Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

593 connectés actuellement

29541336 visiteurs
depuis l'ouverture

8748 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Tashiroworld

Le Comptoir Du clickeur

Hellsoft

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Présentations > salut a tous un nouveau nouveau !


behemoth66 - posté le 24/07/2012 à 09:25:49 (2 messages postés)

❤ 0

Bonjour a toute la communauté ,je viens tout juste de m'inscrire sur le site :) .

j'ai connu rpg maker par un pote il y a quelques jours il ma passé tout ce qu'il faut , je suis sur rpg marker vx lui n'a pas d’expérience dessus il connait juste ce logiciel c'est tout après pour ce lancer dans un projet il n'a jamais eu la motivation .

Depuis toujours j'ai dans l’idée de crée mon propre jeu sur des séries qui a bercé mon enfance ,les super sentai (power rangers plus particulièrement) ,un genre qui n'est pas beaucoup présent dans le jeux vidéo actuel .

Donc je me lance dans la création de mon jeu .

La première chose qui me viens a la tête c'est : je prends un trop gros projet pour mon niveau de débutant ! (et oui qui dit super sentai dit explosion, transformation, etc... ) qu'en pensez vous (juste votre avis) ?

bref j'essaie de rester motivé malgré tout ;) .
J'ai déjà essayé de me familiariser avec rp vx .

cette partie s'adresse a des vétérans qui pourront m'aiguiller je pense ;)

Mon organisation : voici comment je compte m'organiser:
genre : super sentai
type de jeu : rpg ou a/rpg pas encore tout a fait définit

-procéder phase par phase
1 je souhaite d'abord créer tout mes plans de jeux (donc les maps)
2ensuite je procède a l’Élaboration des plans de chaque map (en gros la mise en place du décor)
3je crée ensuite tous les liens entre les maps ("les routes" pour essayer d’être clair )
4je fait ma mise en place des scènes (ou je place les monstres , les objets de quêtes etc..)
5je m'occupe de la créations de mes personnages (j'en compte en utiliser 5 )
6je m'occupe de la configuration du jeu (les compétences ,les objets , les monstres etc.. tout )

j'aimerais avoir vos avis sur mon plan (il est bon, çà va pas ,que faut'il changer ajouter ,etc.. besoin de tout vos conseils pour bien démarrer .

Comme je le disait tout a l'heure j'ai essayer de me familiariser avec rp .Je vous annonce mes difficultés pour que vous puissiez me diriger vers les bons tuto aide etc...

1 je ne sais pas faire des "plan rapprocher" c'est a dire a chaque fois la maison sur ma carte fait 1cm la taille du perso , je ne sais pas les "agrandir", elle est aussi grande qu'une fleur quoi .. j'ais essayer 1/1 1/8 etc.. mais sa a pas l'air d’être ça.
2 comment créer des personnages physique "charset" et des photos "facesets "
3-introduire des effets "spéciaux" si c'est possible (transformation, téléportation, éclaire, boule de feu etc...) en dehors des combats.
4 comment créer du script ,c'est possible de faire "une histoire" ou alors peut être qu'on peut juste créer un évènement par évènement à la suite dan chaque map pouvez vous m’éclairer quand au fonctionnement de cette partie la plus importante ?
voila j'attends vos avis et réponse je vous remercie la communauté ;) .


Skaaz - posté le 24/07/2012 à 09:29:48 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

Citation:

je viens tout juste de m'inscrire sur le site



Nan sérieux ?

Bienvounouzatouwa !

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Mazora - posté le 24/07/2012 à 11:26:24 (40 messages postés)

❤ 0

Mouahahahahaheurh... Eurh... Hum...

Bienvenouille ici et là!

Nom d'un chien... Ouaf !


Isazae - posté le 24/07/2012 à 11:33:18 (42 messages postés)

❤ 0

Dans le brouillard

Bienvenue =)

- Ce n'est pas un frappant plus fort qu'on a une réponse plus rapide.


Tata Monos - posté le 24/07/2012 à 11:34:29 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Mon organisation : voici comment je compte m'organiser:
genre : super sentai
type de jeu : rpg ou a/rpg pas encore tout a fait définit

-procéder phase par phase
1 je souhaite d'abord créer tout mes plans de jeux (donc les maps)
2ensuite je procède a l’Élaboration des plans de chaque map (en gros la mise en place du décor)
3je crée ensuite tous les liens entre les maps ("les routes" pour essayer d’être clair )
4je fait ma mise en place des scènes (ou je place les monstres , les objets de quêtes etc..)
5je m'occupe de la créations de mes personnages (j'en compte en utiliser 5 )
6je m'occupe de la configuration du jeu (les compétences ,les objets , les monstres etc.. tout )



Moi je te conseille de foutre ça de coté et d'apprendre à te servir du / ou des logiciels que tu as entre les mais et de savoir ce que tu peux faire avec ou pas ! Car rien à faire quand je vois un nouveau arriver et dire je veux faire du A/RPG avec RM, c'est en principe la gamelle assuré !

Bienvenue chez les dingos en passant.


NanakyTim - posté le 24/07/2012 à 19:16:09 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bienvenue !

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


behemoth66 - posté le 24/07/2012 à 23:10:30 (2 messages postés)

❤ 0

j'ai bien testé ce fameux rpg maker aujourd’hui mais je commence a me rendre compte que je ne pourrais pas faire ce que jeux veux avec ce logiciel mais bon c'est pas grave je vais modifié mon tire et je vais faire un jeu plus classique .


Skaaz - posté le 25/07/2012 à 11:47:14 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

Tu veux faire quoi comme style de jeu ?

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Mazora - posté le 25/07/2012 à 13:03:57 (40 messages postés)

❤ 0

Mouahahahahaheurh... Eurh... Hum...

Si tu veux faire un a-RPG il y a un script que tu peux télécharger pour modifier le système de combat! 8-)

Nom d'un chien... Ouaf !


arttroy - posté le 25/07/2012 à 14:57:11 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Bonjour et bienvenue sur Oniro. Pour ce qui est de toutes tes questions ce sont des procédés de base sur Rpg Maker. Il faut d'abord que tu apprennes à utiliser le logiciel correctement sinon tu n'arriveras à rien.

Je te conseille de commencer par l'aide fournie avec le logiciel, ça t'explique la base (les charset, tileset, animations...).
Ensuite pour le mapping sur ce site tu trouveras un tutoriel créé par Ephy sur l'utilisation des tileset de base (RTP).
Pour les events regarde les tutos de Joke qui constituent une super aide (toujours sur Oniro).

Pour les tutos ça se passe ici :

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels.html

Et pour finir je te conseille de faire un tour dans la section entraide régulièrement c'est une mine d'informations.
Pour ce qui est des scripts je te conseille d'attendre de connaître un minimum le logiciel (à moins que tu connaisse la programmation...) avant de passer à ça.

Le dernier conseil que je peux te donner mais qui n'en est pas forcément un c'est de passer à VX Ace (il y a un générateur de personnage et faceset adapté intégré au logiciel) qui me paraît moins limité que son prédécesseur.

Bienvenue dans le monde du making et bon courage.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Super Sakapuss - posté le 25/07/2012 à 22:23:53 (17909 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Bonne année.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


plum - posté le 26/07/2012 à 08:28:38 (532 messages postés)

❤ 0

Euh... Miaou?

Comme dit Arttroy (je le croyais mort celui là), avant de commencer quelque chose sur VX, passe sur VXace...
En effet, VXace est si je puis dire la version potable améliorée de VX (qui posait pas mal de limites, on ne sait pas pourquoi)
Les deux versions sont quasiment des copiés collés, mais VXace, retire certains trucs relou...

C'est le dernier RPGmaker sorti.
Dans les RPGmaker, tu comprendra vite que c'est pas forcément le dernier sorti le plus abouti ou même celui qui aura le plus d'options.
Par exemple, ils ont retiré à VX le choix du chipset/tileset
On a que quelques types de murs/décors/sol et pis basta, alors que sur les précédentes versions on a la possibilité de changer, ou bien de les faire soi même
Les combats, à moins d'un script ou de programmation en event, seront plus sympa sur RM2K3
Alors moi je compléterais ce que disait arttroy en disant:

RM2K: passe tout de suite à RM2K3, c'est mieux...
RM2K3: reste à mon sens jamais égalé, très simple d'utilisation, le summum côté options, par contre il n'y a pas de scripts, et les graphismes sont très "old school" faut pas avoir la phobie du pixel.
RMxp: début du ruby, graphismes intéressants quelques options enlevées par rapport à RM2K3, construction des charset particulière, beaucoup de scripts dispos.
RMvxLui on va le surnommer "le mal aimé", rien d'innovant, des limitations de partout...
Retour des "véhicules", toujours les scripts.
je connais peu de makers qui ont été assez cons pour utiliser ce soft
RMvxace: denier né du studio Interbrain VXace partage la même bibliothèque de ressources que son grand frère, mais peut à nouveau disposer des options qui lui avaient été retirées
Des options sont rajoutées par rapport à XP (rien par rapport à RM2K3), Mais dispose toujours des scripts, et a maintenant un solide générateur de personnages
Comme il table sur une troisième génération de ruby, on ne trouve pas forcément facilement des scripts sur ce support...

RMvxace a donc dans l'ordre, de meilleures capacités graphiques que RM2K3, la gestion des scripts le retour de pas mal d'options...
le générateur, c'est gadget, on en trouve pleins sur le net...

edit: Bienvenue moussaillon.

je ne suis pas seul dans ma tête...


Popiz - posté le 26/07/2012 à 11:19:51 (161 messages postés)

❤ 0

Créateur de jeu à chier.

Bienvenue

Je veux 10 1RSN sinon je vous fait péter la tête.


Ephy - posté le 26/07/2012 à 11:22:03 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Tu dis un peu dlm plum.
2000 est très bien et non 2003 n'est pas forcément mieux. Tout dépend du style de combat qu'on veut. Après oui y'a un peu moins d'options mais bon. Y'a quand même de quoi faire un jeu là dessus.
"Quelques" options enlevées de 2003 à XP. A ce niveau on est plus qu'a quelques. On perd une bonne partie des trucs vitaux pour un RPG (véhicules, zones, faceset) et des options pour les event et les variables. Par contre ouais les chara animés sur 4 frames, les fog et les 3 couches de mapping c'est bien. Mais ça fait pas tout.
VX est bien aussi. Les chipset sont limités? Et alors? On peut largement faire des jeux complets typés old-school avec quand même. Puis y'a moyen de contourner ça (panorama toussa).
Et des makers sous VX y'en a plein. Et ils font pas de mauvais jeux loin de là. Stop la mauvaise foi.
VXace corriges les tares de VX et propose pour une fois une base de donnée très riche et assez personnalisable. Mais en contre partie il se ramasse des tares de merdes jamais vues sur un RM (genre les panoramas plus bloqués, les animations de perso complètement foireuses etc.).

Donc si vous voulez juger les logiciels, faites le au moins avec un minimum d'objectivité.

Et STOP juger les graphismes d'un logiciel sur les RTP. Les seules différences graphiques entre 2000/2003 et XP/VX/VXace c'est la résolution qui passe de 16 à 32 pixels et la limite de couleur qui passe de 256 à illimité.
Tu peux très bien avoir des gros pixels sur XP/VX/VXace et un truc plus lisse passé en 256 couleurs sur 2000/2003.

Mais on ne va PAS rentrer dans le débat quel-est-le-meilleur-RM-et-qui-a-la-plus-grosse.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


plum - posté le 28/07/2012 à 02:52:17 (532 messages postés)

❤ 0

Euh... Miaou?

Pour le coup, c'est ce qu'il en est ressorti de mon expérience.
Et oui... J'ai testé tout les RM.

RM2K: je reconnais que c'est pas très objectif, j'aime pas les combats à la DQ, par contre j'ai surkiffé 2K3

Pour les autres: des options ont été enlevées certes, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il n'y a rien de "vital"...
J'ai jamais trop poussé le comparatif, je dois bien le reconnaitre pour ce qui est des options retirées.
(bien que je regrette l'option qui permettait de remplacer en carreau de la map, par un autre sur le chipset)

VX, j'ai moins vu de bons jeux que sur XP, 2K3 et 2K.
Si je me trompe, donne moi de bons exemples...
Jouer avec les panorama, c'est un peu de la bidouille et c'est en aucun cas une astuce facile à appréhender pour un nouveau, tu ne crois pas?

Ace, les panoramas de ce RM sont une saleté, on est d'accord...
Que tu reproche tu aux anims de persos?
Par contre j'aime le fait d'avoir à nouveau l'option "donjon aléatoire" (revenue sur VX je crois)

Mon post était à vocation de donner un vague aperçu des RM, et de ce qu'ils permettaient de faire, et en aucun cas de pourrir son topic de prez'. (pourrir une présentation, je le fais autrement)

Le jour où on me sort un RM2K3 avec en plus le ruby et les graphismes de VX, je pourrais mourir comblé, je crois...

je ne suis pas seul dans ma tête...

Index du forum > Présentations > salut a tous un nouveau nouveau !

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers