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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 12/10/2022 à 14:46:39 (53714 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

:ah

Bon j'ai juste fait le III mais il fait partie de mon top 10 de mes jeux préférés. Je ne savais pas que le I avait eu un remake récent, je le ferai peut-être. ^^

Citation:

C'est bien mais t'as cramé le forfait internet mensuel de Némau là.

xD

En vrai je l'ai cramé tout seul, en prenant Jedi: Fallen Order (PS5), Dark Souls: Remastered (PS5, je voulais me le refaire en 60 FPS), Mordhau (PC, il était en solde, et Kane et d'autres amis y jouent beaucoup) ...et chaque épisode de House of the Dragon pesant débilement 4 Go. Je dois tenir jusqu'au 4 novembre avec 25,3 Go. x) /mavie

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Suite du sujet:

Kody - posté le 12/10/2022 à 14:55:25 (2397 messages postés)

❤ 3

Aller à mon tour d'écrire un compte rendu des jeux du Next Fest. Comme d'hab j'organise ça en tier list:

Achat sûr ou presque:

Betrayal at Club Low
RPG surréaliste où on joue un agent secret déguisé en livreur de pizza. On doit infiltrer une boite de nuit has been pour exfiltrer un autre agent. Esthétique particulière mais engageante. Super gameplay basé autour de jets de D6. Tout est un dé, les stats, les multiplicateurs de stats, les conditions (sortes de bonus et malus qui arrivent pour un temps selon les choix précédents du joueur et la nature des PNJ). Même les pizza!

Chasm: The Rift
Vieux FPS fait par des ukrainiens en 1997. Esthétique à la Quake mais sans la verticalité parce que le moteur est une abomination qui superpose des modèles et des effets 3D sur une map à niveau unique façon Wolfenstein. Le mouvement sans momentum, les dégâts élevés et surtout le système de démembrement en font une expérience plus originale et particulière que ce que j'aurais prédit avant d'y jouer.

Clash: Artifact of Chaos
Un jeu à la troisième personne dans un univers bizarroïde et coloré où un incarne un ermite bastonneur qui doit protéger un petit enfant emplumé et maudit. Il y a un système de combat à main nue assez développé, avec esquive directionnelle, interruption d'attaque pour combotter entre les techniques de bases et les spéciales. Monde cloisonné mais pas complétement linéaire. J'attends avec impatience de pouvoir y retoucher.

Dredge
Jeu de pêche et d'exploration ambiance cartoon mais sombre et lovecraftienne. La boucle de gameplay est assez rapide pour qu'on s'ennuie pas, et en même temps le joueur n'est pas forcé de faire quoi que ce soit, ce qui laisse une certaine liberté d'action bienvenue. Hâte d'aller au plus profond du mystère, les screenshots de la page Steam laisse suspecter bien plus que ce qu'on a déjà.

Manor Lords
C'est buggé, le tutoriel est minime, il manque la moitié du texte. J'adore. Pourquoi ? Parce que c'est Stronghold sous stéroïde, avec une gestion plus poussé du village, des saisons, de l'agriculture (de tout, en fait) qui m'a pas mal fait pensé à un genre de Workers & Ressources: Soviet Republic version Allemagne médiévale. Et aussi, qu'est-ce que c'est BEAU.

Achat probable:

The Eternal Cylinder
Un jeu d'exploration 3D où on incarne des petites bêtes qui peuvent évoluer en mangeant des éléments de l'environnement et qui se font poursuivre par un cylindre gigantesque qui aplati la nature derrière eux. Très chouette direction artistique. À voir comment ça se développe du côté du gameplay sur la durée.

Cassette Beast
Mix chelou entre Pokemon, SMT et les tokusatsu. On capture les monstres sous forme de cassettes que l'on peut utiliser pour ensuite se transformer. Il y a une mécanique de fusion pendant les combats qui dynamise un peu la formule et des social links comme dans Persona. Le mix 3D et pixel art ultra simpliste me donne de l'urticaire, surtout quand le reste de l'interface et du design des perso sont en 2D pas du tout pixellisé.

Flat Eye
Jeu de gestion de station service futuriste et hyperconnectées. La fin de la démo suggère une histoire assez présente autour de l'avilissement de l'humain dû à la technologie, avec notamment de la critique sur la récolte des données personnelles et... du voyage dans le temps ??? À voir ce que ça va donner par la suite.

Inkulinati
Un genre de roguelite qui se passe dans un manuscrit moyen-âgeux où on dessine des bestioles pour se battre sur un plan 2D. J'aime beaucoup l'esthétique, c'est clairement pas à prendre au sérieux. J'adore comment on peut balancer les ennemis par dessus bords en les poussant du terrain. À voir même si j'en ai un peu marre des roguelites.

Vengeful Guardian Moonrider
Platformer d'action où on incarne un cyberninja dans un monde cyberpunk. C'est très beau et ça se joue bien. Petit bémol cependant sur les cordes suspendues auquel le personnage peut s'accrocher qui ont une hitbox vraiment trop grande. Peut être ça nécessiterait un input supplémentaire (genre direction haut pendant que le joueur est dans les airs) pour rendre ça un peu moins magnétique et frustrant.

Sympathique mais probablement pas d'achat à la clef:

9 years of shadow
Metroidvania pixel art assez classique qui me fait vaguement penser à Blasphemous. Sympathique mais peut être trop classique pour que ça retienne mon intérêt.

Aliens after Ava
Un petit running game où on doit échapper à des aliens, dans un style dessiné blanc sur noir. À voir sur portable ptet.

Beloved Rapture
Un jeu RPG Maker que je suis des fois sur twitter. On joue un couple de mec (pour une fois!). Il y a pas mal de taf dans les visuels, la musique, l'histoire même (on sait que quelque chose va irrémédiablement séparer les personnages et les faire s'opposer, avec des conséquences probablement désastreuses). Par contre, les combats sont très lents, la faute à des animations assez longue et qui empêchent de sélectionner des actions.

Capital Command
Simulateur de commandant de vaisseau spatial. Pas mal orienté simulation, c'est sympa mais à la fois trop simple (pas de gestion du crew, d'ordres spécifiques à l'intérieur du vaisseau), et trop compliqué (le système de mouvement). À voir peut être.

Friends vs Friends
FPS 1v1 avec un système de carte distribuée à chaque manche et qui file armes, bonus, malus, effets environnementaux. C'est sympa, y a une chouette esthétique mais j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour. S'ils rajoutent plus de perso, plus de cartes, plus de mode de jeu, ça ira dans le "pourquoi pas".

Potionomics
On joue une demoiselle qui produit et vend des potions magiques. Esthétiquement c'est un presque sans-faute, avec des modèles 3D très quali et très bien animé (limite un ptit côté Ace Attorney là-dedans). Ça se joue un peu comme Recettear où on est limité dans le temps et chaque activité prend une partie de la journée et on peut arranger sa journée comme on l'entend. C'est sympatoche mais y a un peu trop de menu pour des actions qui auraient pu être faites de manière plus diégétique. Au final ça m'a surtout donné envie de jouer à Recettear :F.

Padacha:

Forever Skies
Jeu de survie où on pilote un dirigeable high tech. Démo un peu courte pour se faire un bonne idée. Direction artistique fade et gameplay pas très précis.

Mile High Taxi
Crazy Taxi version 5ème Élément. Pas incroyable, ça se contrôle pas très bien, le visuel est bof-tier et le tutorial est INTERMINABLE.

SKALD: Against the black priory
RPG très basse résolution. Ça se joue de manière intéressante (notamment avec la discrétion basée sur les zones d'ombre). Univers et visuels au final très classiques.

Spotfights
Shooter vu de dessus en multijoueur. On ne peut voir que là où on vise et quand les ennemis tirent. Ça a l'air sympa mais y avait pas d'autres joueurs. :(

Venice 2089
Jeu d'aventure en 2.5D dans un Venise futuriste où on joue un skater girl. Pas très fan du gameplay pseudo platformer 2D qui change le point de vue quand on rentre dans une nouvelle rue.


TLN - posté le 12/10/2022 à 18:11:57 (16363 messages postés) - honor

❤ 1

Architecte d'Outre-Mondes

Pareil que Némau j'ai commencé avec Myst III sur PS2 que j'avais adoré à l'époque. J'ai aussi finis Myst IV (que j'ai trouvé chouette aussi), et j'ai commencé Myst V mais jamais terminé ... J'ai aussi joué à Uru un peu à l'époque mais je crois que je l'ai pas fini non plus... Par contre j'ai lu les trois bouquins (The Book of Atrus + The Book of Ti'ana + The Book of D'ni) que j'ai trouvé super chouette :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Sylvanor - posté le 17/10/2022 à 00:03:35 (24899 messages postés) - webmaster

❤ 3

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouaip Myst 3 j'ai bien envie de le faire maintenant.

Alors c'était la bonne surprise du mois en tous cas pour moi car je croyais qu'il ne sortait que sur XBox, et en fait non, on l'a aussi eu sur PC:

Scorn!

Donc au début je m'attendais à un fps, et puis ils ont annoncé que ce serait un jeu à énigmes un peu genre Myst, j'ai été un peu mitigé sur cette annonce mais je me suis dit ok, après tout je viens de me faire Myst je suis chaud, et finalement, ben c'est les deux à la fois: un jeu à énigmes et un fps.

Je viens de le finir, ça m'a pris deux jours (pas trop remplis), autant dire que si on est motivé ça se fait en une journée: c'est un jeu court.

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Avec Scorn j'ai eu une relation d'amour mâtiné de haine et je vais vous dire pourquoi.
Bon déjà il faut commencer avec ce qui est cool et c'est évident: le jeu est super beau et nous plonge dans une ambiance gigerienne assez formidable et inimitable sauf par le maître Giger lui-même, c'est assez génial.
Graphiquement c'est irréprochable, ultra soigné, il y a un sens du détail absolu, les environnements sont magnifiques, détaillés, tout respire l'amour et la passion. Les couleurs, les éclairages, les effets de textures, c'est vraiment excellent à tous les niveaux.
Les cut-scenes en vue subjective, super gores, sont parfaites, les bruitages aussi, tout est inspiré, immersif, bon faut aimer le trip gore monstrueux bizarre, les métaphores phalliques, mais si ça vous va, c'est assez parfait comme expérience.

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Les énigmes sont sympa, celle du premier acte est à mon avis la plus difficile et m'a fait craindre pour la suite du jeu mais en fait non ça va. C'est pas *tant que ça* un jeu à énigmes ou alors Myst m'a fait prendre un gros level up.

Le problème se situe plutôt au niveau des séquences fps, et tous les tests en ont parlé, mais alors kékivapa?

En fait, tout dans le jeu est conçu pour nous ralentir, immobiliser le perso, le rendre lourd, et ça à priori ça peut m'aller, comme parti pris. On est un perso faible, dévoré par un parasite, dans un environnement cauchemardesque, pourquoi pas.
Tout dans les mouvements du perso est pensé pour créer de l'inertie, nous handicaper: changer d'arme et recharger c'est super long, se mettre en position de visée est obligatoire avant de pouvoir tirer, l'icône de cible au milieu de l'écran (comment on appelle ça? Je crois que ça a un nom) perd en précision quand on bouge un peu façon Counter Strike... Il faut accepter l'idée. Ça donne aussi une identité au titre qui ne nous sert pas des affrontements fps habituels.

Mais le problème se situe ailleurs: l'arme de base est un truc ultra naze qui envoie du gaz au corps à corps, met trois plombes à se recharger, ne peut faire que deux coups avant la recharge (qui passent une fois sur 3), et les ennemis, bah, euh ils peuvent envoyer des projectiles à genre 20 mètres, ils te loupent jamais, et il faut parfois 5 coups voire plus pour en buter un!
Sans parler du fait qu'on est presque toujours dans des couloirs, esquiver un ennemi ou un projectile pose tout le temps problème parce qu'on se cogne contre les murs derrière ou à côté de nous. Les affrontements deviennent rapidement une purge, on se fait canarder avant d'avoir pu aller au corps à corps, avant d'avoir pu repartir... C'est injouable.
A côté de ça on a très peu de vie, très peu de recharge de vie, et les autres armes qui viennent après ont très, très peu de munitions, on n'a jamais ce qu'il faut pour buter tous les monstres c'est simple, on est tout le temps en rade!
Sans compter que j'ai l'impression qu'à certains endroits le jeu nous en fait respawner (mais les munitions jamais), c'est un peu dur à avaler.

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En fait on finit par se dire que comme dans un survival horror on va slalomer pour esquiver les ennemis et finir les niveaux sans les affronter, mais des fois ils nous barrent le chemin et même en se contentant de tirer sur ceux qui nous barrent le chemin on peut parfois se retrouver en rade.

Le jeu souffre d'ailleurs de problèmes d'ergonomie, par exemple on obtient une nouvelle arme mais celle-ci n'est pas rechargée, on se retrouve face à un ennemi et on peut pas tirer. Quand on obtient des munitions pareil il faut penser à recharger sinon elles se mettent pas dans l'arme.
Les sauvegardes on peut pas les faire manuellement, le jeu sauvegarde mais ne nous dit jamais quand, et on ne sait jamais où on va se retrouver si on perd.
J'ai vu toutefois des testeurs affirmer qu'ils avaient perdu une demie heure de jeu après être morts mais ça ça m'est pas arrivé, pourtant j'ai dû mourir à peu près partout où il était possible de mourir, en général j'ai jamais ressuscité très loin donc je pense que ça a été corrigé depuis les premiers tests.
Par contre, vu qu'il y a qu'une seule save et qu'on n'a pas la main dessus, ça m'est arrivé qu'une fois mort le jeu me fasse respawner avec 1 pv, plus de soin, plus de munition, voilà c'est cool démerde-toi! Là j'ai vraiment eu des envies de violence. :)
Je pense qu'il y a aussi moyen de "casser" sa sauvegarde vu qu'à certains moments on est obligés de perdre de la vie, mais si du coup on est au minimum de sa barre de vie et sans soin quand le jeu sauvegarde... C'est le game over inévitable. Dans ce cas il faudra se retaper tout le niveau car chaque sauvegarde écrase la précédente.

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Voilà, à part ça c'est vraiment une super expérience, la partie énigme est assez chouette, on comprend pas trop ce qu'on fait, pourquoi on le fait, vers où on va, on a pas idée du sens de toutes ces machines, ces corps bizarres, mais les énigmes sont plutôt claires et le jeu nous indique avec pas mal de bon sens où se diriger et orienter nos recherches, sans un mot.
La partie fps, bah, à mon sens elle est maladroite, mais quelque part c'est bien qu'elle soit là, qu'il y ait du danger dans ce monde étrange.

Les efforts sur l'interface, les objets équipés, les attitudes des monstres, les petits détails du décor forcent le respect.
J'ai aimé Scorn pour son ambiance unique, mais aussi parce que c'est un jeu court où tout est soigné, rien n'a été bâclé et ça c'est super cool.

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Les cut-scenes en vue subjective rappellent un peu Cyberpunk 2077.

Dommage que la partie fps soit à mon sens assez bancale. Bon une fois qu'on a digéré l'idée de plutôt esquiver les monstres que les buter ça va mieux.
Ah et aussi il ne faut surtout pas jouer à la manette. Le jeu n'a aucun système d'aide à la visée c'est un cauchemar on met une heure à viser, on tombe tout le temps à côté. Lassé de mourir j'ai troqué ma manette pour un clavier et une souris et quel changement, on respire enfin. Donc à faire absolument au clavier et à la souris sinon c'est limite injouable. Déjà que c'est difficilement jouable avec...

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Mais donc bilan: même si j'ai ragé sur certaines parties fps, je recommande vivement.

Ouais j'ai presque pas joué pendant un an où j'ai maké comme un fou sans quasi rien faire d'autre alors là en ce moment je me fais une orgie de jeux vidéo je rattrape le temps perdu car les rapports de bugs baissent en quantité et j'ai un peu de temps!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 17/10/2022 à 02:11:35 (53714 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

J'ai pas de Xbox Series ni de PC suffisamment puissant (enfin j'ai pas vérifié mais je suppose). :'(

Est-ce que ça arrive des exclus PC-Xbox finissent un jour sur d'autres supports ? (j'ai la PS5)

Giger (et Beksiński ?) à jamais dans nos cœurs.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Kenetec - posté le 17/10/2022 à 13:25:44 (13060 messages postés)

❤ 0

~°~

J'ai également fini Scorn hier. :)

Je vais pas paraphraser le Nonor, j'ai globalement le même avis : excellente expérience visuelle et sensorielle. Mais gameplay médiocre et guère passionnant.
Sans oublier que le jeu ne raconte quasi rien et ne mène nul part.

C'est un jeu dont le développement a été long et visiblement chaotique et ça se ressent pas mal je trouve.
C'est ce qu'on peut appeler "un jeu de graphiste".
J'ai le sentiment qu'ils avaient des décors incroyables et qu'ils se sont dit "ok c'est cool, mais qu'est ce qu'on fait faire au joueur dedans en fait ?"
Résultat ils ont calé un peu au pif des combats qui ne fonctionnent pas.
Et des petites énigmes sympa, mais très "terre à terre" et qui collent mal à ce monde alien si étrange je trouve.

Pour un jeu dans le GamePass c'était très chouette.
Je dois dire que si j'avais lâché 40€ dedans j'aurais été un peu frustré.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


anthonyP - posté le 20/10/2022 à 21:19:47 (1025 messages postés) -

❤ 0

Sylvanor a dit:


Scorn!


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On ressent certaines influences de Hr Giger ou de certains artistes de Métal Hurlant dans Aedemphia donc je ne suis pas étonné de t’entendre parler de Scorn :) Moi aussi il m'intriguait en 2017. C'est le genre d'ambiance sortie de nulle part que je recherche, les jeux "de graphistes" comme cité plus haut :) Pourtant je suis du genre à ne pas trop aimer tout ce qui fait un peu déprimer mais j'aime bien quand même connaitre ce qui se fait dans ce style parce que c'est tout le plaisir du jeu vidéo de pouvoir justement proposer ce genre d'architectures psychédéliques. Si le média jeu vidéo m’intéresse c'est aussi pour la possibilité de créer des univers bizarres qu'on ne retrouverais pas ou presque pas ailleurs.

Si tu aime bien les ambiances un peu originales et trips psychédéliques comme ça il y avait aussi "Observer" en 2017 qui est vraiment pas mal niveau "Ambiance" après la fin de Observer est très très bizarre mais il y a des passages supers chouettes comme les moments ou on rentre dans la tête de victimes pour savoir qui les a tués. A fil du jeu le protagoniste principale perd un peu la boule j'avais vraiment trouvé l'ambiance super chouette.



Et Yedoma Globula qui est un l'exploration d'une Fractal / Un ? Fractal ? je ne sais pas si c'est au féminin ou ou masculin :
Un Fractal des Fractaux ? :)



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J'ai testé Nomad Soul cette année sur emulateur de DreamCast pour "Enfin" savoir qu'est ce que c'était que ce fameux jeu Français pas mal cité sur internet dans des revues rétro.

Complétement d'accord Nomad Soul c'était sympa pour l'époque, mais le jeu est parfois ingrat sur certains points et c'est pas tout le temps évident de se repérer dans les énigmes, trouver les bons objets.

On peut dire tout le mal qu'on veut de Nomad Soul et c'est totalement justifié, mais rien n'y fait les univers hypers réalistes à la Cyberpunk2077 m'ennuient parce qu'ils ont trop de moyens, je préfère les imperfections de Nomad Soul parce que je trouve que le jeu à un charme irremplaçable.

L'aspect plus "Expérimentale imparfait" de Nomad Soul me touche plus et me parle plus que CyberPunk2077 qui à tout pour impressionner la galerie, ou plus que bien des jeux hyper réalistes qui en font des tonnes.

Peut être aussi parce qu'il y a une simplicité dans Nomad Soul : L'aquarium rigolo dans l'appartement de Kayle, l'église bizarre, sa petite copine qui ressort avec lui alors qu'il était porté disparu, du coup on la retrouve dans un restaurant ou elle nous donne rendez vous "c'est rigolo et plutôt mignon" ils essaient de comprendre ensembles ce qui à pu lui arriver.

Rien que pour la petite scène avec sa copine au restaurant je suis content d'avoir essayé un peu NomadSoul.

Je sais pas pourquoi mais l'aspect "Expérimentale imparfait" est quelque chose qui me manque cruellement quand je regarde la majorité de ce que je vois en Triple AAA supers réalistes, pour ça que j'ai tendance à beaucoup regarder les créations amateurs et avoir quasi stoppé les gros titres depuis 10 ans, Pour ça aussi que j'aime beaucoup tout ce que je vois sur Oniromancie :)

Bon c'est ma nostalgie des jeux des années 90's ,2000's comme Mdk2, Tomb Raider1,2,3 qui parle sans doute.
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Tout à fait d'accord la ville orientale est vraiment sympa et apporte un charme au jeu :)

Je découvre NomadSoul en début 2022, et j'ai bien aimé ce côté promenade "débrouille toi pour trouver, cherche, laisser toi aller à la promenade ".

Je n'ai pas eu le courage et la patience de le finir j'avoue, mais il y a un petit quelque chose de sympa.

Kenetec a dit:



AnthonyP => Mais heu ... T'as bien compris que le jeu se déroulait après les 5 premiers ?
Ce n'est pas une suite du 2.

Ça aurait été assez insultant de sa part de renier ce qui s'est fait après lui, d'autant plus que le 3 est un excellent jeu, le 4 bon il est naze, mais le 5 Telltale est pas mal non plus.

Du coup l'intro de celui là est cohérente, je vois pas ce qui te chagrine. :pense

Spoiler (cliquez pour afficher)



T'es allé jusqu'au bout ?
Le jeu est très métaphorique, le message des auteurs est assez clair vers la fin.




Oui j'avais compris que Ron Gilbert prenait en compte les autre Monkey Island qui ne sont pas à lui X ) Malheureusement...

Les autres Monkey Island qui se sont fait sans lui et Tim Shaffer sont très biens et ils sont très sympas c'est pas le soucis.

C'est juste qu’apparemment on lui à volé son bébé comme LucasArt s'était fait racheté par WaltDisney, du coup je pensais que c'était un MonkeyIsland3 officiel pour se venger et vraiment faire la suite qu'on lui avait empêché de faire. Mais je le considérait peut être plus courageux qu'il ne l'est vraiment.

Oui je trouve ça dommage qu'il ait transformé son MonkeyIsland3 en un Retour vers Monkey Island pour ne choquer personne et jouer un compromis.Sans doute l'appel de l'argent X / "en fait j'en sais rien " mais je trouve ça dommage.

Monkey Island1 et 2 avaient une originalité, les MonkeyIsland en dehors de Ron Gilbert et Tim Shaffer sont sympas et pas mal faits, mais il n'y plus le charme de l'époque, je ne saurais comment dire, quelque chose est définitivement perdu, j'ai arrêté Mki après le 1 et le 2 et j'ai vite fait testé une Demo de Tails of MonkeyIsland qui est sympa mais sans plus, la 3d gâche quelque chose, et certains décores de Tales of mki sont pas géniales, à part la bouille des personnages.

J'ai fait un lapsus, j'ai écrit Tails of Monkey Island au lieu de Tales :) Je garde ce lapsus rigolo, peut être un jour un MonkeyIsland sera fait par SEGA :sonic et ça s'appellera "Tails of Monkey Island"

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Je suis content qu'il y ait de plus en plus d'héroïnes de jeu vidéo "Rousses" façon Viking, J'ai moi même une Oc rousse dans mon projet de jeu DADD parce qu'en 1998 et 2001 je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'héroïnes de jeu vidéo rousses, et maintenant il commence à y en avoir un bon petit paquet depuis 10 / 15 ans.

