Roi of the Suisse -
posté le 29/11/2020 à 18:56:07 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
mamie a dit:
ils ont supprimé les flûtes à l'école. Franchement ça apportait pas grand chose.
Ça permet à quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue (90% des gens) de retrouver le nom d'une note pour écrire de la musique.
Après, ça revient à dire qu'écrire de la musique ça n'apporte pas grand chose.
Dans ce cas, lire Proust et Balzac ça n'apporte pas grand chose non plus. On devrait supprimer ça aussi.
Adalia -
posté le 29/11/2020 à 19:16:39 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
j'ai eu la flûte pendant plusieurs années au collège, j'ai jamais su reconnaître la moindre note, ni écrire la moindre note, je sais même pas ce que sont les trucs de bémol, dièse, clé, et que sais-je encore... et mon entourage non-musicos c'est pareil ^^' on a pas dû avoir les mêmes cours RotS
Roi of the Suisse -
posté le 29/11/2020 à 19:38:53 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Bah tu écoutes une musique, puis tu la joues à la flute, et en regardant la position de tes doigts tu en déduis les notes.
Vous étiez des mauvais élèves de flute alors.
La flute c'est très bien parce que ça rentre dans les cartables et c'est pas cher. On va pas demander aux élèves de ramener des violons.
Gari -
posté le 29/11/2020 à 19:51:29 (5901 messages postés)
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Et si tu n'es pas capable de le faire (reconnaître une note à l'oreille et la reproduire) ? Je dis ça en toute ignorance de cause, ma seule expérience s'étant limitée à apprendre par coeur un morceau et donc le placement des doigts sur l'engin, et à le reproduire, sans que ça ait rapport avec les notes. A l'école, on ne t'apprend pas à reconnaître les notes, le but c'est bourrage de crâne niveau musique
J'ai connu que deux personnes qui faisaient vraiment de la musique sur ma période scolaire, je pense qu'on peut dire que c'est assez marginal et représentatif de la population rurale
Et bon c'est comme tout, si tu n'as pas jeune quelqu'un (un enseignant, un membre de la famille, un proche) dans le milieu pour t'instruire sur les bases, ça peut difficilement devenir une passion. Et c'est pas avec un cours deux ou trois cours d'une heure qu'on devient Mozart.
Roi of the Suisse -
posté le 29/11/2020 à 22:50:04 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Gari a dit:
Et c'est pas avec un cours deux ou trois cours d'une heure qu'on devient Mozart.
C'est nul comme argument : "c'est pas avec quelques heures de maths par semaine qu'on devient médaille fields".
Sauf que si en fait !
La musique et son éducation est actuellement réservée aux bourgeois, aux fils de patrons riches de droite, qui s'appelle Charles-Marie-Jean-Hubert de Laplushautetourduplusgrandchateau, dans les conservatoires des grandes villes.
L'Etat a le devoir de montrer un peu de musique aux enfants de prolétaires. Même si la plupart seront mauvais ou désintéressés, il faut éveiller des vocations potentielles.
Le futur Mozart est peut-être un enfant de prolo, et si jamais dans sa vie il ne reçoit d'éveil musical, son potentiel ne sera jamais réalisé. Il faut organiser la rencontre entre les enfants et la musique. Fût-elle inféconde dans la majorité des cas.
Mes parents ne font pas de musique, et ça ne leur serait jamais venu à l'esprit de m'inscrire à des cours de musique. C'est grâce aux cours de musique en collège que j'ai découvert la musique et que je m'y suis intéressé. Je suis très très content d'avoir découvert la musique grâce à l'école publique et d'avoir pu creuser ensuite cette discipline par moi-même ! La composition musicale, c'est quelque chose de très important pour moi aujourd'hui. C'est une grande partie de moi, qui aurait pu ne jamais se développer si on avait laissé la décision politique à des rustres qui pensent que "la flute ça ne sert à rien".
Tu es de droite, Gari
Pour la peine, la citrouille est sur toi, Gari.
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2020 à 09:20:21 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Je pense qu'Ocarina of Time a aussi éveillé beaucoup de vocations musicales, avec son système de partitions.
Je pense que c'est confirmé par le nombre de musiciens qui jouent des musiques de Zelda sur Youtube.
Il y a une forte porosité entre Zelda et la musique/l'instrument de musique. Plus que dans les autres jeux. Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker, Twilight Princess : il y a un instrument à jouer, des mélodies à retenir. Pour Skyward Sword, je ne suis pas trop sûr, la harpe c'était un peu bidon.
Ocarina of Time donne même à composer une mélodie (chant de l'épouvantail).
Tyroine -
posté le 03/12/2020 à 00:24:21 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Le premier épisode d'une série amateure en 3D sur une espèce de suite de OoT / MM où Link revient en Hyrule pour continuer à chercher Navi. On y voit notamment le point de vue de Ganondorf quand Link enfant entre dans le temple du temps, puis range l'épée aussitôt puisque c'est sa version qui est revenue dans le passé après sa victoire.
J'ai pas tout regardé parce que c'est un peu trop long pour rien, beaucoup de plans assez bateaux et Link qui déprime ou parle pendant 10mn avec le nouvel arbre Mojo, mais la réal' est plutôt honnête et c'est relativement intéressant, ça fait un peu scénario "what if" mais ça mériterait honnêtement 10mn de moins. On dirait qu'ils ont utilisé le build du remake amateur Ocarina of Time sur Unreal Engine de CryZENx.
Citation:
Theory video after theory video, rewatching every scene in Ocarina and Majoras Mask, trying to tie things together, all to make for this entire series to feel as canon as possible. The biggest hurdle was figuring out how strange of a job Nintendo did with Ocarina of time's ending. So we tried our best to make sense of how Ganondorf would have handled Link returning to the timeline we think was the most correct. Ganondorf's fleeing was tough to create, but please be patient! It will be worth it!
Nemau -
posté le 05/12/2020 à 22:26:35 (53215 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Il y a une forte porosité entre Zelda et la musique/l'instrument de musique. Plus que dans les autres jeux. Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker, Twilight Princess : il y a un instrument à jouer, des mélodies à retenir.
Wé.
Il y avait un instrument de musique dès le premier épisode. L'évolution suivante a été Link's Awakening et son système de choix de mélodie à jouer (trois au total). Dans ce jeu la musique a également une place centrale dans le scénario. Et ensuite, bien sûr, Ocarina of Time, avec davantage de mélodies (douze au total), la possibilité de jouer ce qu'on veut sur l'ocarina, et une fois encore la musique comme élément important du scénario (au point de voir l'instrument du jeu donner son nom à ce dernier).
Citation:
Ocarina of Time donne même à composer une mélodie (chant de l'épouvantail).
Bien vu. Moi à chaque fois je fais "haut droite bas gauche haut droite", c'est moche mais facile à retenir.
Citation:
Le premier épisode d'une série amateure en 3D sur une espèce de suite de OoT / MM où Link revient en Hyrule pour continuer à chercher Navi.
Pourquoi elle se barre à la fin d'OoT, en fait ?
Ça a l'air sympa, je regarderai peut-être (avant que tout soit supprimé par Nintendo ).
Tyroine -
posté le 05/12/2020 à 22:30:48 (10355 messages postés)
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❤ 1Nemau
Gaga de son chachat
Je sais pas elle a fini sa mission confiée par l'arbre Mojo, elle n'a plus de raison d'être donc elle a du aller se suicider sur un tue-mouches en auvergne.
Zam -
posté le 16/12/2020 à 21:32:41 (5541 messages postés)
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❤ 2Nemau Roi of the Suisse
Dopply sur Twitter est un jeune développeur ayant sorti une version remasterisé des grands classiques The Legend of Zelda Faces of Evil et The Legend of Zelda Wand of Gamelon.
