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Reprise du message précédent:

TLN - posté le 11/09/2021 à 00:28:48 (16352 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Ahah oui. Et puis dès que tu mets ta console en veille, au réveil l'écran est blindé de "trophy" pour plein de conneries dont j'ai rien à battre... Pense à aller dans les options aussi pour désactiver toutes les options de télémétrie à la con et les machins pour discuter en ligne si toi aussi tu n'en a rien à foutre :goutte

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Suite du sujet:

Kenetec - posté le 11/09/2021 à 09:09:23 (13041 messages postés)

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~°~

Heu, j'ai pas de pubs chez moi.
L'interface est sensiblement similaire à celle de la Switch : une ligne horizontale sur laquelle tu retrouves toutes tes applications.

Qu'est ce qui n'est pas lisible là dedans ? :pense

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 11/09/2021 à 15:47:59 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Kenetec : peut-être une différence entre la version lecteur et la version numérique ? Ou une option que je n'aurais pas vu ?

Ou peut-être qu'on se comprend mal sur le terme "pub" : je parle par exemple des suggestions de jeux à acheter quand tu vas sur l'onglet PSN, qui est placé en première position. Il y a aussi les trouzemilles conneries de trophées machins etc.

Et niveau ergonomie c'est loin d'être évident, c'est un peu le boxon.


Mamie : j'ai lu qu'ils vendaient (avaient vendu) la PS5 à perte car ils avaient mal estimé son coup de production.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


TLN - posté le 11/09/2021 à 19:26:10 (16352 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Oui enfin Sony ils se rattrapent sur les commissions des jeux vendus à 70€, faut pas se leurrer hein :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Nemau - posté le 12/09/2021 à 16:16:45 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Ouais, les prix c'est abusé, ça varie on a souvent des jeux à 70 ou 80€. De mémoire les gros jeux de la Switch c'est 60€.

Autre (petit) défaut de la PS5 : la manette se décharge assez rapidement, plus vite que le controller pro de la Switch en tout cas.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Sylvanor - posté le 12/09/2021 à 17:57:21 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Sur la PS4 la manette se décharge assez vite aussi.
En plus le câble usb de la manette est très court (en tous cas sur la mienne), c'est vraiment super chiant, impossible de jouer pendant la recharge sans être collé à 5 cm de l'écran.
C'est comme ça sur la PS5 aussi?

image

Ça m'a l'air acceptable et assez proche de la PS4 même si les suggestions en bas sont déjà de trop pour moi.
Je suis d'accord je n'aime pas écrans surchargés de machins inutiles qui me crient avec leurs icônes colorées "utilise-moi! utilise-moi!" alors qu'ils ne m'intéressent pas.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 12/09/2021 à 19:21:48 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

En plus le câble usb de la manette est très court (en tous cas sur la mienne), c'est vraiment super chiant, impossible de jouer pendant la recharge sans être collé à 5 cm de l'écran.


Idem, ça va que j'ai une rallonge USB.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Kenetec - posté le 12/09/2021 à 20:04:10 (13041 messages postés)

❤ 0

~°~

Ah oui le câble USB-C de 3 mètres c'est mon prochain achat aussi.
Après je joue rarement plus de 2 heures d'affilé donc c'est rare que je tombe en rade de batterie.

Je crois qu'on peut baisser la puissance des vibrations ou désactiver les gâchettes adaptatives pour économiser un peu de batterie aussi.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 12/09/2021 à 20:09:13 (19780 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je trouve toutes les interfaces consoles mauvaises perso :/
Nintendo ca va encore sur la page d'accueil, mais tout le reste est horrible, en tête de liste le Nintendo Store, quel enfer.
Il y aurait tellement moyen de faire quelque chose de mieux facilement, je comprends pas que ça soit toujours pas le cas en 2021 ou l'ergonomie devient de plus en plus important.
J'ai la même opinion pour Netflix et cie, même si c'est moins pire.

