Subotai - posté le 19/10/2017 à 00:15:33. (556 messages postés)
Coucou, c'est encore moi,
Logiciel concerné: RM2003 toujours
J'ai des soucis d'interrupteur je dirais, a certains moments ceux-ci se désactivent ou ne s’activent carrément pas, j'ai beau vérifier, il s'agit toujours des mêmes. Les autres variations, type modifications de variables, sont effectuées, mais pas l'activation de ces interrupteurs.
Après il s'agit d'interrupteurs servant a faire apparaître des événements sur ma carte, je me demandais si ce n’était pas lié a une limité d'event par map...
Franchement a des moments c'est risible, l'interrupteur s'active, l’événement apparaît, l’événement en cours se termine et mon event qui a poppé pendant une demi seconde disparaît, alors que c'est presque la dernière ligne (turn switch: XXmachin: ON)
J'ai trouzemilles autres events qui fonctionnent de la même façon sans problème, la, j'ai beau fouiller, je sèche.
Subotai - posté le 13/10/2017 à 15:11:09. (556 messages postés)
Pour la sécurité il s'agit plutôt de "votre" sécurité, et de celle du village en général, pour des événements comme des émeutes, des vols, ou des attaques de bandits,
ça passe par le recrutement de patrouilleurs et de construction de murailles, ce genre de choses.
La sécurité baisse si les gens n'ont pas ce qu'ils veulent (pénurie de nourriture, ou l’absence de certains bâtiments) et quand on les force a travailler par temps de chien et que des maraudeurs pillent le coin.
y'a pas de syndicats dans le bas moyen-age alors les conditions de travail se négocient de manière plus violente qu'aujourd'hui (quoi que...)
Il faudra faire des choix, et vous serez blâmés si ça va mal, même si au final y'a pas le choix.
Subotai - posté le 08/10/2017 à 19:46:21. (556 messages postés)
Pour commencer bonsoir,
en ce qui concerne mon projet paisible province ( que je vous présente ici), c'est plus une expérimentation de ma part pour me remettre RM2003 dans les pattes après quelques années d’éloignement qu'un rpg avec des dragons et des aventuriers de 17 ans qui font la révolution et cassent de l'industriel pétro-chimique.
Sans faire dans le détail, il s'agirait donc d'un jeu de gestion, ou d'un city-builder. Vous incarnez un seigneur (ou une dame), qui suite a la mort de son seigner de père se doit de gérer une modeste province un peu paumée, a lui/elle de maintenant montrer qu'il/elle est capable de la faire fructifier et de ne pas se faire pendre par la population en cas de problème mal géré.
Actuellement la trame narrative est très rapide et fait rusher le joueur, ce qui est une bonne expérience, mais uniquement parce que je connais les mécaniques en profondeur, un profane devra se faire péter les dents par le jeu trois ou quatre fois avant de saisir les choses a faire. J'ai donc un énorme travail d'optimisation a faire la dessus, rendre ça soit plus posé, soit plus simple.
Paisible Province
écran titre qui va dégager bientot parce que rien a voir
Et donc ce scénario??
On veut savoir!
Lors des guerres de reconquête du Sud , le chevalier de Dussensac, votre père, est décédé. Vous décidez de reprendre le commandement du domaine en tant qu'héritier direct.
Seulement voila, les guerres du sud, elles ont sacrément drainé l'économie locale; l'industrie est au point mort, la population est basse et l'agriculture rame un peu. Il ne reste pas grand chose de ce qu'était le domaine de votre père. Qu'a cela ne tienne, le défi ne vous fait pas peur et vous vous faites une joie d'avoir a redresser la barre de ce paquebot qui file droit sur l'iceberg. Vous allez prouver au monde que vous êtes le digne héritier des Dussensacs.
Entre les paysans (qui ne sont pas toujours des plus habiles), votre cousin (qui a décidé que c'était lui l'héritier, comme ça ) et les soldats revenants de guerre ( qui sont pas chaud-chaud labour et plutôt chaud-chaud grand banditisme ), Il va falloir assurer.
Mais également répondre et réagir aux événements concernant vos gens (untel s'est coupé le bras, untel a eu un accident de charriot, etc...) et gérer les affaires courantes de la région.
Système
Vous ne choisissez pas où les bâtiments se construisent, c'est de événementiel codé a l'avance en variables et a la sueur de mon front, merci rm2003.
Les différents bâtiments construits permettent de produire différentes choses:
-de la nourriture (pour nourrir vos gens)
-des matériaux de construction (pour construire des bâtiments)
-de l'or (pour construire des bâtiments aussi, et pour entretenir une garnison)
-des ressources, comme le bois de construction, le pain, la laine... ( plus on a de ressources différentes, plus le marché génère d'or)
Et également du Renom, qu'il vous faudra accumuler jusqu’à un certain point si vous voulez avoir la fin sans guerre.
