Kenetec - posté le 29/08/2019 à 13:26:38. (13039 messages postés)
Ok d'accord.
J'aurais mis un moment à percuter car dans la vraie vie, les gens font en sorte d'éviter ces doubles sens pour que le message soit bien compris par leurs destinataires.
Kenetec - posté le 28/08/2019 à 20:16:01. (13039 messages postés)
Citation:
On est au moyen âge et une révolution paysanne vient d'éclater et de se terminer de façon éclair en quelques heures, se soldant par la victoire du peuple. Conclusion : le Roi a été décapité et deux moines ont eu la tête tranchée. Pourtant une seule personne est morte. Comment est-ce possible ?
Moine non pas dans le sens des moines qui vivent dans les monastères.
Mais l'animal, le moine ? (une sorte de phoque ou un oiseau s'appelle comme ça)
Du coup seul le roi est mort, et les deux autres moines sont des animaux ?
Kenetec - posté le 28/08/2019 à 13:30:57. (13039 messages postés)
Oui j'avais vu cette énigme en cours aussi, sans le mépris du prof de Tassle.
C'est un exemple plutôt percutant et simple à comprendre.
Le but du cours c'était plutôt de nous faire réaliser qu'on fonctionne tous différemment, qu'on a tous des "cadres de référence" différent, des façons différente de percevoir les choses et d'interagir etc.
Et donc qu'il fallait prendre ça en compte dans le travail d'équipe dans le cadre d'un projet.
Kenetec - posté le 28/08/2019 à 10:12:42. (13039 messages postés)
Je viens de terminer "Monster Boy et le royaume maudit".
Et j'ai trouvé ça génial de bout en bout.
C'est une version moderne à la sauce Metroidvania de la saga Wonder Boy/Monster Boy, série qui a connu ses heures de gloires sur la Megadrive.
Ca fait partie de ces jeux qui n'inventent rien, mais dont l'exécution est parfaite.
Graphiquement sublime, animation superbes, level design au top, musiques géniales, sens du rythme parfait.
On ne s'ennuie jamais, tout est parfaitement maitrisé, et la durée est très solide (entre 15 et 20 heures en ligne droite).
Bref, si vous aimez les Metroidvania et plus globalement les jeux d'action/plates formes en 2D, c'est une petite perle immanquable.
Kenetec - posté le 27/08/2019 à 16:12:27. (13039 messages postés)
Citation:
L'appétit vient en mangeant, c'est pareil pour le making. Bote-toi le train quelques fois et prendre 2 heures juste pour toi afin de bosser. Après ces deux heures tu seras content et tu auras hâte aux prochain moment pour maker.
Citation:
Le fait de se mettre au travail est le plus difficile. Une fois qu'on est lancé, on est inarrêtable.
Je ne peux que plussoyer.
Lancer le logiciel et réussir à faire un premier truc, même minime, c'est l'étape la plus dur.
Une fois lancé, c'est gagné.
Mais c'est l'étape que j'arrive plus à franchir non plus.
Quand tu rentres du boulot, tu sais qu'il y a la nouvelle saison de la série que t'adores qui t'attends.
Le nouveau jeu qui défonce à continuer.
Et l'activité XYZ qui t'offres une récompense immédiate.
Dur de se mettre à maker et pondre une map, un dialogue ou n'importe quoi quand tu as tout ça qui te fait de l'oeil derrière.
Kenetec - posté le 25/08/2019 à 12:45:13. (13039 messages postés)
J'ai regardé l'épisode 1 de Naked Director, et en effet ça a l'air marrant, je vais continuer je pense.
Mais là je vais surtout continuer Mindhunter saison 2, sur Netflix toujours.
J'avais beaucoup aimé la saison 1.
C'est l'histoire vraie des mecs qui se sont intéressés aux tueurs en série les premiers aux USA dans les années 70.
Ils les ont rencontrés, interviewés, dans le but de comprendre leur fonctionnement et d'anticiper les futurs tueurs en série.
C'est hyper bien réalisé, soigné, interprété, rythmé.
