King Kadelfek -
posté le 04/11/2013 à 17:57:35 (1426 messages postés)
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Le Zachtronics français
Y'a un nouveau projet RPG Maker qui a l'air bien parti pour rassembler quelques dizaines de milliers de $ sur Kickstarter (56 000 $ à l'heure où j'écris). Celui-là s'appelle "You are not the Hero".
Histoire de ne pas créer un nouveau topic à chaque fois qu'il y a un nouveau projet Kickstarter / crowdfunding avec RPG Maker, je propose de rassembler ici ceux qu'on trouve. On est une communauté RM, alors je pense qu'on devrait se concentrer avant tout sur les jeux RM et RM like.
Comme le sujet m'intéresse, je mettrai régulièrement à jour le topic. Si mes traductions sont à côté de la plaque, n'hésitez pas à le dire. Je voudrais indiquer la version de RM de chaque projet, mais j'ai du mal à les reconnaître à coup sûr (toute aide est la bienvenue).
Est-ce que vous avez l'impression qu'un de vos jeux pourrait réussir aussi bien ?
En cours
You Are Not The Hero
Un RPG inspiré par le comportement des héros de RPG, qui ont tendance à venir piller les PNJ.
Cosmic Star Heroine (Sci-Fi/Spy RPG) for PC/Mac/PS4/Vita
"Un nouveau RPG tour par tour par les créateurs de Cthulhu Saves the World. Inspiré par Chrono Trigger, Phantasy Star et Suikoden. PC / Mac / PS4 / Vita."
Falco -
posté le 04/11/2013 à 18:16:23 (19772 messages postés)
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Indie game Developer
Il y avait le projet de l'anglaise japonaise qui postait sur Oniro, j'ai oublié son pseudo xD
Intéressant sinon, vraiment dommage que KS ne marche pas en France...
Falco -
posté le 04/11/2013 à 18:28:12 (19772 messages postés)
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Indie game Developer
J'hallucine quand même, comment les gens peuvent depenser 3 000 $ pour...ça ? oO
Mapping, histoire, gameplay, c'est de la grosse daube, n'importe lequel d'entre nous fais la meme chose en 2 jours.
Si je présentais Inexistence en partant du même principe je pourrais me faire des millions tiens xD
Mais comme les équivalents en france sont vraiment pas tops pour le jeux vidéo, bah c'est bibi qui paye de sa poche pour son projet x)
Tata Monos -
posté le 04/11/2013 à 20:47:04 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
Cosmic Star Heroine (Sci-Fi/Spy RPG) for PC/Mac/PS4/Vita
C'est le seul qui me botte !
Kyalie -
posté le 04/11/2013 à 21:26:07 (3168 messages postés)
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You're not the hero, ça sent le jeu qui, une fois passé son concept d'origine, finit par tomber la tête la première dans le classicisme qu'il déplore (comme avec Evoland).
Chaös17 -
posté le 04/11/2013 à 22:09:08 (868 messages postés)
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Où est-ce que tu as lu que Comic Star est sur Rpg maker ?
Puis ce sont des pro qui ont commencé en 2009 si je lis bien leur wikipédia.
Sylvanor -
posté le 04/11/2013 à 23:04:22 (24805 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Jolis les screens de Cosmic Star.
J'étais pas emballé du tout par Cthulhu saves the world mais là c'est classe.
Graphiquement les autres projets ne m'emballent pas.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
kilam1110 -
posté le 04/11/2013 à 23:32:50 (9159 messages postés)
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Citation:
"Une aventure épique pour sauver une fille capturée par une sorcière and son fils sorcier."
kvk -
posté le 05/11/2013 à 01:36:34 (322 messages postés)
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Falco a dit:
J'hallucine quand même, comment les gens peuvent depenser 3 000 $ pour...ça ? oO
Mapping, histoire, gameplay, c'est de la grosse daube, n'importe lequel d'entre nous fais la meme chose en 2 jours.
3000$ c'est rien... tu retires entre 15 et 30% entre la commission Kickstarter et les rewards, ça n'en fait plus que 2250$, soit à peine 2 mois de salaire au SMIC. Pas franchement de quoi faire un full custom.
You are not the Hero a l'air sympa, a en jugé par les vidéos. Pas renversant, mais ça sent le projet fait avec amour.
Cosmic star heroin est bien mortel aussi. Par contre, rien à voir avec RPG Maker (Si j'en crois ce message et les plateformes supportées).
"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."
King Kadelfek -
posté le 05/11/2013 à 09:32:49 (1426 messages postés)
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Le Zachtronics français
kvk a dit:
Cosmic star heroin est bien mortel aussi. Par contre, rien à voir avec RPG Maker (Si j'en crois ce message et les plateformes supportées).
En effet, Cosmic Star Heroine n'est pas fait sous RPG Maker : j'ai d'ailleurs mis "RM like" à côté. Tout comme Echoes of Eternea va être refait à l'identique sous XNA. Je vais changer l'endroit où j'écris la plateforme pour que ce soit plus lisible.
Je les mets quand même parce que c'est graphiquement et technologiquement très proche de RM : en gros, on pourrait faire un jeu à 95 % identique à Cosmic Star Heroine sous RM.
Quand on creuse un peu sur Kickstarter, on trouve beaucoup de RPG old school et on ne sait pas forcément s'ils sont fait sous RM, ou à l'identique sous un moteur custom.
Ce que je voudrais qu'on retienne, c'est que des jeux très proches des nôtres attirent l'attention du public, et peuvent même lever de grosses sommes !
Citation:
3000$ c'est rien... tu retires entre 15 et 30% entre la commission Kickstarter et les rewards, ça n'en fait plus que 2250$, soit à peine 2 mois de salaire au SMIC. Pas franchement de quoi faire un full custom.
Il faut compter 5 % pour la banque et 5 % pour Kickstarter.
De plus, Kickstarter existe uniquement aux USA, Canada, Royaume Uni et bientôt Australie. Si tu habites ailleurs, il te faut un intermédiaire (à rémunérer) et compter des commissions bancaires supplémentaires. C'est nécessaire parce que Kickstarter utilise Amazon Payment qui nécessite un compte bancaire dans l'un de ces pays.
Kyalie a dit:
You're not the hero, ça sent le jeu qui, une fois passé son concept d'origine, finit par tomber la tête la première dans le classicisme qu'il déplore (comme avec Evoland).
Hélas, je le crains aussi. Après, j'ai pas suivi le projet donc je ne sais pas ce qu'il en est.
Sim Hero
"Un RPG / jeu de simulation où vous gérez des groupes d'aventuriers et les envoyez dans des donjons. Un mix entre un CRPG (Computer RPG) 8 bit et une simulation sportive."
trotter -
posté le 05/11/2013 à 12:07:10 (10743 messages postés)
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Ca me met un peu mal à l'aise ceux qui vendent ce genre de jeux.
Le pire c'est qu'ils sont récompensé : "Oooh, tu arrives à vivre de tes jeux ? T'es un pro, c'est super !"
Alors que si quelqu'un sort des jeux gratos : "Ah, tu développes des jeux en amateurs, ok cool." (<=souvent ya cette impression qu'ils sont pas assez bons pour être vendus)
kilam1110 a dit:
Citation:
"Une aventure épique pour sauver une fille capturée par une sorcière and son fils sorcier."
Voilà, carotte, après 2 semaines (deux semaines !?) de dev ils demandent du fric.
C'est vraiment pas un modèle à mettre en exemple je trouve !
Unemployement quest, un rpg plein de symbole :
C'est d'un symbolisme profond (les montagnes en arrière plan euh euh ça symbolise le ben euh, la pente à remonter voilà)
C'est pas parce qu'il y a des gens prêts à payer que c'est OK.
Ca me rappelle les grands-mères qui achètent des trucs dont elles n'ont pas besoin à des démarcheurs. Tu peux gagner ta vie en vendant le Couteau Incassable En Véritable Fausse Céramique Made In Taiwan = 60€ pour le Dernier Couteau Que Vous Achèterez !
Oui elles achètent, non c'est pas condamnable pénalement mais bon ça reste quand même d'un goût douteux !
Les gens ont aucune notion du travail nécessaire. C'est comme si un japonais lambda se mettais à tracer des kanjis (sans formation en caligraphie ni rien) et vendre les bouts de papier 50€ pièce ! Ya des gens qui vont acheter, le mec peut pas être trainé devant la justice pour arnaque mais quand même c'est douteux non ?
Sinon par exemple ce mec a fait des jeux gratuits excellent pendant des années :
http://teknopants.com/game/
A première vue c'est juste du combat 2d, ça a l'air beaucoup moins bon que celui-là par exemple (qui était gratuit) :
Ca me rend un peu triste.
C'est pareil avec beaucoup de choses. De la littérature gratuite ? De la musique gratuite ? De la merde sûrement lol sinon il la vendrait, pas fou le gars ^^
Ah, ah mais attendez, c'est un pro, il a sorti un livre/un album payant avant de sortir ses trucs gratuits ! Ben ça doit être de bonne qualité alors, quelle belle âme !
King Kadelfek a dit:
On a été complètement dépassé par la vague indépendante, parce qu'on se considère comme "amateurs". Alors qu'on produit des jeux, comme n'importe quel auteur indépendant !
King Kadelfek a dit:
Est-ce que vous avez l'impression qu'un de vos jeux pourrait réussir aussi bien ?
King Kadelfek a dit:
Ce que je voudrais qu'on retienne, c'est que des jeux très proches des nôtres attirent l'attention du public, et peuvent même lever de grosses sommes !
Aaaah, que j'aime pas lire ça, à chaque fois j'ai l'impression que tu veux pousser les makers à vendre leurs jeux ! Si oui, pourquoi ?!
Alors oui je suis pas non plus aveugle, avec des jeux payants on a :
-Plus de visibilité, plus de joueurs ;
-Des jeux de meilleurs qualité ;
-Plus de jeux ;
-Ca fait vivre des gens ;
C'est juste un sentiment, pas une contradiction argumentée.
Bon voilà je sais pas si je suis le seul à avoir ce sentiment, d'habitude je laisse les gens vendre leur jeu et les gens acheter, c'est leur vie, mais j'avais envie de donner un autre son de cloche pour montrer que c'est pas une tendance générale, que tout le monde pense pas que c'est une bonne chose ni que c'est une étape logique de vendre ses créations.
Je pense pas que ça te dérange que ce débat soit dans ce topic King Kadelfek ? Si ça te dérange dis-le moi et je déplace dans "Discussion Générale de Making".
ౡ
Falco -
posté le 05/11/2013 à 12:08:17 (19772 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
3000$ c'est rien... tu retires entre 15 et 30% entre la commission Kickstarter et les rewards, ça n'en fait plus que 2250$, soit à peine 2 mois de salaire au SMIC. Pas franchement de quoi faire un full custom.
C'est pas grand chose, mais ça reste quand meme une somme significative, surtout pour un jeu de ce type.
2000 € ça m'aiderait déjà énormément pour mon projet.
Citation:
Si tu habites ailleurs, il te faut un intermédiaire (à rémunérer) et compter des commissions bancaires supplémentaires. C'est nécessaire parce que Kickstarter utilise Amazon Payment qui nécessite un compte bancaire dans l'un de ces pays.
T'as d'autres infos à ce propos ?
Je m'étais justement renseigné la semaine dernière voir si on pouvait passer outre cet amazon Payment.
C'est légal ? Cet intermédiaire, ça doit être quelqu'un que l'ont connait habitant dans l'un de ses endroits ?
kvk -
posté le 05/11/2013 à 16:11:02 (322 messages postés)
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Trotter :
Vendre son jeu, c'est un moyen pour atteindre un rêve : vivre de sa création / passion, être son propre patron, etc. Je ne vois pas trop en quoi cela devrait mettre mal à l'aise que quelqu'un ait cette perspective plutôt que de poursuivre un travail "alimentaire" pas forcement passionnant à coté. Ou, même passionnant, n'offrant pas le même idéal de liberté qu'être son propre patron.
Ce qui te gène, ai-je l'impression, c'est qu'ils obtiennent cet argent avec une masse de travail que tu n'estimes pas suffisante et que cet argent représente une forme de reconnaissance.
Mais si tu regardes les sommes en jeu, elles sont en réalité très basse. Cela fait une somme, c'est certain, mais quel jeu peux-tu faire en "professionnel" avec un budget de 2500 euros? Rien. Au SMIC horaire, ça fait 400 heures, soit 2,5 mois de travail. S'ils sont deux, ca fait 200h / personne. Et on ne parle pas de payer un musicien ou un graphiste.
Regarde Imperium, Falco ou Sylvanor. Combien représentent leurs projets en heures de travail? Allez, pour Aedemphia - cas extrème - , disons 18 000 heures (35h / semaine pendant 10 ans). Au SMIC horaire, ca fait 7,4euros / heure soit 134680 euros. Et on ne parle que de son salaire, hein. On ne parle pas de tous les autres frais (Musiciens par exemple), ni du fait qu'il lui reste encore des heures de travail pour finir son projet.
Bref, pour produire un équivalent à Aedemphia, il faut au minimum 150K euros, sans doute le double dans une logique professionnelle.
Ça veut dire qu'un projet RPG Maker a 2500 euros peut être 60 fois moins bon / élaboré qu'un Aedemphia. Evidemment, on peut difficilement quantifier la qualité, mais ça relativise beaucoup non?
Tu dis que le pire est qu'ils sont "récompensés" par une estime de la part des gens. Mais tu mets le chariot avant les boeufs, là. Leurs projets ne sont pas fini, et à moins de sortir un jeu tous les mois, a 2500 euros / 2 personnes, ils n'en vivent pas.
Quand aux jeux gratos, on pourrait parler de OFF qui soudain s'est retrouvé avec une fan-base assez hallucinante et surprenante. Professionnel ou amateur, pour avoir ce genre de distinction, il faut quand même faire quelque chose qui sort du lot.
D'ailleurs tu dis "Quand on parle de jeu amateur, on a l'impression qu'ils ne sont pas assez bons pour être vendus". Mais c'est exactement ton avis ! Puisque tu es mal à l'aise à l'idée que certains projets soient mis en vente !
Tu trouves que Rescue of Amberlina et ses 3333$ demandés sont une carotte après 2 semaines de travail. Bon, déjà, ils ont échoués. Mais le principe de Kickstarter n'est pas de payer les 2 semaines de travail mais tout le temps de travail qu'il reste pour finir le projet. S'il représente 33 semaines de boulot au total, ca ne fait plus que 111 euros par semaine.
Attention, je ne dis pas que ce sont des projets de qualité et que je mettrais le moindre sou sur ces projets. Mais ce n'est pas à moi de décider si les autres peuvent ou non le soutenir, selon mes critères de qualité.
Tu fais une metaphore avec la grand-mère que l'on arnaque, mais il n'y a pas de représentant de mes deux qui viennent mettre le pied pour bloquer la porte. C'est un choix des gens d'aller sur cette page Kickstarter et en soutenir le projet. Tellement un choix que ni toi ni moi ne nous y sommes interressés, et que ces projets n'apparaissent sur ce topic avec pour seule raison d'être des RPG Maker-like.
Tu parles aussi de la consécration pour le jeu payant d'un mec ayant fait plusieurs projets gratuits. D'une certaine façon, cette consécration provient aussi du fait qu'il a fait des projets gratuits et s'est donc constitué une base de fans.
De plus parler de consécration pour un article dans Gamasutra, site tout de même au public restreint, est un peu fort.
Mais oui, tu n'as pas tort pour notre rapport avec l'argent. De manière générale on accorde plus de valeur à ce que l'on paie, et ça se trouve souvent. Une amie tient une association offrant des formations en informatique pour les gens en difficulté, afin qu'elles puissent se "réinsérer" sur le marché du travail. A l'origine, c’était gratuit, mais les gens ne s'engageaient pas vraiment, ne prévenaient pas quand ils ne venaient pas, ne les terminaient pas, etc. Une fois un prix - très faible, quasi symbolique - posé sur cette formation, le comportement des gens à totalement changé. C'est triste, mais c'est comme ça.
Pour ce qui est de pousser les makers à vendre leurs jeux, ce n'est pas forcement le cas. Mais il y a des membres de notre communauté qui souhaitent vivre de leurs projets, ou tout simplement avoir ce plaisir / cette réussite d'avoir fini et vendu un projet. Et les informations réunies par King sont intéressantes... pour eux. Ne serait-ce que voir le niveau de qualité nécessaire pour valider la levée de fonds.
Note par ailleurs que Kickstarter & co ne signifie pas pour autant un jeu payant. Ce peut être le financement d'un projet gratuit. L'argent servant alors à l'auteur pour y consacrer plus de temps, payer des artistes, des traductions, etc.
Je ne crois pas que des jeux payants offrent une meilleure visibilité ou plus de joueurs. Ca, c'est le résultat d'un tout autre travail de communication / marketing. La qualité, éventuellement, puisque cela permets de payer des artistes ou tout simplement y consacrer plus de temps par jour, sans la contrainte de la fatigue du "job alimentaire".
Juste mon avis, bien sur.
"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."
Tata Monos -
posté le 05/11/2013 à 16:38:30 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
j'ai d'ailleurs mis "RM like" à côté
Cela ne veux rien dire RM Like ! Du moins dans ce contexte. Rm like serait un logiciel trés mais trés proche de Rpg Maker dans son fonctionnement, les jeux n'ont rien a voir. Je peux faire du RPG 2d case par case de 16px avec style rétro avec MMF2/construct..., et ce voir qualifier du jeu d'un RM like je ne trouve pas ça très très cool car même technologiquement parlant, ça n'a rien à voir. Et la encore plus car il programme ça en XNA !
C'est ce que je disais un peu sur le débat, c'est pas que le jeu affiche du 256 couleurs avec case de 16px que c'est fait avec Rpg MAker !
King Kadelfek -
posté le 05/11/2013 à 16:52:58 (1426 messages postés)
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Le Zachtronics français
trotter a dit:
Aaaah, que j'aime pas lire ça, à chaque fois j'ai l'impression que tu veux pousser les makers à vendre leurs jeux ! Si oui, pourquoi ?!
On n'en est pas là, on est beaucoup à à peine découvrir Youtube.
C'est juste qu'on est plusieurs dizaines de milliers de francophones à utiliser RPG Maker, ce serait normal qu'il y ait quelques projets commerciaux. J'oblige personne, j'en parle pour que les personnes éventuellement intéressées soient au courant qu'il existe des moyens.
trotter a dit:
Ah, ah mais attendez, c'est un pro, il a sorti un livre/un album payant avant de sortir ses trucs gratuits ! Ben ça doit être de bonne qualité alors, quelle belle âme !
Quand tu achètes un jeu, tu es en droit d'obtenir un produit qui marche et un service après vente. Il y a des obligations légales pour un jeu commercial, pas pour un projet amateur.
C'est pour ça que de façon générale les jeux ne sont pris au sérieux que lorsqu'ils sont commerciaux (quelle que soit leur qualité). C'est pour ça que les projets amateurs ne sont pris au sérieux que de façon rarissime.
De façon générale, la communauté RPG Maker sera prise plus au sérieux que lorsqu'il y aura plus de jeux commerciaux réalisés avec le logiciel. Kickstarter est intéressant pour ça, parce qu'il permet à beaucoup de créateurs dans notre situation de tester l'intérêt du public pour leurs productions.
Enfin, "dans notre situation"... malheureusement, Kickstarter c'est pas pour les francophones. Mais il y a quand même Ulule qui est accessible : je mettrai des liens si jamais je vois des projets RM sur cette autre plateforme de crowdfunding.
trotter a dit:
Je pense pas que ça te dérange que ce débat soit dans ce topic King Kadelfek ? Si ça te dérange dis-le moi et je déplace dans "Discussion Générale de Making".
Mieux vaut un autre topic, où on parlera de la perception des jeux suivant qu'ils sont gratuits ou payants. Ici, je préférerais qu'on reste centrés sur Kickstarter.
Par contre, ici on peut rester proche de ton sujet et discuter de comment Kickstarter peut aider des amateurs à changer le regard sur leurs créations (autrement dit, comment passer d'amateur à indépendant).
Il y a bien des projets gratuits qui reviennent payants, parfois "en HD" (Cave Story +, La Mulana, Spelunky, Binding of Isaac, etc). Je suis sûr qu'en cherchant un peu (ou attendant un peu), on peut trouver des projets qui font cette progression grâce à un Kickstarter.
C'est mon job à plein temps de préparer un Kickstarter. j'espère que vous me donnerez des idées pour mon boulot La communication est en train de devenir ma spécialité et pour le business je commence à m'y connaître. En tout cas je peux répondre aux questions. Vous pouvez poser vos questions dans la discussion (pas en MP), comme ça les réponses profitent à tout le monde.
Falco a dit:
Je m'étais justement renseigné la semaine dernière voir si on pouvait passer outre cet amazon Payment.
C'est légal ? Cet intermédiaire, ça doit être quelqu'un que l'ont connait habitant dans l'un de ses endroits ?
C'est légal à partir du moment où l'intermédiaire "fait partie de l'équipe". Généralement c'est le cas. Attention à choisir quelqu'un de confiance, parce que techniquement il reçoit tout l'argent sur son compte.
Attention, pour des grosses sommes, ça peut causer des soucis. Une solution du genre "créer une société américaine pour faire transiter l'argent" c'est pas très intéressant parce que les taxes américaines sont énormes (40%). Je ne sais pas ce qu'il en est pour une société créée spécialement pour le Kickstarter au Royaume Uni. Et, surtout, faire transiter des grosses sommes d'argent d'un continent à l'autre, ni Kickstarter ni les banques n'aiment ça.
Dans ce genre de cas, mieux vaut faire appel à un éditeur qui lui est basé légalement dans le pays. Mais bon, ça revient à abandonner une partie de son indépendance.
Pour info, Kayser de Koruldia a fondé sa boîte à Londres (pour son boulot IRL), il s'y connaît mieux que moi en fiscalité anglaise.
Nemau -
posté le 05/11/2013 à 16:54:20 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
trotter a dit:
Ca me met un peu mal à l'aise ceux qui vendent ce genre de jeux.
Le pire c'est qu'ils sont récompensé : "Oooh, tu arrives à vivre de tes jeux ? T'es un pro, c'est super !"
Alors que si quelqu'un sort des jeux gratos : "Ah, tu développes des jeux en amateurs, ok cool." (<=souvent ya cette impression qu'ils sont pas assez bons pour être vendus)
+1
Citation:
Il a la consécration avec son premier jeu payant parce que bon avant ça valait pas le coup d'oeil vu que c'était GRATUIT
C'est uniquement à cause de ce problème que je songe à vendre mon jeu lorsqu'il sera fini. :c (mais du coup je passerai pour plus prétentieux et cupide que je ne le suis réellement)
Citation:
Bon voilà je sais pas si je suis le seul à avoir ce sentiment, d'habitude je laisse les gens vendre leur jeu et les gens acheter, c'est leur vie, mais j'avais envie de donner un autre son de cloche pour montrer que c'est pas une tendance générale, que tout le monde pense pas que c'est une bonne chose ni que c'est une étape logique de vendre ses créations.
+1 encore une fois.
Ça m'énerve également que de plus en plus de gens se mettent à vendre leur jeu. Ok aujourd'hui ils en ont facilement la possibilité, de plus c'est souvent rentable (ça fait toujours un peu d'argent de poche), mais c'est ...moche quoi. Je sais pas moi, la beauté de la gratuité, de la passion, tout ça, non ? Sans compter que le fait de vendre nos petits jeux (parce que oui, ça reste des petits jeux) casse l'unique barrière qui nous séparait clairement des jeux pros, donc on se retrouve dans la cour des grands. Et face aux grands, on ne fait pas le poids. Un petit jeu amateur gratuit, les gens peuvent se dire "au moins il ne le vend pas, il n'a pas de prétention, il fait juste ça par passion". Un petit jeu amateur payant, les gens ne peuvent que se dire "ok, le mec cherche juste à gratter la moindre thune".
Vous me direz, ça ne porte pas tellement préjudice à toute la commu, seulement à celui qui vend son jeu (et à la réputation du jeu lui-même). Et puis comme je l'ai souvent dit on ne force personne à acheter, alors je ne blâme pas plus que ça ceux qui vendent leur jeu. C'est juste que c'est... regrettable. Et puis avant on ne se prenait pas la tête avec les histoires de licences, d'interdiction d'utiliser du rip, etc. Aujourd'hui, si tu crées un jeu ni pour l'argent ni pour être célèbre, tu as quand même l'impression d'être le vilain petit canard si tu utilises du rip ou que tu n'as pas acheter ton RM.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne donnerai jamais un centime à un projet de jeu payant. Je ne pense pas non plus en donner un jour à un projet gratuit (le maker fait ça par passion, personne ne l'a obligé), mais je suis déjà moins catégorique à ce sujet (en fait je pense que je pourrai donner si le créateur du projet de jeu gratuit est un ami).