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Index du forum > Généralités > L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

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Reprise du message précédent:

aranna - posté le 16/08/2013 à 12:17:16 (238 messages postés)

❤ 0

De retour !

et bien moi je soutiens l'auteur de l'article et daheji aussi !

l'on peut utiliser les rtp alors il y en a peut etre qui font du 100% custom ok je les soutiens ! mais je soutiens aussi toute personne qui utilise les rtp !

du 100 % custom peut être très mauvais comme très bon ! Et bien c'est la même chose pour les rtp !

personnellement (attention c un avis perso) mon jeu est fait en rtp je l'aime comme cela même si j'y apporte des petites touches personnelles et même si ici c'est passé un peu inaperçu (genre c en rtp j'attends que tu le custom pour jouer...) il a été bien aceuilli sur d'autres sites de la communauté de rpg maker !


Tout ça pour dire il y a autre chose que les graphismes ! pensez à l'auteur un peu ! pensez a sons histoire, au background etc... et aussi que c'est un être humain. On a pas tous un milliard d'années pour un jeu mais on a envie de vous faire partager des histoires.

Si j'ai 5 minutes je fais le test du jeu en rtp ou en custom et je donne mon avis pour moi ce qu'il y a dans le cadeau et parfois plus important que l'emballage lui -même ;)

alors je terminerais par cette remarque :

En RTP ou en CUSTOM faites des jeux pour le plaisir de les faire, cela sera ressenti par vos joueurs et ils apprécieront !


et n'oubliez pas si sa va pas => :bob ou :biere

:salut

mon projet arreté sur ace mais en cours de réécriture sur mv : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21991 / De retour dans les sphères du making !


Suite du sujet:

Falco - posté le 16/08/2013 à 13:43:55 (19576 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je suis assez d'accord, aujourd'hui rare sont les personnes qui vont venir te donner des critiques pertinentes.
La communauté est tellement devenue serious business pour certains qu'ils sont obligés de mettre leur costume de bad boy du dimanche pour venir faire le keke et descendre à peu près tout et tout le monde, je trouve ça bien regrettable, d'autant que ces gens là ne produisent bien souvent rien du tout, et vont plomber le moral de ceux qui n'ont rien demandé à personne si ce n'est vouloir recevoir des conseils/retours.
Si j'avais commencé le making là maintenant, j'aurai surement abandonné, parce que la tolérance est très rare, contrairement à autrefois.

Enfin, heureusement il y a toujours une tripoté de gens sympas qui donnent de bons conseils constructifs, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Concernant le manque de retour, je plussoye Shin.
Et puis je suis de l'avis que nos jeux ne s'adressent pas aux makers, mais aux joueurs, c'est un public différent.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mr Drerrawyn - posté le 16/08/2013 à 14:16:00 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Bah, c'est simple les mecs (et les filles aussi [et les eunuques aussi]): Go tester des jeux sur le tas et donner vos avis :F
Faites des vidéos aussi pour donner envie aux joueurs de jouer :)

Falco, ce qui m'a donné envie de jouer à inexistence, c'est pas son topic, c'est le trailer que j'ai vu (sur la Chaine de Tyty je crois).
Bref, pour ma part, je fais une critique encourageante ou pas de critique du tout.


romain68 - posté le 16/08/2013 à 15:30:00 (2696 messages postés)

❤ 0

Citation:

Depuis presque deux mois, c'est un gars qui fait du graphisme avec de la musique de fond... Le reste fait ce qu'il veut derrière. On n'y est que pour le chat.


Je me sens curieusement visé... XD

De toute façon les RTP c'est beau mais trop c'est pas beau.
Qu'ils soient RTP ou pas la logique veut que si 10 jeux sortent avec la même gueule aucun ne ressort vraiment du lot, et ça concerne toute les Directions Artistique, donc faut arrêter de toujours donner la causer à ces foutus RTP.

http://lumensection.com


Cantarelle - posté le 16/08/2013 à 15:36:03 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Citation:

Je me sens curieusement visé... XD


Je l'ai fait aussi quand j'étais à Nancy (bon, surtout parce que je n'étais que sur mon ordi portable) :clindoeil4

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Zeus81 - posté le 16/08/2013 à 15:40:54 (11071 messages postés)

❤ 0

aranna : Le custom c'est pas qu'une question de graphismes déjà, et on est pas obligé d'atteindre le 100% custom pour faire quelque chose d'intéressant.
Si la seule chose que tu crées c'est l'histoire ça n'a aucun intérêt vidéoludique, écris plutôt un livre.
Si tu donnes rien ça me paraît pas anormal que tu reçoives rien en retour.


mtarzaim - posté le 16/08/2013 à 16:01:12 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

du 100 % custom peut être très mauvais comme très bon ! Et bien c'est la même chose pour les rtp !