Featured :
-Les cinématiques d'origine en 4K
-60 fps
-Des contrôles jouables
-Support du 16/9
-Des sous-titres permettant d'apprécier au mieux l'écriture des dialogues
-Plein d'autres détails
Laissez-vous emporter par ces jeux qui ont marqué la culture internet !
Kenetec -
posté le 16/12/2020 à 21:47:32 (13039 messages postés)
Nemau -
posté le 16/12/2020 à 23:00:22 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Featured :
-Les cinématiques d'origine en 4K
-60 fps
-Des contrôles jouables
-Support du 16/9
-Des sous-titres permettant d'apprécier au mieux l'écriture des dialogues
-Plein d'autres détails
Tyroine -
posté le 16/12/2020 à 23:07:27 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je vois que le début de série amateure n'a pas intéressé grand monde ici
Pour être honnête comme je l'ai déjà dit c'est pas incroyable du tout mais je serais curieux de voir la gueule de l'épisode 2 s'ils arrivent à rendre ça intéressant ou non.
Roi of the Suisse -
posté le 17/12/2020 à 11:21:21 (30339 messages postés)
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❤ 1Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
En fait, dans Zelda, je n'ai jamais trop été intéressé par le lore. Il m'a toujours paru factice et bricolé. Bassement fonctionnel. Zelda, c'est quand même fait par les mêmes mecs que Mario, et ça se ressent un peu. Les réincarnations de Link/Ganon/etc. pour moi c'est poubelle. Ça ne m'intéresse pas.
Je joue à Zelda pour les donjons.
Même sensation pour le lore de Pokémon après la troisième génération : ils sont partis dans des délires de pokémons légendaires qui contrôlent l'espace et le temps, et des intrigues dark serious business, c'est n'importe quoi, ça fait ado émo. Les scénarios des deux premiers avec la team Rocket comme simples braconniers fonctionnait bien mieux à mon avis !
Je joue à Pokémon pour les énigmes dans les arènes. La citrouille est sur toi, Tyroine.
Nemau -
posté le 19/12/2020 à 14:26:25 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
En fait, dans Zelda, je n'ai jamais trop été intéressé par le lore. Il m'a toujours paru factice et bricolé. Bassement fonctionnel. Zelda, c'est quand même fait par les mêmes mecs que Mario, et ça se ressent un peu. Les réincarnations de Link/Ganon/etc. pour moi c'est poubelle. Ça ne m'intéresse pas.
Je plussoie tout ça, au mot près.
Citation:
Je joue à Zelda pour les donjons.
Pour ma part j'y joue également pour l'exploration du monde, les combats contre les ennemis et boss, les quêtes annexes... (les fragments de cœur, les skulltula, etc. tiens je viens seulement de percuter que c'est un mélange entre "skull" et "tarantula") Certains minis-jeux sont sympa, aussi.
Tyroine -
posté le 28/12/2020 à 00:33:45 (10355 messages postés)
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❤ 3Kenetec Nemau Roi of the Suisse
Gaga de son chachat
Retours sur Zelda : Skyward Sword
Depuis quelques semaines j'ai décidé de laisser une chance à l'un des canards boiteux de la série grâce à la magie de l'émulation via Dolphin permettant de configurer les contrôles du Wii Motion + sur une manette : Skyward Sword. Du haut de mes quelques 12 heures de jeu, j'avais envie de partager mes premières impressions.
Je me souviens encore qu'à l'annonce du jeu, j'étais un peu partagé. Je n'ai jamais été un immense fan de Zelda, j'en ai fini assez peu (Ocarina of Time, Oracle of Ages, Breath of the Wild et Majora's Mask il y a peu de temps) mais j'ai toujours lorgné de loin sur les annonces autour de cette série. Je trouvais le mélange un peu bizarre entre un Link adolescent façon Twilight Princess et une direction artistique vachement colorée et plus enfantine rappelant vaguement Wind Waker. En plus il y avait ce pari fou d'être le porte étendard du motion gaming... un concept qui aura définitivement peiné à mettre tout le monde d'accord, ce qui fait que je n'ai jamais testé le jeu par moi même.