C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire en tout cas :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


TLN - posté le 13/09/2021 à 03:21:53 (16352 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Ca m'est arrivé 1 fois de tomber en rade de batterie avec la manette de la PS5, quand j'ai joué pdt 5h d'affilé à Horizon Zero Dawn :D. La batterie de la manette sur la Switch dure plus longtemps c'est clair. Mais bon d'un autre côté au bout de 5h c'est bien d'aller faire un peu autre chose aussi :D

Cela dit comme j'ai acheté par erreur deux manettes pour la PS5, j'ai aussi acheté le socle pour charger. Donc au pire maintenant si je tombe en rade j'alternerai les manettes et puis voilà :grossourire

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Sylvanor - posté le 13/09/2021 à 19:02:22 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui bah oui mais moi je joue pas souvent mais quand je joue c'est souvent plus de 5h d'affilée, rien ne m'arrête!
Ce que je trouve horripilant en plus, en tous cas sur la PS4, c'est cette grosse lumière colorée qui émane de la manette et qui doit pomper toute la batterie, qu'il est impossible de désactiver et qui ne sert à peu près à rien.
Y a encore ça sur la PS5?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 13/09/2021 à 19:48:34 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Y a une lumière tout autour du gros rectangle blanc qui fait office de double bouton. Il sert à quoi ce bouton, dans les jeux en général ? Dans Bloodborne, quand on appuie à gauche il affiche les gestes (genre "geste de salut") et à droite c'est un raccourci vers des objets. Mais c'est pas très précis, des fois on croit appuyer sur l'un et ça appuie sur l'autre.

Citation:

Nintendo ca va encore sur la page d'accueil, mais tout le reste est horrible, en tête de liste le Nintendo Store, quel enfer.

Je plussoie, il pas top niveau ergonomie.

Citation:

Mais bon d'un autre côté au bout de 5h c'est bien d'aller faire un peu autre chose aussi :D

Nein ! :D En ce moment je me fais tellement une orgie de Bb que le soir j'en ai mal aux mains. x)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Mack - posté le 13/09/2021 à 19:56:25 (2311 messages postés) - staff -

❤ 1

Nemau a dit:

Y a une lumière tout autour du gros rectangle blanc qui fait office de double bouton. Il sert à quoi ce bouton, dans les jeux en général ? Dans Bloodborne, quand on appuie à gauche il affiche les gestes (genre "geste de salut") et à droite c'est un raccourci vers des objets. Mais c'est pas très précis, des fois on croit appuyer sur l'un et ça appuie sur l'autre.

Citation:

Nintendo ca va encore sur la page d'accueil, mais tout le reste est horrible, en tête de liste le Nintendo Store, quel enfer.

Je plussoie, il pas top niveau ergonomie.

Citation:

Mais bon d'un autre côté au bout de 5h c'est bien d'aller faire un peu autre chose aussi :D

Nein ! :D En ce moment je me fais tellement une orgie de Bb que le soir j'en ai mal aux mains. x)



Le pad au centre remplace le bouton select, vu que le bouton Share à remplacé Select

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Kenetec - posté le 13/09/2021 à 20:09:13 (13041 messages postés)

❤ 0

~°~

La lumière sert tout simplement à identifier les manettes quand tu joues en multi local.

Et dans certains jeux solo, ça peut servir d'interface, comme pour afficher la santé de ton personnage par exemple (y'a ça dans les derniers Resident Evil je crois).

Sinon on peut aussi baisser l'intensité de la lumière dans les paramètres de la machine.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 13/09/2021 à 20:38:59 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui c'est vrai je sais que la lumière a du sens dans certains jeux mais bon on la regarde jamais et ce truc doit pomper pas mal de batterie.
Je ne savais pas qu'on pouvait baisser l'intensité, après le mieux serait carrément de pouvoir la virer.
Dans l'absolu j'aime bien l'idée de cette lumière, mais... Sur une manette filaire, ou bien avec une batterie qui dure plus longtemps!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


system of rm - posté le 17/09/2021 à 18:43:40 (1419 messages postés)

❤ 2

Eastward est sorti ! :p

image

En 2016, c'était la période de l'essor du défunt Steam Greenlight (une sorte de kickstarter intégré dans Steam) et j'avais découvert Eastward de Pixpil une boîte Chinoise.
Autant dire que j'ai été vite charmé par son style retro-futuriste pixelo-carré et j'avais même demandé à faire la musique du jeu dans le forum (plein d'espoir).

Après 5 ans d'attente, le jeu est là. (je n'ai pas fait la musique :F)
C'est à peu prés à la hauteur de mes attentes, le côté action-rpg est parasité par le vol des atouts de Breath of the wild (le plagiat est évident) mais ça reste un bon jeu, trop ambitieux mais qui sait faire de ce trop-plein d'énergie un charme par une direction artistique au poil et des erreurs charmantes de direction scénaristique. Ceux qui aiment les jeux vidéos comprendront avec bienveillance les écueils dans lesquels sont tombé Pixpil.
Leur jeu à l'esthétique ultra-fignolé, les mouvements des personnages à la dynamique de jeu flash et bah au final ça passe, ça se laisse jouer.


Ephy - posté le 18/09/2021 à 07:55:34 (30108 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je sais pas qui ça intéressera ici mais DeltaRune chapitre2 est sorti cette nuit. Voilà.
https://deltarune.com/
Une excellente nouvelle qu'on attendait depuis... 2? 3 ans?


Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Falco - posté le 18/09/2021 à 11:10:48 (19780 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'ai refait Golden Sun 1 et 2 ces derniers mois, j'en avais déjà parlé mais je joue avec les ''Retro Achievment'', histoire de platiner tous les vieux jeux que j'adorais à l'époque.
Golden Sun ca a toujours été mes RPG préférés, mais ca faisait des années et des années que je les avais pas refait.
Resultat des courses ca reste toujours des jeux aussi excellents même 20 ans après, de très loin mes RPG préférés.
Il y a un vrai sentiment d'exploration, encore plus dans le deux ou tu parcours ce monde énorme avec ton bâteau.
Et le système de combat à base de Djinn rend l'expérience tour par tour optimale selon moi.
L'histoire parait simple mais j'aime ce coté '' les méchants sont pas forcements méchants'' et chacun à un but à atteindre pour des raisons précises.
Et les musiques, c'est sans aucun doute la meilleure performance de Sakurabai sur un RPG. Tous les thèmes sont tellement incroyables.
Mon préféré :



Tu ressors d'une quête incroyable sur deux épisodes, et tu finis avec ce genre de son, c'est de l'art pure ! Quels jeux, dire qu'on avait ça sur GBA à l'époque... c'est fou.

Bref, des jeux pas forcément hyper connus et qui auraient mérités de continuer sur leur lancée, j'espère qu'on reverra cette licence un jour, elle le mérite.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 18/09/2021 à 13:24:46 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Golden Sun ca a toujours été mes RPG préférés

C'est parce qu'il y a D GEN dedans (old meme is old).

D'ailleurs Falco, je t'avais dit que mon prochain jeu serait le tien et... je passe mes journées sur Bloodborne. :doute5 (*ding ding* shame, shame, shame)