(Il a dit la fin sans guerre, ça veut dire qu'il y a plusieurs fins?) en fait pour l'instant, il y a deux versions:
Faute de mieux, on a le choix entre jouer avec invasion ou sans invasion.
Calendrier avec les mois et les saisons qu'il est pas magnifique
Le jeu se déroule en tours, chaque tours équivalent a un tiers de mois ( début/mi/fin) et le calendrier compte dix mois. Selon la saison, des événements climatiques se déclenchent ( il neige en hiver par exemple )
On récupère des ressources a chaque tour, un event aléatoire ( ou prévu selon la date) se déclenche, et puis on est libre d'aller se promener -construire en fait, le tourisme craint - en allant sur la map d'arbre des constructions a travers le menu en eventwoush woush, mouvement des mains ou résoudre certains problèmes.
C'est pas compliqué c'est un arbre, pour construire un bâtiment, il faut construire ceux d'avant sur la ligne...
c'est hyper mal expliqué...
Le coté militaire a pris une plus grande importance depuis le redémarrage, j'annonce: on ne pourra pas tous les sauver, désolé. Il faudra manager les escouades de la garnisons contre lesquelles les tire-laines et autres déserteurs viendront s'échouer vague après vague...
Mais alors où en est on actuellement?
Et bien, pour te répondre, le jeu a bouffé de la refonte alors qu'il était pratiquement terminé (au niveau fonctionnel en tout cas) suite a un shift de mon opinion, mais on s'accroche a son slip coté conception et on termine doucement ce qui a été re-décidé.
ma charte en est la: (prévu/en cours/fini)
-systèmes basiques de production
-systèmes de sécurité
-système bonheur de population
-events aléatoires
-calendrier
-menu en event
-graphismes full custom
-musiques/bruitages full custom
-trame narrative (events par dates )
-Figures des personnages
A Quoi ça ressemble???
et bien on s'oriente sur du full custom, je me suis farci la 1.0 des graphismes (il reste du RTP, mais il va tej vite zef), je fais toute la musique actuellement, mais c'est en partie rtp pour l'instant.
Menu en event, qui permet d'accéder aux différentes options
Vous gérez tout ça a l'aide de vos "aides",
Voila toute la smala, avec Sheriff, maitre des marchands, maitre des guildes, intendant et l'abbé, de pied en cap:
(le maitre des marchands sers plus trop en vrai mais bon tant pis.)
Il s'agit des Facesets glorifiés que j'utilise, en fait, plutot qu'un ptit carré, on a le personnage qui apparaît au dessus a gauche de la boite de dialogue, j'aime bien.
La en l'occurence il s'agit d'une version précédente du jeu, mais ça vous donne une idée
Mais quels sont les objectifs de ce projet, a quoi doit on s'attendre pour la version terminée???
Oh la la, on s’emballe, "version terminée", n'importe quoi ici, j'ai pas fini.
Le jeu va très vite a cause du scénario, ça a du bon, parce que ça met la pression pour faire de bons choix et pas se faire rétamer par l'envahisseur, mais par contre ça neutralise totalement l'exploration, ça nous laisse presque simplement un "chemin" optimal, où on néglige complètement certains bâtiments.
Deux solutions:
1-Proposer un mode "sans deadline" où on serait plus libre de construire sans avoir l'épée de damoclès de l'invasion pour nous faire stresser.
2-Proposer un "continuer a jouer?" après la victoire, pour avoir le temps d'explorer plus posément les options, mais du coup c'est un peu dans le vide, on a plus trop d'incitation a jouer, a moins de vouloir construire tous les batiments...
Subotai - posté le 14/09/2017 à 16:08:00. (556 messages postés)
Je crois que c'est une traduction du japonais de l'original par RPG Advocate
readme a dit:
---------------------------------------------------
RPG Maker 2003 English Translation by RPG Advocate
---------------------------------------------------
If you have used another RPG Maker 2003 translation, you may have
noticed that there were "hacks" present, such as a claim of being
able to use 9999 frames in a battle animation, or being able to edit
your game while test-playing it.
This translation contains no such hacks, and for good reason.
Subotai - posté le 14/09/2017 à 10:39:03. (556 messages postés)
Coucou les gens
Logiciel concerné RM 2003
A chaque fois que je teste mon jeu, ma première map est réinitialisée et devient une map pleine de flotte, ce qui est embêtant si ton jeu est plein de conditions et de variables et que ça disparaît d'un seul coup.
Subotai - posté le 01/08/2017 à 10:19:33. (556 messages postés)
C'est pas très clair pour l'intelligence des dragons, ils sont traités comme des animaux, assez souvent. Ils lui obéissent (plus ou moins) mais en fait ils font ce qu'ils veulent si elle est pas la.
Pas sur qu'ils en soient au niveau de pouvoir suivre un plan de bataille, ils vont brûler trois bateau (si déjà ils vont jusqu’à les trouver tout seuls en haute mer) et puis ils vont aller becqueter un mouton plus loin.
Les flèches, ce que j'avais compris, c'est qu'elle doit être la pour les diriger, et que c'est dangereux pour elle (au dessus d'une flotte ennemie).
Subotai - posté le 20/07/2017 à 11:33:40. (556 messages postés)
Je téléphone a mon Médecin ( choix) pour prendre rdv, Le médecin me dit oui ou non ( il a pas le temps/ il a déja un rdv a ce moment-la/ il a juste pas envie/ osef, il fait lui aussi un choix). Si le médecin dit oui, il exprime son consentement. Exprimer son consentement c'est dire qu'on est d'accord. L'accord de principe dans cette situation c'est "Je suis médecin, je suis capable de m'occuper de vous si vous me le demandez", pas "alz je suis médecin je m'occuperai de toi dans tous les cas".
Si tu te pointes au cabinet du médecin alors qu'il t'as dit que c’était pas ok, tu fais un choix qui ne respecte pas le consentement du concerné, ça reste un choix personnel.
Si tu annonce a quelqu'un "je vais te tuer" et qu'il te dis non ( il pourrait être d'accord, peu de chance, mais bon ) mais que tu le tue quand même, c'est pareil, tu as fait un choix "personnel", lui il a exprimé clairement qu'il n’était pas consentant.
C'est effectivement pas de choisir en soi qui demande un consentement, mais quand tu prend une décision, c'est mieux de se dire "est-ce que tous les gens que je vais impacter avec mes actions sont ok avec ça? " et de demander.
La pour les animaux abattus, on ne demande pas.
Le fond du truc c'est: vivant dans une société spéciste, est-ce que je la trouve justifiée, et est-ce que ma morale me permet de vivre avec?
Subotai - posté le 17/07/2017 à 04:24:54. (556 messages postés)
Cuck c'est un truc d’extrême droite américaine ( ça vient bien de cocu), en gros c'est que (dans le contexte de son utilisation) t'es un soumis et tu laisse faire parce secrètement t'aime ça (tu laisse la gauche et les cocos du gouvernement ruiner ton pays, et eux aussi c'est des cucks soumis au moyen orient, aux SJW féministes, ou a tout ce que tu veux.)
En bref vous êtes tous des cucks sauf ceux qui se laissent pas faire (ici les gens un peu nationalistes) et qui "défendent" leur pays.
Subotai - posté le 26/06/2017 à 19:08:15. (556 messages postés)
Bon du coup si c'est utile, je reviendrai bien, mais tout ce que je peut dire en rapport avec le débat pour le relancer, c'est que quand je mange pas de viande j'ai froid tout le temps, mais que si j'en mange je prend du bide.
Vos suggestions?
Edit: je me sens vraiment vexé parce que j'ai relancé Dovakhiin sur un truc a deux balles, j'ai perdu mon sang froid.
Subotai - posté le 26/06/2017 à 18:29:38. (556 messages postés)
@Dovakhiin
Et alors quoi, moi aussi je peut citer star wars 3, bravo.
Oui, les vegans c'est supposé être les gentils, oui, ils deviennent agressifs quand on refuse de comprendre leur vision du monde et leurs grilles de lectures après la trentième explication. Comme Anakin qui est devenu méchant parce que le conseil Jedi l'ecoutait pas. Détourne pas le sujet, c'est pas parce que je relève pas la moindre de tes références que je comprends pas ce que tu dis.
Subotai - posté le 26/06/2017 à 18:01:21. (556 messages postés)
Je crois que tu surinterprète mes propos, je dis pas que si tu vois un adulte fumer tu va automatiquement devenir un fumeur, je dit, et je me cite:
Citation:
(...) par ton comportement de fumeur tu normalise ce comportement.(...)
Pas que c'est le seul comportement qui influence.
Et ensuite, puisque tu insiste
Citation:
J'ai envie de répondre LOL. Parce que cela est con.
La j'ai juste l'impression que tu invalide complètement le raisonnement, pas que tu le met en doute ou que tu le trouve incomplet. Tu dis pas "C'est pas tout" ou "tu oublie des choses" tu dis "lol, ton raisonnement est con". Alors c'est un problème de com et je pense qu'il faut s’arrêter avant que ça dégénère.
Edit:
Citation:
Tu fumes uniquement dans le noir isolé du reste du monde et sans oxygène aussi pour pas polluer?
Pas devant les gens en gros, pas besoin de faire sauter le débat
Subotai - posté le 26/06/2017 à 17:45:43. (556 messages postés)
dovakhiin a dit:
Citation:
Oui, consciemment ou pas, tu influence.
J'ai envie de répondre LOL. Parce que cela est con.
Mais je vais tacher de te répondre correctement avant de finir par creuver d'une crise cardiaque.
Dire nous influençons tout ceux qui vois, oui et non, il n'y a pas que l'influence dans la vision des gens tu oublies pleins d'autres paramètre. (...)
d'abord lol toi-même, et ensuite c'est pas parce qu'il y d'autres paramètres que celui la n'existe plus, et que tu n'influence pas. Donc bon, je pense que tu fait des attaques cardiaques assez facilement.
Tu serais pas du genre a croire que savoir que la pub nous manipule t'immunise contre la manipulation?
dovakhiin a dit:
Imites tu ou es ce que tu te fais influencer par tout le monde autour de toi?
Donc a te lire tu es donc un fumeur mangeant de la viande chez mcdo ou dans un grec, habiller en basket avec un jean's et en noir. Petit plus si tu t'attache à la culture hip hop t'es donc un jean racaille du 94 qui viol des femmes et crame des voiture. Bon après cela vue que dans ta vie tu as du voir un sdf t'es en plus de cela un clochard qui bois de la maximator(rip Alka) tout en fumant des mégots et vue que t'es venue a Paris une fois t'as vue un roumain faire la manche tu as était influencer et maintenant en plus de tout cela tu fais la manche et bah ta vie est passionnante.
Je t'assure que j'aimerai comprendre, mais...
Edit:
Konnie a dit:
Super. Tu cites une phrase où je parle d'inconnus et après tu me donnes l'exemple de ta petite soeur pour soutenir ton propos
Je t'invite à lire sur ce qui nous influence. L'image du tabac présenté dans les médias, par exemple. Si elle était négative peut-être qu'elle dissuaderais de fumer. Mais au lieu de ça, on demande aux fumeurs de faire un effort? Faut peut-être arrêté de se foutre de la gueule du monde non?
Pour ce que ça vaut, l'image de la clope, c'est pas pour rien que les paquets sont devenus aussi dégueulasse et que ça commence a faire un moment qu'on evite de mettre ça trop en valeur dans la production culturelle mainstream.
Devant ma soeur, devant les gamins, bref, pareil, je fume pas non plus devant les gosses de mes potes, et pareil dans la rue, j'ai pas la clope au bec devant les ptits, ça me rendrait malade de savoir que j'ai influencé un gamin dans ce sens.
Subotai - posté le 26/06/2017 à 17:39:05. (556 messages postés)
Honnêtement, au bout de cinq films, je pense que faut se renouveler sur les blagues et pas juste augmenter la taille des accessoires, Jack Sparrow est devenu un boulet au pied des films très vite.
J'avoue que j'ai ri, mais c’était entrecoupé d'incrédulité et de tristesse donc bof.
Subotai - posté le 26/06/2017 à 17:26:12. (556 messages postés)
Citation:
Si je suis seul à fumer une clope dans un parc, je pense que c'est quasi impossible d'influencer un inconnu à me copier. Tu es influencé par les habitudes de toutes les personnes que tu croises dans la rue toi?
Oui, consciemment ou pas, tu influence.
Les gamins sans même abuser. Et par ton comportement de fumeur tu normalise ce comportement. Je fume pas devant ma sœur parce que j'ai pas envie qu'elle ne fasse ne serais-ce qu'y penser. parce que ça va lancer des questionnements sur la cigarette. Et que j'ai pas envie de donner un mauvais exemple.
Si personne ne mangeait de viande, on trouverai anormal de le faire, et beaucoup moins de gens le feraient, pareil pour la cigarette.
J'ai eu l'impression que ça durait 3 heures, que je regardais quatre films différents (dont trois très mauvais) et tout ce dont j'avais envie c’était de me tirer du cinéma pour aller revoir le premier.
Il n'y a que quelques visuels qui soient intéressants ( "quelques" parce que tous les autres, non), et la backstory de jack sparrow (même si elle est sous-utilisé) qui mériterait un peu d'attention.
A force d'en rajouter a chaque film sur les mythes de l'océan, ça en devient dégueulasse, ça fonctionnait jusqu'au trois, et ça se craquelait dans le 4 mais la on est arrivé dans le fond.
Tellement de potentiel mal exploité que ça fout la gerbe.
Avec tout ce qui s'était passé avant dans la licence, un film de ce niveau-la, c'est vraiment désespérant, Pirates était une bonne franchise, qui faisait un truc un peu original, avec des visuels évocateurs et beaucoup de mythologies ré-imaginées en en faisant juste assez pour que ce soit de bon goût.
c'est une étrange et mauvaise repompe du premier, avec d'autres bouts de scénar inutile imbriqué dedans.
Pirates mort vivants qui recherchent Jack qui les a entubés > Johnny Depp qui fait le clown et se fait capturer > Il se fait libérer par un type qui doit battre les morts vivants pour sauver quelqu'un > ça joue a "tu as besoin de moi, tu peut pas me tuer" toutes les deux lignes de dialogue > On doit trouver l'île qui est krokro bien cachée parce que c'est comme ça qu'on lève la malédiction > a la fin les méchants perdent parce que la malédiction est levée. > Jack sparrow redevient capitaine du Pearl alors qu'il a rien branlé et d'un coup tout le monde le respecte.
Avec au milieu la marine anglaise qui veut garder la maîtrise des océans.
Sauf que la on te cale ce perso féminin écrit comme de la merde, dans une relation dont tout le monde se fout.
Sans parler du manuscrit de Galliléo Galliléi écrit en anglais
Barbossa c'est la douziemz fois qu'il clamse alors ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je ne l'ai payé que 4 balles et je savais que ça serait mauvais mais j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir.
Subotai - posté le 26/06/2017 à 14:02:15. (556 messages postés)
Fistan a dit:
c'était plutôt les notions de "luxe" et surtout de "toujours" qui étaient un peu bourinnes dans ta proposition.
On ne se refait pas.
Mais oui effectivement pour tout ce qui n'est pas sédentaire je comprends bien que ce soit plus facile de se rabattre sur la viande ( tu délègue le travail en somme) surtout dans des conditions de grands froids, mais je considère pas la partie préhistorique comme vraiment "faisant partie de notre société", vu tous les changements (autant de mode de vie que de climat) et la distance, les traces sont plus vraiment la (encore une fois c'est un avis, je sais pas comment ça se passe dans le milieu académique a ce sujet).
Je parlais plus de 3/4 mille ans max jusqu’à la révolution industrielle. (les booms de population en très, très gros)
La viande est un luxe, en tout cas dans la société d'aujourd'hui, parce qu'on en a pas vraiment besoin et parce qu'elle coûte cher a produire ( ce dont on ne se rend pas compte a cause du lobbyisme poussé par "l'activité économique" qu'elle génère).
Oui, la viande c'est pratique pour les protéines, mais non, ce n'est pas la meilleure solution, ( enfin ça c'est le cœur du débat, la c'est mon avis), et de toute façon on en abuse et on deviens tous trop gras avec des artères bouchées, et dans le même temps on torture et on tue de façon amorale ( ce dont on ne se rend pas compte non plus a cause du lobbyisme poussé par "l'activité économique" qu'elle génère).
Ça valait le coup a l'époque où c’était compliqué de bouffer correctement tous les jours, mais la on se gave juste.
Fistan a dit:
Et j'ai pas de données là dessus donc c'est une supposition de ma part (...) Mais bon, là, vraiment, c'est de la pure hypothèse non étayée hein, je n'ai rien d'autre que ma logique pour l'étayer, donc bon, voilà, hein, quoi.
et t'ose me faire la morale sur mes sources inexistantes
Nagato Yuki a dit:
Sinon, si les producteurs réduisent volontairement leur volume, que se passerait-il sur le marché ?
Bah ils vont se faire avoir parce que les prix d'achats sont artificiellement abaissés lors de négociations (elle est bonne celle-la) avec les géants de l'agroalimentaire, alors a moins de tout bloquer et d’empêcher l'importation (ha ah on va se gêner) et bien c'est la clé sous la porte et on fait monter les taux de suicides chez les paysans. Donc ils sont bloqués. Donc ils gueulent. Mais rien ne change. Donc on leur dit qu'ils gueulent pour rien.
Après petit aparté culturel,allez vous mater "le sang des bêtes" de Franju, ça dure vingt minutes, ça se passe dans les abattoirs de paris. Si vous n'êtes pas encore végé je vous garantis que vous allez reconsidérer vos choix, et c'est a l'époque où on ne faisait pas encore trop a la chaîne. (Par contre attention trigger Warning ultra-violence, la viande c'est de la souffrance.)
Subotai - posté le 26/06/2017 à 12:29:19. (556 messages postés)
Fistan a dit:
Oui sauf que non en fait, la viande en tant que telle a moins souvent été un luxe qu'un aliment courant voir très courant, pas de bol.
(...) mais juste, plize, ne déformons pas le passé pour servir des idéologies présentes, d'accord ? : )
C'est pas moi c'est les idéologies présentes qui ont déformé le passé. Promis je le referais pas.
(Mais "courant voir très courant", dans le genre de proportions qu'on voit aujourd'hui (ou même approchant)? Parce que si le problème c'est juste l'interprétation du mot luxe, j'abuse peut être.)
Subotai - posté le 26/06/2017 à 09:22:05. (556 messages postés)
Surtout que finalement, la viande coûte beaucoup plus cher a produire que ce qu'on l'achète, et que ça envoie les producteurs dans le mur, avec des prix volontairement abaissés (loi du marché mon uc ) et autres subventions européennes pour éviter qu'ils ne tombent en faillite.
Produire et bouffer de la viande, a défaut de disparaître, ça doit déjà redevenir ce que ça a toujours été: un luxe. Je sais pas si c'est causé par une frustration qui date de l'époque où on mangeait de la viande max une fois par semaine et encore, et tous les autres jours c'était patates et gruau, mais les quantités de viande produites et consommées sont déraisonnables, avec toutes les dérives que ça entraîne.
Notre société a un problème avec la viande.
Que ce soit pour raisons économiques ou éthiques, on a raison de penser que l'exploitation animale doit cesser.
Ensuite, oui, le véganisme/végé, est une mode, comme tout ce qui est agriculture bio ou pain sans gluten. ça veut dire que ça devient normal/acceptable/mainstream, peut-être que ça va retomber, peut être pas, mais les végans "durs", les végans avec des convictions n’arrêteront pas d'être vegan, ça ça n'a rien a voir avec l'effet de mode. Il y a toujours plus d'une raison de faire quelque chose, et l'une de ces raisons c'est que ça donne le droit d'en parler. C'est pas pour autant que l'idée de base n'est plus légitime ( et la pour le coup elle l'est plutôt pas mal).
Subotai - posté le 17/06/2017 à 18:21:12. (556 messages postés)
Tu peux voir ça comme ça mais je pense pas que le déterminisme soit un truc qui soit présent de chaque coté de la balance, et que tu puisse le supprimer des deux cotés sans menacer l’équilibre. Je crois pas que ce soit un "véritable" argument, je pense que c'est plutôt le système. le déterminisme serait dans mon exemple, la balance. C'est juste l'ordre du monde, c'est comme ça que ça fonctionne.
Tu es en effet libre de vivre ta vie en te préoccupant du déterminisme ou pas, et elle peut très bien se dérouler de manière très similaire, puisque, de toute façon, les choses ne se dérouleront uniquement que de la seule façon dont elles peuvent le faire, mais ça ne changera rien, a part la façon dont tu verra le déroulement.
C'est compliqué maintenant de voir les événements juste comme une cascade de suites sans individualités, alors qu'il y a des individualités, mais depuis que je me suis rendu compte qu'elles étaient parties d'un tout, ça fait un peu "colonie de fourmis": on se fait rarement suer a suivre toutes les fourmis pour étudier leurs différences; on suit l'évolution de la colonie et ça donne un assez bon aperçu de ce qu'ont fait les individus.
Je crois pas que "oui mais tu était déterminé a le faire" puisse être utilisé comme vrai argument dans un débat. ça n'a pas vraiment de sens. C'est la façon dont tu vois le monde, pas un truc qui arrive de temps en temps.
La suite est Hs un peu, je m'emballe...
Pour revenir encore sur le coup du cerveau, c'est juste je pense la déclaration de base qui n'a pas de sens, et tu dis
Citation:
il n'est pas nécessaire de faire une distinction entre tout ce qui nous constitue qui pourrait conditionner notre comportement, et nous-mêmes.
Expressions des systèmes qui nous traversent toussa Ce a quoi je répondrai "you speak the true truth", et j’exagérerai encore ( je sais bien que c'est qu'un exemple pour illustrer l' annulation et que je le vois trop ancré dans le débat, mais il y a "toi", "cerveau" et "tort" et du coup ça me lance:
ça n'a aucun sens de dire ça a quelqu'un, peu importe les termes utilisés. je suis Triggered c'est reprocher a un manchot de pas avoir de main, pas de plus en avoir ou pas de ne plus jamais en avoir, mais de ne pas en avoir, la, maintenant, et il faut jamais dire ça a personne en vrai.
Subotai - posté le 17/06/2017 à 16:33:21. (556 messages postés)
Citation:
Faire ce que son cerveau/déterminisme nous dit de faire, ça n'a rien à voir avec faire tout ce que nos instincts primitifs commandent. C'est juste faire ce que l'on a toujours fait, c'est-à-dire en prenant en compte nos principes, le fonctionnement de la société qui nous entoure, etc.
mais c'est justement ça le déterminisme, ton instinct, la société dans laquelle tu vis, et autres, déterminent tes choix. L'instinct a été optimisé par l'évolution pour favoriser la survie d'individus.
Pour ton exemple du ton cerveau=toi je pense que c'est une réduction assez simpliste, malgré la pertinence du raisonnement. Malgré tout, on est pas tous capables de devenir des héros absurdes. Je crois que c'est une question du recul que tu es prêt a prendre sur toi-même.
Selon ton exemple, la phrase deviendrai => "Non mais tu est bête de faire ce que tu fait!" d'accord, toujours est-il qu'a la prise de décision, l'individu n'a fait que prendre ce qui lui semblait être la meilleure décision possible a un moment donné, décision motivée par l'ensemble des savoirs conscients ou inconscients a travers tous les mécanismes de réflexions, et qui finalement est la seule décision possible, puisque c'est celle qui a été prise. Si il n'y a qu'une seule décision possible, il n'y a pas de choix.
Citation:
Pardon, je voulais dire "du point de vue de la survie de l'espèce".
Tout peut faire sens dans les bonnes conditions, les colonies de lemmings qui se jettent des falaises pour éviter des famines, ça fait sens au niveau survie de l'espèce. Retirer les gènes potentiellement favorables a la dépression et au suicide du gene pool ça peut faire sens au niveau de la survie de l'espèce. (C'est même un truc très intéressant d'en discuter, il semblerait que certains pensent que les gènes qui favorisent le suicide datent de l’époque où pour que les autres survivent, il fallait que certains meurent, a cause du manque de ressources ou autres.)
Après sur la notion de mauvaise action, my bad, je parlais de culpabilité en fait.
@ Konnie , j'ai tendance a être d'accord avec toi , même si ce n'est pas impossible que l'humanité aie un rôle a jouer. Je qualifierai les chances de "minables", mais j'ai lu trop de sf pour être neutre sur le sujet.
Mais une chose est sur, par contre, parler de prendre soin de la planète, je trouve pas ça légitime. De notre écosystème peut être, mais on ne détruira pas la vie, je crois pas que ce soit possible en fait, comme l'a dit Ian Malcolm: "life, hum, find its way..." dix ans d'hiver n'ont pas reussi a tuer tous les dinos et la vie fleurit a prypiat, alors tuer la planète...
Subotai - posté le 17/06/2017 à 03:08:35. (556 messages postés)
Citation:
Voir tout indiviu comme rouage du monde et dont le comportement est dicté par le déterminisme : du coup on ne peut en vouloir (au sens affectif) à personne pour toute action qu'il commettrait (cela n'enlève pas sa responsabilité : c'est bien lui qui aura commis l'action).
Alors, en tant que déterministe dur, je crois plus en la notion de responsabilité, ça va surement influencer mon commentaire, mais, comment tu peux rendre un individu responsable de ses actes quand il n'est que l'expression de ses déterminations?
Comment un individu qui est déterminé par des choses qui sont arrivées avant même sa conception ( et je dirait même plutôt avant la conception de sa conscience, car c'est bien la chose qui soit le moins discutable sur l'individualité, tu l'as dit toi même, on est que de la matière.) ou pendant son "existence" et donc déterminée par des facteurs extérieurs a lui, puisqu'il ne peut pas faire de choix, il n'a pas de libre arbitre, ses choix n'en sont pas.
Moi depuis le déterminisme j'arrive plus a voir les choses comme ça, c'est juste plus envisageable. Tout au plus tu peux chercher a remonter la lignée des événements mais condamner ? Pas honnêtement.
Citation:
"si j'ai fais cette mauvaise action c'est juste à cause d'un enchaînement de causes/conséquences, il n'aurait pas pu en être autrement"
Le déterminisme c'est une façon de regarder le passé en se disant que les choses n'avaient aucune raison de se dérouler d'une autre façon, et que la morale n'a rien a faire dans l'équation: s'il n'y a pas de choix, il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a donc pas de mauvaises actions.
C'est une façon de penser qui devient un peu plus naturelle une fois que que t'as expurgé toutes les idées sur l'homocentrisme et l'essentialisme/existentialisme que la société et/ou la religion véhiculent et qui paraissent finalement aller de soi.
Je recommanderai bien des philosophes sur le sujet mais a cette heure ci j'ai peur de dire de la zutre, donc je reviendrai avec les idées plus claires.
Subotai - posté le 17/06/2017 à 01:49:09. (556 messages postés)
Attention, lui aussi il a fait ça il a été très mal reçu
:
[/gros HS]
Je déconne mais je ne suis pas sur de bien comprendre, tu me dis juste que c'est un jeu d'ambiance en gros, un truc un aérien qu'on lancerai pour s'endormir?
Ce serait un truc plutôt basé sur le dialogue du coup?
Subotai - posté le 17/06/2017 à 00:15:41. (556 messages postés)
Westworld c'est vrai que c’était hyper-lent a démarrer, mais ça partait dans de très bons délires, j'ai trouvé, malgré l'omni-présence du cul (la violence au far west d'accord, mais les putes? Au prix de l'entrée du parc ça fait cheros la passe) et quelques uns des twist qui me sont restés en travers du gosier.
ça faisait un peu: wouhou, ça fait 20 ans mais rien a changé donc tu l'as pas remarqué et du coup t'as rien vu venir ! J'ai trouvé ça petit, mais petit c'est bien simple ça retirait tout son impact au twist.
Après, c'est une série sur l'intelligence artificielle plutôt bien menée donc pour moi c'est tout bon. Elle m'a bien retournée.
Quant a la saison 2 je sais pas ce qu'ils vont bien pouvoir faire avec, vu la fin et les thèmes abordés, mais ou alors je suis un pécore et j'ai pas d'imagination, ou alors c'est mal parti.
Subotai - posté le 11/06/2017 à 19:34:17. (556 messages postés)
Quelqu'un a maté American Gods dans le coin?
ça rend un peu dans le style de Preacher (qui dépotait du bouzin aussi) avec des mythologies un peu gritty et des divinités pas vraiment lumineuses...
J'ai commencé un peu dubitatif, mais a la fin du deuxième épisode j’étais accro, et maintenant j'ai mal de me rendre compte que la saison 1 est presque terminée, et que j'en veux plus
Autant la photo est nickel, ce que je trouve le plus fort ce sont les symboles, qui sont amenés avec pratiquement que dalle et deviennent super évocateurs... ( des lignes qui sortent, et qui donnent envie de pleurer tellement c'est triste, alors qu'il n'y a pas trois mots qui ont été prononcés )
Par contre quelques longueurs et une narration qui se découpe et qui se répartit entre trop de personnages, et un arrière-goût de pas assez...
J'en veux juste plus, donnez m'en plus...
Subotai - posté le 04/06/2017 à 20:31:07. (556 messages postés)
Ah ah j'ai pas testé Mv, je sais pas de quoi tu parles, mais je ris quand même parce que les couilles de traduction c'est toujours insupportable, malgré le fait que ce soit indispensable. (Subs over dubs tu va faire quoi?)
Merci de l’accueil, je sais déjà a quoi m'attendre.
Subotai - posté le 04/06/2017 à 17:17:35. (556 messages postés)
Rah bon sang mais c'est quoi ce monde où on doit payer pour des trucs sur lesquels des gens on sué sang et eau, il n'y a plus de respect pour les pauvres.
Subotai - posté le 04/06/2017 à 16:59:11. (556 messages postés)
J'allais dire pas la payer mais ça serait suggérer quelque chose d'interdit par la loi et fortement immoral, ce envers quoi j'espère que tu es intolérant et n'a pas de tolérance.
Subotai - posté le 04/06/2017 à 16:01:49. (556 messages postés)
Salut les foufous, Subotai (si je fait le truc jusqu'au bout je devrai dire aussi 'archer et voleur' mais ça fait beaucoup de caractère, ça encombre les cases et ça nuit a la lisibilité...) c'est moi, j'amène ma fraise, comme ça, sans gène.
Bref, je suis au début de ma vingtaine, je suis capable de tenir plusieurs instruments de musique différents et d'en jouer (pas en même temps, hélas), je reviens ici parce que je développe actuellement un ptit scénario, et qu'il s'agirait de s'y mettre, en plus de rechercher la présence d'une communauté pour me motiver a pas lâcher le brol et d'autres projets, autant écrits que musicaux ou dessinés ( je suis hyper-polyvalent tavu) mais qui ne sont pas aussi concernés par ma présence ici.
J'ai fait un peu de making quand j'étais jeune, sur VX (et un peu 2003) et j'ai bien hâte de m'y remettre, quand j'aurai acheté la licence -toussetousse-
Je m’intéresse également (de loin bien sur) a la philosophie et aux sciences sociales, et a tout ce qui concerne les arts en général, qu'ils soient beaux ou pas (c'est d'ailleurs ma formation a l'origine). J'aime beaucoup faire des apartés et des digressions énormes pour décrire des trucs très simples, et ce même si c'est moins visible a l'écrit. Attendez vous donc a me voir débarquer avec ma face de semi-troll pour faire des HS déshonorant l'ensemble de l'humanité.
Pour ceux qui y seraient, mais la comu est tellement petite que ça serait étonnant, je suis sur Lands of Lords.
J'espère qu'on s'amusera bien, qu'on se mariera (pas a l'église, ça dure des heures) et qu'on vivra heureux jusqu’à fin de l'histoire (hors de question de faire des gosses, par contre).