Mention spéciale à cette héroïne de dessin animé rousse de l'époque quand j'étais petit "Wheel Squad" qui à du m'inspirer à l'époque pour mon Oc Mitti <3
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kenetec - posté le 21/10/2022 à 11:04:18 (13060 messages postés)

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~°~

Citation:

C'est juste qu’apparemment on lui à volé son bébé comme LucasArt s'était fait racheté par WaltDisney, du coup je pensais que c'était un MonkeyIsland3 officiel pour se venger et vraiment faire la suite qu'on lui avait empêché de faire. Mais je le considérait peut être plus courageux qu'il ne l'est vraiment.


"Se venger", carrément ? :F
Ça aurait été très puéril de sa part.
Il est parti de Lucasart juste après le 2 dans en 1992 donc rien à voir avec Walt Disney (rachat en 2012), et la licence ne lui a jamais appartenu.

Citation:

Oui je trouve ça dommage qu'il ait transformé son MonkeyIsland3 en un Retour vers Monkey Island pour ne choquer personne et jouer un compromis.Sans doute l'appel de l'argent X / "en fait j'en sais rien " mais je trouve ça dommage.


Ou alors de façon plus simple : il a presque 60 ans, c'est peut être le dernier jeu de sa carrière, il avait l'occasion de revenir sur la licence phare de sa jeunesse, et il voulait "boucler la boucle", faire un dernier jeu d'adieu pour ensuite partir en retraite.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Saka - posté le 21/10/2022 à 11:31:16 (18295 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Citation:

Je suis content qu'il y ait de plus en plus d'héroïnes de jeu vidéo "Rousses" façon Viking

Après, faut voir le casting des adaptations Netflix/Disney =>[]

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Sylvanor - posté le 22/10/2022 à 18:17:34 (24899 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je me suis dit tiens je me referais bien une petite partie de Bloodborne.
J'allume ma PS4: et elle me fait un BLOD. Dès le démarrage. Je savais pas ce que c'était j'ai dû googler.
Voilà environ deux ans qu'elle a pas servi, pas bougé, rien. Le dernier jeu que j'avais fait sur cette console c'était l'infâme FF7 Remake.

Elle aura pas beaucoup servi.
C'est dingue ces consoles en carton. Je me souviens que le ventilo faisait un vrai bruit de soufflerie à l'époque.

Bon, ben vu que ça coûte 200 balles pour racheter une PS4... Exactement comme il y a genre 4 ou 5 ans quand je m'en suis payé une d'occase... Je passerai mon chemin. Tant pis.
La PS4, ça aura pas été un grand amour, déjà les jeux en 30 fps je trouvais ça indigne, le câble usb de recharge de 15 cm aussi, la bruit de réacteur aussi, maintenant je découvre le blod... Que du bonheur.
Ah la rage.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Adalia - posté le 22/10/2022 à 18:35:00 (3479 messages postés)

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[insert queer propaganda]

Dire que c'est la seule console que je trouvais au niveau de la NGC xd

Anciennement Adalia - PP : https://cheesewoo.com/


Tyroine - posté le 22/10/2022 à 18:42:29 (10367 messages postés) -

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Gaga de son chachat

Si c’est pas un signe supplémentaire pour porter Bloodborne sur PC…

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Roi of the Suisse - posté le 22/10/2022 à 22:30:29 (30505 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Et sur Souitche !!! :king

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Kenetec - posté le 22/10/2022 à 23:32:58 (13060 messages postés)

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~°~

Citation:

Je me souviens que le ventilo faisait un vrai bruit de soufflerie à l'époque.


Il faut absolument dépoussiérer sa PS4 !
Le bruit d'avion c'est pas normal, c'est les ventilateurs encrassés.
Tout comme on doit dépoussiérer son PC de temps en temps, il faut le faire aussi avec certaines consoles.
Mieux ventilé, ça chauffe moins, ça casse moins.

Je l'ai fait 2 fois en 8 ans, et ben, je pense que c'est qui lui a permis de tenir.
Je l'ai eu le jour du lancement, en Novembre 2013, et elle a tenu toute la génération avec un paquet de jeux qui ont tourné dessus.
Donc je la trouve plutôt très fiable de mon côté.

J'ai pas encore dépoussiérer ma PS5, elle est censée être mieux fichu niveau dépoussiérage, mais elle y passera forcément à un moment.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 23/10/2022 à 00:40:07 (24899 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai jamais eu à dépoussiérer la moindre console. Depuis quand il faut démonter sa console pour l'entretenir!?
J'ai encore ma PS3 et ma PS2 qui marchent sans problème, ma Xbox 360 aussi, je les ai jamais ouvertes de ma vie.
De toute façon la PS4 y a quasiment pas d'ouverture, quasiment pas de trous d'aération, je vois pas comment ça pourrait s'encrasser.
C'est du matos en carton c'est tout.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 24/10/2022 à 11:42:28 (13060 messages postés)

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~°~

Les anciennes consoles étaient plus simple, elle n'avaient pas forcément de ventilateur, ou elle chauffaient moins etc.

C'est aussi un petit défaut de conception de la PS4, faut être honnête.
Ils ont pas réitéré avec la 5 qui est censée être mieux faite niveau aération et vachement plus simple à dépoussiérer.

Après c'est comme la majorité des appareils électronique, ou une voiture, ou un frigo ou n'importe quoi dans une maison : ça s'entretient un minimum pour prolonger la durée de vie.

Une console qui dure 10 ans avec une utilisation assez intensive je trouve ça pas si mal à l'époque des téléphones qui durent 3 ans ou des PC qui crament au bout de 5.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 25/10/2022 à 22:34:52 (24899 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais mais moi ma PS4 je m'en servais jamais, alors j'ai la rage.

Bon je suis en manque de Souls et j'ai fait
Les DLC de Dark Souls 2.

Y avait du bon et du moins bon...

Dans l'ordre, j'ai beaucoup aimé le premier DLC et sa ville souterraine un peu typée amérique du sud, Shulva:

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Tout à fait magique, parmi mes lieux préférés des Souls. Et des super textures, super éclairages, ouais magnifique.
Le level design est assez cool, c'est super beau alors qu'on est sur un jeu de l'ère PS3. Franchement y a des lieux qui passent encore super bien dans Dark Souls 2 (pas tous, le jeu est assez inégal).
Les boss sont sympa sans être extraordinaires, la difficulté me paraît plutôt bien dosée.

Y a juste le triple boss (trois ennemis) au fond de la grotte des morts, lui il m'a vraiment rendu fou. En plus il paraît qu'on peut invoquer du monde mais chez moi les marques n'apparaissaient pas, j'ai dû me les farcir tout seul sachant qu'il y a le gros avec son bouclier géant qui te tue en deux coups et qui passe tout le temps devant les autres, ah l'enfer.
A part ça très bien.
Un peu court peut-être.

Le deuxième DLC je suis moins fan, je pense que c'est celui que j'aime le moins.
Déjà je le trouve moyennement beau. Trop coloré, trop saturé, trop flashy, on fait plus comme ça aujourd'hui et tant mieux, c'est assez typique des jeux de l'ère PS3 je trouve.

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Lui il m'a fait vraiment cracher du sang et rager contre les boss.
Déjà j'ai pas aimé le repompage du fondeur de la forteresse version bleu, aucun intérêt. Super dur en plus, et pour l'affronter il faut se fader un trajet super long et super dur où on se fait canarder, vraiment ça m'a gavé.
Ensuite il y a Fumerolle, lui vraiment il m'a rendu dingue j'ai dû passer plus d'une heure à lutter contre lui. En plus l'invoc elle sert pas à grand chose.
Le grand drame c'est quand il fait son attaque magique de zone qui fait la moitié de l'arène, on a pas le temps de fuir il va trop vite, et si on se fait toucher en général après on se fait démolir et c'est limite un one shot en deux temps, là honnêtement j'ai trouvé qu'ils avaient poussé le bouchon un peu trop loin sur la difficulté car même en connaissant les patterns on peut se faire avoir à cause de cette attaque. J'ai aussi trouvé un peu litigieux le temps d'esquive sur certains coups d'épée mais à la limite ça passe.

