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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 02/06/2021 à 12:24:38 (5901 messages postés) - honor

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On se demande d'où peut venir le nom de leurs personnages... :vieux


Suite du sujet:

trotter - posté le 02/06/2021 à 12:46:13 (10743 messages postés) - staff

❤ 0

Fake news, les notes modernes c'est cette grosse daube de lettres genre CDFGJHIKL.

Pour Mipha, ceux qui ont joué à BoTW comprendront, on devrait plutôt avoir

Spoiler (cliquez pour afficher)



:rit2


Nemau - posté le 02/06/2021 à 18:29:35 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

xD

Et quand tu te fais sodomiser par un boss la mélodie passe en majeur. =>[]

ShadDoUrden > sympa !

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


AzRa - posté le 03/06/2021 à 03:51:05 (11276 messages postés)

❤ 0

418 teapot

trotter a dit:

les notes modernes c'est cette grosse daube de lettres genre CDFGJHIKL


CDEFGAB(C), dans l'ordre :fou3.

Par contre c'est absolument pas moderne du tout. C'est en utilisation depuis au moins le XIè siècle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)#:~:text=Le%20dessin%20des%20clefs%20est,%C3%A0%20la%20ligne%20en%20question. a dit:

Le dessin des clefs est dérivé (stylisation et enluminure) des lettres G (pour sol), C (pour do ou ut) et F (pour fa), que l’on avait pris l’habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du xie siècle — afin d’attacher une hauteur absolue à la ligne en question.



Ce qui se passe peut-être de façon moderne c'est qu'on laisse peut-être de plus en plus tomber le bon vieux do ré mi (qui a l'air de dater de la même époque) au profit de la dénomination en lettres. (C'est une hypothèse/questions parce qu'effectivement je ne vois quasi que le système en lettres dans ma docu, mais c'est peut-être moi).

Y a en chiffres aussi mais ça je sais pas de quand ça date (et ça ne marche pas dans toutes les langues parce que si le chiffre fait deux syllabes t'es kéni, genre le 7 il est grillé dans une bonne partie des langues européennes, sauf justement le français, coup de pot), je sais juste que ça a été le premier système auquel j'ai touché et qu'encore maintenant je continue à tout convertir dedans alors que je n'ai plus aucune docu l'utilisant, mais ça ne décollera sûrement jamais vraiment à cause de cette question de syllabes.

A vrai dire je ne vois des gens parler de do ré mi que quand je viens ici. La plupart de ma docu est en anglais et le monde anglophone a l'air branché en lettres.

Bon après je vois bien l'avantage du do ré mi : c'est international et neutre (bon on sait que ça vient d'Europe mais c'est pas plus facile à apprendre pour un Européen que n'importe qui d'autre) mais quand tu débarques comme moi ça pète un peu les couilles quand même parce que d'instinct t'as plus facile de faire 5-1=4 dans ta tête pour aller chercher un bémol, que sol-1=fa dans ce système de comptage que t'as jamais vu de ta vie. G-1=F c'est entre les deux niveau facilité et avec une prononciation dans une lingua franca du style l'anglais™ tu obtiens le même côté international. Tu perds juste la neutralité parce que ça fait un truc de plus d'anglo-centré. La belle affaire.

En tout cas c'est pas du bullshit moderne. Beethoven connaissait déjà cette dénomination, Mozart avant lui, et le barde qui a écrit la chanson de Roland probablement aussi.

... Et moi je vais quand même devoir apprendre à faire sol-1=fa en un éclair de seconde aussi comme tout le monde de toute façon parce que c'est comme ça qu'on fait depuis mille ans au bas mot, mais CDEFGAB(C) c'est quand même plus cool de prime-abord. Par contre j'aimerais bien parler au type qui a choisi cet ordre plutôt que ABCDEFG(A) pour voir ses raisons parce que là je suis un peu bouche-bée quand même.

Agus fagaimid suid mar ata se.


pepette - posté le 03/06/2021 à 09:31:14 (61 messages postés)

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En réalité c'est Do-ré-mi... la version moderne des notes.
Mais c'est une version "moderne" très ancienne (apparue vers l'an 1000)

Les allemands et les anglais n'ont jamais changé leur version et sont restés à ABCD.... (cette version date de l'an 520). Donc oui, Beethoven et Mozart qui étaient Allemands utilisaient cette notation.

Sinon, pour info, de base, les notes sont dans l'ordre ABCD.
Selon l'instrument de musique elle sont "reclassées" pour correspondre à l'ordre des cordes :
Violon : Sol ré la mi
Guitare : Mi la ré sol si mi
Violonelle : Do sol ré la
...


Si vous voulez en savoir plus, https://www.francemusique.fr/musique-classique/mais-d-ou-vient-le-nom-des-notes-65


AzRa - posté le 03/06/2021 à 11:15:44 (11276 messages postés)

❤ 0

418 teapot

Ah oui, non, pour l'ordre des notes je parlais de leur ordre dans une octave. Une octave c'est do ré mi fa sol la si (do). En lettres CDEFGAB(C) (EDIT : ok bon stricto-sensu une octave c'est 8 notes qui démarre d'une n'importe laquelle mais je veux dire "l'octave standard", si ca fait du sens, celle qui commence par do... et qui du coup commence par C). C'est de cet ordre dont je parle quand je dis que je ne comprends pas pourquoi do = C et pas A.

Agus fagaimid suid mar ata se.


pepette - posté le 03/06/2021 à 22:21:01 (61 messages postés)

❤ 1

C'est expliqué dans le lien que j'ai mis (enfin c'est expliqué en filigrane)

Pour résumer,
300 ans avant JC c'etait le bordel, plus de 1200 signes pour désigner les notes (pas d'octaves, donc pas de répétition de signes)

vers 500/600, un mec, Boèce, décide d'arranger tout ça et invente un système A,B,C de 15 notes. Puis il le simplifie à 7.
Mais c'est pas parfait : les lettres A, B, C... n’était pas attribuées à des notes fixes. Il s'agissait juste de donner la valeur relative d'une note par rapport à la première d'une chanson.

vers l'an 1000, C'est Odon de Cluny (un moine) qui décide de fixer les notes A, B, C, à des notes fixes.
A l'époque l'usage était de chanter la gamme du LA au SOL.

Peu après, Guido d’Arezzo, un autre moine, trouve que fredonner des lettres c'est chiant, et il se base sur un cantique pour créer les noms UT (c'etait pas DO à l'époque), RE, MI... (c'est les premières lettres des phrases du cantique qui donnent le nom des notes) qui sont plus faciles à chanter.
En gros son idée reviens à fredonner un air hyper connu plutôt que de réciter l'alphabet.
Comme le cantique sur lequel il s'est appuyé commençait par un UT(DO), il a décalé l'octave.

L'anglais et l'allemand n’étant pas des langues latine, ils restent aux notes ABC parce que le latin c'est du chinois pour eux.
Mais le pouvoir de l'église à fait que même les pays qui étaient resté à la notation A,B,C ont décalé leur octave à l'identique. D'où le décalage CDEFGAB... CQFD


Roi of the Suisse - posté le 03/06/2021 à 23:12:20 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Petite remarque : les anglophones utilisent les mots "do re mi fa so la ti", non pas pour désigner les notes absolues C D E F G A B, mais pour désigner le degré des notes au sein d'une tonalité : le "do" (1er degré) de la gamme de G est le G (sol pour nous), le "ré" (2e degré) de la gamme de G est le A (la pour nous) etc.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


AzRa - posté le 04/06/2021 à 02:56:27 (11276 messages postés)

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418 teapot

Intéressant. J'avais pensé que le do ré mi était un ensemble neutre de syllabes à la base random créé comme standard international de l'époque, mais non en fait, lui aussi est issu de sa lingua franca de l'époque, le latin.

Il y a quelques temps j'avais aussi lu un article à propos d'un "movable do" (le concept dont ROTS parle) et j'avais trouvé ça très confus à ce moment-là, mais ça prend son sens si c'est dans un contexte de standard régional et que je ne risque pas de trouver ni ça en Europe latine ni un "fixed do" dans le monde anglophone.
Par contre ça reste un bordel de standards régionaux et y en a pas vraiment d'international, du coup.

Agus fagaimid suid mar ata se.


Tassle - posté le 04/06/2021 à 04:31:27 (5274 messages postés)

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Disciple de Pythagolf

Bon après la correspondance entre CDE... et Do Ré Mi... mets pas longtemps à retenir si t'en as besoin. Je suis pas très musicos, je joue juste un peu de guitare, mais si tu mes dis "joue un Sol majeur" ou "joue un G majeur", je pourrais jouer l'accord instantanément dans les deux cas. Enfin il y a quand même les germanophones qui te remplacent le Si (B) par un H et utilisent B pour Si bémol, juste pour faire chier quand tu veux jouer avec ton grand-père Suisse :fou3

~~


Roi of the Suisse - posté le 04/06/2021 à 09:38:13 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

On rencontre aussi cette notation allemande en "H" chez les classiques : "concerto en H", "symphonie en H"...

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Roi of the Suisse - posté le 16/06/2021 à 11:36:43 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, le récent trailer de BotW 2 :



Il a l'air un peu plus céleste.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Zam - posté le 16/06/2021 à 14:25:34 (5541 messages postés) - honor

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Il a un nom mais il a pas encore été communiqué. Ils veulent éviter le risque de devoir se coltiner un nom qui collerait pas forcément au produit final j'imagine. Pour le moment ils parlent de "Suite de Breath of The Wild".


Nemau - posté le 16/06/2021 à 14:32:52 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

La preview de la vidéo, avec Link qui tombe dans les nuages, me rappelle douloureusement Skyward Sword.

*watch*

Mouais. Ils se font pas trop chier quand même, parce que là c'est clairement l'overworld de BotW avec des îles flottantes au-dessus. J'en attends un peu plus. J'aimerais plein de grottes, de tunnels, notamment. C'est une des choses qui faisaient la force des opus 2D.

Citation:

Depuis quand on fait des zeldas - Machin du truc 2 ??

Il y a un précédent : au Japon, A Link Bewteen Worlds se nomme A Link to the Past 2 (enfin, Kamigami no Triforce 2, pour être précis).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Kenetec - posté le 16/06/2021 à 22:19:13 (13039 messages postés)

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~°~

N'étant pas un énorme fan de Breath of the Wild, je demande également à en voir + pour être convaincu. :-/

Quelles nouveautés ? Nouveaux déplacements ? Nouveaux outils ? Le retour des donjons d'envergure ? Un vrai scénario ? Une vraie OST ? :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 17/06/2021 à 09:23:49 (30339 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Nemau a dit:

La preview de la vidéo, avec Link qui tombe dans les nuages, me rappelle douloureusement Skyward Sword.

Idem.

Nemau a dit:

Mouais. Ils se font pas trop chier quand même, parce que là c'est clairement l'overworld de BotW avec des îles flottantes au-dessus. J'en attends un peu plus. J'aimerais plein de grottes, de tunnels, notamment. C'est une des choses qui faisaient la force des opus 2D.

Oui mais tunnels + grottes = problèmes de caméra :clown
Ils capitalisent sur le moteur développé exprès pour BotW. Utiliser un moteur existant, on aurait pu reprocher la même chose à Majora's Mask. Faudrait juste que le jeu ait une atmosphère suffisamment différente. Majora's Mask se passait dans un autre monde, mais ici ça se passe dans le même monde... Pas sûr qu'on ait une atmosphère différente.

Kenetec a dit:

Quelles nouveautés ? Nouveaux déplacements ? Nouveaux outils ? Le retour des donjons d'envergure ? Un vrai scénario ? Une vraie OST ? :F

Pour les nouveaux outils, on peut voir des gadgets qui permettent de remonter le temps, comme avec la boule MAGIQUE de pics, et la goutte d'eau qui inverse sa chute...

Sinon on peut deviner que le level design en îles volantes mettra fortement à profit l'utilisation du deltaplane.

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Falco - posté le 17/06/2021 à 09:28:32 (19776 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

J'ai finis Minish Cap hier.
Je l'avais déjà fait, mais je me lance le défis de refaire tous les Zelda avec le système d'Achievment, et c'est très cool, ça redonne vraiment un défis à refaire tous les anciens jeux et les poncer jusqu'au 100 %.

Dans mes souvenirs Minish Cap a toujours été un Zelda "mouais", pas mauvais, mais qui m'a jamais marqué et pour qui je n'ai jamais été très fan de tous les choix designs.
J'avais hâte de le refaire pour voir si mon avis allait changer, et au final pas énormément.
J'ai trouvé le jeu bon, j'ai passé un bon moment, mais il y a beaucoup de choses avec lesquelles j'ai du mal.
Je trouve le level design des donjons vraiment pas inspiré, on est sur du Zelda qui fonctionne mais qui n'a rien "d'extraordinaire" si on compare avec LA ou les Oracles. Et ils sont moins nombreux.
Les armes ne sont pas incroyables non plus, rien qui révolutionne, et certaines sont mêmes complètements inutiles, je pense aux Griffes qu'on utilise 3-4 fois dans le jeu et qui est plus chiant à utiliser.

La mécanique de passer petit, je sais pas si je la trouve bonne ou pas, j'ai trouvé ça chiant à utiliser la plus part du temps, mais j'ai trouvé cool que plusieurs endroits soient accessibles en grand et en petit, avec des choses différentes, c'est quand même bien géré.
Là ou j'ai eu le plus de mal c'est les quêtes pas toujours inspirés, beaucoup de quêtes fedex, je pense surtout à la quête au faut récupérer tous les livres de la Bibli, c'est très chiant, et très long.

Après dans les qualités la direction artistique est incroyable, je pense que c'est le plus beau jeu de la GBA, tout est maitrisé, les sprites sont magnifiques, différents, avec plein d'expressions et animations, les objets "géants" quand on est petit sont superbes, il y a des effets de lumières, etc... on est franchement sur un quasi sans fautes.
Seul les boss sont en deca, soit ils sont peu inspirés, soit il s'agit d'ennemi basique mega zoomé pour en faire un boss.

Voilà, j'ai passé un bon moment quand même.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 17/06/2021 à 09:36:34 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Falco a dit:

Je trouve le level design des donjons vraiment pas inspiré, on est sur du Zelda qui fonctionne mais qui n'a rien "d'extraordinaire" si on compare avec LA ou les Oracles.

Ça c'est faux. Le tonneau dans le donjon de la forêt est une super idée, les wagons dans le temple du feu, le boss à décongeler dans le temple de l'eau (dans ce donjon on obtient la clé du boss au tout début !), le palais des vents est incroyable, c'est Celestia de Twilight Princess avant l'heure.
Link's Awakening n'est pas extraordinaire, à part pour la tour vautour qui s'effondre. Et peut-être le cache-cache avec le squelette dans le Poisson-Chat. Ce jeu a un donjon design très solide, mais pas original. Il a l'excuse de l'époque.

Falco a dit:

Seul les boss sont en deca, [...] soit il s'agit d'ennemi basique mega zoomé pour en faire un boss.

Ça c'est une bonne idée. Il fallait l'avoir. Tout le monde ne l'aurait pas eue. De manière générale, c'est un des thèmes principaux du jeu : les choses prennent une toute autre importance qu'on soit petit ou grand.


Tu as oublié de parler du plus important dans un jeu vidéo (la musique)* :



* On sous-estime beaucoup le rôle de la musique dans un jeu, c'est ça qui donne l'ambiance, la musique ça parle directement l'émotion, aux sentiments. C'est un mécanisme inconscient, qui nous manipule sans qu'on s'en rende compte. C'est ça qui a fait le succès de jeux comme les Final Fantasy ou Okami.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Falco - posté le 17/06/2021 à 10:15:40 (19776 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

les wagons dans le temple du feu,



On voit ça dans tous les jeux quasiment, depuis 25 ans... déjà dans Bomberman 3 sur Snes en 1995 il y avait cette mécanique dans la mine, exactement la même.

Citation:

Le tonneau dans le donjon de la forêt est une super idée,



Ok enfin c'est juste un tonneau qui tourne et qui donne 3 sorties selon sa position, de là à crier au génie et parler d'un truc fou qui révolutionne...
Créer un bon level design c'est pas juste ajouter ou un deux éléments nouveaux et dire "wow, regardez, c'est génial ce qu'on a fait."

Non, un bon level design c'est quelque chose de plus large, il faut que ça emporte le joueur et qu'il se plaise à avancer dans chaque nouvelle room afin d'y comprendre les mécaniques, il faut que ça soit intuitif et cohérent.

Dans ce Zelda là j'ai jamais été très heureux de démarrer un donjon, parce que je les trouves ternes, ils n'apportent pas grand chose de très fun.
Quand je joue à LA ou aux Oracles, je prends un plaisir incroyable de découvrir un nouveau donjon, et à le parcourir.


Citation:

Ce jeu a un donjon design très solide, mais pas original. Il a l'excuse de l'époque.



Heu... bah ouais a l'époque il était original, je comprends pas ta phrase ? On s'en fout de si il est original maintenant, encore plus sachant qu'il a surement été copié maintes et maintes fois.

Après je m'attendais clairement pas à un commentaire très objectif de ta part sur ce jeu ROTS :F
C'est ta madeleine de Proust et ton inspiration principale pour ton jeu.

Par contre oui la musique ! J'ai oublié !
Très bon, pas hyper original, on retrouve la plus part des thèmes de Zelda, mais les nouveaux thèmes sont bon.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 17/06/2021 à 14:05:08 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

+1 Kenetec et RotS pour BotW 2, et +1 Falco (pas tout mais la majorité) concernant TMC.

Concernant les donjons de LA, ils sont certes peu diversifiés (dû aux limitations de la GB, l'absence de couleurs par exemple) mais ça contribue à leur donner un côté très labyrinthique (les salles ont tendance à se ressembler), que j'aime beaucoup.

Concernant l'OST de TMC, oui, elle est solide. Dommage qu'elle souffre de la qualité audio moyenne de la GBA.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 17/06/2021 à 14:11:21 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

@Flaco
:D Ok j'avoue pour le wagon, c'est pas original du tout, on est d'accord là-dessus, mais c'est une mécanique forte, structurante. Chaque donjon est construit autour d'une ou deux mécaniques fortes (la deuxième étant souvent l'arme du donjon tout simplement). C'est ça qui est important.

Ce que j'ai voulu dire pour les donjons de LsA, c'est qu'à part les deux que j'ai cités, ils ne sont pas mémorables. Némau parle d'une limitation de couleurs, mais c'est beaucoup plus profond que ça. C'est probablement dû justement parce qu'ils ne sont pas assez construits autour d'une mécanique forte et structurante (à part la tour vautour justement). Généralement c'est juste une mosaïque de salles indépendantes. C'est du donjon design par agrégat, je pense que c'est un design faiblard, et c'est une erreur que moi-même je commettais avant, qu'on voit dans beaucoup de Zelda-like amateurs (Solarus par exemple).

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Nemau - posté le 17/06/2021 à 14:16:01 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Oui mais dans beaucoup de salles il y a des petites originalités qui les rendent savoureuses imho. ^^

Et concernant les concepts s'étalant sur plusieurs salles et que tu n'as pas cité, il y a la pièce qui boucle dans le donjon 6 (bon c'est léger, mais voilà ^^).

Et, je maintiens, ce design par agrégat que tu critiques permet de donner un aspect labyrinthique aux donjons.

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Roi of the Suisse - posté le 17/06/2021 à 14:20:18 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

En effet.

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Ephy - posté le 17/06/2021 à 14:27:41 (30100 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Pour ma part, je pense que ce côté "fade" des donjons de Minish Cap vient du fait qu'ils ne sont pas très difficiles. La progression est fluide et on ne rencontre pas de difficulté majeures, là ou dans LA et surtout dans les oracles les donjons étaient de véritables plaies à traverser passer le 2-3ème donjon. C'était peut-être pas plus inspiré ni même une très bonne idée mais je pense que ça aide à marquer les esprits.
Je me souviens assez peu des donjons de TMC. Surtout des boss en fait. Alors que j'ai encore en mémoire les heures passées dans le donjon 6 de Ages à galérer pour passer d'une époque à l'autre ou du donjon 4 de Seasons qui me fait encore peur (même si en fait il est pas si difficile). Et pourtant j'y ai joué y'a bien plus longtemps (pour Ages en tout cas).



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Roi of the Suisse - posté le 17/06/2021 à 14:38:17 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Les boss de TMC sont assez difficiles (c'est pas du Dark Souls, mais on peut mourir 2-3 fois, voire beaucoup plus si on est un casu). La difficulté (même la mauvaise difficulté !), ça contribue à être mémorable.
C'est vrai également pour les donjons. Les gens se souviennent vraiment bien des donjons affreusement difficiles, de mauvais donjons sont paradoxalement parmi les plus "mémorables". J'avais organisé un sondage dans le passé à ce sujet. J'avais été surpris.
La mémorabilité n'est malheureusement pas un bon critère de qualité pour un donjon/boss/etc.

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Ephy - posté le 17/06/2021 à 15:01:15 (30100 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Je suis assez d'accord pour les boss de TMC. A part le premier qui est simple (mais quand même mémorable parce qu'emblématique du jeu), les autres sont assez coriaces. C'est pour ça que je ne les ai pas oublié alors que j'ai oublié les donjons.
Je suis d'accord avec toi que la mémorabilité n'e fait pas un bon donjon/boss. Mais ça peut en donner l'illusion une fois qu'on a oublié les mauvais souvenirs qui leur sont liés.



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