trotter -
posté le 27/12/2020 à 23:14:54 (10750 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Citation:
[cyberpunk] est extrêmement linéaire
Tout à fait d'accord, un autre exemple de mission annexe :
Je dois accompagner Machin tuer un gars. Quoi que je fasse, Machin va mourir buté par un flic.
Même si je pars en avance pour essayer de protéger Machin en butant tous les flics, Machin va quand même s'effrondrer d'une crise cardiaque !!
Et c'est tout le temps comme ça. C'est de la fausse interactivité grossière.
ౡ
Suite du sujet:
Knighty -
posté le 28/12/2020 à 03:43:16 (275 messages postés)
❤ 1Tyroine
Vu que ça a l'air d'être un peu une tradition et que de toute manière, je le fais aussi pour moi de mon côté, mon petit bilan de mes jeux de l'année (donc pas forcément les jeux sortis cette année, mais ceux auquel j'ai joué en 2020):
- Star Wars Squadrons (PC) : Très chouette et disponible à bas prix, même si j'en ai très vite fait le tour. Et bon, comme à l'habitude d'EA, le matchmaking est dégueulasse, donc soit à jouer en solo (tous les modes de jeu sont jouables contre des IA), soit trouver un groupe de pote chaud pour y jouer. J'ai appris qu'ils avaient finalement décidé d'ajouter du contenu au jeu (je crois qu'ils ont mis deux nouveaux vaisseaux), faudrait que je teste ça.
- Xenoblade Chronicles - Definitive Edition (Switch) : Bah il est toujours aussi bon, même si bon, l'objectivité est définitivement pas de mise, c'est un de mes jeu préféré ever et le refaire me l'a confirmé encore une fois. J'ajouterai quand même que les options d'ergonomies ajoutées dans cette nouvelle version sont une vraie plus value et qu'elles rendent le jeu beaucoup plus agréable à jouer.
- Celeste (PC) : Première tentative dans le monde merveilleux de la plate-forme. En vrai, le jeu est vraiment chouette et j'ai bien aimé cet aspect "jeu parfois très dur, mais qui t'encourage à réussir".
- Mini-Metro (PC) : Un petit jeu qui m'a occupé une ou deux soirées (je l'avais chopé dans un Humble Bundle), auquel j'avais envie de jouer juste parce que j'avais trouvé son UI Design beaucoup trop cool, tout en simplicité et inspiré des plans du metro de Londres. C'est tout ^^
- SuperHot (PC) : Un petit jeu sympathique au concept vraiment accrocheur qui m'a occupé quelques soirées. Pour le coup, il a vraiment bénéficié de son mode "Rogue-Lite" qui lui a ajouté plein de petits trucs qui l'ont rendu beaucoup plus intéressant que la version de base. Ce jeu doit être incroyable à jouer en VR.
- Control (PC) : Un des derniers jeux que j'ai fait de l'année, pas fabuleux au niveau de l'histoire et des persos, mais j'ai bien aimé l'univers très réminicent de la Fondation SCP et globalement des thèses conspirationistes américaines. Et ce jeu a un des meilleure moteur physique que j'ai vu depuis longtemps et la mécanique de télékinésie devient vite assez jouissive à utiliser. J'ai techniquement les DLCs, mais pas encore faits.
- Seven Deadly Sins - Grand Cross (Android) : J'ai une relation amour-haine avec ce gacha-game qui me rend fou. Il a une real incroyable pour ce type de jeu et plein de chouette idées dans son système de combat, mais des mécaniques de progression extrêmement laborieuse et un des pires équilibrage de difficulté que j'ai vu dans un RPG. Je n'ai normalement que peu de problèmes avec le concept de Dissonance Ludo-Narrative (que je trouve même un peu réducteur), mais je ne l'ai jamais autant ressenti que dans ce jeu ou des personnages surpuissants en cinématiques se font oblitérer par des trashmobs parce que la courbe de difficulté du jeu est complètement crâmée...
- Borderlands 3 (PC) : Sympathique, surtout en multi avec deux potes, mais après le deux, je l'ai quand même trouvé moins bon. Y a des améliorations surtout au niveau du gameplay qui a plus de patate et de variété d'armes, mais au niveau de l'écriture, c'était impossible d'arriver au niveau d'un méchant comme Le Beau Jack, et son absence s'est quand même pas mal fait sentir. C'était pas fou, mais j'ai quand même passé un bon moment.
- Among Us (PC) : Un de mes jeux du moment, un peu comme tout le monde, j'y joue énormément avec des amis et on se marre bien (même si je suis vraiment un piètre imposteur ^^'). Hâte de voir la nouvelle map en Janvier.
- Fall guys (PC) : Idem, très fun, mais vite ennuyeux avec un manque de contenu (et surtout d'amis avec qui y jouer). Mais bon, c'est con, mais j'ai bien aimé ce côté compétition décomplexée et bordellique. Je suis vraiment allergique aux multi compétitif et ça m'a vraiment fait du bien de voir que cette année, on a ce type de jeu ou Among Us qui ont fait parlé d'eux pour leur côté juste fun.
- Yakuza Zero (PC) : J'en parle vite fait parce que je l'ai abandonné après une quinzaine d'heures de jeu, mais autant le scénario avait l'air très chouette et m'intéressait, autant sans déconner, le système de combat un peu naze, le sur-remplissage du jeu et les immenses wall of text m'ont un peu découragé. Ptetre que je m'y remetterai un jour, on verra (d'autant que le 7 m'avait pas mal donné envie, de ce que j'en avais vu).
- Spider-Man : Miles Morales (PS4) : Bon, sans surprise, j'avais adoré le premier au point que c'était un de mes jeux préférés de 2018, du coup, bah j'ai trouvé que Miles Morales était vraiment génial. Court certes, mais mieux rythmé et avec un level-up dans la mise en scène qui arrive à garder constamment une super bonne qualité durant tout le jeu, et qui gère beaucoup mieux ses combats de boss. Et les nouvelles mécaniques de combat le rendent vraiment jouissif, au point que je me demande comment ils vont gérer dans sa suite quand on va récupérer le Spider-Man d'origine sans les pouvoirs électriques. Le scénario se laissait agréablement suivre et malgré sa durée, il ne m'a jamais déçu et est resté très satisfaisant du début à la fin.
Si je devais m'oser à une hypothèse, ça sent quand même fort le costume noir pour redynamiser tout ça !
- Octopath Traveler (Switch) : ... Erg, j'aurai voulu l'adorer, ce jeu. J'ai beaucoup aimé la plupart de ses personnages et son écriture d'une manière générale à une ou deux aberrations près, mais cet équilibrage de système de combat me rend fou. Les boss sont des sacs à PVs, les personnages doivent être level-up indépendamment, le premier personnage sélectionné est imposé dans la team et se retrouve donc avec 10 niveaux de plus que tout le monde... j'ai fini par lâcher après avoir fini 4 des 8 histoires.
- Indivisible (Switch) : Sympathique et avec des personnages vraiment attachants, mais bizarement, j'ai jamais réussi à complètement y accrocher.
- The Last of Us - Part 2 (PS4) : Une de mes tartes dans la gueule de l'année. Même après tout ce temps, je pense encore régulièrement au jeu et et ses bolox en acier trempé au niveau du scénario. ça et avec le recul, je pense que ce jeu a une des meilleure intelligence artificielle que j'ai vu dans un jeu.
- Doom Eternal (PC) : Le meilleur FPS auquel j'ai joué de ma vie, rien que ça. J'crois que jamais un gameplay m'a provoqué de pareilles montées d'adrénalines. J'y rejoue d'ailleurs régulièrement juste pour pouvoir de nouveau ressentir ça, c'est beaucoup trop bien. Je trouve juste dommage qu'on perde un peu ce côté "Le Doom Slayer s'en bat les steaks de l'histoire", mais sinon, c'était vraiment génial.
- Ghost of Tsushima (PS4) : Probablement l'Open World le plus chouette que j'ai fait cette année, long sans l'être trop, incroyablement beau, avec un gameplay qui marche bien, des duels qui tuent sa mère et un scénario façon vieux film de samurai qui se laisse très bien suivre.
- Hades (Switch) : Un des meilleure jeu que j'ai fait de l'année, avec une chouette histoire et un gameplay au petit oignons qui me l'ont fait adorer alors que normalement, je suis vraiment pas très Rogue-Lite.
- 13 Sentinels - Aegis Rim (PS4) : Ma deuxième tarte dans la gueule de l'année. Plus je repense à ce jeu et plus je me dis que sa simple existence tient du miracle. Arriver à raconter 13 histoires en même temps, à rendre ses 13 personnages principaux attachants et à partir des des délires ultra compliqués qui font pratiquement le tour de toute la Science-Fiction moderne tout en arrivant à rendre ça à la fois ultra prenant et au final totalement compréhensible... les gars qui ont écrit ce jeu sont juste des génies, j'ai pas d'autre mots.
Bref, voilà pour un rapide bilan. En terme de jeux vidéos, c'était une super bonne année pour moi et j'espère qu'il y aura aussi de quoi se mettre sous la dent en 2021 (mon prochain achat, ce sera sûrement Persona 5 Scramble en Février prochain).
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J'vais juste glisser deux mots sur Cyberpunk 2077, vu que je suis actuellement en train d'y jouer et je m'approche gentiment de la fin avec 38h de jeu à mon actif. Pour moi qui avait relativement peu d'attente après les retours très négatifs des joueurs, j'y trouve pour le moment un jeu plutôt bon, mais ou l'excellence côtoie le pourri, avec cependant un ressenti qui tend plus positif pour le moment, même si les premières heures ont vraiment été laborieuses.
On va déjà évacuer mon principal reproche : Le gameplay est vraiment en dent de scie. Le début du jeu est assez peu amusant vu le peu de possibilité qu'on nous offre et l'infiltration est vraiment très bof au point que la méthode la plus efficace pour moi reste un magnum avec un silencieux avec toue l'absurdité que ça implique (en même temps, je vais pas mentir, depuis que j'ai joué à "Mark of the Ninja", j'ai tendance à être très critique avec les systèmes d'infiltration des autres jeux tant je les trouve peu agréable à jouer en comparaison.), des combats au corps à corps vachement bordelliques et une conduite de véhicule absolument désastreuse au point de la comparer avec celle du Mako de Mass Effect 1er du nom xD
J'ai été plutôt chanceux au niveau des bugs, rien de bloquant pour le moment, mais quelques comportement chelous des PNJs et des bugs d'interface de temps à autre. Et je vais pas mentir, pendant les 20 premières heures de jeu, à part la quête principale qui est vraiment excellente et passionnante à suivre, je dois avouer que le jeu m'a vraiment déçu sur son contenu annexe. Narration minimale, pratiquement aucune notion de choix, c'était vraiment pas top.
Et puis, après 20h, j'ai pas compris, le jeu s'est réveillé. J'ai commencé à avoir des quêtes tournant autour de personnages plus attachants, qui étaient pour le coup réalisées avec presque autant de soin que les quêtes principales, avec certains choix qui avaient vraiment un impact sur leur conclusion. C'est d'ailleurs à peu près à ce moment que j'ai réalisé que les gars maitrisaient quand même super bien leur sujet et avaient réussis à capter tous les aspects glauques et malsain que peut avoir le Cyberpunk. Une quête d'ailleurs m'a vraiment mis mal à l'aise avec les conséquence des choix devant lesquel elle m'a mis :
La quête "The Sinnerman", celle du condamné à mort plein de regrets et s'étant tourné vers la foi et qui va se faire enregistrer par un studio en train d'être crucifier pour passer un message à la population.
C'est con, mais après que le jeu m'ait donné 50 chances de me rétracter, qu'il m'a montré un type à la base très sûr de lui qui au final ne savait plus ou il en était, qui hésitait et qui m'a demandé de le crucifier moi-même avec tout ce qu'il y avait de sang et de cri de douleurs, et alors que j'avais pensé 30h à décapiter des mecs à la chaine sans rien ressentir, là, j'avais juste une envie : Sortir mes deux Lames Mantis et mettre en pièces toute cette équipe de tournage pour que ce mec puisse juste mourir avec dignité. J'ai au final rien fait, mais c'est pas l'envie qui manquait (je me suis défoulé sur des Tiger Claws juste derrière ^^)
Et quel kiff ça a été d'ailleurs de recevoir plus tard un appel de la réalisatrice disant que la simulation avait complètement foirée et l'entendre me mettre toute la faute dessus et de voir ma V lui adresser un petit : "Nan mais en fait, j'en ai rien à foutre de tes problèmes." Karma, bitch !
En tout cas, c'est clairement une quête que j'oublierai pas, même longtemps après avoir fini le jeu.
Y en a toute une série et près de 20h plus tard, je ne les ai toujours pas toutes terminées. C'est con, mais là ou le jeu avait un côté très loufoque, je le lui ai retrouvé ce côté très sérieux qu'il avait dans la quête principale.
Et ça me tue, parce qu'à côté de toutes ces quêtes qui se prennent grave au sérieux est arrivé la quête du mec avec sa cyber-bite en feu. Sérieux, entre V qui est clairement en train de se retenir de se marrer en balançant des "Coolos, choom..." alors que le mec hurle à la mort et la situation complètement absurde de base... ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça ^^ On aurait dit un épisode de South Park, le truc.
Concernant V, j'avoue qu'à titre personnel, si je m'attendais à avoir plus de choix pour définir sa personnalité, j'y ai quand même trouvé mon compte et j'aime bien son écriture d'une manière générale, à ma petite V.
Outre la répartie pleine de sarcasme du personnage qui la rend agréable à écouter, le jeu m'a vraiment pris par surprise à la fin de l'Acte 1, ou je sentais vraiment la détresse dans la voix du personnage, quand elle réalise qu'elle est condamnée et qu'elle a tout perdu. Le jeu nous laisse d'ailleurs à plusieurs reprise le choix de jouer les durs ou de laisser se casser sa carapace et lui faire avouer qu'elle est complètement paumée et qu'elle sait plus ou elle en est.
Et c'est con, mais j'adore la relation qu'elle finit par développer avec Johnny Silverhand, qui devient assez touchante à un certain stade, chacun commençant à déteindre sur l'autre. Ce mec, ça a beau être un type incroyablement toxique, c'est un vrai bro ! J'ai vraiment hâte de voir comment ça va finir entre eux et j'ai vraiment envie qu'ils aient droit à une happy end...
Et un dernier point que je voulais noter parce que je crois que j'avais plus vu ça depuis des années dans un doublage de jeu vidéo : Les mecs ont fait les accents des personnages dans la VF ! Et c'est trop cool !
Bref, malgré un début de jeu très laborieux, c'est un avis plutôt positif pour le moment, et en espérant que les dernières quêtes et la fin soit satisfaisante.
Ah, et si j'ai vraiment un conseil à donner pour rendre le jeu un poil plus agréable : Achetez rapidement l'amélioration pour le Double Saut. Elle donne accès à plein de petits trucs en plus et rend globalement la navigation meilleure.
Kenetec -
posté le 28/12/2020 à 13:14:12 (13041 messages postés)
❤ 0
~°~
Citation:
Même après tout ce temps, je pense encore régulièrement au jeu et et ses bolox en acier trempé au niveau du scénario.
C'est un jeu que j'apprécie encore plus avec le recul.
Au début je me disais "est ce que j'ai pas préféré le 1 au final ?".
Mais en fait, probablement pas, cette Part 2 est encore plus grandiose et inoubliable.
Citation:
13 Sentinels - Aegis Rim
Faudrait que j'essaye ça, mais alors les 2 jeux Vanillaware que j'ai testé (Odin Sphere et Dragon Crown), j'ai tenu 2 heures chacun tellement j'ai pas accroché ...
Kody -
posté le 28/12/2020 à 19:33:39 (2394 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Un recap rapide des jeux auxuqels j'ai joué (et dont je me rappelle ) en 2020.
Top tier:
AI War Fleet Command: Déjà un peu joué avant, mais je m'y suis mis pour de vrai cette année. Étrange mix entre du RTS à grande échelle façon Total Annihilation, de 4X avec plusieurs planètes à gérer, de PvE contre une IA sadique et de Tower Defense. Les tactiques pour défaire l'IA sont nombreuses, les échecs, les défaites le seront encore plus. À la vue de comment ma vie et celle de mon empire de faibles résistants humains à spiralé hors de contrôle, bien souvent on se dit que la seule bonne solution, ce sera un missile nucléaire assez puissant pour annihiler un amas stellaire tout entier.
Disco Elysium: Le sang du sang. Très bonne écriture. À la fois drôle, touchant, étrange. Petit bémol pour les skill checks qui sont un peu gonflants à refaire plusieurs fois. Globalement, il est là-haut avec les grands noms du RPG comme Planescape Torment et New Vegas.
VA-11 HALL-A: Je suis pas du tout un habitué des VN mais j'ai trouvé ça très intéressant. Des personnages hauts en couleur, chacun avec leurs histoires dont on ne connait que ce qu'ils veulent bien nous dire. Quelques moments tristes viennent troubler l'ambiance habituellement bon enfant du bar.
Endless Legend: 4X science-fantasy d'Amplitude, les devs de la trilogie Endless. Très cool pour qui aime ce genre de jeu. Les factions sont très différentes les unes des autres et certaines sont assez pétées par rapport aux autres. Bien plus facile à prendre en main qu'Endless Space 2, grâce à l'absence de certaines ressources et systèmes à gérer et à un arbre de recherche moins ouvert. Hâte de mettre la main sur Humankind pour découvrir le Civilization-killer d'Amplitude.
DUSK: Un digne successeurs aux FPS d'antan, notamment Quake. Ça bouge bien, ça pète de partout, les niveaux ont tous un LD recherché et sont bourrés de secrets. Un peu dommage que la DA soit en retrait et que les armes soient ininspirées.
ULTRAKILL: (uniquement fait la demo) Vous êtes vous souvent demandé ce qu'il se passerait si vous essayiez de fusionner Quake et Devil May Cry ? Personnellement j'ai trouvé la réponse. Comparé à DUSK, on troque le level design (qui réserve quand même ici quelques surprises) pour de l'action ultra-frénétique, des hectolitres d'hémoglobine , du scoring et une palette de mouvement qui vous permet de bouger comme un ninja sous crack.
Cool Tier:
Black Mesa La remake du premier Half Life, faite sur le moteur du deuxième opus. Ma foi pour du moteur source c'est très joli. Mention spéciale à Xen, la dernière partie du jeu, très inspirée visuellement. Dommage que, de la même manière que le jeu original, ça soit aussi linéaire. Il y a aussi quelques pics de difficulté assez étranges.
Factorio: Très, très bon jeux de simulation de fordisme . Trouver le meilleur plan d'usine et éviter les blocages, les bouchons, les plans qui partent hors de contrôle parce qu'on a mal organisé son usine, etc. Très sympathique mais vite chronophage et prise de tête si vous savez pas vous organiser .
Amid Evil: retro-FPS à l'ambiance heroic fantasy trippy. Très bonne DA. Une palette d'arme très variée (même si manquant parfois un peu de punch). Un level-design en dessous de celui de DUSK.
Pathologic 2: Le jeu du désespoir. Le jeu a de réelles qualités (une écriture et une DA très originale, un gameplay exigeant mais assez bien foutu), mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et à avancer tant l'ambiance est dépressive, les choix que l'on demande de faire est cornélien et requiert un discernement certain. À finir.
Blood: Le FPS d'antan qui casse toujours autant de bouches. Un level design qui n'a pas bien vieilli, une panoplie d'arme originale et bien punchy et TOUJOURS CES PUTAINS DE CULTISTES DE SES MORTS QUI TIRENT EN HITSCAN AAAAAAAA. À finir.
Synthetik: Un Roguelite à mi-chemin entre Nuclear Throne et Risk of Rain, très probablemet fait par des gunsexual. Très cool mais très difficile, pas encore réussi à finir le jeu.
RUSE: Un RTS qui implique actuellement de la stratégie ? Par quelle sorcellerie ! Très cool à jouer, chaque décision et mouvement doit être murement réfléchi et le joueur peut se servir de compétences spéciales pour l'aider dans ses manœuvres (black-out, réseaux d'espion, etc). Dommage que le jeu aille pas un peu plus loin, avec par exemple un véritable réseau logistique de camion pour amener les soldats sur le front, ou pour recharger les tanks. À finir.