Et puis après il y a l'espèce de samouraï dans le rêve, là aussi franchement ça m'a mis en colère, c'est quoi c'est le concours du chemin le plus long avant un boss? Avec en plus 3000 ennemis super durs à esquiver, et puis le boss il peut nous démolir en limite deux coups. Heureusement on peut faire appel à des invocations mais c'est tendu.
Ça m'a aussi franchement énervé l'usure des armes contre lui. Je me retrouve en plein combat contre lui et mon arme casse bordel mais C'EST PAS JUSTE je DÉTESTE cette putain de mécanique des armes qui cassent!
J'ai perdu une fois alors qu'il était presque mort parce que je cherchais mon autre arme dans l'inventaire.
(J'équipe pas les deux armes car ça fait du poids).
En plus bon honnêtement deux chevaliers c'est un peu quelconque comme boss, + le repompage du fondeur, pas terrible.

Et enfin le troisième DLC que j'avais déjà un peu commencé.
Lui je le placerais entre les deux. Il a l'avantage d'avoir des boss vraiment mémorables même si super durs, et sa grande cité enneigée est assez cool en termes de level design avec plein de coins différents (par contre je trouve que c'est globalement pas très beau).

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Ok là on a un super panorama.

Bon on s'entend ça reste du Dark Souls c'est pas moche y a de belles idées mais beaucoup de textures sont un peu finies à la truelle et les décors enneigés, techniquement c'est souvent compliqué.

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Voilà les coins comme ça c'est moins la fête visuellement.

Alors globalement il m'a bien plu, j'avais posté sur le combat du boss final qui me paraissait trop dur mais j'avais qu'un seul des trois chevaliers à l'époque et forcément avec trois chevaliers ça change tout, j'étais même pas arrivé jusqu'au boss malgré mille tentatives et j'avais presque déclaré forfait.
Mais là avec les 3 chevaliers + les invocs en redevenant humain j'ai roulé dessus c'était tranquille.

Ce DLC aurait pu être quasi parfait mais il fallait une faute de gout: la Lisière gelée.
J'ai DÉTESTÉ de tout mon coeur cette zone!
Alors le principe: y a un blizzard qui empêche de voir à plus de deux mètres, on est dans une zone ouverte, on se fait attaquer par des genre de chevaux géants qui sortent aléatoirement de la brume (et repopent) et il faut se fader 10 minutes de marche à pieds avant d'arriver au boss, tout ça sans feu évidemment. Et vu que le blizzard empêche de voir son chemin, il faut attendre qu'il disparaisse pour pouvoir s'orienter quand c'est nécessaire.
Le boss en lui-même consistant en deux quadrupèdes gigantesques en même temps, qui enlèvent la moitié d'une barre de vie d'un seul coup.
Donc autant le dire, c'est limite impossible sans les invocations, ici c'est une humanité utilisée par tentative pour pouvoir invoquer, sans parler du fait qu'à chaque tentative on se retape un chemin ultra long et meurtrier, c'était vraiment insupportable, oui ils ont dû faire un concours du chemin le plus naze et le plus chiant avant un boss, voilà, ils ont gagné, je me demande si c'est pas le pire de toute la série des Souls, même si dans DS1 y avait de bons candidats (je pense à Nito et au boss avec les foyers à détruire dans l'espèce d'Angkor Wat souterrain).
Je les ai battus quand même mais oui là j'ai trouvé ça indigne, gratuitement difficile, chiant à jouer.

Bon bilan ça reste du Souls: du bon level design avec des ambiances sympa, et des boss bien étudiés, mais ils ont trop tiré la corde de la difficulté gratuite/chiante à mon sens.

J'ai au passage remarqué un truc qui me semble être spécifique à DS2 (il faudra que je vérifie), il y a un moment de quelques frames après une roulade où appuyer sur la touche de la fiole d'Estus n'est pas pris en compte. C'est totalement déroutant et très agaçant. Il y a un input memory de fou sur toutes les commandes du jeu mais rien sur la fiole d'Estus, et on se retrouve dans des situations surréalistes où on appuie pour se soigner, le perso fait rien, on s'en rend compte, on rappuie, il se soigne trop tard, on prend un coup, on crève, la manette passe par la fenêtre.
Ça m'a coûté plusieurs vies. Je comprends pas qu'un truc pareil ait pas été corrigé avec des patchs.

Autres questions, apparemment on a droit à une bénédiction quand on retourne voir le roi dans son rêve, avec les trois couronnes, dans la crypte des morts-vivants, après avoir fini les DLC, mais chez moi il s'est rien passé, il m'a causé un peu et puis rien. Pourquoi?

Deuxième question, à un endroit dans le premier DLC y a un interrupteur caché par des genres de statues:

Ici, là:

image

Dans la soluce ils disent de tirer dessus pour détruire les statues, et activer l'interrupteur derrière. Mais moi j'ai tiré plein de flèches et il s'est rien passé. Les flèches avaient l'air de s'incruster dedans, et aucune réaction. C'est quoi le délire?

Et enfin, j'ai trouvé que le fait d'interdire les sorts et objets de renforts d'armes sur des armes ayant déjà des propriétés magiques c'est vraiment un nerf de crevard dégueulasse, déjà c'est précisé nulle part j'ai dû chercher pendant des plombes pour comprendre, et ensuite vu que les armes sans propriétés magiques c'est moins bien, ben finalement utiliser les bonus sur des armes sans propriétés ça fait juste des armes équivalents à celles qui en ont, j'ai trouvé ça super nul. En plus nulle part on voit les bonus donnés par les sorts, ni dans la description du sort, ni dans la fiche de perso, y a aucun chiffre qui bouge une fois le sort lancé, super on a 2000 stats qui servent à rien mais on sait pas l'effet du sort qu'on vient d'utiliser.
Alors c'est quoi les sorts de fous qu'on voit dans certains let's play qui font que les armes infligent des dégâts de dingues? Parce que moi mon sort d'armes de cristal qui demande 28 en intelligence j'ai trouvé ça super décevant et j'ai fini le jeu en gardant mon épée large magique et sans utiliser le sort.

PS: et ça commence à me courir les images qui viennent des wikis et qui marchent jamais quand on veut les afficher sur les forums, bordel, après je dois rééditer 2000 fois mon message et c'est tout le temps mes préférées que je peux pas mettre.

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Roi of the Suisse - posté le 25/10/2022 à 23:29:34 (30505 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Citation:

PS: et ça commence à me courir les images qui viennent des wikis et qui marchent jamais quand on veut les afficher sur les forums, bordel, après je dois rééditer 2000 fois mon message et c'est tout le temps mes préférées que je peux pas mettre.

Il ne faut pas réutiliser les images provenant d'autres sites directement, parce que quand ils sont down ça fait un trou dans le forum.
Il faut ré-héberger chaque image sur un hébergeur comme https://postimages.org/ !
Tsss les membres du forum ne respectent plus rien ma parole :king

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Kenetec - posté le 26/10/2022 à 10:44:24 (13060 messages postés)

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~°~

Citation:

et il faut se fader 10 minutes de marche à pieds avant d'arriver au boss, tout ça sans feu évidemment.


Haha, infect ce truc hein ?
Je sais pas comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée. X)

Je crois bien que c'est le seul boss de tous les Souls (avec Malenia) que j'ai pas fait, découragé par le trajet 1000 fois trop long.

C'est marrant comme ces jeux ont un côté addictif/reviens-y, c'est dur à expliquer.
J'ai fini Elden Ring y'a 5 mois, j'avais été saoulé par la taille démesurée du jeu.
Mais pourtant maintenant je dirais pas non à un nouveau petit DLC pour explorer des nouveaux trucs. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 27/10/2022 à 21:43:28 (24899 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai joué quelques heures à Myst 3... Mais dites-moi les amateurs de la série, vous avez réussi sans soluce vous?
J'ai réussi l'île avec une ambiance un peu forestière/nature, mais je bloque sur Voltaic et l'île dans les teintes oranges, c'est vachement plus dur que Myst 1.
Sur Voltaic j'ai presque tout fait mais il me manque un truc, la grosse porte près du bouquin pour retourner sur l'île principale reste fermée et j'arrive à rien faire avec l'espèce de système à vapeur près du vaisseau à voile dégonflée (enfin si j'ai bien compris ce que c'est).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


TLN - posté le 28/10/2022 à 02:20:23 (16363 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Ahah. A l'époque le jeu PS2 était vendu avec un livret "d'astuces". Y avait pas autant d'info sur internet à l'époque mais je crois que j'ai du consulter le livret une fois ou deux pour me débloquer en effet ...

