... Bah sachant que j'ai envoyé péter Stout au début du jeu, pas moyen de faire la quête pour l'avoir.
C'est quand même un peu triste, parce que je m'imagine déjà affronter Oda, le cyber-ninja du futur kr0d4rk en lui démontant la tête à coup de dildo-matraque ^^
D'ailleurs, la Stout, je l'ai retrouvée au fond de l'eau avec bloc de béton aux pieds. Je... suppose que c'est pas la meilleure fin possible pour la quête.
Kenetec -
posté le 13/01/2021 à 23:25:11 (13041 messages postés)
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Dernièrement j'ai terminé :
- Star Wars Jedi Fallen Order : Excellente surprise !
Compte des tenus critiques qui ont été bonnes mais sans plus, et des trailers qui m'avaient moyennement convaincus et mon relatif désintérêt pour tout ce qui tourne autour de Star Wars, j'avais mis ce jeu de côté.
Une erreur car au final j'ai adoré. Un jeu peu surprenant en soi, mais ultra efficace, bien maitrisé du début à la fin. Très très sympa.
- Resident Evil 3 : Là aussi, les critiques ont été durs alors que le jeu est ma foi réussi. Totalement dans la lignée du remake du 2.
Classique aussi mais très plaisant à parcourir.
- Blair Witch : Je tenais à faire ce jeu car c'est chapeauté par Bloober Team, les Polonais qui ont fait Layers of Fear et surtout Observer. J'aime bien ce studio.
Ce n'est clairement pas le jeu du siècle, mais ça fait le job. Le jeu manque clairement d'une "âme", du petit truc en plus qui lui permettrait de se départager. Que ce soit au niveau du scénario, des environnement etc.
Mention spéciale quand même pour la dernière partie du jeu, totalement psychédélique, folle, destructurée.
Décidémment Bloober Team sont les maitres de ce genre de séquences WTF.
Saka -
posté le 26/01/2021 à 18:21:49 (18161 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Réalisateur de chez Lidl
Passons aux choses sérieuses.
CYBERPUNK 2077 (No spoil)
Ce jeu fait partie des (nombreuses) raisons pour lesquelles je me suis fait un nouveau PC à 3 000 balles. Là j'en suis presque à la fin, mais à cause d'un défaut de carte mère, je dois refiler mon bébé à mon informaticien du coup je devrai attendre plusieurs jours avant de le finir.
Qu'on soit clairs, je n'avais aucune attente particulière, contrairement à pas mal de gens qui se sont beaucoup trop emballés. Je m'attendais à un bon jeu, rien de plus.
Et bah mon gars.
Pour résumer en quelques mots : un pur bonheur.
Je vais être honnête, c'est loin d'être parfait, il y a quelques défauts (je parle pas des bugs, j'y reviendrai brièvement cela dit), d'ailleurs je vais commencer par là.
>> Donc le négatif :
Ok, dans les trucs un peu dommages, la durée de vie. J'en suis à 50 heures actuellement, mais parce que je ponce les quêtes annexes le plus possible. Dans les faits, j'ai atteint le "point de non-retour" au bout d'une trentaine d'heures à peine et je fais tout pour prolonger l'expérience de jeu. A la base je pensais que le jeu était fait pour être joué plusieurs fois, mais en fait j'ai l'impression qu'il y a très peu de chemins alternatifs, et du coup je ne me vois pas y rejouer tout de suite. J'attendrai le prochain gros DLC si CDPR ne fait pas faillite.
Concernant les quêtes secondaires, on ressent pas vraiment leur importance alors que certaines sont sûrement capitales. En gros tu pourrais rusher l'histoire sans même rencontrer des PNJ importants. Bon c'est pas non-plus extrêmement idiot, après tout ça rend le truc plus réaliste, le jeu ne t'oblige à rien en fait. Mais ces quêtes importantes, tu les retrouves dans la même catégorie que de simples quêtes fed-ex random sans incidence.
Le truc dont tout le monde parle beaucoup trop donc je vais pas m'étaler : les bugs. Il y en a, rarement de très gênants et je n'en ai eu aucun de particulièrement abusé comme on peut en voir dans certaines compilations qui regroupent des éléments isolés pour donner l'impression que le jeu est une usine à bugs un peu comme le FN fait avec les arabes. Comme bugs un peu relous, j'ai eu quelques fois le message "zone hostile" pour rien, qui du coup empêche de faire certains trucs, de temps en temps il m'arrive de ne plus pouvoir courir aussi, mais ces deux bugs peuvent être réglés en faisant sauvegarder -> charger. Il arrive que les véhicules popent dans des voitures de pnj, ça m'est arrivé deux ou trois fois. Sinon c'est tout.
Le système de SMS est un peu mal foutu, on rate pas mal de trucs importants. Je crois que c'est à cause de ça que j'ai perdu la romance avec River (le seul mec romancable pour une V femme, ce qui est un peu dommage), il dit que je l'ai délaissé et je trouve des SMS que j'avais pas lu et auxquels j'ai pas répondu du coup et ça l'a déçu .
Les vêtements avec des stats, putain ça c'est dommage. Tu peux pas customiser ton/ta V en fonction de tes goûts vestimentaires, il faut choisir les fringues en fonction de leur valeur d'armure. Et les fringues les plus cools sont pas forcément les plus efficaces...
Pas de chirurgiens esthétiques, de coiffeurs ou de quoi faire de vraies modifications à ton corps ! Gros point noir ça ! L'univers Cyberpunk tourne beaucoup autour des modifications corporelles pourtant, mais là y'a rien du tout ! C'est hyper dommage, j'espère que ça viendra dans un patch même si c'est dommage à dire.
Le piratage des ennemis est pas très intéressant, c'est compliqué de se la jouer tech / stratégie. Malheureusement comme souvent c'est bien plus efficace de foncer dans le tas.
Le remappage des touches incomplet, avec entre autres la touche F comme touche d'action principale au lieu de E comme dans beaucoup d'autres jeux. Pour changer ça, il faut aller trifouiller les fichiers du jeu. C'est pas très compliqué mais c'est dommage.
>> Maintenant le positif (avec quelques "mais" quand-même).
La ville est BELLE ! Oh maille gode c'est un vrai bonheur de se promener, aussi bien à pieds qu'en voiture, chaque endroit, chaque quartier, chaque rue est unique, tellement d'ambiances différentes, c'est vraiment un truc de fou. Ils ont vraiment réussi à donner à la ville un côté réaliste incroyable, les bâtiments, les magasins, la vie dans les rues, des petites discussions, des évènements ponctuels, des gueules à casser de temps en temps, cette ville est vivante ! Ça m'arrive de temps en temps de juste me promener quelques minutes pour profiter de l'ambiance, découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux décors, c'est un pur plaisir.
Que c'est beau, mais que c'est beau ! Outre la ville, tout est tellement beau ! Certaines scènes sont époustouflantes, notamment une fête à thème japonaise avec des poissons géants holographiques et des feux d'artifice.
La VF féminine de V est incroyable (Julie Dray). C'est une super actrice, et ce que j'aime beaucoup, c'est qu'elle a tendance à avoir la voix qui déraille, et non seulement ça renforce le caractère du personnage, mais surtout ça ajoute encore plus d'émotion dans certains moments forts. Et des fois c'est un peu drôle.
En plus un autre point positif de la VF c'est qu'on retrouve les voix de Shepard (femme) et Garrus de Mass Effect, et quelques autres. (oui je fais une fixette sur mass effect, chut)
C'est très agréable de conduire en ville (bon pas en première personne, là c'est injouable xD) Heureusement que pour ça au moins on a droit à la caméra libre. Contrairement à un GTA où tu es poussé à faire nawak, là quand tu roules dans les rues il vaut mieux pas faire n'importe quoi. Malgré tout c'est assez fluide parce qu'ils ont fait en sorte que les feux passent au vert automatiquement quand on approche, c'est rare d'avoir à s'arrêter. La conduite est assez réaliste, on sent bien le poids du véhicule, là encore contrairement à GTA.
Keanu Reeves, alias Johnny Silverhand. Il balance de ces répliques des fois, des expressions et des insultes que j'aurais jamais imaginées. La dernière petite quête que j'ai faite avant d'abandonner mon PC, on doit retrouver la trace d'un supposé révolutionnaire anarchiste et Johnny passe son temps à se foutre de la gueule de V.
Bon, le Keanu on le reconnait mais c'est quand-même pas pareil que de le voir en vrai.
Le mode photo, c'est sympa de jouer avec mais les possibilités sont quand-même limitées. La caméra ne peut pas trop s'éloigner, et il y a pas mal de poses pour V, mais je regrette l'absence de pose avec les bras mantis (comme dans le tout premier teaser) parce que c'est particulièrement stylé. Je suis dégoûté, j'avais fait quelques screens sympas mais j'ai oublié de les transférer du coup ils sont chez l'informaticien.
Étrangement l'aspect caméra à la première personne uniquement n'est pas si dérangeant que ça. C'est effectivement dommage de ne pas voir le personnage mais on s'y fait, et on l'a toujours dans les menus, dans le miroir ou dans le véhicule.
Ils ont vraiment modélisé les personnages à poil. Tu vois ton/ta V tout nus dans le menu d'équipement (Mais pas dans le monde, dommage...)
L'histoire est prenante, bien écrite, ça a en revanche comme effet négatif que faire des quêtes secondaires donne l'impression d'interrompre des moments urgents. Parce que dans les faits, bah t'es un peu dans une course contre la montre quand-même. Ça ne se ressent plus du tout quand tu t'éloignes de la trame principale.
Je trouve ça intéressant de jouer un personnage "malade", ça montre que même avec des grosses stats t'es pas dieu, et ça met un vrai enjeu à la quête principale. Au passage un petit détail, les petites crises de rejet ponctuelles où le perso ne se sent pas bien me font assez penser à mes crises d'épilepsie temporale c'est marrant.
L'humour. L'ambiance générale est pas aux cotillons et aux pouêt pouêt mais il y a des moments vraiment très drôles. Mon dieu ces quêtes avec les taxi
La gestuelle des PNJ... Ah finie l'époque où les persos avaient un lampadaire dans le fion et se contentaient de basculer vaguement quand ils étaient statiques en faisant ababababa de la bouche quand ils parlaient. Là, les PNJ bougent d'une manière extrêmement naturelle et fluide. Quand tu discutes avec eux, ils se penchent vers toi, s'allument une clope, trinquent avec toi, ont des vraies expressions faciales et un langage corporel, et c'est pas comme si on était dans des cinématiques, là c'est en direct, et c'est tous les PNJ ! J'ai vu ça nulle part ailleurs, c'est très impressionnant. Si on devait attribuer à ce jeu un truc révolutionnaire, pour moi ce serait ça (mais je sens que vous allez me contredire, alors j'attends de voir si vraiment un autre jeu est capable de faire pareil ou mieux. Hors cinématique hein, je dis bien en temps réel.)
On peut adopter un chat !!1 Le hic c'est qu'on peut le caresser que deux fois, quand on le rencontre et quand on l'adopte, après il se contente de faire miaou dans l'appart. Ça c'est dommage.
Même si je déplore un peu l'impossibilité de déménager, l'appart de base est tout de même très satisfaisant, c'est sympa d'y revenir de temps en temps même si ça sert à rien en vrai. La voiture de base fait le taf aussi, on en propose d'autres à prix exorbitants mais je ressens pas le besoin de changer, j'aime bien la caisse de base, elle a son petit charme.
Voilà, je crois que c'est à peu près tout.
C'est pas parfait, je comprends les critiques (enfin une bonne partie), mais je passe un super moment. Je suis impatient de pouvoir continuer.
Falco -
posté le 26/01/2021 à 18:32:18 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Merci pour ton avis Saka.
Pour ma part j'ai les mêmes attentes que toi, j'ai envie d'y jouer, sans plus, mais je m'attends à rien.
Je pense que ça va me plaire, mais j'attends un peu, déjà que les bugs soient corrigés, que la UI soit refaite, qu'ils ajoutent le contenu supp, et aussi d'avoir un peu de temps pour m'y investir dedans.
J'ai quand même hâte, mais je préfère attendre le temps qu'il faut
Kenetec -
posté le 26/01/2021 à 21:30:04 (13041 messages postés)
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Citation:
Dans les faits, j'ai atteint le "point de non-retour" au bout d'une trentaine d'heures à peine
Mais c'est déjà super long 30 heures !
La question ça serait plutôt "y-avait-il besoin de plus ?"
Sincèrement je connais très peu de jeux solo qui ont réussi à me fasciner du début à la fin pendant plus de 40-50 heures, sans user d'artifices lourdingue pour allonger la durée de vie (donc exit la plupart des J-RPG).
(Tu réponds peut être, j'ai lu en diagonale ton message car je veux pas être spoilé, y compris des petits détails )
Falco -
posté le 27/01/2021 à 12:00:08 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Pour un gros RPG dans ce style 30 h ca me semble peu ouais.
The Witcher je l'ai finis a 100 % en 105 h à peu près, et j'ai pas trouvé le temps long une seule fois.
Y'a que le DLC 2 ou j'ai eu du mal à m'y mettre parce que ça faisait 120 h qu j'étais dessus xD
Kenetec -
posté le 27/01/2021 à 13:42:07 (13041 messages postés)
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Il y a justement eu beaucoup de reproches comme quoi Witcher 3 était trop long, et ils ont pris ça en compte pour condenser l'aventure sur Cyberpunk à chien.
Je suis pas un grand fan de Witcher, mais de mon côté j'ai abandonné au bout de 30 heures dans le 3, au moment du fameux "point de non retour" aussi.
Saka -
posté le 28/01/2021 à 15:09:42 (18161 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
Ça y est, après moultes hésitations et un ponçage intensif d'un maximum de quêtes secondaires, j'ai fini Cyberpunk...
No spoil : C'était bien.
Pas vraiment spoil mais je cache quand-même :
Je savais que ça allait faire mal de franchir le point de non retour mais bordel, j'ai eu des putains de larmes, j'ai vraiment pleuré pendant 5 minutes (mais genre pour de vrai, pas genre semi larmichettes). Je vais mettre un coup de poing dans mon mur en crépi pour me sentir un homme à nouveau.
Je me sens vide. Il faut que je me remette de mes émotions là. Je me sens même pas d'y retourner pour le mode photo, alors que c'est ce que j'avais prévu. Je ferai ça quand j'aurai encaissé.
Je vais jouer aux sims quelques temps en attendant.
Quelques screens du mode photo quand-même que j'ai faits viteuf pendant mon parcours :
Mon perso bien sûr :
(Le reste des screens en spoiler parce que ça prend de la place, pas parce que ça spoil)
Saka -
posté le 28/01/2021 à 22:14:30 (18161 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
En vrai, tout ce qui est sexe, c'est hyper soft.
Il y a très peu de scènes de sexe (j'ai pas spécialement fouillé remarque), et elles s'apparentent plus à des diapos, des enchaînements très brefs de plans de 3 secondes entrecoupés de fondus au noir, et surtout on ne voit rien de plus que les nichons, tout est suggéré, à la limite du cadre. Ceux qui se font une bite de 30cm ne la voient que dans le menu d'équipement
J'ai pas trop d'avis sur la question, pour moi c'est une feature osef.
Gari -
posté le 29/01/2021 à 15:33:15 (5901 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Il n'y a pas si longtemps, des fan de Chrono Trigger ont redécouvert une vidéo de la pré-release du jeu (avec les musiques telles que les ont entendues les compositeurs avant la compilation sur SNES).
https://www.chronocompendium.com/Forums/index.php?topic=13427.0
Gari -
posté le 29/01/2021 à 16:33:12 (5901 messages postés)
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Oui, ça a été mentionné sur le site de Compendium, vu qu'il s'agissait d'une pub avant le portage du jeu sur snes (il y a eu des changements).
Ma préférée des trois reste le thème forestier.
Nemau -
posté le 29/01/2021 à 17:45:46 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
KURONO TORIGA !
Par les créateurs de FAYNALU FANTASHI.
Une série concurrente de DZÉLUDA NO DENoui bon ok je sors. =>[]
Tyroine -
posté le 01/02/2021 à 16:04:43 (10355 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse Picot
Gaga de son chachat
Je viens de terminer Bioshock
Toujours dans une optique de rattraper mon retard sur les jeux cultes du genre FPS, je viens de terminer Bioshock dans sa version Remastered Edition en un peu moins de 17 heures de jeu. J'ai plutôt bien aimé le faire, c'est un jeu qui vieillit bien sur pas mal d'aspects, moins sur d'autres.
Les +
+ La direction artistique du premier Bioshock reste, sans surprise vis à vis de ce que j'avais entendu, sa plus grande réussite. La ville de Rapture construite au fond de l'océan est vraiment très belle, le simple fait de passer devant de grandes vitres dévoilant la vie aquatique comme paysage vaut largement le détour. L'ambiance dystopique et anxiogène fonctionne bien, le tout dans un mélange technologique / années 50 plutôt bien senti. Graphiquement ça tient toujours largement la route, on a rarement des zooms sur les visages des personnages donc on est pas trop choqué par le poids du temps là-dessus. Les petites soeurs sont entre mignonnes et horribles : elles sont mignobles quoi Quant à l'optimisation elle est tout simplement parfaite du début à la fin en 5120x1440 en allant au dessus des 300fps
+ La bande-son est plutôt cool aussi, j'aime bien en général quand les jeux te balancent des musiques des années 50 comme Mafia Remastered récemment ou Fallout, y'a un charme typique de cette période. La VF est franchement irréprochable en terme de jeu d'acteur et d'iconisation des différents protagonistes de cette histoire que ça soit à travers les appels radios ou les enregistrements à écouter. RIP à Marc Alfos la voix iconique de TES Oblivion, en outre, qui double extrêmement bien Atlas. Les autres acteurs ne sont vraiment pas en reste, comme le docteur Suchong, Andrew Ryan ou encore Tenenbaum avec son accent allemand.
+ Le gameplay de ce premier Bioshock reste plutôt plaisant à jouer avec les différents plasmides qui offrent des pouvoirs relativement variés. Une fois passé le choc de ne pas pouvoir sprinter dans un FPS (c'était pas trop... "courant" pour l'époque ), on prend plaisir à se fritter avec les Chrosômes et surtout contre les Protecteurs des petites-soeurs, qui restent les affrontements les plus corsés et intéressants du jeu avec les autres boss (sauf celui de fin, lol). L'arsenal quant à lui reste assez convenu mais rien de rédhibitoire non plus. Il y a possibilité d'exploiter des builds bien spécifiques, mais honnêtement je suis resté sur une évolution assez conventionnelle.
+ Les couloirs de Rapture regorgent de passages, des meubles à fouiller, d'objets bonus à trouver, d'enregistrements à écouter... je m'attendais pas à devoir autant fouiller dans un FPS mais c'est pas plus mal parce que ça pose un rythme justement moins épileptique que les autres jeux du genre, on te laisse le temps de t'imprégner de l'ambiance... au début du moins. J'y reviens dans les points négatifs.
Les -
- Pour une édition remastered j'ai trouvé le jeu blindé de petits problèmes techniques : certains plutôt bénins, d'autres absolument scandaleux. Pour commencer, le jeu gère nativement le widescreen... ce qui est une bonne chose, cela dit j'ai l'impression qu'ils ont pas vraiment bossé l'implémentation de cette option, du coup quand j'utilise la clé à molette je vois très clairement les bras de mon perso qui sont détachés, j'imagine qu'en 16/9 ils seraient collés aux côtés de l'écran.
Ensuite il y a le mixage du son qui est catastrophique, et c'est un comble quand on sait le nombre d'appels radio on reçoit tout du long. Dès le départ j'ai compris que deux fois sur trois je comprendrais qu'à moitié ce qu'on me raconterait dans l'urgence de la situation puisque les bruitages étouffent constamment les paroles qui ne sont pas assez fortes selon les situations, j'ai donc été contraint d'afficher les sous-titres. Alors ça m'a aidé, mais ça crée un autre problème : la gestion des sous-titres est vraiment faite à l'arrache en terme de rythme ce qui fait que par exemple, dans la scène du plot-twist face à Andrew Ryan, j'avais déjà lu quasiment tout le dialogue d'Andrew alors qu'il s'était encore rien passé puisque y'a genre... 10, 20 secondes où la mise en scène prend simplement son temps. Du coup je me suis fait "spoil" par les sous-titres lol, mais ça crée surtout un décalage très désagréable où tu attends comme un con que ce que tu as lu depuis 20sc s'affiche dans la scène que tu regardes.
Et en plus la synchro labiale est complètement pétée dans ce moment-là, et quelques autres également. Alors c'est pas super grave non plus dans le sens où ces passages sont très rares, mais ils dénotent instantanément en opposition avec la qualité de réal' du jeu. C'est très dommage.
Pour finir sur les problèmes techniques, il y a un bug qui te soft-lock complètement une mission entière qui est connu depuis les premiers retours de la première version du jeu... et qui n'a toujours pas été résolu dans une version sortie 10 ans plus tard... je trouve ça quand même fort, surtout que j'ai fait mes recherches et ce bug est tout sauf épisodique, j'ai trouvé des dizaines de topics traitant du sujet. Paie ta remastered edition quoi. J'ai du recommencer ma mission, et comme j'aimais bien prendre tout mon temps pour tout fouiller, ça m'a fait perdre 2 heures de jeu, j'ai tout refait en rushant comme un débile.
- A l'instar de ma critique sur Black Mesa, j'ai trouvé le rythme du jeu trop laborieux dans son dernier quart. C'est trop long, pour moi il y a 3-4h de jeu limite en trop, le jeu ne sait jamais quand se terminer, et ce à cause de plusieurs problèmes :
Tout le build-up de l'histoire t'amène à la confrontation avec Andrew Ryan, ça sonne comme une fin de jeu. Bon, au final il y a un plot-twist (un peu gros et facile mais bon il reste sympa), alors ok cool, le jeu est pas terminé mais moi je le voyais bien finir là Donc là dessus on va dire que c'est juste un problème personnel. Sauf qu'à partir de là, voire même juste avant d'arriver à Andrew Ryan, le jeu est devenu vraiment trop répétitif. La boucle de gameplay n'évolue plus depuis un moment, si le début avait presque un air de survival-shooter, là le jeu se transforme en serious-sam avec des vagues d'ennemi en veux-tu en voilà, ennemis qui deviennent d'ailleurs des sacs à PV... Du coup c'est long, c'est pénible, plus j'ai envie d'en finir et de passer à autre chose et moins le jeu a envie de se terminer Finalement vient le combat final (qui est nul), et même si la fin est courte et un peu abrupte, je l'ai trouvée étonnamment bonne (j'ai choisi de sauver les petites soeurs), le fait de voir ce que devient notre personnage jusqu'à sa mort entouré des petites-soeurs comme ses propres filles a un petit quelque chose d'émouvant. La fin alternative que j'ai matée sur youtube est... plutôt drôle en soi avec sa troisième guerre mondiale
- En soi le lvl-design de la plupart des zones de Rapture est plutôt intéressant et t'invite à fouiller un peu partout, d'ailleurs la Forteresse Fôlatre est un excellent niveau (le meilleur du jeu) et d'après certaines vidéos youtube un niveau qui a marqué le jeu-vidéo (je demande à voir les arguments parce que je trouve que c'est heu... plutôt surestimé)... Mais au bout d'un moment, la map je suis désolé, elle est insupportable. Il y a possibilité de jouer avec une flèche qui t'indique toujours où aller, j'ai décidé de me respecter et de jouer sans, mais BORDEL que certains niveaux sont parfois pénibles à traverser pour aller d'un objectif à un autre en ouvrant constamment sa carte. Le problème c'est que je trouve juste la carte mal fichue, avec de grosses flèches rouges qui partent dans tous les sens pour noter des changements d'étage mais ça s'étale en largeur, c'est un peu confus... J'ai eu plusieurs phases où j'ai été bloqué un long moment et ça m'a pas mal agacé.
Malgré le développement appuyé les points négatifs, j'ai passé un bon moment dans Rapture et j'en retiendrai une très bonne DA, une VF de grande qualité avec un gameplay à base de pouvoirs plutôt sympa les trois-quarts du jeu, une histoire assez bien ficelée et narrée même si aujourd'hui les plot-twists font un peu artificiels et bruts de décoffrage, mais ça restait un bel effort plein de charme pour le genre FPS.
Et maintenant... Call of Duty (le tout premier, peut-être suivi du 2) et Fallout New Vegas se profilent non loin.