On trouve vraiment de tout sur internet. Beaucoup l'ont détesté, d'autres l'ont adoré. D'un côté on lit que c'était l'épisode "de trop" de la recette Zelda et qu'il était grand temps que Nintendo change sa formule, amenant au très plébiscité Breath of the Wild (qui ne met pas non plus tout le monde d'accord en vérité), d'un autre côté j'ai personnellement trouvé que cet opus essayait justement d'ajouter quelques innovations. Certaines bien senties, d'autres beaucoup moins.
Après avoir trouvé un texture pack rendant le jeu un peu plus joli avec une résolution moderne et une configuration de manette... clairement pas parfaite, mais qui fonctionne suffisamment pour finir le jeu, je me suis lancé sans plus d'à priori que ça, décidé à me laisser porter par l'aventure. En vérité ce qui m'a donné envie d'enfin essayer le jeu ? Remater cet épisode de la chronique JVC After Bit dédiée à Skyward Sword qui ne tarissait pas d'éloges envers les compositions du jeu.
Les +
+ Et de fait jusque-là le plus grand point fort de Skyward Sword est sans conteste son OST. Composée par pas moins de 5 compositeurs dont Konji Kondo toujours de la partie, les musiques de Skyward Sword rentrent facilement dans la tête. Tantôt très mélodiques, tantôt épiques, on entend une vraie diversité de talents et ça fait beaucoup de bien après le choix... audacieux et sujet à débat que l'OST très minimaliste (mais réussie) de Breath of The Wild. C'est toujours marrant de se rendre compte que le thème principal du jeu est basé sur la contine de Zelda jouée à l'envers... et le pire c'est que ça marche du tonnerre.
Jusque-là une de mes musiques préférées est le thème de Fi, l'âme de l'épée ou autrement appelée le pire personnage tuto existant.
C'est mystique, c'est poétique, c'est bô.
+ Moi qui étais circonspect vis à vis des graphismes, j'étais au départ très dérangé par ce choix artistique de rendre le décor distant voire mi-distant (trop proche du joueur en vérité) extrêmement flou pour palier aussi aux limitations de la Wii. Mais voilà... on finit par s'y habituer, et au final le jeu bénéficie de cette DA très "pastel" qui a un charme indéniable malgré l'aspect un peu brut de décoffrage. C'est un coup à prendre mais du coup ça donne un cachet assez unique au jeu.
+ Je trouve les combats avec le motion plus vraiment chouettes et novateurs, c'est limite dommage qu'ils aient jamais essayé de reproduire ça. On peut donc envoyer des coups d'épée horizontaux, verticaux, en diagonale ou en estoc, il y a évidemment le coup tournoyant et d'autres variantes. En fait se battre dans Zelda n'avait souvent aucun intérêt si ce n'est se débarrasser d'un ennemi et ramasser un vieux rubis, mais là je trouve qu'il y a une interaction dans le combat vraiment cool. Il va falloir ajuster la direction de ses coups en fonction des faiblesses des ennemis ce qui rend même un combat basique contre une plante suffisamment intéressant pour être joué.
Les -
- Si le jeu reste plutôt joli quasiment 10 ans après, la direction artistique en revanche souffle globalement chaud et froid... Bien que le village de Célesbourg est vraiment chouette et que la forêt du début a un certain charme... toutes les zones manquent franchement de personnalité. C'est toujours à peu près joli, mais même pour du Zelda on est dans environnements vus et revus sans trop de folie.
Pour le moment seul le désert sort un peu du lot alors que je trouvais que c'était le plus moche et vide. Mais la mécanique faisant qu'on puisse voir le décor mélangeant passé et présent est assez intéressante visuellement.
Le chara-design est assez divisé également. Si les designs humains sont vraiment réussis entre villageois loufoques, une Impa guerrière et svelte assez badass ou le balourd rival de Link, jusque-là les races sont... à la limite du troll. Entre les couilles sur pattes avec des bras d'humains ou les espèces de fouines masquées honnêtement les peuples qu'on visite font un peu pitié. Surtout la quasi totalité de leurs dialogues ne font que mention de Zelda qui passe son temps à être passée 5mn avant toi, c'est presque comme si ces autochtones n'avaient pas vraiment de lore ou d'intérêt autre que celui de t'indiquer la marche à suivre, ce qui n'aide pas à s'y attacher.
- Le motion gaming offre également ce qu'il a de pire. Rentrer une clé de boss dans une serrure est un cauchemar qui peut me prendre quasiment 10 minutes, voler avec le piaf dans l'overworld aérien est aussi fun et maniable que de se flageller le dos avec des spaghettis, lever l'épée au ciel pour la charger d'une onde spéciale est un calvaire... Malheureusement, tous ces défauts sont très probablement les résultats d'une mauvaise gestion de l'émulation vis à vis de ces mouvements. C'est donc... qu'à moitié la faute du jeu. Mais ces phases là, surtout les phases aériennes, sont proprement injouables et de toute façon pas intéressantes. Ca se sent qu'ils ont voulu mettre du motion gaming absolument partout juste parce qu'ils le pouvaient, ce qui rend ces interactions rarement très pertinentes.
- L'overworld aérien est... franchement nul ? En plus d'être pas très grand, l'espace du ciel est vraiment pénible à explorer de par la lenteur de déplacement, et tout ça juste pour trouver une dizaine de petits rochers paumés avec parfois un coffre que tu peux pas ouvrir parce que t'as pas trouvé la pierre lui correspondant, souvent rien, ou des fois ok y'a un comptoir ou un mini-jeu où tu peux couper des bambous. Mais à part ça franchement c'est vide et inintéressant à explorer. Et en plus franchement, voler est rapidement aussi barbant qu'assez moche visuellement. Peut-être pas moche mais vraiment ça n'a pas le charme de voguer sur les mers de Wind Waker par exemple, le jeu est assez chiche en effet "wahou" dans ces phases je trouve.
- Le level-design et les énigmes sont assez bateaux... Les zones semi-ouvertes réussissent pas vraiment à Zelda en tout cas. Mais bon... je sais que le jeu est divisé en deux parties, et que je suis proche de la fin de la première partie (dans le désert). Visiblement le jeu trouve le "génie" du lvl-design de Zelda dans sa phase suivante où on revisite toutes les zones déjà faites mais de façon complètement différente avec des gardiens flippants qui te mettent la pression. Donc bon j'ai encore rien vu de tout ça, j'attendrai donc d'avoir fini le jeu pour vraiment le tailler sur son lvl-design final.
- Fi (Fay en français) est un des pires personnages tuto de l'histoire du jeu-vidéo. Et dire qu'on ose se plaindre de Navi alors que quasiment tout le jeu, son aide est optionnelle. Dans Skyward Sword, du moins pendant quasiment toute la première partie du jeu, Fay S'IMPOSE au joueur CONSTAMMENT. Parfois toutes les 2 minutes, elle est INSUPPORTABLE. Tu peux ouvrir cette porte. Tu peux utiliser cet objet. Tu peux faire ci tu peux faire ça MAIS FERME LA PUTAIN TU VAS ME LAISSER JOUER SEUL OUI AU LIEU DE CONSTAMMENT CASSER LE RYTHME EN FREEZANT LE JEU ??? Ce personnage fonction est représentatif d'une époque où le maître mot était accessibilité avec des jeux comme Uncharted, pour le coup Nonor aurait raison de dire que Zelda prend les joueurs pour des demeurés, il le fait dans cet épisode.
Et puis c'est toute l'absence de confort de jeu de l'époque qui met sur les nerfs... On ne peut pas passer les dialogues ou les cinématiques, on ne peut pas ACCELERER la vitesse des dialogues, c'est infernal. En plus ce Zelda a quand même pas mal de scénarisation et de dialogues, j'aimerais qu'on me laisse le choix de les accélérer ou les skip si j'ai déjà vu telle scène ou que j'ai envie d'éviter que vous me fassiez prendre 10 secondes à lire la moindre putain de phrase.
Que dire ? Beaucoup de choses. Je trouve que le jeu s'est injustement fait défoncer, mais je comprends pourquoi les gens ne l'ont pas aimé à l'époque. C'était peut-être trop tôt pour les innovations qu'il proposait (jauge d'endurance, craft d'équipements / items, motion gaming) et à mon avis s'ils sortaient un remaster avec un gameplay adapté au joystick il trouverait l'amour des fans qu'il n'a pas eu en son temps. Mais j'y crois pas beaucoup, c'est un défi assez boiteux de faire fonctionner ça sur une manette et je suis pas certain que Nintendo ait encore les épaules pour tenter ce genre de challenge. Mais je ne demande qu'à avoir tort.
J'y liste beaucoup de défauts mais je trouve quand même le jeu très intéressant.
Adalia -
posté le 28/12/2020 à 13:20:08 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
je prie très fort pour un remaster au stick aussi.. le gameplay au motion control c'est juste impossible x.x
Nemau -
posté le 28/12/2020 à 14:09:55 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Je l'ai sur Wii. S'ils sortent Twilight Princess HD (Wii U) sur Switch je le prendrai peut-être, mais SS ils peuvent crever. x)
Citation:
D'un côté on lit que c'était l'épisode "de trop" de la recette Zelda et qu'il était grand temps que Nintendo change sa formule
Ce n'est pas qu'un problème de recette.
=> La plupart des autres Zelda 2D fonctionnent relativement bien car on a un minimum la sensation d'être dans un vrai monde. Dans SS on a la sensation d'être dans un grand terrain de jeu (que ce soit la partie dans les airs ou le reste), c'est tout. :c
Dans les Zelda la notion de suspension consentie de l'incrédulité intervient évidemment (dans OoT je ne vois ni champs ni élevages pour la viande, pourtant quand j'y joue je ne me demande pas comment les hyliens font pour manger), mais cette dernière a ses limites, et dans SS la limite est dépassée. On joue rarement à un Zelda pour la sensation d'être dans un vrai monde, mais on a besoin d'y croire un minimum (je dis bien "un minimum") pour que l'immersion fonctionne et qu'on puisse profiter du reste, à savoir les points forts de la saga (level design, gameplay, etc.).
Citation:
Fi, l'âme de l'épée ou autrement appelée le pire personnage tuto existant
On est d'accord. Elle n'a aucun caractère (c'est comme un robot) quand l'intérêt d'un compagnon de route c'est justement d'avoir un minimum de caractère, pour changer un peu de Link qui fatalement n'en a pas (ou du moins ne devrait pas en avoir) puisqu'il s'agit du joueur. Et puis elle parle avec des pourcentages ! Bonjour le roleplay medfan...
Citation:
+ Moi qui étais circonspect vis à vis des graphismes, j'étais au départ très dérangé par ce choix artistique de rendre le décor distant voire mi-distant (trop proche du joueur en vérité) extrêmement flou pour palier aussi aux limitations de la Wii. Mais voilà... on finit par s'y habituer, et au final le jeu bénéficie de cette DA très "pastel" qui a un charme indéniable malgré l'aspect un peu brut de décoffrage. C'est un coup à prendre mais du coup ça donne un cachet assez unique au jeu.
Après, prend bien en compte que tu as retexturé le jeu. M'enfin de toute façon les graphismes de SS, s'ils sont un peu trop pastel, ne font pas partie des vrais problèmes du jeu imho.
Citation:
En fait se battre dans Zelda n'avait souvent aucun intérêt si ce n'est se débarrasser d'un ennemi et ramasser un vieux rubis, mais là je trouve qu'il y a une interaction dans le combat vraiment cool.
Je ne suis pas trop d'accord, dans la plupart des Zelda affronter un ennemi reste amusant. Et puis gigoter la wiimote c'est sympa deux secondes mais c'est un peu gadget au final.
Citation:
Visiblement le jeu trouve le "génie" du lvl-design de Zelda dans sa phase suivante où on revisite toutes les zones déjà faites mais de façon complètement différente avec des gardiens flippants qui te mettent la pression.
Ça n'a hélas rien de génial, tu verras. Le jeu te fait te rebalader dans des zones que tu connais déjà par cœur, c'est du recyclage, et ce n'est pas le fait de changer la teinte de l'écran qui y change grand chose.
Citation:
Et dire qu'on ose se plaindre de Navi alors que quasiment tout le jeu, son aide est optionnelle.
Tyroine -
posté le 28/12/2020 à 15:24:52 (10355 messages postés)
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❤ 1Nemau
Gaga de son chachat
Un des gros défauts du jeu aussi c’est que toutes les zones sont séparées c’est probablement la première fois dans un Zelda que l’exploration est aussi segmentée et limitée de zones... non interconnectées.
Nemau -
posté le 02/01/2021 à 20:32:35 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Minish Cap fait référence dans le monde du pixel art. C'est un des plus beaux jeux de la GameBoy Advance.
Ça ce n'est pas un monde medfan, ça c'est un parc d'attraction. Pour enfant de moins 10 ans. La suspension consentie de l'incrédulité à ses limites et ici elle est clairement franchie.
Citation:
Pour le scénario, tu es le premier à dire que le scénario n'a pas d'intérêt dans un Zelda, voire que plus il y a de scénario, moins il y a de fun. "Va chercher les 5 cristaux" ça suffit largement comme scénario pour un Zelda, et tu le sais très bien.
J'ai dit qu'un Zelda n'avait pas besoin d'un scénario complexe, je n'ai jamais dit qu'un Zelda pouvait souffrir d'un scénario foutage-de-tronche. "Va chercher les 4 éléments [ce n'est même plus le traditionnel "cristal du feu", là c'est carrément juste "le feu", on ne s'emmerde plus], avec l'aide d'un chapeau-oiseau ridicule, pour sauver le monde d'un dangereux heu... enfant vaguement méchant", ce n'est pas un scénario simple, c'est un scénario foutage-de-tronche.
Citation:
L'overworld est tout à fait correct. Il s'ouvre petit à petit en collectant les armes du jeu.
C'est tellement toi cette réponse. Tu ne vois que le level design, les mécaniques, le réalisme du pixel art... tu as vraiment un esprit mathématique. Tu passes complètement à côté du fait que le ressenti des joueurs ne dépend pas que des éléments que je viens de citer. Par exemple, la lune géante et grimaçante de MM, en permanence au-dessus de toi : sur le papier ce n'est rien d'autre qu'un simple élément de décor, qui ne rentre pas dans tes calculs, pourtant elle est super cool, elle rend le jeu meilleur.
Citation:
Il y a vraiment des gens qui ont joué à ça et qui ont aimé
Oui. Ça s'appelle Ocarina of Time, et c'est encore aujourd'hui -probablement- le jeu le plus apprécié de l'histoire des jeux vidéo. L'argument de la majorité a ses limites, mais parfois ça vaut le coup de le prendre en compte et de se poser des questions.
Citation:
je sais que les premiers essais 3D c'était pas la gloire, mais là juste ça fait peur
En ce qui concerne les graphismes des jeux de cette ère "débuts de la 3D" OoT est une référence.
Citation:
là juste ça fait peur (mais c'est peut-être le but ?)
Non. Encore que, oui, les grandes fées d'OoT et MM sont un peu tarées, mais c'est ce qui les rend iconiques (s'ils les ont remis dans BotW ce n'est pas par hasard - par contre je préfère quand un nouveau Zelda nous montre de nouveaux trucs et ne fait pas dans la rempompe, mais c'est un autre sujet).
De toute façon l'importance de la qualité des graphismes est toujours surestimée. Pourvu que les graphismes ne gênent pas la compréhension de ce qui est représenté, on s'habitue très vite à une qualité moyenne. Quand vous regardez un film en noir et blanc, au bout de deux minutes vous oubliez qu'il est en noir et blanc.
OoT est beau, poétique, parfois même épique, et les limitations de la N64 ne changent rien à ça.
Dans MC le pixel art est beau (=/= world design réussi), les musiques sont biens, le donjon design est bien, ...c'est tout. Pas assez d'ingrédients réussis pour en faire un Zelda culte, d'ailleurs il n'est pas reconnu comme tel par les gens en général. Et Mamie a raison de souligner qu'il ne contient aucun truc vraiment original. Les zones du monde sont à peu de chose près les sempiternelles mêmes (forêt, lac, montagne...), les thèmes des donjons n'en parlons même pas... Certes, niveau "donjon design de Zelda 2D" il est excellent, sûrement meilleur que ALttP, mais "meilleur" =/= "original". C'est pour ça que globalement TP s'est planté en voulant être un "OoT+" : faire mieux ne suffit pas, il faut également faire différent.
Mamie : +1. MM est original sur bien des points (par rapport à la série, au moment de sa sortie, mais même encore aujourd'hui en fait), de plus le reste du jeu est suffisamment solide, tout ça lui a permis de devenir culte.
Adalia -
posté le 03/01/2021 à 14:59:57 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Nemau a dit:
Ça ce n'est pas un monde medfan, ça c'est un parc d'attraction. Pour enfant de moins 10 ans. La suspension consentie de l'incrédulité à ses limites et ici elle est clairement franchie.
Je ne vois pas en quoi c'est un parc d'attraction.. et si on part sans préjugés, imo l'immersion fonctionne très bien. C'est vraiment un bon overworld je trouve. J'ai beaucoup plus de problèmes de suspension d'incrédulité dans Link's Awakening ou Monster Hunter que dans Minish Cap.
Nemau a dit:
pour sauver le monde d'un dangereux heu... enfant vaguement méchant"
C'est pas un enfant, c'est un Minish. Et Vaati est certes pas le plus charismatique, mais quand même l'un des ennemis les plus emblématiques de Zelda
Nemau a dit:
Oui. Ça s'appelle Ocarina of Time, et c'est encore aujourd'hui -probablement- le jeu le plus apprécié de l'histoire des jeux vidéo.
Well, certainement pas par les joueurs qui découvrent Zelda maintenant.. Même avec le coup de polish sur 3DS, il est pas très avenant maintenant. Et j'pense qu'il y a eu plus apprécié dans l'histoire du jv.
Nemau a dit:
Non. Encore que, oui, les grandes fées d'OoT et MM sont un peu tarées, mais c'est ce qui les rend iconiques (s'ils les ont remis dans BotW ce n'est pas par hasard - par contre je préfère quand un nouveau Zelda nous montre de nouveaux trucs et ne fait pas dans la rempompe, mais c'est un autre sujet).
Nemau a dit:
Quand vous regardez un film en noir et blanc, au bout de deux minutes vous oubliez qu'il est en noir et blanc.
Non.
Nemau a dit:
Pas assez d'ingrédients réussis pour en faire un Zelda culte, d'ailleurs il n'est pas reconnu comme tel par les gens en général.
Je le vois souvent comme premier ou deuxième meilleur Zelda 2D chez les fans.. Il est très apprécié
Nemau a dit:
C'est pour ça que globalement TP s'est planté
Et c'est le 2ème Zelda le plus vendu de l'histoire (le premier étant BotW)
Falco -
posté le 03/01/2021 à 15:08:27 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Dire que Minish Cap est le meilleur des Zelda ça serait selon moi comme dire "Star Wars 1 est le meilleur des Star Wars".
C'est un bon Zelda, il est bon sur tous les points, mais il est génial en rien selon moi, y'a rien de marquant, rien d'incroyable.
Après chaque jeu s'apprécie en fonction de beaucoup de paramètres, quand tu l'as découvert, les choses qu'il t'as apporté, etc...
Il y a tellement de paramètres en dehors du jeu en lui même à prendre en compte que tu peux pas juste quantifier les qualités et les défauts pour dire à quel point t'as apprécié un jeu.