Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

621 connectés actuellement

29542608 visiteurs
depuis l'ouverture

999962 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Lunae - le bazar d'Emz0

Guelnika & E-magination

Offgame

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RM2003] Plusieurs tileset sur une map & logiciels de graphisme

Aller à la page 1 2 3


emiya - posté le 09/06/2013 à 18:27:35 (18 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: [RP2003]
Salut ,
Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'utiliser plusieurs tileset sur une même map sur RPG Maker 2003 autre qu'en les fusionnant à l'aide d'un logiciel de graphisme ? si la réponse est négative , qu'en est-il avec RPG maker VX ACE ?

Merci pour toute réponse


Ephy - posté le 09/06/2013 à 18:29:48 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Non et non.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


emiya - posté le 09/06/2013 à 19:19:58 (18 messages postés)

❤ 0

Voila qui est bien dommage :( je suis donc obligé de passer par photoshop que je ne maîtrise guère .


Ephy - posté le 09/06/2013 à 19:22:39 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Tu n'est pas obligé d'utiliser photoshop. Il y a d'autres logiciels de graphismes tout aussi efficaces (genre GIMP).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


2detens - posté le 09/06/2013 à 19:24:03 (291 messages postés)

❤ 0

Quite à apprendre un logiciel de graphisme, s'il en a la possibilité, autant prendre photoshop.


trucbiduleII - posté le 09/06/2013 à 19:42:25 (815 messages postés)

❤ 0

Je travaille uniquement sous Paint (sauf pour photofiltre pour le remplacement de couleur) pour ce qui est du pixel-art, et j'ai jamais eu aucun souci ... Tout le monde l'a, la prise en main est facile et il peut presque tout faire. (là encore, je parle de pixel-art ; je dessine sous toshop et illustrator qui sont bien plus adaptés)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


verehn - posté le 09/06/2013 à 20:34:32 (9057 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Sur The Gimp il y a toutes les fonctions nécessaires au making. J'utilise Paint et The Gimp couramment.

Photoshop est tout aussi utile et peut servir à d'autres choses. Les deux n'ont pas les mêmes menus, cela dit maintenant que je maîtrise Gimp je m'en sors beaucoup mieux avec Photoshop donc c'est gagnant gagnant.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Tata Monos - posté le 09/06/2013 à 21:13:11 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Photoshop (élément pour moi) fonctionne bien pour du pixel art. Il faut juste penser à désactiver deux trois options et utiliser le crayon.

Le seul truc naze c'est les traits. Je ne trouve pas l'option trait propre !

Sur Android il y a par contre des petits logiciels sympa pour du pixel art (ET nonor qui dit que nous pouvons rien faire sur une tablette)
En plus je posséde un stylet, c'est encore mieux à la sourie.

trucbiduleII=> Oublie paint, passe a Paint.net. (ou autre logiciel) rien que le fait d'avoir des Calque ça change pas mal la donne.
(Pas moi qui à dit ça c'est Shin !)
Il existe même pas mal de logiciel simple gratuit dédié au pixel art.


Widoo - posté le 09/06/2013 à 21:15:20 (86 messages postés)

❤ 0

I ♥ RMXP

Pour les réfractaires de Gimp, comme moi qui peut vraiment mais alors vraiment pas blairer ce put*** de logiciel,il y a Paint.NET qui est une version améliorée de Paint gérant calques, effets, nuances de couleurs etc.

5 ou 6 ans que je l'utilise, jamais été déçu, je peux pas en dire autant pour Gimp!!!
Gratuit, simple à utiliser, il est ergonomique donc c'est pas comme Gimp ou tu cherche pendant 10 heures comment changer d'outil de dessin, ou créer une nouvelle image lol.

Edit: Arf, Monos m'a devancé héhé!


trucbiduleII - posté le 09/06/2013 à 22:08:43 (815 messages postés)

❤ 0

Monos > Je préfère largement Paint à Paint.net ; j'y ai mes habitudes et l'interface est, je trouve, bien plus ergonomique. Y a de la transparence sur Paint également, basique c'est vrai, mais qui remplit toutes les fonctions que l'on fait ailleurs avec des calques. Le pixel-art avec des calques, ça me donne des boutons en fait. :sourit

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Zeus81 - posté le 09/06/2013 à 22:19:42 (11071 messages postés)

❤ 0

Y'a pas de transparence dans Paint.
Et Gimp > all


Rockwood - posté le 09/06/2013 à 22:38:47 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

Y'a pas de transparence dans Paint.



Si, d'une certaine façon, en cheatant avec "sélection transparente". Suffit de sélectionner et copier une zone à partir d'un document paint X en cochant cette option, puis de coller le tout sur un document B lui aussi paramétré avec cette option active, et ayant la même couleur de fond.

C'est certes pas pratique du tout, mais c'est faisable.


verehn - posté le 09/06/2013 à 22:46:29 (9057 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Ben Zeus81, la transparence sur une seule couleur lors d'un coller/déplacer existe sous Paint (en sélectionnant la bonne option sous la boîte à outils pendant que l'outil sélection est choisi + en ayant choisi sa couleur de transparence par clic droit).
EDIT: à moitié grillé par Thanos qui utilise deux fichiers

Par contre trucbiduleII j'aime beaucoup Paint mais ça ne couvre pas du tout ce qu'on peut faire avec des calques comme les variations d'opacité, la simplicité d'intervention sur des parties du dessin séparées sur calques, ou les masques de calques (outil dont je ne me passerai jamais personnellement).
Pour la question de l'opacité, il est encore possible sous Paint de décalquer un dessin en téléchargeant un logiciel de fenêtre windows transparente, mais c'est tout ^^

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


trucbiduleII - posté le 09/06/2013 à 23:05:32 (815 messages postés)

❤ 0

Citation:

Par contre trucbiduleII j'aime beaucoup Paint mais ça ne couvre pas du tout ce qu'on peut faire avec des calques comme les variations d'opacité, la simplicité d'intervention sur des parties du dessin séparées sur calques, ou les masques de calques (outil dont je ne me passerai jamais personnellement).
Pour la question de l'opacité, il est encore possible sous Paint de décalquer un dessin en téléchargeant un logiciel de fenêtre windows transparente, mais c'est tout ^^


J'ai oublié un "presque" dans mon post. >_< je trouve les calques pratiques pour dessiner en fait, mais pas pour pour faire du pixel-art. Chacun son truc, je pense. :sourit

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


2detens - posté le 10/06/2013 à 08:00:13 (291 messages postés)

❤ 0

1/ Photoshop est considéré pour beaucoup comme plus intuitif que gimp. Et je dis pas ça par mauvaise foi, moi même à un moment je pronais le libre et j'ai vraiment essayé de me concentrer sur Gimp, mais mission impossible.

2) toshop est le logiciel le plus performant, avec le plus d'options : pourquoi ne pas se familiariser directement à lui si on en a l'opportunité, plutôt que se brider avec un logiciel qui certes suffira pour ce qu'il veut faire actuellement, mais atteindra vite ses limites ?


Ephy - posté le 10/06/2013 à 09:40:18 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

S'pas parce que tu sais pas utiliser GIMP que c'est nul.
Pour une fois je plussoie Zues. GIMP c'est très bien. Pas le must du must certes mais très largement suffisant pour ce qu'on veut faire. Vite atteindre ses limites? Non. Il en a mais y'a toujours moyen de se débrouiller correctement avec GIMP.
Utiliser toshop pour ça c'est comme prendre la Ferrari pour traverser la rue quoi...
Après chacun prend ce qu'il veut mais faut pas commencer à dire ouais GIMP c'est dlm y'a que toshop qui vaut quelque chose.

Et Paint y'a pas de alpha donc c'est nul (à moins que ça ai changé depuis le temps, je sais pas) et y'a pas de calques et les calques c'est la vie. Mais bon ça reste quand même utilisable pour ce genre de chose Paint... encore faut-il qu'il y ait une option grille pour éviter de se faire chier à compter des pixels pour déplacer les trucs sur le chipset sans les foutre n'importe où.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


2detens - posté le 10/06/2013 à 10:05:05 (291 messages postés)

❤ 0

Je ne dis pas que paint ou gimp ou tout autre logiciel est nul. Des choses magnifiques se font avec. Je dis juste qu'ils sont plus limités que toshop.

Et je ne suis absolument pas d'accord avec :

Citation:

Utiliser toshop pour ça c'est comme prendre la Ferrari pour traverser la rue quoi...


Photoshop fait très bien ce qu'il veut faire, tout comme il fait très bien d'autres choses. Je ne vois pas pourquoi il devrait utiliser tels logiciels parce que c'est suffisant, alors qu'il peut dès le départ se concentrer sur un seul logiciel qui lui permettra de tout faire si jamais il veut aller plus loin par la suite. Ce serait une perte de temps pour rien.


Zeus81 - posté le 10/06/2013 à 15:35:02 (11071 messages postés)

❤ 0

Et quelles sont ces fameuses limites de Gimp ? :irate


Roi of the Suisse - posté le 10/06/2013 à 15:45:44 (29870 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Son ergonomie à chier déjà :clown



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


emiya - posté le 10/06/2013 à 17:47:44 (18 messages postés)

❤ 0

Désolé d'interrompre votre débat , mais j'aurais une autre petite question:
Peut-on utiliser le logiciel " Fusion Maker " pour fusionner les tileset de RPG Maker VX Ace ? ou n'est ce compatible qu'avec les tiles de RMXP?
merci


Tata Monos - posté le 10/06/2013 à 18:50:20 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Et quelles sont ces fameuses limites de Gimp ?


C'est pas Gimp qui ne sait pas exporter en CMJN nativement ? A moins ça changé avec Gimp2


Maelstorm - posté le 10/06/2013 à 19:54:12 (3983 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Osef parce qu'avec paint on peut tout faire ...


Cortez - posté le 10/06/2013 à 20:58:37 (523 messages postés)

❤ 0

@emiya :
Oui tu peux fusionner les tileset de VXACE avec ce logiciel, mais pense que tu ne peux fusionner que des tileset de la couche d'objet.
Les tileset de la couche autotiles ont une limite de taille, donc tu vas devoir les couper pour prendre que ceux qui t'intéressent et reformer un tileset correct.


emiya - posté le 10/06/2013 à 21:10:21 (18 messages postés)

❤ 0

Merci :)


2DT_ - posté le 14/06/2013 à 21:21:48 (291 messages postés)

❤ 0

Pour répondre à la question de zeus, vais dire pourquoi je trouve Photoshop plus intéressant que Gimp :

Plusieurs tests qui comparent photoshop à Gimp montrent leur différences de puissance (même si ceux que j'ai vu datent, genre toshop cs4 vs gimp 2.6, je ne pense pas que la 2.8 ait suffit à rattraper cs6)
Photoshop est nativement un logiciel très complet, Gimp si j'ai bien compris il y a beaucoup d'extensions à aller choper, ce qui en fait à la fois une force et une faiblesse (plutôt faiblesse pour débuter)
Les fichiers photoshop sont importables par de nombreux produits de la suite adobe (donc une facile exploitation pour différents supports, comme la vidéo, le flash, le web)
Et puis désolé de remettre ça sur la table, mais l'interface qui est vu par beaucoup (même les utilisateurs de gimp) comme vraiment pas intuitif...

Gimp est définit comme une alternative gratuite aux logiciels professionnels, pas comme une solution équivalente. C'est pour ça que je persiste à dire que si l'on à l'occasion de se servir de photoshop, je ne vois pas pourquoi on s'orienterait vers Gimp (si ce n'est pour la philosophie de l'open source)

Désolé de relancer le débat, mais ça méritait selon moi un éclaircissement.

Aller à la page 1 2 3

Index du forum > Entraide > [RM2003] Plusieurs tileset sur une map & logiciels de graphisme

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers