contenter d'une boucle agaçante de 10 secondes sur une map où le joueur va passer des dizaines d'heures de jeu, sinon il va devenir fou.
Il raconte son expérience avec le remake Switch de Link's Awakening : il a été agacé par les musiques. Peut-être que les remix des musiques du remake ne sont pas de très bonne qualité, je pense que c'est clairement le cas parfois. Mais sa conclusion est que les musiques thématiques aujourd'hui ne sont plus aussi supportables qu'autrefois.
Moi-même, pour composer les musiques de mon jeu, j'ai toujours eu une approche thématique (thème de tel lieu, thème de tel personnage...), mais lorsque j'y joue, mes musiques fortement thématiques m'insupportent parfois. Je me demande si je ne devrais pas "diluer" les thèmes, c'est-à-dire ne pas les présenter purs, mais déconstruits, "en ruine", afin de ne pas saturer l'espace sonore. Et bien sûr garder certains thèmes dans toute leur force pour les lieux exigus et les scènes importantes. La dilution ne serait que pour les lieux vastes et longuement visités.
Je pense qu'il y a un juste milieu entre le jeu saturé thématiquement, et le jeu où il n'y a plus que deux trois accords jazzy de piano au milieu des bruitages de pluie et d'oiseaux. Ça a accentué mon impression que Breath of the Wild comme un monde mort, où il ne se passe rien et où il n'y a rien à faire. Mon avis est que, chez Nintendo, il n'y a pas eu seulement un "génie admirable et courageux d'avoir utilisé des accords diffus au lieu de thèmes forts", mais aussi une économie de moyen, parce que ça aurait couté une véritable fortune de musicaliser cet immense jeu. Il n'y aurait peut-être même pas eu le temps de le faire, puisque les compositeurs n'ont peut-être pu oeuvrer que lorsque le jeu était pratiquement terminé, afin qu'ils puissent en avoir un bon aperçu. Cela dit, il y a eu un premier trailer en 2014 et le jeu est sorti en 2017, donc en 3 ans on a le temps de faire ça je pense.
Kenetec -
posté le 27/02/2020 à 21:14:46 (13041 messages postés)
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~°~
Citation:
[Moi-même, pour composer les musiques de mon jeu, j'ai toujours eu une approche thématique (thème de tel lieu, thème de tel personnage...), mais lorsque j'y joue, mes musiques fortement thématiques m'insupportent parfois. Je me demande si je ne devrais pas "diluer" les thèmes, c'est-à-dire ne pas les présenter purs, mais déconstruits, "en ruine", afin de ne pas saturer l'espace sonore. Et bien sûr garder certains thèmes dans toute leur force pour les lieux exigus et les scènes importantes. La dilution ne serait que pour les lieux vastes et longuement visités.
Une autre solution assez simple peut être d'espacer les musiques par des temps de silence.
Tu joues la musique, tu mets une pause aléatoire entre 5 et 10 minutes, tu joues à nouveau la musique (voir une autre musique), à nouveau une pause etc.
Sans pour autant donner au joueur le sentiment que la musique s'est déclenchée pour une raison particulière.
Roi of the Suisse -
posté le 27/02/2020 à 21:36:35 (30345 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Kenetec a dit:
Tu joues la musique, tu mets une pause aléatoire entre 5 et 10 minutes, tu joues à nouveau la musique (voir une autre musique), à nouveau une pause etc.
Nemau -
posté le 09/03/2020 à 03:31:52 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ouais KnH reste globalement original. Non, pour trouver du beau gros repompage massif des Zelda il faudra attendre l'éventuelle potentielle improbable sortie de mon jeu.