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Index du forum > Entraide > [Rpg Maker 2003] [RM2003] Création d'un nouveau chipset


Parkko - posté le 19/09/2014 à 20:38:48 (171 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Chipset
Logiciel utilisé: Rpg Maker 2003
Bonjour,

malgré l'utilisation de ce tutorial très clair : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-204-decomposition-d-un-chipset-rm2000-et-2003.html j'ai un problème quant à la création de chipset.

Je pars du fichier template donné dans le tutorial, et quand je le modifie pour rajouter des choses, il se trouve qu'ensuite si je le laisse sur le même format (du png il me semble, enfin de tête je ne sais plus mais ça ne change rien en fait au problème) il apparait noir ensuite dans la BDD de Rpg Maker donc inutilisable.

Si je demande à changer le format pour qu'il soit lu par Rpg Maker, alors il m'est indiqué que la transparence sera perdue... ce qui rend le chipset inutilisable.

Où se situe le problème là s'il vous plait ? :/


Anton_ - posté le 19/09/2014 à 21:26:31 (1524 messages postés)

❤ 0

Ce que je sais, c'est que RM2003 n'est pas en tord, l'image a dû perdre sa transparence quand tu l'as ré-enregistrée.
Il ne faudrait pas utiliser Paint pour enregistrer un PNG directement, pour cette raison en fait.
Enregistrer en bmp 256 couleurs serait la solution la plus facile, mais avec le risque de perdre en qualité graphique.

Ou alors il faut utiliser des logiciels un peu plus axés sur le faisage de chipset/charset/etc...

Je ne connais que 'Character Maker 1999' (google est ton ami), et je laisse le soin aux autres de t'en citer d'autres.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Yako - posté le 19/09/2014 à 21:38:10 (370 messages postés)

❤ 0

Kikoo un jour, kikoo toujours

Dans mes souvenirs (peu fiable, je vous l'accorde) 2k3 ne gère pas la transparence.


Anton_ - posté le 19/09/2014 à 21:42:38 (1524 messages postés)

❤ 0

Non Yako, pas cette transparence là, Il parle de la couleur de transparence qui ne sera pas affiché dans le chipset. Comme par exemple le rose bonbon dans les chipset de RTP.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Parkko - posté le 19/09/2014 à 22:03:04 (171 messages postés)

❤ 0

Oui voilà. Enfin en tout cas merci pour les réponses :) !


Yako - posté le 20/09/2014 à 16:34:14 (370 messages postés)

❤ 0

Kikoo un jour, kikoo toujours

Ok, désolé :goutte


Nidomy - posté le 20/09/2014 à 17:26:07 (49 messages postés)

❤ 0

Mais la transparence ne doit pas venir du programme que tu utilises pour enregistrer ton chipset, c'est RM2003 qui la gère.
Lorsque tu importes ton chipset sur RM2003, il te demande la couleur de transparence. Enfin demander c'est un grand mot.
Tu ne dois pas enregistrer ton image en .png avec de la transparence, mets simplement sur ton image une couleur de fond qui n'apparaît dans aucun élément du chipset, sauf si tu veux des trous, puis enregistre en PNG, RM2003 se chargera du reste.


Parkko - posté le 20/09/2014 à 18:37:21 (171 messages postés)

❤ 0

Merci pour la réponse.
Quand j'enregistre le fichier en png et que je le place dans mon dossier chipset, c'est "tout noir" quand je regarde dans la BDD.
Alors que les autres fichiers des chipsets sont en png et ils marchent bien dans le logiciel.
Donc du coup je ne comprends pas.


Joke - posté le 20/09/2014 à 21:43:05 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Tu peux avoir un PNG de 1 bit à 48 bits, et en général quand tu enregistre ton image, tu as le choix entre PNG 8 bits et PNG 24 bits.

Sauf que RM2003 ne prend en charge que le PNG 8 bits (256 couleurs, une seule couleur transparente).

Vérifie que tu as bien fait un PNG 8 bits et non un PNG 24 bits.

Pour la couleur transparente, tu t'en fous, souvent ça bug donc il suffit d'importer ton chipset depuis l'importateur de ressources de RM, et là au moment de l'aperçu tu pourras cliquer sur la couleur qui doit passer en "transparente", ce qui va la rendre transparente.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Nidomy - posté le 20/09/2014 à 21:46:19 (49 messages postés)

❤ 0

Ha non, tu ne peux pas faire comme ça, tu dois l'importer depuis RM2003 avec le Gestionnaire de Ressources, GDR. (C'est la petite icone avec un dossier et 3 petits fichiers devant, à côté de la base de donnée).

Pour faire court, tu dois enregistrer ton image en PNG, mais sans transparence. Puis tu importes depuis le GDR dans le dossier chipset ton image, le programme affiche le chipset et fait clignoter la couleur qu'il décide transparente, tu peux ensuite r'cliquer sur une autre couleur qui sera la couleur de transparence. Ensuite tout devrait jouer.
En fait, je ne comprends pas bien ta démarche, peux-tu l'expliquer très précisément? Pourquoi as-tu enregistrer au départ une image PNG avec de la transparence? Le dossier chipset, est-ce le dossier dans ton dossier de projet, ou le dossier dans le programme?

Sinon ça te dit un Skype pour qu'on voit ça ensemble? en partage vidéo.

Désolé d'être redondant Joke, ton message a eu 3m d'avance, j'étais encore en train d'écrire quand tu l'as posté. ^_^ (je l'aurai un jour!)


Parkko - posté le 21/09/2014 à 10:49:49 (171 messages postés)

❤ 0

Je n'ai pas skype (enfin il est intégré sur le PC mais j'y vais pas quoi) mais si je reste bloqué encore quelques jours alors ce sera avec plaisir (si la proposition tiendra toujours).

J'ai maintenant bien compris que le message "toute transparence sera perdue" n'est en fait pas grave car je peux la redéfinir à partir de l'onglet importer, je l'ai déjà fait avec des fichiers pictures donc ça va.

Ce qui me pose encore problème c'est pour l'option PNG car on ne me propose pas de PNG particuliers, que le PNG "classique", les autres choix que j'ai sont les trucs genre JPEG ou Bitmap où là je peux définir quelque chose de plus précis (256 couleurs par exemple). Et pour le coup si j'enregistre en 256 bitmap le fichier que je place dans le dossier chipset (je parle du dossier chipset à l'intérieur du dossier de mon jeu pour répondre à la question) il se voit quand j'utilise Rpg Maker. Mais la qualité est moins bonne et tout, après ce n'est pas grave.


En fait je pensais que quand j'enregistrais ainsi le message de la transparence perdue faisait que le chipset était inutilisable, d'où mes premières interrogations. Après s'il le reste c'est pas grave, mais c'est bizarre que je n'arrive pas à l'enregistrer en PNG 8 bits alors (enfin ça ne me le propose pas tout simplement).

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