Kenetec - posté le 13/11/2019 à 00:29:42. (13039 messages postés)
Pour rester plus ou moins dans le sujet et mettre en perspective le succès d'Inexistence.
Un post mortem d'un mec qui a développé son jeu pendant 3 ans.
Et qui a "tout bien fait", d'un point de vue marketing : twitter, Facebook, réseaux sociaux en tout genre, Kickstarter, présence sur des salons de jeux, mails aux influenceurs et journalistes etc.
Et qui au final, a vendu ... 235 exemplaires de son jeu.
Kenetec - posté le 10/11/2019 à 15:16:41. (13039 messages postés)
C'est un beau parcours, t'as pas à rougir, malgré les critiques.
83 000 ventes c'est assez fou !
Citation:
et je suis pas sur que ça en vaille le coup au final, je dirais que l'investissement et beaucoup plus important que les rewards.
Citation:
Je suis pas sur qu'après Inexistence je veuille continuer à faire ce genre de chose, j'ai beaucoup moins de motivation qu'avant, beaucoup moins de temps à consacrer, et puis mon but est atteint, je pense qu'il est temps de passer à autre chose maintenant.
C'est finalement assez "normal" tout ça, y'a aucun soucis.
Dans le monde des jeux indés, le succès est accidentel, et l'échec est la norme.
La plupart des créateurs sortent un seul jeu, mettent tout dedans, et passent à autre chose ensuite.
Soit parce qu'ils ne peuvent plus suivre financièrement (trop de jeux qui sortent, pas assez de ventes) soit parce qu'ils sont rincés après avoir sorti leur jeu et ne veulent pas subir cet état toute leur vie.
Après c'est ton ressenti aujourd'hui.
Mais je serais pas étonné qu'après quelques années chez Ubi ou autre gros studios, tu aies envie de retourner à quelque chose de plus personnel ou indé.
Enfin bref, en tout cas c'est cool de partager ce petit bilan.
Kenetec - posté le 09/11/2019 à 13:22:28. (13039 messages postés)
Du coup j'ai fini The Outer Worlds depuis mon dernier message.
Je confirme que c'est vraiment sympa et réussi.
Je le mettrais un cran en dessous de Fallout New Vegas malgré tout, à cause de quelques défauts :
- Il y a finalement peu de choix moraux ayant de véritables conséquences
- Le système de réputation n'est pas très utile
- J'ai eu la sensation que c'était difficile d'être une enflure. La résolution des quêtes amènent souvent les factions à vous adorer
- Il y a beaucoup de quêtes sympa, mais aussi pas mal de assez basique
Bref, autant l'aspect écriture, gameplay, level design, univers est impeccable.
Autant l'aspect Roleplay, orientation morale du héros, aurait pu être bien meilleur.
Malgré cela, ça reste un super jeu, très solide.
Pour une nouvelle licence c'est encourageant.
Ça ne demande qu'à être approfondi avec une suite.
Kenetec - posté le 09/11/2019 à 11:58:20. (13039 messages postés)
Citation:
- etc etc (y en a ça doit être des private jokes, genre le DMV je comprends pas. Department of Motor Vehicles ? Ok pas compris.)
Ah ça je sais.
Le DMV c'est le service de l'état américain qui s'occupe des plaques d'immatriculation entre autres.
Et ils ont la réputation d'être ultra lent et nul. Les américains les détestent.
(Bon en vrai ils sont sûrement pas plus nul que nos fonctionnaires Français, mais les américains ont tellement l'habitude que toutes les démarches administratives aillent vite et soient efficace, pour eux le DMV c'est l'enfer )
Kenetec - posté le 08/11/2019 à 19:37:14. (13039 messages postés)
Citation:
mais en plus on doit les blâmer parce qu'à ce moment de leur vie ils ont juste besoin parfois de passer 1 h 30 à débrancher le cerveau et apprécier un moment sans réfléchir ?
Désolé mais j'ai jamais vraiment compris cette histoire de "débrancher son cerveau" face à un film.
Si tu veux débrancher ton cerveau, tu fais une sieste, de la méditation, tu tapes dans un sac de boxe, tu fais de la course à pied ou je sais pas quoi.
Quand tu es face à une œuvre artistique, tu ne peux pas débrancher ton cerveau.
Au contraire c'est là ou ton cerveau doit être le plus actif possible. Pour avoir pleinement conscience de ce qu'il se passe.
Citation:
Bon ok soit.
Enfin là pour le coup c'est pas trop les goûts des gens qu'il déplore, c'est clairement critiquer des concurrents.
Ce que Scorsese reproche surtout, c'est que ces films à franchises (Marvel, DC, Fast & Furious et tous les autres) vampirisent les budgets, la créativité, et empêchent aux autres films différents de se faire une place dans les planning de sortie surchargés.
Citation:
Par contre t'arrives à leur trouver un bon film (comme le Joker :3) et ils auront surement envie de renouveler l'expérience et voir d'autres choses.
Le succès de Joker est une bénédiction (presque 1 milliard de recettes !) et j'espère qu'il va ouvrir la porte à d'autres choses.
Mais faut bien avoir conscience que c'est un peu une exception dans le paysage.
Kenetec - posté le 08/11/2019 à 19:02:37. (13039 messages postés)
Oui pour le coup c'est un simple décor en lien avec son univers.
Mais il faut bien constater (et des fois c'est un peu navrant) que l'univers "geek" au sens large est énormément axé sur la consommation à outrance : collectors, figurines ou autres gadget en tout genre etc.
Il suffit d'aller dans un salon type Gamescom/Japan Expo/Paris Games Week pour se rendre compte que les gamers sont traités comme des consommateurs un peu beubeu bon qu'à acheter des figurines en plastoc et des goodies de merdes à la pelle.
d'autant que je trouve ça un peu facile de se plaindre de Youtube sachant que le JDG gagne quand même plus que bien sa vie
Certes, mais heureusement il a encore le droit de se plaindre de son "employeur", tout comme un salarié pourrait se plaindre de son patron.
Citation:
et que lui même cède au coté "dark" de Youtube en faisant des placements de produits etc...
Ils ont expliqué qu'ils avaient pas le choix. Les revenus publicitaires se sont effondrés et ils se font striker des tas de leurs vidéos.
Ça leur permet de continuer, tout simplement.
Sinon ils auraient été obligé de se métamorphoser et de faire des trucs "qui marche sur Youtube" pour faire plus de vues.
Et pour les placements de produits ils font partis des rares à faire des placements de produits de façon honnête, transparente et souvent drôle.
Kenetec - posté le 08/11/2019 à 00:16:57. (13039 messages postés)
Il était invité dans Quotidien hier.
En gros il reproche au cinéma (au sens physique, l'endroit ou on va voir les films) d'être devenu des sortes de parc d'attraction ou on va voir des divertissements calibrés, qui en mettent pleins les yeux, mais qui ne prennent aucun risque.
Et il déplore que la place de l'art soit de moins en moins présente dans le cinéma moderne.
Citation:
«Beaucoup des éléments caractéristiques du cinéma tel que je le conçois sont présents dans les films Marvel», a-t-il écrit. «Ce qui n’y est pas, c’est la révélation, le mystère ou le vrai danger émotionnel. Il n’y a pas de prise de risque.»
Les productions Marvel sont, selon lui, comme toutes les «franchises» cinématographiques modernes – séries de films gravitant autour du même personnage ou du même univers – «calibrées, testées, modifiées, remaniées de nouveau jusqu’à être prêtes à consommer».
Le réalisateur de The Irishman, qui vient de sortir en salles aux États-Unis avant sa mise en ligne sur Netflix, dit monter au créneau pour critiquer l’uniformisation de l’offre cinématographique au détriment de la diversité.
«Si on donne aux gens une seule chose, il est évident qu’ils vont en vouloir davantage», écrit-il.
«Je crains que la domination financière» des franchises «ne soit utilisée pour marginaliser et même rabaisser l’existence» du cinéma tel qu’il le conçoit.
Totalement d'accord avec lui pour ma part.
Ça fait plusieurs années que je me suis beaucoup détourné du cinéma.
Je ne m'y retrouve plus vraiment dans ce qui sort aujourd'hui.
