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Index du forum > Généralités > Rm2003 ou rmxp?

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Reprise du message précédent:

Chaos64 - posté le 02/07/2007 à 03:25:16 (2420 messages postés)

❤ 0

je suis doué en graphismes et programmation... et je suis sur RM2003.... C'est un choix tout simplement

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Suite du sujet:

Dinendal - posté le 02/07/2007 à 11:35:47 (26 messages postés)

❤ 0

Moi j'utilise personnellement rmxp. Mais je n'utilise pas ou très peu les rtps. Certes, bien utilisés ils peuvent être bien mis en valeur. Mais il faut un sacré talent.

Je ne suis pas une bête en graphismes customs mais je me débrouille pour donner une ambiance personnelle à mon jeu, d'ailleurs cela me prend un temps fou !

Sinon le RUBY je commence à comprendre les bases et modifier un script existant n'est pas un prôblème. Comme ancient utilisateur de rm03 j'ai quand même du mal à le désinstaller de mon pc. Et je le garde pour mes heures perdues.

Sinon le fait que les jeux rmxp sont plus beaus que ceux rm03 est totalement faux, jamais mon jeu n'osera prétendre être plus beau qu'un certain Aedemphia...

Les Chroniques de Veshka sont éternelles...


Kilian - posté le 02/07/2007 à 14:26:22 (52 messages postés)

❤ 0

Citation:

Note 4: XP peut-il nous ouvrir les portes du jeu online ?


Oui il y en a déjà(Enfin je n'en connais qu'un:L'empire bestiale(qui n'a été mis en telechargement que pour certaines perssone)).(Enfin je prefere faire le mien en C++ qu'avec RPG Maker)

Citation:


Peut être et surement mais dans se cas la pourquoi ne pas programmer de A-Z un jeu. Bon on a la base avec RM XP. Mais bon. Si un jour de devrais apprend un langage je préféreais crée de A-Z le moteur de mon jeu.
Car pour moi RM c'est fait pour simplifier la programmation avec les l'évènement.



C'est ce que je fait.Mais en C++.J'utilise RPG Maker avec le Ruby pour 1 raison:
J'ai un éditeur tout pret pas besoin de me casser la tete.(Et ça me prend moins de temps).

Apres le faire soit même est un peu compliquer(ça va faire un an que je suis sur le mien(bon avec des arrets aussi))



Yan Master - posté le 02/07/2007 à 15:32:21 (32 messages postés)

❤ 0

Monos et Chaose64: pour nous convaincre qui est le meilleure fait nous des exemples car parle c'est très facile


Walina - posté le 03/07/2007 à 10:24:53 (387 messages postés)

❤ 0

NekoSoft Team

Pour notre projet Heavenly fallen for You, nous avons choisis rpg maker XP pour ces capacités, elles sont supérieures à rpg maker 2003, mais cela ne veut pas dire que tout notre jeu sera scripter, non ! Il sera programmer en events et très peu de scripts, qui sont plus des add-ons/bonus.

Pour les graphismes, les makers sont juste flemmard de ripper ou même d'éditer une planche de tileset. Car il y a beaucoup de sites de ressources et ils proposent des graphismes adaptable pour rpg maker xp. Je n'ose même pas parler des sprites, non c'est juste de la feignantise, les créateurs attendent que tout soit fais à leur place... :lol

Website : Heavenly fallen for you


Monos - posté le 03/07/2007 à 10:43:33 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je suis ok avec Toi Walina,
Mais coté graphismes je suis dans ta critique. Je ne suis vraiment pas bon en graphismes fait maison.
donc c'est une raison que j'utilise le 2003 pour évité utilisé les rtp.

Yan Master: C'est un bonne idée de faire un truc pour comparé. Je vais tenter de monté un dossier pour les comparaison la semaine prochaine si j'ai le temps.

Signer du nez ?


Walina - posté le 03/07/2007 à 11:47:10 (387 messages postés)

❤ 0

NekoSoft Team

T'inquiète Monos, je visais seulement les utilisateurs de rpg maker XP ^^

Website : Heavenly fallen for you


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 11:01:09 (1113 messages postés)

❤ 0

Bof.
Pour moi l'interface du XP est cent fois plus belle et plus intuitive que celle du 2003 qui est frachement beurk, moi ça me suffit pour me décider. Faire un jeu où je m'arrache les yeux pour trouver la bonne commande d'évents foutue n'importe où (étiquettes et conditions à la troisième page ! ouais !...) au milieu de commandes qui servent à rien ( du genre "mémoriser la position", on peut très bien le faire en variables, ou encore "définir le point de fuite", le genre de truc qui sert à 1 projet sur 1000), ça me soule très vite. Donc de mon côté le choix est très vite fait.


Monos - posté le 08/07/2007 à 11:40:55 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

"mémoriser la position"



Oula. C'est une des commendes les plus utilisé sur rm 2003 quand on fait un menu personnalisé.

Et faut bien les rangés quelque part puis il y a pas le ruby les evenements sont fait pour cela.

Citation:

Pour moi l'interface du XP est cent fois plus belle et plus intuitive


Pour moi c'est le contraire. Je trouve le xp froid quand je le regarde.



Signer du nez ?


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 12:58:34 (1113 messages postés)

❤ 0

Mémoriser la position, ça on peut le faire en variable. Donc je vois pas l'utilité d'une telle fonction sauf foutre un peu plus le bordel dans les pages.

Hmm et au niveau de l'interface le xp a un autre avantage : les commandes d'évents ont une couleur différente selon leur fonction. Alors que sur le 2003, tout est en noir. Donc pour les CMS, CBS et tous les trucs en CS bon courage pour retrouver un bug dans une page toute en noir sans points de repère.


Monos - posté le 08/07/2007 à 13:36:14 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

oui. Je vois que tu utilises pas le 2003.

Comment mémorisé position. Rentre directement la position X Y et le numéro de la carte dans les 3 variables choisi. Gain de temps.

Je sais que la plupart des utilisateurs de XP méprise les évènements mais à se points c'est débile.


:plusun pour les couleurs dans les pages. Mais on si fait.



Signer du nez ?


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 14:46:10 (1113 messages postés)

❤ 0

Citation:

Comment mémorisé position. Rentre directement la position X Y et le numéro de la carte dans les 3 variables choisi. Gain de temps.


Si tu veux qu'on parle du gain de temps je crois que le XP est supérieur, rien qu'au niveau du chargement de projet : le système du "fermer le projet pour en ouvrir un autre" est stupide à point, comme si on aurait pas pu mettre direct "ouvrir le projet" -_- Ouais je sais ça fait perdre 5 secondes mais c'est comme ton histoire de variables.

Citation:

Je sais que la plupart des utilisateurs de XP méprise les évènements mais à se points c'est débile.


Wahou, je méprise les évents. Faudrait que tu m'expliques en quoi tu peux déduire ça, et à part le script d'affichage lettre par lettre, j'utilise à peu près aucun script, je fais tout en évent, CMS comme CBS, alors évite de dire que je méprise les évents alors que t'en sais rien.


Monos - posté le 08/07/2007 à 15:03:09 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je suis désolé, dire qu'il y a trop truc dans le 2003 qui ne serve à rien montre que tu meprises les évènements au moment de la lecture (Enfin t Enfin en lisant la suite non. Mais si tu aurais aussi j'ai dit la plupart.

Enfin bref, je t'assure que mémorisé position et beaucoup utilisé. C'est un option non négligeable.

Le seul truc que je vraiment j'utilise pas c'est changer de carreaux, jouer un film. (Le avis est vraiment trop gourmand)

Le reste est souvent utilisé ou à sa place dans RM 2003.

A noté que le 2003 n'a pas le ruby. C'est pour cela que sur XP il y à moins option dans la partie évènements, le ruby est fait en théorie pour remplacé cela.

Alors c'est pas de ma faute si au niveau evenement la plupart du monde qui utilise XP sont perdu ou ne les trouve pas.







Signer du nez ?


djFRk - posté le 08/07/2007 à 15:39:45 (236 messages postés)

❤ 0

Faut qu'on arrete le taboo entre rm2003 et xp ! moi je suis 100 % d'accord avec stryos ! il a énumérer parfaitement le pour et le moins des choses que ce soit sur rm2003 ou xp !
Apres de toute facon y'a toujours des combines pour faire des choses qu'on peut faire sur rm2003 et qu'on ne peut pas faire sur xp ou inversement ! Que ce soit script ou sans script il est toujours possible de faire certaine chose via les commandes d'evenement !
Pour ce qui est des graphismes j'ai vu des screens magnifique sur 2003 cela n'empeche pas !
ma conclusion est 2003 et xp sont équivaut meme si le xp faut l'avouer est plus avancé grace aux commande de script a condition de savoir s'en servir bien sur !
donc comme l'a dis stryos le xp s'adresse au personne ayant des connaissance dans le domaine de la programation en ruby et le 2003 a ceux qui veule faire un jeu d'une qualité égale ou presque creer sous xp sans avoir a connaitre la programmation ! voila ca c mon humble avis !

P.S : XP logiquement ca veut tout dire c un programme plus avancé ! donc ma conclusion est pourquoi les créateur aurait il inventé un logiciel sorti apres le 2003 qui soit moins appronfondi ????
ce raisonnement est illogique !



Musiques et jeux font bon ménage !


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 16:19:40 (1113 messages postés)

❤ 0

Citation:

Enfin bref, je t'assure que mémorisé position et beaucoup utilisé. C'est un option non négligeable.


Ouais bon après tout tu dois le savoir mieux que moi si t'utilises le 2003.

Citation:

A noté que le 2003 n'a pas le ruby. C'est pour cela que sur XP il y à moins option dans la partie évènements, le ruby est fait en théorie pour remplacé cela.


C'est à moitié vrai. C'est vrai qu'il y a des commandes d'évents qui malheuresement ont disparu dans le XP (stocker l'ID d'un évent par exemple) dans l'idée que l'on pouvait le faire en script. Mais certaines commandes ont aussi disparu parce qu'on pouvait obtenir le même résultat grâce à d'autres commandes (mémoriser la position par ex, déjà expliqué pourquoi). Donc quelque part le XP est plus "synthétique" au niveau commandes. Mais euh perso j'aurai préféré d'autres commandes d'évents (du genre champ de vision) plutôt que des scripts dans le XP.

Citation:

Pour ce qui est des graphismes j'ai vu des screens magnifique sur 2003 cela n'empeche pas !


Oui c'est vrai, après tout aucun jeu XP n'égale graphiquement Aë, qui est sur le 2003. Mais si on devait prendre le niveau graphique maximum des deux logiciels, le XP est plus puissant (la preuve : Aë 2 (XP) est nettement plus travaillé niveau graph que Aë 1).

Citation:

le xp s'adresse au personne ayant des connaissance dans le domaine de la programation en ruby


Non, il faut prendre le truc dans l'autre sens. "Si connaissance en ruby ==> XP" et non pas "Si XP ==> apprendre le ruby". Etre sur XP ne demande pas une connaissance en ruby. C'est un plus, c'est tout.


Monos - posté le 08/07/2007 à 16:33:56 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

c'est juste comme meme le xp sans ruby. même si on peut faire un truc potable.

Et un truc vivement que les personnes qui touche au graphismes nous sorte une tuerie sur xp. Car c'est vrai. Le xp peut boté le culs au 2003 si c'est bien utilisé. (Script ou pas script)



Signer du nez ?


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 17:38:51 (1113 messages postés)

❤ 0

La démo d'Aë 2 a déjà bien boté le cul au 2003 comme tu dis :D
Et yaura bien un jour des projets superbes graphiquement sur XP, il me semble pas que dès que le 2003 est sorti yavait des déjà des bombes.


Monos - posté le 08/07/2007 à 18:22:35 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

ba disons que le 2003 par apport au xp c'est spécial.
J'ai débuté sur le 2000. J'ai fait des tentatives avec le 2003 mais il était instable avant que je trouve la 1.09.

Je pense que pour les autres ils ont commencé avec la version 1.07 ou 1.08. Donc il savait manier le 2000. (pour les initiés je parle donc qualité graphique sa devais être bon pour eux.)

Mais c'est vrai quand le 2000 est sortie, Cela à du faire comme le XP. Mais comme c'était un révolution sa passé.



Signer du nez ?


Goldïn1 - posté le 09/07/2007 à 21:15:59 (298 messages postés)

❤ 0

Bonne journée ;]

Et pourquoi pas carrément une nouvelle version de RPG Maker ! :D
Encore plus belle graphiquement et qui integrerait une BELLE 3D ;) ?

back \o/


Monos - posté le 09/07/2007 à 21:24:21 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

BELLE 3D Clin d'oeil ?


On a dejas du mal avec le 2d alors imagine pas avec la 3d.

Signer du nez ?


Chaos64 - posté le 10/07/2007 à 03:53:17 (2420 messages postés)

❤ 0

j'adore ce que tu as dit mono au sujet de l'apprence de RMXP

Les touche raccourci sont tout changer
le design est différent
les commandes d'événement sont tout mélanger

en effet, c'est plus froid...

Le seul plus de XP tant qu'à moi c'est quon peu editer la couleur du sprite avec une simple barre que l'on bouge de gauche a droite :p

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Jewok - posté le 11/07/2007 à 11:35:14 (6572 messages postés) - fondateur

❤ 0

Bon j'aimerais vous couper net dans cette gueguere ridicule.
Quand on parle de graphismes, on ne parle pas de puissance.

Il s'agit d'un travail émotionel, réalisé un univers graphique visant à atteindre l'esprit de la personne qui joue. Ainsi on lui transmettra des messages, des emtions, des sensations.
Parler de "puissance" est totalement dénué de sens en la matière.

C'est un peu comme si vous compariez une peinture préhistorique et une peinture d'Andy Warhol:
"ololol les noobs, Warhol il est plus puissant il utilise de la peinture acrylique!" "Manet, il utilise de la peinture à l'Huile? NOOB!"

Je me répete mais apparament personne ne m'a entendu: ce n'est pas parceque vous avez plus de pixels que vous ferez quelque chose de mieux. Ce n'est pas parceque vous avez plus de couleurs que vous ferez quelque chose de mieux. Je cite Locki, developpeur de ET:Quake Wars: "la quantitée ne rend pas les choses plus fun. En ajoutant 70armes suplémentaires, vous ne faites souvent que produire plusieurs variantes de la meme chose". Il parle certe de gameplay ici, mais le concept est le meme pour les graphismes.

Je suis pas sur que parmis vous, beaucoup de personnes maitrisent spécifiquement la colorimétrie au point de ne pouvoir se passer de 1% de rouge. Donc en faire vous n'utilisez pas les 16millions de couleurs. De meme que si vous voulez éviter l'effet carnaval, vous n'utiliserez pas des 100aines de couleurs différentes. on conseille généralement d'établir un univers coloré axé autour d'une ambiance constitué de 3 à 4 couleurs.

De meme pour le nombre de pixel. Comme dit plus haut, on est très loin de la résolution de nous écrans actuels. une feuille de papier, où on ne vois aucun pixel sauf à la loupe, c'est du 300DPI (pixel par pouce). Un screen RM fera donc entre 2 et 3pouces de large... On a deja vu mieux.
Passez votre jeu en plein écran et "OH! Horreur des pixels!".

Faudrais arréter d'avoir des boutons dès que vous lisez le mot "Pixel", parcequ'en temps que graphistes numériques (bah ouais faut dire les choses qui le sont, s'occuper du coté graphique de son jeu c'est s'attribuer ce rôle), c'est votre unique support. Alors plutôt que de chercher à les cachers, chose impossible, apprenez donc à jouer avec.

Alors merde, arretez de me faire lire que RMXP est plus puissant graphiquement, je ne trouver pas Aë2 plus beaux que Aë tout court.

Pour le reste je n'ai pas envie de rentrer dedans, je suis vraiment lassé de ces débats prépubères où chacun mesure son sexe. Merde vous préferez XP? bah éclatez vous avec. Vous préférez 03? bah faites de meme. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est risible? On dirait un débat foireux du style "Rouse vs Brunes vs Blondes, lesquels sont les plus belles?"

D'autand plus que vous oubliez le plus important, le joueur, qui se contrefout totalement de savoir si votre jeu est programmé ou "evenmenter", de savoir si vous avez 256 ou 16 millions de couleurs (d'ailleurs en faisant du 256, vous n'utilisez meme pas toujours 256couleurs, souvent meme bien moins), que vous vous soyez pétés les yeux sur le developpement, ou que vous ayez perdus des centaines d'heures. Il veut un jeu, qui réponde à ses attentes. Alors pensez à lui avant de penser a vous, et créez. Parceque j'en vois qui parle de gagner ou perdre du temps, ce topic est pas mal dans le genre perte de temps.

PS: ce n'est pas parcequ'un logiciel est plus réçent qu'il est mieu. Les developpeurs ne font pas qu'améliorer leur produit, il le font surtout évoluer. Et une évolution peut etre dans un ens ou dans un autre, satisfaire des utilisateurs et en leser d'autres.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Stryos - posté le 11/07/2007 à 11:40:57 (30 messages postés)

❤ 0

Guitariste

Bien dit, Jewok, c'est le post que j'attendais! (J'avais la flemme de chercher les mots mais ce que je voulais dire ce résume à ça! :D)

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


Chaos64 - posté le 12/07/2007 à 02:53:00 (2420 messages postés)

❤ 0

bravo Jewok tu m'enlève les mots de la bouche...


50 postes :p

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Grade - posté le 19/07/2007 à 22:57:16 (905 messages postés)

❤ 0

Arf !
ce sujet dégénère a ce que je vois !
Moi perso j'ai pas trop le choix ! RmXp bug sur mon ordi donc mon choix est vite fait !
(Nactra toujours en train de faire la morale :p )
Et puis les raisons pour lequels je n'aimes pas XP sont :
1) les jeux XP ne marchent pas sur mon ordi !
2)

Citation:

_ Vous préférez programmer en events ? => choisissez rm 2003 !

_ Vous préférez programmer avec le ruby ? => choisissez rm xp !


c'est totalement faux ! j'adore la programmation (PHP C++) et pourtant même si RMXP etait fait en C++ et que je pourrais le modifier, je ne le ferais pas ! (bien sur je regarderais juste comment ils ont fait :p ) mais c'est pas pour autant que je le modifirais, d'une certaine manière c'est même plus dur les commandes que les scripts ! avec les scripts on passe beaucoup moin de temps qu'avec des commandes (ça dépend bien sur ^^) mais si on peut dire les commandes tournes un peu autour du pot ! et puis c'est comme une religion RM etait a la base fait pour être programmer avec des commandes et pour moi ça le restera toujours !
et encore une chose... les commandes RM existe toujours avec XP... !
et aussi les débutant sont tous comme ça (il voient un jeu RM et ils l'examinent) "Wahoo ! tu programmes un jeu en claquent des doigts c'est super ! tu peux me dire où je peux télécharger le logiciel ?.... Ah super !... il y a une version plus avancée ?? ah bah alors j'vais prendre la version plus avancée !" juste pour eux le mot "Plus récente" veut dire mieu !

Citation:

Hmm et au niveau de l'interface le xp a un autre avantage : les commandes d'évents ont une couleur différente selon leur fonction. Alors que sur le 2003, tout est en noir. Donc pour les CMS, CBS et tous les trucs en CS bon courage pour retrouver un bug dans une page toute en noir sans points de repère.


Les couleurs :hihi c'est presque pour décorer ! je sais très bien m'y retrouver dans mes programmes ! a force je préfère même sans couleurs !

Citation:

et à part le script d'affichage lettre par lettre


si tu dis que tu utilises que ce script c'est completement Idiot ! RM2003(2000) le font automatiquement ! et puis c'est un moin pour XP ça que les messages s'affiches tout d'un coup, je trouves ça assez énervant !

Citation:

il me semble pas que dès que le 2003 est sorti yavait des déjà des bombes.


Sur 2003 non mais sur 2000 oui ! Tien Dark Soul par exemple.... sorti en 2001. . .

Ben voila Fin du post !

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Nayk - posté le 23/07/2007 à 02:00:53 (58 messages postés)

❤ 0

J'hésite pas! RM2003.

Les graphismes old school c'est mieux je trouve.
Et.......
L'interface est meilleure, les chipsets, charsets faciles à faire, le système de combat vraiment cool.....
Sinon XP est bien, si on sait programmer, sinon ya toujours des scripts sur oniro....

:feu
bye

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