Enfin je compte toujours le faire un jour. :lei (et pas par devoir hein, il m'intéresse réellement ^^)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Ephy - posté le 18/09/2021 à 13:25:56 (30108 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Oh oui le thème de fin <3 Une des meilleures musiques du jeu et pourtant on n'en profite qu'une seule fois. Enfin, heureusement il y a un tas d'autres très bonnes musiques dans le jeu.
Je suis totalement d'accord avec toi, Golden Sun 1&2 sont deux excellents jeux. Et mes RPGs préférés aussi. La seule chose qui pèche ce sont les dialogues je trouve. Je ne sais pas si c'est c'est propre à la VF ou si le problème se trouve aussi dans le jeu original mais n'ont parfois les dialogues n'ont aucun sens. En lisant vite ça passe, mais si on s'attarde dessus c'est assez maladroit et malaisant.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Il y en a aussi quelques uns pas mal dans GS2. Mais je divague. Ce petit défaut n'enlève rien au fait que c'est un excellent jeu qui m'a fait en tant que joueur et en tant que maker. Même aujourd'hui Golden Sun continue à me faire rêver.

Un jeu a faire pour tous les amateurs de JRPG qui se respectent.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Kenetec - posté le 18/09/2021 à 14:37:49 (13041 messages postés)

❤ 0

~°~

Je suis pas un fana des remakes/remasters, mais pour le coup, Golden Sun 1 et 2 c'est deux jeux qui mériteraient un bon dépoussiérage sur Switch avec des graphismes affinés, des musiques réochestrées etc.

J'en garde aussi un excellent souvenir d'adolescence.

@system of RM => Eastward a l'air mortel !

Je le fais dès que j'ai fini Deathloop.
Deathloop, qui, et c'est bien triste, me déçoit dans l'ensemble. :(

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Kenetec - posté le 19/09/2021 à 01:01:00 (13041 messages postés)

❤ 2

~°~

Bon ben du coup, Deathloop terminé.

Si vous aviez pas suivi, c'est le dernier jeu d'Arkane Lyon :



J'ai ADORÉ leurs 3 jeux précédents, les Dishonored, surtout le 2, un vrai bijou, donc j'attendais celui là de pied ferme.
Sans doute trop.
Je vais pas cacher ma déception. :-/

Le concept est pas ultra simple à expliquer, d'ailleurs les premières heures de jeu sont un poil confuses mais grossièrement :
Ça se passe sur une île prisonnière d'une boucle temporelle ou la même journée se répète à l'infini. Vous devez buter 8 personnes précises avant la fin de la journée pour briser la boucle.
Le jeu est fait de 4 grandes maps que vous pouvez visiter à 4 moments de la journée.
Quand vous êtes sur une map, vous pouvez prendre votre temps, mais dès que vous changez de map, le temps avance.

L'idée ça va être d'enquêter pour trouver comment tuer plusieurs cibles à la même période de la journée pour être dans les temps.

Le problème principal du jeu, c'est qu'il affreusement dirigiste et assisté. :-/
Tout est balisé, guidé, indiqué, dans les quasi moindre détails pour pas qu'on soit perdu.
En fait il n'y a aucune place pour la réflexion, pour l'exploration, ou l'improvisation. Tout est scripté, et vous devez scrupuleusement respecter ce que les développeurs ont voulu que vous fassiez.
Oubliez la formule Hitman ou vous avez 50 possibilités pour assassiner quelqu'un.
C'est dommage, et ça rend le jeu affreusement bateau.

Autre problème : il est vraiment simple.
Il n'y a pas de niveaux de difficulté, les ennemis meurent vite, sont pas très vifs ou malins, il y a de la vie partout et notre personnage peut mourir 2 fois avant le Game Over.
Conséquence, pas la peine de se casser la tête à utiliser ses pouvoirs de façon intelligente et créatives, le bourrinage et le sprint fonctionnent la plupart du temps.

Donc ben, globalement je me suis un peu emmerdé en parcourant Deahtloop. :hum
Passé le plaisir de découvrir les maps, les pouvoirs, c'était pas fou-fou.

A part ça j'ai pas non plus accroché à la direction artistique : foutraque, bordélique. Un mélange industriel/année 70/des peintures de couleurs vives lâchées un peu n'importe ou comme ça.
Surtout pour les extérieurs.
Les intérieurs sont mieux.
Mais à peu de moment j'ai eu envie de me poser et de prendre une capture d'écran.

Le scénario m'a très vite lassé, je me suis vite fichu de ce qui pouvait arriver aux protagonistes.

En fait Arkane avait un peu fait un prototype de ce jeu auparavant, avec Prey Mooncrash, un DLC de Prey.
Mais pour Prey le concept était 1000 fois mieux maitrisé et plus intelligent, grâce à notamment une plus grand liberté d'approche, et un côté moins guidé.

Bref c'est pas un mauvais jeu non plus hein, je salue l'originalité, je salue l'audace et la créativité du studio, mais pour moi ça n'a tout simplement pas fonctionné.

En somme si vous voulez jouer à Deathloop, essayez plutôt Prey Mooncrash. :flaco

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Moretto - posté le 19/09/2021 à 10:09:26 (945 messages postés)

❤ 1

Je pense que tu es passé à côté du jeu. Comment un jeu qui modélise un sandwich avec une telle perfection (https://twitter.com/CircleToonsHD/status/1437999486383570948) peut être mauvais ???

En vrai je pense que tu attendais un jeu à la Dishonored (immersive sim avec beaucoup d'infiltration) alors que c'est un shooter bourrinos d'où ta déception.

Ps : j'ai pas joué au jeu :p


Knighty - posté le 20/09/2021 à 22:50:27 (275 messages postés)

❤ 2

De mon côté, ayant remis Deathloop à plus tard à cause de ce bon vieux Denuvo qui flingue visiblement les performances sur PC (apparament, je le fais pas tourner alors que je tourne Doom Eternal en ultra, allez savoir...), je me suis plutôt mis à Tales of Arise, que j'attendais de fou depuis sa première annonce. Les Tales of, c'est ma série de JRPG favorite avec les Xenoblade (et techniquement les Souls, même si ils ont de JRPG que le nom ^^), alors après un Berseria que j'avais trouvé génial et 5 ans d'attente, j'étais en manque.

Actuellement, je suis à environ 30h de jeu et je viens de terminer la "première partie". J'ignore à quel stade je me trouve précisément ne m'étant pas spoilé sur le jeu auparavant, mais je dois dire que pour le moment, et ça me fait chier vu à quel point il me hypait, je suis un peu mitigé.

Le jeu est super beau, y a eu un level-up de fou depuis Berseria alors que ça tourne sur la même console (et même si elle fait du bruit, le jeu tourne très bien sur PS4), le système de combat est génial et me donne des grosses vibes de Devil May Cry avec les énormes combos et le système d'esquive, les personnages sont globalement bien écrits, le scénario est plutôt intéressant et se laisse suivre et j'aime beaucoup les musiques qui partent dans le grandiose avec des choeurs et tout.

Mais je sais pas, pour le moment, la sauce prend moyennement.

Et je pense que dans mon cas, ça trait à deux choses : Le ton du jeu et l'équilibrage :

(C'est sans spoiler, normalement)

---



Pour le ton du jeu, quelque chose que j'ai toujours aimé dans les Tales of, c'est cette capacité à alterner entre un ton sérieux et un ton plus léger tout en gardant un fin équilibre entre les deux. Et pour le moment, je trouve qu'Arise n'y arrive pas du tout. Je trouve que le jeu se prend beaucoup trop au sérieux pour son propre bien. Et ça cause deux problèmes : Le jeu donne l'impression d'en faire des caisses et d'être ultra edgy au point que cela dessert presque les scènes sensées être vraiment sérieuses (et goddamit, y en a. C'est clairement le jeu qui a les scènes les plus dures de la série.) et aussi bien écrits qu'ils soient, ça rend les personnages super tristes et j'ai vraiment de la peine à trouver cet esprit de camaraderie qui animait tous les groupes des autres Tales of auquel j'ai joué.

Les scénettes, qui étaient les moments privilégiés pour s'attacher aux personnages et la marque de fabrique de la série, j'en suis à les passer en accéléré tellement je trouve qu'elles n'apportent plus rien, répétant limite en boucle les traumatismes des personnages apportés dans le scénario ou présentant des éléments de l'univers de façon assez mécanique. J'ai dû en retenir à peine deux ou trois alors qu'il y en a des centaines ! Les seuls moment ou ça ressort un peu, c'est pendant les dialogues des quêtes secondaires, et encore, y en a vraiment peu. Et ça m'emmerde, parce que les personnages sont plutôt bien écrits, ont des vrais évolutions et tout, mais ouais, ça marche moins bien que prévu, au final, dommage.

'fin bref, c'est vraiment un truc perso et à voir la plupart des avis sur internet, j'dois être le seul que ça dérange, visiblement, mais voilà, c'est pas vraiment la vision que j'avais des Tales of.

TLDR : Le jeu se prend trop au sérieux et perd cet équilibre sérieux/léger que j'aime dans la série.

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Le deuxième point, un truc un peu plus concret : L'équilibrage global du jeu. J'ai beau adorer le système de combat, sans déconner, j'ai l'impression que le gameplay ne colle pas du tout avec la manière dont il est équilibré.
Déjà, on est TOUT LE TEMPS en rade de SP (Qui sont une sorte de vase commune de points entre tous les persos permettant d'utiliser les compétences de buff et surtout les soins) et vu que les objets pour les régénérer sont super rares, coûtent une blinde, que les ennemis ne donnet pas d'argent et que nos personnages sont globalement des chips, on joue tout le temps sur l'économie.

Et bon, autant sur les combats contre les ennemis de base, on peut en jouant correctement esquiver toutes leurs attaques ou les bloquer pour les empêcher d'attaquer et ainsi faire des économies, mais quand on se retrouve face à des boss qui sont capables de décimer ton groupe à coup d'AOE, ce qui t'oblige à crâmer tes SP à coup de 50 pour une résurrection (sur 350, au stade ou j'en suis), disons que tu oublies l'idée de placer des combos et tu essaies surtout de rester en vie en priant pour que tes alliés contrôlés par l'IA se fassent pas bêtement tuer (ce qui arrive quand même vachement souvent ^^').

Et encore, quand je dis placer des combos, c'est seulement sur les boss sur lesquels c'est possible, parce que bon, les boss monstres au moins ont le système de points faibles que tu peux détruire ce qui permet de les stun de leur caser des combos et sont en général suffisament gros pour que même les combos aériens les touchent quand ils sont au sol, mais pour les boss humains qui ne stagger pratiquement jamais, c'est plus compliqué. Il est impossible de leur mettre des attaques aériennes ou même des attaques à l'animation un poil trop longues sous peine de se manger un contre dans les dents, et bah du coup les possibilités deviennent vite très limitées. Et c'est encore plus accentué par le fait que les boss de ce jeu sont des énormes sacs à PVs.

Et de nouveau, j'ai vraiment l'impression que c'est moi qui ne m'y prend pas correctement parce que derrière, le boss design est super bien foutu. Les boss importants de l'histoire sont vraiment marquant, ils ont des patterns, de la mise en scène pendant le combat, des mécaniques spéciales à utiliser contre eux, bref, ils seraient super funs à affronter en temps normal, mais à cause de ça, paraissent plus éprouvants qu'autre chose.

J'ai l'impression qu'on te donne un système de combat fait pour enchaîner des combos de bâtards, ou y a plein de trucs qui se combinent et tout, mais que derrière, on ne te donne pas les moyens de les placer et on te force à la jouer ultra défensive alors que tout te pousse à l'offensive.

Il y a aussi le système d'attaques bonus qui permettent de contrer certains types d'ennemis ou d'attaques et qui devient potentiellement très intéressant quand certains ennemis commencent à mixer plusieurs types et qu'on se retrouve à expérimenter un peu pour trouver ce qui est efficace sur eux pour se créer des ouvertures. Le problème de nouveau, c'est que les attaques bonus ont un temps de recharge TELLEMENT LENT que les 3/4 du temps, bah on a pas de quoi désamorcer les capacités de l'ennemi et ça se paye souvent par des morts d'alliés (et encore plus de PS dépensés :sifflote).

J'avais commencé le jeu en "Modéré" vu que j'avais bien dosé la démo, je l'ai passé en normal les 3/4 du temps et j'ai fini par le passer en "Histoire", soit le mode de difficulté le plus bas, pour passer les derniers boss que j'ai affronté tellement ils étaient LONGS et s'enchaînaient tous à la suite. Pour un jeu qui fait autant d'effort sur le confort de jeu pour plein d'autres trucs, je trouve ça vraiment dommage.

TLDR : Mécaniques de jeu trop basée sur la préservation et l'économie en nous offrant de l'autre côté un système de combat un poil imprécis qui nous incite à tout balancer à la gueule des ennemis. Y a une dissonance entre les deux et ça m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

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Bref, voilà, c'était un peu long, mais c'est les deux problèmes principaux que j'ai avec Tales of Arise. Encore une fois, y a beaucoup de points que j'aime beaucoup et j'attendrai de l'avoir fini pour poser un avis définitif dessus, mais je trouve ça dommage et ça m'empêche de le considérer parmi mes préférés de la série. Je serais curieux d'avoir votre avis si vous êtes aussi en train d'y jouer.

(Qui sont pour info Tales of Berseria, Tales of the Abyss et Tales of Graces F. J'vais passer pour un profane, mais j'ai pas accroché à Symfonia ni à Vesperia, même si pour ce dernier, je pense que je vais lui donner une seconde chance.)

Wait and see, I guess


Sylvanor - posté le 21/09/2021 à 15:15:00 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Les tests ont pourtant l'air unanimement positifs sur Tales of Arise.
J'avoue qu'il me tente bien mais il a l'air si long, tellement long.
J'ai moins la force pour les jeux qui demandent un investissement énorme maintenant (même si j'ai passé beaucoup de temps sur DS2).

Et ce côté manga ado ça me parle moyennement.
Cela dit j'ai quand même de la curiosité et envie de lui donner sa chance.
Les décors, que je trouve magnifiques, y font beaucoup.

Bon y a Kena qui sort, les tests ont l'air très positifs, et puis jeudi c'est Didi2 Resurrected aaaaah.
Trop de jeux qui sortent en ce moment.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 21/09/2021 à 16:40:15 (30108 messages postés) - honor

❤ 2

[BIG SHOT]

J'ai fini Deltarune chap2. Que dire... c'était très bien? Mais devoir attendre à nouveau X années avant d'avoir la suite est extrêmement frustrant. D'autant que cette fin de chapitre donne encore plus envie de connaître la suite que celle du chapitre1.

Globalement, on reste sur la même longueur d'onde qu'Undertale et Deltarune chapitre1.Tout ce qui fait la saveur de cet univers est là. La bonne musique (avec quelques morceaux vraiment mémorables, bien plus que le chapître1 selon moi), les personnages barrés et attachants, les combats et les boss mémorables. On part sur de bonnes bases.

On sent une nette amélioration graphique par rapport au chapitre 1. Et c'est encore plus vrai comparé à Undertale. On a toujours ce style simple mais c'est bien plus détaillé et plus joli. il y a beaucoup d'effort sur les animations des personnages, sur les mises en scène et sur la plupart des décors. C'est vraiment très plaisant, et j'ai rarement eu le sentiment de jouer dans des décors bâclés ou minimalistes. Et c'est bien.

Les personnages, sont une réussite. Avoir des alliés aide beaucoup à ce niveau-là. Ca permet un développement des personnages bien plus poussé que dans Undertale. Que ce soit nos amis du chapitre1 qui gagnent en profondeur et en dévoilent un peu plus sur eux même ou sur les nouvelles rencontres du chapitre2. Malgré beaucoup de personnages bizarres et complètement barrés, il y a de nombreux moments touchants, émouvants et parfois totalement inattendus dans ce chapitre. Ce qui rend tout ce petit monde encore plus attachant et donne encore plus envie de les sauver (à moins de ne pas avoir de coeur bien entendu).
L'histoire elle aussi se révèle être plus prenante et plus profonde qu'elle ne semble être. Ce chapitre 2 nous en dit (ou plutôt suggère) beaucoup plus sur elle tout en laissant quand même un épais voile de mystère. Ce qui pouvait sembler anodin ou qui restait sans réponse dans le chapitre 1 trouve tout son sens ici tout en apportant plus de questions sur la suite des événements.

Les boss sont bien entendu toujours aussi présents. Je regrettais un peu le manque de diversité et de fantaisie dans les combats du chapitre 1 par rapport à Undertale. Le système de combat est plus complexe (avec le concept d'équipe, les nouvelles mécaniques et l'ordre des actions à gérer) mais paradoxalement plus simple que celui d'Undertale (il y a généralement qu'une façon évidente de finir un combat pacifiquement, ce qui enlève un peu ce côté puzzle en plus de la gauge de "mercy", qui mesure directement l'avancement du combat pacifiquement, là où Undertale ne donnait aucune indication dessus). Ce chapitre 2 corrige le tir. Là aussi je sens qu'il y a eu un gros effort. Ce côté plus simple est toujours là. Mais les combats de boss tendent à être plus diversifiés avec le retour de certains concepts d'Undertale (<3) et des concepts totalement nouveaux.
D'ailleurs on retrouve aussi cette fraîcheur dans le gameplay général avec quelques petites phases qui se jouent différemment de tout le reste.

Petit point négatif peut-être, je trouve les combats (ou plutôt les patterns ennemis) un peu plus difficiles que ceux d'Undertale. On a souvent des tirs qui viennent de tous les côtés, des tirs aux mouvements complexes et les patterns qui se superposent quand il y a plusieurs ennemis. Le tout dans une zone plus petite qu'Undertale.
Ce pas forcément un défaut en soit et c'est dosé intelligemment, mais cette pointe de difficulté pourrait être un problème pour les gens qui ne sont pas habitués aux danmakus ou simplement ceux qui ne sont pas friands du genre.

Après le chapitre 1, j'étais moyennement emballé. J'avais bien aimé mais le jeu m'avait moins marqué qu'Undertale (à noté que j'ai fait ce dernier plus d'un an après la grosse hype de sa sortie et sans (ou presque) avoir été spoilé). La fin m'avait cependant pas mal intrigué. Ce chapitre 2 commençait un peu sur le même ton mais a rapidement changé mon point de vue. Entre l'histoire et l'univers qui se dévoilent peu à peu et les événements de fin de chapitres, ça promet beaucoup de bonnes choses. Il est même possible qu'il dépasse de loin Undertale sur certain plans (et je l'espère d'ailleurs).
Bref, pour moi c'est un oui absolu. Bien sûr, en cherchant on peut lui trouver des tas de défauts, au moins autant que de qualités. Mais j'ai pas envie de le faire. J'ai apprécié chaque moments du jeu et mon seul regret, c'est de devoir laisser tout ça derrière et d'attendre à nouveau des années avant de pouvoir continuer l'aventure.



Tales of Arises m'attire un peu aussi. J'ai fini Berseria plus tôt cette année que j'ai vraiment aimé. J'ai encore Vesperia à faire cela-dit. Donc je me contenterais d'attendre une grosse remise steam dessus (j'avoue que Berseria à 9€ m'a beaucoup aidé à me décider à le faire :sifflote).



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