Nemau -
posté le 29/12/2021 à 18:15:40 (53243 messages postés)
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❤ 1Falco
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Ah ah, moi je l'ai vu, quand j'étais dans ma période animes
Période sombre, de laquelle on sort quand on devient adulte. Sauf RotS, condamné à errer dans cet âge sinistre jusqu'à la fin des temps, tel un héros grec (c'est à dire homosexuel et avec un petit zizi).
Tyroine -
posté le 29/12/2021 à 19:27:07 (10357 messages postés)
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❤ 0
Gaga de son chachat
Est-ce qu'on a un Nemau d'or pour chaque intervention hors-sujet de Nemau quand il veut participer mais qu'il a rien à dire sur le jeu en question ? (en toute amitié)
Nemau -
posté le 30/12/2021 à 18:49:36 (53243 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Bin c'est à ça qu'on reconnaît un maître floodeur : il trouve toujours quelque chose à dire quel que soit le sujet.
Non mais là en vrai j'avais juste envie de chambrer RotS. (lui qui n'hésite pas à me chambrer en retour sur mon prétendu côté ado d4rk ^^)
Ephy a dit:
Ouais. Et après on devient un homme. Un vrai. Qui regarde de vrais films. De super hérosavec des hommes en collanthomosexuelset avec un petit zizi...
Oui mais je les aime pas du coup ça compte pas. =>[]
Tiens ça me fait penser que depuis ma réinstallation de Windows j'ai toujours pas réinstallé uTorrent. C'est pour heu... télécharger des trucs open source free licence libre copyleft domaine public creative commons, bien entendu.
TLN -
posté le 30/12/2021 à 21:16:59 (16352 messages postés)
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❤ 0
Architecte d'Outre-Mondes
Bon après près d'un mois à jouer à Subnautica, je viens de découvrir à mes dépens qu'il n'y a pas de sauvegarde automatique dans ce putain de jeu. La dernière sauvegarde manuelle date du 15 décembre ... va falloir tout recommencer
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Tyroine -
posté le 30/12/2021 à 22:24:16 (10357 messages postés)
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Gaga de son chachat
Oh mon dieu je compatis TLN, ça me rappelle quand j'avais perdu 20h de jeu à la sortie de Skyrim parce que je n'avais pas compris que la sauvegarde rapide ne créait pas un nouveau fichier sauvegarde à chaque fois et que j'ai lancé une nouvelle partie par curiosité de tester un nouveau personnage...
Kenetec -
posté le 31/12/2021 à 13:31:22 (13041 messages postés)
❤ 1Knighty
~°~
Dernier jour de l'année il est l'heure du bilan des jeux joués en 2021 !
On va pas se mentir, 2021 c'est pas l'année du siècle, année de lancement des nouvelles consoles oblige, c'est toujours comme ça.
Des jeux sympa, mais pas de véritables claques, beaucoup de jeux retardés, des petites déceptions.
9/10 - Fantastique
Outer Wilds Echoes of the Eye (le DLC) : Toujours aussi fabuleux et intelligent. J'ai passé 3 soirées totalement absorbé et fasciné par le DLC de ce jeu incroyable
8/10 - Très bon
Resident Evil 8 Village : Excellent épisode, bien rythmé, bien varié. Galerie de méchants assez géniale.
Ratchet & Clank Rift Apart : Épisode peu surprenant en soit, mais ultra efficace. Et dieu que c'est beau !
Returnal : Rogue Like bien corsé et nerveux, mais gratifiant, avec de super sensations
Halo Infinite : Campagne plutôt cool, classique mais efficace, très bon feeling dans les combats. Et multijoueur à l'ancienne très réussi
Backbone : Aventure narrative de type "polar noir" au pixel art incroyable. Très bien écrit/rythmé et surprenant
Little Nightmares 2 : Ambiance de maboule ultra immersive, partie sonore géniale. J'adore cette série.
Kena : Bridge of Spirits : Excellent jeu de plateformes/Action. N'invente rien mais tout est bien fait. Direction artistique à tomber.
Bravely Default 2 : Excellent J-RPG avec système de combats toujours aussi génial. Histoire et musiques en deça par rapport au 1 mais j'ai passé un super moment de dessus au final
Knockout City : Jeu multijoueur de balle au prisonnier facile à prendre en main, fun et efficace
7/10 - Bon
Olija : Petit jeu indé au style étonnant. Pas mal
Disco Elysium Final Cut : Univers génial, bonne histoire, bon dialogues. Mais rapport phase de textes trop long pour moi par rapport aux phases de jeux pur.
Narita Boy : Magnifique et belle ambiance, mais gameplay et level design trop limité et simpliste
Death Loop : Jeu sympathique en soit, mais déception personnelle. Trop dirigiste, trop assisté, je n'ai pas adhéré à l'idée.
Exo One : expérience audiovisuelle immersive et étonnante
Metroid Dread : Se repose trop ses acquis. Du jeu Nintendo bien carré mais aucune surprise, aucune audace
Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth : Metroidvania ultra classique mais plutôt fun
Psychonauts 2 : Pas encore fini. Direction artistique inimitable, mais jeu pas toujours hyper fun à parcourir
6/10 - Sympa mais ...
Haven : Petite déception après le génialissime Furi. Jeu très original, différent, unique, mais la formule n'a pas prise avec moi
Eastward : Très beau, objectivement pleins de qualité, mais chiant, chiant, chiant. Trop de longueur, trop de blabla, trop de contenu inutile. Pas fini
Sky : Des panorama à tomber, maaaaais, on se fait un peu chier dans ce jeu quand même
5/10 - Nope
12 Minutes : Formule accrocheuse la première heure. Mais devient vite très redondant et pénible
Shin Megami Tensei 5 : Formule pas faite pour moi, trop tourné sur un système de combat auquel je n'accroche pas. Techniquement à la rue sur Switch. J'accroche ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'ambiance
Hors Classement, joués en 2021, mais sortis avant
Resident Evil 3 Remake : 7/10 : Pas très surprenant après le "2 Remake", mais franchement très agréable à parcourir
Zero Escape : 5/10 : J'ai pas accroché du tout. Trop limité, trop tordu, trop "japonais", technique trop cheap. Bof bof.
Blair Witch : 7/10 : J'ai un faible pour les jeux Bloober Team. Celui ci est pas leur meilleur, mais c'est un aventure horrifique psychologique plutôt cool malgré tout
Mafia Remastered : 7/10 : Bon remake
Days Gone : 7/10 : Pas si mal au demeurant, mais beaucoup trop long pour son propre bien
Astro Playroom : 8/10 : Excellent jeu de plateforme qui démontre toutes les possibilités de la manette PS5. Très "feel-good" et rempli d'easter eggs, un jeu qui fait du bien.
Demon Souls : 8/10 : Très bon remake de l'épisode fondateur. Forcément moins maitrisé que ses suites, très difficile, mais très réussi quand même
Battlefield 1 : 5/10 : J'ai fait que le solo, extrêmement médiocre
Street of Rage 4 : 6/10 : Sympa en soit, mais trop tourné vers le passé, trop rigide pour moi
Spider Man Miles Morales : 8/10 : Très bon épisode pour l'acolyte de Peter Parker, mieux rythmé et maitrisé que son ainé.
Quake 1 Remaster : 7/10 : Un jeu de plus de 25 ans dont la formule fonctionne toujours très bien
Super Hot Mind Control Delete : 7/10 : La formule SuperHot, enrichie avec un côté aléatoire. Toujours aussi cool
Totaly Accurate Battle Simulator : 7/10 : Très rigolo le temps de quelques parties
2022 s'annonce assez folle si tous les jeux annoncés tiennent leur promesses que les dates de sorties sont respectées.
Knighty -
posté le 31/12/2021 à 15:43:51 (275 messages postés)
❤ 1Kenetec
Bon, Bilan 2021, un peu moins chargée que l'an dernier et beaucoup de jeux non-finis. J'ai également inclus plusieurs DLCs histoire de gonfler un peu la liste xD
- Cyberpunk 2077 (PC) - Jeu auquel j'ai joué entre 2020 et 2021, très clunky d'une manière générale, mais j'ai au final beaucoup aimé son écriture, autant sur les quêtes secondaires plus narrative que sur sa quête principale. En espérant que ce jeu servira de leçon à CD Project et qu'ils se concentreront plus sur ce qu'ils savent faire de mieux, la prochaine fois.
- Death's Gambit Afterlife (PC) - Petit Dark Souls-like en 2D, sympathique, mais j'avoue que passer après Hollow Knight, il fait un peu pâle figure. Reste au moins une histoire sympathique à base d'immortalité et une superbe direction artistique en pixel-art.
- Disco Elysium (PC) - Un jeu que je n'ai pas fini (C'est un truc que je vais beaucoup dire, cette année, je sens), mais celui-là, il fait partie des jeux que j'aimerai beaucoup continuer. En fait c'est con, mais autant j'ai adoré la narration du jeu, autant je pense que le gameplay des C-RPG, c'est pas fait pour moi. Je pense que le même jeu, mais sans la notion d'aléatoire et avec juste les conséquences des choix, ça aurait été parfait. Sinon, je trouve le concept génial et c'est probablement un des jeux dont les dialogues m'ont le plus fait marrer depuis longtemps. L'écriture des différentes personnalités est vraiment excellente.
- Phoenix Wright Trilogy (PC) - Juste fait le premier épisode, j'ai passé un bon moment, faudra que je m'y remette, mais ça ne m'a pas marqué outre mesure. C'est un de ces jeux ou j'aurai bien voulu avoir juste l'histoire sans nécessairement les phases d'enquêtes qui s'éternisent et la logique un peu débile des phases de jugement.
- Superhot: Mind Control Delete (PC) - J'ai passé beaucoup trop de soirées sur ce jeu, j'avais beaucoup aimé Superhot et ça m'a fait plaisir de pouvoir y retourner un peu et son concept fonctionne toujours aussi bien. Par contre, j'ai l'impression que le jeu essayait de faire passer un message... mais j'ai pas compris.
- Super Mario Odyssey (Switch) - Sympathique, mais je suis vraiment pas fan de leur système de lunes qu'on nous donne à la pelle. J'ai été jusqu'à New Dong City, qui était très bien, avant d'arrêter, parce que j'en avait eu assez.
- Super Mario 3D All-Star (Switch) - J'ai pu par un énorme coup de bol me procurer la Trilogie des Mario 3D grâce à ma frangine. C'est surtout Mario Sunshine qui m'intéressait dans la compilation, mais je me suis dit que j'allais aussi tester Mario 64, vu que je ne l'avais jamais fait. Je n'ai pas rejoué à Mario Galaxy, pour le coup. Petit retour sur les deux :
- Super Mario 64 - Et bien c'était... compliqué.J'ai beau savoir qu'il a été un précurseur dans les jeux 3D, le jeu a quand même pris un vilain coup de vieux. Mention spéciale à cette caméra démoniaque.
- Super Mario Sunshine - Celui-là pour le coup, je l'avais déjà fait étant gamin et ça m'a fait plaisir de pouvoir y rejouer. Pour le coup, entre celui-là et 64, c'est le jour et la nuit, et là, le concept m'a semblé parfaitement maitrisé en comparaison.
- Divinity : Original Sin 2 (PC) - Commencé, mais pas terminé, la faute au pote avec qui je le faisais qui m'a lâché. J'ai essayé de m'y remettre tout seul, mais pour le coup, beaucoup moins emballé. J'avoue que je sais pas trop quoi en penser. Je suis pas giga-fan des C-RPG de base et même si le gameplay était très sympa, j'dois avouer que la lenteur générale du truc m'a pas emballé plus que ça. Et autant Disco Elysium avait ses excellents dialogues pour rattraper le coup, autant Divinity, ça m'a beaucoup moins convaincu.
- Haven (PC) - La meilleure écriture de romance que j'ai vu dans un jeu vidéo. Le plus gros point positif du jeu, c'est les interractions entre ses deux personnages principaux et toutes les petites scènes adorables entre eux. Niveau gameplay, c'est assez moyen, surtout les phases d'exploration qui ont un peu tendance à s'éterniser et le système de déplacement est un peu trop limité pour tenir sur la durée.
- Ghost of Tsushima - Director's Cut (PS4) - Un très bon DLC dont l'histoire vient parfaitement s'intégrer à celle du jeu de base (vu qu'elle revient sur un évènement important du passé du héros) J'ai passé un très bon moment dessus et y a quelques nouveautés qui m'ont bien plue comme l'Armure de Sarugami qui change beaucoup la manière d'appréhender le gameplay.
- Tales of Arise (PS4) - J'en ai parlé en long, en large et en travers, mais pour le coup, c'est un scénario, un univers et des personnages tout à fait corrects malgré quelques maladresses par moment, mais plombés par un équilibrage de gameplay complètement pété. Ça m'a pas empêché de le poncer, vu que le reste tient la route (j'ai même été battre tous les boss de post-game), mais ouais, dommage.
- Nier Replicant (PS4) - Encore plus que Nier Automata, ce jeu est un OVNI total et devait l'être encore plus quand il est sorti. C'est un jeu qui est quand même sacrément cassé sur plein d'aspects, mais j'ai quand même passé un très bon moment sur le jeu. Mention toute particulière au personnage de Kainé qui est vraiment géniale.
- Yakuza Like a Dragon (PC) - Un des jeux auquel j'ai préféré joué cette année. Excellente histoire pleine de drama, d'excellents personnages et un gameplay qui tient étonnament bien la route pour une première tentative dans le monde du tour par tour. Mention spéciale aux animations d'attaques qui sont hilarantes de grand n'importe quoi. Et pour une fois, à part une phase en particulier nous demandant de farmer plusieurs heures avant un boss, le jeu est étonnamment bien équilibré.
- Pokemon Diamant Etincellant (Switch) - C'était pas ouf. Pendant tout le jeu, j'ai pas pu m'empêcher de me répéter à quel point ce remake n'avait pas la moindre ambition, et le retour en arrière qu'il représente par rapport aux autres jeux de la série. J'ai pas passé un mauvais moment non plus, mais honnêtement, il est totalement dispensable. J'ai eu l'occasion cette année de faire une petite présentation de game-design à des potes sur comment j'améliorerai les jeux Pokémon, et ça m'a encore plus mis le seum d'à quel point la série stagnait depuis des années. On va espérer que Legend Arceus soit pas trop mal, y a l'air d'y avoir quelques idées sympas, mais j'préfère y aller avec peu d'attentes.
- Shin Megami Tensei V (Switch) - Grand fan de Persona, j'ai voulu faire une tentative sur la série mère et si en terme d'écriture, elle arrive pas à la cheville de sa petite soeur (même si l'histoire finit par se lancer après beaucoup d'heures, mine de rien), j'ai surtout adoré le gameplay et sa profondeur avec toute la création des différentes créatures. Après honnêtement, pas sûr que je ferai d'autres opus. Je trouve quand même le jeu un peu trop punitif avec ses attaques one-shot aléatoires et ses réussites/échecs d'attaques qui peuvent te bouffer des tours.
- Mass Effect Legendary Edition (PC) - Très content d'avoir enfin une version de la Mass Effect avec tous les DLCs, dont certains que je n'avais jamais fait. Petit résumé rapide sur chacun des jeux de la compilation :
- Mass Effect 1 a eu droit à un joli coup de polish. Le Mako est devenu beaucoup plus agréable à contrôler et le jeu est plutôt joli, avec ses interfaces refaites, même si le jeu a quand même pris un petit coup de vieux sur certains points. Mention toute particulière à sa toute dernière mission, j'avais oublié qu'elle était aussi intense et bien mise en scène.
- Mass Effect 2, franchement, c'est toujours mon préféré en terme d'écriture, avec son choix de mettre en pause l'histoire des Moissonneurs pour se concentrer sur des quêtes liées aux personnages principaux. J'aurai vraiment aimé qu'il bénéficie d'améliorations de gameplay comme le premier, cela dit, parce que pour le coup, le gameplay a pris un coup de vieux. Les DLCs étaient sympathiques, mais "Le Courtier de l'Ombre" reste de loin le meilleur.
- Mass Effect 3, c'est vraiment celui que j'ai le plus redécouvert, parce que je n'avais jamais pu faire le jeu en important mes sauvegarde et je n'avais fait aucun DLC sur celui de base. Le jeu retranscrit super bien cette ambiance de guerre, notamment avec la citadelle qui se remplit de réfugiés au fur et à mesure. J'aime beaucoup comme pratiquement tous les choix des premiers ont des petites conséquences sur celui-là. Et pour les DLCs, Leviathan était génial, probablement un des meilleurs de la série, Omega commençait très bien, mais s'est fini en queue de poisson, et Citadelle, c'était juste du fan-service, mais très marrant. Et rien que pour le plaisir d'avoir de nouveau Wrex dans l'équipe, c'était un bonheur.
- Doom Eternal - The Ancient Gods Part 1 et 2 (PC) - Petit retour sur Doom Eternal qui m'a fait beaucoup de bien, d'autant plus qu'il m'a donné l'occasion de finir le jeu en difficulté Ultraviolence. Les deux DLCs reprennent directement la suite du jeu de base, autant en terme d'histoire qu'en terme de difficulté, j'ai personnellement trouvé le premier beaucoup plus difficile que le second. Je mets une petite balise spoiler pour faire une critique un peu plus poussée, pour celui-là :
J'avais critiqué la présence du Creuset dans le jeu de base qui aurait pu se substituer à la tronçonneuse, mais son remplacement par le Marteau dans le second DLC m'a paru tout de suite beaucoup plus pertinent, vu qu'il change pas mal la dynamique des combats tout en se combinant au Lance-Flamme et à la Grenade Givrante. C'est presque dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de l'utiliser en dehors du 2ème DLC.
Sinon, bon, le scénario est toujours autant un prétexte pour défourailler du démon, mais je dois avouer que le twist que l'antagoniste principal, le cerveau derrière l'invasion démoniaque et tous les évènements du jeu est en réalité... une version alternative de notre protagoniste, j'ai trouvé ça à la fois incroyablement con et étonnamment pertinent vu l'aura de notre personnage.
La seule chose qui peut représenter une menace pour le Doom Slayer, c'est lui-même xD
Je trouve juste dommage que son combat de boss soit juste un Maraudeur ++. C'est pertinent niveau gameplay parce que c'est toute l'idée du Maraudeur, d'être un miroir de notre personnage qui change complètement la dynamique du jeu, et y a un peu de ça vu que le boss se soigne en nous infligeant des dégats et nous force à varier notre approche, mais j'aurai bien aimé qu'ils poussent les potards encore plus loin, avec des armes multiples et des phases ou il devient super agile.
Aussi, vu que je parle de Maraudeurs, ils ont osé, les cons : Y a une phase dans le 1er DLC ou on doit affronter deux Maraudeurs en même temps xD Par contre, j'ai remarqué qu'ils avaient ajoutés une animation au Maraudeurs lorsqu'il est sonné + un tuto sur le fait qu'il est possible de changer rapidement d'arme pour annuler les temps de recharge pour nous montrer qu'en jouant bien, on peut les éliminer beaucoup plus facilement.
Mention toute particulière à l'annonce du second DLC, qui s'est faite le jour avant la date de sortie. C'est con, mais ça fait toujours plaisir.
- Persona 5 Strikers (PS4) - J'ai été agréablement surpris par l'histoire de ce jeu, qui part sur une très bonne idée avec les antagonistes victimes de traumatismes, complète le développement des personnages principaux (Haru, notamment) et ajoute de nouveaux personnages vraiment intéressants (sans déconner, je VEUX revoir Zenkishi Hasegawa, ce personnage est beaucoup trop bon pour rester cantonné à un spin-of). La DA est toujours aussi bonne, l'OST est une de mes préférée de l'année, et je mentionnerai également vite fait le boss de la 6ème Prison, qui était selon moi l'un des meilleurs de la série. Maintenant, le point qui fâche, c'est le gameplay, parce que mélanger un gameplay ultra bourrin de Musou et celui d'un RPG ou on est ultra fragile et ou la moindre magie nous pompe la moitié de notre jauge... ça collait vraiment pas très bien, et ça fait partie de ces jeux ou le passage en mode Facile l'a rendu bien plus agréable. Mais je recommande vraiment pour ceux qui ont aimé Persona 5.
- Deathloop (PC) - Le dernier jeu que j'ai fini cette année. Même si il m'a laissé une très bonne impression, je peux pas m'empêcher de trouver qu'il aurait été beaucoup mieux en donnant au joueur différentes manières d'effectuer la boucle parfaite. Donc bien, mais peut mieux faire.
- Metroid Dread (Switch) - Mon premier Metroid (en vrai, j'avais fait une bonne partie de Metroid Prime, mais pas trop accroché), et même si je ne l'ai pas encore fini, j'aime beaucoup, pour l'instant. Mention toute particulière aux combats de boss que je trouve vraiment réussis. Maintenant, vrai qu'il porte pas très bien son nom, vu qu'à part les phases avec les EMMI qui sont plus stressantes qu'effrayantes, le jeu n'est jamais effrayant et Samus devient rapidement surpuissante qu'on a jamais l'impression d'être fragile. Petit détail aussi qui m'a bien plus, outre l'attitude totalement imperturbable de Samus pendant les cinématiques qui donne un petit effet comique et classe en même temps, j'aime beaucoup que les cinématiques te donnent des indices sur la manière dont on peut appréhender les boss.
- Outer Wilds (PC) - Un des jeux que j'ai préféré cette année. Avoir un gameplay basé sur l'acquisition de connaissance et pas la progression de personnage, plein d'excellentes idées. Franchement, je l'ai recommandé à pratiquement tous mes amis qui jouent.
- Nioh 2 (PS4) - Jeu que j'avais déjà évoqué l'an dernier, et qui m'a cette fois accompagné pendant toutes mes vacances d'été. C'est le jeu que j'ai le plus poncé cette année et je le trouve de loin supérieur au premier épisode. Il corrige pratiquement tous les reproches que je pouvais lui faire et s'éloigne un peu de la formule Dark Souls pour trouver sa propre identité. Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avais pas à ce point poussé dans mes retranchements et forcé à me surpasser pour passer certains boss (notamment cet enfer de Tate Eboshi dans le 3ème DLC). Même l'histoire m'a étonnament plu alors que j'avais trouvé celle du premier vraiment osef. Bref, à condition que l'histoire et les mythes et légendes japonaises vous intéressent et que vous avez pas peur de la difficulté, je recommande chaudement.
Je mentionnerai également vite fait Deltarune, mais je n'ai joué qu'à l'épisode 1 et pas au deux, pour lequel j'ai regardé un pote y jouer. Reste que j'ai passé un très bon moment et j'adore l'humour de ce jeu.
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Voilà, effectivement, c'était pas une année de dingue, et en plus, j'ai eu un début d'année ou j'ai au final très peu joué (Je me suis beaucoup rattrapé sur la 2ème moitié, presque les 3/4 de ma liste ^^). J'espère que 2022 sera mieux à ce niveau, mais bon, y a déjà plusieurs jeux qui m'intéressent beaucoup qui sortent rien que début 2022, genre les remakes de Advance Wars 1 et 2, Horizon 2, Triangle Strategy et SURTOUT Elden Rings. En vrai, y a aussi le jeu Granblue Fantasy : Relink qui me fait bien de l'oeil depuis leur dernier trailer avec un univers de JRPG à l'ancienne, même si le fait que Platinum Games se soit retiré du développement, je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, pour le coup.
Rindai -
posté le 31/12/2021 à 17:16:21 (108 messages postés)
❤ 1Knighty
Fainéant
Bilan 2021 et ça ira plutôt vite pour ma part vu que j'ai joué qu'à 3 jeux de cette année
Knockout city: jeu de balle au prisonnier sympa sans plus, manque peut-être d'effet de balles ou de mode de jeu bref de folie mais ça peut vous amusez avec des amis le temps de quelques session. Le plus gros défaut du jeu s'est sans doute d'être payant
Persona 5 Strikers: suite de persona 5 (que je vous recommande bien évidemment), il s'agit d'un jeu développé par Omega force, c'était le jeu sur lequel je misais le plus d'espoir cette année, si il était mauvais alors tout serais fade en comparaison.
Persona 5 Strikers ne déçoit pas et ce fût un immense plaisir de parcourir le japon et de retrouver les voleurs fantômes, le gameplay est probablement ce qu'a fait de mieux Omega Force.
Si je devais citer les deux gros défauts majeurs du jeu selon moi sont que les voleurs fantômes semblent toujours les mêmes à la fin du jeu et ne ressortes pas grandis de cette expérience (il sert à quoi Ryuji dans cette histoire ?) et l'équilibrage du jeu un peu bizarre en mode normal.
Guilty Gear Strive: j'avais assez peur de lancer ce jeu au vu des nombreuses remarques du créateur de la série sur le fait de rendre Guilty Gear plus accessible encore et toujours. Finalement je ne suis pas fou mes craintes étaient relativement fondées mais Guilty Gear Strive reste un bon jeu, un jeu qui ne me marquera certainement pas par la qualité de son gameplay mais plutôt pour ses graphismes ainsi que ses animations.