EDIT: Yes! New page! Y en avait marre de scroller pendant des kilomètres de screenshots de jeux pourris :sriden

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tyroine - posté le 30/10/2022 à 21:58:20 (10367 messages postés) -

❤ 2

Gaga de son chachat

Ah yes, une nouvelle page ! Je vais pouvoir étaler de longs pavés plein de médias longs à charger :pfr




Bon, commençons par une critique plus rapide que d'habitude avec American McGee's Alice (et non pas Madness Returns, le second). C'est un jeu qui m'a toujours fasciné depuis l'adolescence, où j'avais trouvé une démo gratuite sur PC laissant jouer quelques niveaux. A l'époque déjà je trouvais ça bizarre, bien tordu et visuellement accrocheur. En plus il y a une super VF avec des voix très charismatiques de plusieurs acteurs et actrices assez connus.

Mais voilà, je n'étais jamais été au delà du simple test, et je profite de toujours être coincé sur PS3 pour enfin m'y coller.

Oui, parce que j'ai cru de souvenir que c'était un jeu aussi dispo sur PS1, sauf que pas du tout. Mais le store PS3 permet de l'avoir... si on achète Madness Returns. Et on a donc le premier jeu porté depuis le PC, accessible à partir de Madness Returns.

Bon je vais pas y aller par 4 chemins : j'ai abandonné le jeu au bout de quelques heures, mais on va quand même parler du positif :


Les +

+ Sur au moins les trois premiers niveaux, le jeu a quand même une jolie identité visuelle. Les niveaux sont fouillés avec quelques idées visuelles psychédéliques, c'est même plutôt impressionnant. Les designs sont... entre l'étrange et le mauvais goût, mais c'est tellement bizarre et unique que ça participe au charme de l'expérience (genre un gnome qui fume de la weed ou une tortue avec une tête de vache pour ne citer que ça). Par contre les designs de Alice et du chat de Cheshire fonctionnent, et sont même plutôt cultes aujourd'hui je trouve. Le bestiaire est grotesque (dans le bon sens) et un peu dérangeant, c'est aussi relativement gore pour l'époque...

image

+ L'OST est clairement un des points forts de ce Alice. Entre chœurs oppressants bien que tantôt féériques, petites musiques au xylophone, de jolies envolées musicales... mais surtout beaucoup de travail d'ambiance, les musiques ont une couleur assez particulière.



+ Je l'ai déjà dit plus haut, mais la VF est vraiment coolos, même si parfois inégale. Je trouve la voix du chat de Cheshire envoûtante (il me semble entendre Clayton de Tarzan), Alice a une voix et des intonations qui collent parfaitement... je vois du Eric Legrand (Vegeta) au casting, bref. Un beau travail de voix qu'on retrouvera d'aussi bonne qualité si ce n'est meilleure dans la suite.

Eeeeet... c'est tout pour les points positifs :barbu


Les -

- La structure du jeu est chiante à mourir. C'est vraiment un jeu "d'action-plateforme" à l'ancienne où tu vas d'un point A à un point B en traversant des couloirs. Alors, c'est pas trop le cas dans les 3 premiers niveaux, qui sont de fait assez sympa... on te fait traverser des pièces pour aller chercher des trucs, déclencher des scripts... ça reste très simpliste, mais c'est acceptable. Et là, le drâme.

On se met à enchaîner des niveaux de plus en plus dépouillés visuellement, proches de 1001 pattes sur PS1 dans des grottes ou des chemins de forêt où y'a 3 éléments de décor, c'est chiant parce qu'on va constamment tout droit... et puis merde c'est long, mais si long ! Je prenais sur moi en me disant "le jeu démarrait si bien, peut-être que ça redevient bien ensuite" mais j'ai abandonné avant de pouvoir vérifier cette hypothèse, je n'ai pas atteint le château de la reine. Mais si la moitié du jeu est aussi soporifique et non inspirée... non merci.

- C'est donc un jeu PC... porté sur PS3. Bon c'est pas injouable mais simuler la gestion de la souris au pad c'est clairement pas fou, et en plus le jeu est optimisé à la pisse. Alors oui je sais que la PS3 est une vieille console maintenant, mais heu le jeu date quand même de fin 2000, et ça raaaaame dès que y'a plus de deux ennemis à l'écran, le framerate a clairement quitté la pièce.

Et puis du coup les combats sont pas intéressants et très directs, ça marche pas très bien, mais en plus la plateforme marche pas beaucoup mieux, elle est même épouvantable.

Le jeu essaye de proposer plusieurs trucs en même temps et ne réussit absolument rien. Reste son ambiance, ses musiques, ses quelques niveaux pas trop inintéressants... mais ça dure pas bien longtemps.

Je l'ai balancé à la poubelle sans regret.




Encore un jeu culte de la PS1 que je n'avais jamais fini de ma vie. J'avais seulement la démo, et j'ai probablement du regarder un let's play vite fait y'a quelques années... Mais concrètement, j'ai davantage vécu MGS au travers des anecdotes des gens et des vidéos internet que par moi même.

J'ai donc décidé de corriger cette erreur, et ma foi...

Le jeu reste franchement très bon. Beaucoup moins wtf-Kojimaesque que ses suivants (même si j'ai adoré le 2), mais à l'instar de Vagrant Story c'est un jeu de la PS1 qui repousse clairement les limites techniques et narratives de l'époque.


Les +

+ Commençons par ce que j'ai le plus apprécié dans le jeu : le renouvellement quasi constant des situations. Alors oui, le gameplay pur et dur de MGS est pas très poussé, il est même ultra simpliste. On peut clairement pas faire tout ce qu'on pourra faire dans MGS2, et ça m'a étrangement surpris parce que je pensais qu'il offrait davantage d'options d'approche que ça.

Mais.

La première partie du jeu est vraiment top. On trouve toujours un nouvel objet qui aura son utilité. Un carton à la con pour se cacher, des lunettes infrarouges, un radar pour voir les claymore enterrées etc etc... Et tout ça trouve toujours son utilité en jeu. Les boss sont pour la plupart encore assez cools et font exploiter différemment le gameplay. Un coup on va lancer des grenades sur un tank, un coup on va essayer de prendre Revolver Ocelot de vitesse, au détour d'un couloir on va contrôler un missile auto-guidé pour avancer, se servir du masque à gaz, faire un duel de snipers... Bref, ça s'arrête pas, et le jeu ne reste pas bloqué dans son gameplay limité.

+ J'ai l'impression qu'on parle rarement en profondeur des musiques de MGS, mais en même temps... On les entend partout aussi. C'est pas rare de regarder des vidéos d'essais sur des jeux, ou de passer dans des lives voire même entendre les musiques de MGS pour des effets "comiques". Elles sont rentrées dans la pop-culture des gens "de notre époque", et franchement l'OST de MGS... tu sais de suite que c'est MGS. C'est unique.

J'aime bien que le thème "Intruder" évolue tout au long du jeu avec plusieurs variantes, ça donne un sentiment de progression au travers de la musique.


+ L'histoire est pas aussi bordélique que les jeux suivants, ce qui est un bon point. Et ça n'empêche pas qu'il y ait des retournements de situation toutes les heures, des personnages hauts en couleurs un peu kitsch qui te racontent leur vie tout en crevant :F L'utilisation du codec reste une bonne idée pour palier aux limitations techniques de l'époque, ça parle quand même un peu pour rien dire ou se répéter 10 fois, Kojima oblige, mais c'est globalement assez agréable à suivre.

J'en profite pour glisser dans les points positifs... les doublages français. Bon, c'est compliqué.

La traduction est souvent aux fraises, oui. Mais les comédiens n'y sont pas pour grand chose, et si l'ensemble des voix est parfois légèrement inégal (Meryl un peu plate puis qui double aussi Sniper Wolf on la reconnait de suite, Psycho Mantis qui double aussi le secrétaire à la défense il a même pas fait l'effort de changer son jeu d'acteur  XD), la voix de GreyFox sans masque qui colle pas du tout... Bah pour l'époque, pour un jeu PS1 avec autant de dialogues avec un ton assez "sérieux", c'était quand même exceptionnel, voire même du jamais vu (peut-être sur PC ?).

Alors oui, des fois on a l'impression d'entendre une parodie à la Nicky Larson. Mais ça ne représente pas l'ensemble du jeu, je m'attendais à ce que ça soit infernal façon Ken le survivant mais on finit par se faire aux voix ça pose plus trop de problèmes.


Les -

- J'ai trouvé la seconde partie du jeu beaucoup plus poussive avec des passages assez chiants. L'ascension des escaliers de la tour avec 200 soldats sur le chemin, les allers retours pour la clé thermique, le combat contre le HINDE... qui est cool hein, mais c'est looooong il faut attendre que l'hélico daigne revenir à hauteur du toit dans la phase 2, ensuite y'a la phase de rappel à la corde où j'ai rien compris xD Mais heureusement que tu peux bourrer et je suis arrivé en bas avec 1 hp.

Puis on nous refait un duel de sniper, et ça fait partie des affrontements qui ont mal vieilli en terme de maniabilité, et puis y'a des trucs cons comme Sniper Wolf planquée derrière un arbre avec ses bras qui dépassent mais tu peux pas la toucher... x) L'affrontement contre Vulcan Raven aussi, en soi il est cool et original mais ça m'a vite gonflé la partie de cache cache avec les missiles donc j'ai miné toute la zone jusqu'à ce qu'il meurt tout seul :F

- ... j'aurais quand même préféré jouer avec les vois anglaises pour que ça soit globalement plus "sérieux" à écouter, malgré que je défende un petit peu la VF :goutte

- C'est quand même très théorie du complot et branlette malaisante de Kojima sur l'armement et le name-dropping d'opérations historiques dans tous les sens... mais bon souvent ça donne quand même du contexte donc ça allait, là c'est vraiment pour pinailler.



J'ai pas grand chose de plus à dire qui n'ait pas déjà été dit 10 000 fois sur MGS. Même s'il vaut mieux lire le résumé de Metal Gear 2 dans l'écran titre avant de débarquer, MGS est un jeu qui se suffit assez bien à lui même, avec une mise en scène stratosphérique pour son époque et son support, un message anti-guerre bien senti bien qu'un peu kitsch çà et là (Meryl et Snake qui parlent d'amour et de caribous :F)... Ca reste un grand jeu, très intéressant à faire aujourd'hui encore.




Silent Hill, ça a toujours été une série qui m'a terrifié. Concrètement j'ai été traumatisé de l'horreur quand on m'a passé Alien en CM2 (cherchez pas à comprendre :F) et quand j'avais lancé la démo de Resident Evil 2 tout gamin. Je me souviens m'être rué pour éteindre la console quand le marchand d'armes se fait dévorer vivant par les zombies qui passent par les fenêtres x)

Bien des années plus tard vers 14 ans j'ai tenté d'installer la démo PC de Silent Hill 2 ou 3, mais à cette époque souvenez-vous pendant l'installation d'un jeu il y avait des screens et de la musique, et ça a suffi pour me mettre les chocottes et annuler l'installation...  XD

Ce n'est qu'à la sortie de Dead Space que j'ai réussi à vaincre ma peur de l'horreur, alors que le jeu était quand même bien gore et flippant :mort

Mais du coup Silent Hill... à part quelques essais d'émulation çà et là ou le 2 avec le mod enhanced de la commu installé l'an dernier (j'avais avancé quelques heures) ou des let's play au pif çà et là, j'en ai jamais fini aucun. Et vous connaissez la chanson, étant bloqué avec la PS3 et mon envie de faire les classiques PS1 que je n'ai jamais terminés voire manqués, c'était l'occasion d'enfin m'enfoncer dans les rues brumeuses de Silent Hill.

Et ça tombe bien, il se finit en 6-7h.


Les +

+ C'est l'ambiance horrifique PS1 dans son pur jus malaisant. Les décors ultra pixelisés qui semblent "bouger" avec la caméra, le travail de texture des murs et des portes, de la rouille et du sang, de l'usure... C'est une esthétique qui revient ultra à la mode depuis quelques années dans la scène indé des jeux d'horreur qui veulent un peu tous rendre hommage aux classiques PS1 (Silent Hill, RE) et ça se comprend parce que... ok, c'est de la PS1 donc honnêtement c'est plus vraiment ça qui me fait peur aujourd'hui.

Mais l'ambiance. L'atmosphère... tout ça, ça fonctionne encore. C'est oppressant, c'est décrépi, on se sent jamais vraiment en sécurité. Et quand on pense déjà que les décors arpentés de monstres sont creepy, quand on passe dans la dimension cauchemardesque, ouh boy :goutte

Donc oui vraiment l'atmosphère de Silent Hill 1 avec ses immenses rues et sa brume iconique... Est vraiment unique. Même par rapport aux suivants, SH2 ne ressemble pas tant que ça à SH1. Il y a aussi un vrai travail sur la lumière de la lampe torche sur les décors, c'est canon.

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+ Le travail sonore est particulièrement réussi, que ça soit les bruitages des monstres, la sirène iconique de Silent Hill qui annonce le passage d'un plan à un autre, le crépitement de la radio qui s'intensifie quand des monstres arrivent, et surtout... les doublages parfois un peu maladroits et déconnectés, qui sans non plus atteindre le niveau "autiste" des persos de SH2 (c'est voulu) qui ont des interactions qui foutent le malaise, interpellent quand même plusieurs fois dans l'aventure.

Les longs blancs entre deux phrases, les réactions de Harry qui est prêt à tout pour sauver sa fille, la plupart des personnages qui semblent au début être dans le déni de la situation cauchemardesque... Y'a un truc vraiment représentatif des doublages un peu hésitants de l'ère PS1. Mais j'insiste sur le fait que les doublages ne sont pas mauvais en soi, ils manquent parfois un peu d'émotion mais je trouve que ça contribue à l'ambiance quand même.

Aussi comment ne pas citer les compositions cultes de Akira Yamaoka entre tambourinements métalliques qui rendent fou ou les thèmes principaux absolument cultes :



Le thème de l'infirmière Lisa, une de mes musiques préférées tout jeu-vidéo confondu, et un passage poignant

+ J'ai été assez agréablement surpris par le level-design de SH. La ville est immense mais on est jamais perdu parce que la carte est intelligemment mise à jour à chaque fois qu'on a un nouvel objectif, qu'on rencontre une impasse ou qu'on a ouvert une porte ou trouvé ces dernières fermées. De fait, oui on passe beaucoup de temps dans le menu de la map ce qui peut être un peu lourd, maiiiiiis c'est Silent Hill, c'est comme ça. Le jeu nous fait quand même changer de zone principale au moins trois fois, avec dans chaque quartier des niveaux vraiment emblématiques tels que l'école ou l'hôpital, qui poussent les potards de l'horreur au maximum pour son support PS1. L'interaction entre les items et les énigmes à base d'items est toujours assez claire et logique.

J'ai joué en normal donc le jeu était assez accessible et très (peut-être trop) généreux en objets de soin et en munitions. Je voulais pas me prendre la tête, mais à mon avis en difficile le jeu prend un tout autre sens comme survival-horror. Là j'étais dans un équilibre plutôt bienvenu pour une première partie... Mais ça a peut-être diminué le potentiel de stress offert par le jeu.


Les -

- Normalement vous ne devriez pas être étranger à mon aversion envers les jeux à "grosses" énigmes... tout simplement parce que je suis un abruti :F Et Silent Hill est réputé pour avoir des énigmes particulièrement corsées (voire incompréhensibles ? :grossourire).

Alors c'est très simple : dès que j'ai été vraiment bloqué, je me suis donné 10mn grand max et puis j'ai sorti la soluce sans la moindre vergogne avant de péter un câble. Et autant dire que sans la soluce j'aurais très probablement abandonné le jeu, donc c'est un moindre mal :rit2

- Malgré ce que j'ai dit sur le fait que la map soit bien foutue et que le jeu s'arrange toujours pour qu'on sache où on aille (ne refusant pas une belle part à l'exploration et de quelques destinations annexes, ce que j'ai apprécié), dans la dernière partie du jeu... adieu la carte. Et c'est... méga chiant.

Alors certes : ce n'est pas très long c'est littéralement la dernière heure de jeu et je comprends bien que c'est thématique. La ville a sombré dans son niveau le plus profond de ténèbres donc je suppose que l'endroit devient trop "méconnaissable" pour qu'on nous offre la carte de la dernière zone, on est dans "l'inconnu", ok je peux comprendre ça.

Ca n'en reste pas turbo chiant  XD Déjà parce que dans le dernier donjon faut ouvrir v'la les 30 portes différentes sur trois putain d'étages et qu'on passe son temps à toutes les retester, mais c'est surtout AVANT d'arriver dans le dernier donjon qu'on est juste lâché dans la dernière partie de la ville dans le noir presque complet, sans carte, où faut littéralement piffer et errer en courant comme un dératé pour espérer trouver la suite.

Bon, ça m'a pas pris "si longtemps" que ça, mais c'était quand même assez pénible.

Et puis Silent Hill fait partie de ces jeux qui te préviennent pas que tu vas avoir une bonne ou une mauvaise fin, j'ai eu la mauvaise :flaco Je suis allé au bout mais autant dire que j'ai pas eu le courage de refaire les deux dernières heures de jeu juste pour 5mn de cinématique légèrement différentes (et le vrai boss de fin bon ok). J'ai donc fini le jeu sur youtube :F Et ma foi, c'était une conclusion très satisfaisante !


Difficile d'être encore surpris en 2022 par un jeu aussi classique que Silent Hill, mais l'atmosphère marche toujours franchement bien. L'histoire est assez classique mais suffisamment intéressante et nébuleuse, avec ce petit symbolisme vraiment typique de la série où tout le bestiaire, les donjons, les boss sont liés à la psyché d'Alessa, transformant la ville en son propre cauchemar.

A faire pour la culture :rit2 Et les tank control m'ont même pas tant dérangé. :ange2

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Zam - posté le 30/10/2022 à 22:17:50 (5547 messages postés) - honor -

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Citation:

L'affrontement contre Vulcan Raven aussi, en soi il est cool et original mais ça m'a vite gonflé la partie de cache cache avec les missiles donc j'ai miné toute la zone jusqu'à ce qu'il meurt tout seul :F

Ben c'est normal, t'as fait exactement ce qu'il faut faire pour le battre. La méthode pensée par les devs pour le battre c'est d'utiliser des mines et du C4, le truc d'y aller au missile c'est volontairement dur et chiant car il est pas sensé être battable comme ça (même si ça passe en forçant un peu).


Kenetec - posté le 01/11/2022 à 18:46:59 (13060 messages postés)

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~°~

Myst 3, MGS1, Silent Hill 1 ...

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:F

De mon côté je viens de finir A Plague Tale Requiem.

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Suite directe du premier de 2019.
Je vais faire simple, c'est peu ou prou la même chose niveau gameplay, style, ambiance.

Si vous avez fait le premier (ou si vous aimez les jeux d'aventure linéaire à la Last of Us) il n'y a pas beaucoup de raisons de bouder cet épisode.

C'est graphiquement sublime, varié, bien rythmé, et intéressant à suivre.
Bon le scénario a de grosses facilités, de moments "limites", il faut avoir une suspension consentie de l'incrédulité assez élevé pour tolérer certains truc, mais on va dire que ça passe malgré tout. :D

Il y a quelques longueurs aussi, le jeu aurait peut être gagné en à avoir 2-3 heures de moins.

Au delà de ça c'était une aventure passionnante, émouvante, avec de nombreux moments forts et marquants, servi par une réalisation au top. :)

PS : le jeu est dans le GamePass, donc vous pouvez techniquement le faire pour 10€, pas cher !

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 01/11/2022 à 19:33:03 (24899 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Myst 3, MGS1, Silent Hill 1 ...



Alors de mon côté j'ai testé Super Mario Land, c'est vraiment sympa, y a de bons niveaux, graphiquement c'est assez réussi, les niveaux sont originaux, on peut même se transformer avec les champignons et les fleurs...

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:F
(C'est une plaisanterie, j'ai grandi avec ce jeu.)

Ouais Requiem a l'air très cool, j'ai bien envie de le tester à mon retour de vacances quand j'aurai de nouveau accès à mon PC.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 02/11/2022 à 11:29:35 (19925 messages postés) -

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Indie game Developer

Après plus de 15 ans sans y rejouer, je me suis refait Tales of Symphonia ces derniers jours.



C'est clairement l'un de mes RPG préférés, quand j'étais jeune/ado j'ai du le faire une bonne 10 aine de fois.
J'en gardais un excellent souvenir, un jeu d'apparence un peu niais mais avec un scénario assez sombre, un système de combat au poil, des personnages et une histoire passionnantes, des musiques incroyables, j'avais hâte d'y rejouer depuis des années mais sans franchir le pas.
J'ai donc relancé le jeu, sur ma Gamecube d'origine, et après une 50aine d'heures de jeux, je l'ai finis à nouveau.

Globalement j'ai pris du plaisir en y rejouant, beaucoup de nostalgie mais le jeu reste excellent malgré les années.
En revanche, de nombreux défauts que je n'avais pas vu avant m'ont fait face, et parfois de manière vraiment brutes.

Déjà, et selon moi c'est le pire, le Level Design est vraiment pas bon.
Le world est plat et vraiment naze à parcourir, certains donjons sont à la limite de l'injouable, parce que le design est raté ou parce que le gameplay ne fonctionne pas (coucou le temple de l'ombre), les villes ne sont pas passionnâtes à parcourir, très peu de quêtes annexes donc en général très peu d'intérêt de discuter avec les gens.
Il y a beaucoup de donjons labyrinthe dans la deuxième partie du jeu, et à un moment j'étais presque à deux doigts d'arrêter tellement ça m'a gonflé.

Concernant le scénario... bah avec du recul je le trouve un peu niais quand même.
Enfin l'histoire est bonne, ca traite de sujet assez mature, et je trouve que le grand méchant est vraiment intéressant, probablement l'un des méchants les plus intéressants de RPG.
Mais beaucoup de personnages sont vraiment niais... Lloyd déjà, beaucoup trop idéaliste et manquant de profondeur, c'est vraiment le cliché du gentil de RPG.
Certains personnages absolument vides et creux du genre Colette.
Et l'histoire reste très compliqué à suivre, même après l'avoir fait une dizaine de fois y'a certains trucs que je trouve bizarre, déjà le flou entre Renegate et Desians est dur à saisir, la plus part des personnages jouent sur deux voir trois tableaux, et certaines motivations sont étranges, notamment Kratos ou tu te demandes vraiment ou il veut aller. La moitié des persos sont méchants, ensuite gentils, ensuite méchants à nouveau, etc... c'est un peu relou à force.
Et je sais pas si c'est le fait que ça reste un jeu de 2003, mais les animations sont terriblement pauvres, dans mes souvenirs certains jeux plus vieux faisaient beaucoup mieux que ça.

Heureusement, les musiques n'ont pas pris une ride et restent probablement aujourd'hui dans le podium des meilleures musiques de RPG, le gameplay en combat est incroyable, et le jeu est bien équilibré.
Donc voilà, pour résumé, TOS reste un très bon jeu, à faire, mais il a pris quand même un bon coup de vieux.

Je n'ai jamais fait sa suite, mais dans mes souvenirs c'était vraiment un jeu naze de chez naze, donc j'hésite...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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