The Dark Mod: Framework basé sur Thief et créée avec le moteur de Doom 3. Très cool. Pleins de bonnes missions faites par des modders (tout le contenu est créée par des fans), certaines beaucoup moins bonnes. Des performances qui laissent à désirer.
Vampire the Masquerade: Bloodlines: RPG très sympathique. L'écriture est très bonne et les quêtes sont variées. Dommage que l'équilibrage de certains clans soit un peu aux fraises. Quelques bugs aussi. À finir.
Ok Tier:
Majesty: Un vieux jeu de stratégie qui ne se joue pas du tout comme un jeu de stratégie. On construit son village et engage des héros qui vaquent ensuite à leurs occupations selon leur programmation (les éclaireurs explorent la map, les voleurs volent, les chevaliers défendent le village, etc) mais peuvent être modifié en offrant des primes sur des bâtiments ennemis ou des endroits spécifiques. Très intéressant et original mais très difficile.
Horizon: Zero Dawn: Sympatoche. La DA et le système de combat est très sympa, mais le scénario est pas très intéressant et l'héroïne est insupportable. Abandonné.
Shadow Warrior 1997: Très chouette panoplie d'arme, délicieusement irrévérencieux, mais le level designer devrait être jeté aux goudes tant il frise l'absurde.
Skyrim: Très bof par lui-même. Devient un très bon Animal Crossing-like une fois moddé avec Legacy of the Dragonborn .
Wrath: Aeons of Ruin: (En early access) Retro-FPS fait sur le même moteur que Quake. Le système de sauvegarde empêche certes le save-scumming mais peut être très chiant par moment. Les armes manquent de punch. La DA et sympa mais le level-design est très quelconque.
Caves of Qud: Rogue-like avec beaucoup d'interactions possible. Le monde est très intéressant mais c'est très frustrant quand tu te fais instakill sans savoir pourquoi après 5 heures de jeu.
Meh Tier:
Control: La direction artistique est très chouette mais c'est un peu difficile de s'y retrouver par moment. Le gameplay est... quelconque ? Abandonné mais peut être à reprendre plus tard.
Nulz Tier:
AI War 2: Le développeur a pris ce qu'il a fait sur AI War 1 et l'a simplifié à l'excès. Je suis pas contre une réduction de la micro mais quand on passe de "RTS classique où tu produis et recherchent les unités que tu veux, avec des extras trouvables dans la galaxie" à "tes flottes sont fixes et ne peuvent être modifiées que par ce que tu trouves dans les planètes que tu explores" ça pique un peu. C'est vraiment dommage parce que le contenu et les améliorations (à part l'UI qui est nulle) y sont, mais j'ai vraiment l'impression d'être passé de "RTS obscure et un peu exigeant" à "jeu pour tablette".
Borderlands 3: On prend les mêmes et on recommence. L'histoire est toujours aussi cringe, le gameplay toujours aussi mou. Abandonné.
Rindai -
posté le 29/12/2020 à 00:12:46 (108 messages postés)
❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
Fainéant
Bonsoir tout le monde,
Sur les conseils d'un membre d'Oniro qui se reconnaîtra j'ai décidé de poster ma liste des jeux joués cette année. Je vais essayer de donner une petite explication sur le choix du jeu et mon avis dessus.
Désolé par avance pour les fautes d'orthographe, je vais repasser dessus plusieurs fois pour limiter la casse.
Attention pavé!!!
-Dragon quest XI:
J'essaie de faire tout les dragon quest principaux donc c'est sans aucune surprise que je me suis dirigé vers DQ XI étant un grand fan de la série. Excellent RPG, j'ai énormément aimé le mode 3D et l'effort qu'à fait Square Enix pour pondre un beau jeu. Au niveau du gameplay c'est tout aussi bien c'est du DQ. L'histoire est assez sympathique (ça reste du dragon quest). Le gros point positif du jeu c'est son contenu qui regorge à foison.
Le gros défaut reste les musiques qui sont pratiquement toutes repompés d'ancien opus
-Dragon Quest XI S:
Version amélioré disponible depuis peu, je n'avais absolument pas prévu d'y jouer mais le gamepass pc m'aura permis de le faire cette fois en mode 2D exclusivement. Le mode 2D est incontestablement moins bien que le premier c'est un bonus plébiscité par la commu mais dans les faits personne y reste plus de 2 heures (hormis un type bizarre comme moi). L'histoire reste la même ainsi que le gameplay et cette redécouverte m'auras permis de me rendre compte que l'histoire est très bien écrite et que de nombreux indices sont mis un peu partout dans l'aventure.
-Tout les megaman sauf le 10 (j'ai joué sans tricher pour deux ou trois épisodes nes sinon tout le reste c'était legit):
Bon là je pense en faire un post à part mais pour faire simple je souhaite découvrir les plus grandes licences capcom (enfin explorer la ludothèque du studio) et Megaman me paraissait évident. C'est hardcore et j'ai souvent pensé à abandonner le 1 m'avait vraiment énervé mais dès le 3 et particulièrement avec le 7 j'ai accroché à la série.
-Umineko no naku koro ni (When The cry 3 et 4):
J'en parle dans la section visual novel mais disons que ce jeu qui m'était inconnu et me paraissait surcôté avant de m'y mettre figure désormais dans mon top 3 de mes jeux vidéos favoris ever, 120 heures de pure bonheur. Certes il est long, uniquement disponible en anglais mais honnêtement je me suis pris une claque de bout en bout sur le jeu. L'une des meilleurs histoires dans le monde du jeu vidéo, difficile de lui tenir tête sur ce point là.
-Le sanglot des cigales (higurashi no naku koro ni/When they cry 1 et 2):
J'aime beaucoup Higurashi mais il a selon moi un énorme défaut, c'est du slice of life et non pas de l'enquête voir de l'horreur. 80% de votre aventure consistera à suivre des jours normaux pour des élèves et c'est pas ce à quoi je m'attendais (surtout pas après Umineko). Néanmoins il vaut le coup ne serait ce car c'est l'un des (trop) rares visual novels en français.
-Soul Nomad and the worlds eater:
Comment parler de Soul Nomad: C'est un tactical rpg de Nippon ichi software qui se veux plus mature que les disgaea. C'est une petite surprise que j'ai plutôt apprécier grâce à son gameplay notamment, l'histoire elle est plutôt mauvaise hormis quelques moments et les musiques sont oubliables.
-Super mario bros:
Une autre quête que je me suis fixé "pourquoi diable les gens encensent t'il nintendo ?" Pas 36 façon de le savoir faut jouer. C'est pas fou, oui le jeu est vieux ok d'accord mais même pour l'époque je préfère un megaman. Le jeu est jouable mais inintéressant au possible.
-Super mario bros 3:
Nintendo a fait de gros efforts, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Le jeu est plus complet, mieux fini (moins cruel ^^) que son prédécesseur, pourtant cela ne suffit pas pour moi ce n'est pas encore assez pour que j'apprécie un super mario bros.
PS: je vais faire mario world c'est sur ma liste 2021 (comme d'autres mario)
-Tales of Vesperia definitive edition:
Toujours dans ma quête de faire les tales of principaux, Tales of vespéria via la définitive Edition aura était l'occasion pour moi de m'y mettre. Honnêtement je serais moins dithyrambiques que certains sur le jeu, c'est un bon tales of et il est loin d'être un mauvais jeu mais manque selon moi d'une histoire vraiment palpitante (le scénario ne commence vraiment que vers la moitié du jeu et après c'est à peine plus intéressant). Au niveau des combats je n'aime vraiment pas le personnage principal mais heureusement après plusieurs heures de souffrance l'un des meilleurs personnages tout tales of confondus rejoint l'équipe et c'est un bonheur tant son gameplay à lui tout seul augmente l'intérêt du jeu.
-Megaman X 1 à 3 :
Euh....on va en reparler mais oui je suis pas un fan hardcore des premiers X
-Megaman X 4 à 6 :
Une évolution qui est fort souhaitable à mon goût, la série prend une tournure vraiment intéressante et le gameplay me convient beaucoup mieux.
-Megaman Zero 1 à 4:
La meilleure série Megaman tout simplement, c'est ce que j'aurais voulu que megaman soit de bout en bout, c'est un pur plaisir si vous ne devez faire qu'un seul Megaman faites Megaman zero 3.
-Mario Kart 8 deluxe:
C'est marrant mais j'ai peine à croire que le jeu se soit vendu à 30 millions d'exemplaires.
-Super Smash Bros Ultimate:
Si vous avez une switch il vous faut absolument ce jeu, excellent jeu de combat pour moi qui avez déjà apprécier l'épisode wii u/3DS. C'est un vrai plaisir de voir le roster s'enrichir et l'ajout de Richter qui est l'un de mes mains fait vraiment plaisir.
-Valorant:
C'est CS:Go avec des pouvoirs
-Eden*:
Visual novel assez moyen, que je recommande pas forcément honnêtement il y'a bien mieux dans cette liste.
-Among Us:
C'est marrant 5 minutes mais si je n'étais pas un sadique qui adore mentir et trahir je dirais que le jeu est inintéressant. Honnêtement y'a bien mieux sur cette liste (c'est pas mauvais faut juste se dire que tu y joues pour te marrer et pas forcément pour le jeu en soit).
-Fate Stay Night:
C'est un bon jeu mais comme dit dans la section visual novel je m'attendais à un chef d'œuvre absolu qui aller bouleverser ma vision du visual novel, au final c'est "juste" cool.
-Nier Automata:
Quasiment pareil que Fate stay night enfaite mais en un peu mieux, de très bonne idées mais une histoire qui selon moi tire en longueur et surtout un gameplay pas si intéressant que ça (je lui préfère nettement un bayonetta).
PS: La fin D réhausse l'intérêt de tout le jeu + l'ost god tier du jeu.
-Bayonetta 2:
Excellent beat them all, j'adore les nouvelles armes implémenter et le fait de pouvoir se battre avec un mécha, il faudra que je me le refasse si Bayo 3 se fait trop attendre.
-Dynasty warriors Gundam 3:
Cette année j'ai commencé la série Gundam et même si ça n'a pas de rapport avec le jv c'est ce fait qui m'a pousser à jouer à Dynasty warriors gundam 3 (le 2 étant l'opus qui m'a fait découvrir Gundam). C'est un musou donc il faut adhérer au fait de frapper des hordes d'ennemis pendant des heures et des heures, les personnages des différentes séries sont tous mis à l'honneur et c'est à travers un scénario prétexte l'occasion de fournir un crossover. Inutile de nos jours car la version Gundam Reborn lui est supérieure en tout point.
-Dynasty warriors Gundam Reborn:
On prend les mêmes et on recommence, cette fois avec les scénarios officiels des différentes séries. Attention c'est extrêmement rushé mais les cinématiques in game sont tout à fait acceptables. Le gameplay s'améliore avec la possibilité de charger son pistolet ou d'utiliser un mode burst pour faire encore plus de dégâts. L'ajouts des vaisseaux ainsi que de la possibilité de piloter des mobiles armors (des vaisseaux énormes) font de Gundam Reborn le meilleur Dynasty warriors Gundam. Je conseille le jeu au fan de Gundam, de musou mais surtout aux adeptes de méchas.
PS: les mobile suit en dlc sont vraiment trop forts ça en devient presque de l'anti jeu.
-Octopath traveler:
Probablement le jeu qui fait le plus débat dans le lot, je ne comprends pas ce que l'on reproche à ce jeu vraiment je n'y arrive pas. Je ne m'attendais à rien et j'ai était incroyablement surpris par la qualité d'Octopath traveler, le système d'histoire en chapitre ainsi que les 8 personnages avec des objectifs divers et varié me parlent totalement. Le système de combat est incroyablement bien foutu, les ost sont divines et le style graphique est tout à fait correcte. On peut cependant parler de la structure des donjons qui sont braiments tous les mêmes
J'attends un épisode 2 avec grande impatience, je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre d'y jouer franchement.
-Dragon quest V (version ps2):
Mon jeu vidéo préféré, découvert avec la version ds j'avais envie de le faire sous la version ps2 et snes pour comparer. D'un point de vue purement technique je trouve les personnages trop rigides et c'est dommage qu'on ne puisse pas voir nos personnages lors des affrontements. Pour le scénario c'est ce qui se fait de mieux en matière de Dragon Quest on va suivre la vie d'un jeune garçon de 6 ans à 28 ans, c'est une magnifique aventure qui vous attends si vous décidez de jouer à Dragon Quest V. Pour le gameplay il s'agit de capture de monstres cette aspect est néanmoins sous exploité selon moi et on se retrouvera à jouer avec des humains presque obligatoirement à la fin du jeu.
PS: le jeu dispose d'une excellente bande son
-Tales of Phantasia (version ps1):
Mon tales of préférés, découvert avec la version gba qui est considéré par beaucoup comme la pire je voulais faire la version ps1 pour voir si c'est vraiment mieux. L'ajout des saynètes (des dialogues optionnels entre les membres de l'équipe entièrement doublés) est un vrai plus à cette épisode car dans un tales of les saynètes jouent un rôle très important. Au niveau du gameplay c'est de l'action rpg 2D on pourra reprocher cependant que le reste du casting n'est clairement pas à la hauteur face à Cless (le héros du jeu). Pour l'histoire c'est vraiment du très bon mais ça serait difficile d'expliquer sans spoiler, disons que la marque de fabrique du jeu me parle énormément.
PS: La version ultime est la version psp nakiriri dungeon X mais uniquement disponible en japonais sur psp.
-Final fantasy VI:
Et voilà il aura fallu attendre 2020 pour que je me mettre à Final Fantasy (j'ai pris cette épisode car souvent cité par les fans comme l'un des meilleurs). C'était vraiment sympa, surtout l'idée du timeskip (que je trouve trop court mais c'est un détail). Une multitude de personnages ça fait plaisir, une ost chouette, des méchas et une bonne histoire, que faut t'il de plus ?
Par contre faudra m'expliquer en quoi le gameplay d'un FFVI est meilleur que celui d'un Dragon Quest, j'entends souvent dire que Dragon Quest c'est injouable à cause de son gameplay faudra m'expliquer en quoi FFVI (ou final fantasy si c'est représentatif de la série) fait mieux mais j'en ferais d'autre pour voir.
-Danganronpa 1:
Visual Novel dont j'attendais beaucoup après avoir fait Danganronpa v3, ma déception fût grande, les personnages sont inintéressants, l'intrigue à de très très grosses ficelles. J'avais déjoués beaucoup d'enquête avant la fin du procès,
je ne comprends pas comment ce jeu a pu avoir plus de succès que 999 (Zero escape 1 ). Sans intérêt donc.
-Journey:
Euh...j'ai payé 5 euros pour ça et je souhaite toujours me faire rembourser.
Je vais finir sur une note positive tout de même:
-Under Night In birth Exe Clr: (enfin c'est une extension mais c'est un nouveau jeu sur switch BREF)
C'est un jeu de combat de french bread qui ont fait avant Melty Blood (un jeu de combat divin). Cette version propose 1 nouveau personnage (d'autres vont suivre) pour un total de 21 (ça commence à faire un joli petit monde), ainsi que son stage, son mode arcade et une révision du gameplay de manière générale.
L'extension en elle même n'a pas grand intérêt (pour l'instant) mais c'était l'occasion parfaite pour vous conseillez ce jeu qui est une pépite à mon sens trop méconnus dans le milieu du jeu combat. Le gameplay est simple mais regorge de mécaniques qui une fois maitrisés rendent le jeu jouissif, uniclr dispose d'un mode histoire complet qui est un visual novel à part entière (prologue de tout les personnages dans l'ordre chronologique) ainsi que d'un mode arcade qui raconte la suite des péripéties de nos héros. Je n'ai quasiment pas de reproche à lui faire hormis les décors un peu moche mais c'est secondaire le jeu gagne en qualité mise à jour après mise à jour et nul doute que dans quelques années Under night in birth sera une licence avec un énorme succès d'estime dans le milieu du jeu de combat.
Voilà je pense avoir dit le plus important .
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Nemau -
posté le 29/12/2020 à 01:51:16 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ah tiens tu m'y fais penser, je l'avais oublié :
Dragon Quest XI S : 5/10. Univers, scénario, personnages, designs... clichés de chez clichés, et aucune musique mémorable. Dommage, graphiquement c'est très bien.
Gari -
posté le 29/12/2020 à 10:36:04 (5901 messages postés)
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Citation:
-Journey:
Euh...j'ai payé 5 euros pour ça et je souhaite toujours me faire rembourser.
Il est beaucoup mieux proposé gratuitement, en effet
Ceci dit c'est vrai que la musique en fond d'ambiance est sympa, et bon le studio s'est spécialisé dans ce type de jeu on dirait (contemplatif).
Citation:
Par contre faudra m'expliquer en quoi le gameplay d'un FFVI est meilleur que celui d'un Dragon Quest, j'entends souvent dire que Dragon Quest c'est injouable à cause de son gameplay faudra m'expliquer en quoi FFVI (ou final fantasy si c'est représentatif de la série) fait mieux mais j'en ferais d'autre pour voir.
Final Fantasy s'est plus adapté aux joueurs actuels (moins de grind au profit de la stratégie), là où DQ est resté sur une vieille formule (quoi que DQ 6 a un début très facile, ça m'a un peu surpris car généralement c'est des jeux où tu t'attends à devoir acheter la première arme un peu bien dans le premier village venu). Mais par rapport à des FF plus anciens, la remarque des fans n'est pas fondée (FF3 ou 4 ne sont pas mieux).
Citation:
J'attends un épisode 2 avec grande impatience, je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre d'y jouer franchement.
J'en aurais eu bien envie, mais le jeu est sur Switch, ce serait le seul jeu auquel j'ai envie de jouer sur cette console, donc wouallah
Le sangot des cigales : j'ai cru qu'il s'agissait d'une adaptation du Tombeau des Lucioles. =>[]
Falco -
posté le 29/12/2020 à 10:42:53 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Octopath j'ai détesté.
J'ai trouvé le jeu horriblement chiant, graphiquement c'est magnifique, l'ambiance, les personnages, tout est réussis, mais c'est une honte en RPG en tant que tel.
C'est tellement linéaire, répétitif, sans ambition, une purge.
Désolé je sais que beaucoup ont aimé, mais vous imaginez pas la déception que j'ai eu en jouant à ce jeu, et pourtant il me faisait rêver depuis des années.
J'étais tombé sur cet avis à l'époque qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en jouant au jeu :
Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.
Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.
Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.
Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.
Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.
Knighty -
posté le 29/12/2020 à 13:13:04 (275 messages postés)
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Je rajoute vite fait à ma liste quelques jeux que j'avais zappé :
Tokyo Mirage Session #FE - Encore (Switch) : ... c'est probablement le concept de jeu le plus improbable auquel j'ai joué cette année, ce cross over chelou entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem avec une histoire tournant autour du monde des idoles japonaises (sérieux, c'est un vrai camoulox à lui tout seul, ce jeu). Mais ouais, passé sur un scénario niais et un peu débile et le level-design qui pique un peu quand on sort de Persona 5... reste qu'il est plutôt sympathique, ce jeu, surtout au niveau du système de jeu. Y a pas à dire, pour moi, Atlus restent les boss quand il s'agit de faire des combats au tour par tour. La mécanique de Session et les animations donnent une vrai patate au tout et typique des RPG d'Atlus, y a un assez bon équilibre entre la stratégie et la rapiditié des affrontement. Faudra que je le finisse un jour, parce que c'était chouette, j'avais juste eu ma dose d'idoles et de scénario un peu nul.
Nioh 2 (PS4) : De nouveau un jeu que j'ai un peu laissé en plan vu qu'il y a Ghost of Tsushima qui est arrivé pas longtemps après que je l'ai acheté d'ocaz' et que les commandes des deux jeux se mélangeaient dans ma tête, ce qui le rendait injouable, mais j'avais beaucoup aimé le premier Nioh et le deuxième se présentait juste comme un Nioh 1.5. Un peu moins obscur dans sa narration quand même, mieux mis en scène et avec quelques mécaniques qui venaient complèter le super système de combat du premier avec les formes de Yokai et le contre. Un point que j'avais noté avec ce jeu, c'est qu'il possède un des meilleures éditeur de personnage que j'ai vu depuis longtemps ^^ Faudra que je le finisse un jour, mais j'avoue être dans une période ou j'ai pas trop envie de m'arracher les yeux à cause de la difficulté d'un jeu.
Bloodborne (PS4) : Autant les deux autres, ça m'étonne pas plus que ça de les avoir oublié, autant Bloodborne, je suis quand même supris, d'autant que ça faisait des années que ce jeu trainait dans mon backlog et que c'est un jeu que j'ai commencé et recommencé au moins quatre fois sans jamais réussir à le terminer. Cette année, j'ai ENFIN réussi à finir Bloodborne et son DLC. Et dieu ce que c'était bon ! C'est pas mon Soulslike préféré au niveau du gameplay, je préfère vraiment un gameplay à base de parade que d'esquives, mais niveau ambiance, je vais surprendre personne, ce jeu est incroyable ! Cette ambiance lovecraftienne, cette boule au ventre que tu as pendant pratiquement tout le jeu au point ou je me suis légitimement demandé si Bloodborne ne pouvait pas être qualifié de jeu d'horreur, ces combats de boss géniaux, non vraiment, j'ai adoré.
Sinon, actuellement, je joue aussi à Haven, le dernier jeu des créateurs de Fury, qui est un de mes jeux indé du coeur (sérieux, si vous avez jamais joué à Fury, c'est un boss rush assez difficile, mais avec une sacrée patate dans son système de combat, il est vraiment génial). J'ai fait que le début du jeu, mais hâte de pouvoir le continuer, je suis juste en recherche d'un partenaire avec qui le faire en coop ^^
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Mais ouais, vu que ça parle d'Octopath Traveler, je suis globalement d'accord avec l'avis de Falco, bien que je ne l'aie pas détesté. Il m'a juste vraiment lassé au bout d'un moment au point que je ne l'ai jamais terminé. Personnellement, c'est vraiment ce côté "farm obligatoire" couplé à des combats beaucoup trop longs qui m'a vraiment agacé avec ce jeu, mais bon, je suppose que c'est la caution obligatoire quand on développe des RPG qui se veulent retro dans l'âme.
Et bon, c'est pas mal ressorti sur le jeu, mais le fait qu'on suit 8 histoires qui n'ont aucun lien entre elle (ou presque. De ce que j'ai compris, la fin du jeu les relient toutes d'une manière ou d'une autre à l'antagoniste principal, mais c'est quand même un peu léger), le fait que les persos n'ont aucune interaction entre eux si ce n'est des espèces de skits chelous qui semblent avoir été intégrés à la bourrine, ça m'a empêcher d'avoir un vrai attachement pour eux en plus de créer quelques scènes un peu ridicule. Quand Ophelia se fait prendre en embuscade par deux bandits et qu'elle réagit comme si elle était terrifiée et qu'elle n'allait rien pouvoir faire contre eux, alors que dans les faits, tu as Haanit et Olberic qui allaient en faire de la pâté (Haanit était mon perso principal, donc avec ses 15 levels de plus que le reste du groupe, elle pouvait péter la bouche à pratiquement tous les ennemis), j'avoue que ça m'a un peu fait lever les yeux au ciel. C'est vraiment cet aspect complètement isolé des différentes histoire qui trahi le plus cette sensation de développement et d'écriture du jeu en pilotage automatique. Et c'est vraiment dommage, parce qu'il y a quand même 2-3 histoires que j'ai trouvé sympathique (celle d'Olberic est de loin ma préférée, pour le coup).
Et sérieusement, autant je suis pas fan de cette mécanique en temps normal, mais je ne comprends pas pourquoi les niveaux des ennemis ne s'adaptent pas à ceux des héros durant les quêtes principales. Là ou le jeu aurait pu donner la liberté de faire les différentes histoire et chapitre dans l'ordre que l'on souhaite, on est obligé de les faire dans un ordre prédéfini histoire de pouvoir garder le bon niveau (tout en se payant des séance de farm pour garder tout le monde à niveau pour éviter qu'ils soient des boulets durant leur quête, parce qu'évidemment, une mécanique pour partager l'expérience avec les membres de l'équipe en réserve, c'était trop 2010 ).
Enfin bref, que d'occasions gâchées avec ce jeu, c'est vraiment dommage.
Rindai -
posté le 29/12/2020 à 20:25:00 (108 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Fainéant
Mon avis sur la licence Megaman
(j'ai énormément de choses à dire mais je me sens vraiment pas chaud pour faire la critique d'une vingtaine de jeux en 1 post donc je vais condensé tout ça):
Avant de commencer il faut comprendre que je suis quelqu'un qui déteste les jeux de plateforme et les metroidvania mais je voulais découvrir quelques licences pour voir si mon avis pouvait changer (y'a que les cons qui changent pas d'avis comme on dit).
Synopsis:
Citation:
En 20XX, un robot très sophistiqué du nom de Rock se fait transformer en robot de combat par son créateur, le professeur Light, afin d'affronter les armées de robots du sinistre docteur Wily. Il devient alors connu sous le nom de Mega Man
C'est quoi le principe d'un megaman ? Très simple, on incarne megaman et on doit vaincre les créations du docteur wily, pour cela il faut tuer les 8 boss (dans l'ordre que l'on veut) et acquérir leurs pouvoirs (certains peuvent littéralement two shot d'autres ennemis) mais pour cela il faut d'abord traverser leurs niveaux dans un jeu de plateforme tout ce qu'il y'a de plus classique. Après on accède à la forteresse de Wily pour le vaincre.
Megaman 1:
C'est une torture, tout le jeu veux votre mort c'est infâme vraiment je n'ai pas les mots pour dire à quel point ce jeu est dur et chiant. Il mériterait largement de figurer dans un épisode du joueur du grenier. Cependant il a un énorme atout ce sont les ost je n'aurai pas crû cela possible d'un jeu NES, sincèrement.
Megaman 2:
C'est déjà mieux, c'est plus facile (par rapport à megaman 1) notamment parce que l'on peut récupérer de la vie en cours de mission via des petites capsules mais ça reste quand même horriblement dur, les musiques sont très cool cependant.
PS: L'intro est vraiment chouette
Megaman 3:
Sans doute mon Megaman nes préféré, il a enfin une difficulté humaine (les capsules sont plus fréquentes) et l'apparition de la glissade est un vrai plus (pareil pour Jet). J'aime énormément les ost du jeu ainsi que Proto man (si j'ai bien compris celui là devait être le dernier ce qui explique sans doute mon avis sur megaman 4 à 6).
Megaman 4 à 6:
Les trois épisodes ne sont que des reskin du 3 avec quelques améliorations (aucune pour le 6), c'est pas très intéressant d'en parler mais si les épisodes sur nes vous parlent ça peut valoir le coup d'essayer.
Megaman 7:
Unique épisode de Megaman sur SNES (contre 6 sur nes), c'est un jeu qui m'aura procurer beaucoup de plaisir, megaman est moins rigide que sur nes, le jeu est plus beau, c'est un bon jeu qui vaut le coup si vous êtes un adepte des megaman sur nes.
Dans les défauts je note l'absence de sauvegarde qui si je l'accepte sur nes me parait être une hérésie sur snes, ainsi que le boss final qui est juste ignoble l'un des pires boss tout megaman confondus.
Megaman 8:
Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense à Megaman 8 j'ai un élan de nostalgie qui s'empare de moi pourtant je l'ai découvert il y'a quelques mois seulement. Le jeu est sorti sur playstation et profite de cinématiques animés, l'histoire est toujours aussi nulle mais ça lui donne son petit charme. Le jeu est vraiment beau, les animations sont fluides et les combats sont plaisants.
Petit bémol: les musiques sont beaucoup moins marquantes depuis la fin de l'ère nes.
Je n'ai pas vraiment de critique à faire sur Megaman 8 c'est un très bon jeu qui mériterais à être cités plus souvent dans les bons megaman.
Pour une raison que j'ignore cette jaquette me donne toujours le sourire.
Megaman 9 et 10:
Hommages aux épisodes sur nes, ils ont repris les graphismes et même les jaquettes ignobles de l'époque. Le gameplay est similaire aux premiers megaman sur nes. Je n'ai franchement pas aimer les jeux, ça me semble vide et sans intérêt mais je leur redonnerais peut être une chance un jour.
Megaman 11:
Suite de Megaman 10 pour fêter les 30 ans de la série, un excellent épisode qui introduit une nouvelle mécanique le double gear qui dispose de deux variantes l'une qui améliore votre puissance d'attaque et l'autre qui ralentit le temps (je n'ai utilisé quasi exclusivement que la première). La difficulté du jeu est ajustable en fonction des bonus que vous déciderez de prendre (le jeu est très généreux en boulon). Cette fois ci on passe à des personnages en 3D dans un environnement 2D, et cela fonctionne parfaitement. Les boss sont très bien animés et certains mini boss vous donneront un sacré défi. Un jeu à essayer pour tout les adepte de plateforme.
Viens maintenant la série des Megaman X:
Synopsis:
Citation:
En l'an 21XX, un grand scientifique, le Docteur Cain trouve un étrange robot doté d'une technologie qui dépasse toute son imagination. Son nom est X. Après un grande étude de ce dernier, Docteur Cain fabrique une multitude de robot appelés "Reploids". Malheureusement, certains d'entre eux vont devenir incontrôlable et iront même jusqu'à attaqué les humains. Pour protéger les humains de ces robots "détraqués", un groupe de robot nommé les Maverick Hunters (Irregulars Hunters) avec à leur tête Sigma. X de nouveau éveillé fera lui aussi partie de cette brigade.
Megaman X1 :
Sans doute le jeu Megaman le plus connu et le préféré des fans, j'en attendais beaucoup et je dois avouer avoir était déçu. Déjà car c'est toujours aussi dur mais cette fois ci on rajoute quelque chose qui me déplait fortement à savoir le build de X et la recherche d'armures constantes. Je ne doute pas que c'est un vrai plaisir de fouiller et refouiller les moindres recoins du jeu pour avoir tout les équipements et profiter du personnages à pleins potentiel mais si on joue juste en vanilla le jeu est atrocement dur. Cependant il a d'énorme qualité comme ses graphismes tout simplement magnifique ou encore son histoire qui se veut un peu plus sombre que celle des megaman de base (rien de transcendant mais c'est un bel effort).
Megaman X2 et X3:
Là encore je n'ai pas grand chose à dire, je suis sûr que ça plait mais la sauce ne prends pas dans mon cas. Mon erreur fût peut être de ne pas avoir choisis le nouveau personnage jouable Zero pour Megaman X3 .
Megaman X4:
Cette fois ci on est sur PlayStation et encore une fois ça se ressent directement, le jeu est beau mais vraiment beau, Megaman est moins rigide et les animations sont de toute beauté. Au niveau de l'histoire là encore on part sur quelque chose de plus mature tout ne va pas se passer comme prévu et on sent la volonté de Keiji Inafune de raconter une histoire à travers cette série contrairement aux Megaman sur nes qui sont d'une pauvreté affligeante. Au niveau du gameplay c'est un vrai plaisir la difficulté a était suffisamment réduite pour que le jeu puisse être appréciés par un mortel comme moi. Il vaut le coup d'œil.
Megaman X5 et X6:
Il est conseillé de regarder l'introduction pour mieux comprendre ce que je vais dire maintenant.
X5 se terminera sur une magnifique fin qui devait être de base la fin de la série. Ici fini de rigoler ce que n'importe quelle jeu considèrerais comme une bad ending est ici la fin canonique, c'est assez froid et bien loin du cliché qu'on peut avoir d'un megaman ce qui m'aura fait énormément plaisir, je commençais à vraiment vouloir savoir comment aller ce terminer cette histoire. Capcom décidera de développer un dernier épisode qui clôturera vraiment la saga Megaman X et cette ost devrait vous faire comprendre pourquoi.
Cette ost montre à mon sens assez bien l'évolution de la série à ce stade, il faut bien comprendre que c'est quasiment la fin du monde qu'il s'agit du stage d'introduction du jeu et que vous terminez X5 dans un monde en ruine. Megaman X5 et X6 d'un point de vue du gameplay ne seront que des révisions de X4.
On quitte la série des Megaman X pour arriver à la série des Megaman Zero une série qui s'étend sur 4 épisodes sortis uniquement sur gameboy advance pour ensuite avoir une compilation sur nintendo DS. Cette fois, on ne peut contrôler que Zero mais celui ci disposera d'un arsenal d'armes toutes plus variés les unes que les autres épisodes après épisodes. Autre ajout propre à la série des zero à savoir les cyber elf qui sont des aides pouvant vous donnez des bonus lors des missions, il faut les attraper en mission ou ouvrir des caisses les contenants (dans mon cas j'utilise quasi exclusivement ceux qui redonnent de la vie mais il existe des cyber elf de type offensif).
Synopsis:
Citation:
L'histoire de déroule un siècle après Mega Man X, et suit le réveil de Zero qui se bat dans une guerre entre les humains et les Réploïdes, qui sont opprimés par l'humanité suite à une crise mondiale de pénurie d'énergie. Ensemble, avec le scientifique Ciel, Zero aide la résistance Réploïde à survivre et combat d'autres Réploïdes envoyés par l'humanité pour les détruire. Tout au long de la série, les évènements vont radicalement changer.
Megaman Zero:
C'est un jeu qui peut largement vous occupez un week end, il ne faut pas en attendre grand chose, le contenu est très faible mais c'est une base solide pour un premier essai. Je vous le conseille totalement ça devrait vous donnez une petite idée de ce que sont les megaman zero. On peut ce déplacer librement entre les niveaux car liés (peut t'on parler de monde ouvert ?) mais cette feature sera très vite retiré par la suite.
Megaman Zero 2:
C'est un épisode de transition qui servira de grand teaser pour l'épisode 3, je n'ai pas grand chose à dire dessus honnêtement c'est toujours aussi bon que Zero 1, on peut débloquer des modes qui améliorent notre personnage définitivement lorsque l'on s'en équipe et on arrête le système de monde connectés.
Megaman Zero 3:
Il s'agit de l'épisode final de la fin de l'arc final, de l'aboutissement d'une bataille de plus d'un siècle, de la conclusion d'une série entamé en 1987 pour se finir en 2004. C'est mon megaman zero préféré et sans doute même mon megaman favori, le système de cyber elf ici est perfectionné et atteindra son apogée, les niveaux sont longs et riches comparés aux deux premiers épisodes. Si tout les jeux de plateforme pouvait ressembler à Megaman Zero 3 ça ferait longtemps que je serais rabiboché avec le genre. C'est fun et exigeant, on prend du plaisir à découvrir comment tuer chaque boss et à pouvoir en tuer un sans avoir recours à nos pouvoirs.
Comment se terminera donc cette merveilleuse histoire, Zero arrivera t'il à sauver le monde et à quel prix ? X peut t'il encore être sauvé ? Tout prendra fin ici dans Megaman Zero 3.
PS: il faut comprendre une chose cependant, j'ai vu de nombreux joueurs dire que la difficulté de Megaman zero 3 était infâme mais cela est car ils veulent avoir le meilleur score ce qui proscrit l'utilisation de cyber elf et rend naturellement le jeu horriblement difficile.
Megaman Zero 4 ():
Tout ce que j'ai dit avant est un mensonge, l'histoire n'est pas terminé
mais ce n'est pas grave car cette épisode au final raconte assez peu, disons que c'est l'épilogue de la série, la fin est néanmoins assez triste surtout quand comme moi on a commencé depuis megaman X1. La nouveauté de cette épisode c'est le système de météo dont j'avais absolument rien à faire donc je vais pas m'étendre là dessus. Le système de cyber elf régresse on a maintenant un système de points comme dans un rpg qui permettent de donner des bonus.
Ainsi s'achève mon aventure Megaman je n'ai pas fait X7 et X8 car considérés comme non canon (en plus d'être mauvais) pour ZX et ZX advent c'est tout simplement car ce sont des simili metroidvania et que ça me prenait trop la tête.
Au final que penser de cette série ? Et bien je suis agréablement surpris il y'a pleins d'épisodes que je vous conseillerais dans le lot mais chacun dépendra de ce que vous recherchez. Megaman est vraiment une licence mythique du jeu vidéo et ce n'est pas pour rien, Capcom à vraiment pondu quelque chose de stupéfiant et voir l'évolution de la série jeu après jeu ne peut que me conforter en ce sens. Il faudra que je me refasse les megaman x (particulièrement ceux sur SNES) car c'est vraiment ceux avec lesquels j'ai le moins d'accroche . Megaman c'est une série qui aura connu des hauts et des bas mais qui à encore une énorme fanbase (comme peut l'attester megaman 11).
PS: Un anime/compilations de film Megaman X/Megaman Zero ça serait trop bien.
Il y'a extrêmement longtemps, alors que j'avais à peine l'âge de lire je découvre perdu sur internet un jeu amateur et parmi eux il y'aura deux personnages qui vont me marquer car je les trouve incroyablement stylés je vous laisse les identifiés (un certain hérisson bleu aussi mais ça c'est une autre histoire), dès lors je me suis alors fait la promesse qu'un jour je jouerais aux jeux dont ils proviennent .. en 2020 c'est chose faite.
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Saka -
posté le 30/12/2020 à 18:44:39 (18161 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
Ça part sur du amongueusse ce soir dès 21h !
Rejoindez-nous
Sylvanor -
posté le 31/12/2020 à 15:55:09 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Megaman X1 :
Sans doute le jeu Megaman le plus connu et le préféré des fans, j'en attendais beaucoup et je dois avouer avoir était déçu. Déjà car c'est toujours aussi dur mais cette fois ci on rajoute quelque chose qui me déplait fortement à savoir le build de X et la recherche d'armures constantes. Je ne doute pas que c'est un vrai plaisir de fouiller et refouiller les moindres recoins du jeu pour avoir tout les équipements et profiter du personnages à pleins potentiel mais si on joue juste en vanilla le jeu est atrocement dur. Cependant il a d'énorme qualité comme ses graphismes tout simplement magnifique ou encore son histoire qui se veut un peu plus sombre que celle des megaman de base (rien de transcendant mais c'est un bel effort).
Je comprends, même si je suis étonné que tu n'aies pas aimé l'acquisition des différentes parties de l'armure, c'est un petit bonus sympa (pour ma part je n'ai pas trouvé qu'elles faisaient une telle différence).
Tu dis le trouver atrocement dur mais honnêtement pour moi les Megaman X sont vachement plus accessibles que les Megaman "basiques". Qu'est-ce que j'en ai chié sur Megaman 3 ou 5 (ceux que j'avais petit)!
Etonnant d'ailleurs que tu parles de difficulté "humaine" pour le 3.
Par contre faut pas oublier les musiques, tout le monde parle de Megaman 2, mais les musiques de Megaman X, pour moi c'est les meilleures de la série!
Eagle Storm!!
Launch Octopus!!
Tellement bien ces musiques!!
J'ai toujours préféré les Megaman X à la série d'origine, c'est plus vivant, je trouve la direction artistique plus... Plus ciselée, moins rondouillette, je sais pas, ça me fait vibrer.
Les X1 et X4 sont mes préférés, quels jeux, du bonheur en barres. En plus on peut jouer avec Zero dans X4 et c'est vraiment jouissif avec l'épée.
J'avais moins accroché à X5 et X6 que j'ai jamais terminés, j'avoue que tu me donnes envie d'y rejouer.
Je crois que je les avais trouvés beaucoup plus difficiles.
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Sinon j'ai commencé Hadès vu que tout le monde dit que c'est un des meilleurs jeux de l'année et que vous en avez quasiment tous parlé.
C'est vraiment sympa.
La direction artistique façon BD est vraiment terrible. Le jeu est fun à jouer.
Bon au bout de la 10ème run ça devient un peu répétitif quand même même si le jeu des bénédictions crée un peu de variété.
La vache le boss de fin, Hadès, il est quand même ultra dur. J'ai réussi à le terminer deux fois pour l'instant, sur quand même pas mal de tentatives.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor -
posté le 07/01/2021 à 14:58:10 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'ai repris Cyberpunk 2077 vu que je suis retourné chez moi, mais je comprends pas l'histoire avec les armes techniques.
Ils disent que les armes techniques peuvent être chargées mais on fait comment, et ça déclenche quoi?
Quand je maintiens la touche de tir avec une arme technique il se passe rien de spécial, dès que j'appuie sur le bouton, ben, ça tire. C'est un revolver technique.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Knighty -
posté le 07/01/2021 à 18:00:16 (275 messages postés)
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Sylvanor a dit:
Quand je maintiens la touche de tir avec une arme technique il se passe rien de spécial, dès que j'appuie sur le bouton, ben, ça tire. C'est un revolver technique.
De ce que j'ai cru comprendre, c'est une histoire de pression sur la touche de tir, mais c'était surtout clair avec les snipers vu qu'il y a vraiment une grosse latence entre le moment ou tu appuyes sur la touche et celui ou part le tir. Il me semble que si tu appuyes et que tu relâches la touche direct, le tir part un peu moins puissant.
Par contre, avec les pistolet, j'ai pas vraiment vu la différence avec un pistolet cinétique à part que les tirs passaient à travers le décor. Après, j'en ai utilisé qu'un seul (un qu'on récupère pendant une quête secondaire vers la fin du jeu, je vais pas spoil), pas testé les autres.
EDIT : Apparament, ça devient plus marqué après certaines améliorations dans la branche "Ingénierie", mais je me suis pas amusé à tester.
Tyroine -
posté le 07/01/2021 à 22:58:19 (10355 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Gaga de son chachat
Retours sur Black Mesa
Dans une nouvelle impulsion m'incitant à sortir de ma zone de confort, j'ai décidé de me (re)mettre aux FPS. Après une rapide introspection je me suis rendu compte que le genre FPS me manquait énormément. Je m'étais pas trop rendu compte que j'avais fini par éviter ces jeux depuis très longtemps maintenant.
De souvenir j'avais seulement fait les deux premiers Call of Duty (que j'avais adorés en plus), Prey y'a un an ou deux seulement, Star Wars Jedi Knight 2 dont la première moitié est un FPS, un peu de Black Ops ou Battlefield 3 en multi seulement, pareil pour Goldeneye 64, E.Y.E Divine Cybermancie... et c'est à peu près tout. Allez il y a quelques mois j'ai fait BPM Bullets Per Minute, mais c'est pas un jeu qui a vraiment marqué l'histoire.
Les soldes steam ont été l'occasion de m'acheter quelques jeux qui m'intéressaient à très bas prix comme la trilogie Bioshock dont je compte faire le premier après Black Mesa... que je viens justement de terminer en 18 heures de jeu. Il s'agit du remake amateur de Half Life 1, que je n'avais jamais touché de ma vie.
Les +
+ Pour un remake fait par des moddeurs, c'est franchement réussi. J'ai maté vite fait des passages de Half Life 1 juste avant de rédiger ce message, c'est vraiment le jour et la nuit alors que pendant que je jouais, je trouvais le jeu quand même assez vieillot... mais ça passait quoi. On sent que c'est le moteur SOURCE, que les animations ou les pnj restent très sommaires, mais honnêtement j'aurais pu croire que c'était le vrai Half Life 1 s'il était sorti sur PS3, et j'aurais trouvé qu'il a bien vieilli. La première moitié du jeu dans les complexes est plutôt inégale. Enfin je vais être honnête : le jeu propose une variété de décors absolument ahurissante, on change constamment d'atmosphère tout en restant cohérent. Graphiquement c'est quand même assez inégal, mais rien d'hideux non plus.
Par contre une fois sur Xen, les bras m'en sont tombés. Aussi limité le moteur soit-il, la direction artistique est vraiment incroyable par moments, c'est très beau, rempli de vie... on se croirait des fois dans Aëdemphia avec des plantes rigoulotes de partout, des créatures qui pululent, un décor en constant changement qui nous propose une fois encore un panel de décors ultra diversifié. Il y a quelques plans à couper le souffle honnêtement.
+ Le level-design est rarement pris à défaut. A part un ou deux passages où le jeu vous laisse choisir plusieurs directions pour remplir des objectifs servant à débloquer une situation en revenant ensuite sur vos pas, ce qui m'a perdu plusieurs fois, le flow du jeu ne s'interrompt quasiment jamais. On comprend très rapidement par où on doit passer, ce qu'on doit faire, sur quoi appuyer... alors on peut pas s'empêcher d'essayer d'interagir avec absolument tout en sachant qu'on perd notre temps, mais on finit par comprendre les codes du jeu. Les niveaux sont IMMENSES, on en perd parfois ses repères tant tout est démesuré, mais ça maintient le joueur dans un univers crédible, constamment cohérent et trouver son chemin est déjà une première récompense en soi tant la fluidité de mouvement est agréable. Jeu SOURCE oblige on passe beaucoup de temps à grimper sur les décors et faire de la plateforme absolument partout, se baisser pour ramper dans des canalisations etc... On fait rarement la même chose pendant 5 minutes de jeu.
+ Le gameplay... ben c'est SOURCE. C'est quasiment le fondateur des FPS modernes si je dis pas de bêtise ? On sprint, on saute, on a des armes qui ont la patate et certaines sont assez originales, on défouraille des monstres à tout va d'ailleurs on se croirait parfois dans un DOOM (du peu que j'en ai vu) tellement ça peut devenir frénétique. Les fusillades contre les humains sont particulièrement corsées mais mettent toujours à profit notre arsenal et notre capacité à bien jouer. J'ai joué en niveau "Black Mesa" entre facile (ou normal je sais plus) et difficile, j'ai trouvé l'équilibrage assez irréprochable quelques passages qui étaient bien tendus (les marines qui descendent en rappel d'un hélicoptère dans une salle proche de la sortie de Black Mesa, l'hélicoptère qui nous poursuit juste avant les falaises...). Le jeu se renouvelle une fois encore arrivé sur Xen avec le saut prolongé, et de manière générale Half Life propose quand même pas mal de séquences différentes avec notamment des courses poursuites bien vénères, chapeau bas à toute la séquence avec la couille géante / premier boss de Xen qui nous poursuit pendant plusieurs minutes, c'est haletant et épique.
+ Le bestiaire est varié et réussi. Avant même Xen on tombe sur des créatures parfois très imposantes qui offrent des séquences qu'on croirait tout droit sorties de Resident Evil 3 avec le Nemesis. On arrive en extérieur, on voit des raies géantes qui balancent des éclairs contre des tanks de l'armée... C'est le bordel. C'est un joyeux bordel toutes les 10mn dans ce jeu.
+ Le dernier push de fin est sincèrement épique, haletant et bien couillu. Le boss de fin est une occasion à des explosions et des effets pyrotechniques dans tous les sens, mais c'est surtout la très longue scène de l'ascenseur alien avec plusieurs phases de combat qui m'a marqué. La séquence de fin avec le G.Man et l'illusion du choix était assez étonnante, le bad ending m'a fait marrer en tout cas.
Les -
- Je suppose qu'un FPS durant 18h devrait figurer dans les points positifs, ça devait être le cas pour l'époque. Mais pour moi Black Mesa était parfois trop long. Même si le jeu se décarcasse constamment pour proposer des niveaux et des actions différentes, au bout de 18h impossible de ne pas ressentir une certaine répétitivité et des longueurs çà et là dans l'aventure. A la base je pensais que le jeu était assez court et j'imaginais le terminer en 8-10h ce qui est à peu près ma tolérance pour le solo d'un FPS. Mais finalement c'était le double... bon je vais pas cracher dans la soupe parce que le jeu était quand même bon, mais des fois il donnait cette impression de ne pas savoir se terminer quand il le fallait en rajoutant encore et encore des séquences trop similaires aux précédentes... je sais pas, le problème vient principalement de moi je suppose parce que c'est rare de reprocher à un jeu d'avoir un bon contenu, mais j'ai trouvé que le rythme de l'évolution finissait par en pâtir.
- Je suis désagréablement surpris par l'optimisation du jeu. Les trois quarts du temps le framerate s'envole à 200-300fps, puis d'un coup quand tu arrives dans de grandes zones ouvertes avec des tas de pnj qui se foutent sur la gueule, j'ai eu des chutes jusqu'à 45-30 fps. Autant vous dire que dans des phases de shoot intensives, notamment contre les marines, c'était franchement pas agréable. Je sais pas si le jeu est juste mal opti ou si c'est surtout mon CPU vieux de 8 ans qui accuse sûrement le coup... Mais le grand écart de framerate était vraiment étonnant et a légèrement noirci le tableau.
- Bon c'est initialement un jeu de 2002... donc fallait pas attendre grand chose de l'IA des ennemis. Le problème c'est que les marines sont omnipotents, ils te repèrent à la micro-seconde où tu as posé un orteil dans leur zone et ils te visent tellement bien que t'as parfois l'impression de te battre contre un groupe de hackers en multi avec un auto-aim. C'est violent, et parfois injustement dur. Mais bon j'ai fini par passer les phases chiantes, parfois à la limite du bug exploit. Il y a pour moi une séquence qui aurait pu être vraiment géniale qui est totalement gâchée par l'IA :
On a accès à plusieurs tunnels qui débouchent sur des échelles nous amenant à différents endroits de la zone de combat où campe un tank avec d'autres marines... la logique voudrait que tu doives changer d'échelle une fois repéré pour t'amuser à surprendre les ennemis, les prendre à revers... ben non. Dès qu'un cheveu dépasse de l'échelle tout le monde sait déjà où tu es et tu te prends 40 headshots, sans compter le tank qui te bombarde quasi instantanément. C'était vraiment chiant et déplorable comme séquence, au final j'ai fini par faire du bug exploit avec le décor pour ne pas me faire toucher par le tank et lui balancer des roquettes entre temps... Bif bof.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire du jeu qui va vraiment au plus simple, par contre le développement de Xen dans le remake Black Mesa est incroyable et se targue de faire un super parallèle avec les aliens qui sont eux même esclaves et dépendent d'un système militariste et d'usines à l'instar des humains et des scientifiques qui sont finalement prisonniers du gouvernement et flingués par les marines. On a la possibilité de ne tuer aucun esclave alien, même quand ils sont possédés par les espèces de poulpes volants qui font de la télékinésie, ce que j'ai trouvé très sympa.
La musique en elle même est pas incroyable non plus mais y'a quelques pistes bien énervées. Disons qu'assez souvent l'équilibre entre son et musique était pas très bien géré... mais rien de catastrophique non plus.
Bref, au final je suis plutôt content d'avoir poussé jusqu'au bout et d'avoir terminé Half Life 1, enfin Black Mesa. C'est une page de l'histoire du jeu-vidéo qui me manquait, et c'est plutôt cool de rattraper mon retard. Je ferai très probablement Half Life 2, mais avant j'ai très envie de plonger dans l'environnement de Rapture dans Bioshock J'ai fait que les 5 minutes de l'intro et déjà la scène de l'ascenseur qui nous fait découvrir cette ville submergée avec méduses et baleine qui s'y baladent m'a scotché.
Zam -
posté le 10/01/2021 à 00:06:26 (5541 messages postés)
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J'ai enfin fini Cyberpunk.
Je prenais mon temps mais j'ai commencé à avoir envie de rush la fin donc j'ai eu la fin "de base" où tu as pas fait certaines missions importantes. Je ferais les autres fins un jour peut-être, mais je recommencerais le jeu du début car j'ai vraiment fait quelque chose de pas terrible niveau build (évitez la fabrication et l'ingénierie, c'est de la merde (la meilleur utilité que ça a est de pouvoir ouvrir des portes... que tu peux souvent plus facilement ouvrir avec des points dans la force ou tout simplement en passant par une autre porte...))
A chaud, mon avis sur le jeu est simple : dans l'ensemble ça va.
L'histoire est pas trop mal, peu de surprises, mais l'univers et vraiment génial et les personnages sont vraiment bien écrits et passionnants. Il y a de contenu dans le jeu et la grosse majorité des missions ont un minimum de background qui te donne vraiment l'impression d'être le/la mercenaire que t'es sensé incarner.
Le problème de ce jeu c'est que c'est sensé être un RPG, mais c'est plutôt un GTA avec un système de loot à la Diablo et des arbres de compétence. Quasiment aucun choix que tu fais n'a d'influence, le jeu à son histoire à raconter et toi tu regardes. J'ai pas eu l'impression d'être dans un monde vivant mais juste de regarder un film. Après être passé par Disco Elysium qui est extraordinaire dans le domaine, ça fait mal. Mention spéciale au truc du choix de background pour V qui est la plus grosse arnaque de tous les temps (ça change rien mis à part les 15 premières minutes du jeu et quelques dialogues).
Et la conduite est horrible à la souris/clavier, les voitures sont des savonnettes.
Le jeu est très buggé oui, mais pas plus que Skyrim. Je trouve les gens très malhonnêtes sur le sujet, j'ai juste eu 1 crash, et sinon aucun bug qui a vraiment entravé le gameplay de manière chiante (surtout du visuel).
J'y rejouerais dans 8 mois / 1 an je pense, surtout si le côté RPG est amélioré, je crois qu'ils l'ont promis.
Knighty -
posté le 10/01/2021 à 12:45:40 (275 messages postés)
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Zam a dit:
Le problème de ce jeu c'est que c'est sensé être un RPG, mais c'est plutôt un GTA avec un système de loot à la Diablo et des arbres de compétence. Quasiment aucun choix que tu fais n'a d'influence, le jeu à son histoire à raconter et toi tu regardes. J'ai pas eu l'impression d'être dans un monde vivant mais juste de regarder un film.
En fait, après l'avoir fini, je trouve que le jeu est très proche de The Witcher 3, au final, avec juste cet aspect voiture + niveau de recherche avec la Police qui fait vraiment très GTA. Y avait au final pas franchement de choix qui avaient de l'influence et c'était surtout la narration qui prédominait.
Et ça me tue, parce que j'ai beau avoir au final aimé le jeu, je ne peux pas m'empêcher de penser que la campagne marketing du jeu était vraiment trompeuse à nous faire miroiter tout ces choix et ces variations au niveau de l'histoire. Après bon, c'est un avis perso, mais j'avoue avoir un peu perdu espoir en ces AAA qui se vendent comme des jeux à choix changeant des portions entières du jeu depuis Mass Effect 3 et je me suis fait à l'idée qu'à part des plus petits jeux nécessitant moins de ressources, c'est quelque chose qui restera illusoire.
Par contre pour le coup, petit rajout par rapport à ce que j'avais dit la dernière fois, mais les fins sont vraiment excellentes. Il me semble qu'il y en a 9 au total, en comptant les différentes variantes, même si du coup, il y a plusieurs éléments qui sont identiques d'une fin à l'autre.
Dans les faits, on est plutôt sur quatre variantes pour la mission finale, toutes pas mal différentes, pour le coup (Laisser à V le contrôle et demander l'aide des Aldecaldos, Donner le contrôle à Johnny et demander de l'aide à Rogue, Laisser le contrôle à V et s'allier à Hanako Arasaka et la fin Secrète ou on laisse le contrôle à V, on ne demande de l'aide à personne et on attaque à Arasaka tout seul... ce qui est éminemment bourrin et particulièrement jouissif xD), et dans trois d'entre elle, la possibilité de choisir si l'on laisse définitivement le contrôle à Johnny ou si on le rend à V. Dans la fin Arasaka, on le rend à V par défaut sans avoir la possibilité de le laisser à Johnny, le jeu nous laissant juste la possibilité de signer ou non un contrat avec Arasaka, et il y a la fin Suicide, ou on se met juste une balle dans la tête, et au revoir, merci, fin du jeu.
En résumé :
- La fin Aldecaldos en laissant le corps à V
- La fin Aldecaldos en laissant le corps à Johnny.
- La fin Rogue en laissant le corps à V.
- La fin Rogue en laissant le corps de à Johnny
- La fin Secrète en laissant le corps de à V
- La fin Secrète en laissant le corps de à Johnny
- La fin Arasaka ou l'on accepte de signer le contrat
- La fin Arasaka ou l'on refuse de signer le contrat
- La fin Suicide
Après, même si toutes les fins sont satisfaisantes dans leur contenu et les différents choix sont vraiment des dilemmes pour peu que l'on se soit attachés aux personnages, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite déception sur le fait qu'aucune des fin n'assure une survie à V sur le long terme. La seule fin un petit peu feel good à ce niveau étant donné qu'on te laisse miroiter l'espoir de trouver une solution pour sauver V est la fin Aldecaldos. Personnellement, c'est ma fin canon, vu que j'avais vraiment envie d'offrir une happy end à ma V, après tout ce qu'elle en a chié. (Par contre, bordel, la mort de Saul dans cette fin est tellement violente ! J'étais pas prêt. C'est un Glory Kill de Doom, le machin !)
Et sans déconner, la fin Suicide est déchirante. Je me remets toujours pas de l'audiolog de Judy durant les crédits de fin.
Dans tous les cas, je le maintiens après l'avoir fini, mais pour moi, la plus grande réussite de Cyberpunk 2077, c'est ses personnages, les liens que tu créé avec eux et du coup, l'écriture des quêtes qui leur sont liées. L'aspect purement émotionnel du jeu fonctionne super bien.
Soit exactement la même chose que j'avais adoré dans The Witcher 3 xD
Zam a dit:
Et la conduite est horrible à la souris/clavier, les voitures sont des savonnettes.
Globalement en fait, je trouve le gameplay de ce jeu très clunky. Toutes les mécaniques sont au mieux correctes, mais y a rien qui soit transcendant au niveau du gameplay et personnellement, je ne l'ai jamais trouvé vraiment agréable, toujours un peu imprécis et bordellique. Et à l'inverse, il y a des trucs qui sont vraiment complètement loupés, la conduite des voitures en tête, qui est digne du Mako dans Mass Effect 1 (limite, je conseille le déplacement en moto vu qu'au moins, on évite de shooter 5 PNJs à chaque sortie de route, et y a très rapidement possibilité d'en obtenir une passé le prologue) et les combats au corps à corps, ce que l'on sent particulièrement dans la suite de quêtes Beat on the Brat ou on réalise que les hitbox rendent limite le truc injouable.
Nemau -
posté le 10/01/2021 à 21:15:05 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Doude m'a montré un peu Cyberpunk. C'est très beau, tout ça. Par contre, quel intérêt de montrer les parties intimes dans l'éditeur de personnage ? On les voit dans le jeu à un moment donné ? Et puis, permettre d'avoir un zizi ou une zezette indépendamment du genre du personnage, ok très bien pas de problème, par contre quel utilité au fait de pouvoir choisir la taille du pénis ? (faire du buzz ?)
Si tout ceci est là pour que le joueur s'approprie davantage son personnage, il aurait surtout fallu qu'ils laissent au joueur le choix du nom du personnage (d'accord c'est pour rendre les cinématiques plus vivantes, mais on perd quand même beaucoup imho).
(le message ci-présent ne constitue pas une opinion générale sur le jeu)
Falco -
posté le 10/01/2021 à 21:56:20 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Ouais au final on s'en fou c'est juste une petite feature de costumisation, pas besoin que ça doit utile si ça te gêne laisse l'IA choisir la taille de ton sexe pour toi
Sylvanor -
posté le 10/01/2021 à 22:15:12 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Doude m'a montré un peu Cyberpunk. C'est très beau, tout ça. Par contre, quel intérêt de montrer les parties intimes dans l'éditeur de personnage ? On les voit dans le jeu à un moment donné ? Et puis, permettre d'avoir un zizi ou une zezette indépendamment du genre du personnage, ok très bien pas de problème, par contre quel utilité au fait de pouvoir choisir la taille du pénis ? (faire du buzz ?)
En plus dans le jeu quand on est à poil on se retrouve quand même en sous-vêtements, on n'est jamais vraiment nu, sauf dans les (rares) scènes de sexe, plutôt bien faites, mais où on ne voit pas son propre organe il me semble.
Je pense que ça aurait pu être cool si ça avait eu un impact dans certaines scènes, et si le jeu avait par exemple justement traité le sexe autrement de ce qu'on voit la plupart du temps, or ce n'est pas le cas.
J'ai fini Cyberpunk hier soir, je posterai un avis sous peu comme tous les autres.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 11/01/2021 à 00:44:10 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Ouais au final on s'en fou c'est juste une petite feature de costumisation
Oui mais c'est dommage de rendre le jeu NSFW pour si peu.