Il y a une esthétique très classe, élégante, et glauque à la fois.
Très bonne série, je recommande.
Et il y a David Fincher à la réalisation pour plusieurs épisodes.
Kenetec - posté le 25/08/2019 à 12:38:04. (13039 messages postés)
NeoSephiroth a dit:
Beaucoup mieux.
Citation:
Donc il pleut beaucoup des derniers jours alors on bouffe Uber Eats et ma femme aime bien regarder la télé en mangeant, donc après Frozen et The Mummy 3, on vient de se mater Maze Runner : The Death Truc.
Maze Runner, j'avais plutôt bien aimé le premier.
C'était pas un chef d'oeuvre mais ça se regardait avec plaisir dans le genre "truc d'aventures pour ado".
Après j'ai tenté le 2 et oh mon dieu quelle purge.
C'était infâme, il y a rien qui allait dans ce film.
Kenetec - posté le 07/08/2019 à 18:29:21. (13039 messages postés)
Tandis qu'Eva, Ridley et Marc continuaient leur conversation, toutes les lumières s'éteignirent dans l'appartement.
- Putain, c'est quoi encore ça ? s'exclama Eva ! On est à jour dans nos paiements nan ?
- Je sais pas bordel, ça coupe tous le temps dans ces taudis qu'ils osent appeler "Condominium de qualité".
Alors qu'Eva se levait pour vérifier l'installation électrique, des bruits de pas lourds se firent entendre dans le couloir.
Elle eut à peine le temps de réaliser ce qu'il se passait que la porte d'entrée fut soufflée à travers le salon dans une violente explosion.
Sonnée par l'onde de choc, Eva était à terre, la vision trouble, la tête qui tournait à pleine vitesse.
Elle eut brièvement le temps d'apercevoir une silhouette d'homme qui s'avançait vers elle, arme à la main. L'homme avait un tatouage de loup sur le crane.
Comment les avait-il retrouvées si rapidement ? Eva ferma les yeux et accepta que le chemin devait s’arrêter ici pour elle.
Quand soudainement une balle supersonique traversa la vitre du salon et vint s'encastrer en plein dans le crane du tatoué qui s'écroula brutalement.
3 autres membres de la meute rentrèrent aussitôt dans l'appartement pour terminer leur mission mais aussitôt une rafale de balles vint balayer la pièce de long en large de manière ininterrompue.
Tous se mirent à terre pour éviter le massacre, personne n'osant bouger de peur de se faire déchiqueter.
Alors que le calme revenait au milieu du chaos de débris qu'était désormais l'appartement, un chien cybernétique surdéveloppé rentra calmement par l'entrebâillement de la porte arrachée.
Il regarda à gauche, puis à droite, puis ouvra la gueule pour lâcher un objet rond et métallique.
Un flash blanc illumina la pièce et les 3 membres de la meute restant se prirent la tête dans les mains et semblèrent gémir de douleur.
Une grenade IEM venait de griller temporairement leurs implants, les laissant désorienter pour quelques secondes.
Quelques secondes suffisantes pour laisser le temps à Naad, le chien robotique, pour arracher violemment la jugulaire des 3 malfrats qui ne laissèrent rien d'autre qu'une mare de sang au milieu de l'appartement ravagée des deux sœurs.
Eva, Marc et Ridley reprirent calmement leurs esprits quand ils réalisèrent que l'assaut était terminé.
Alors qu'ils déambulaient dans l'appartement ravagé, comprenant à peine ce qu'il venait de se passer, Guido arriva calmement, fusil à l'épaule, son chien Naad, battant de la queue, visiblement très satisfait, près de lui.
Il jeta un regard sur Eva, Marc et Ridley, puis sur les 4 cadavres des membres de la meute.
Il se dit qu'il n'avait pas encore totalement perdu la main.
- B'joooour. C'est ici qu'on a demandé un tueur de loup ?
Kenetec - posté le 01/08/2019 à 17:08:05. (13039 messages postés)
Citation:
Bien sur ça vaut pas l'original, mais le but est juste de les refaire dans un style actuel
Un style dégueu plutôt.
