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Reprise du message précédent:
Falco -
posté le 03/01/2021 à 15:08:27 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Dire que Minish Cap est le meilleur des Zelda ça serait selon moi comme dire "Star Wars 1 est le meilleur des Star Wars".
C'est un bon Zelda, il est bon sur tous les points, mais il est génial en rien selon moi, y'a rien de marquant, rien d'incroyable.
Après chaque jeu s'apprécie en fonction de beaucoup de paramètres, quand tu l'as découvert, les choses qu'il t'as apporté, etc...
Il y a tellement de paramètres en dehors du jeu en lui même à prendre en compte que tu peux pas juste quantifier les qualités et les défauts pour dire à quel point t'as apprécié un jeu.
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio | Suite du sujet:
| Chanter l'hyperchleuasme | @mamie
La grosse idée de Minish Cap, l'équivalent du "monde horloge" de Majora's Mask, de la transformation en loup de Twilight Princess, du voyage dans le temps dans Ocarina of Time, de la transformation en peinture murale dans a Link between Worlds... pour Minish Cap, c'est le rétrécissement. C'est-à-dire que des objets anodins deviennent immenses et prennent un autre sens, une autre fonction. C'est une idée forte, et elle est très bien exploitée, tout au long du jeu. Deux donjons entiers du jeu se situent dans le monde minuscule.
Reprocher à Minish Cap de ne pas être un monde horloge, c'est comme reprocher à Ocarina of Time de ne pas avoir de transformation en loup. C'est la grande idée d'un autre jeu, c'est tout.
@mamie
Chose très importante à savoir aussi : Majora's Mask et Ocarina of Time n'ont pas le même niveau de graphismes ! Majora's Mask a pu bénéficier de graphismes améliorés grâce à la puce machin en fin de vie de la Nintendo 64.
@Némau
C'est toi qui vis dans un microcosme, et tu ne t'aperçois pas que Twilight Princess et Minish Cap sont très très appréciés. Tu es... biaisé dans la mesure où tu ne les as pas aimés, tu es biaisé aussi par la nostalgie. En vieillissant, quand tu découvres un truc, tu es forcément moins émerveillé. Si tu avais découvert les jeux dans un autre ordre, tu n'aurais pas du tout eu le même classement.
Il me semble que la réelle faiblesse de Minish Cap, c'est ses personnages : ils ne sont pas assez récurrents, leur caractère respectif n'est pas assez montré. Une grande histoire, marquante, c'est avant tout de grands personnages. C'est ce qui fait, c'est mon analyse, que Minish Cap est pâle dans les mémoires.
Parce que musicalement, graphiquement et mécaniquement, il est parfait.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Gari -
posté le 03/01/2021 à 20:32:11 (5901 messages postés)
- | | Nemau a dit: En ce qui concerne les graphismes des jeux de cette ère "débuts de la 3D" OoT est une référence. |
Citation: De toute façon l'importance de la qualité des graphismes est toujours surestimée. Pourvu que les graphismes ne gênent pas la compréhension de ce qui est représenté, on s'habitue très vite à une qualité moyenne. Quand vous regardez un film en noir et blanc, au bout de deux minutes vous oubliez qu'il est en noir et blanc. |
Je suis d'accord sur un point : des graphismes moyens n'empêchent la plupart du temps pas de jouer à un jeu, tant que le reste suit. Par contre, je suis pas d'accord avec le point du film en noir et blanc, car souvent il est fait en référence à de l'ancien cinéma (même avec le dernier, récent) : pour moi, c'est pas comme regarder un film d'aujourd'hui. Ce n'est pas meilleur ou pire (question de goût), mais ce n'est certainement pas quelque chose qui s'oublie.
Pour ce qui est des débuts de la 3D... tu vas me taper, mais pour moi c'est du même ordre que FF7, ou même le début de l'animation par ordinateur : c'est quelque chose qui a mal vieilli. Ce serait un peu comme comparer les graphismes de la GBC à ceux de la GBA, alors que les deux consoles ne sont pas si éloignées. Ca n'enlève rien aux avancées techniques/scénaristiques (comme l'histoire de lune sur MM) et ces jeux resteront pour ça là où MC rejoindra sans doute l'oubli des jeux bons pour son époque mais pas novateurs. C'est juste qu'avec mes yeux de 2020 qui n'ont pas connu ce style de jeu, je trouve ça très laid en terme de formes et couleurs (comme FF7). Ca n'empêche pas d'y jouer, mais ça n'empêche pas le sentiment d'exister.
|
| Narrer l'autocatégorème | Adalia :
Citation: J'ai beaucoup plus de problèmes de suspension d'incrédulité dans Link's Awakening |
Link est dans un rêve, mais même en mettant ça de côté, pourquoi rencontres-tu un problème de suspension consentie de l'incrédulité dans LA ? J'attends ta réponse avec impatience, parce que là j'ai l'impression que tu es sur le registre du "toi-même d'abord". :c
Citation: Et Vaati est certes pas le plus charismatique, mais quand même l'un des ennemis les plus emblématiques de Zelda |
Link, Zelda, Ganondorf, Ganon... sont des personnages emblématiques de la saga. Mais Vaati, sérieusement Adalia ? S'il fallait une preuve, il n'est même pas dans Hyrule Warriors, alors que même Marine y est ! Ce n'est pas parce qu'on aime un personnage qu'on doit forcément le revendiquer "emblématique". Moi j'ai une affection pour les pestes marchandes d'OoT (sincèrement), pour autant je n'irai jamais affirmer qu'elles sont cultes, emblématiques, ou je ne sais quoi.
Citation: Et j'pense qu'il y a eu plus apprécié dans l'histoire du jv. |
https://www.metacritic.com/browse/games/score/metascore/all/all/filtered
Je n'ai pas le courage de vérifier tous les sites du genre mais je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant qu'OoT est bien le jeu le plus apprécié de l'histoire du JV (je l'ai toujours vu premier de ce genre de classement). Ce qui ne prouve rien de manière absolue, on est d'accord.
Citation: Citation: Quand vous regardez un film en noir et blanc, au bout de deux minutes vous oubliez qu'il est en noir et blanc. |
Non |
D'accord, quand tu regardes un film en noir et blanc tu passes ton temps à te dire des choses du style "c'est n'importe quoi les gens ont la peau grise au lieu de beige, l'herbe est grise au lieu verte, le ciel est gris au lieu de bleu...". Je n'aimerais pas être à ta place !
Citation: Je pense que tu ne comprends pas bien le concept d'œuvre "culte". Tout comme dans l'industrie du cinéma (coucou Avatar), un jeu peut cartonner à sa sortie, avoir d'excellentes notes, et tomber dans l'oubli. Je n'irais pas jusqu'à dire que TP est "tombé dans l'oubli", mais il n'a pas beaucoup marqué la saga, encore moins l'histoire des jeux vidéo, et aujourd'hui pas tant de monde que ça en a quelque chose à faire de ce jeu, pour preuve :
=> Quels éléments de TP ont été repris dans BotW ? Quels éléments de MC apparaissent dans BotW ? À mon avis Nintendo est bien placé pour savoir quel jeu est culte et quel jeu ne l'est pas. Si pour son dernier Zelda il reprend les les Gorons, les Gerudos, les Zoras, les Sheikahs, les fées tarées, les petites fées en forme de boule de lumière, la master sword... et un paquet d'autres choses issues d'OoT, ce n'est pas un hasard. Les références à d'autres Zelda, il y en a sûrement mais très très peu.
Citation: Et c'est le 2ème Zelda le plus vendu de l'histoire (le premier étant BotW) |
C'est comme pour le cinéma : on ne peut pas comparer les ventes de jeux sortis à deux époques distinctes, les gens achetaient moins de jeux vidéo il y a 20 ans.
Mamie :
Citation: Et Nemau j'ai pas compris quand tu parlais de suspension d'incrédulité ? Perso s'il y a bien un world design qui a interrompu ma suspension d'incrédulité, c'est celui de majora's mask, divisé en nord-sud-est-ouest de manière très peu fine. |
Je suis assez d'accord.
Citation: Le world design de Minish cap, en revanche, est plutôt bien conçu, je trouve, in game. |
Seulement du point de vue du level design (et encore, il n'est pas aussi cool à explorer que la labyrinthique Cocolint). Parce qu'au niveau de l'immersion... Exemple :
Le cimetière est déjà, en soi, grotesque (ambiance maison hantée level Foire du Trône). Mais cette transition, mon dieu... De plus, ici on ne le voit pas mais quand on est dans le cimetière il y a un effet de nuit. Quand Nonor dit que Zelda c'est pour les enfants, ce genre de chose lui donne raison.
RotS :
Citation: pour Minish Cap, c'est le rétrécissement. C'est-à-dire que des objets anodins deviennent immenses et prennent un autre sens, une autre fonction. C'est une idée forte, et elle est très bien exploitée, tout au long du jeu. Deux donjons entiers du jeu se situent dans le monde minuscule. |
C'est très superficiel comme mécanique, au final. Les donjons par exemple : à l'intérieur ils ressemblent à des donjons normaux. Seuls les boss des deux donjons nous rappellent qu'on est miniaturisé. De même pour les autres lieux où on est miniaturisé : il n'y a pas de réelle mécanique de jeu liée à cette miniaturisation, l'intérêt est juste dans les décors.
Citation: Reprocher à Minish Cap de ne pas être un monde horloge, c'est comme reprocher à Ocarina of Time de ne pas avoir de transformation en loup. C'est la grande idée d'un autre jeu, c'est tout. |
La transformation en loup de TP est, là encore, une idée que je qualifie de "superficielle". Le monde horloge de MM, ça c'est une vraie mécanique innovante. Le monde océan de TWW l'est aussi, dans un autre genre. De même, l'open world de BotW est innovant par rapport aux opus précédents. Bref, il manque à MC une mécanique de jeu originale.
Citation: Chose très importante à savoir aussi : Majora's Mask et Ocarina of Time n'ont pas le même niveau de graphismes ! Majora's Mask a pu bénéficier de graphismes améliorés grâce à la puce machin en fin de vie de la Nintendo 64. |
D'avance désolé car je ne cherche pas à te contredire à tout prix mais : je possède les deux sur N64 et je n'ai jamais vu de différence (mais je n'ai jamais regardé très attentivement, cela dit). Ce qui est sûr c'est que MM bénéficie de davantage de ram (le mémory pack, à mettre dans la console et indispensable pour jouer à MM).
Citation: Twilight Princess et Minish Cap sont très très appréciés |
=/= cultes : l'absence de Vaati dans HW, l'absence de Célestiens & co dans BotW, en sont des preuves.
Citation: Tu es... biaisé dans la mesure où tu ne les as pas aimés, tu es biaisé aussi par la nostalgie. En vieillissant, quand tu découvres un truc, tu es forcément moins émerveillé. Si tu avais découvert les jeux dans un autre ordre, tu n'aurais pas du tout eu le même classement. |
Reste que le contexte de sortie d'un jeu est à prendre en compte. C'est pour ça que, par exemple, OoT surpasse TP, quand bien même on démontrerait que TP fait tout mieux que OoT : TP fait "mieux" mais presque jamais "différent", c'est donc un jeu très moyen pour quiconque à jouer à OoT avant, là où OoT était une révolution. C'est un peu la même histoire entre MC d'une part et ALttP-LA-OoA-OoS d'une autre part. Si je c/c un vieux film et que j'améliore l'image et le son via les technologies modernes, j'ai créé un meilleur film ?
Citation: Il me semble que la réelle faiblesse de Minish Cap, c'est ses personnages : ils ne sont pas assez récurrents, leur caractère respectif n'est pas assez montré. Une grande histoire, marquante, c'est avant tout de grands personnages. C'est ce qui fait, c'est mon analyse, que Minish Cap est pâle dans les mémoires.
Parce que musicalement, graphiquement et mécaniquement, il est parfait. |
Les personnages ne sont pas le seul problème mais oui, ça irait déjà mieux avec des personnages intéressants.
Citation: graphiquement [...] il est parfait |
Il lui manque un style propre. Par exemple, je trouve que TWW est plus sympa graphiquement que bien des jeux last gen aux graphismes presque photoréalistes. Après c'est les goûts et les couleurs, mais voilà. En tout cas, pour ma part je préfère le style marqué de ALttP au pixel art trop classique de MC. La technique ne fait pas tout.
Gari :
Citation: Par contre, je suis pas d'accord avec le point du film en noir et blanc, car souvent il est fait en référence à de l'ancien cinéma (même avec le dernier, récent) : pour moi, c'est pas comme regarder un film d'aujourd'hui. Ce n'est pas meilleur ou pire (question de goût), mais ce n'est certainement pas quelque chose qui s'oublie. |
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Pour ma part je parle des films datant de l'époque où le noir et blanc était une contrainte, pas un choix artistique. Et sinon, cf. ma réponse à Adalia sur ce sujet.
Citation: tu vas me taper, mais pour moi c'est du même ordre que FF7, ou même le début de l'animation par ordinateur : c'est quelque chose qui a mal vieilli. |
Je suis d'accord. Je dis juste que pour cette époque OoT s'en sort très bien.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
trotter -
posté le 03/01/2021 à 22:23:11 (10743 messages postés)
- | | Nemau a dit:
Citation: Et j'pense qu'il y a eu plus apprécié dans l'histoire du jv. |
https://www.metacritic.com/browse/games/score/metascore/all/all/filtered
Je n'ai pas le courage de vérifier tous les sites du genre mais je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant qu'OoT est bien le jeu le plus apprécié de l'histoire du JV. Ce qui ne prouve rien de manière absolue, on est d'accord.
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C'est trié par notes pro, si tu tries par notes d'utilisateurs le résultat est vachement différent (OoT est 45e ! Juste derrière Mario 64):
https://www.metacritic.com/browse/games/score/userscore/all/all/filtered?sort=desc
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ౡ |
| Narrer l'autocatégorème | Les douzes premiers, jamais entendu parlé. Ils devraient faire comme beaucoup de sites : ne pas prendre en compte les jeux qui n'ont pas été notés suffisamment de fois.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Nemau a dit: Citation: pour Minish Cap, c'est le rétrécissement. C'est-à-dire que des objets anodins deviennent immenses et prennent un autre sens, une autre fonction. C'est une idée forte, et elle est très bien exploitée, tout au long du jeu. Deux donjons entiers du jeu se situent dans le monde minuscule. |
C'est très superficiel comme mécanique, au final. Les donjons par exemple : à l'intérieur ils ressemblent à des donjons normaux. Seuls les boss des deux donjons nous rappellent qu'on est miniaturisé. De même pour les autres lieux où on est miniaturisé : il n'y a pas de réelle mécanique de jeu liée à cette miniaturisation, l'intérêt est juste dans les décors. |
Bah c'est comme le voyage dans le temps d'Ocarina of Time ou la transformation en loup de Twilight Princess, on peut le ramener à un simple changement de décor, ou téléportation sur une map altérée, mais la signification est différente.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça n'impacte pas le gameplay. Il y a des énigmes construites autour de cette mécanique, nécessitant de changer de taille plusieurs fois.
Je ne vois pas en quoi c'est moins bien que la transformation en loup de TP ou la transformation en peinture dans aLbW.
Nemau a dit: Citation: Reprocher à Minish Cap de ne pas être un monde horloge, c'est comme reprocher à Ocarina of Time de ne pas avoir de transformation en loup. C'est la grande idée d'un autre jeu, c'est tout. |
La transformation en loup de TP est, là encore, une idée que je qualifie de "superficielle". Le monde horloge de MM, ça c'est une vraie mécanique innovante. Le monde océan de TWW l'est aussi, dans un autre genre. De même, l'open world de BotW est innovant par rapport aux opus précédents. Bref, il manque à MC une mécanique de jeu originale. |
Ok je peux citer quelques autres jeux dans lequel on peut rétrécir.
Mais je ne sais pas si l'originalité d'une mécanique est quelque chose de vraiment pertinent. Ce qui compte c'est qu'elle soit bien exploitée. Est-ce que VVVVVV rend Mario Galaxy caduque ?
Nemau a dit: Citation: Chose très importante à savoir aussi : Majora's Mask et Ocarina of Time n'ont pas le même niveau de graphismes ! Majora's Mask a pu bénéficier de graphismes améliorés grâce à la puce machin en fin de vie de la Nintendo 64. |
D'avance désolé car je ne cherche pas à te contredire à tout prix mais : je possède les deux sur N64 et je n'ai jamais vu de différence (mais je n'ai jamais regardé très attentivement, cela dit). Ce qui est sûr c'est que MM bénéficie de davantage de ram (le mémory pack, à mettre dans la console et indispensable pour jouer à MM). |
Tiens, lis-ça, c'est important :
Wikipedia a dit: Technical differences from Ocarina of Time
The 4MB Expansion Pak is required to run Majora's Mask
Majora's Mask runs on an upgraded version of the engine used in Ocarina of Time and requires the use of the Nintendo 64's 4 MB Expansion Pak, making it one of the three games that require said peripheral, the others are Donkey Kong 64 and Perfect Dark.[10] IGN theorized this requirement is due to Majora's Mask's possible origin as a Nintendo 64DD game, which would necessitate an extra 4 MB of RAM.[10] The use of the Expansion Pak allows for greater draw distances, more accurate dynamic lighting, more detailed texture mapping and animation, complex framebuffer effects such as motion blur, and more characters displayed on-screen.[10] This expanded draw distance allows the player to see much farther and eliminates the need for the fog effect and "cardboard panorama" seen in Ocarina of Time, which were used to obscure distant areas.[10] IGN considered the texture design to be one of the best created for the Nintendo 64, saying that although some textures have a low resolution, they are "colorful and diverse", which gives each area "its own unique look".[10] Lastly, building interiors are rendered in real-time, unlike the fixed 3D display featured in Ocarina of Time. |
Nemau a dit: Citation: graphiquement [...] il est parfait |
Il lui manque un style propre. |
Nemau a dit: pixel art trop classique de MC |
Ridicule. Insensé. Minish Cap a un style propre. Dans le monde du pixel art, son style est copié et recopié sans arrêt. Ils ont inventé un style pour ce jeu. Cite-moi un autre jeu qui a ce style là.
Minish Cap n'a pas du tout un pixel art classique, il est vraiment trop particulier. Idem pour Earthbound. Si je devais citer un style classique pour du pixel art je dirais... Chrono Trigger par exemple.
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Adalia -
posté le 04/01/2021 à 14:58:13 (3455 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Nemau a dit: pourquoi rencontres-tu un problème de suspension consentie de l'incrédulité dans LA ? J'attends ta réponse avec impatience, parce que là j'ai l'impression que tu es sur le registre du "toi-même d'abord". :c |
Le mélange avec l'univers Mario. Rien n'y fait, à chaque fois ça me sort complètement du truc, même en sachant que c'est un rêve.
Nemau a dit: Link, Zelda, Ganondorf, Ganon... sont des personnages emblématiques de la saga. Mais Vaati, sérieusement Adalia ? |
C'est le méchant le plus récurrent de la saga après Ganondorf ^^ donc oui, il est quand même connu et emblématique pour les fans (et assez apprécié, il était bien classé à un classement que j'avais vu des persos de Zelda sur un groupe de fans de Zelda)
Nemau a dit: S'il fallait une preuve, il n'est même pas dans Hyrule Warriors, alors que même Marine y est ! |
Well, je pense pas que ça fonctionne comme ça pour le choix des persos (en plus Marine est dans un DLC LsA). On y trouve bien Ghirahim, Machaon, ou pire Lavio.. Mais le côté "emblématique" n'est pas le seul critère je pense. Faut éviter qu'il y ait des designs qui se ressemblent, faut pas dénoter dans l'univers, faut un gameplay singulier, etc.. Sans oublier qu'il y a aussi les jeux qui viennent de sortir et qui vont bientôt sortir qui jouent.
Nemau a dit: https://www.metacritic.com/browse/games/score/metascore/all/all/filtered
Je n'ai pas le courage de vérifier tous les sites du genre mais je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant qu'OoT est bien le jeu le plus apprécié de l'histoire du JV (je l'ai toujours vu premier de ce genre de classement). Ce qui ne prouve rien de manière absolue, on est d'accord. |
Comme l'a souligné Trotter, ce sont les notes presse, pas les notes utilisateurs.. et dans ces notes presses, FF7 n'est même pas dans le top 100 ! Alors que c'est justement un jeu que je verrais bien battre OoT au concours du "jeu le plus apprécié de l'histoire", s'il était possible de vraiment avoir un résultat fiable.
Nemau a dit: D'accord, quand tu regardes un film en noir et blanc tu passes ton temps à te dire des choses du style "c'est n'importe quoi les gens ont la peau grise au lieu de beige, l'herbe est grise au lieu verte, le ciel est gris au lieu de bleu...". Je n'aimerais pas être à ta place ! |
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais bon, sophisme blablabla on connaît l'histoire hein
Simplement je n'arrive pas à oublier que c'est en noir et blanc. Ça me sort du truc, je trouve ça désagréable. Même sur des films récents.
Nemau a dit: Je pense que tu ne comprends pas bien le concept d'œuvre "culte". Tout comme dans l'industrie du cinéma (coucou Avatar), un jeu peut cartonner à sa sortie, avoir d'excellentes notes, et tomber dans l'oubli. |
Tu n'avais pas dit qu'il n'était pas culte, tu as dit qu'il s'était planté. Or, il ne s'est pas planté. Du tout.
Nemau a dit: => Quels éléments de TP ont été repris dans BotW ? Quels éléments de MC apparaissent dans BotW ? À mon avis Nintendo est bien placé pour savoir quel jeu est culte et quel jeu ne l'est pas. Si pour son dernier Zelda il reprend les les Gorons, les Gerudos, les Zoras, les Sheikahs, les fées tarées, les petites fées en forme de boule de lumière, la master sword... et un paquet d'autres choses issues d'OoT, ce n'est pas un hasard. Les références à d'autres Zelda, il y en a sûrement mais très très peu. |
BotW n'est pas "une compilation des plus cultes des Zelda". C'est juste.. un nouveau Zelda. Forcément, il reprend beaucoup d'éléments d'OoT.. c'était le premier Zelda en 3D ! Quasiment tout était à inventer. Les Gorons ont été créés dans OoT, mais ont depuis été réutilisés dans quasiment tous les Zelda (MM, les Oracles, TWW, TP, TMC, SS, et plusieurs autres). Les Gerudo apparaissent dans beaucoup moins de jeux (OoT, MM, FSA, BotW), mais on retrouve leur désert dans TP. Les Zoras, eux, viennent de ALttP, et à l'instar des Gorons font partie de la mythologie "de base" de Zelda, on les retrouve dans OoT, MM, TWW, TP, BotW, et d'autres. Les Sheikah, toujours la mythologie de base ; apparus dans OoT on les retrouve dans TP, SS et BotW. Pour les grandes fées, je ne les trouve pas vraiment comme celles d'OoT, mais plutôt originales. Pour les petites fées, je pense que le design d'OoT était surtout dû à des limitations techniques ^^ mais le design a été repris dans TP, PH, ST, SS et BotW. Sinon, elles sont présentes dans tous les jeux. Et pour finir, encore une fois une base fondamentale de la saga, L'Épée de Légende vient de ALttP, avant d'être réutilisée dans OoT, MM, les Oracles, TWW, TP, SS et plus encore. Tu ne décris là donc que des trucs fondamentaux aux Zelda, qui évidemment existent depuis bien longtemps (dont certains avant même OoT donc). Si le fait d'avoir créé les bases d'un univers était si important, les premiers opus d'une saga seraient toujours les meilleurs, non ? Par exemple pour moi, le fait que le premier super mario ait créé goomba, koopa troopa ou encore plante piranha, qui sont devenus des piliers de l'univers mario, n'en fait pas le meilleur opus de la saga.
