Roi of the Suisse -
posté le 05/12/2020 à 22:26:04 (30344 messages postés)
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❤ 1Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
Si c'est vrai ils feront sûrement un patch
Si c'est vraiment un problème lié aux décideurs à gros sous dans les stratosphères de la société, la structure s'effondrera. Mais c'est là le destin de toutes les structures. Au même moment, à côté, de nouvelles structures produisant de la qualité naîtront, puis grossiront, puis tomberont en ruine à leur tour, vampirisées par des actionnaires sans foi ni loi. Tu vois, Simba, c'est le grand cycle du capitalimse.
Adalia -
posté le 05/12/2020 à 23:32:40 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Oui c'est vrai et ça sera en partie corrigé par des patchs ^^' Ubisoft est de plus en plus connu pour ses bugs affreux dans tous ses jeux
Sylvanor -
posté le 06/12/2020 à 22:44:53 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Tu l'a fait combien de fois ?
Je l'ai fait qu'une fois.
Je suis content de ma fin, j'ai l'impression d'avoir eu la meilleure possible: personne est mort, les androïdes ont obtenu gain de cause, tout finit bien.
Honnêtement ça m'emballe pas trop de refaire le jeu pour débloquer des scènes où ça finit moins bien, où mes persos meurent, parce que je me suis fortement attaché à eux.
Et puis, en quelque sorte, ce sont mes choix, j'aurais plus l'impression de vivre avec si je refaisais le jeu. Tout le plaisir vient du fait que je sais que ça aurait pu se passer tout autrement.
Dans l'absolu ceci dit je suis d'accord que se retaper des scènes déjà faites en quantité c'est également peu enthousiasmant.
Citation:
Juxtaposées, ces deux citations me questionnent. La plupart des fictions (films, JV...) que j'ai vu traitant de l'intelligence artificielle (de Terminator à Ex Machina) s'emmêlent les pinceaux concernant ce sujet : ils restent le cul entre deux chaises entre des androïdes dôtés d'une conscience et des androïdes qui ne sont que des programmes se contenant de simuler le comportement de quelqu'un ayant une conscience. Qu'en est-il dans ce jeu ?
Je ne suis pas forcément d'accord sur l'avis que tu formules au sujet des fictions qui traitent de ce sujet.
Si je prends par exemple les livres d'Asimov, on sait clairement qu'on a affaire à des entités artificielles sans conscience... Sauf où précisément le propos est de nous faire douter, comme dans la très belle nouvelle "L'homme bicentenaire" (que j'ai lue y a pas longtemps).
En fait dans la plupart des oeuvres il me semble, on sait ce que sont les IA, elles sont artificielles, mais simulent si bien la conscience qu'on s'y trompe, parfois elles l'ignorent et semblent troublés lorsqu'elles le découvrent, c'est simplement un fonctionnement non prévu, un défaut. C'est comme ça dans Blade Runner par exemple si j'ai pas trop oublié.
Le reproche que je formulerais à toutes ces oeuvres, c'est qu'on ne voit pas assez l'autre côté de la barrière, celui de ceux qui considèrent que ce ne sont que des machines sans conscience, en général on nous les présente comme des pourris ou des idiots, sans nuance. Detroit fait quand même mieux que ça, on voit bien que les robots prennent les emplois des gens, qu'ils remplacent également les artistes, on a un aperçu de ce qui peut amener les gens à s'opposer à la présence des robots, même si le jeu manque de personnages anti-robots qui soient des gens biens.
Bref pour te répondre, dans Detroit c'est à la fois pas mal, mais ça manque un peu d'ambiguïté justement, ça pourrait explorer mieux la question. Les androïdes semblent dépourvus de conscience jusqu'à ce qu'ils se mettent à "dévier" et là pouf c'est comme un saut binaire, tout d'un coup ils ont une conscience. C'est ce que je regrette dans le jeu, j'aurais aimé que ce soit plus nuancé, plus progressif, que ça amène la question du côté matérialiste (même si ce n'est pas le mien) de la conscience qui naît progressivement, par la complexité de l'intelligence, fût-elle artificielle.
