Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

574 connectés actuellement

29554874 visiteurs
depuis l'ouverture

12799 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Offgame

Lunae - le bazar d'Emz0

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Crystal
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 637

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Posté dans Screen de la semaine - Dungeons & Doggies

Crystal - posté le 09/05/2024 à 04:47:43. (2104 messages postés)

Ça reste tout de même l'élément qu'on revoit à chaque instance du jeu. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut gérer les priorités dans un gros projet, surtout seul (je suis dans le même bateau), et, dans l'ensemble du jeu, il y a effectivement beaucoup d'éléments qui seront plus marquants. Cependant, dans le cadre d'un screen de la semaine où la particularité est d'être animé, ça devient forcément un aspect focal qui se doit d'être pris en compte. Retravailler les mêmes zones d'un projet ça fait partie du processus d'apprentissage de conception à mon avis, si tu te fixes des délais c'est certain qu'il faut couper les coins ronds, mais autrement, perso je me dis pourquoi pas.

Ceci dit, même si je juge ici les lacunes d'animation, je réitère que le reste est pas du mal du tout, le pixel art fait assez pro. :)

Posté dans Screen de la semaine - Dungeons & Doggies

Crystal - posté le 07/05/2024 à 18:38:49. (2104 messages postés)

Les participations étaient toutes pas mal, mais, au risque d'être rabat-joie, je dois avouer je pense qu'il y aurait eu moyen d'être plus ambitieux. ^^ Dans le cas du gagnant par exemple, je pense qu'une animation à la main des sprites des options ajouterait beaucoup au dynamisme. Les images sont jolies, mais elles sont toutes statiques. Un effet de scintillement subtil sur les bordures métalliques des lettres ça serait cool aussi.

Posté dans Forum - Topic musique !

Crystal - posté le 04/05/2024 à 12:11:01. (2104 messages postés)

Zut j'ai encore eu des soucis avec un lien Dropbox, j'ai mis le lien à jour. :F

Citation:

Ca faisait longtemps qu'elle avait pas sorti un nouveau vrai album.



Il y a eu The Healing Heart et Avalon - Between Earth and Sky (suite au Avalon orginal). Le premier a une approche musicale classique et est idéal pour anéantir tout stress lol. Avalon est techniquement pas un album solo, mais David a travaillé avec elle pour tous ses albums je pense.

Sinon je suis d'accord que certains morceaux ont cet effet "vide", mais je pense que c'est le côté Lo-fi ambiant, qui de façon générale est en vogue comme "remplacement moderne" du New Age. Il y a une demande pour ce style qui n'est pas trop stimulant musicalement et qui apaise, qui se met en fond (là où le New Age d'il y a 20-30 ans avait une musicalité plus dynamique). D'autant plus que Diane a toujours cherché ce côté guérisseur à travers la musique, je pense que ça transparaît à travers un album tel que lui qui est plutôt une écoute pour s'abandonner dans une immersion relaxante. En bref, j'assumerais perso que cet aspect que tu mentionnes est plus par design (surtout basé sur les dernières entrevues avec elle).

Posté dans Forum - Topic musique !

Crystal - posté le 03/05/2024 à 18:13:47. (2104 messages postés)

J'ai reçu ma copie autographiée d'Aquaria II - Ascension ce matin ! :youpi J'ai toujours beaucoup aimé le Aquaria original, j'étais très ravi de voir qu'il y avait un opus subséquent en production en 2023, et de façon générale que Diane poursuive activement sa passion encore aujourd'hui (comme beaucoup d'autres artistes, mais que quelqu'un perpétue sa carrière à un âge où beaucoup se plaisent dans la retraite c'est un privilège pour les fans).

L'esprit derrière la composition reste le même dans le sens où il y a un côté grandiose et/ou mystique inspiré par la mythologie avec beaucoup de trames vocales chorales et de passages symphoniques. J'aime beaucoup le côté trance du premier Aquaria, mais c'est bien que le style instrumental se distingue et mette en valeur une exploration stylistique différente dans presque chaque pièce (A Sea of Ghosts par exemple utilise beaucoup d'instruments acoustiques, d'autres pièces ont un côté plus Lo-fi). Je recommande vivement pour les amateurs de New Age/instrumental ambiant.

image







Posté dans Screen de la semaine - Au chant des grillons

Crystal - posté le 30/04/2024 à 17:52:56. (2104 messages postés)

Citation:

l s'agit d'une map-test, où j'ai inséré les premiers éléments de décor faits, testé le cycle jour/nuit que j'ai programmé, etc ... En somme, juste un laboratoire, à ce stade



Pour un prototype, c'est quand même pas mal travaillé. :sourit Le HUD aiderait effectivement à couvrir cette portion de l'écran, mais bon ça ne nuirait pas d'incorporer des détails dans la texture de terre (tant que ça attire pas trop l'attention).

Posté dans Screen de la semaine - Au chant des grillons

Crystal - posté le 30/04/2024 à 15:27:58. (2104 messages postés)

Je dois avouer perso j'ai penché un tantinet vers le screen d'Atlantis parce que la composition est plus variée. Avec le style de perspective adopté par Picot, je suis conscient que c'est moins évident, mais je trouve que le screen a une certaine platitude qui rend me moins curieux de voir le reste du lieu. Ceci dit, le pixel art est très joli et je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel. Quelques suggestions: un ou deux arbres définis en arrière-plan, des roches enfouies dans le sol, des couches terrestres subtiles, un dégradé plus sombre vers le haut du ciel... Après je ne sais pas quels sont les critères de design du lieu (si par exemple tu veux un ciel parfaitement dégagé sans lune), mais essentiellement ce qui le rend moins intéressant pour moi c'est le fait que seulement le tier central de l'écran contient l'intégralité des éléments à voir.

Posté dans Forum - Rapports de bugs

Crystal - posté le 28/04/2024 à 07:53:25. (2104 messages postés)

image

Euh... :pense

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 22/04/2024 à 16:17:59. (2104 messages postés)

Bon bon j'ai compris j'en ferai une plus facile la prochaine fois... :F Perso j'ai découvert ce que c'était grâce à des amis végan, mais bien honnêtement je ne sais pas si c'est connu en dehors du véganisme (j'assume que non vu le nombre d'essais lol).

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 22/04/2024 à 10:07:01. (2104 messages postés)

Bravo, c'est effectivement du seitan !

image

Posté dans Forum - [RM2003] Le casse-tête de l'airship

Crystal - posté le 22/04/2024 à 05:32:42. (2104 messages postés)

Intéressant ce petit spoiler !

Citation:

Non ça peut pas marcher, le jeu ne mémoriserait pas l'emplacement des pillards/marchands en changeant de map, les animations genre le brouillard qui défile et tout le reste auraient une saccade au moment de changer de map, sans parler du fait que tout serait en double et donc à faire deux fois pour la moindre modif.



J'avais plus en tête un truc où il y a une petite transition avec un fondu noir qu'un changement direct d'apparence (on verrait quand même l'animation du vaisseau qui s'élève en arrivant sur l'autre carte). Je me disais que, vu que les marchands et cie n'ont pas besoin d'interagir avec le vaisseau, ils auraient pu être absents sur la carte dupliquée et, étant donné qu'on peut déjà les faire bouger en ouvrant le menu, ça n'aurait pas été gênant qu'ils soient ailleurs en redescendant. Du coup, il n'y aurait pas grand-chose en double puisque ça serait le même pano avec des passabilités différentes et beaucoup d'événements en moins. Si on doit redescendre pour aller dans les lieux de base, tu n'aurais pas besoin non plus de tous les événements qui marquent les entrées de lieux.

Mais oui un système custom c'est bien aussi ! Je ne sais pas si c'est vraiment moins risqué niveau bugs vu le nombre d'événements, mais tu peux au moins avoir des animations meilleures que la version RM et pas avoir besoin d'une transition. Je dois avouer cependant, c'est vrai que sur le screen ça a l'air un peu étrange.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Charger partie SAUF un interrupteur

Crystal - posté le 22/04/2024 à 04:25:55. (2104 messages postés)

Sa solution fonctionne pour éviter au jeu de crasher à cause de la sauvegarde, mais garde essentiellement le même problème qu'auparavant et fera un usage médiocre de la mémoire:

- Un Sprite doit être initialisé par événement (pour une image qui est la même)
- La fonction dispose doit être appelée à chaque déchargement d'événement (ce qui doit être ajouté manuellement dans Game_Map), sinon des Sprites déréférencés seront accumulés en mémoire
- Chaque chargement de sauvegarde ajoute une instance de Sprite par événement commun
- Chaque Sprite accumulé en mémoire qui n'est plus référencé risque de finir par causer un crash RGSS

Avec ma solution tu n'auras pas ces problèmes. En bonus, j'ai également fait en sorte que ta boîte de dialogue soit centrée en bas même si tu modifies la taille de ton image.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 22/04/2024 à 04:15:01. (2104 messages postés)

Tofu se rapproche beaucoup (je veux pas rendre ça trop évident mais je m'attendais pas à vous faire galérer autant :F).

Posté dans Forum - [RM2003] Le casse-tête de l'airship

Crystal - posté le 22/04/2024 à 03:57:49. (2104 messages postés)

Tu pourrais faire une version dupliquée de la carte utilisée seulement en voyage aérien. Moins de chances aussi qu'il y ait des bugs liés à des conflits avec des trucs comme les pillards etc. Comme ça, tu pourrais avoir des propriétés de tiles spécifiques pour la passabilité et des terrains pour les endroits où on peut se poser. Si on se pose, il n'y a qu'à téléporter aux mêmes coordonnées sur la carte originale.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 21/04/2024 à 23:16:51. (2104 messages postés)

Nope.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 21/04/2024 à 22:09:57. (2104 messages postés)

Non !

Citation:

C'est de quelle origine ?



Ça a été inventé en Chine.

Citation:

image



Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 20/04/2024 à 22:32:05. (2104 messages postés)

Non !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 20/04/2024 à 04:57:09. (2104 messages postés)

Citation:

C'est sucré ?



Ça ne goûte pas sucré non.

Citation:

Tu pourrais nous aiguiller un peu, quand même



J'ai demandé si vous aviez besoin d'un indice. :p Cependant je vais te dire pizza et biscuit on est sur la bonne voie en terme de composition. Indice supplémentaire, on avait demandé si c'était animal plus tôt, ça s'applique toujours (càd ce n'est pas un produit animal).

Citation:

de la merde ? (comment ça c'est pas un aliment ?)



Es-tu secrètement une mouche ?

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 19/04/2024 à 11:04:16. (2104 messages postés)

Non !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 19/04/2024 à 00:14:51. (2104 messages postés)

Non, aussi pour répondre à Saka c'est pas un aliment naturel.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 18/04/2024 à 23:02:05. (2104 messages postés)

Non !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 18/04/2024 à 05:35:33. (2104 messages postés)

Négatif !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 17/04/2024 à 22:03:18. (2104 messages postés)

Aucun. :F

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 17/04/2024 à 01:14:20. (2104 messages postés)

La tienne lol.

Citation:

de la boue ou de la bouffe ?



C'est comestible en effet.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 17/04/2024 à 00:21:45. (2104 messages postés)

Nope.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 16/04/2024 à 22:15:05. (2104 messages postés)

Non !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 16/04/2024 à 00:14:07. (2104 messages postés)

Non !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 15/04/2024 à 00:29:18. (2104 messages postés)

Besoin d'un indice ?

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 14/04/2024 à 05:24:17. (2104 messages postés)

Non, c'est pas du tout microscopique.

Posté dans News - Quoi de neuf sur Oniromancie (partie 2/2)

Crystal - posté le 13/04/2024 à 09:40:51. (2104 messages postés)

Beaucoup de trucs qui ont bien de la gueule, honnêtement à voir les projets GameMaker, RM rend difficile de se comparer aux trucs qui sont faits sur d'autres engins graphiquement (à moins que ce soit le résultat d'un moteur graphique custom). Coup de coeur pour Alchementalist, bien que beaucoup des projets présentés aient une ambiance distincte, la sienne est intense et intrigante.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 13/04/2024 à 00:24:20. (2104 messages postés)

Non plus.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 13/04/2024 à 00:11:47. (2104 messages postés)

Non !

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 12/04/2024 à 22:18:02. (2104 messages postés)

Nope.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Crystal - posté le 12/04/2024 à 07:08:20. (2104 messages postés)

image

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Charger partie SAUF un interrupteur

Crystal - posté le 10/04/2024 à 22:47:05. (2104 messages postés)

Tu peux mettre une déclaration de Sprite dans Interpreter au début du script:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
class Interpreter
    def self.create_dialogue_sprite
        @@dialogue_sprite = Sprite.new
        @@dialogue_sprite.bitmap = RPG::Cache.title('dialogue')
        @@dialogue_sprite.x = 320
        @@dialogue_sprite.y = 480
        @@dialogue_sprite.z = 48
        @@dialogue_sprite.ox = @@dialogue_sprite.bitmap.width >> 1
        @@dialogue_sprite.oy = @@dialogue_sprite.bitmap.height
        @@dialogue_sprite.visible = false
    end
 



Et ensuite pour les méthodes affectées:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
def command_101
    Interpreter.create_dialogue_sprite unless @@dialogue_sprite
    @@dialogue_sprite.visible = true
    [...] (code original de la méthode)
    @@dialogue_sprite.visible = false
end



Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
def command_102
    Interpreter.create_dialogue_sprite unless @@dialogue_sprite
    @@dialogue_sprite.visible = true
    [...] (code original de la méthode)
    @@dialogue_sprite.visible = false
end



Je n'ai pas testé, mais laisse-moi savoir s'il y a un problème ! À noter qu'avec cette solution, tu n'auras pas d'effet dynamique comme un fondu. Si jamais tu en veux, ça nécessitera une quantité supplémentaire substancielle de code, ou la solution par événements communs.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Charger partie SAUF un interrupteur

Crystal - posté le 04/04/2024 à 20:08:35. (2104 messages postés)

Si tu n'es pas trop à l'aise avec Ruby, je te conseille fortement de faire ça via les commandes événementielles, d'autant plus que, comme RotS a dit, ça ne devrait pas être implémenté comme tu l'as fait (il y a aura un Sprite identique de dialogue par événément, ce qui est assez mauvais comme pratique pour les performances). D'autant plus que sans méthode de type destructeur pour l'objet Interpreter dans laquelle dispose est appelé, ces sprites vont rester en mémoire.

Quant à l'erreur en question, j'assume que structurellement les sauvegardes enregistrent les données Interpreter des événements communs, dansquel cas en effet tu auras un crash puisque les sprites RGSS ne peuvent pas être formattés en Marshall (et donc pas enregistrés). Normalement, il faut recréer les sprites à chaque instance de jeu, mais on peut sauvegarder des bitmaps.

Mais bon, pour faire simple, idéalement, tu n'as qu'à gérer l'ouverture et la fermeture d'une boîte de dialogue via des appels d'événements communs qui traitent une image.

Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Crystal - posté le 28/03/2024 à 23:33:27. (2104 messages postés)

Merci !

J'ai parsemé mon appartement d'affiches et de trucs geek/otaku en général, la plupart amassés en allant à une convention qui se passe à Montréal. Quoique sur la photo, il y a à gauche un poster qui est complètement à part du thème et à moitié caché par Super Pusheenicorn lol, c'est la carte qui vient avec l'album The Return Of The Guardians de David Arkenstone.

Ah et le dragon bleu est un intrus, c'est en fait un casse-tête que j'ai collé ! Le seul d'ailleurs, mais j'aimerais refaire ça éventuellement.

Citation:

J'ai été voir ton profil et ta galerie ; 16 ans plus tard, Lugia te suit encore : P



Oui, ça a toujours été mon Pokémon préféré ! J'ai trouvé ce petit modèle à construire soi-même par Bandai il y a quelques mois.

Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Crystal - posté le 27/03/2024 à 21:40:34. (2104 messages postés)

Corrigé ! J'avais utilisé un mauvais lien Dropbox.

Citation:

C'était un vieux rêve la config des enceintes comme ça (et les enceintes elles-mêmes au sujet desquelles j'ai longuement médité l'achat), l'audio c'est une grosse passion pour moi même si j'en parle quasiment jamais ici.



Elles paraissent de haute qualité déjà juste par leur design en tout cas ! Tu m'as toujours semblé être un mélomane avec une grande ouverture musicale, donc honnêtement pour moi ça n'est pas une surprise comme investissement. J'en ferais de même si j'avais le budget pour des enceintes d'audiophile.

Et bien de savoir que tes Furbies sont encore bien conservés haha. Je les trouve mignons, j'en voulais il y a quelques années, mais c'est rendu complètement hors de prix. :(

Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Crystal - posté le 27/03/2024 à 20:26:54. (2104 messages postés)

@Nonor: sympa, c'est quand même classe la disposition avec les haut-parleurs. La question importante par contre: qu'est-il advenu de ton armée de Furbies ?

Voici mon bureau, j'ai beaucoup de vieux matériel que j'aimerais mettre à jour éventuellement, mais ça fonctionne encore bien. Ah et ma chaise est pas grise de base, mais vu que mes chats la meurtrissaient constamment j'ai juste décidé un jour d'arracher le faux-cuir, plus de lambeaux de chaises à nettoyer périodiquement. :F

image

Posté dans Screen de la semaine - In the catacombs

Crystal - posté le 23/03/2024 à 22:29:07. (2104 messages postés)

Faut pas oublier que le mapping joue un rôle crucial, des RTP bien utilisés ça peut être très joli, tout comme du custom (même avec des sprites superbes) vide et incohérent peut tout de suite couper l'envie d'en voir plus.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Crystal - posté le 23/03/2024 à 08:49:16. (2104 messages postés)

Woah, encore plein de peaufinement pour la fin ! En même temps, toutes ces finitions théâtrales sont à anticiper pour clore un scénario de cette envergure. Au niveau graphique, avec des séquences comme vers l'Aëdemphia d'Alzarith on croirait à peine que c'est du RM2k3, c'est super réussi.

La romance d'Alzarith je dois avouer je ne m'y serais aucunement attendu, mais après tout, si on veut une alternative joviale pour presque tout le monde, pourquoi pas. C'est difficile à concevoir quand on voit son évolution calamiteuse, mais j'imagine que sa transition vers une vie normale est plus claire en faisant la fin en question.

Citation:

On retrouve entre autres le bras qui se détache que j'avais fait pour un vieux concours d'animation de sprites (certains s'en souviendront peut-être, c'était en 2007!! Ça fait 17 ans!!



En fait, j'avais sauvegardé les gifs dans le temps et, comme je transfère toujours mes fichiers en changeant de PC, bah je les ai encore dans le dossier du jeu. :lol

Citation:

Sans explications claires, ce qui ouvrira la porte à toutes les théories.



Pour ma part, la première idée qui m'est venue à l'esprit c'est qu'elle aurait pu maturer/s'épanouir en étant relâchée de sa subordination envers Aïnorie (style sa condescendance la retient petite littéralement et figurativement).

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers