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Index du forum > Entraide > [RM2003] Plusieurs tileset sur une map & logiciels de graphisme

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Reprise du message précédent:

2DT_ - posté le 14/06/2013 à 21:21:48 (291 messages postés)

❤ 0

Pour répondre à la question de zeus, vais dire pourquoi je trouve Photoshop plus intéressant que Gimp :

Plusieurs tests qui comparent photoshop à Gimp montrent leur différences de puissance (même si ceux que j'ai vu datent, genre toshop cs4 vs gimp 2.6, je ne pense pas que la 2.8 ait suffit à rattraper cs6)
Photoshop est nativement un logiciel très complet, Gimp si j'ai bien compris il y a beaucoup d'extensions à aller choper, ce qui en fait à la fois une force et une faiblesse (plutôt faiblesse pour débuter)
Les fichiers photoshop sont importables par de nombreux produits de la suite adobe (donc une facile exploitation pour différents supports, comme la vidéo, le flash, le web)
Et puis désolé de remettre ça sur la table, mais l'interface qui est vu par beaucoup (même les utilisateurs de gimp) comme vraiment pas intuitif...

Gimp est définit comme une alternative gratuite aux logiciels professionnels, pas comme une solution équivalente. C'est pour ça que je persiste à dire que si l'on à l'occasion de se servir de photoshop, je ne vois pas pourquoi on s'orienterait vers Gimp (si ce n'est pour la philosophie de l'open source)

Désolé de relancer le débat, mais ça méritait selon moi un éclaircissement.


Suite du sujet:

verehn - posté le 15/06/2013 à 02:24:54 (9057 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je n'ai jamais eu besoin de plus de puissance avec gimp, avec une utilisation assez variée, du pixel art à la peinture numérique en passant par la retouche photo, l'animation, les textures, etc. Pour tout le reste de la création visuelle, il y a d'autres logiciels qui seront largement plus adaptés que Toshop et Gimp ;)
Par contre il faut noter que quand j'avais un vieux PC c'était Toshop qui faisait ramer, pour la même utilisation.

Quand bien même les extensions poseraient problème, ne pas pouvoir maîtriser le principe d'extension et parvenir à maîtriser Gimp/Toshop faut être spécial comme type :) (question: les débutants sur internet ont-ils toujours utilisé davantage Opera ou Firefox ? :F ). Encore est-il que je n'ai jamais eu besoin d'importer des extensions, à part des brosses si ça compte, et encore ça n'est pas le principal: c'est très simple de se faire une brosse.

En gros l'argument principal reste l'ergonomie. Il se trouve que je sais me servir des deux logiciels et que j'ai commencé par The Gimp. Comme par hasard je préfère l'interface de The Gimp et je la conseillerais même à des débutants. Je vais parler d'expérience car j'ai déjà "enseigné" Photoshop et The Gimp lors d'un stage en collège (deux heures par classe, je sais c'est court on ne peut pas tout faire): les deux s'apprennent aussi bien dans ce contexte.

Après je pense qu'on peut préférer tel ou tel détail dans un ou l'autre, et c'est mon cas je trouve que Gimp devrait intégrer certains trucs de Toshop et vice-versa.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Zeus81 - posté le 15/06/2013 à 05:01:18 (11071 messages postés)

❤ 0

Mais ça c'est le passé 2DT, faut voir le futur.
Le présent c'est entre les deux, mais normalement la 2.10 sort cette année. 8-)
Photoshop utilise considérablement plus de mémoire que Gimp, il prend une tonne de place sur le disque dur et met une plombe à se lancer, par contre il utilise l'accélération matérielle donc quand il s'agit d'appliquer des filtres sur de très grosses images oui c'est plus rapide.
Actuellement Gimp n'utilise même pas les multicpu mais tout ça devrait changer dans la prochaine version.
Gimp a besoin d'extensions pour être complet ? Euh... pas vraiment.
T'as un système de plugin sous Ps ? Tu t'en sert jamais ?
Eh ben c'est pareil sous Gimp, ça sert principalement à ajouter des filtres inutiles.
Après vu que c'est un logiciel libre forcément il en existe des versions modifiées mais ça c'est différent.
Photoshop a des features en plus mais c'est principalement des trucs que personne n'utilise, pour le reste ça a soit déjà été ajouté dans les dernières versions de Gimp soit c'est en passe de l'être dans un futur plus ou moins proche, bon peut être pas tout non plus, Gimp n'a pas vocation a être un clone de toshop.
On peut importer/exporter des psd avec Gimp, c'est loin d'être parfait mais en ce moment même y'a projet dans les google summer of code visant à améliorer ça.
Et puis pour l'interface c'est l'éternel refrain mais c'est que des gens habitués à Photoshop qui disent ça, d'ailleurs ils disent la même chose à chaque nouvelle version de toshop où y'a un petit truc qui bouge...
De mon côté je suis habitué à Gimp et c'est l'inverse, quand je me suis essayé à toshop (CS5 je crois) j'ai trouvé que les raccourcis c'était n'importe quoi, quand je faisais Ctrl+Z deux fois ça me raffichait ce que je venais d'effacer, génial, et je cherche toujours le pot de peinture (bon depuis on m'a dit qu'il était fusionné avec le pinceau, c'est pas ce que j'appelle être intuitif).
Pour quelqu'un qui n'est habitué a aucun des deux je pense que Gimp sera plus facile à prendre en main, y'a moins de fonctions inutiles donc on a plus vite fait le tour.


Ephy - posté le 15/06/2013 à 13:10:19 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je plussoie pour l'annulation de Toshop. C'est nul.
Sur GIMP t'as annulation infinie. Tu peux même revenir à ta feuille blanche de début après 3h de travail.
Et si GIMP peut ouvrir le psd, Toshop (aux dernière nouvelles) peut pas ouvrir les xcf. Donc GIMP est plus mieux. Voilà.

Les deux se valent de toute façon même si toshop à plus d'options et de filtres tellement peu utilisés que ça fait pas une grande différence.
Après c'est comme les débats des meilleurs RM. Les pro-GIMP diront toujours que GIMP c'est mieuxe et que Toshop c'est compliqué et plein de truc inutile et les pro-Toshop diront toujours que GIMP c'est nul, pas complet et avec une mauvaise interface (en plus c'est pas vrai. Si on la personnalise correctement elle peut être très bien cette interface).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


mapache - posté le 15/06/2013 à 13:13:16 (3379 messages postés)

❤ 0

Non mais Gimp et ces fenêtres décousues je peux pas moi.
Impossible.


trotter - posté le 15/06/2013 à 13:15:31 (10550 messages postés)

❤ 0

Elles ne sont plus décousues :
image


mapache - posté le 15/06/2013 à 14:04:24 (3379 messages postés)

❤ 0

Ah ! Tant mieux alors !

Ça m'avait vraiment gêné quand je l'avais testé perso.
Reste, que je suis trop habitué à Photoshop.


Ephy - posté le 15/06/2013 à 14:56:28 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

J'aime les fenêtres décousues sur GIMP justement. On peut en faire ce qu'on veut comme on veut. C'est pratique.



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Tasslehoff - posté le 15/06/2013 à 15:31:29 (5236 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

trotter : De base elles le sont encore je crois.
Mais moi j'aime bien comme j'ai deux moniteurs je fous l'image sur un écran et les outils sur l'autre.

~~


trucbiduleII - posté le 15/06/2013 à 16:25:58 (815 messages postés)

❤ 0

Si tu veux l'annulation infinie sur toshop, c'est Alt+Ctrl+Z, pas juste Ctrl+Z. (pas tout à fait intuitif, je peux le reconnaître. :sourit)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Tasslehoff - posté le 15/06/2013 à 16:27:12 (5236 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Sinon avec Ctrl+Z tu annules l’annulation en fait.

~~


mtarzaim - posté le 15/06/2013 à 17:07:32 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Zeus81 a dit:


(The wall)



A tout ceci, on peut ajouter que :
- GIMP est sans DRM alakon, alors que le dernier toshop en est bourré à faire bsod ton ordi
- Il y a un pack de plugins tout prêt à installer avec Gimp
- Tu peux commercialiser tes créations avec Gimp, puisque gratuit et 100% légal. Avec toshop, tu peux juste te cacher dans ta cave à chaque passage de la police en retenant ton urine afin de garder un semblant de dignité.
- La version 2.8.4 est très bien. Encore un problème avec la taille de pinceaux qui ne s'actualise pas avec le changement de brosse, mais le reste, c'est du quasi sans faute !

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tata Monos - posté le 15/06/2013 à 17:13:07 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Si tu veux l'annulation infinie sur toshop, c'est Alt+Ctrl+Z, pas juste Ctrl+Z. (pas tout à fait intuitif, je peux le reconnaître


Chez pas moi avec ma version Element un Ctrl+Z répété ça fait bien ce que cela doit faire. Vous avez bien regardé les options de paramétrage ? Car moi j'ai des options pour choisir le mode Ctrl+Z et Y... Sur la version élément donc les versions CSS ça doit bien exister.


Joke - posté le 15/06/2013 à 17:45:39 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Monos, photoshop Element c'est vraiment une version limitée, donc y'a des différences entre celui-ci et la version pro pour qu'il soit plus intuitif. Je ne le connais pas vraiment mais pour l'idée le fait que ctrl+Z soit normal sur ce dernier, ce n'est pas choquant.

Photoshop n'a pas seulement une meilleure interface que Gimp, il a une des meilleures interfaces que je connais en matière de logiciel (En comparaison avec d'autres gros trucs pros) l'agencement des panneaux est modulable à souhait, intuitivement c'est vraiment simple d'organiser tout de sorte à virer tout ce qui déplait, mettre des onglets ensemble, mettre des icônes qui affichent des panneaux, le drag and drop de chaque panneau est très intuitif alors il est vraiment simple de fusionner plusieurs panneau en les liant à gauche, à droite, ou sans liaison, en flottant. C'est une bien mauvaise description de l'interface que je fais, mais je dirais juste que je suis un gros maniaque de l'ergonomie dans toute ses formes, en plus de l'esthétique, et en l'occurrence j'ai rien à redire sur Photoshop alors qu'un screen du dernier Gimp me laisse...

En plus de ça, pour passer d'un travail à l'autre, je ne sais pas comment ça se fait sous Gimp, mais sous Photoshop il s'agit de petits onglets en haut de l'espace de travail, en un clic on va d'un dessin à l'autre, on peut aussi superposer les travaux pour travailler sur les deux à la fois.

Pour le ctrl+Z j'avoue que c'est déstabilisant, ils ont envisagé ça comme un outil de comparaison entre "après la modif" et "avant la modif", c'est utile dans certains cas (surtout en pixel art) où changer une couleur, ou ajouter un pixel, ça a une influence à la fois si subtile et importante qu'il faut switcher plusieurs fois entre avant/après pour se convaincre.

Mais pour aller plusieurs fois en arrière, il suffit de faire ctrl+alt+Z... Tout simplement.

Pour ce qui est du nombre de fois qu'on peut revenir en arrière, c'est seulement 20... Nativement ! Sous CS6 on peut aller jusqu'à 1000 fois en arrière. Mais bon, quelque chose comme 60 ou 80 est plus raisonnable. On peut régler plusieurs paramètres pour optimiser la performance, pour ceux qui râlent d'avoir un PC pourri moi je faisais tourner Photoshop sur un ordinateur digne d'être jeté par la fenêtre sans regrets.

Et surtout, j'imagine que Gimp aussi, mais peut-être pas aussi optimisé, mais il y a le panneau "historique" qui affiche toute les actions que l'on fait, et ça ne se limite pas à pouvoir revenir en arrière, on peut cocher une case sur un état à 40 actions précédentes, qui permet de dessiner avec "Outil forme d'historique" l'état précédent par-dessus l'état actuel, du genre pour effacer localement un truc en trop sans revenir entièrement en arrière. Mais on peut également "prendre un cliché" d'un état précédent, pour le garder de côté et pouvoir revenir en un clic depuis la liste des clichés, comme pour garder en mémoire les grandes étapes de la réalisation, et surtout pour éviter de prendre trop de mémoire avec une historique overkill, et donc revenir à un état ultérieur à 2000 actions sans avoir à mémoriser chaque 2000 action. Il est également possible, au lieu de créer un "cliché", de créer un fichier à partir de l'état d'historique choisi.

Pour le pot de peinture, c'est rangé avec le dégradé, le raccourcis c'est G comme Gradiant, oui, c'est pas intuitif, mais c'est pas non plus insensé de mettre les deux ensemble.

Photoshop est l'un des meilleurs, et Gimp est un très bon outil open source, mais ne comparez pas les deux simplement parce que vous n'êtes pas assez audacieux pour utiliser un vrai logiciel de professionnel.

Si vous voulez un bon argument : Toute les entreprises où je suis allé, ils utilisent photoshop, même des entreprises où je ne me serais jamais dis qu'ils utiliseraient la suite Adobe, ils le font. Si vous voulez travailler plus tard dans un bureau d'étude, ou n'importe quel milieu où il faut de la présentation, y'aura Photoshop.


Je comprends parfaitement ce que veut dire 2DT_, et la parole revient aux véritables graphistes, quand j'avais 13 ans j'étais passé d'un logiciel horrible comme paint shop pro à Photoshop, quand j'utilisais le précédent je ne voyais pas spécialement de limite, quand je me suis mis à Photoshop j'ai compris que j'utiliserais plus jamais un autre logiciel et que j'aurais perdu un temps précieux d'apprentissage de celui-ci si j'étais resté plus longtemps sur un logiciel moins bon. Maintenant dix ans plus tard, je n'ai jamais eu de limite, et je l'utilise pendant mes stages et CDD.

Si vous voulez modifier un chipset, et que vous en avez rien à taper du graphisme, par contre, n'utilisez pas Photoshop.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


verehn - posté le 15/06/2013 à 18:10:22 (9057 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je te confirme que sur Gimp je compare aisément deux stades de l'historique et je n'ai pas besoin de faire défiler tout l'historique pour revenir à un point précis, et aussi que je peux travailler sur deux projets à la fois en passant aisément de l'un à l'autre.

En gros c'est ce qu'on disait, pour nous ça revient pratiquement au même, à moins d'une utilisation de foufou qui m'échappe encore (probablement des choses que tu fais et pas le restant d'Oniro/making). Du reste c'est façonner ses habitudes et faire ses marques qui va changer les affinités.

Encore une fois je sais tout à fait utiliser les deux. Les différences énoncées font parties des détails qui sont mieux dans l'un et pas l'autre et vice versa. J'ai la flemme de lister ce que je trouve plus intuitif dans Gimp. C'est souvent du côté de la boîte à outils mais pas que.

Je conseille aisément Gimp à des débutants et je leur apprend aussi aisément que Photoshop.

Citation:

Mais pour aller plusieurs fois en arrière, il suffit de faire ctrl+alt+Z... Tout simplement.

C'est fou le nombre de raccourcis à apprendre "tout simplement" :F que ce soit dans un logiciel ou dans l'autre mais reste que ça n'enthousiasme jamais les foules. Je dis ça et je les utilise, hein. D'ailleurs c'est dommage que soit rarement les mêmes d'un logiciel à l'autre, ça ne facilite pas l'ouverture. Très peu de choses facilitent l'ouverture en fait, même la version de Gimp qui imite les menus de Toshop (raté), qui reste une belle initiative.

EDIT pour Zeus: Tout à fait d'accord je ne comptais pas les raccourcis universels qu'on trouvera même sur des programmes qui n'ont rien à voir avec les graphs.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Zeus81 - posté le 15/06/2013 à 18:55:33 (11071 messages postés)

❤ 0

Bah pour les raccourcis y'a quand même des trucs un peu universels, du genre :
Ctrl + O pour ouvrir un fichier
Ctrl + N pour créer un nouveau
Ctrl + S pour sauvegarder
Ctrl + A pour sélectionner tout
Ctrl + X pour couper
Ctrl + C pour copier
Ctrl + V pour coller
Ctrl + Z pour annuler
Ctrl + Y pour répéter
Ctrl + P pour imprimer
Ctrl + W pour fermer une fenêtre
Maj + roulette pour scroll horizontal
Ctrl + roulette pour zoomer
...
M'enfin si photoshop a décidé que c'était plus intuitif de tout changer on va rien dire.


Joke - posté le 15/06/2013 à 19:13:39 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ben dans ta liste il n'y a que deux choses qui diffèrent :
- Ctrl + Y remplacé par Ctrl + Shift + Z
- Ctrl + roulette remplacé par Ctrl + "+/-" ou Alt + roulette

On retrouve le reste que je te remercie de citer sans raison. Je suis d'accord que ces deux différences sont nules, mais si on n'est pas content on peut modifier l'intégralité des raccourcis ou en ajouter depuis les paramètres. Il faut dire aussi que Photoshop existe depuis très longtemps, et certains de ses raccourcis existaient avant que de nouveaux raccourcis se soient généralisés en suivant les produits Microsoft.

Pour faire une navigation panoramique sur l'espace de travail, il suffit de laisser appuyé la space bar et faire glisser l'espace de travail avec le clic gauche. Dans d'autres logiciels c'est en laissant appuyer le bouton de la molette... Les différences de raccourcis ça concerne un bon paquet de logiciel alors si on vient chipoter sur ça en ne regardant plus tout ce qui fait la qualité du logiciel, on ne fait que tomber bien bas dans cette discussion.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Tata Monos - posté le 15/06/2013 à 19:34:40 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Monos, photoshop Element c'est vraiment une version limitée, donc y'a des différences entre celui-ci et la version pro pour qu'il soit plus intuitif. Je ne le connais pas vraiment mais pour l'idée le fait que ctrl+Z soit normal sur ce dernier, ce n'est pas choquant.


Certe, d'ailleurs je me demande qu'elle sont vraiment les différences entre les deux logiciels. Car avant j'utilise une version carké de CS2 et 3 et pour le peux de truc que je fais, (vous faite beaucoup plus de chose que moi) j'ai tout retrouvé sur l’élément.

Je sais qu'il existe moins d'effet. Mais je ne sais plus quoi.
(C'est nouveau cette histoire de CTRL-Z car je ne me souvient pas de cette fonction avant après sur CS2 )


Zeus81 - posté le 15/06/2013 à 19:47:16 (11071 messages postés)

❤ 0

Ouais désolé, c'est vrai que la maniabilité c'est secondaire, on devrait plutôt parler de choses essentielles comme l'interface, qui est moche sous Gimp.


Tata Monos - posté le 15/06/2013 à 21:27:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Je viens d'installer la démo de CS6.
Il est ou le problème avec Controle Z ? Vous avez une option pour changer les raccourcies. Je viens de le faire et ça marche bien.


2DT_ - posté le 17/06/2013 à 20:57:52 (291 messages postés)

❤ 0

*pouf pouf pouf* je viens après la guerre ^^'

ok, je veux bien imaginer que gimp a fait des progrès insoupçonnables depuis l'époque où je l'ai utilisé et qu'il suffira à quasi toutes les utilisations dont on pourrait avoir besoin en amateur.

Petite remarque sans importance :

Citation:

Et si GIMP peut ouvrir le psd, Toshop (aux dernière nouvelles) peut pas ouvrir les xcf. Donc GIMP est plus mieux. Voilà.


Ben finalement non, car un fichier psd peut être lu partout mais pas un xcf :D [/troll]

Bon de toutes façons pour moi c'est exclu d'envisager de bosser avec autre chose, la compatibilité avec les autres logiciels d'adobe (after et flash essentiellement) m'est indispensable.


ratorix - posté le 17/06/2013 à 22:56:10 (99 messages postés)

❤ 0

Pour la facilité d'utilisation, il y as plusieurs logiciels réserver au pixel art qui vont plutôt bien, tu en a une petit liste ici :

http://www.lesforges.org/article/cours-pixel-art-logiciels?scroll_to=article

Sinon paint ou paint.NET.

Je ne pense pas que les gros logiciels soit utile si tu ne compte faire QUE du pixel art.

Après si tu veut faire plus, Gimp est gratuit certes mais si tu a accès à photoshop il n'y as pas photo pour moi non plus. ^^

PS pour Monos : je ne sait pas si c'est ce que tu cherche mais dans photoshop tu peut tracé des trais net en posant le point de départ, puis en maintenant shift tu pose le point d'arriver, la il te feras un trait entre les deux points. (en tout cas sur le photoshop classique ça marche).

edit : j'avais lus que la première page :goutte
edit 2 : a noter aussi que photoshop a maintenant une grille des pixels qui s'affiche à un certain niveau de zoom, pratique en pixel art (je ne sait pas pour Gimp donc je ne critiquerais pas :p).


Zeus81 - posté le 17/06/2013 à 23:11:40 (11071 messages postés)

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Citation:

Ben finalement non, car un fichier psd peut être lu partout mais pas un xcf :D [/troll]


Pour rester dans le libre t'as blender et inkscape je crois qui peuvent lire les xcf. :p


trotter - posté le 18/06/2013 à 00:35:32 (10550 messages postés)

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GIMP est gratos, on peut pas lui enlever ça. Par contre il est loin d'être au niveau de photoshop. 2 exemples.

Sur GIMP ya pas de styles de calque. Par exemple pour faire une ombre portée c'est une grosse galère. Tu fais filtre, ombrée portée (sans pouvoir prévisualiser). Ok, ça a l'air simple, sauf que ça te créé un nouveau calque. Tu ne peux pas modifier le calque pour voir les modifications en temps réel (par exemple, si tu veux réduire l'image, l'ombre ne se réduira pas derrière). Pareil pour les effets de glow, ombres intérieures, couleurs, bordures, biseautage etc.
Donc grosse perte de temps, on est dans la philosophie des vieux logiciels de graphisme.

Là il fait ses exemples avec une image fixe, mais admettons qu'il veuille un effet 3D et une ombre, il a pas besoin de recalculer l'ombre à chaque fois, ça se calcule automatiquement :
http://youtu.be/CwNdt_kdju0?t=1m02s

Ensuite, pour changer la dureté du pinceau chez GIMP , il faut créer une nouvelle brosse à chaque fois... C'est ultra relou.
Sur photoshop, bah... Ya pas photo. ALT + CLIC et mouvement de la souris horizontal (taille) ou vertical (dureté) avec preview :
http://youtu.be/vG5QOzODCBs?t=48s

Je parle de ça parce que j'ai utilisé GIMP dernièrement (en général je lui laisse une chance une fois par an, pour voir les nouveautés) et c'est ce qui m'a le plus manqué.


Joke - posté le 18/06/2013 à 00:42:51 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Fuck... Ce qui est magique avec photoshop c'est qu'il y a tellement de bonnes choses à découvrir que même 10 ans après tu en découvre encore... x) Je ne connaissais pas le Alt+clic

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Zeus81 - posté le 18/06/2013 à 05:18:01 (11071 messages postés)

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Oui les effets et filtres sur les calques c'est prévu aussi pour les prochaines versions.
Peut être pas la 2.10 par contre, quoique en testant la dernière build j'avais vu un emplacement Filtres dans les options des calques donc qui sait.
Pour les brush effectivement, si tu veux y'a Gimp painter qui ajoute des trucs sympas notamment le moteur de brush de mypaint et donc qui peut faire ce genre chose.
Sinon si tu cherches vraiment un logiciel pour le painting en gratuit t'as Krita.

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