Évidemment, on ne peut qu'observer ça de l'extérieur, on peut se dire que même déviants ils ne sont que des machines qui ont l'air très vivantes et le jeu ne dément jamais cela. Reste que le simple fait d'incarner des androïdes, de formuler des choix lorsqu'on "est" eux, c'est déjà un parti pris implicite: un simple programme ne fait pas de "choix", il se déroule tout seul, c'est une succession d'algorithmes.
Mais dans tous les cas c'est un grand, très grand jeu.
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Et sinon j'ai fini Ghostrunner et c'était très moyen.
Le concept est très original et vraiment cool. C'est pas loin de Mirror's Edge avec un côté die and retry et une direction artistique cyberpunk.
Bon mais c'est très décevant. J'ai jamais vu des ennemis viser aussi bien dans toute l'histoire du jeu vidéo, à 500 mètres les mecs te mettent une balle dans la tête du premier coup. Le jeu est trop confus, on meurt trop de fois sans avoir rien pu anticiper, notamment par les tirs venant de derrière, ou des fois on se fait toucher alors que le projectile était encore loin, ou bien à côté (la hitbox a l'air très, très litigieuse). Certains mouvements sont également mal amenés et bugguent souvent, comme les parois verticales sur lesquelles parfois le perso ne marche pas, les moments où on se hisse sur une plate-forme et hop le mouvement nous fait avancer et on tombe dans le trou derrière la plate-forme...
C'est un peu trop brouillon pour un jeu si punitif. Heureusement on recommence sans temps de chargement mais c'est agaçant et un gros défaut.
Y a des moments comme le combat contre Hell ou le niveau avec l'espèce de gros cylindre qui balance des jets de flamme, y a de quoi vouloir balancer sa télé par la fenêtre tellement c'est rageant et, surtout, c'est le problème: confus et peu précis.
Visuellement très beau, mais ça se renouvelle pas beaucoup, tous les environnements se ressemblent.
Heureusement le bestiaire est pas mal et se renouvelle bien lui, les niveaux sont bien construits, les phases de plates formes sont je pense les meilleures.
La musique bof bof, c'est de la grosse électro boum boum, y a juste les niveaux en réalité virtuelle qui ont une musique sympa.
Bon voilà. C'était pas très long mais c'est bien que ça n'ait pas duré davantage.
Tout le monde en a parlé mais je pense pas que c'est un jeu qui fera date.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 06/12/2020 à 23:19:20 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Je ne suis pas forcément d'accord sur l'avis que tu formules au sujet des fictions qui traitent de ce sujet.
Si je prends par exemple les livres d'Asimov [...]
J'ai bien précisé : "les fictions [...] que j'ai vu". ^^
Citation:
on voit bien que les robots prennent les emplois des gens [...] on a un aperçu de ce qui peut amener les gens à s'opposer à la présence des robots
Dans ce genre de situation (que notre monde actuel connaît déjà), le souci n'est pas la robotisation, mais la mauvaise répartition des richesses. Si on remplace un humain par un robot, ce dernier n'a pas besoin d'être payé (ce n'est qu'une machine sans conscience) : l'argent obtenu grâce au travail de ce robot devrait revenir à l'ancien salarié, pas au patron. Bien sûr c'est un peu schématique comme vision, en réalité une bonne répartition des richesses devrait se faire autrement. Mais tu vois l'idée.
Pour se convaincre que la robotisation n'est pas le problème : imaginons un monde où la moindre travail (ou action) pénible serait confié à un robot, serions-nous du coup tous "pauvres", vivant dans des conditions misérables ? Non, au contraire même : la quantité de biens et de services serait toujours la même, mais personne n'aurait à travailler pour (obtenir de l'argent pour) obtenir ces biens et services (vu qu'il n'y a pas besoin de payer les machines qui les font).
Merci pour ta réponse en tout cas. Le jeu a l'air cool ouais.
Sylvanor -
posté le 06/12/2020 à 23:53:17 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Oui c'est en gros la réponse de Kamsky, l'inventeur des androïdes, dans le jeu.
