Kenetec -
posté le 05/01/2020 à 14:27:38 (13041 messages postés)
❤ 1Sylvanor
~°~
Pas tant que ça franchement.
En moyenne je dois faire un ou deux jeux par mois.
Sachant que beaucoup sont courts, entre 3 et 10 heures etc.
Et puis sur Oniro, on est nombreux à avoir des gouts commun, c'est logique (RPG, jeux d'aventure/action etc.)
Tiens d'ailleurs j'ai pas fait mon bilan habituel des jeux sortis en 2019 :
10/10 - Chef d’œuvre
Outer Wilds : mon jeu de l'année. Fascinant, incroyable, intelligent, surprenant. Un bijou.
9/10 - Fantastique
A Plague Tale Innocence : superbe jeu d'aventure, ambiance géniale, personnages attachants, graphiquement splendide, superbe bande son.
8/10 - Très bon
Sekiro : La formule From Software renouvelée. Toujours aussi punitif mais génial
Control : Excellent jeu d'action dans un univers assez fou
Metro Exodus : Graphiquement sublime. Bonne ambiance et très réussi
Apex Legends : Battle Royale ultra efficace et prenant
The Outer Worlds : Fallout-like très réussi
Ghost of a Tale : Superbe grande aventure d'une petite souris. La aussi, bande son géniale.
Valfaris : Très chouette shoot them up brutal et bien fun
Life is Strange 2 : Encore meilleur que le premier
7/10 - Bon
Resident Evil 2 : Remake réussi, mais j'ai été déçu que les scénarios de Claire et Leon soient similaires à 85 %
Trine 4 : Classique et efficace
Bloodstained : Du pur Metroidvania comme on les aime
Blazing Chrome : Un contra like très sympa
Katana Zero : Très beau pixel art et bonne bande son
6/10 - Sympa mais ...
Death Stranding : c'est beau mais c'est chiant, répétitif et pompeux.
5/10 - Bof Devil May Cry 5 : Très décevant. Un jeu flemmard, répétitif et peu inspiré.
Hors Classement, joués en 2019, mais sortis avant
Tetris Effect : 8/10 : Tetris sous acide, ça tue.
Layers of Fear : 7/10 : Sympa petit jeu horrifique/wtf
11-11 Memories Retold : 7/10 : Graphiquement étonnant. Jeu narratif assez sympa.
Assassin's Creed Origins : 6/10 : Formule renouvelée, mais un système de leveling bien trop lourdingue qui bloque la progression dans l'histoire
Monster Boy et le royaume maudit : 9/10 : Génialissime du début à la fin
The Witcher 3 : 6/10 : Désolé je sais que c'est le jeu du siècle pour beaucoup, mais j'accroche vraiment pas
Battlefield 5 : 6/10 : Solo nul, multi un peu chiant. Déception
Little Nighmares : 7/10 : Super ambiance glauque, bon petit jeu
Tyroine -
posté le 10/01/2020 à 15:52:42 (10357 messages postés)
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❤ 0
Gaga de son chachat
Mon bilan 2019 fait un peu pitié en vérité parce que j'ai pas fini grand chose...
Jeux finis :
Resident Evil 2 HD
GRIS
Sekiro
Katana Zero
Monster Hunter World
A Plague Tale Innocence
Outward
No Man's Sky (bon je suis à la fin ok)
Le DLC de Ashen
Jeux non finis ou à peine lancés :
Ghost of a Tale (12h)
ELEX (3h)
Devil May Cry 5 (5h)
Mass Effect (11h)
Rime (37mn)
FF7 (8h)
Sleeping Dogs (75mn)
Warframe (5h)
Warhammer Vermintide 2 (6h)
Morrowind (40h)
Batman The Telltale Series (7h)
Noita (2h)
Greedfall (24h)
Ni No Kuni 1 et 2 (12h et 6h)
Cube World (16h)
Dragon Quest XI (21h)
Control (3h)
Outer Wilds (2h)
The Last of Us (7h)
Puis des tas qui méritent même pas d'être mentionnés tellement je les ai lâchés au bout de 5mn...
Sylvanor -
posté le 10/01/2020 à 22:38:31 (24808 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon à quoi j'ai joué moi...
Pas nécessairement des jeux de 2019...
Que j'ai finis:
Le remake de Shadow of the Colossus: très bien
1886 The Order: pas mal
Mass Effect 2 (!): très bien
I am Setsuna: très bof
Ghost of a Tale: pas mal
Le remake de Ratchet & Clank: très bien
Killzone sur PS4: plutôt naze
Outer Worlds: très bien
Le remake de Medievil: pas mal
Bloodborne: génial
Dark Souls 3+DLC: excellent
Beyond Two Souls: franchement bien
Spyro Reignited Trilogy: excellent
Horizon Zero Dawn: excellent
A Plague Tale of Innocence: excellent
Pas finis:
Assassin's Creed Odyssey: bof, assommant, trop grand trop répétitif
Last Guardian: faut que je m'y remette mais pas trop emballé
Death Stranding: j'ai du mal, mais je suis encore au début
Le remake de Resident Evil 2: trop dur, trop galéré, trop approximatif
Monster Boy: franchement cool faut que je m'y remette
J'ai dû en oublier dans le lot je pense.
Beaucoup de super jeux au fond!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tyroine -
posté le 10/01/2020 à 22:40:29 (10357 messages postés)
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Sylvanor -
posté le 15/01/2020 à 15:50:16 (24808 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon j'ai un peu fait mon nolife ces derniers jours (la grève aidant) et j'ai enfin terminé Death Stranding.
Alors... Par où commencer?
Attention y a des spoilers.
Ok, c'était pas mal en fait.
Il y a de bonnes choses dans ce jeu.
Mais il doit y avoir à peu près autant de choses très bonnes que de choses nulles à chier, c'est un jeu très contrasté, à la fois attachant et horripilant.
On va commencer par le nul parce que j'aime bien finir sur une note positive et que le jeu m'a laissé sur une note positive, aussi.