Pour moi l'intérêt d'un remake de film c'est de changer des choses.
Proposer une nouvelle vision, une nouvelle interprétation, changer des trucs, changer des scènes, des nouveaux personnages, revoir le scénario etc.
Refaire plan pour plan le même film, bof, je vois pas l'intérêt, il y a l’original qui a très bien vieillit pour ça.
On peut comparer avec le jeu vidéo avec un Resident Evil 2 (2019) qui est un vrai bon remake du jeu PS1 par exemple (différent, sans trahir le jeu de base).
Après j'ai pas vu ce "remaster" et l'original est très loin dans ma mémoire donc je m'arrêterai là.
Kenetec - posté le 01/08/2019 à 10:00:37. (13039 messages postés)
Citation:
Je comprends mieux le Fossoyeur de Films quand il dit que quand un film arrive à sortir et qu'en plus il est bon ça tient du miracle. xD
J'avais lu qu'il voulait le faire en noir et blanc à un moment.
Le tournage a été chaotique aussi.
Long, tourné dans un désert chaud, ils ont apparemment bien bousillé l'écosystème pendant le tournage.
Bref, c'est un film chaotique du début à la fin.
Citation:
Vu le roi lion 2019 avec mes mômes et c'est décevant... Malgré le visuel fort impressionnant du film, on se retrouve avec une copie plan pour plan du DA de 1994 mais avec une vf horrible
Dommage.
En effet à quoi bon refaire plan pour plan un film mais en mois bien ?
Ca a l'air d'être vraiment pas top ces "live remake" dans l'ensemble ...
Kenetec - posté le 31/07/2019 à 11:19:24. (13039 messages postés)
Dernière partie (à priori)
Cela fait presque 20 ans (!) que RPG Maker est devenu populaire avec la sortie de RPG Maker 2000 en version Anglaise, au début du nouveau millénaire.
Depuis, de nombreux makers s'y sont essayés : des jeux, des démos, des projets, des échecs, des abandons ou des crises de nerfs ...
De quoi tirer des tas de leçons et d'expériences, qu'il peut être utile de transmettre aux nouveaux venus.
Si tu débutes avec le logiciel, cet article est fait pour toi.
Ces conseils sont généralistes, sans ordre d'importance et sont une synthèse de la participation de plusieurs membres vétérans de la communauté.
Cet article est la suite de deux premiers parus il y a quelques mois, à retrouver ici et par ici.
11) Le dernier RPG Maker en date n'est pas forcément le meilleur
Et oui.
Contrairement à environ tous les logiciels du monde, une nouvelle version de RPG Maker n'est pas forcément meilleure que la précédente.
Depuis toujours, Enterbrain (le développeur de RPG Maker) complique la tâche de la communauté en faisant de chaque version de RPG Maker un logiciel différent et indépendant des autres.
Chaque version propose ses spécificités.
Chaque version propose des choses en plus, des choses en moins.
Chaque version propose ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple il était possible avec RPG Maker XP de mapper sur 3 couches. Une fonction qui a disparu avec les éditions suivantes qui sont revenus à 2 couches.
Les exemples de ce type sont légions.
Ainsi, prenez le temps de bien comparer toutes les versions de RPG Maker avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour vous aider, ce bon Fox Fiesta a réalisé une très bonne vidéo permettant de mieux s'y retrouver :
12) Faites des sauvegardes de votre projet
Aaaaah, le fameux "crash du disque dur" qui fait perdre toutes les données d'un projet.
Cette justification est revenue si souvent qu'avec le temps ce sujet est devenu une blague dans la communauté.
Que cette "excuse" soit légitime ou non, l'informatique n'est pas un domaine fiable.
Alors autant assurer ses arrières.
Il est aujourd'hui possible de stocker des tonnes de données à moindre cout, voir gratuitement.
Grâce à des sauvegardes locale : Clef USB, disque dur externe ...
Grâce à des sauvegardes en ligne : Dropbox, Onedrive, Google Drive ...
De nombreux services offrent des espaces de stockage en ligne gratuit.