Trop de franchises, suites, reboot, formules faciles etc.
(Heureusement il reste des exceptions hein, tout n'est pas à jeté. Mais pour 1 Mad Max Fury Road, t'as 10 Terminator Dark Fate)
Les talents, la créativité et la diversité sont partis dans les séries TV depuis un moment.
Kenetec - posté le 06/11/2019 à 22:56:47. (13039 messages postés)
Citation:
C'est déjà sympa d'avoir essayé. Faut vraiment que j'arrive à mieux doser la difficulté dans mes jeux mais c'est plus fort que moi.
Tout dépend de ton intention de départ en fait.
Tu voulais faire un jeu difficile ?
Il y a un public pour les plateformer hardcore, demande à Anton par exemple.
Sinon il y a pleins de solutions pour moduler la difficulté.
Tu peux faire en sorte d'avoir plusieurs parcours, au choix, un parcours facile, un parcours moyen, un difficile etc.
Tu peux permettre de skipper les niveaux les plus difficiles pour y revenir ensuite etc.
Tu peux rendre les passages les plus durs facultatifs, niveaux bonus.
Kenetec - posté le 04/11/2019 à 23:47:06. (13039 messages postés)
Citation:
Lit-on encore des mangas après 30 ans au Japon? J'entends, y a-t-il un public pour ça, plus vaste que quelques passionnés isolés? Y a-t-il des mangas ciblés pour les plus de 30 ans?
Au Japon, passé 25 ans tu dois te marier, fonder un famille et trouver une entreprise à laquelle tu seras inféodé pour le restant de tes jours.
Tu n'as plus le temps de jouer aux jeux vidéo ou lire des mangas.
Bon je caricature évidemment, mais il y a peut être un peu de ça aussi.
Kenetec - posté le 03/11/2019 à 14:27:46. (13039 messages postés)
Citation:
Je ne sais rien faire d'autre que des systèmes. Je vais mettre ça de coté et prendre du recul pour un temps.
Hey tu as réussi à sortir un jeu complet, ce qui est mieux que 90% d'entre nous par ici.
Faut voir le bon côté des choses !
Tu as énormément de talents.
Citation:
Pour pas gâcher tu as raison je devrais peut etre faire une page pour presenter mes systemes et expliquer sous la forme dun tuto comment ca marche pour ceux que ça intéresse et qui voudraient s'en servir.
Mais par exemple Hellper qui a trifouiller le truc 10 minutes à desuite compris comment ça fonctionne.
Kenetec - posté le 03/11/2019 à 12:57:43. (13039 messages postés)
Ouaaah c'est super chaud comme jeu, mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout.
Ces niveaux là c'était l'enfer
Sinon dans l'ensemble c'est vraiment cool, ça marche bien.
La première partie avec la citrouille est bien sympa et originale.
La deuxième partie, on acquière pleins de compétences d'un coup, j'imagine que ça peut être confus pour un joueur lambda qui découvre.
Les graphismes sont jolis, les niveaux sont bien pensés et variés.
C'est juste super difficile.
Tu pourrais peut être mettre des points de sauvegardes ?
Car là si on arrête en cours de route, on est obligé de recommencer depuis le début.
Sinon je sais pas si c'est normal, mais quand on tombe, sans faire de saut auparavant, on ne peut pas faire de double saut.
Kenetec - posté le 02/11/2019 à 19:11:50. (13039 messages postés)
Connaissez vous World3 ?
"World3 est un modèle qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres.
Il a été créé pour une étude du Club de Rome qui a été résumée dans le livre "The Limits to Growth" (en français, Les limites à la croissance)."
Ce modèle date de 1972.
Il a été énormément critiqué à l'époque.
Il y a quelques années, le modèle a été mis à jour, en comparant les données prévues à l'époque, et les données réelles sur la période 1972-2012.
On peut constater qu'à peu de choses près, la trajectoire prévue par le modèle en 1972, se confirme aujourd'hui.
Et que, toujours d'après ce modèle, la décennie 2020-2030 correspond au début du "basculement" pour plusieurs domaines (production industrielle, production de service, nourriture).
Bref, tout ceci n'est pas une parole d'évangile, évidemment. C'est une étude scientifique parmi d'autres.
Mais je trouve que c'est un analyse intéressante.
Kenetec - posté le 02/11/2019 à 13:07:00. (13039 messages postés)
J'ai l'impression que le 3 reste dans l'ensemble une déception pour la communauté des fans (note des utilisateurs très basse sur Metacritic par exemple).
C'était peut être l'occasion de renouveler la recette quoi.
Moi c'est surtout cette vue du dessus fixe que je trouve atrocement vieillotte.
C'était sûrement possible de faire quelque chose en Full 3D avec caméra à l'épaule, sans dénaturer l'esprit de la saga.
Kenetec - posté le 02/11/2019 à 12:44:06. (13039 messages postés)
Tyroine a dit:
Vous allez me trouver rabat joie, mais j'ai vraiment l'impression de voir un jeu d'une autre époque ...
La caméra vu du dessus, les petits personnages qui lancent leurs attaques, la sorcière, le barbare etc.
Diablo 2 c'était génial, j'y ai passé beaucoup de temps, mais c'était il y a 20 ans quoi ...
Il serait peut être temps de passer à autre chose.
Déjà Diablo 3 j'avais tenu 2 heures dessus, tellement je trouvais ça régressif et honteux.
Et entre temps il y a eu des tas de Hack and Slash qui sont venus prouver que Blizzard pouvait être challengés.
Path of Exile par exemple, qui est apparemment excellent.
D'après les rumeurs, au début du développement de Diablo 4, ils étaient partis sur du Dark Souls Like à la sauce Diablo, avant de tout mettre à la poubelle et revenir à un truc classique.
C'est dommage car ça aurait permis de relancer la licence.
Après Blizzard est connu pour prendre très peu de risques.
Donc j'imagine que les fans, qui souvent détestent le changement, seront contents.
Kenetec - posté le 01/11/2019 à 14:47:32. (13039 messages postés)
Je viens de finir la démo.
C'est ultra impressionnant, ça fonctionne bien, ça répond bien, ça marche bien, c'est fou !
Vraiment, chapeau bas.
Ce que j'ai simplement noté : quand on fait un dash en l'air, il faut appuyer 3 fois sur le bouton gauche ou droite et non deux fois.
J'avais l'impression que le jeu ramait un peu, mais en l'ouvrant avec RM, je vois que le compteur est à 60 FPS et ne bouge pas.
Donc c'est peut être la façon dont s'affiche le personnage qui donne la sensation d'une légère saccade.
Et j'ai eu un peu de mal avec le walljump, pas simple à maitriser. ^^
Sinon t'as fait le travail le plus compliqué : créer le moteur et les mécaniques de gameplay.
Il faut en faire un jeu complet !
Ça serait trop bête de s'arrêter là.
J'ai fait mumuse vite fait en ouvrant le jeu avec RM.
Ça a l'air hyper souple et pratique de créer des niveaux. (j'avoue j'ai pas compris comment tu gérais l'affichage des ennemis)
Kenetec - posté le 01/11/2019 à 12:23:39. (13039 messages postés)
Je sais pas si ce phénomène vous arrive des fois.
De temps en temps (c'est vraiment rare) je rêve de personnes avec qui j'étais au collège ou à l'école primaire (donc ça commence quand même à dater hein ... )
Mais des personnes dont j'ai TOTALEMENT oublié l'existence, le nom, le visage.
Que si on me demandait de m'en souvenir en étant éveillé, je serais incapable de le faire.
Et là pendant le sommeil, c'est comme si les rêves allaient réactiver des souvenirs très profonds, enfouis, totalement "oubliés".
Et j'arrive à "revoir" des visages, et à me souvenir précisément de prénoms et noms de famille.
C'est assez perturbant.
D'autant plus que pour ce coup ci, c'était quelqu'un avec qui j'ai du être 1 an ou 2 dans la même classe, à qui je n'ai quasi jamais parlé, et dont je n'étais absolument pas proche ou ami.
Histoire de savoir si je suis pas fou, au réveil, je suis allé vérifier en Googlant la personne et je m'étais pas trompé, j'ai réussi à la retrouver.