Il faut qu'on parle de ces allers retours incessants sans aucun intérêt dans cet open world vide, sans intérêt non plus. Ces quêtes générées aléatoirement, sérieux on s'ennuie, on passe des heures "vides" dans ce jeu à enchaîner les allers retours. Ils y ont pas joué ou quoi? Y a pas un testeur qui leur a fait remonter qu'on se sent limite insulté, surtout quand c'est dans la quête principale qu'on nous demande à un moment de faire 4 allers retours si j'ai bien compté, d'affilée (dans les montagnes enneigées) ?
Autant j'accroche à la coopération avec les autres joueurs autant les 3000 panneaux débiles à la sortie des "villes", des bases, ça sert à quoi? Ca n'a aucun sens, ça gâche le paysage, c'est moche.
Bon, et l'univers? Pourquoi rien n'est expliqué franchement? C'est quoi exactement la Grève? Pourquoi les Mules s'appellent des Mules?! C'est juste des bandits. C'est quoi ce réseau "chiral" exactement? Et le Death Stranding, c'était quoi précisément?
Peut-être que les réponses à ces questions se trouvent dans les 3000 emails que l'on reçoit dans le jeu. Mais CA AUSSI IL FAUT QU'ON EN PARLE! Je commence à en avoir ras le bol de ces jeux qui nous créent une boîte mail et nous inondent de mails (dans la vraie vie j'en ai jamais reçu autant!) sans intérêt. C'est chiant bon sang, personne leur a dit? C'est du contenu artificiel, oh c'est facile à créer, c'est pour occuper les stagiaires qu'ils font ça? Y en a que ça amuse de lire ça?
Death Stranding n'est pas le seul jeu à faire ça, il y en a plein maintenant (là je pense aux Assassin's Creed), et cette habitude m'agace. Créer du contenu chiant, je suis pas d'accord. Tout doit être bon dans un jeu.
Et puis la crédibilité, la cohérence dans tout ça? Sam Bridges c'est un livreur. Est-ce que j'envoie des mails à mon livreur de la Poste, moi!? Est-ce que je lui raconte mes histoires de coeur, ma journée, ma passion pour les loutres (oui il y a vraiment ça dans le jeu) !? C'est qu'ils sont longs en plus ces mails! Et franchement l'intérêt frise le zéro. On est là pour jouer bon sang pas pour lire des centaines de mails pourris. Si je veux lire je prends un bouquin ce sera nettement mieux.
Et d'abord si j'étais Sam je hurlerais MAIS QUI A FILE MON MAIL A TOUT LE MONDE BORDEL!?
Quant aux persos secondaires, alors il y a ce tic de Kojima qui m'horripile aussi... Y en a pas un normal!
Entre Deadman qui est composé de... Cadavres... (Et d'ailleurs ça sert à quelque chose dans l'intrigue ça?), entre Lockne et Mama qui sont plus ou moins une seule personne dans deux corps, et qui enfantent d'un échoué, entre Heartman qui a des attaques cardiaques toutes les 20 minutes... Y a pas un mec normal parmi les persos principaux! Du coup, on n'y croit plus. C'est pas possible. Reste éventuellement "Die-Hardman" à peu près normal à part son masque ridicule. Je me suis déjà exprimé sur les pseudos ridicules aussi des personnages.
Et puis encore une fois leur propension à raconter leur vie en devient à vômir. Première rencontre en chair et en os avec Heartman, le gars passe 20 minutes à me raconter sa vie! Idem avec Mama! Eh mais je viens de débarquer j'ai rien demandé moi! J'ai encore de la boue sur le visage et je me coltine vos états d'âme! Sérieux je raconte ma vie à mon livreur moi la première fois que je le vois? Ou à mes collègues, à ma chef? Ca n'a aucun sens!
Alors par contre pour offrir un petit verre au pauvre Sam qui en chie dehors au milieu des échoués y a plus personne hein!
On s'interroge enfin sur cette pluie qui vieillit tout ce qu'elle touche, notamment l'équipement, alors que toutes les installations extérieures restent intactes (les villes, les routes restaurées, les objets abandonnés par les autres joueurs, etc). Si on arrive à faire des trucs qui résistent, pourquoi pas les caisses de marchandises?
Et puis bon cette pluie qui fait vieillir, c'est terrible ben oui... Alors pourquoi Sam se balade avec une simple capuche sur la tête!? Ils ont jamais essayé dans l'équipe de développement de se promener en capuche quand il pleut dehors? On reçoit des gouttes quand même les gars, je vous assure. Et vu l'effet d'une seule goutte dans le jeu, ils devraient porter des visières quoi. Mais non, dehors tout le monde est en capuche!
Des trucs m'ont aussi fait tiquer, quand on vient d'apporter des "données" (ah les fameuses données) à un PNJ et que 30 secondes après un autre perso vient nous contacter pour nous dire qu'il a analysé les données et trouvé plein de trucs dedans. Je savais pas que ça allait si vite, que le mec était H24 derrière son ordi à attendre la livraison des données, que c'était si facile à exploiter. Enfin quoi. Ca donne l'impression de dialogues écrits à la va-vite, de quêtes qui s'enchaînent sans souci pour la crédibilité du déroulement des événements.
Bon, et la mort de Mama? Quelqu'un m'explique? Elle était en parfaite santé et elle meurt subitement quand on l'amène près de Lockne. Mais elle est morte DE QUOI BON DIEU!? Le jeu et les persos restent muets sur le sujet, personne ne s'étonne d'ailleurs de sa mort. Mais enfin elle était en parfaite santé, et je l'ai très bien trimballée alors pourquoi!?
Et puis enfin, la cohérence de toute cette histoire m'échappe. On a donc un danger imminent d'extinction de masse, et la civilisation américaine, qui s'éparpille tout de même sur quelques cités de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, ne trouve rien de mieux que d'envoyer... UN SEUL MEC dehors pour les sauver? Il n'y a pas d'armée? Il n'y a pas de milices privées pour envoyer des mecs dehors? Comment peut-on gober ça, accorder du sens à ça?!
Comment ont-ils pu aussi peu se soucier de la cohérence, c'est important quand on crée un univers quand même.
Bon. BON BON.
Reste que le jeu a quelques beaux mérites quand même. Et c'est pour ça qu'on a autant envie de le tabasser que de lui pardonner, car il mélange cette prétention caractéristique des jeux de Kojima et de Kojima lui-même (le nombre de fois qu'il affiche son nom au générique de début et de fin est déjà révélateur... ainsi que le nom du studio...) et des choses attachantes, étonnantes.
A ce titre, impossible de ne pas saluer la prouesse technique de ce jeu à l'hyper réalisme incroyable, sur une PS4 en fin de vie, qui fait mieux que pas mal de jeux PC actuels, c'est assez sidérant sur les cut-scenes avec les visages, la motion capture étant elle aussi très efficace. Les paysages sont souvent très beaux mais le jeu brille en particulier par son rendu des textures, tissus, plis, de la peau, des liquides, des petites choses qui rendent les visuels crédibles, vrais.
Il y a aussi ce gameplay, un peu chiant et un peu boiteux, mais assez nouveau dans le genre, c'est tout de même un mérite.
Alors quand même y a des moments où quand même t'as envie de rager, toutes ces fois où le véhicule se retrouve coincé entre deux rochers avec 10 milles tonnes de marchandise et que t'as plus qu'à recharger la partie vu que tu peux pas les prendre sur le dos, par exemple.
Il faut rendre justice par ailleurs à ce sens de la mise en scène assez superbe, on a souvent le sentiment de se trouver face à un excellent film horrifique, avec une caméra et un "jeu d'acteur" parfaitement bien sentis, les apparitions de ce pauvre Cliff étant assez mémorables.
L'ambiance visuelle marche très bien aussi, avec les échoués, le bébé, la pluie, les paysages sauvages, il y a une identité très forte.
Le scénario a du bon avec de jolies séquences dramatiques, et le mérite d'être original, malgré des zones d'ombre étranges, des choses limite incompréhensibles (pourquoi on se retrouve dans la 1ère guerre mondiale à un moment? Alors finalement Amélie c'est la méchante mais elle veut être gentille mais elle va quand même causer la fin du monde malgré elle? C'est pas bien clair ça. Et Lou alors - dont on parle au masculin alors qu'à la fin il l'appelle Louise alors quoi c'est un garçon ou une fille? - c'est l'enfant de Clifford Hunger ou pas? En fait non vu qu'on dirait que c'est le héros, mais alors du coup Lou c'est juste un bébé lambda? Et Clifford alors il est mort non? Pourquoi c'est pas juste devenu un échoué, ou un mort lambda qui revient pas? Et bon Higgs pourquoi c'est devenu un fou psychopathe qui veut buter tout le monde? On ne nous le dit jamais non plus, ça semble un peu gratuit encore une fois. Et d'ailleurs c'est quoi ce trip avec le masque doré là, j'ai rien compris).
Bref. J'ai pas fait les quêtes annexes faut pas pousser. Le jeu devient moins imbuvable avec les véhicules et les exosquelettes. Mais ça reste de la randonnée, des allers retours, dans un monde vide, avec juste des "Mules" à butter et des échoués qui sont toujours les mêmes. J'ai eu ma dose.
Le jeu restera un bon souvenir, pour son ambiance surtout, et le fait qu'il ne ressemble à aucun autre, ce qui est assez important à une époque où on enchaîne les suites dans les productions gros budget. Et pour ses qualités visuelles et cinématographiques. La fin du jeu est plus dirigiste, les choses vont plus vite, et sur les derniers chapitres il y a quelques séquences assez émouvantes notamment avec le bon vieux Clifford qui resteront je pense gravées dans ma mémoire.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 15/01/2020 à 19:51:30 (13041 messages postés)
❤ 0
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Attention y a des spoilers.
Citation:
surtout quand c'est dans la quête principale qu'on nous demande à un moment de faire 4 allers retours si j'ai bien compté, d'affilée (dans les montagnes enneigées) ?
Le passage dans la montagne ...
J'ai cru que j'allais me flinguer tellement c'était affreux.
A chaque mission je me disais "aller, c'est la dernière mission, l'histoire va avancer".
Et ... Nan.
Citation:
Death Stranding n'est pas le seul jeu à faire ça, il y en a plein maintenant (là je pense aux Assassin's Creed), et cette habitude m'agace.
Oui, les mails approfondissent l'univers, même s'il reste des trucs flous je suis d'accord.
En fait c'est une proposition faite au joueur : l'univers t'intéresse ? Tiens, plein de lecture pour toi.
Tu t'en fous ? Ok, pas de problème, tu peux continuer à jouer avec les infos de base.
C'était pareil dans Mass Effect par exemple. Perso ça me va à peu près comme démarche.
Citation:
Et puis la crédibilité, la cohérence dans tout ça? Sam Bridges c'est un livreur. Est-ce que j'envoie des mails à mon livreur de la Poste, moi!? Est-ce que je lui raconte mes histoires de coeur, ma journée, ma passion pour les loutres (oui il y a vraiment ça dans le jeu) !? C'est qu'ils sont longs en plus ces mails! Et franchement l'intérêt frise le zéro. On est là pour jouer bon sang pas pour lire des centaines de mails pourris. Si je veux lire je prends un bouquin ce sera nettement mieux.
Et d'abord si j'étais Sam je hurlerais MAIS QUI A FILE MON MAIL A TOUT LE MONDE BORDEL!?
Si on arrive à faire des trucs qui résistent, pourquoi pas les caisses de marchandises?
Nan l'équipement que tu poses vieillit aussi.
Pas vite mais il vieillit. T'es censé le réparer. Le tien ou ceux des autres.
Citation:
Mais non, dehors tout le monde est en capuche!
Je suis d'accord, mais on va dire que c'est un petit compromis pour que le style l'emporte sur la crédibilité de l'univers.
Citation:
Bon, et la mort de Mama? Quelqu'un m'explique?
J'ai pas compris non plus.
J'ai même cru que j'avais raté quelque chose, j'ai failli recharger ma sauvegarde pour essayer de la sauver, mais en fait nan, c'est scripté.
Citation:
Et puis enfin, la cohérence de toute cette histoire m'échappe.
Gros , c'est rassurant de lire ça.
Je suis allé lire pleins de critiques, de journaliste comme d'amateurs.
Quasiment personne ne parle de ça.
L'univers de jeu n'a aucun sens. (Cf mon message de la page précédente)
- L'univers de ce jeu n'a absolument aucun sens.
C'est un monde "post-apo" ou l'humanité est censée s'être faite décimée mais ... Ou tous le monde dispose d'un niveau de technologie assez fou, avec des hologrammes, des supers motos électriques, des robots autonomes ultra perfectionné, et tout un tas de gadgets assez fou.
D’où sors toute cette technologie et ce confort dans un monde censé être au bord de la destruction ? Aucune idée.
Ça se passe aux USA, mais ça ne ressemble absolument pas aux USA, mais à l'Islande, enfin passons.
Le but du jeu c'est de "reconnecter" les USA en branchant à une sorte de réseau, des gens qui vivent dans des relais isolés.
On te parle de "reconnecter" les gens, et quand tu débarques dans un relais, tu vois quoi ? Un hologramme.
Waouh, vive la chaleur humaine, vive le contact.
Jamais tu vois gens en chair et en os.
Tu débarques dans des relais ou on te dit qu'il y "50 000 personnes qui vivent ici". Le relais fait 300 m².
Mais ils sont ou les gens ? Ils vivent dans des grottes ? Comment ils mangent ? Comment ils boivent ? D’où vient leur électricité ? Ils ont le tout à l'égout ? Des écoles ? Des bibliothèques ?
Le monde de ce jeu n'a AUCUN sens. Jamais on voit de villes avec des vrais gens dedans, jamais on voit la civilisation et comment les gens vivent, c'est naze.
Résultat j'ai jamais pu m’immerger dans ce monde auquel je n'ai jamais cru une seule seconde.
J'avais l'impression d'être dans une coquille vide.
A tel point qu'a un moment, j'étais PERSUADÉ qu'il y allait avoir un twist, vu que c'est un jeu Kojima.
Par exemple qu'on se trouvait en réalité en Islande, et non aux USA (crédible, vu la topographie, et la distance qui sépare côte est et côte ouest) ou alors qu'on était dans une simulation informatique etc.
Mais non rien.
On doit pas être très nombreux à se soucier de la cohérence des univers j'imagine.
Citation:
La fin du jeu est plus dirigiste, les choses vont plus vite
T'as pas été saoulé par le tunnel de 3/4 heures de cinématiques ?
Citation:
C'est pas bien clair ça.
A la fin j'ai lâché l'affaire d'essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Kojima m'a définitivement perdu au bout d'un moment.
Sinon dans l'ensemble t'as l'air d'avoir plutôt apprécié.
Pour ma part avec un peu de recul, je reste assez mitigé sur ce jeu.
NovaProxima -
posté le 15/01/2020 à 20:16:02 (3718 messages postés)
❤ 0
Neo_Sephiroth
Citation:
Et puis la crédibilité, la cohérence dans tout ça? Sam Bridges c'est un livreur. Est-ce que j'envoie des mails à mon livreur de la Poste, moi!? Est-ce que je lui raconte mes histoires de coeur, ma journée, ma passion pour les loutres (oui il y a vraiment ça dans le jeu) !? C'est qu'ils sont longs en plus ces mails! Et franchement l'intérêt frise le zéro. On est là pour jouer bon sang pas pour lire des centaines de mails pourris. Si je veux lire je prends un bouquin ce sera nettement mieux.
Et d'abord si j'étais Sam je hurlerais MAIS QUI A FILE MON MAIL A TOUT LE MONDE BORDEL!?
J'ai ris
Citation:
Reste éventuellement "Die-Hardman" à peu près normal à part son masque ridicule. Je me suis déjà exprimé sur les pseudos ridicules aussi des personnages.
Hardman, c'est un perso de megaman 3
Sylvanor -
posté le 29/01/2020 à 20:57:30 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon voilà j'ai fini Valfaris.
Quelle purge le boss final, c'était un vrai cauchemar, avec toutes les phases à refaire à chaque fois, j'ai cru que j'allais jamais y arriver!
C'était... Dark Soulesque tellement c'était dur.
Mais c'était trop bien.
Les dialogues m'ont fait rire dans ce jeu, tellement bourrins.
On comprend pas trop pourquoi Therion veut buter son père, mais bon.
En fait c'était assez court comme jeu. Si on le connaît et qu'on meurt pas trop ça doit se plier vraiment vite. Je l'ai fini en 14h, dont bien 2 ou 3 de tentatives contre le boss de fin!
C'était super beau et bien foutu je recommande très vivement, j'approuve Kenetec.
Et si possible pas avec une manette de XBox.
Maintenant je vais jouer à un jeu facile je crois pour me changer!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 10/02/2020 à 17:50:06 (13041 messages postés)
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J'ai terminé Journey to the Savage Planet.
C'est un petit jeu d'action/plates formes/exploration.
C'est pas le jeu le plus original du monde, ni le plus inventif, ni le mieux fait qui soit, mais c'est plutôt sympa.
Il y a une ambiance "humoristique/sarcastique" qui lui permet de sortir du lot.
Ça m'a un peu rappelé Ratchet & Clank par moment.
Le jeu est plutôt drôle et propose quelques fausses pubs bien marrantes.
Et puis la version Française a la particularité d'être en ... Français Québecois.
Ce qui rend le jeu assez drôle.
Pour un jeu à 30€ j'ai trouvé ça plus qu'honnête, même si ça se finit en 8-10 heures.
Après honnêtement, j'y ai joué car la période est très creuse niveau sortie, donc en l'état, je suis pas sûr que je le recommanderais vraiment.
Et maintenant il y absolument plus rien qui me fait envie.
Je crois que je vais faire une petite pause niveau JV, avant la sortie de Doom Eternal le mois prochain.
Pierre kiroul -
posté le 11/02/2020 à 15:24:25 (29 messages postés)
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En jeu que j'ai fini en 2019
zelda breath of the wild
Ori sur switch (je l'avais déjà fini sur pc)
morrowind (quete principale sans les add on pour le moment)
la quete de mushroomwars2 (mobile)
le dernier niveau de archero (mobile aussi)
kotor 1 et 2
le mode histoire de nfsu2(au volant pc)
en jeu sans fin auquel je joue
Le call of mobile
warface
j'ai enfin reach le level 40 pokemon go
minecraft
tera
mlbb (mobile)
Les mobiles deviennent de plus en plus puissant pour les jeux. C'est un excellent medium pour certains type de jeu.
Sylvanor -
posté le 23/02/2020 à 00:57:09 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'ai fait Hellblade: Senua's Sacrifice dernièrement et c'était vraiment sympa.
Le jeu est absolument splendide et les combats sont bien chouettes, stressants et funs à jouer. Dommage cependant qu'ils soient si répétitifs, c'est probablement le principal défaut.
Je suis passé un peu à côté de l'aspect "psychose" du jeu, j'ai découvert tout ce trip après l'avoir fini en regardant le documentaire inclus dans le jeu.
Par contre c'était original comme approche d'enregistrer les voix en binaural et de conseiller de jouer au casque.
(Le binaural est une méthode d'enregistrement où le micro simule l'anatomie de l'oreille humaine et se destine directement à une écoute au casque, qui va alors simuler la présence des instruments autour du joueur).
Certains savent que j'aime bien la hifi et les casques, du coup c'était assez amusant comme expérience et ça vaut le coup. Je l'avais commencé aux enceintes, mais ça apporte vraiment quelque chose de passer au casque.
J'ai fait aussi Little Nightmares qui était franchement sympa, court mais dense, original, bien fichu, joli... Il y a quelques séquences surtout à la fin qui sont vraiment sympa. Bon après ça se finit en une journée (comme Hellblade d'ailleurs), mais moi j'aime bien les jeux courts comme ça avec lesquels on n'a pas le temps de se lasser, et où tout est soigné, à la différence de certains open worlds qui n'en finissent jamais et où tout se ressemble.
J'ai commencé Red Dead 1 sur PS3 en prévision d'attaquer le 2 derrière.
Je le trouve vraiment très bien, même si visuellement il a vieilli. Et les musiques sont trop bien!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor -
posté le 25/02/2020 à 00:55:18 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon j'ai commencé Outer Wilds.
Mais hum... Je suis pas très emballé.
On est lâché comme ça totalement dans le vide, y a pas d'objectif, rien...
On atterrit dans des lieux aux quatre coins du système, on se retrouve souvent à mourir sans comprendre pourquoi... La maniabilité du vaisseau est franchement hasardeuse et compliquée... Finalement on passe beaucoup de temps à marcher, et à lire des dialogues Nomaï pas très intéressants.
Pourtant il y a une bonne ambiance, artistiquement c'est chouette (bon techniquement c'est pas terrible et en plus ça rame quand même un peu beaucoup pour ce qu'on a à l'écran, mais bon).
Certaines séquences avec les trous noirs et tout sont franchement anxiogènes, c'est plutôt réussi. Certains lieux revêtent une jolie poésie.
Mais je peux pas m'empêcher de trouver le jeu plutôt brouillon et de me sentir perdu et prisonnier à la fois, avec ce sentiment d'en comprendre trop peu, de passer à côté de plein de trucs, de ne pas progresser, et je l'avoue de souvent m'ennuyer un peu.
Bon je vais réessayer hein, mais euh voilà.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
trotter -
posté le 25/02/2020 à 19:14:59 (10752 messages postés)
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Vous avez vu Dreams sur PS4 ? A priori on peut créer relativement simplement n'importe quel type de jeu, d'une qualité graphique remarquable, certains font même des clones de mario/sonic.wipeout/zelda OoT...
Je me demande comment ils vont gérer les jeux trolls style nazi/sexe/politique etc. Pareil pour les bruitages, sur Mario c'est clairement du rip...
ౡ
Kenetec -
posté le 25/02/2020 à 20:01:23 (13041 messages postés)
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~°~
Citation:
Mais je peux pas m'empêcher de trouver le jeu plutôt brouillon et de me sentir perdu et prisonnier à la fois, avec ce sentiment d'en comprendre trop peu, de passer à côté de plein de trucs, de ne pas progresser
C'est normal de rien comprendre au début, ça fait partie de l'expérience de jeu.
En fait, plus tu avances, plus tu vas comprendre, et plus ça devient passionnant.
Les différentes mécaniques de jeu se révèlent au fur et à mesure de ton apprentissage des règles de cet univers.
Si je peux te donner deux conseils : soit méthodique.
Ne papillonne pas au hasard sur les planètes sans savoir ou aller.
Choisis une seule planète, et essaye de l'explorer à fond.
La première est évidemment idéale pour ça, vu qu'il y a de l'oxygène et qu'elle est relativement safe.
C'est un peu la planète tuto.
Une fois que tu sembles avoir fait le tour, passe à une autre planète que tu explores à fond.
Et ainsi de suite.
Et les trucs que tu découvriras sur les autres planètes, t'aideront à comprendre des choses sur les autres.
Autre conseil : utilises ton journal de bord, dans le vaisseau.
Utilise le tous le temps, pour bien piger ou tu es, ce que tu as vu, comment ce que tu as découvert interagit avec le reste etc.
Et ce qu'il te reste à découvrir.
Citation:
On est lâché comme ça totalement dans le vide, y a pas d'objectif, rien...
Un des premiers objectif que tu peux te fixer, c'est de retrouver tes 5 collègues explorateurs qui jouent chacun d'un instrument de musique.
T'as un outil qui te permet de capter des sons et de les retrouver.
Citation:
on se retrouve souvent à mourir sans comprendre pourquoi...
C'est à dire ?
Je sais pas si tu as vu, mais toutes les 22 minutes, le soleil explose et tu meurs automatiquement, c'est fait exprès.
Après honnêtement ce jeu, c'est un délire très particulier, donc je comprendrais qu'on accroche pas.
Mais pour ceux qui ont un tant soit peu le goût de l'aventure, de l'inconnu, de l'exploration, de la science fiction, c'est un vrai bijou.
Citation:
Vous avez vu Dreams sur PS4 ? A priori on peut créer relativement simplement
"A priori" car ça a pas l'air si simple que ça.
Enfin c'est pas Mario Maker quoi.
Visiblement il faut y passer des centaines d'heures d'apprentissage pour arriver à des résultats intéressants.
Ça a l'air d'être autant d'investissement que quand tu découvres RPG Maker un peu.
Après le jeu a l'air génial, j'adore ce que fait Media Molecules, donc j'y jouerai sûrement, mais je vais attendre qu'il y ait un peu plus de contenus.
Sylvanor -
posté le 26/02/2020 à 21:38:53 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon j'ai un peu continué Outer Wilds.
C'est vraiment pas un jeu "user friendly"!
Le maniement dans l'espace (vaisseau / jet-pack) est vraiment lourdingue avec cette énorme inertie.
C'est quand même sympa, je commence à percevoir des trucs, à identifier des lieux, une histoire, des enjeux.
Donc le truc qui me tuait régulièrement c'était bien l'explosion du soleil mais ça je me rendais pas compte que ça arrivait toutes les 22 minutes, j'avais en plus l'impression que c'était irrégulier (normal vu que le jeu se met en pause quand on lit), et que je faisais des trucs qui retardaient ou non l'explosion, ou bien que je me trouvais simplement trop proche de l'explosion.
Mais y a quand même des trucs qui tuent sans qu'on comprenne trop, genre sur la Léviathe quand on est pris dans les tourbillons, ou bien sur Cravité, je suppose que je me suis fait absorber par le trou noir et encore, je me pose des questions des fois hum.
Pour être sûr: la matière fantôme y a bien aucun moyen de passer dedans?
Des fois je tombe sur des portes infranchissables aussi, il y a des objets à récupérer ou bien faut prendre un autre chemin et passer derrière?
Le jeu est assez cryptique quand même. J'ai dû regarder deux trois indications sur le net pour comprendre que sur la Sablière rouge des passages se bloquaient avec la montée du sable, idem avec le gel sur l'Intrus.
J'ai vu aussi qu'il y avait un passage dans un tourbillon à prendre sur Léviathe mais je veux pas l'emprunter tant que je n'ai pas récupéré un indice qui m'en donne l'indication (j'aurais le sentiment de tricher sinon) en espérant qu'il y en ait bien un... J'ai le sentiment que le jeu demande parfois des trucs indevinables mais je me goure peut-être.
Mais j'avoue c'est quand même cool, le jeu ne ressemble à rien que je connaisse et plus on joue, plus on a envie d'y retourner c'est vrai.
J'ai vu un truc tourner en orbite tout proche du soleil une sorte de plate-forme mais impossible de me poser avec l'inertie, ça c'est vraiment chiant. Y a une astuce ou bien faut faire avec?
Moment le plus mémorable pour le moment: après avoir été pris dans un trou noir, me retrouver dans le vide spatial, en sortie du trou blanc, avec rien à des kilomètres, la grande frayeur + le bruit de respiration dans la combinaison... De jolis frissons! Et ensuite la visite de la station du trou blanc, où j'ai pas tout compris aux réglages j'avoue. J'imagine qu'il y a des trucs spéciaux à faire avec?
Le jeu me rappelle un peu Myst des fois. Mais j'ai toujours été nul à Myst!
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Ouais Dreams on en entend parler partout ça a l'air cool.
Mais jamais je ferais un jeu hébergé en ligne tributaire d'un réseau comme le PSN et d'une console qui pourrait devenir obsolète.
Mais clairement ça a l'air incroyable. Les mecs ils sortent un Dreams sur PC qui permet de faire des jeux autonomes, qu'on peut uploader sur son ftp et télécharger, je pense que là c'est une vraie révolution.
Au fait d'où viennent les modèles 3D qu'on voit un peu partout, on a l'impression qu'il y en a vraiment un nombre incroyable. Ils ont mis un outil pour fabriquer les siens? Pour en importer depuis des jeux pro, ou un PC?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 26/02/2020 à 23:30:57 (13041 messages postés)
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~°~
Citation:
Le maniement dans l'espace (vaisseau / jet-pack) est vraiment lourdingue avec cette énorme inertie.
Il faut s'habituer, mais au bout d'un moment ça va tout seul je trouve.
Le jeu utilise une physique à peu près réaliste, et tu as une gravité différente pour chaque planète.
Dès que tu quittes l'orbite d'une planète, tu es dans le vide spatial et tu accélères "à l'infini", il faut y penser et pas accélérer comme un bourrin (oui c'est du vécu).
La vaisseau a un mode pilote automatique, utilise le autant que possible (en faisant gaffe qu'il te crashe pas dans le soleil )
Citation:
Mais y a quand même des trucs qui tuent sans qu'on comprenne trop, genre sur la Léviathe quand on est pris dans les tourbillons, ou bien sur Cravité, je suppose que je me suis fait absorber par le trou noir et encore, je me pose des questions des fois hum.
Bah tu peux mourir de manque d'oxygène ou bien d'une chute.
Je sais pas si tu as vu mais tu peux te soigner dans ton vaisseau.
Citation:
Pour être sûr: la matière fantôme y a bien aucun moyen de passer dedans?
Non
Citation:
Des fois je tombe sur des portes infranchissables aussi, il y a des objets à récupérer ou bien faut prendre un autre chemin et passer derrière?
Il y a pas vraiment d'objets à récupérer, à part les parchemins et les tablettes Nomaï qui te permettent de lire des messages sur les "écrans".
Sinon généralement il y a toujours un chemin ou un passage annexe.
Citation:
Le jeu est assez cryptique quand même. J'ai dû regarder deux trois indications sur le net pour comprendre que sur la Sablière rouge des passages se bloquaient avec la montée du sable, idem avec le gel sur l'Intrus.
Dommage que tu aies du voir en ligne, car c'est toujours satisfaisant de comprendre par soit même.
Mais oui, à la louche, au moins la moitié des énigmes de ce jeu sont basées sur le temps qui s'écoule.
J'ai aussi mis un moment à saisir, car c'est une mécanique de gameplay totalement contre intuitive et quasiment jamais exploitée dans les jeux vidéos traditionnels.
Citation:
en espérant qu'il y en ait bien un... J'ai le sentiment que le jeu demande parfois des trucs indevinables mais je me goure peut-être.
Nan je t'assure que tu as des indices pour absolument toutes les énigmes du jeu.
Et le reste c'est de l’observation, de la logique et du bon sens.
Je suis pas vraiment doué pour ce genre de jeu mais j'ai quand même réussi à faire 99% du jeu sans soluce.
Il y a juste l'accès à la sablière noire qui m'a bien coincé et ou j'ai du voir une soluce.
Et en regardant le making of du jeu, j'ai vu que le créateur regrettait que cette énigme soit trop compliquée et que pleins de monde n'aient jamais trouvé.
Citation:
J'ai vu un truc tourner en orbite tout proche du soleil une sorte de plate-forme mais impossible de me poser avec l'inertie, ça c'est vraiment chiant. Y a une astuce ou bien faut faire avec?
Je vais pas te spoiler, mais tu peux y aller oui.
Citation:
Moment le plus mémorable pour le moment: après avoir été pris dans un trou noir, me retrouver dans le vide spatial, en sortie du trou blanc, avec rien à des kilomètres, la grande frayeur + le bruit de respiration dans la combinaison... De jolis frissons!
Ce jeu est rempli de moments comme ça, ou je me suis retrouvé bouché bée, absorbé devant mon écran, totalement sur le cul, fasciné comme un gamin qui viendrait de découvrir un trésor caché enfoui depuis des siècles.
Ce jeu est moche mais il arrive à transmettre des émotions intenses et inédites.
Et il faut absolument faire la fin aussi.
Je pense que je le place désormais facilement dans mon Top 5 de mes jeux préférés, toute période confondu.
Roi of the Suisse -
posté le 27/02/2020 à 20:43:09 (30354 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Années 2010 : uniformisation des jeux AAA :
Communs dénominateurs :
- open world
- interface qui fait le boulot à votre place ( = met en valeur les éléments importants de la map)
- mécaniques empruntées au RPG (arbre de compétence...)
Kenetec -
posté le 28/02/2020 à 13:46:32 (13041 messages postés)
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~°~
Super intéressant.
Pour ma part j'appelle ça les jeux "pilote automatique".
Des jeux ou tu as tellement d'aides, d'interfaces visuelles dans tous les sens, que tu peux y jouer avec 0 implication, en posant ton cerveau, en suivant les flèches, voir même en écoutant un podcast ou la télé à côté. (ça m'est arrivé quand je devais grinder comme un âne dans AC Origins)
En général, dès que c'est proposé, je désactive toujours les marqueurs de quêtes qui t'indique ou aller (Prey, Dishonored, Bioshock), ça rend l'expérience bien plus immersive et prenante.
Après t'as des jeux qui s'en sortent plus ou moins bien dans ce registre je trouve.
Dans le genre moyen : Spiderman ou Assassin's Creed Origins.
D'autres ou ça passe mieux : Horizon, Batman Arkham
Sylvanor -
posté le 29/02/2020 à 03:50:02 (24808 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon t'as bien fait d'insister Kenetec, j'ai joué toute la journée à Outer Wilds.
J'ai débloqué plein de trucs.
J'ai réussi à aller sur la lune quantique, puis sur la face nord, puis à rencontrer Solarium.
Quel grand moment! Ca m'a rappelé l'intensité de la rencontre avec les incarnations précédentes dans Planescape: Torment.
Gros frissons sur cette lune quantique et à l'arrivée au "sixième emplacement".
Le seul moyen d'y aller c'est bien d'attendre qu'elle soit absorbée par le trou noir?
Je suis fier d'avoir trouvé ça tout seul.
J'ai décidé de plus utiliser de soluce parce que ça gâche le plaisir. Bon ça m'a été utile au début pour comprendre la logique du jeu, mais maintenant j'aime autant m'en passer.
J'ai trouvé Feldspath aussi!
Ouah l'exploration dans Sombronce, la folie! Avec la musique façon 2001 L'Odyssée de l'espace!
J'ai aussi trouvé la capsule de sauvetage perdue dedans.
Quel sentiment de fierté quand on découvre des trucs comme ça par soi-même.
La bande son est vraiment superbe.
J'ai bien galéré quand même sur Cravité avec les parties qui s'effondrent et l'aspect assez labyrinthique.
J'ai aussi réussi à atterrir sur la plate-forme solaire!
Quel moment de folie ça aussi.
Je comprends l'enthousiasme autour de ce jeu.
Je pense que je m'approche de la fin.
Par contre je comprends pas comment rejoindre le noyau de Léviathe. J'ai bien compris qu'il faut utiliser les tornades en sens inverse des aiguilles d'une montre, ça marche. Mais après, j'ai tenté le conseil de Feldspath en utilisant les espèces de pieuvres mais je dois pas comprendre un truc, je me fais électrocuter tout le temps, ça marche pas.
Tu parles du fait qu'il faut attendre qu'elle se "découvre" en envoyant le sable sur la sablière rouge pour que des trucs apparaissent? Ou il me manque encore un truc?
Je repars dimanche chez moi, pas de PC fixe jusqu'en avril, j'espère que je vais réussir à le terminer avant, sinon je vais tout oublier...
Ce jeu me rappelle le trip un peu lovecraftien des mystères insondables et des vertiges de l'espace qui dépassent ce que l'esprit humain peut comprendre et digérer.
Citation:
Années 2010 : uniformisation des jeux AAA :
Très juste cette vidéo, qui regroupe des réflexions que je m'étais d'ailleurs déjà fait souvent.
Ben tiens, Outer Wilds est à l'opposé de ces règles (enfin, sauf pour le monde ouvert, même s'il ne ressemble pas à ceux qu'on voit habituellement).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 29/02/2020 à 12:48:01 (13041 messages postés)
Le seul moyen d'y aller c'est bien d'attendre qu'elle soit absorbée par le trou noir?
Oui.
C'est un des derniers trucs que j'ai découvert, j'ai vraiment mis un moment à capter.
Citation:
J'ai réussi à aller sur la lune quantique, puis sur la face nord, puis à rencontrer Solarium.
Ouais génial ce moment.
Et surtout la façon dont on y accède.
Citation:
Par contre je comprends pas comment rejoindre le noyau de Léviathe. J'ai bien compris qu'il faut utiliser les tornades en sens inverse des aiguilles d'une montre, ça marche. Mais après, j'ai tenté le conseil de Feldspath en utilisant les espèces de pieuvres mais je dois pas comprendre un truc, je me fais électrocuter tout le temps, ça marche pas.
Il faut bien utiliser les méduses.
Il y a pas 150 façon de faire donc je te laisse chercher.
Tu parles du fait qu'il faut attendre qu'elle se "découvre" en envoyant le sable sur la sablière rouge pour que des trucs apparaissent? Ou il me manque encore un truc?
Je parle du "coeur" de la sablière noire. Le gros carré en plein centre du journal de bord.
Tu as déjà compris comment utiliser les téléporteurs, donc ... A toi de faire la suite.
Citation:
Je pense que je m'approche de la fin.
Je pense qu'il te reste 2-3 trucs essentiels pour finir le jeu, comme les "codes d'accès", comment accéder au grand vaisseau Nomaï sur Sombronces, et le secret de la sablière noire.
Citation:
Je repars dimanche chez moi, pas de PC fixe jusqu'en avril, j'espère que je vais réussir à le terminer avant, sinon je vais tout oublier...
Naaaaan !
Il faut absolument que tu le finisses avant.
Ou que tu l'installes sur ton PC portable. Il consomme pas grand chose ça devrait passer.
Crois moi, si tu le finis pas, tu vas vraiment passer à côté de l'expérience globale.
Sylvanor -
posté le 29/02/2020 à 22:17:18 (24808 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon voilà j'ai fini Outer Wilds!! J'ai réussi!!
Et sans soluce comme un grand!
Je suis très fier j'avoue parce que c'était bien alambiqué comme jeu.
J'ai tout trouvé, le noyau de Léviathe, les codes de l'oeil, le Vaisseau, le centre de la Sablière Noire pas si difficile que ça à trouver à mon goût quand on a bien compris tout le système.
Il fallait juste se mettre à l'abri de la tornade quand elle arrive, le fait de se faire emporter par la tornade tend à faire croire que le dispositif ne fonctionne pas, mais tout de même, un dispositif pour aller sur la Sablière Noire (on s'en doute par les symboles et les formes) sur la Sablière Noire, pour moi c'était explicite, non?
Sensation forte à l'arrivée au coeur de la Sablière noire! Et quelle angoisse au moment de retirer le machin qui crée la distortion!
J'ai eu droit à mon vrai game over.
Et puis après, la réussite, en repassant par Sombronces, puis l'arrivée dans l'oeil, là encore le trip très proche de 2001 L'Odyssée de l'espace, ouah.
La fin est un peu cryptique j'ai pas trop compris:
Après avoir ramené tout le monde autour du feu - déjà qu'est-ce qu'ils font là? - la grosse bouboule bleue qui se génère, on saute dedans, puis on voit un truc exploser... Pas le soleil j'imagine vu qu'il a déjà sauté - je crois qu'on le voit depuis le Vaisseau lorsqu'on débarque sur l'oeil.
Et après la scène "14 billion years later" j'ai pas trop compris.
Mais quel jeu ouais je suis bien content de l'avoir fini, et encore plus sans soluce (bon sauf au début où j'ai un peu regardé pour comprendre ce que le jeu voulait de moi).
Des sensations à nulle autre pareille, la poésie d'une étoile qui succombe, le vide spatial, les trous noirs, le gigantisme et le mystère des profondeurs de l'espace, les civilisations d'ailleurs disparues, l'effroi d'une boucle temporelle, la fin de l'univers...
Ouah! C'est une expérience à vivre. Il y a quelque chose de vertigineux.
Quelle ambiance, et cette musique.
Jeu formidable tu as eu entièrement raison d'insister. Merci de me l'avoir fait connaître.
Et qui ne ressemble à rien que je connaisse, sauf peut-être à des jeux genre Myst, mais c'est pas trop mon trip d'habitude.
Très impressionnant.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 29/02/2020 à 22:58:08 (53243 messages postés)
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Après avoir ramené tout le monde autour du feu - déjà qu'est-ce qu'ils font là? - la grosse bouboule bleue qui se génère, on saute dedans, puis on voit un truc exploser... Pas le soleil j'imagine vu qu'il a déjà sauté - je crois qu'on le voit depuis le Vaisseau lorsqu'on débarque sur l'oeil.
Et après la scène "14 billion years later" j'ai pas trop compris.
Je n'ai pas joué au jeu, mais vu ce que tu décris, l'explosion pourrait être le Big Bang ? (même si bon, techniquement il ne s'agit pas vraiment d'une explosion, et qu'elle ne dégageait aucune lumière OUI J'ÉTALE LE PEU DE SCIENCE QUE J'AI QU'EST-CE QUI Y A). C'est le "14 billion years later" qui me fait penser à ça, vu que l'Univers est âgé de 13,75 milliards (billions) d'années, enfin selon les modèles cosomologiques actuels.
Alors j'ai pas tout compris à 100% non plus. Et je pense que c'est volontairement flou.
Mais en gros, comme l'a dit Nemau, la grosse explosion c'est le Big Bang, et le début d'un nouvel Univers.
L'Oeil de l'univers, dont les Nomaï nous disent qu'il est encore plus ancien que l'univers, c'est un peu une entité surnaturelle qui semble contrôler la vie (?).
Pour moi toute la dernière partie est très métaphorique, à ne pas prendre au premier degré.
Citation:
Et qui ne ressemble à rien que je connaisse
Totalement, c'est ça qui le rend génial et unique.