C'est un perso intéressant, je l'aime bien, mais ils en ont quand même fait un mec un peu trop psychopathe et mégalo, ce qui est un peu dommage.
Et globalement je suis d'accord avec cette analyse: le problème des robots voleurs d'emplois (qui se posait déjà avec l'informatique) disparaît dès qu'on quitte le modèle capitaliste.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 07/12/2020 à 01:24:48 (13041 messages postés)
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~°~
Citation:
surtout, c'est le problème: confus et peu précis.
En fait le principal problème c'est que c'est totalement aléatoire.
C'est absolument impossible d'anticiper les comportements des ennemis tant ils ne tirent jamais au même endroit.
Dans les autres jeux du même style "die and retry", les ennemis ont globalement toujours le même comportement : Celeste, Hotline Miami etc.
C'est ça qui rend fou dans ce jeu. (il m'a fait pété un boulon plusieurs fois aussi alors que je m'énerve très rarement)
Au final j'ai trouvé ça plutôt sympa, mais oui ça va que c'était pas plus long.
Et le dernier niveau, au secours, il m'a rendu zinzin.
trotter -
posté le 10/12/2020 à 19:23:25 (10750 messages postés)
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Putain j'ai craqué pour Cyberpunk à chien 2099, j'ai peur de le lancer.
Nvidia 2060, i5-9600KF, 16go de ram, je vous dirais.
Euh ben il tourne impec en 1080 en élevé, Raytracing Ultra activé et DLSS, même en ville.
ౡ
Nemau -
posté le 11/12/2020 à 02:58:17 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Bah moi heureusement que le jeu ne m'intéresse pas plus que ça parce que j'en chie déjà pour faire tourner Dark Souls 3. Le seul moyen que j'ai pour jouer à DS3 en ayant une image presque toujours fluide c'est de mettre les graphismes en "moyen" et d'y jouer en 1366*768.
Sauf qu'une résolution non native c'est dégueulasse sur un écran de PC. À moins de garder les pixels natifs mais ça donne une image toute petite avec un gros cadre noir autour, et déjà que mon écran d'ordi est petit, j'ai pas envie de jouer à DS3 avec une loupe. Du coup j'y joue sur mon écran de télé.
Sylvanor -
posté le 11/12/2020 à 18:33:56 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon ben voilà, Cyberpunk est là.
On peut même choisir la taille de sa bite et faire des femmes à bite ou des hommes à vagin!! On n'arrête pas le progrès!
Je suis curieux de découvrir les scènes qui se servent de ces paramètres...!
Bon sang, plus de 100 go le jeu mais quelle folie les jeux vidéo aujourd'hui!
Je suis même pas sûr d'avoir fini le téléchargement avant la fin du week-end!
J'avais acheté mon nouveau PC en anticipation de ce jeu-là, j'ai une config proche de la tienne Trotter (juste un i7 à la place du i5, ce qui fait pas une grosse différence dans les jeux). Cool que ça tourne bien. J'avais un peu peur que la 2060 soit juste.
Citation:
Cyberpunk à chien 2099
GG.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Zam -
posté le 11/12/2020 à 20:15:38 (5541 messages postés)
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J'ai :
GeForce GTX 970M
i7-6700HQ
8go de ram
Avec tout au minimum le jeu oscille entre 40 fps (fights, dans la ville) et 60 fps (menus, intérieurs). C'est la ram qui coince le plus j'ai l'impression.
C'est tout à fait jouable donc ça me va je suis content, j'avais joué à Skyrim dans des conditions bien pires à l'époque. En 3 heures de jeu pour le moment ça me plait, je suis agréablement surpris par la profondeur des systèmes RPG.
Sylvanor -
posté le 14/12/2020 à 17:23:43 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ayest, je dois avoir quoi, 7 ou 8 heures de Cyberpunk 2077 dans les pattes.
Bon j'ai un problème qui m'embête beaucoup c'est ce bug sur la fumée, vous avez ça, vous?
(L'effet "grille" dans la fumée avec les petits rectangles foncés.)
Vu qu'il y a beaucoup, beaucoup de fumée dans le jeu c'est assez chiant.
Ca a l'air de varier en fonction de la profondeur de champ, on en a moins sur la fumée proche.
J'ai dû abandonner le raytracing pour pouvoir garder des hauts fps constants sans compromettre les détails, et mettre le DLSS en performance. Je suis un peu déçu par les performances de mon PC, je ne trouve pas le jeu tellement plus beau qu'un The Witcher 3 d'ailleurs, mais bon... Le DLSS est assez magique dans le gain de performances, tout est un peu moins net mais ça me dérange pas, en fait ça adoucit l'image. Par contre en mode performances ça crée des artefacts un peu bizarres sur certaines textures comme les hachures.
Après le raytracing quand on active toutes les options je trouve ça un peu trop prononcé comme effet mais bon je ne veux pas être le renard de la fable du renard et des raisins, j'avoue que si j'avais pu l'activer sans descendre sous les 60 fps je l'aurais fait.
Trotter je sais pas comment tu fais pour avoir le raytracing en ultra sur ta 2060. Ou alors tu tournes à 15-20 fps?
La ville est assez fascinante de vie. J'ai un faible pour les zones qui ont un aspect un peu orientalisant, on a vraiment l'impression d'être dans la ville de Ghost in the Shell il y a quelque chose de magique.
Parfois on retrouve aussi un peu de l'ambiance de Nomad Soul, avec cette ville futuriste, et notamment les sons de certains véhicules.
La mise en scène en vue subjective est bourrée de bonnes idées c'est vraiment un bon parti pris.
J'ai pris un perso féminin c'est assez rigolo et un peu troublant des fois.
Pour le moment je trouve le jeu chouette, j'avoue que la quête principale m'emballe pas plus que ça, ça raconte pas grand chose, ça manque un peu de poésie tout ça, mais bon, ça viendra peut-être.
Les quêtes annexes ont l'air d'avoir été pensées en termes de gameplay, c'est pas mauvais, par contre souvent on en reste à de la mise en scène minimaliste avec juste un texto et un petit dialogue audio et c'est tout et ça vraiment c'est dommage. Pour le moment ça m'a pas l'air trop procédural, ou alors je ne le vois pas encore.
Beaucoup de bugs c'est un peu chiant, le rendu de la mer est complètement foireux chez moi, les surfaces réfléchissantes renvoient une sorte de texture en faible résolution proche du pixel art ça va pas du tout. Je me suis retrouvé coincé dans une porte contre un boss ça m'a obligé à refaire une grosse partie du jeu, car en plus le jeu ne fait que très peu d'autosaves. Le comportement de certains PNJ est aussi parfois un peu... Abscons...
Les systèmes sont encore un peu obscurs aussi j'ai récupéré par exemple des sortes de modules de lames enfin j'ai l'impression ça a l'air cool mais je peux pas m'en servir ni les mettre sur les lames que j'ai déjà (très puissant d'ailleurs les lames). Beaucoup d'équipements ça m'a l'air un peu procédural enfin comme à l'époque de TW3 mais ça marche bien.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
trotter -
posté le 14/12/2020 à 18:36:53 (10750 messages postés)
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Tu as mis à jour tes drivers ? Nvidia en a sorti des spéciaux Cyberpunk la semaine dernière.
On a la même carte et j'ai rien de tout ça + jouable avec le Ray Tracing à fond et DLSS "équilibré".
Sylvanor -
posté le 15/12/2020 à 17:29:31 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Yes t'avais raison!
J'aime pas mettre à jour les drivers il y a toujours ce moment crispant où tu dois désinstaller les anciens drivers et tu te retrouves parfois avec des problèmes d'affichages, mais on dirait que ça a changé, là il m'a même pas demandé de redémarrer et tout s'est fait de manière fluide, c'est bien. Je suis passé par le Geforce Experience.
Du coup ouais c'est impressionnant j'ai l'impression d'avoir changé de carte graphique, je peux activer le raytracing maintenant et ça reste fluide. Bon on redescend à 20-30 fps quand le décor est très chargé ou à certains moments un peu particuliers mais sinon rien à voir avec avant. Je suis content d'avoir pris une RTX et pas une GTX.
Et le bug de la fumée est réglé.
J'ai fait que des quêtes annexes hier, bon sympa en termes d'objectifs et de level design on sent que c'est pas procédural par contre c'est scénarisé à la pisse vraiment bas de gamme, c'est un peu décevant, TW3 faisait mieux de ce côté-là. J'espère qu'en avançant dans la quête principale des quêtes annexes plus intéressantes surgiront. Là en somme c'est juste tiens je te passe un coup de fil va au point A et vole un truc/tue un mec/pirate un ordi/escorte un type et c'est fini.
J'ai acheté l'implant pour les lames mantis et j'ai mis un module de lames de feu, purée la vache c'est la folie ce truc, je roule sur tout le monde. Au début je m'étais dit bon cool tu vas utiliser des armes non létales c'est sympa comme idée bon finalement avec les lames mantis c'est ultra gore y a les têtes qui volent...
Les armes blanches sont très puissantes dans ce jeu mais les lames mantis elles valent leur prix... + l'implant qui file +200 en défense, j'ai l'impression d'être invincible (niveau 11).
J'avais dans l'idée de me battre avec ce genre de lames avant de commencer le jeu, je suis content qu'elles tiennent leurs promesses. J'espère qu'elles auront des évolutions au fil du jeu. C'est assez cool en première personne y a même quelques finishes rigolos.
Le minijeu de piratage avec la grille et les BD 55 E9 etc j'en ai déjà par dessus la tête par contre, trop, beaucoup trop fréquent.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
trotter -
posté le 15/12/2020 à 18:38:37 (10750 messages postés)
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Cool.
Perso j'ai viré Geforce Experience car pas envie d'un truc en arrière plan.
Moi je joue très RP, nomade naïf très bourrin connaissant pas la ville, un minimum de quêtes secondaires (car j'imagine que ce sont les plus bugguées). Très souvent bloqué car je peux quasi rien pirater.
Je ferais une 2e partie missions secondaires avec une corpo hackeuse qui connaît la ville comme sa poche, vu que moi aussi en tant que joueur je la connaîtrais par coeur.
Sinon j'adore, surtout après le début du chapitre 1.
En passant à côté d'un immeuble j'ai eu une mission secondaire qui m'a demandé d'aller au 6e étage y chercher un truc gardé par un gars malade/énervé.
C'était vraiment trop cool. Je me suis foiré dans le dialogue et le gars me poursuivait sur 2 étages pour me tuer. Je voulais pas le tuer ce pauvre malade alors j'ai récupéré les trucs et me suis enfuis en sautant par la fenêtre sur mes genoux bioniques.
Et une mission dans le solo où on est emmené comme passager à travers le désert, super cool aussi, ambiance de dingue. J'ai rarement autant eu l'impression d'être DANS le jeu. Un choix de dialogue pertinent et avec des conséquences.
Un screen pour le plaisir :
Sans dec quand je marche dans la vraie rue maintenant j'ai un peu l'impression d'être encore dans le jeu tellement il m'a happé.
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Falco -
posté le 15/12/2020 à 18:50:05 (19780 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Vraiment hâte de le faire, c'est compliqué de se forcer à attendre les MAJ mais je veux la meilleure expérience pour ma première partie !
trotter -
posté le 15/12/2020 à 18:55:52 (10750 messages postés)
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❤ 0
Faut un peu fermer les yeux sur les bugs. Par ex le mec qui me poursuivait dans l'appart je l'ai feinté en sautant par la fenêtre du 6e étage. Ok, super cool.
Mais une fois au sol retourné en ville j'avais toujours un switch "en combat" je suppose.
Donc les PNJ dans la ville étaient tous paniqués et s'enfuyaient en hurlant à mon approche alors qu'ils avaient rien vu du tout
Après 5min le jeu a compris que j'étais plus en train de combattre.
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TLN -
posté le 15/12/2020 à 18:58:57 (16352 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Architecte d'Outre-Mondes
Sur une échelle de 1 à Assassin's Creed, c'est bugué comment Cyberpunk ?
Apôtre du Grand Kirby tkt.
raz -
posté le 15/12/2020 à 19:12:03 (1894 messages postés)
❤ 0
Je suis toi
Yop tlm, 35h de cyberpunk en prenant vraiment mon temps, bah franchement j'mattendais à rien donc je ne suis pas déçu ! J'adore le titre bien qu'assez sommaire dans son gameplay et truffé de bugs
J'ai également une rtx 2060 et je mets les graphismes en moyen sans toucher à rien d'autre, accompagné d'un bon proc on arrive rarement en dessous des 60 fps - exceptions faite pour quelques endroits en centre ville où on est plutôt à 45
Je compte bien fouiller et finir le jeu - merci cd projekt red
Anton_ -
posté le 15/12/2020 à 21:22:20 (1535 messages postés)
❤ 0
Bof pas de quoi être jaloux.
Tiens, d'ailleurs j'ai fini il y a peu de temps de cela CrossCode, 100% des trophées ! Alor c ki lé jalou issi
J'ai aussi fait une run en NG+ avec les ptites options fofolles :
- Damage hack, et la réaction des personnages qui va avec
On croise le boss final plus d'une fois dans le jeu, vu qu'à la toute fin il sait pleinement qu'on tape bien plus fort, il monte ses HP pour faire en sorte que le fight se passe pareil que dans une partie normale.
Je me suis donc retrouvé à faire le boss final au LV 1, mes équipements LV 60-70 et les buffs temporaires ont rendu le combat possible, ouf.
Kenetec -
posté le 21/12/2020 à 14:36:54 (13041 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
~°~
Nintendo a sorti une "final demo" pour Bravely Default 2 sur Switch.
J'adore cette série, qui a su mélanger le gameplay et le feeling des J-RPG "à l'ancienne", tout en apportant une touche de modernité indispensable au genre.
Et cet épisode semblait être sur de bons rails : c'est joli, mignon, bonnes musiques, bonne ambiance, bonne UI, système de combats excellent ...
... Sauf que le jeu est un gros retour en arrière sur des choses clefs :
Fini l'auto battle pour farmer tranquillement.
Fini les curseurs pour paramétrer la fréquence des combats aléatoires.
Maintenant on a des monstres sur la map (qu'on peut vaguement esquiver suivant la disposition des donjons) + des combats aléatoires. Absurde ...
Sérieusement l'absence de ces deux mécaniques me donnent presque envie de faire l'impasse sur cet épisode.
Pourquoi retirer des éléments de QoL (Quality of Life) dont tous le monde a chanté les louanges et qui permettait de paramétrer l'expérience de jeu pour tous ?
Knighty -
posté le 21/12/2020 à 15:41:45 (275 messages postés)
❤ 0
Kenetec a dit:
... Sauf que le jeu est gros retour en arrière sur des choses clefs :
Fini l'auto battle pour farmer tranquillement.
Fini les curseurs pour paramétrer la fréquence des combats aléatoires.
Maintenant on a des monstres sur la map (qu'on peut vaguement esquiver suivant la disposition des donjons) + des combats aléatoires. Absurde ...
Sérieusement l'absence de ces deux mécaniques me donnent presque envie de faire l'impasse sur cet épisode.
Pourquoi retirer des éléments de QoL (Quality of Life) dont tous le monde a chanté les louanges et qui permettait de paramétrer l'expérience de jeu pour tous ?
Du coup je suis un peu dubitatif ...
Aouch...
Je dois avouer que plus j'en entends sur le jeu, moins je le sens bien.
Après, je fais partie d'une catégorie de joueur visiblement assez rare qui ont vraiment pas aimé Bravely Default... mais qui ont adoré Bravely Second xD
Donc bon, entendre les développeurs il y a quelques mois "s'excuser" pour un Bravely Second qui selon moi corrigeait les plus grosses erreurs du premier, notamment :
Ces p*tains de boucles temporelles de leurs grands morts. Sérieusement, outre les antagonistes avec lesquels j'avais quand même un peu de peine, c'est le point qui m'a fait passer Bravely Default de jeu correct à foutage de gueule. Ici, les personnages sont conscients d'être dans des boucles et d'avoir déjà vécu ces évènements, dont les dialogues sont modifiés en conséquence et le tout va beaucoup plus vite. Elles ont en plus l'intérêt de te permettre de récupérer tous les jobs ratés durant la première boucle (en version accélérée pour éviter les répétitions) et rajoutent même des éléments d'une à l'autre, comme la quête secondaire permettant de revoir Ringabell.
J'avais aussi peur que le jeu reparte sur une Crystal Quest comme le premier, mais pas du tout, ils ont vraiment essayé de faire un truc différent avec les Ba'al et leurs délires metas avec lesquel ils sont partis vraiment loin. Sans déconner, je me remets toujours pas du boss final de Second qui active des Bravely Second pour te taper pendant que tu es dans le menu et qui essaie d'effacer ta sauvegarde ^^ Je l'ai trouvé TELLEMENT supérieur à Ouroboros pour lequel le gimmick était vraiment très limité.
Et même sans ça, j'ai préféré les personnages du deuxième, qui sortent beaucoup plus de leur carcan de "héros lambda de JRPG". Même Tiz qui est totalement insignifiant dans le premier, le fait qu'il revienne en tant que personnage plus expérimenté qui sert de "voix de la sagesse" au reste du groupe, j'ai trouvé ça plutôt chouette. Même Agnès, je l'ai trouvée plus attachante en tant que personnage secondaire que principale, ou elle commençait légèrement à me saouler sur la fin. 'fin globalement, même les personnages que j'aimais bien au début ont fini par me saouler après une quatrième boucle sans réaliser que la petite fée avec eux se foutait de leur gueule. D'ailleurs dans Second, c'est assumé dès le début que la fée est clairement maléfique (et elle a probablement le meilleur thème de boss du jeu. Cette panique qu'il nous fait ressentir, quoi.)
Et même sans ça, les donjons sont beaucoup plus variés, la difficulté mieux équilibrée, les nouvelles classes se combinent très bien aux anciennes (je suis fan de la classe des Sorciers qui te permet d'altérer les effets des sorts qui se combine super bien avec toutes les classes utilisant la magie, l'Aurige qui permet de se battre avec 5 armes à la fois ou même l'Exorciste qui peut littéralement annuler des tours de jeu) et même globalement, les nouvelles localisations qui rendent le monde plus vivant et crédible.
Le seul point ou je trouve le premier supérieur au second, c'est sur la musique. J'aime bien les compos de Supercell, mais faut pas déconner, Revo est quand même pas mal en dessus.
... je dois avouer que ça n'est vraiment pas rassurant, d'autant que bon, depuis, j'ai fait Octopath Traveler qui avait beaucoup de qualités, mais de très gros problèmes d'équilibrage tout en ayant également shooté toutes ces options de confort, ce qui est vraiment pas pour me rassurer pour tout ces JRPG qui se veulent retro dans l'âme.
Tout ça pour dire, j'attendrai vraiment les retours sur celui-là (et j'entends par là des VRAIS retour, pas comme tout ceux qui avaient dit que le premier était génial sans l'avoir fini) avant de ne serait-ce qu'envisager de le prendre. Et il part vraiment pas bien.
Mais bon, tout ça pour dire, si vous avez joué au premier et que vous l'avez pas fait, donnez sa chance aussi à Bravely Second. Je m'attendais à le trouver insignifiant (je l'ai acheté d'ocaz' par curiosité) et au final, j'ai adoré.
Zam -
posté le 22/12/2020 à 14:01:29 (5541 messages postés)
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❤ 0
La version française de Disco Elysium est sortie !
Les raisons de ne pas jouer au meilleur jeu de 2019 sont désormais au nombre de zero !
Falco -
posté le 22/12/2020 à 14:17:00 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Tout le monde m'en parle, j'ai bien envie de me le faire.
Mais je joue jamais sur PC... j'ai vu qu'il sortait sur console, est ce que ça peut être intéressant, ou le jeu est vraiment fait pour du PC?
Vu que c'est un point and clic apparemment, je me demande.