Et sinon BotW est bourré de références à tous les Zelda, c'est assez impressionnant d'ailleurs. TP et TMC ne sont bien sûr pas en reste ^^
Nemau a dit: C'est comme pour le cinéma : on ne peut pas comparer les ventes de jeux sortis à deux époques distinctes, les gens achetaient moins de jeux vidéo il y a 20 ans. |
Skyward Sword est sorti après TP et il s'est moins vendu. ALBW, PH et ST sont sortis après également. Sans compter les remasters d'OoT et MM, qui sont sortis après également, et OoT a bénéficié de sa réputation déjà bien faite de jeu mythique pour être bien vendu.
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Ephy -
posté le 04/01/2021 à 16:06:03 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Citation: C'est le méchant le plus récurrent de la saga après Ganondorf ^^ donc oui, il est quand même connu et emblématique pour les fans |
Il apparaît seulement dans Minish Cap et les deux Four Swords à ma connaissance. Ou plutôt il apparaît dans Four Swords et Minish Cap s'en sert pour lui donner un background. Et Dans Four Swords Adventures il se fait voler la vedette par Ganon à la fin.
Donc même si il est récurrent, le retrouver dans un mode bonus exclusivement multijoueur livré avec ALttP GBA et dans son adaptation un peu obscure sur Game Cube, c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent. En fait il est connu et mis en avant uniquement par Minish Cap. Sinon il serait certainement resté un sous méchant oublié au même titre que Onox, Véran, Bellum et j'en passe.
Après ça empêche pas qu'il ai son fan club et que ça soit un méchant au design assez cool (sous sa vraie forme, pas sous sa forme de Minish). D'ailleurs je préfère le design de Vaati à celui de Ganon selon les versions. Mais sorti des fans de Minish Cap et de ceux qui ont fait les Four Swords, je suis pas sûr qu'on puisse dire que Vaati est un méchant "emblématique".
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Ephy a dit: il se fait voler la vedette par Ganon à la fin |
Comme Agahnim (aLttP), Xanto (TP), Kotake & Koume (OoA, OoS) et Girahim (SS). Ce sont les serviteurs de Ganon. Ganon a souvent d'un invocateur.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Falco -
posté le 04/01/2021 à 16:43:12 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Non effectivement Vaati est clairement pas emblématique, mais il le mériterais ! Je trouve aussi qu'il a un chouette design, j'aimerais qu'il soit remis en avant un jour.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
| Narrer l'autocatégorème | RotS :
Citation: Bah c'est comme le voyage dans le temps d'Ocarina of Time ou la transformation en loup de Twilight Princess, on peut le ramener à un simple changement de décor, ou téléportation sur une map altérée, mais la signification est différente. |
Je suis d'accord. Dans OoT, la mécanique innovante (à ce moment-là, par rapport aux opus précédents) c'est la 3D. Le voyage dans le temps revient essentiellement à des changements dans les décors, il est peu utilisé en tant que mécanique (il y a quelques trucs comme les haricots ou le moulin, mais pas grand chose). Dans ALttP, le passage d'un monde à l'autre est là par contre une vraie mécanique innovante.
Citation: Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça n'impacte pas le gameplay. Il y a des énigmes construites autour de cette mécanique, nécessitant de changer de taille plusieurs fois. |
C'est vrai, mais pas beaucoup, de mémoire.
Citation: Je ne vois pas en quoi c'est moins bien que la transformation en loup de TP ou la transformation en peinture dans aLbW. |
Relis-moi : j'ai bien dit que j'étais d'accord sur le fait que le Link-loup est une idée superficielle, et non une vraie mécanique. Par contre pour le Link-peinture de ALBW on a là quelque chose d'intéressant et suffisamment (et correctement) exploité.
Citation: Mais je ne sais pas si l'originalité d'une mécanique est quelque chose de vraiment pertinent. |
Elle l'est dans une certaine mesure. Se battre avec une épée et un bouclier, affronter des monstres, explorer un monde... suffiraient à rendre un jeu génial si ces ingrédients n'avaient pas été utilisés des milliers de fois dans l'histoire du jeu vidéo.
Citation: Tiens, lis-ça, c'est important : |
J'ai lu en diagonale parce que flemme de me culturer là tout de suite, mais merci quand même et autant pour moi sur ce point.
Citation: Ridicule. Insensé. Minish Cap a un style propre. |
Un léger style, peu marqué. Le pixel art de MC est trop parfait, trop attendu, et la perfection est ennuyeuse (il me semble d'ailleurs t'avoir déjà entendu dire ça au sujet de la perfection).
Citation: son style est copié et recopié sans arrêt |
Tu vois une copie là où il n'y en a, en général, pas : les gens doués en pixel art se contentent de faire du pixel art attractif (fin, texturé mais pas trop, des couleurs vives, des ombres violettes...) et on obtient le même style (ou plutôt "non style") que celui de MC. Regarde la galerie de Romain68, il fait à peu près le même genre de pixel art (j'ai bien dit "à peu près"), exemple, pour autant je ne crois pas une seule seconde qu'il se soit inspiré de MC ; il a "juste" mis tous les ingrédients qui fonctionnent en pixel art.
Citation: Minish Cap n'a pas du tout un pixel art classique, il est vraiment trop particulier. Idem pour Earthbound. Si je devais citer un style classique pour du pixel art je dirais... Chrono Trigger par exemple. |
Oui, Earthbound a un style propre à lui. Et oui, CT a un style relativement classique ...pour son époque. Aujourd'hui on ne fait plus trop du pixel art comme ça, aujourd'hui on fait plus des trucs à l'image de ce qui est fait pour MC. Donc concernant MC, son seul style c'est d'avoir des couleurs particulièrement bisounours (même hors émulation, car je ne parle pas de la saturation là) et certains designs un peu kikous (les maisons, les arbres...). Mais niveau traits, textures... rien d'original.
Mamie :
Citation: En somme, je pense que MM a pris plus de risques avec une idée très originale et par là-même difficile à mettre en place, tandis que celle de Minish cap est meh-originale. |
This. La miniaturisation dans MC, c'est un peu comme le monde-océan dans TWW : oui c'est un concept, oui c'est original, mais c'est facile et pas si intéressant que ça. La fin du monde dans trois jours + possibilité de remonter le temps dans MM, là on a quelque chose de vraiment sympa.
Citation: Je ne m'avance pas sur le niveau des graphismes de OoT et MM puisque je ne les apprécie pas spécialement, je les trouve ternes. Je préfère ceux de minish cap, si je devais comparer. |
Les goûts et les couleurs, pas de souci. Pour ma part, j'aime ce côté un peu terne de OoT, MM ou ALttP, ça m'aide pour l'immersion, les Zeldas n'étant déjà pas bien sombres à la base. Dans MC, on dirait que les graphismes eux-mêmes te disent à chaque instant "t'inquiète mec t'es juste dans un jeu vidéo". De par leurs couleurs (et ici je ne parle pas de la saturation), mais aussi les designs. Sur les toits des maisons des marchands il y a des trucs représentant l'activité du marchand. Le jeu ne se prend pas au sérieux deux secondes et c'est pénible je trouve. Le téléphone sur le toit des arbres-cabines de LA, ça ne me dérange pas car ici le jeu est plus "loufoque" que "gamin", et le côté "loufoque" a un vrai charme, dans LA en tout cas.
Citation: ...oui ? La question serait plutôt "est-ce que ce nouveau film a un intérêt ?", et la réponse est : ça dépend principalement du niveau de modification. Si on compare le premier king kong et celui de 2005, on peut dire qu'il y a eu pas mal d'améliorations, à tel point que celui de 2005 est plus intéressant selon moi. |
Je suis d'accord. Par contre quand on a joué aux Zeldas précédents TP ou MC, puis qu'on joue à TP ou MC, la sensation de nouveauté n'est pas suffisamment là imho.
Citation: La question est un peu similaire à celle de se demander si une adaptation en film d'un livre devrait être fidèle ou non au livre, et pour moi la question est vite tranchée : non, le film doit s'adapter à son média, il est évident qu'on ne peut pas lire dans les pensées du héros pendant tout le film dans la plupart des cas. |
Je ne vois pas le rapport avec la discussion en cours. ^^ Mais je suis d'accord, sinon.
Adalia :
Citation: Le mélange avec l'univers Mario. Rien n'y fait, à chaque fois ça me sort complètement du truc, même en sachant que c'est un rêve. |
Ah, là j'avoue. Moi j'ai découvert LA avant les Marios, mais je reconnais que dans l'autre sens ça peut poser problème.
Citation: C'est le méchant le plus récurrent de la saga après Ganondorf ^^ |
Parce qu'ils n'apparaissent qu'une seule fois et que lui deux ? Dont une fois dans Four Swords Adventures, qui est un opus secondaire dans la série.
Citation: On y trouve bien Ghirahim, Machaon, ou pire Lavio.. |
Donc c'est dire à quel point Vaati n'est pas intéressant.
Citation: Simplement je n'arrive pas à oublier que c'est en noir et blanc. Ça me sort du truc, je trouve ça désagréable. Même sur des films récents. |
Soit mais dans ce cas c'est un problème vraiment propre à toi. Dans la liste IMDb, à la 5ème et 6ème place on trouve 12 hommes en colère et La liste de Schindler. D'ailleurs Spielberg n'aurait pas choisi le noir et blanc si cela créait une gêne pour le spectateur lambda. Bref.
Citation: Tu n'avais pas dit qu'il n'était pas culte, tu as dit qu'il s'était planté. Or, il ne s'est pas planté. Du tout. |
Il s'est planté car il n'est pas devenu culte.
Citation: C'est juste.. un nouveau Zelda. Forcément, il reprend beaucoup d'éléments d'OoT.. c'était le premier Zelda en 3D ! Quasiment tout était à inventer. Les Gorons ont été créés dans OoT [...] |
Y avait-il besoin d'attendre la 3D pour inventer les Gorons, les Zoras (qui existaient déjà oui, même s'ils étaient méchants), les Gérudos, les Sheikahs... ? Pour OoT ils ont eu l'intelligence de ne pas trop se reposer sur les cinq opus précédents et de créer un vrai nouvel univers (toute proportion gardée, il s'agit quand même d'Hyrule, de la Triforce, de la princesse Zelda...). Quand je joue à un nouveau Zelda, découvrir un nouveau truc (nouveau personnage, nouvelle race...) est toujours au moins un peu intéressant (-même- Tingle, dans MM il avait au moins l'avantage d'apporter un peu de nouveauté). En revanche, découvrir un énième arbre Mojo, un énième royaume Zora et ses habitants, un énième clan Gorons et ses Gorons... Meh. Un BotW avec de nouvelles races, qu'est-ce que ça aurait été bon.
Citation: Pour les petites fées, je pense que le design d'OoT était surtout dû à des limitations techniques ^^ |
Tout à fait, reste que c'était la première fois qu'elles étaient designées comme ça, du coup elles ont marquées les esprits.
Citation: L'Épée de Légende vient de ALttP, avant d'être réutilisée dans OoT |
Il me semble que son design actuel date de OoT. Mais je peux me tromper.
Citation: Et sinon BotW est bourré de références à tous les Zelda, c'est assez impressionnant d'ailleurs. TP et TMC ne sont bien sûr pas en reste ^^ |
À part les noms des lieux, je ne vois pas trop.
Citation: Skyward Sword est sorti après TP et il s'est moins vendu. ALBW, PH et ST sont sortis après également. |
Je n'ai jamais dit qu'un jeu plus récent se vendait forcément davantage. Je dis juste que quand tu compares les ventes de OoT et BotW, séparés de 20 ans, tu dois prendre en compte le fait que de manière générale les gens achetaient moins de jeux vidéo il y a 20 ans, et que ça nuit forcément à OoT lors d'une comparaison directe. Il faut comparer ce qui est comparable. Aujourd'hui un film jugé moyen par les spectateurs et la critique fait probablement autant d'entrées en salles que le premier Star Wars à sa sortie (1977). Je pense que le phénomène est le même pour les jeux vidéo. Sans compter qu'à l'époque d'OoT seuls les enfants et les ados jouaient aux jeux vidéo, aujourd'hui ils sont adultes et jouent toujours aux jeux vidéo, mais les nouvelles générations jouent aussi. Et le public féminin joue davantage également. Bref.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Ephy -
posté le 04/01/2021 à 21:26:00 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Citation: Parce qu'ils n'apparaissent qu'une seule fois et que lui deux ? Dont une fois dans Four Swords Adventures, qui est un opus secondaire dans la série. |
DEUX opus secondaires. Vaati est apparu dans Four Swords et a été vu la dernière fois dans Adventures.
Ce qui fait mathématiquement de Minish Cap, un Zelda secondaire
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Nemau a dit: Par contre pour le Link-peinture de ALBW on a là quelque chose d'intéressant et suffisamment (et correctement) exploité. |
Admettons, alors je ne vois pas le franchissement d'un seuil qualitatif entre ça et le rétrécissement dans MC. Un seuil qualitatif, c'est ça que je demande depuis le début. Vous prétendez qu'il y en a un. Montrez-le moi.
Nemau a dit: Tu vois une copie là où il n'y en a, en général, pas : les gens doués en pixel art se contentent de faire du pixel art attractif (fin, texturé mais pas trop, des couleurs vives, des ombres violettes...) et on obtient le même style (ou plutôt "non style") que celui de MC. Regarde la galerie de Romain68, il fait à peu près le même genre de pixel art (j'ai bien dit "à peu près"), exemple, pour autant je ne crois pas une seule seconde qu'il se soit inspiré de MC ; il a "juste" mis tous les ingrédients qui fonctionnent en pixel art. |
Et ben là tu te fourvoies complètement ! Ce screen de romain est clairement inspiré de Minish Cap, ne serait-ce que la forme des falaises.
Tu donnes un exemple de corrélation illusoire et il se trouve que c'est justement une inspiration manifeste. Idem pour le screen que j'ai montré (Midora), c'est officiellement une repompe de Minish Cap. Il n'y a pas meilleure preuve de ton incapacité à cerner ce qui fait la spécificité du pixel art de Minish Cap. Tu as servi sur un même plateau l'hypothèse, la manière de la tester, et l'expérimentation qui l'infirme.
Nemau a dit: Sur les toits des maisons des marchands il y a des trucs représentant l'activité du marchand. |
On appelle ça une enseigne
Ça permet aussi de se repérer facilement dans la ville. On sait quelle maison correspond à quoi. On est plutôt dans le domaine de l'ergonomie/lisibilité selon moi ici.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Narrer l'autocatégorème | Mamie :
Citation: Nemau > Un jour faudra que tu apprennes à être synthétique et à répondre qu'au plus important x) (quoi que, j'ai déjà vu des posts où tu étais synthétique et te concentrais sur le plus important aussi) Franchement perso je lis rien du tout quand tu fais des "quotes - réplique cinglante" à tour de bras sur des dizaines de lignes |
Ouais mais je mets le pseudo de la personne au-dessus des groupes de quotes ! (que je sépare par quelques sauts de lignes) De toute façon c'est comme ça avec moi : soit je fais dans la monoligne floodeuse, soit dans le drama-battle-quote de 10 kms de longs.
RotS :
Citation: Admettons, alors je ne vois pas le franchissement d'un seuil qualitatif entre ça et le rétrécissement dans MC. Un seuil qualitatif, c'est ça que je demande depuis le début. Vous prétendez qu'il y en a un. Montrez-le moi. |
ALBW propose une nouvelle manière d'explorer le monde. Pour MC, la mécanique s'apparente au fait de simplement posséder un objet permettant de franchir un obstacle. La seule différence c'est qu'ici l'objet est sous la forme de lieux dans lesquels il faut se rendre (pour se miniaturiser). Autrement, il y a bien quelques interactions particulières (comme les chats qui t'agressent si tu es miniaturisé), mais trop peu imho. Un Zelda en 3D dans lequel on serait miniaturisé sans changer de map, là on aurait une bonne base pour quelque chose de réellement intéressant (je parle de base car bien sûr il resterait à exploiter correctement tout ce que ça permet). Ou bien un Zelda 2D en vectoriel, avec un système de zoom/dézoom en fonction de la taille de notre personnage.
Citation: Et ben là tu te fourvoies complètement ! Ce screen de romain est clairement inspiré de Minish Cap, ne serait-ce que la forme des falaises. Tu donnes un exemple de corrélation illusoire et il se trouve que c'est justement une inspiration manifeste. |
Non mais attends RotS, il n'y a pas non plus trente-six façons de faire des falaises lisibles en 2D. Pareil pour plein de choses, comme les arbres en forme de buissons qu'on retrouve dans plein de jeux : c'est le seul design valable si on veut éviter que le personnage puisse être caché derrière.
Citation: Il n'y a pas meilleure preuve de ton incapacité à cerner ce qui fait la spécificité du pixel art de Minish Cap. Tu as servi sur un même plateau l'hypothèse, la manière de la tester, et l'expérimentation qui l'infirme. |
Il n'y a pas de meilleure preuve de ton incapacité manifeste à ne pas voir dans le moindre screen en pixel art classique une repompe du style de MC.
Citation: On appelle ça une enseigne
Ça permet aussi de se repérer facilement dans la ville. On sait quelle maison correspond à quoi. On est plutôt dans le domaine de l'ergonomie/lisibilité selon moi ici. |
Le smiley clown, c'est pour sous-entendre que ma remarque est particulièrement bidon, ou bien pour signaler que ton argument n'est pas sérieux ? Parce que niveau enseignes les moins medfan au monde ça se pose là. Moi ça me rappelle le Ronald McDonald gonflable géant qui était sur le toit du McDo de Thiers.
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| Narrer l'autocatégorème | RotS et moi la plupart du temps :
RotS et moi dès que ça parle de Zelda :
Citation: Nemau > Je suis d'accord avec RotS pour les enseignes. In game ça ne gêne vraiment pas, ce qui me fait quand même me demander si tu as joué au jeu Nemau, ou si tu dissertes sur la carte du monde que tu as trouvée sur google images ? |
Oui j'ai fait le jeu, en entier. Quant aux enseignes, il n'y a rien dans ton message qui contre-argumente ce que j'ai dit à leur sujet, donc je n'ai rien de plus à dire pour l'instant (désolé, ce n'est pas pour être désagréable, mais je ne vois vraiment pas ce que l'aspect "in game" vient faire là-dedans).
Citation: J'ai l'impression que tu ne critiques pas le jeu lui-même. |
Heu... de quoi ? J'ai critiqué la jaquette du jeu ? Le trailer ? Le look des baraques (pour rester sur cet exemple, qui n'est qu'un exemple des choses que je n'aime pas dans le jeu) ce n'est pas "le jeu lui-même" ?
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Je ne sais pas ce qu'il te faut. Un message signé de la main de Romain comme quoi il déclare solennellement avoir Minish Cap parmi ses inspirations ?
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Falco -
posté le 05/01/2021 à 10:08:02 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Autant je suis d'accord avec toi sur tout le reste, autant concernant le pixel art de Minish Cap je te suis pas du tout Nemau :P
Le Pixel Art de ce jeu est très joli, très maitrisé, et il ne ressemble en rien aux autres Pixel Art, mais comme les graphismes sont très maitrisés, beaucoup de jeux s'en sont inspirés avec le temps.
C'est l'un des premiers jeux à proposés des graphismes aussi minimalistes, mais à la fois détaillés, dans un style très propre.
De même pour les falaises, y'a bien 150k façon de faire des falaises différentes en pixel art, heureusement, tous les jeux se ressembleraient sinon.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
| Narrer l'autocatégorème | Citation: C'est l'un des premiers jeux à proposés des graphismes aussi minimalistes |
Je ne les trouve pas minimalistes.
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Falco -
posté le 05/01/2021 à 15:31:36 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Bah après ça c'est au ressenti de chacun, mais à mon sens ils le sont, les textures sont simples, peu de détails, peu de changement de teintes on reste toujours vers les mêmes couleurs, un contour noir plutôt que d'aliaser avec les ombres et la lumière, objectivement je trouve ça minimaliste, comparé à du Sword of Mana ou la le pixel art est détaillé, chaque texture à une vraie forme, tu retrouveras plusieurs teintes de couleurs, même l'herbe est travaillé :
C'est pas pour rien que beaucoup de gens s'en inspirent, c'est bien plus simple d'avoir un rendu minimaliste comme sur MC que de créer des décors à la Sword of Mana, FF6, et j'en passe.
Mais ça veut pas dire qu'ils sont pas réussis, loin de là.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Tyroine -
posté le 05/01/2021 à 18:59:01 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Vous avez éclipsé mon bô pavé sur SS pour râler toujours les mêmes arguments après toutes ces années ?
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
| Chanter l'hyperchleuasme | Moi j'ai tout lu, et je ne vois pas quoi dire de plus
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Tyroine -
posté le 05/01/2021 à 19:05:53 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Je plaisante tkt je cherchais quelque chose à dire pour mettre un terme à ce dialogue de sourds
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
| Narrer l'autocatégorème | Falco : le style de MC est moins détaillé (davantage d'aplats) mais ce n'est pas pour autant un style que je qualifierais de "minimaliste".
Citation: (si on prend en compte le fait qu'in game, on ne voit jamais les jonctions entre les différents monde) |
C'est vrai, mais ça reste brutal, on passe d'une plaine ensoleillée à une forêt halloween.
Citation: Il est important que le joueur sache quand il entre dans une autre zone, donc ça explique leurs différences de teintes malgré leurs proximités. |
Pourquoi donc ? Que les zones soient bien distinctes (une zone de montagne, une zone de forêt...) ok, mais pourquoi doivent-elles l'être dès le tout début de la zone ?
Citation: Ce que je voulais dire, c'est que j'avais l'impression que tu critiquais la map globale du jeu sans prendre en compte comment cette map s'insère dans le gameplay et comment elle est vraiment perçue par le joueur qui joue. |
Ah, oki, autant pour moi alors.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Narrer l'autocatégorème | Citation: Parce que les ennemis ne sont pas les mêmes |
Les ennemis c'est comme le décor : le changement devrait être progressif.
Citation: que le joueur sait immédiatement qu'il entre dans une nouvelle zone càd avec des mécaniques propres |
Exemple ?
Citation: aussi qu'il ne peut peut-être pas encore y aller et qu'il doit faire demi-tour |
Je ne vois pas en quoi la notion de "devoir faire demi-tour" nécessite un changement brutal de décor.
Citation: ou bien encore c'est une indication qu'il est au bon endroit |
?
Personnellement je n'aime pas quand un jeu me prend trop par la main. Je trouve ça navrant et très peu roleplay quand j'arrive sur une nouvelle map et quand de par ses graphismes le jeu me crie à la figure "tu vois tu es dans la zone-de-montagne de service !". Merci, je suis capable de comprendre tout seul quand je suis sur une montagne ou non.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Narrer l'autocatégorème | S'tu veux.
Citation: Les zelda ne marchent pas en te faisant douze mille variations d'ennemis, tu as des ennemis dans chaque zone qui sont différents. |
Je pensais juste à mettre, au début de la nouvelle zone, quelques ennemis de la zone précédente.
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