Les musiques sont vraiment très bonnes et la qualité du mode en ligne est divine mais pour compenser les lobbys sont immondes.
Pour 2022 il y'aura sans doute des tas de jeux géniaux qui vont sortir mais ce qui va occuper la majorité de mon temps sur des jeux vidéo sera des jeux de 2021 (car moins cher) et surtout des jeux plus vieux, ce n’est pas mon genre de courir après la nouveauté.
Des bons jeux hier, aujourd'hui et surtout demain, que l'année 2022 soit une belle année en termes de jeu pour vous tous.
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Ephy -
posté le 31/12/2021 à 19:24:41 (30108 messages postés)
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❤ 1Knighty
[BIG SHOT]
Puisque que ça à l'air à la mode, petit bilan de mes jeux de 2021 (où 99% ne sont pas de 2021...).
Deltarune chapitre2 Mon coup de coeur de l'année. J'avais été moyennement convaincu par le chapitre 1 mais ce chapitre 2 aura été une grande claque de bout en bout. De très bonnes musiques, des personnages aux petits oignons et un humour toujours aussi savoureux. J'aimerais revenir dans le passé pour le redécouvrir une seconde fois tellement.
Tales of Berseria Mon premier Tales of depuis Symphonia à sa sortie. Autant dire que ça date. J'avais quelques doutes au début mais j'ai beaucoup apprécié. Alors bien sûr, c'est du Tales of tout craché mais j'ai bien accroché à cette histoire de vengeance, aux persos et aux plot twists. En particulier toute la descente aux enfers de Velvet. Je regrette juste que la fin soit rushée, même si après plus de 80h, il fallait finir et pas repartir dans une énorme quête des 4 kristo magik.
Je suis un peu plus mitigé sur le gameplay des combats. Autant j'ai adoré ce côté très bourrin et défoulant, autant j'ai pas aimé ce système d'équipement/amélioration/démantèlement complètement bordélique. Au delà du côté ridicule de sortir de chaque combat avec des caisses d'armes et de l'inventaire toujours plein à craqué, ça fait passer un temps fou dans les menus à gérer tout ce bazar.
Ni no Kuni 2 Un J-RPG sympathique mais un peu décevant. C'est très joli et plein de bonnes intentions mais le reste à du mal à suivre. Entre les occasions manquées avec 6 persos jouables... dont 3 sont complètement inutiles après la fin de l'intro (pourquoi changer de perso au bout de 10h quand on a une équipe qui marche depuis le début?) et les quêtes Fedex à tour de bras, y compris dans le scénario principal... ben c'est dommage. Il y a plein d'aspects cool dans le jeu entre le jeu, la gestion du royaume, les batailles, les quêtes annexes mais le jeu sait pas où il va et fini par faire du surplace en touchant à tout sans rien vraiment développer.
Ca m'a pas empêcher de le finir et de passer beaucoup trop de temps dessus, mais c'est quand même un petit meh qui en restera.
Mention spéciale quand même au combat de boss final qui a une sacré classe.
Mention nulz au système de saut qui sert uniquement à casser toute l'illusion du jeu (juste, imaginez un prince venu signer un traité officiel qui commence à sauter sur les meubles et le trône... et out le monde s'en fout).
Mention zutre aux labyrinthes. En plus d'être une quête ultra redondante et chiante, elle récompense par... encore plus de labyrinthe redondant et chiant! Yay.
Deadcells Pour faire court: c'est joli, c'est défoulant, le mélange metroïdvania et Rogue-lite est un combo gagnant et une fois qu'on maîtrise un peu, le jeu est un plaisir à parcourir. Que du bonheur.
Touhou 17.5: Gouyoku Ibun Un shooter-action horizontal plateformer (sans plateforme) boss rush jeu d'eau.
Les musiques sont très bonnes, graphiquement, c'est joli et... voilà. Le gameplay est un peu déroutant et difficile à prendre en main. C'est très brut. Y'a le squelette principal du jeu mais ça manque un peu d'enrobage. Y'a moyen de s'amuser mais selon le perso choisi, la run peut être soit une balade de santé, soit une purge absolue. Dommage. Enfin, c'est le retour officiel de Flandre depuis le 6 et en plus elle est jouable. que demande le peuple?
Touhou Puppet Dance Perfocmance Un fangame de Touhou original avec les mécaniques de pokémon. Note qu'il s'agit de la version d'origine et pas de l'extension Shards of Dream qui à l'air de corriger une partie des problèmes énoncés.
Sur le papier ça vend du rêve, les persos peuvent être très forts (de quoi faire fantasmer tous les stratèges pokémon) et les mécaniques chiantes de pokémon (genre les EV ou les objets de combat à usage unique) ont été simplifiés pour être très abordables en aventure. Mais in game, bah c'est autre chose. Entre le multi-exp par défaut impossible à désactiver qui rend l'équipe trop forte trop vite et les boss qui ont 10 lvl de plus que les ennemis de base, on se retrouve à rouler sur le jeu d'un boss à l'autre avant de se faire sweep par un boss random qui te fait une Flora de pokémonRSE au milieu d'une montagne. On ajoute à ça une pincée de donjons-grottes-labyrinthes interminables qui rivalisent sans mal avec les pires créations pokémonesques et on la le combo gagnant pour une bonne dose de rage.
Dommage, parce qu'il y avait tout pour que ça marche. L'avantage, c'est que ça fait relativiser sur la qualité de pokémon. On critique, on critique mais il faut reconnaître qu'ils savent équilibrer leurs jeux et leur système de combat.
Nexomon Extinction Un pokémon-like indé. Pour faire court, c'est ce à quoi pokémon devrait ressembler au lieu de faire des remakes 4G paresseux. L'humour est très sympa, très décalé et casse rapidement le 4ème mur, les graphismes 2D sont très propres et très agréables avec un petit côté RM VX/MV (même si rien à voir avec RM) qui se seraient fait un énorme relooking et le scénario à le mérite d'être agréable à suivre. C'est pas un truc de fou mais au moins, ça va plus loin que collectionner les badges et botter les fesses de la team locale. Y'a que le système de combat qui, bien que convenable pour un RPG de monstre, fait pâle figure face à pokémon.
Pour moi, c'est l'anti-pokémon par excellence. il réussi tout sauf les combats un peu moyens, là où pokémon gère les combats à la perfection mais se vautre partout ailleurs. (ça m'empêche pas d'aimer Pokémon cela dit).
Secret of Mana Je l'avais commencé au lycée sur émulateur avant de laisser tomber au bout de quelques minutes. J'avais pas du tout aimé. Je lui ai redonné sa chance, et j'ai bien fait.
Le jeu est plein de défauts, le système de combat est aussi bancal qu'un A-RPG sur RM pré 2010, le mapping est bourré d'erreurs, de transitions de tiles oubliées, de trucs qui ressemblent juste à rien, d'équilibrage allant de trop facile à complètement n'importe quoi avec les magies inévitables (pour les ennemis... et le joueur), de dialogues aussi perchés que nos dialogues nuls de nos vieux projets. Et pourtant, le jeu marche, il arrive à nous porter tout le long et à se faire pardonner tous ces défauts. Et même si objectivement rien ne va, ça reste un bon jeu. Et ici, c'est pas la nostalgie qui parle.
Une bonne leçon en tant que maker. Un jeu n'a pas besoin d'être parfait pour être bon, du moment que son âme arrive à toucher le joueur.
Mention honorable au boss final qui arrive un peu par surprise après un donjon difficile et interminable... sans sauvegarde ni magasin avant. Une idée des plus catastrophique qui m'aura donné un des combats de boss final les plus mémorables. Ce genre de combat où tu as vraiment l'impression de lutter pour ta vie (et pour les 2 dernières précieuses heures de jeu que tu n'as aucune envie de refaire).
Genshin Impact J'ai commencé pour suivre la hype. Un peu. C'est joli, c'est vaste, c'est plaisant... c'est chiant. Je suis pas allé très loin. J'ai vite laissé tomber. C'est pas tellement que le jeu soit mauvais ou parce que c'est un gacha. Je pense que je n'ai juste aucune (ou très peu) d'affinité avec les mondes ouverts. Je préfère un monde fermé où je vais essayer de fouiller les recoins et m'échapper du fil conducteur plutôt qu'un immense monde ouvert où je vais me lasser avant de trouver des limites assez motivantes pour me donner envie de continuer.
Voilà. J'ai certainement joué à d'autres jeux qui ne m'ont pas assez marqués pour que je m'en souvienne de toute façon.
J'ai aussi commencé Rusty Soul et Tales of Vesperia mais comme j'ai pas fini l'un et juste commencé l'autre, je ne me prononce pas.
Ma résolution de 2022 sera de faire au moins un jeu pro, un jeu indé, un jeu amateur, un jeu rétro et un jeu du coeur. On verra si j'arrive à tenir.
Rindai -
posté le 31/12/2021 à 20:15:16 (108 messages postés)
❤ 1Nemau
Fainéant
Je parlais juste des jeux sortis en 2021 sinon oui bien sûr que j'ai joué à plus de 3 jeux .
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Kody -
posté le 31/12/2021 à 20:18:32 (2394 messages postés)
❤ 1Tyroine
Par soucis de longueur je vais uniquement parler des jeux sortis en 2021 et/ou que j'ai fini, sinon j'arriverai jamais au bout:
1NCROYABL: Cruelty Squad: Un immersive sim exigeant, aux situations variées et surtout bizarre. À ne pas mettre entre toutes les mains, qui semblent sortir de l'esprit malade d'un artiste est-européen sous LSD. Et le pire, c'est qu'on serait pas loin de la vérité.
Helen's Mysterious Castle: Référez-vous au guide MACHIN non officiel pour plus d'information .
BallisticNG: Ça a l'odeur du WIPEOUT, le goût du WIPEOUT, le bruit du WIPEOUT. C'est bien WIPEOUT, mais en plus de ça, vous avez le Steam Workshop.
Inscryption:Je savais pas quel effet ça faisait de se faire séquestrer dans une cabane par un monsieur bizarre qui nous force à jouer aux cartes. Ma curiosité est maintenant malheureusement rassasiée.
Très bien: Loop Hero: Auto battler très original. Pas encore fini parce que le grind est présent et un peu répétitif mais je reviens toujours un peu dessus.
Metroid Zero Mission: Littéralement juste Metroid, avec un level-design qui renferme de secrets, une absence de bullshit sur le contenu et une vraie montée en puissance au fur et à mesure de la progression. J'ai bien aimé même si un peu frustrant des fois. À éviter si vous détestez chercher des secrets en tirant et en lâchant des bombes sur tous les murs possibles et imaginables.
Blasphemous: Metroid version gothique espagnol. Dur, parfois un peu imprécis dans ses mécaniques, rempli de sous-quêtes très cryptiques (plus qu'un Dark Souls, et surtout bien plus nombreuses et importantes), mais l'ambiance rattrape amplement les défauts.
Heat Signature: Jeu très sympa où on infiltre des vaisseaux spatiaux et use de gadgets se frayer un chemin (un peu dans le genre d'un Deus Ex vu de dessus généré aléatoirement). Très bien, mais assez vite dur et répétitif.
Guilty Gear Strive: Jeu de baston sympa, en tout cas plus sympa à jouer qu'un Street Fighter. Pas trop de prise de tête dans son gameplay. Le lobby est bordélique par contre. JE DETESTE JOUER CONTRE RAM PUTAIN.
Bien: Deathloop: Pas aussi bien qu'un Prey ou un Dishonored, mais ça fait le taf. Chouette direction artistique, gameplay solide bien qu'un peu dirigiste et limité. Aurait aussi gagné à avoir une vraie fin mdr.
AM2R: Littéralement Metroid 2. Souffre d'un level design plus dirigiste que le premier et surtout de sales pics de difficulté. Certains boss rigolent zéro.
Dead Estate: Petit roguelite qui mélange Binding of Isaac et Nuclear Throne. Dur mais pas bordélique comme l'un ou débordé d'objets inutiles comme l'autre. J'y jouerai rien que pour la sorcière sexy. Le perso avec le fusil à pompe est une horreur à jouer et fait tomber le jeu d'un tier rien que pour ça.
SMTV: Pas trop dur pour un SMT. Scénar est osef/20. Les zones ouvertes sont intéressantes mais j'aurais pas dis non à quelques donjons un peu plus claustrophobes.
Skyrim: Exception dans la liste parce que je l'ai pas fini et qu'il est sorti bien avant 2021. Le jeu de base est tout juste bon à être un simulateur de ballade champêtre et de pilleur de tombe. Heureusement les mods sont là pour ajouter une vraie valeur au jeu. Grâce à Legacy of the Dragonborn, ça en ferait presque un Animal Crossing Like correct .
HROT :Retro FPS qui est l'incarnation du bien sans plus, que ce soit le level design, weapon design, enemy design, etc.
Standstill Girl: Flemme d'expliquer allez lire le premier Guide MACHIN.
Sympa ?: Liar Jeannie of the Crucifix Kingdom : Pareil que Standstill Girl.
Arthurian Legends: Retro FPS chevalresque. Marrant à jouer mais quand même très dur et un peu difficile à lire par moment.
Five Nations: RTS inspiré par Starcraft 1. C'est pas trop mal mais le contenu de chaque faction est assez pauvre (pas plus de 8/9 unités par faction) et ça manque CRUELLEMENT d'un vrai scénario et d'une vraie direction artistique.
J'en ai surement oublié pleins, je les rajouterai si je m'en rappelle.
Kenetec -
posté le 02/01/2022 à 20:42:54 (13041 messages postés)
❤ 2Tyroine Nemau
~°~
Petit aparté sur Backbone, dont j'ai parlé dans le bilan mais qui mérite d'être développé :
C'est un jeu d'aventure/narratif (gameplay très limité) dôté d'un pixel art sublime et d'une ambiance géniale.
A la manière des polars noir typique, on suit un détective privé un peu naze, qui enquête au début sur une histoire d'adultère nulle mais qui va ensuite débouché sur quelque chose de beaucoup plus gros.
Ça se passe dans une ville faite d'animaux anthropomorphes, qu'on comprend vite pourrie, corrompue, avec une très grande ségrégation entre riches et pauvres, avec tout ce que ça entraine de sale.
Si vous connaissez mon jeu, vous vous doutez que ces sujets me parlent à 100% (d'ailleurs à plusieurs moment je me suis dit "j'aurais aimé faire ce jeu").
Ils ont réussi à construire un monde très crédible, réaliste et intéressant, sur une durée de vie assez courte.
Le jeu est très très bien écrit, avec des supers répliques, des personnages excellents, la traduction Française est impeccable.
Et puis c'est beau. Dieu que c'est beau. Magnifique décors et animations en pixel art. Du grand art.
L'aventure prend une tournure très surprenante à un moment, et se finit de façon un peu précipitée, mais ça ne gâche pas le plaisir.
Au delà de ça il est vraiment excellent, pas très long (4-5 heures), je l'ai englouti quasiment en une fois tellement j'étais absorbé par le truc.
Bref, vous aurez compris, j'ai adoré.
Bonus : il est sur le GamePass si vous voulez y jouer pour pas cher.
Falco -
posté le 02/01/2022 à 21:41:03 (19785 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Ca m'a chauffé mais j'ai regardé les avis et il se tape des notes assez salées, à priori le prologue est génial, mais le reste est raté... je sais pas trop du coup.
Je le prendrais quand il sera vraiment pas cher, si il est dispo sur mobile un jour.
Zam -
posté le 02/01/2022 à 22:33:21 (5541 messages postés)
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❤ 1Tyroine
C'est fun le coup de la liste, ça me permet de voir à quel point je joue peu aux JV depuis quelques années :
- The Darkside Detective 1 & 2 :C'est des Point&Click style rétro dans lesquels on résout des enquêtes paranormales débiles. C'est très très rigolo et les solutions pas trop trop perchées (ce qui a tendance à être la faiblesse des jeux du genre). Ben Prunty à la zic à fait un bon taf comme à son habitude mais il a du être payé une misère vu que c'est des loop d'une minute. J'ai pas fini le second au final car la formule se renouvelle peu et ça a commencé à me lasser malgré l'humour.
- Death Stranding : J'ai joué environ 6h en début d'année et j'ai trouvé ça chiant à mourir. Après l'IRL quelqu'un (Kody?) m'a convaincu de lui redonner une chance donc j'ai réessayé. J'ai joué environ 4h, c'était un peu mieux (notamment car j'ai fais un peu plus d'effort pour me prêter au principe du jeu), j'ai combattu un boss. Puis à la mission d'après le jeu à crash et j'ai accepté ça comme un message divin et désinstallé le jeu.
- Outer Wilds : Gigantesque coup de cœur. Faut y jouer pour comprendre.
- Deltarune Chapitre 2 : J'ai joué une heure et ensuite j'ai eu la flemme. J'avais bien aimé le chapitre 1 à l'époque donc j'y reviendrais certainement à un moment.
- Hylics 2 : Le premier fait parti de mes jeux RPG Maker préférés de tout les temps. Un peu déçu par l'ajout de plateforme en isométrie, ce qui est jamais une bonne idée dans un jeu. Le reste est vraiment bien mais j'ai l'impression qu'il y a un peu du charme du premier qui a été perdu. La mauvaise langue que je suis dirait sûrement que c'est le passage à Unity plutôt que d'avoir réutilisé RM qui a fait ça mais c'est sûrement juste que l'aspect découverte des délires du créateur (Mason Lindroth) n'était plus là maintenant que je suis familier. Par contre l'OST de ce jeu est GOD TIER, je l'écoute régulièrement et c'est un plaisir aboslu.
- Cyberpunk 2077 : J'y ai joué à la sortie. A l'époque tout le monde crachait sur les bugs mais moi ça allait ? J'ai eu qu'un seul crash et que des petits bugs, pas plus que dans une partie de Skyrim j'ai envie de dire. Le vrai problème de ce jeu est que c'est un faux RPG. Le design des mécaniques de jeu ne fonctionne pas. Quasiment aucun choix n'a d'importance. Il n'y a rien à faire dans ce jeu également, juste des missions qui se ressemblent toutes. C'est dommage car l'écriture et la ville de Night City (visuellement et au niveau de l'ambiance) sont vraiment réussis. J'y rejouerais quand quelques DLC seront sortis je pense.
- Metroid Dread : Enfin putain. Plus de 15 ans que j'attendais ça. Et en plus le jeu est bien ! Il est pas parfait, notamment l'histoire qui a aucun sens et le concept des EMMI qui est un peu raté, mais il fait très bien le travail. Le jeu est beau (pour de la Switch), ultra agréable à jouer (Samus n'a jamais été aussi agile), et fun ! Je suis content.
Sinon après je fais un peu de Smash Bros, de Magic ou de Legend of Runeterra sur le côté mais je vais pas vous parler de ça, c'est des jeux continus ça.
Kenetec -
posté le 03/01/2022 à 13:20:24 (13041 messages postés)
❤ 0
~°~
Falco a dit:
Ca m'a chauffé mais j'ai regardé les avis et il se tape des notes assez salées, à priori le prologue est génial, mais le reste est raté... je sais pas trop du coup.
Je le prendrais quand il sera vraiment pas cher, si il est dispo sur mobile un jour.
Oui et selon les avis des joueurs, The Last of Us 2 est le pire jeu du monde.
Les avis il faut parfois s'en méfier.
Apparemment le jeu s'est pris des retours négatifs car les devs n'ont peut être pas tenu tous leurs engagements kickstarter.
Aussi certains s'attendaient à un point & click à l'ancienne avec des puzzles tordus etc, alors que le jeu est beaucoup plus linéaire et simplifié. Et t'as encore beaucoup de "gamer à l'ancienne" qui détestent les jeux dits narratifs.
Enfin t'en a plein qui n'aiment pas quand les jeux sortent des sentiers battus pour surprendre le joueur et voudrait la même recette du début à la fin, d'ou d'autres retours négatifs.
Bref pour moi ces ciritiques sont pour la plupart injustes et injustifiées.
Adalia -
posté le 03/01/2022 à 21:25:43 (3456 messages postés)
❤ 1Tyroine
[insert queer propaganda]
Bon askip faut faire la liste des jeux finis cette année. Alors je m'y colle.
Bon déjà, j'ai fini très peu de jeux (mais en vrai, ça faisait plusieurs années que j'en avais pas finis autant sur une année !). Mais surtout, vous attendez pas à ce qu'il y ait beaucoup de jeux de 2021 (c'est simple, il n'y en a qu'un).
Allez, commençons sans plus attendre !
- Assassin's Creed Origins -
Autant dire que celui-là, je le traînais depuis longtemps. Acquis day one dans sa collector en bonne grosse pigeo fan de la saga, il était déjà le seul auquel j'avais joué sur les derniers mois de 2020, et je l'ai terminé en avril 2021 si mes souvenirs sont bons. Alors niveau AC, il est parmi mes préférés (4ème je dirais), l'histoire est vraiment sympa, le changement de gameplay rafraîchissant, le jeu magnifique. Cependant, je déplore le fait qu'on s'éloigne de l'historicité (quoique uchronique) au profit de la fantasy, et que le jeu n'ait plus grand-chose d'assassin.. et bon c'est un défaut que la saga traîne depuis longtemps, mais au niveau du sur-remplissage c'est vraiment de pire en pire. Il m'a fallut 127h pour le finir à 100% et c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop. Et les dlc c'est de la merde. Mais au moins on est loin des bugs de Unity. Aussi, les environnements manquent cruellement de variété (je sais que ça représente l'Égypte, mais bon 66% de désert et 34% de marais, c'est vite chiant). En gros, déçue par l'orientation de la saga (et d'Ubisoft), mais le jeu était quand même très bon.
★★★★☆ Would recommand on TripAdvisor
- The Last of Us: Part II -
Rien que d'écrire le titre j'ai envie de refaire une partie. Ce jeu est absolument fantastique. Je l'ai fait 3 fois cette année, premier platine que je chope de ma vie. Je ne sais pas trop comment critiquer ce chef-d'œuvre. C'est probablement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer (d'ailleurs comme dit JBS, faut brûler les PS4 pour sorcellerie de réussir à faire tourner ça), niveau animations c'est un truc de dingue tout est si fluide, le scénar est très bon, les persos prenants, les émotions fortes, le gameplay bien amélioré par rapport au 1, on a de vraies tensions et de vrais déchirements au long de l'histoire. Et surtout, c'est le premier jeu de ma vie qui me fait vraiment ressentir la spécificité du jeu vidéo en tant qu'Art. À savoir qu'on n'est pas spectatrice mais véritablement actrice. Sans vouloir spoiler, à un moment, j'ai lâché ma manette et eu game over parce que je refusais de faire ce que le jeu voulait que je fasse. Et je me suis haïe de la reprendre pour passer ce moment, ce fut un infâme déchirement que d'être responsable de ce qu'il se passait. Une telle émotion, si intense, god je ne m'en remets toujours pas. Histoire de vraiment chercher la petite bête pour donner un défaut ou deux, je dirais juste qu'il y a quelques longueurs minimes et une transition assez brusque.
En tout cas, ce jeu rejoint très facilement mon Big 3.
★★★★★ shia_labeouf_just_do_it.mp4
- Marvel's Spider-Man -
Mon deuxième platine ! Bon, autant dire que pour celui-là je suis pas objective, depuis le temps je pense que vous me connaissez, je suis une grande fan de Marvel, et tout particulièrement du tisseur. Donc forcément, j'ai adoré ! Cependant, c'est en vérité un open-world tout ce qu'il y a de plus conventionnel et donc il a tous les défauts qui vont avec. Répétitivité, remplissage, missions annexes osef.. mais si vous aimez le tisseur / si vous aimez les Batman Arkham, ça devrait vous plaire. L'histoire est très cool, y'a des séquences épiques et en plus le doublage vf de Spidey est 💜 (Donald Reignoux je t'aime c'est où tu veux quand tu veux) ★★★☆☆ Good for fans
- Metroid: Zero Mission -
Quand tout le monde s'est jeté sur Dread, évidemment, je me suis jetée sur ZM. Car malgré mon amour pour les Primes et Samus Returns, je n'y avais jamais touché, et je me suis dit "Tiens, si je faisais tous les Metroid avant de faire Dread pour avoir l'histoire ?" (et oui, je sais que même en faisant les jeux faut des vidéos youtube pour expliquer l'histoire xd)
Franchement, pour l'époque c'est super clean. Le gameplay est assez solide, ça se renouvelle relativement bien. Pas mal de défauts sont inhérents aux limitations techniques de l'époque (comme le manque de variété des décors), y'a des trucs pour le 100% qui sont vraiment ultra durs et impossibles à trouver sans guide (sérieux ces conneries à stocker l'énergie cinétique, j'y ai laissé mes mains), et surtout le boss de fin (rajout de ZM par rapport à l'original) est débilement dur quand on a fait le 100%.. mais au moins c'est fait !
★★★☆☆ Good for fans and retro-gamers
- Batman: Arkham Asylum -
À un moment je regardais la série Gotham (ne faites pas ça), alors avec la vibe Batman je me suis dit qu'il était temps de faire les Arkham (je les ai tous, mais j'avais commencé sans finir Asylum et City). Ayant tout oublié j'ai repris Asylum depuis le début et fini à 100% (oui, c'est une constante dans mes jeux). Et.. bordel ça a vieillit de ouf. Et faire ce jeu après Spider-Man, c'était dur xd les jeux sont dans le même style mais Batman est louuuuuuurd c'est si lent c'est infâme. La narration est pas ouf, les mêmes défauts que dans tous les AAA ou presque (remplissage et répétitivité). Certains ennemis sont assez originaux mais c'est quasiment la seule force du titre [ndlr: en 2021]. Sinon c'est vraiment "dark pour faire dark" (c'est Batman me direz-vous), et assez kitch.. bref pas mon meilleur moment de l'année c'est sûr.
★★☆☆☆ Expecting some improvements next quarter
- Ruined King: A League of Legends Story -
J'en ai déjà parlé sur la commu donc vous le savez sûrement déjà, c'est un grand coup de cœur. Et accessoirement le seul jeu de 2021 que j'ai fini. Je vais commencer par des disclaimers :
- S'il y a une chose que j'ai retenue de reddit et de mes cercles sociaux, ne jouez pas à ce jeu sur Switch il est quasi injouable.
- Il n'y a pas besoin de connaître LoL et son univers pour y jouer. Y'a des clins d'œil, mais à l'instar de l'excellentissime série Arcane, ils font en sorte que ça ne soit absolument pas nécessaire pour apprécier. Et c'est bien plus quali que LoL.
Bon, on va pas se mentir, même si mon Big 3 pourrait laisser croire le contraire, je suis pas du tout branchée rpg habituellement, et encore moins quand ils sont au tour-par-tour. C'est un système de combat que j'ai tendance à considérer vieillot et incroyablement lassant. Cependant, le gameplay tbrpg de Ruined King est une merveille de game design (comme tout le reste, ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi, aucun remboursement ne sera effectué). J'ai rarement (jamais ?) vu un gameplay si intelligent tout en étant si digeste. L'introduction est certes un peu longue, le temps de présenter les mécaniques, mais au final on en vient à quelque chose où même les combats contre les mobs de base sont intéressants, avec certains fights vraiment épiques dans leurs mécaniques.
L'ost est vraiment super je trouve, quoique manquant peut-être d'un poil de variété (surtout si vous restez trop longtemps dans la même zone, mais vous êtes pas trop censés le faire), mais pour vous dire j'ai quand même téléchargé 18 pistes de l'ost xd (je mettrai en commentaire un lien vers une piste que j'adore je pense)
Visuellement, sur pc du moins, je le trouve magnifique. On est pas dans le gros détail ou quoi, faut pas une machine de guerre je pense pour le faire tourner, mais la DA est sublime. Je trouve également l'histoire sympathique et les personnages attachants (y compris ceux que je n'aimais pas via le lore de LoL xd)
Au niveau contenu, je le trouve extrêmement bien dosé, et c'est chose très rare. J'en ai eu pour 66h de jeu pour le faire à 100% + un certain nombre d'heures de farm pour des succès Steam. Chose rare et fort appréciable, le contenu annexe (missions secondaires, bestiaire, etc) représente une minorité du contenu du jeu et non une majorité. En plus, un bon nombre se font naturellement en progressant dans le jeu et sont assez marrantes. De plus, le 100% ne vous rend pas ultra cheaté à rouler sur le jeu en étant trop haut niveau et trop bien équipé ; pour exemple les armes légendaires uniques sont dures à obtenir et on peut les avoir au plus tôt à 88% de progression dans l'histoire. Bref, c'est très bien équilibré tout ça, et y'a un très bon contenu je trouve pour un jeu à 30€. Clairement, il s'agit de mon coup de cœur de l'année (parce que c'était inattendu, j'ai préféré TLoU2 évidemment, mais je pensais que Ruined King serait tout-au-plus sympathique).
★★★★★ Deserves more visibility
Je précise qu'il s'agit uniquement de ceux que j'ai fini, j'ai joué à plus de jeux que ça sinon, notamment Assassin's Creed Odyssey que je devrais bientôt finir, ou encore Halo Reach qui était une telle purge que je ne le finirai pas, ou encore tout un tas de démo et débuts de jeux.
Falco -
posté le 04/01/2022 à 11:26:46 (19785 messages postés)
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❤ 2Tyroine Knighty
Indie game Developer
Allez je me lance aussi,
Cette année j'ai découvert le retro achievment et ça m'a donné envie de refaire tous les vieux jeux que j'adorais en débloquant tous les succès, donc j'ai bien plus joué que les années précédentes, par contre vous ne trouverez aucun jeu sorti cette année
Zelda Oracles of ages : Dans mes souvenirs un des meilleurs Zelda 2D (voir même meilleur tout court), je maintiens mon avis des années après.
Toutes les mécaniques d'un bon Zelda sont présentes, le gameplay fonctionne très bien, le level design est aux petits oignons, c'est du régal du début à la fin.
Pour moi la série des Oracles n'a pas à rougir face à Awakening, pourtant ces derniers sont biens moins appréciés par les joueurs, pour des raisons que j'ignore.
Zelda Minish Cap : J'ai longtemps trouvé Minish Cap sympathique sans plus, tout comme ALTTP, mais je devais de me le refaire pour avoir un deuxième avis.
Au final ça reste un bon Zelda, mais j'ai beaucoup moins été passionné par le level design et par l'univers que les précédents Zelda.
Je le considère comme un Zelda d'école, tout le cahier des charges et là mais sans avoir le génie derrière, et je n'ai forcément apprécié ce système de "mini."
Super Mario World : Longtemps considéré comme le meilleur jeu de plates formes au monde pour moi, mon avis reste pas loin d'être le même des années après, même si j'attribue aujourd'hui ce titre à Yoshi Island qui apporte un vent de fraicheur et d'originalité.
Reste un jeu incroyable qui a posé les bases de nombreuses choses, et qui est un modèle de Level Design encore aujourd'hui.
Dragon Ball Advanced Adventure : Un jeu d'aventure Beat Them All Dragon Ball peu connu sur GBA.
Le jeu possède également un deuxième gameplay hybride proche du jeu de combats dans certaines phases.
C'est joli, fidèle à l'aventure, le contenu est gargantuesque, et ça se joue très bien.
Un bon jeu malgré la répétitivité inhérente au genre.
Golden Sun I & II : Considéré dans mon cœur comme la meilleur série de JRPG, je rêvais depuis des années de me les refaire.
J'ai décidé de parler des deux opus en même temps puisque l'histoire est vraiment complète via les deux épisodes qui se suivent directement.
C'est beau, les musiques sont incroyables, on a un sentiment d'exploration qui est dingue, même aujourd'hui j'ai eu des frissons en parcourant ce petit monde alors qu'on est sur GBA et qu'on a des Open World 3D incroyables de nos jours, alors imaginez à l'époque...
Le gameplay est stratégique, le système de Djinn est un pure régal, bref, clairement un RPG qui à sa place à coté des plus grands.
Fire Emblem GBA : J'ai joué aux trois épisodes mais je vais les résumer en un seul paragraphe pour tous.
Les Fire Emblem sont ma série de jeux préférés et j'éprouve toujours un sentiment de joie à l'idée d'y rejouer.
Le gameplay est dingue, on a plus beaucoup de jeux dans ce style de nos jours, et les Fire Emblem actuels sont fades, à l'époque on avait une vraie histoire et des personnages attachants.
Il faut impérativement découvrir cette série avec ces opus là.
It Takes Two : Et j'ai menti, j'ai bien joué à un jeu 2021
It Take Two c'est un jeu full multijoueur local à une époque ou ça existe quasiment plus. Et on est devant selon moi la meilleur expérience multijoueur à deux qu'il est possible de trouver.
Tout le jeu est pensé pour être jouer à deux, chaque monde possède un gameplay différent ou il est nécessaire de combiner les compétences de chaque joueur pour avancer. C'est magnifique, c'est fun, on s'ennuie pas une seule seconde, probablement une de mes meilleurs expériences en terme de jeux vidéo, d'autant que j'ai pu y jouer avec ma copine qui ne joue jamais.
Une très bonne surprise.
Ephy -
posté le 04/01/2022 à 11:58:55 (30108 messages postés)
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❤ 0
[BIG SHOT]
Tellement d'accord pour Golden Sun 1&2. Y'a que l'écriture des dialogues que je trouve maladroite et parfois complètement incohérente. Mais à part ça, c'est un pur régal. L'exploration du monde dans le 2 est simplement incroyable. J'ai jamais retrouvé ça dans un autre jeu.
Nemau -
posté le 04/01/2022 à 19:47:54 (53243 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Zelda Minish Cap : J'ai longtemps trouvé Minish Cap sympathique sans plus, tout comme ALTTP, mais je devais de me le refaire pour avoir un deuxième avis.
Au final ça reste un bon Zelda, mais j'ai beaucoup moins été passionné par le level design et par l'univers que les précédents Zelda.
Je le considère comme un Zelda d'école, tout le cahier des charges et là mais sans avoir le génie derrière, et je n'ai forcément apprécié ce système de "mini."
Débat entre RotS et moi au sujet de ce jeu dans 5, 4, 3...=>[]
Je suis assez d'accord avec toi concernant l'univers. Encore que, la thématique "Link miniaturisé" je trouve ça pas si mal, mais au final ça ne suffit pas à rendre l'ambiance du jeu suffisamment singulière. Globalement, l'univers du jeu ressemble trop à ce qu'on a déjà vu dans la saga.
Knighty -
posté le 06/01/2022 à 12:01:32 (275 messages postés)
❤ 0
Falco a dit:
Fire Emblem GBA : J'ai joué aux trois épisodes mais je vais les résumer en un seul paragraphe pour tous.
Les Fire Emblem sont ma série de jeux préférés et j'éprouve toujours un sentiment de joie à l'idée d'y rejouer.
Le gameplay est dingue, on a plus beaucoup de jeux dans ce style de nos jours, et les Fire Emblem actuels sont fades, à l'époque on avait une vraie histoire et des personnages attachants.
Il faut impérativement découvrir cette série avec ces opus là.
Fire Emblem étant également ma série préférée, je ne peux qu'approuver. J'ai une préférence pour le 7ème opus, personnellement (sans doute parce que c'est le premier que j'ai fait ^^'), mais les 6-7-8 sont tous les trois excellents et ce qui s'est fait de mieux dans la série.
Après, j'irai pas jusqu'à dire que les autres opus sont fades non plus en comparaison, mais vrai qu'avoir enchaîné un Shadow Dragon... dégueulasse xD Un Fire Emblem Heroes of Light and Shadow qui est pas sorti chez nous, un Fire Emblem Awakening qui tranchait beaucoup trop avec les FE à l'ancienne avec ses persos unidimensionnels et son scénario un peu daubé, et surtout un Fire Emblem Fates qui avait le potentiel d'être incroyable, mais qui a une histoire tellement ratée qu'elle a réussi à flinguer tout ce que le jeu a fait de bien, alors que c'est surtout ça qui avait été vendu dans la com' (sans déconner, le jeu est sorti en 2015, et il arrive encore à me hérisser les poils xD), perso, j'ai cru que la série ne s'en relèverai pas malgré un succès croissant.
Après, personnellement, j'ai beaucoup aimé Fire Emblem Three Houses. Y a eu une tentative de proposer de nouveau une histoire plus poussée avec celui-là, avec sa construction en puzzle ou on découvre dans chaque voie des informations sur l'Histoire et l'Univers qu'on peut donc reconstruire pour comprendre tous les points de vue, même si à mon avis, il souffre un peu de cette construction en 4 voies plutôt qu'une ou deux plus longues.
Parce que bon, vu que c'est surtout la 2ème moitié de l'histoire qui change selon les voies, c'est là que se retrouvent toutes les bizarreries d'écritures.
La voie de l'Eglise est identique à 95% à la voie de Claude (à part le boss final qui est infiniment mieux dans la voie de Claude, rien que pour la musique : https://www.youtube.com/watch?v=0WMYL6HuUoI ), la Bataille de l'Aigle et du Lion qui est le point de liaison entre les 4 histoires qui ne fait AUCUN sens, vu que les armées de Dimitri et de Claude s'entretuent alors qu'elles sont toutes les deux opposées au même adversaire. Et je ne parle même pas de la voie d'Edelgard, alors qu'elle est le personnage qui avait été vendu dans toute la promo du jeu, se retrouve avec certes la voie qui varie le plus des autres vu qu'elle nous place dans le camp des "méchants" mais qui est complètement bâclée par rapport aux autres au niveau de sa durée.
Et ça me fait toujours rire que l'intrigue autour des Agarthiens, qui est centrale dans la voie de Claude, est complètement vidée dans celle de Dimitri vu qu'on tue leur chef sans savoir que c'est lui xD C'est pas mauvais, mais ça m'a fait beaucoup rire d'apprendre la vérité sur Arundel dans la voie d'Edelgard et de faire le rapprochement après coup.
Et c'est probablement un des jeux, si ce n'est le jeu de la série avec les personnages les mieux écrits. Edelgard, Dimitri et Claude sont probablement les meilleurs protagonistes de toute la série, à mon avis. Et les musiques sont excellentes aussi, mais pour être honnête, Fire Emblem, c'est une série qui ne m'a absolument jamais déçu au niveau de la musique, même sur les pires jeux de la série.
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir sur Fire Emblem Echoes : Shadow of Valencia, si même si il est vraiment construit à l'ancienne, ils ont donné un sacré coup de polish aux personnages, entre les designs (sans déconner, Hidari est devenu instantanément un de mes chara-designer préféré de la série tellement il a fait un travail de ouf sur ce jeu xD D'ailleurs, vu que je l'ai vu passer sur le topic, il me semble que c'est lui aussi qui a bossé sur Lodoss War, faudra que je vérifie.) et les interactions plus poussées sans tomber dans les persos à gimmick, c'est vraiment celui qui m'a le plus donné le vibe des Fire Emblem type 6-7-8 parmi tous les derniers sortis, avec une super bonne utilisation des différentes voies vu qu'on suit les deux histoires en parallèles et on peut passer de l'une à l'autre quand on veut. Son souci, c'est surtout qu'ils ont repris le gameplay quasi tel quel du jeu sorti dans les années 90, et du coup, l'équilibrage est complètement niqué xD
Je glisse aussi juste que je joue encore à Fire Emblem Heroes, et que même si le jeu est devenu un enfer de PowerCreep, j'y reste pour l'aspect collection et les artworks souvent magnifiques. Y a plus de 700 persos et j'en ai eu plus de 500 sans mettre une thune dans le jeu. Et même si les scénarios sont pas incroyables, j'aime bien ce qu'ils tentent de faire avec les différents Livres qui nous présentent des univers inspirés de la mythologie nordique (avec le Livre 5 qui nous présentait par exemple des nains de japanime dans un monde steampunk se battant dans des méchas-centaure xD), et y a plusieurs de ces univers ou il y aurait carrément moyen d'y créer un Fire Emblem principal.
Donc ouais, tout ça pour dire qu'actuellement, avec ces les deux derniers opus, j'espère vraiment que la série va continuer dans cette direction. Je saurai pas dire si c'est aussi bon que les 6-7-8 ou que la dualogie 9-10, mais en tout cas, y a de nouveau une vibe qui s'en dégage qui me plaît. Je dirai juste qu'ils faudrait vraiment qu'ils se calment avec ces histoires de différents point de vue comme dans Fates et Three Houses, j'ai l'impression que ça dessert vraiment la narration.
Et actuellement, je l'avais oublié dans ma liste, mais j'ai commencé Fire Emblem 4 en émulation, j'aime bien, même si j'avance dessus très lentement xD Après, y a un truc qui me plaît beaucoup avec pour l'instant, c'est l'échelle des cartes. Les batailles ont lieu à l'échelle de pays et forcément, ça change la manière de les appréhender. On verra ce que ça donne.
(Oui, j'avais envie de parler de Fire Emblem, cherchez pas xDDD)
Zam -
posté le 06/01/2022 à 21:36:00 (5541 messages postés)
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❤ 0
Je vous dis que l'OST de Hylics 2 est GOD TIER et je poste même pas d'exemples, quel con :
La musique des combats :
Une musique :
La musique du vaisseau :
Anton_ -
posté le 06/01/2022 à 23:24:46 (1535 messages postés)