Amplement suffisant pour y stocker un projet RPG Maker.
Alors dès que vous avez progressé dans le développement de votre jeu, idéalement en fin de journée, pensez à faire la petite sauvegarde qui va bien pour ne pas perdre bêtement des heures voir des jours de travail.
"6 mois de travail sur un projet RPG Maker révolutionnaire disparaissant dans les flammes de l'insouciance (allégorie)"
13) Soyez touche à tout / Polyvalent
En développant votre jeu, à priori seul, vous allez devoir développer des compétences dans un tas de domaines : graphismes, game design, écriture, programmation, sons etc.
Il est donc important d'être un minimum touche à tout pour ne pas vous retrouver bloquer.
Attention, on ne vous demande pas d'être un génie dans tous les domaines, mais simplement de pouvoir bidouiller/modifier un minimum les ressources de votre jeu.
- Savoir retoucher des graphismes/sprites (Photoshop, GIMP, ou autre logiciel de graphismes)
- Savoir retoucher un son ou une musique (Audacity ...)
- Avoir des connaissances de bases en programmation/algorithmie (qu'est-ce qu'une variable, les fonctions SI, TANT QUE, POUR etc.)
- Savoir écrire une histoire accrocheuse et des dialogues intéressants
"Maker ayant développé de sérieuses compétences dans plusieurs domaines (allégorie)"
14) Méfiez-vous du travail en groupe et des projets à plusieurs
Travailler en groupe, quoi de plus logique ? On se répartit les tâches, on avance plus vite et on est plus efficace n'est-ce pas ?
Oui.
Mais non.
Nous sommes des amateurs, et nous développons des jeux sur notre temps libre.
Réussir à rassembler une équipe, l'a convaincre des travailler sur votre jeu de façon bénévole, pendant plusieurs mois/années est quasiment mission impossible.
Il est déjà suffisamment difficile de se motiver soit même à avancer sur son propre jeu pendant une longue période, alors imaginez convaincre plusieurs personnes.
Sans oublier les histoires de hiérarchie, les conflits, chaque créateur voulant généralement ajouter sa touche personnelle au détriment des autres.
Les problèmes sont nombreux.
En réalité, la plupart des projets de groupes qui ont aboutis utilisent des structures particulières comme :
La série des Rutipa's Quest, en forme de "cadavre exquis" : chaque maker développe sa partie seul, à la suite du précédent
Polaris 03: chaque maker développe sa partie indépendamment des autres. Les parties sont ensuite reliées entre elles par un hub central
CEPENDANT !
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander de l'aide bien entendu.
Beaucoup de maker seront ravis de pouvoir vous aider, ou de contribuer à votre projet.
Mais de manière ponctuelle, rapide et irrégulière : aide sur la programmation d'un système, création d'un artwork, retouche graphique, création d'une musique etc.
"Totally relatable, comme on dit dans la langue de Donald Trump"
15) Faites tester votre jeu par des personnes externes (non développeur, non joueur etc.)
Il peut être utile et enrichissant de faire tester vos jeux à des personnes externes à la communauté RPG Maker.
D'abord parce que, malheureusement, peu de créateurs/développeurs testent les jeux des autres.
Et ensuite car la vision d'une personne qui n'y connaît rien en développement est toujours très intéressante et rafraichissante.
Faites jouer vos amis, de la famille, des proches. Noter les retours qu'ils donnent et leurs comportements sur le jeu.
Tout n'est pas forcément bon à prendre, mais avoir un retour extérieur est important.
Quand on a le nez sur un projet, on peut parfois passer à côté de défauts qui peuvent paraître rédhibitoire à des gens qui ne sont pas impliqués.
"Theo, il est super le jeu que tu as crée. Mais tu voudrais pas trouver un passe temps plus respectable que le making ?"
Kenetec - posté le 31/07/2019 à 09:36:51. (13039 messages postés)
C'est peut être un mythe mais on m'a souvent dit que c'était sain de sortir de table en étant pas totalement rassasié, avec encore une légère sensation de faim.