Le truc des cassages en règle des jeux en reuteupeu, c'est pas juste parce qu'on est des cons voit du reuteupeu.
C'est juste une causalité ineluctable, connue de tout maker qui se balade dans une commu RM depuis plus d'un an.

Jeu en RTP mal utilisé => histoire naze => niveau litteraire inexistant => dialogues ridicules => mise en scène lourdingue tendance achié => gameplay injouable => jeu tout pourri.

Un maker qui se donne du mal à mapper son jeu, RTP ou non, ça donne tout de suite un indice sur la qualité du reste du jeu.
Evidemment, la propension des jeux en RTP nazes étant très supérieure à celle des RTP bien utilisés, le jugement est vite fait.

Pour ce qui est de l'article en premier post, je pense que l'auteur oublie un détail important dans sa démonstration : il y aura toujours quelqu'un pour détester un jeu et le faire savoir à son auteur (et au monde entier).

Dès lors, chouiner parce que les "zotres cé ke dé maychan", c'est gamin et pis c'est tout. Prenez ce qui vous plait et ignorez le reste.

Si les critiques infondées et autres avis trollol vous font peur, gardez vos jeux sur votre disque externe. Internet, c'est le partage ... au sens le plus large possible.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


daheji - posté le 16/08/2013 à 16:05:24 (279 messages postés) -

❤ 0

Joke a dit:

Ce topic est inutile, vous tirez d'un forum étranger une critique que l'on a entendu et ré-entendu chaque année depuis le départ du making.



Je ne suis pas là depuis le début du making. Je n'étais pas non plus là avant l'année dernière. Et pendant cette année, je n'ai pas non plus vu de topic qui parlait des problèmes de cette communauté. S'il y en a eu, je les ai raté ou alors les discussions sont perdu dans des topics qui n'ont rien avoir avec le sujet.

Joke a dit:

On peut dire n'importe quoi et dire vrai, tenter de refaire le making, ou le détruire, mais une chose est certaine, ça ne sert à rien de pointer du doigt les problèmes du monde, c'est à chacun de perfectionner sa propre démarche pour la faire vivre autour de soi.



Il faut d'abord pointer du doigt les problèmes avant de pouvoir trouver des solutions. C'est logique. Dans ce topic, je réfléchis avec les membres de ce forum à des solutions pour que certains problèmes n'en soit plus. C'est pas du pessimisme ni de l'optimisme. On cherche à améliorer la situation du making. Et puisqu'on en a toujours pas et que des membres de la communauté RPG Maker continue à s'en plaindre, créer ce genre de topic n'est jamais inutile.

C'est bien beau de dire qu'il faut être créatif, aimer la création, s'entraider etc. Mais tout ça n'apporte pas des joueurs. Lorsqu'on commence à créer un jeu, on espère qu'il marche et que des gens y jouent. Mais ici, très peu de personnes jouent aux jeux RM. Comme le dit Trotter, Créateur et Joueur, c'est différent.

J'ai pu voir sur le lien Koruldia que tu as donné que Chaos17 parlait d'un site vitrine RPG Maker: rpgmaker.net. C'est un très bon site qui met bien en évidence des jeux RM jouables. Il y a des spotlight, test, présentation etc. On peut facilement y mettre son jeu et on est certain d'avoir des joueurs car le site est fait pour que des joueurs y téléchargent des jeux.

Un site vitrine, c'est ce qui manque à la communauté RPG Maker. A mon avis, ce n'est pas très compliqué à faire. Cependant, c'est attirer du monde et des joueurs qui devient un soucis. Mais je pense qu'il y a une bonne partie des internautes qui cherchent des jeux RPG Classique ou autres trucs un peu Old School. Il faudrait creuser par là. :3

-

Avygeil a dit:

les communautés de gamers généralistes



Si ça existe: http://www.fanaticgame.com/
Après c'est plus un facebook pour gamer qu'autre chose et personnellement je ne l'utilise que très rarement (voire jamais en fait). Et il y a jeuxvideo.com, gamekult etc... C'est pas les meilleurs sites du monde, mais il y a une communauté de joueurs assez conséquente dessus.

Pour ce qui est des communauté de gamer RPG, voilà un site français: http://www.rpgfrance.com/
C'est pas encore un très gros site mais ça ne peut que s'améliorer avec le temps.

-

Falco a dit:

Et puis je suis de l'avis que nos jeux ne s'adressent pas aux makers, mais aux joueurs, c'est un public différent.



Voilà! \o/ Cette simple phrase veut tout dire. X]

-

Mr Drerrawyn a dit:

Bah, c'est simple les mecs (et les filles aussi [et les eunuques aussi]): Go tester des jeux sur le tas et donner vos avis :F
Faites des vidéos aussi pour donner envie aux joueurs de jouer :)



Le soucis c'est qu'en tant que créateur de jeux vidéos, on a pas le temps. è_é C'est l'un des problèmes qu'on soulève dans ce topic et on cherche une solution. è_é

-

Bref, le manque de joueurs dans la communauté de RPG Maker est assez inquiétant. :3

Un site vitrine pourrait éventuellement corriger ça, mais il faudrait d'abord en créer un ou alors modifier énormément des sites sur le making déjà existant, ce qui veut dire refaire une site complet. X]

A ce que j'ai vu, la plupart des sites français sur RPG Maker ne vise que les maker. D: Peut-être que modifier un peu la page d'accueil pour viser des joueurs en présentant des news sur des jeux plutôt que de viser les maker pourrait attirer des joueurs. :3

Enfin, ce n'est qu'une idée comme une autre et je suis conscient que ce n'est pas facile à faire.

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Joke - posté le 16/08/2013 à 18:06:54 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Je suis parfaitement d'accord pour le site vitrine et c'est d'ailleurs l'essence même du futur site BilouCorp, avant de lancer le développement de mon futur site, j'étais convaincu qu'il fallait autre chose qu'un simple forum et un simple site avec des ressources ou des présentation de jeux. Ce qu'il faut selon moi, et c'est avec cet axe que j'ai imaginé le concept de mon futur site, c'est un espace de présentation qui donne envie à la fois de présenter, donner des news, à la fois de regarder les présentations et news. Un site qui permet de voir plus facilement l'activité du making en exploitant toute les données de l'activité : Images, téléchargements, présentations, news.

En gros dans BilouCorp, chaque "topic" sera plus qu'un sujet de conversation, ça sera une vitrine avec une conversation associée, la conversation servant à commenter, suivre le projet, et surtout aux auteurs du sujet de donner des news avec une forme de commentaire différente, ce qui fait que même dans la conversation on distingue les news des commentaires, ce qui permet par exemple de récupérer uniquement les news pour le centraliser sur une autre page du site où l'on verrait toute les news de tous les projets. Ensuite pourquoi le sujet de conversation sera plus une vitrine qu'un sujet, c'est que l'on pourra découper la présentation en plusieurs parties (par exemple, synopsis, personnages, screenshot, artworks, téléchargements), et qu'une partie comme screenshot et artworks serait un module à part sous forme de galerie d'image plutôt qu'un post avec plein de balises [img], on pourra alors exploiter les galeries d'images pour d'une part visualiser plus facilement toute les réalisations d'une personne comme un deviantart, mais aussi centraliser les images ailleurs pour découvrir des jeux ou des artistes en regardant simplement les dernières images ou derniers screenshot postés. C'est la même chose pour les téléchargements de jeux, on pourra retrouver toute les démos et tous les jeux finis sur un filtre ou une page séparée qui centralise. Il y aura aussi un système de tag poussé pour catégoriser un peu tout et filtrer à sa guise.

La raison de mon post précédent, avec son HS et son optimisme, c'est que j'estime que ce genre d'idées sont importantes à partager, le plaisir de la création, ses raisons, stopper le défaitisme et voir le potentiel que l'on représente à l'échelle communautaire. Mon point de vue change du discour habituel "le making meurt", car non il a plein de raisons pour évoluer et chacun peut être fier de ce qu'il sait faire, même avec du RTP.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


kilam1110 - posté le 16/08/2013 à 18:13:43 (9159 messages postés)

❤ 0

Ça donne envie Joke, c'est pour quand ? :)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Troma - posté le 16/08/2013 à 18:34:42 (6251 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Bha , plus un jeu est Bon , plus il auras de commentaires au meme titre que plus ils est mauvais plus ils recevras de critiques.

Les rtp c'est bien beau tout ca et on ne peut pas dire le contraire seulement ce n'est pas parce qu'on les utilises que l'on est pas obliger de faire d’effort , au contraire et c'est a porter de tout le monde de coller ses éléments pour les personnalisés un minimum.
Snake22 et compagnie sont des exemples suffisamment époustouflant.
Si les mecs ils sont pressé de bouclé leurs trucs , oui il est préférable qu'ils ne le partage qu'a leurs copains de quartier.

Internet évolue comme il dit le monsieur et si on se retrouve avec x jeux crée la veille , vide , avec une route toute carré et deux arbres , forcement on jette un coup d’œil et ont pars.
Je vois pas en quoi le fait de ne pas être de mauvaise fois fait de certains des gros cons , si on a l'impression d’être pris pour des quiche il est évident que l'on vas fournir des critiques du même niveaux.

Apres oui , on a parfois l'impression d’être pris pour des cons , quand tu passes des semaines a dessiner ton tilset pour que l'on te fasse chier pour un pixel de travers tu as envie de répondre au gens que si ils veulent un jeu pro , ils se bouge le cul dans une boutique adéquat , mais ont si fait et inconsciemment ont prend le relais.

Que l'on nous dises "ton jeu est nul" ou "c'est de la merde" , l'un comme l'autre ca aide pas , que l'on nous fasse une liste de quatres mettre de ce qu'il va pas ca aide d'un cotes mais si ont doit tout revoir a chaque mise a jours on avance pas.

Le plus rigolo comme dit c'est le "ca a l'air bien" , il y a pas de démo ou si il y en a une le sujet l'a meme pas essayer mais il post quand meme.

Sinon je suis d'accord que l'on ne joue ou s'occupe pas trop du jeu des autres , c'est devenu une sorte de concours aux sucées (ou un gagne pain pour d'autre..) plus qu'un partage de plaisir .
Un rpg c'est quoi , un personnage que tu diriges dans un decor , qui intereagi et se bat , a partir du moment ou l'on est a ce stade , quand on joue au jeu d'un autre c'est surtout par curiosité , pour voir , pour tester et éventuellement critiquer plus que pour vraiment jouer.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Gaetz - posté le 21/08/2013 à 09:17:38 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Je n'ai pas pu tout lire. Je suis d'accord avec trotter qui signale que les communautés de makers sont des communautés de créateurs, qui sont plus intéressés par le processus de création que par le test de démos ou de jeux finis. Pour obtenir des tests, il est plus utile de fréquenter d'autres milieux - pour Lije par exemple, on va de temps en temps à une convention gratuite japon/geek, et on rencontre une centaine de joueurs en un week-end.

En ce qui concerne les commentaires, le rtp etc. Oui, il y a des trolls. Il y a aussi des gens aimables qui disent la vérité, qui encouragent à travailler etc. Une solution pour empêcher les trolls de nuire serait une politique de modération intransigeante, mais je pense que les communautés y perdraient en dynamisme et finiraient par ne plus être assez actives pour être intéressantes. Je me trompe peut-être !

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


² - posté le 21/08/2013 à 09:21:08 (7280 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Va être dur pour monos de modérer ses élans dès qu'on parle trop de cette fameuse et célèbre question du RTP...

Ko!N


Chaös17 - posté le 21/08/2013 à 14:53:27 (868 messages postés)

❤ 0

Citation:

Le soucis c'est qu'en tant que créateur de jeux vidéos, on a pas le temps. è_é C'est l'un des problèmes qu'on soulève dans ce topic et on cherche une solution. è_é


De manière générale, ce n'est qu'une question de flemme. "Lève le bouclier contre les jet d'oeufs"

Les trolls qui pourrissent les sujets généraux, c'est relou.
Les trolls qui viennent troller sur un projet, c'est différent.
Parmi ces derniers, il y en a qui te diront des choses juste pour être relou mais d'autre prennent mine de rien le temps de s'interesser en lisant/testant pour avoir des arguments pour venir faire leur relou ou parce que quelquechose à pirque leur curiosité.
Dans le dernier cas, c'est quand même interessant car ca fait au moins une personne qui "disséque" régulièrement ton travail.
Certes, ca fait mal parfois et difficile de rester poser.
Mais faut prendre sur soi et réaliser la différence. "Kayzer-samaa!"

Le dernier cas m'aie arrivé, la personne m'a suivie depuis un forum jusqu'à mon Deviantart et en général il n'aime pas ce que je fais (sans être vulgaire) mais il est toujours là à me regarder et à être présent. J'ai fini par reconnaitre cette qualité et l'accepter.

*Chaos qui essaie de grandir*

Blog of Chaos17


daheji - posté le 21/08/2013 à 16:14:45 (279 messages postés) -

❤ 0

Gaetz a dit:

Je n'ai pas pu tout lire. Je suis d'accord avec trotter qui signale que les communautés de makers sont des communautés de créateurs, qui sont plus intéressés par le processus de création que par le test de démos ou de jeux finis



C'est tout à fait ça. Je me suis rendu compte de cette situation en créant ce topic et en ayant lu les différentes réactions. X]

Comme dit assez rapidement plus tôt, il y a un public pour des rpg amateurs. Sur le forum où je traine, un membre a pris l'initiative d'ouvrir un topic pour parler des jeux amateurs (il a vu ce topic :3). Bon, ça démarre pas très vite, mais au moins, la volonté est là. X]

Et aussi, présenter les jeux, avec ou sans démo, sur des forums généralistes permettraient de faire connaître le genre rpg amateur et créer une attente des joueurs potentiels. :3 C'est comme faire de la publicité au final. D:

Chaös17 a dit:

Le dernier cas m'aie arrivé, la personne m'a suivie depuis un forum jusqu'à mon Deviantart et en général il n'aime pas ce que je fais (sans être vulgaire) mais il est toujours là à me regarder et à être présent. J'ai fini par reconnaitre cette qualité et l'accepter.



Il est acharné ton troll. X] Te suivre jusque ton DeviantArt pour troller, faut le faire. D:
A moins que ce ne soit pas un vrai troll mais juste un type qui manque de tact.

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Mon Twitter


Skeln - posté le 25/08/2013 à 03:29:10 (14 messages postés)

❤ 0

Salut (oui ça fait longtemps que j'ai pas posté :p)

Ça va peut être faire vieux con (et encore, j'suis pas bien âgé...), mais cette mentalité de merde pour ma part je l'ai vu pop vers rpg maker xp.

De l'époque de rpg-maker.org, donc vers 2003, c'était complètement différent. On a eu de magnifiques surprises qui étaient blindées de RTP rm2k, et personne n'y faisait attention.
On jouait au jeu pour son histoire et ses petites originalités :)

Depuis RMXP et l'explosion de la communauté, alors là par contre... Élitisme au niveau des graphismes et des scripts, limite aucun intérêt pour l'histoire.

Avant on s'entraidait, se conseillait. Aujourd'hui c'est surtout du bash dès qu'il y a un petit défaut :/

Je traine souvent sur oniro, qui est à mes yeux la dernière communauté "valable" de rpg-maker même si y'a parfois un peu d'élitisme. M'enfin ça fait pas d'mal d'essayer de relever le niveau général de temps en temps :)

Après comme beaucoup de gens, j'en ai eu ma claque de voir tous ces random jeux sous rpg-maker xp avec les mêmes scripts, les mêmes graphismes, et des histoires toujours plus bidons...

Pour moi, l'essence même d'rpg-maker c'est la passion, et le plaisir de raconter une histoire. Les premiers maker avaient pour références Chrono Trigger, FF6, etc...
Aujourd'hui c'est Naruto, DarkSephiroth et tout ce qui va avec...

Je pense que l'on aura jamais une communauté comme avant, ça c'est clair et net, mais se recentrer sur des choses essentielles comme l'histoire et le gameplay (au lieu de chier une pendule pour un bout d'ombre avec 1 pixel de travers), apporterait beaucoup :)

My 2 cents ~


king kadelfek - posté le 02/10/2013 à 23:10:59 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Comme dit plus haut, les commus RM sont des commus de créateurs. Comme les seuls joueurs sont des makers, les avis sont totalement différents du public.

Il faudrait s'ouvrir au grand public, et réserver les avis makers à la portion élitiste des critiques.
On est dans une situation où on est tous des écrivains qui ne reçoivent des avis que de la part d'autres écrivains. Imaginez Harry Potter critiqué par BHL...


Le jeu vidéo est roi sur Youtube, avec des mecs qui font jusqu'à 200 millions de vues par mois (3 fois plus que la chaîne de Gangnam Style). 'Faut pas hésiter à faire des trailers, ou tout simplement des Let's Play de ses propres jeux.

Les gens ont pas le temps de jouer ? Ils sont trop flemmards ? Une vidéo sur Youtube et tout les gens du topic verront votre jeu.
Et me sortez pas que mettre une vidéo, ça va faire que les gens vont juste regarder la vidéo et pas jouer au jeu... au contraire, ça va améliorer votre visibilité et vous aurez plus de gens qui joueront à votre jeu. Et puis de toute façon, si personne ne joue à votre jeu en ce moment, qu'est-ce que vous avez à perdre ?








Le grand public se fiche du RTP, dans le lot, il y a un paquet de gens qui verront les qualités de votre projet. Les critiques changent vachement quand on a un plus grand public, et on peut garder uniquement le positif de l'élitisme des commus RM.

Avec une meilleure visibilité de votre jeu, d'autres personnes s'y intéresseront, peut-être même un de ces Youtuber avec des milliers ou des millions d'abonnés. ;)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube

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