Troma -
posté le 28/12/2022 à 17:54:18 (6392 messages postés)
❤ 0
Je procrastine
Citation:
Moi j'ai toujours pas de PS5 et j'ai pourtant songé à en acheter une mais trop cher et ça ne baisse pas et j'en ai de plus en plus envie.
Si c'est comme pour la ps4 tu risques d'attendre un moment pour tomber sur le bon plan (peut être pour les soldes mais ca risque d'etre chaud pour en chopper une dans ce cas), il me semble que Sony disais un moment vendre a perte alors je doute qu"ils baissent, je viens de choper enfin mon pack, c'est le moment, il a quelques un a vendre en ce moment.
ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ
Kenetec -
posté le 30/12/2022 à 13:36:14 (13041 messages postés)
❤ 1Nemau
~°~
C'est la fin de l'année ! It's bilan time !
2022 fut un excellent cru !
Pleins de jeux très qualitatifs et marquants.
Les jeux Français ont également brillé par leurs qualité, ça fait plaisir.
J'ai joué à un peu moins de choses cette année, simplement parce que dans le tas il y eu pas mal de jeux très longs (+40 heures).
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God of War Ragnarok - 10/10 - Incroyable conclusion de la saga nordique de Kratos. Passionant de bout en bout, fantastique à jouer, acting/écriture incroyable. Très grand jeu
Stray - 9/10 - Aventure passionnante de ce petit chat en monde robotique. Ultra beau, très immersif, super bien rythmé, varié. J'ai adoré
Plague Tale Requiem - 8,5/10 - Suite incroyable des aventures de Hugo et Amicia. Beau, dépaysant, superbe voyage
Triangle Strategy - 8,5/10 - Excellent T-RPG, gameplay simple et efficace, aventure/écriture très bonne, OST ultra chouette
Tunic - 8/10 - Zelda-like modernisé ultra malin, avec pleins de bonnes idées, brillant par beaucoup d'aspects
Elden Ring - 8/10 - Superbe jeu. Long, extrêmement généreux (même trop) passionant à explorer, même si grosse sensation de déjà vu/déjà joué
Horizon Forbidden West - 8/10 - Comme le premier, mais en mieux à tous les niveaux : meilleur contenu annexe, meilleure campagne, meilleurs combats etc.
Tinykin - 7/10 - Petit jeu de collectionnite reposant, rigolo, et assez fun
Infernax - 7/10 - Retro platformer bien ardu et vraiment sympa
Nobody saves the world - 7/10 - Un Action-RPG protéiforme plutôt marrant
Return to Monkey Island - 7/10 - Point & Click à l'ancienne plutôt chouette, sorte de bilan/réflexion intéressant pour ses auteurs/concepteurs
High On Life - 6,5/10 - Shooter ultra classique, mais ambiance loufoque/débile/drôle à souhait.
Scorn - 5,5/10 - Très beau, mais pas vraiment fun à jouer, combats ratés, un jeu qui ne savait clairement pas ou il allait
Somerville - 5,5/10 - Au delà d'une DA intéressante, pas très fun à parcourir et des énigmes parfois bien confuses
Xenoblade Chronicles 3 - 5/10 - Joué 13 heures, j'ai pas vraiment aimé, j'ai hésité à le mettre dans cette liste. Ce genre d'Animé-RPG ne me parle tout simplement plus en fait
Joués en 2022 mais sortis avant :
Cyberpunk 2077 - 8/10 - Gameplay assez éclaté et très bancal mais aventure passionante, personnages marquants et univers génial
The Pedestrian - 8/10 - Fantastique petit puzzle game ultra charmant, avec de bonnes mécaniques, et une très belle OST
Cyber Shadow - 7/10 - Du rétro platformer hyper efficace à traverser
Oddworld Soulstorm 7/10 - Bonne réinvention du gameplay et de l'univers Oddworld, même si un peu bancal et cassé sur pas mal d'aspects
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Sinon grosso modo pour 2022 il me reste à faire Callisto Protocol et Bayonetta 3.
Nemau -
posté le 30/12/2022 à 17:14:42 (53234 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Elden Ring - 8/10 - Superbe jeu. Long, extrêmement généreux (même trop) passionant à explorer, même si grosse sensation de déjà vu/déjà joué
La même pour bibi.
Sinon le seul autre jeu que j'ai découvert en 2022 (mais qui est sorti en 2021) c'est Valheim. Jeu sandbox/survie à la Minecraft, mais pas tout carré, avec un thème viking (c'est pas original mais on lui pardonne, le studio est suédois), avec une sorte de quête principale. Jeu en accès anticipé mais pour moi en l'état il mérite déjà un 8/10.
Knighty -
posté le 30/12/2022 à 18:00:34 (275 messages postés)
❤ 1Kenetec
Bon bah du coup, vu que ça commence, ma liste des jeux auquel j'ai joué en 2022. Il y en a pas beaucoup par rapport à d'habitude, mais en même temps, 2022, ça a été une année très chargée d'un point de vue personnel. J'ai commencé à travailler, j'ai eu mon premier appartement et globalement, je suis entré dans la vie active, donc bon, j'ai pas abandonné l'idée des après-midi entières à faire du JV, mais c'est un peu plus compliqué à négocier ^^
Ça et bon, 2022 a eu un planning de sortie complètement WTF, avec un énorme ventre mou en milieu d'année et un "ludocalypse" en fin d'année, qui fait qu'il y a beaucoup de jeux que je voulais faire, mais pas eu le temps, et même certains que j'ai acheté, mais pas eu le temps d'y jouer. J'ai d'ailleurs réussi à me procurer une PS5 (Merci World of Games o/). Et bon, je vais mixer jeux qui sont sortis cette année avec jeux que j'ai rattrapé.
Metroid Dread - Switch Même si apparament, le jeu a de la peine à rentrer dans la définition des Metroidvania étant donné qu'il fait en sorte que le joueur ne soit pas perdu et qu'il se concentre plutôt sur l'action, j'ai beaucoup aimé, personnellement. Mention spéciale aux boss, qui sont probablement parmis les meilleurs que j'ai affronté dans un jeu en 2D.
Horizon : Forbidden West - PS5 Premier jeu que j'ai fait sur PS5 et que j'ai un peu arrêté pour le moment. J'ai toujours une sensation assez bizzare, avec ce jeu, parce que d'un côté, j'adore le système de combat, c'est probablement un de mes préférés tout open world confondus, et que comparé à Zero Dawn, y a une vraie amélioration de la mise en scène. Mais je dois avouer que ça a eu de la peine à crocher d'une manière générale. D'une part une histoire dans laquelle j'ai de la peine à m'investir (j'avoue avoir de la peine à apprécier Aloy) et d'autre part le fait que le jeu tombe dans le piège d'énormément de AAA : Par volonté de réalisme, le jeu est sur-animé et ça donne un feeling très lourd à énormément d'actions. Vraiment, j'espère de tout coeur que cette mode de l'ultra-réalisme dans les jeux va s'arrêter au plus vite, c'est une tendance qui commence vraiment à avoir un effet repoussoir sur moi.
Soulstice - PC Un jeu qui m'a vraiment accroché par son concept (un BTA à la Devil May Cry dans un univers largement inspiré de Claymore avec une touche de Berserk). Mais malheureusement, le côté AA a rendu l'approche un peu laborieuse, étant donné que le jeu est un peu maladroit sur certains points, tout en étant très difficile. Je ne l'ai pas terminé étant donné que je l'ai trouvé bien trop long pour ce qu'il était. Reste tout de même un jeu très sympathique qui a de la patate et beaucoup de charme. Ça et depuis Nioh, j'adore les Tonfa-Canons xD
Bayonetta 3 - Switch Un peu mitigé sur ce 3ème épisode alors que j'ai adoré le 2ème. Là ou le deux avait lissé le gameplay du premier pour le rendre agréable et à enlever toutes les phases de gameplay un peu moyennes pour se concentrer sur les combat, ce troisième épisode est un peu reparti sur la voie du premier. D'autant plus que j'ai trouvé que même niveau écriture, c'était moins bon que d'habitude, pas que ça ait jamais été incroyable, mais y avait tout de même un ton très acide dans l'écriture des personnages, beaucoup moins présent ici. L'univers est très grisâtre et le ton, vachement plus sombre et sérieux qu'à l'accoutumée, ce qui est pas vraiment ce que je recherche dans un jeu ou le scénario vole au ras des paquerettes. Reste que le jeu a bien tout de même des qualités, comme son chara-design, son ost, son côté défouloir et sa mise en scène complètement dingue pour un jeu Switch. Mais ouais, là ou j'ai dû terminer au moins 5-6x le deuxième épisode, celui-là je vais avoir de la peine à m'y remettre, et c'est d'autant plus dommage que le jeu a l'air d'avoir un gros contenu post-game.
Bravely Default 2 - Switch Un jeu que je ne comptais pas faire, ne m'étant toujours pas remis du traitement de Bravely Second (Pour faire simple, les développeurs du jeu, avant la sortie de ce Bravely Second 2, se sont "excusés" pour Bravely Second... alors que le jeu était à mes yeux bien supérieur au premier), donc bon, j'avoue que même en l'ayant trouvé à bas prix, j'y suis allé à reculons. Au final, j'ai bien aimé ce que j'en ai vu, les personnages sont attachants et le système de combat est toujours assez poussé, il a un certain charme rétro et plein de petites améliorations de qualité de vie par rapport à Bravely Default. Par contre, il y a UNE mécanique que j'ai détesté, c'est celle des Ripostes, qui m'a complètement flingué certains combats de boss, notamment celui contre Anihal dans le chapitre 2 qui a failli me faire ragequit.
Sans déconner, je sais pas comment ils s'y prennent pour systématiquement faire de la merde avec leur équilibrage, mais c'est artistique à ce niveau.
Bref, j'ai mis le jeu en pause pour le moment, parce que pas le temps et plein d'autres jeux à faire avant.
Xenoblade Chronicles 3 - Switch J'ai balancé un énorme avis dessus il y a quelques temps, mais pour résumer : Sans dire que c'est un mauvais jeu parce que je n'aurai pas mis 90h de jeu dessus, reste que c'est probablement ma plus grosse déception de l'année. Y a vraiment des soucis d'écriture que je comprends pas, vu le palmarès de la team qui a bossé dessus. C'est blindé de trous de scénarios, les antagonistes sont les moins intéressants de la série et globalement, j'ai eu une grosse impression de "attend, c'est tout ?", le jeu s'arrêtant au moment ou il commençait à devenir intéressant. Bref, on espère que le prochain épisode s'en sorte mieux à ce niveau, parce que pour tout le reste (le monde, les quêtes annexes, le gameplay, les protagonistes, les visuels, l'ost), c'est probablement le meilleur épisode de la série. Ce jeu a mon OST préférée de l'année aussi, d'ailleurs.
Pokemon Ecarlate - Switch Le jeu est une catastrophe technique, entre des décors qui ont pratiquement 15 ans de retard (tout ce qui est modélisation de personnage et de créature est très bien) et le passage au monde ouvert ne se fait pas toujours sans heurts, avec notamment une interactivité avec le décor totalement absente au point que même les villes n'ont plus d'intérieurs à visiter, au niveau de l'équilibrage ou tout simplement à cause d'erreurs de game design que je ne m'explique que par un manque d'expérience de l'équipe en charge du jeu. Reste que l'aspect collectionnite fonctionne extrêmement bien depuis qu'ils ont décidé de limiter le Pokédex par jeu, et que l'histoire racontée, bien que simple, est surprenamment bonne pour du Pokémon. Mais ouais, sachant que de nombreuses procédures de remboursements ont été lancées et que c'est le premier jeu de la série qui subit un review bombing aussi massif, j'espère qu'enfin, ça aura un impact sur le temps de développement des jeux, parce que vraiment, on en arrive à un stade ou les qualités de ces jeux n'arrivent plus à contrebalancer les défauts.
Elden Ring - PC Bon, pas beaucoup de surprise, c'est clairement mon jeu de l'année. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il est un peu trop long, et que c'est vraiment le genre de jeu qu'il est très épuisant de terminer d'une seule traite. En dehors de ça, j'ai que des louanges à lui faire.
Fire Emblem Three Hopes - Switch Probablement le meilleur Warrior qu'a fait Nintendo, c'est littéralement un Fire Emblem classique avec des combats de Dynasty Warriors au lieu des batailles stratégiques classiques. L'histoire est également très sympa et comble quelques trous de l'épisode original. Reste que le jeu a le défaut classique de ce style de jeu d'être très répétitif à la longue... ce qui est pas aidé par le fait que le jeu est extrêmement long par rapport à ce qu'il propose (compter 30h pour la première voie, et y en a 3, même si je suppose qu'il doit y avoir moyen d'accélérer passé la première). Je ne l'ai évidemment pas fini en entier, tout comme l'épisode sur lequel il se base qui a le même défaut, mais ça reste un bon cru parmis les jeu Warriors pour peu qu'on accroche au délire.
StarCraft 2 : Wings of Liberty - PC Un jeu auquel je n'aurai jamais cru jouer, n'étant vraiment pas un mordu de RTS, mais j'avais quand même envie de tester la campagne de ce premier épisode, qui est gratuite depuis quelques temps. Et bon, outre le gameplay qui a été paufiné à l'extrême, normal pour un jeu prévu pour l'E-Sport, j'ai été agréablement surpris par la production value derrière la campagne, entre l'ambiance, la DA et les cinématiques qui ont très bien vieillies, et qui compensent une histoire sympathique sans être incroyable. Pour le coup, on est bien loin d'un bête tutorial pour le multijoueur et c'était une très chouette expérience. Reste que la micro-gestion, c'est définitivement pas mon truc ^^
Pico Park - PC Jeu terminé en stream en une soirée avec 5 amis... je me permets juste de vous poster un clip de notre partie pour donner une idée de l'ambiance du truc xD Un bon gros délire
Bref, un jeu très sympa pour occuper une soirée, mais qui risque de vous faire détester vos amis xD
Lego Star Wars : La Saga Skywalker - PC Alors je ne sais pas si c'est ce jeu en particulier qui a chié dans la colle ou si c'est une direction qu'a pris la série des Lego depuis quelques jeux, mais le fait que le jeu soit devenu une espèce de monde ouvert composé d'une vingtaine de petit hubs correspondant à des planètes et ou le déblocage de centaines de personnages se fait en résolvant les quêtes secondaires les plus inintéressantes possibles et imaginables, bah ça donne un jeu que j'ai lâché quasi directement après avoir fini la quête principale. Cette dernière était d'ailleurs en dent de scie, parce qu'autant le segment de la Trilogie Originale était excellent et celui de la Postlogie fonctionnait surprenamment bien sur le ton de la parodie... mais alors la Prélogie, j'ai l'impression qu'elle a été bâclée du début à la fin. En plus, malgré la beauté de ses graphismes, le jeu était dans un sale état à sa sortie et beaucoup de quêtes étaient tout simplement bugguées. Bref, je trouve que le jeu a perdu beaucoup de charme par rapport aux autres épisodes auquel j'ai joué. Perso, la Saga Complète restera mon meilleur Lego Star Wars.
Sifu - PC Un très sympathique jeu indé que j'ai poussé jusqu'au 100% ('fin avant les mises à jour qui ont rajoutés plein de trucs) et que j'ai beaucoup apprécié, malgré un système d'esquive un peu chelou et celui de parade parfaite demandant des réflexes de Jedi, le tout dans une structure particulièrement frustrante demandant de refaire les niveaux à répétition jusqu'à les maitriser tout en ayant tout fait pour décourager les joueurs débutants... franchement, je me demande si c'était vraiment une obligation de le rendre aussi punitif, parce qu'en dehors de ça, le jeu est ultra plaisant. Je serais curieux de voir les prochains jeux de ce studio.
Les Gardiens de la Galaxie - PC Le jeu qui aura fait mourir ma carte graphique, mais qui était surprenament bon pour ce que c'était, dans le même genre d'ambiance que les films tout en développant son propre univers. Le gameplay n'est pas dingue, mais compensé par une narration et des dialogues excellents, et la bande son est géniale. Franchement, une très bonne surprise que je n'avais pas du tout vu venir.
God of War : Ragnarok - PS5 Un des derniers jeux que j'ai fait cette année forcément, et probablement un des meilleurs. Il y a un seul détail qui m'a déçu dans ce jeu, c'est son dernier acte (le fameux Ragnarok), que j'ai trouvé en dessous de tout le reste niveau mise en scène et démesure alors qu'on nous le construisait depuis le premier jeu. Et pendant un bon moment, j'ai eu de la peine à considérer ce jeu comme bon rien qu'à cause de cette fin en pétard mouillé, alors que bon, à bien y réfléchir, thématiquement, la manière dont c'était fait faisait sens, le jeu garde sa qualité narrative jusqu'à la fin et le reste de l'expérience était très satisfaisant, au point que j'ai vraiment poussé assez loin l'annexe, qui était MASSIF, pour un jeu du genre. J'ai poussé le vice jusqu'à vaincre le Roi des Berserkers et surtout Gnà, la Reine des Valkyries, qui était probablement un des boss les plus satisfaisant à vaincre que j'ai affronté de l'année.
Donc bon, même si le Ragnarok était un poil en dessous de mes attentes, tout le reste du jeu était si bon que je le considère facilement parmi mes meilleures expériences de l'année. Ah et aussi, en général je suis assez tolérant par rapport à ce que certains appellent "marmonarration" dans les jeux, mais j'avoue qu'il y a quand même quelques "... mais TA GUEULE !!!" qui sont sortis pendant les phases de gameplay ^^
Dishonored - PC J'avais juste envie de le glisser ici parce que c'est un jeu que j'avais terminé pratiquement à sa sortie et que j'avais eu de la peine à apprécier, mais après avoir vu beaucoup de vidéo parler des immersive sim, j'ai eu envie de lui redonner sa chance, et pour le coup, j'ai beaucoup plus apprécié ma deuxième partie. Réaliser la liberté d'approche que te donne le jeu, de commencer à faire des tentatives de gameplay émergeant et constater que ça fonctionne, c'était très satisfaisant. Pour dire, j'ai acheté tous les DLCs du jeu et le deuxième jeu que pour le coup, je n'avais jamais fait dans la foulée.
Ghostrunner - PC Le dernier jeu que j'ai fait de l'année (acheté aux soldes de Noël), que j'ai acheté littéralement sans savoir de quoi il s'agissait, mais au final, une excellente surprise. Un vrai die and retry très satisfaisant, et avec une qualité de production surprenante pour un jeu indé. Franchement, je l'ai bouffé en quelques jours et je recommande aux amateurs d'expériences exigeantes.
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Je voulais aussi juste glisser que j'ai testé la démo de Forspoken et bah euh... c'est probablement la pire expérience de jeu vidéo que j'ai eu de l'année. C'est simple, la démo m'a donné d'énormes vibes de FFXV et pas dans le bon sens. Y a le problème classique des A-RPG de Square Enix d'avoir un gameplay qui se veut dynamique... mais qui est basé sur des animations trop longues donc qui te donne l'impression de jouer à ta place, le fait que les contrôles sont un bordel sans nom, que la zone présenté dans la démo est déprimante à souhait et que les deux personnages principaux sont insupportables.
Aussi je suis en train de refaire en stream Pokémon Colosseum, ces temps, et malgré un chara-design bien edgy qui sentent fort le début des années 2000 (le design de Jakylla m'a beaucoup, BEAUCOUP fait rire), j'aime beaucoup pour l'instant, il a un côté très rafraichissant ce jeu, surtout en sortant de la version Ecarlate. J'enchainerai probablement sur Pokémon X D si je garde la motivation.
Et bon, comme beaucoup, après l'excellente série Netflix, j'ai relancé Cyberpunk 2077 et j'ai pu constater pas mal d'amélioration par rapport à la dernière fois que j'y ai joué, même si beaucoup d'éléments restent cassés au niveau de la structure. Pour le coup hâte du DLC.
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Sinon, pour 2023, y a beaucoup de choses qui me font envie avec pratiquement un jeu par mois jusqu'à l'été prochain.
- Janvier : Fire Emblem Engage, même si il me fait très TRES peur ce jeu, j'ai l'impression que sur plein de point, il retombe dans les travers de FE Awakening avec en bonus un chara-design un peu douteux et limite hors sujet. J'espère me tromper et qu'il sera un peu mieux tout de même.
- Février : Octopath Traveler 2, j'ai beau avoir été un peu mitigé sur le premier, les trailers du deux donnent vraiment envie, j'espère vraiment qu'ils ont corrigé les soucis principaux du premier. Y a aussi Hogwarts Legacy, même si plus j'en vois, plus il me fait peur, ce jeu.
- Mars : Wo Long : Fallen Dynasty, le nouveau jeu des créateurs de Nioh et Star Wars Jedi : Survivor, la suite de Fallen Order que j'avais beaucoup aimé.
- Mai : Zelda : Tears of the Kingdom, évidemment, et potentiellement le jeu Suicide Squad de Rocksteady, même si j'ai un peu peur qu'ils tombent dans le jeu service, faudra voir.
- Juin : FFXVI, qui est probablement le jeu qui me hype le plus l'année prochaine
Et en dehors des sorties, j'aimerai beaucoup faire le remake de Demon Souls sur PS5, le remake de The Last of Us que j'ai reçu avec la console, tout le contenu que j'ai acheté pour Dishonored 1 et 2, le DLC de Outer Wilds que j'ai commencé, mais jamais fini ^^, et j'aimerai beaucoup faire Chrono Trigger, qui est un de mes gros trou dans ma culture JRPG que j'aimerai combler.
Bref, voilà pour ce bilan.
Nemau -
posté le 30/12/2022 à 18:25:25 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Zelda : Tears of the Kingdom
What ?! J'ignorais qu'on savait désormais son titre. ^^
Rindai -
posté le 30/12/2022 à 21:46:45 (108 messages postés)
❤ 0
Fainéant
En 2021 j'avais découvert la saga Ys de Falcom mais, il ne s'agissait que d'un moyen de ne pas me soucier de l'inévitable saga des trails (ou kiseki en japonais). En effet, il faut remonter en 2018, j'étais à la recherche d'une nouvelle série de rpg à découvrir et le nom de trails of cold steel ressortait souvent et comme beaucoup je me suis dit "un jour peut être" sauf qu'année après année j'ai repoussé l'échéance prétextant de découvrir d'autres saga à la place. J'avais compris que cold steel était qu'un fragment d'une saga beaucoup plus grande... The legend of heroes mais j'étais loin de m'imaginer l'ampleur qu'avait cette licence.
Début 2022 j'ai enfin commencé cette aventure et il est temps en fin d'année d'en faire une critique.
C'est le début d'une longue, très longue histoire...
The legend of heroes vi: trails in the sky FC
Trails in the sky FC est un jeu de 2004 développé par Nihon Falcom, il s'agit d'un rpg se déroulant dans le continent de zemuria et plus particulièrement dans le petit pays du nom de Liberl. L'aventure se concentre sur Estelle Bright, une fille banale qui souhaite être Bracer c'est-à-dire des rangers parcourant les différents pays au service des populations.
Le prologue se concentre sur son épreuve de promotion mais, dès lors qu'elle réussit un terrible incident se produit, un incident qui va la pousser à parcourir le pays avec son frère adoptif Joshua Bright.
Dans la série des trails chaque arc ce concentre sur un pays en particulier, ici on découvre le pays de Liberl qui est dirigé par une reine (je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de royaume alors mais bref).
Le fait d'avoir toute notre attention sur un seul pays donne des intrigues propres à chaque pays, en fonction de la taille du pays, de son système politique ou de son économie.
Liberl est un petit pays sortant tout juste d'une guerre contre l'immense nation d'Erebonia et donc ne peut pas se permettre d'avoir une attitude belliqueuse envers la grande nation même si bien sûr les douleurs de la guerre sont toujours très présentes pour la population et c'est quelque chose qu'aborde très bien ce premier jeu.
Le world building de trails est sa grande force et ce premier jeu le montre très bien, dès le début on sent que le monde existait avant nos personnages et qu'il continuera d'avancer sans eux. L'univers est riche et pourtant dans ce jeu on n'a qu'une fraction du continent de Zemuria ce qui donne très envie d'en savoir plus sur les autres pays.
Au niveau du gameplay, le jeu est un rpg tour par tour avec une petite touche de tactics. Les personnages se déplacent sur des tiles et en fonction de l'arme et de la portée du coup on pourra toucher des ennemis à plus ou moins longues distances. Pour les sorts on peut les utiliser depuis n'importe où mais il faudra les craft avec des quartz élémentaires (rien de bien difficile, il y a un tableau qui récapitule comment obtenir chaque sort...si seulement j'avais vu cela avant la fin du jeu )
Un screen pour vous rendre compte des combats:
Le grand soucis de trails in the sky fc est surtout qu'il s'agit d'un immense prologue pour trails in the sky sc qui est le véritable jeu.
The legend of heroes vi: trails in the sky SC
The legend of heroes trails in the sky SC se déroule directement après la fin du premier jeu. Ce jeu introduit deux éléments majeurs pour la suite de la série, l'organisation the septian church qui est une religion fondée autour du culte de la déesse dans le ciel Aidios et Ouroboros une organisation criminelle qui agit un peu partout dans tout le continent.
Le jeu étant une suite directe il y a extrêmement peu de nouvelles zones, l'immense majorité de l'aventure consiste à faire le tour des villes qu'on connait déjà pour régler les soucis causés par Ouroboros. Pour certains c'est un défaut rédhibitoire mais dans mon cas ça ne me dérange pas vraiment. En tout cas l'aventure proposée est bien plus intéressante que le premier jeu.
L'histoire de Liberl se termine ici cependant, Falcom voulait étendre un tout petit peu le lore avant de passer au pays suivant c'est pour ça qu'il existe un troisième jeu dans l'arc Liberl.
The legend of heroes vi: trails in the sky 3rd
Probablement mon jeu préféré de l'arc Liberl, déjà car mon personnage favori du second jeu deviens le personnage principal de celui-ci (Adieu Estelle qu'on ne reverra que très tard dans celui là) et aussi car il a une ambiance plus intimiste que les deux premiers jeux.
En effet, dans les deux premiers trails in the sky il fallait sauver Liberl, ici il s'agira pour un personnage de faire face à ses traumatismes. Il y a paradoxalement plus de personnages en jeu (15) ce que je ne comprends pas car la majorité d'entre eux n'ont au fond absolument rien à faire là.
L'autre grande particularité de trails in the sky 3rd est le système de porte. Les portes dans ce jeu permettent d'accéder à des cutscenes sur des personnages plus ou moins importants. Elles sont de qualités variables mais certaines sont très importantes pour comprendre ce qu'il va se passer dans les jeux suivants.
Ce jeu a vraiment une ambiance que les autres n'ont pas et sans être un chef d'oeuvre j'en garde un très bon souvenir. C'est une très bonne façon de dire au revoir à Liberl et de passer à l'arc Crossbell
The legend of heroes VII: trails into zero
Je n'ai pas joué à the legend of heroes vii tout simplement car les jeux ne sont pas disponibles sur pc et de base je connaisais même pas l'existence de l'arc Crossbell. J'y reviendrais à la toute fin de ma critique pour en toucher quelques mots néanmoins.
Il est l'heure de parler de l'arc le plus connu de la saga celui qui aura fait exploser la popularité de la série...
The legend of heroes VIII: trails of cold steel
Cold steel 1 et 2 ont une petite particularité qu'il me faut préciser directement. Les deux jeux se déroulent en même temps que l'arc crossbell et sont liés d'une certaine façon.
Cette fois cî on incarne Rean Schwarzer, jeune étudiant à la prestigieuse école militaire de Thors dans l'empire d'Erebonia, le plus grand pays de Zemuria de l'ouest dont la capitale a une population supérieure à tout Liberl.
Rean est un membre de la classe VII, une classe spéciale fondé par des gens puissants politiquement au sein du pays pour une raison qu'on ignore. La classe VII a cependant un curriculum particulier car doit tester un nouveau système de combat l'arc link (j'ai plus le nom une connerie dans le genre) qui permet pour faire simple de créer un lien puissant avec nos alliés en combat et se soutenir en combat plus efficacement.
Le jeu se décompose en deux phases, la première consiste en la vie au campus avec les cours, les activités extra scolaires et les relations entre étudiants (ou non). C'est de très loin la partie la plus chiante du jeu, cela donne l'impression d'être dans un anime extrêmement générique mais au delà de ça j'ai pas l'impression du tout d'être dans une école militaire. L'ambiance qui se dégage du campus ne me fait que dire qu'une chose "ils ne seront jamais prêts pour la guerre bordel"
La seconde phase du jeu est déjà plus intéressante (même si elle a pleins de défauts), les 9 élèves de la classe vii sont répartis en deux groupes chacun dans une ville du pays et il faut remplir les quêtes d'une autorité locale sur place. C'est d'après moi, un bon moyen de faire de l'exposition car on comprend assez vite la particularité de chaque lieu et ses problématiques tout en tissant petit à petit un problème bien plus large qui sera le fil rouge de l'arc erebonia...la guerre.
Trails of cold steel 1 est un jeu d'introduction, il n'apporte aucune émotion mais submerge le joueur d'information nécessaire pour la suite des évènements.
Au fond il ne sert qu'à introduire le véritable jeu qui est sa suite (si j'étais de mauvaise foi je dirais même qu'il n'est là que pour remplir les caisses et avoir une base d'asset déjà bien garnie pour la suite).
Graphiquement on passe de la psp à la ps vita et ça se ressent en jeu.
Les animations sont par contre incroyablement rigides et même pour de la psvita c'est parfois honteux.
Le grand tournant de la série avec ce jeu c'est d'être passé beaucoup plus du côté weeb de la force et vu le nombre de millions de gens ayant découvert la série avec cet arc Falcom a bien joué son coup, pouvoir draguer des lycéennes ça fait vendre
Pour être franc avec vous je n'aime pas du tout ce jeu, c'est à mon sens une immense perte de temps et il aurait fallu réduire sa durée d'au minimum 50%. Trails in the sky FC avait au moins l'excuse d'être le premier jeu a posé les bases de l'univers de Zemuria mais là c'est le 6ème jeu, mettre un petit coup d'accéléraeur à l'intrigue (de manière globale) n'aurait pas fait de mal.
Sinon les musiques du jeu sont absolument merveilleuses comme à chaque fois avec Falcom.
PS: je le dis maintenant pour en être débarrassé, Rean est une mary sue absolu c'est un personnage divin qui a sur lui le poids de toute l'humanité et quasiment aucun personnage allié n'existe sans lui. C'est vraiment un gouffre de médiocrité dans sa propre série.
Trails of cold steel II
Le jeu se déroule très vite après la fin du premier jeu, cette fois cî Rean est séparé de sa classe et devra retrouver ses petits camarades à travers tout Erebonia pour sauver un pays traversant une très grande crise politique.
Le jeu se déroule ici sur un mois et c'est un petit détail qui a son importance car toute l'action est beaucoup plus condensée, en terme de durée de vie ça ne va pas forcément plus vite mais en ressenti il y a beaucoup plus d'action. L'intrigue sans être incroyable reste très bonne (à l'exception de l'épilogue qui est une merde absolu)
Le jeu n'est pas exceptionnel mais après le vide absolu que constitue cold steel 1 n'importe quoi passerait pour un chef-d'oeuvre.
L'histoire d'Erebonia continue encore cependant et cette fois on arrive probablement mon jeu préféré de la saga.
Trails of cold steel III
Rean est de retour mais cette fois cî dans un rôle complètement différent que je ne peux pas dire sans spoiler, tout ce qu'il y a à savoir c'est la classe vii est remplacé par des nouveaux personnages qui pour la plupart sont nettement plus développé que l'ancienne génération.
Cet épisode est à là fois un renouveau et en même temps une suite, on retourne dans des endroits connus mais avec le poids des évènements de l'arc Crossbell et des deux premiers Cold Steel.
La politique y est nettement plus présent que dans le premier épisode et c'est un pur plaisir de voir que Falcom n'a pas peur de faire des rappels de jeux ayant plus d'une décennie en allant bien plus loin que le simple clin d'oeil.
Revoir les alumni de l'école de Thors est très cool (surtout pour les personnages qui ont pris une trajectoire opposés à leurs souhaits de lycéen), on se rend compte que les personnages sont désormais des adultes avec un rôle dans ce monde.
Au niveau du gameplay il y'a une grande nouveauté il s'agit du brave order, une compétence qu'on peut placer à tout moment pour donner un passif extrêmement redoutable à toute l'équipe pendant un nombre de tours défini.
C'est une excellente nouveauté mais l'équilibrage des Brave orders est plutôt mal fait.
Le jeu n'a que très peu de chapitres mais ce sont des chapitres extrêmement longs, hormis quelques passages ça reste très intéressant.
C'est aussi le premier jeu où j'ai enfin l'impression que l'école de Thors est un établissement militaire et pas une immense garderie car la pression venant des puissants du pays est visible sur de nombreux aspects.
Trails of cold steel III est un très bon jeu, probablement mon meilleur moment sur toute la saga.
Sauf que le jeu se termine sur un immense cliffangher et donc il est temps de parler du dernier jeu de la saga Erebonia
Erebonia est dans une crise politique de très grande ampleur, une crise si grande que Rean seul ne peut rien faire.
une crise si grande que l'ensemble de la classe vii ne suffira pas à y faire face.
une crise si grande que l'ensemble des alliés d'Erebonia doivent se cachés .
Une crise si grande que seul l'allience de tous les héros de la moitié du continent de Zemuria permettra d'en venir à bout.
Trails of cold steel IV: The end of the saga
Considéré par beaucoup comme le avengers endgame du jeu de rôle japonais, l'immense particularité de trails in cold steel est de réunir pratiquement tous les personnages
jouable de l'ensemble des jeux depuis le tout premier trails dans un seul et même disque pour avoir plus 29 personnages jouables (+10 lors du chapitre final).
C'est donc ici qu'on verra le retour des personnages de Liberl et Crossbell.
Le scénario prend une ampleur démesurée, c'est bien tout le continent qui est en danger et plus seulement Erebonia.
C'est donc l'épisode qui doit régler toute l'intrigue des cold steel et répondre aux (nombreuses) questions. Le jeu le fait mais pour le coup terriblement mal
L'explication est d'une nullité affligeante et c'est un drame humain d'assister à un sabotage d'un jeu par son propre studio.
C'est simple dès que Falcom a une bonne idée ils font tout afin rester dans un niveau de médiocrité suffisamment acceptable pour avoir le droit à une adaptation en anime.
Tout les enjeux sont désarmorcés, il y a absolument aucune conséquence à l'écrasante majorité des évènements des premiers cold steel, c'est un affront fait à la plupart des joueurs.
Les guests sont des guests (les personnages de Liberl ne servent concrètement à rien, c'est juste un clin d'oeil pour les fans). Avec un nombre aussi importants de personnages difficile de faire briller tout le monde
et ça se ressent cruellement durant le jeu.
Ce qui est intéressant ici ce sont surtout les anciens personnages et notamment du camp adverse qui sont développés jusqu'au bout. On en apprend énormément sur certains d'entre eux et le mystère
autour de l'ennemi final de la saga reste toujours aussi intact après quand même 9 jeux canoniques.
Trails of Cold Steel IV avait tout pour devenir un jeu légendaire, c'est au mieux en dessous de nos attentes et au pire une immense déception.
"Immense déception" c'est sur ces termes que s'arrête ma critique des jeux de la saga The legend of heroes mais il faut savoir que la série continue bien au delà de Cold Steel IV
The legend of heroes IX: Trails into reverie
Trails into reverie n'est pas encore disponible en europe mais il est le 10ème jeu de la saga des trails et cette fois ci boucle une fois pour toute l'arc crossbell ainsi l'arc Erebonia.
La particularité de ce jeu est de nous laisser la possibilité de naviguer entre 3 scénarios, chacun avec sa propre équipe et qui donne un point de vue différent sur les évènements du jeu.
ça sera sans doute le dernier trails auquel je joue pour être franc.
PS: le jeu dispose de plus de 51 personnages jouables (oui oui vous avez bien lu) mais l'écrasant majorité provient d'Erebonia
il faut savoir qu'en 2022 la saga trails continue toujours avec l'arc Calvard dans Trails into black 1 et 2.
Trails into black possède deux modes de jeu, un mode tour par tour classique mais aussi un mode action rpg qu'on peut modifier de façon dynamique pour varier les plaisirs et ne pas s'enfermer dans un seul style
C'est une très bonne façon d'envisager la modernité de la série sans trop brusquer les anciens fans mais il faut voir ce que cela donne niveau équilibrage.
Au-delà de l'arc Calvard le continue de Zemuria n'est encore qu'à ses débuts, d'après le producteur de la saga en 12 jeux nous n'avons vu que 60% de la saga trails. Il reste encore tellement d'endroits à découvrir
comme North ambria ou la sainte ville d'Arteria. Le groupe d'antagoniste est présent partout dans le continent, on ne sait toujours pas le but final de l'antagoniste ultime.
Trails est une saga de rpg déjà énorme et qui pourtant à encore tant à offrir, je n'ai jamais vu un jeu de rôle avec un univers aussi détaillé et surtout avec des épisodes qui se suivent.
C'est pourquoi même si je ne suis clairement pas le plus grand fan de cette saga elle a tout mon respect pour avoir mis autant d'effort dans son worldbuilding.
Trails dans sa globalité
Alors finalement c'est quoi l'ordre ?
Voici l'ordre chronologique, libre à vous de commencer au début de Cold Steel et si ça vous plait de faire le chemin inverse (c'est le cas de beaucoup de monde donc bon autant le dire directement).
Combien ça coûte en temps et en argent ?
Environ 250 euros en solde pour les 10 premiers jeux et il vous faudra en moyenne 60 heures de jeu pour finir un trails. Si je devais vous conseiller une plateforme pour jouer à Trails c'est clairement
sur pc déjà car c'est la seule plateforme à contenir tous les trails et aussi car on peut y installer le patch de traduction de la team de traduction Liberl News pour avoir trails in the sky FC en français.
Il y'a aussi des mods pour avoir les voix sur les trails in the sky ce qui est un ajout de la version ps vita disponible uniquement en japonais.
Alors au final ça vaut quoi The Legend of Heroes: Trails ?
J'ai passé dans l'ensemble un bon moment sur la saga, il y'a des eu moments géniaux dans chaque jeu, je compte encore me faire l'arc crossbell mais la déception de trails of cold steel iv (sans doute car j'avais trop d'attente dessus)
et le manque de révélations sur le groupe d'antagoniste m'ont véritablement fait perdre l'envie d'aller plus loin.
Même si mon propos peut paraitre véhément contre la série je vous encourage vivement à l'essayer, c'est un petit bout du monde du rpg que j'aime tant (comme ça doit être le cas pour beaucoup ici).
La série a plus de 17 ans et a énormément évolué depuis ses débuts, elle continue d'aller de l'avant et les fans sont de plus en plus nombreux.
PS: Trails c'est comme One Piece, il faudra pas vous plaindre quand la série sera finie en 20 jeux que c'est trop fatiguant de tout rattraper. Il m'aura fallu 1 an pour ne terminer que 7 jeux et pour beaucoup il faudra
sans doute des années avant d'être à jour donc c'est paradoxalement le meilleur moment pour commencer la saga (surtout si vous avez par la suite l'objectif de tout faire).
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Sylvanor -
posté le 30/12/2022 à 22:11:29 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je vois que c'est le moment des bilans, pour 2022 le mien... Pas trop le courage de faire un gros pavé cette fois:
- Elden Ring 9/10 la formule Souls portée en monde ouvert ; magnifique, bien pensé, riche, poétique, vraiment excellent.
- Stray 7/10 superbe mais trop banal dans son gameplay et sa narration
- Steel Rising 6.5 /10 Idée sympa, trop répétitif, trop d'allers retours, manque de profondeur et de défi, pas assez soigné dans le détail.
- Mortal Shell 8/10 Excellent, juste trop court, ce qui n'est pas un réel défaut, au fond.
- The Nomad Soul 2/10, mais quel plaisir d'en rédiger le test!
- Thymesia 8/10 J'en ai pas parlé sur le topic, le jeu a été de mon point de vue sous noté dans la presse, un très bon Souls like avec inspirations Sekiro et une très belle direction artistique, là aussi trop court mais on s'en fiche un peu.
- Scorn 7/10 Les passages fps sont à mon avis mal gérés, pour le reste pas grand chose à dire, une super expérience.
- Myst Remake: 9/10 J'ai adoré, le remake que méritait ce jeu, et qui m'a permis de le finir.
- Asterigos 7/10 Très bien mais manque un peu d'audace, direction artistique banale, jeu trop facile, manque de profondeur. Mais pas mal de bonnes idées, une belle tentative.
- Les DLC de Dark Souls 2 6/10 Très inégaux, j'aime beaucoup le premier, beaucoup moins les suivants.
- A Plague Tale Requiem 6/10 C'est pas SI mauvais mais bon voilà, pas un grand jeu pour moi, j'en ai longuement parlé.
- Eastward (que j'ai enfin terminé) 5/10 Trop de longueurs, dialogues pas passionnants, le rythme est pas bon et la fin n'éclaire pas suffisamment les mystères, j'ai été déçu.
- Solar Ash 6.5/10 De bonnes idées mais un peu léger, que ce soit dans l'exploration, la technique, ou la profondeur du gameplay.
J'ai pas beaucoup joué parce que j'ai maké comme un fou jusqu'en septembre, et puis j'ai rattrapé le temps perdu... J'espère prendre plus de temps pour jouer en 2023 surtout qu'il y a pas mal de jeux sympa qui se profilent (Hogwarth, le remake de Dead Space, Diablo 4, Starfield, FF16, et je dois en oublier plein).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 31/12/2022 à 03:01:15 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
- Les DLC de Dark Souls 2 6/10 Très inégaux, j'aime beaucoup le premier, beaucoup moins les suivants.
C'est lequel le premier ? Celui avec les pics et la fonderie est mon préféré, je trouve son level design génial. Celui avec les pyramides sous la terre j'ai bien aimé aussi, ça me faisait penser à Indiana Jones (avec les pièges et tout). Enfin, le DLC avec le château dans la neige, j'ai moyennemment aimé.
Sylvanor -
posté le 31/12/2022 à 03:44:50 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Le premier c'est celui avec les pyramides sous la terre.
Celui avec les pics et la fonderie est celui que j'ai le moins aimé j'ai trouvé la difficulté des boss élevée à un stade absurde, et esthétiquement je l'ai trouvé un peu maladroit à certains endroits (bon il accuse son âge mais plus que les autres à mes yeux). Et puis y a des sortes d'ascenseurs à un moment qui m'ont bien gavé.
Le DLC dans la neige justement j'ai bien aimé les boss, mais il y a la zone facultative dans le désert de neige qui est nulle à chier et gâche un peu.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 31/12/2022 à 12:02:37 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ah oui, avec les je-sais-plus-quoi qui te foncent dessus à chaque tempête (de mémoire). x)
Falco -
posté le 03/01/2023 à 18:33:48 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Je viens de finir There is no Game ! Un jeu fait par un Français, qui a pas mal cartonné.
Le concept est simple, il n'y a pas de jeu.
Mais tout va partir quand même en cacahouète, et on se retrouve avec une vraie histoire assez sympa et très Meta.
C'est du puzzle game, totalement WTF, il faut complètement penser "Out of The Box", mais c'est fun et drôle.
Malgré tout, je serais pas aussi enthousiasmé que la majorité des gens, j'ai trouvé le jeu très long et chiant par moment, avec des passages qui n'en finissent plus, et des énigmes un peu trop abusés.
Mais dans tous les cas y'a un système d'indice pour nous aider donc on est jamais bloqué, et l'expérience reste assez fun dans sa généralité.
A faire en solde, et sur PC de préférence (pour le coté P&C)
A savoir, le jeu proviens d'une jam de quelques jours à la base, hésitez pas à tester la version d'origine de base, ca se finit en 10 min et ça donne une petite idée du jeu :
Kody -
posté le 03/01/2023 à 19:23:45 (2394 messages postés)
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Ah oui y a des gensses qui font des comptes-rendus des jeux joués ici. Les * indiquent un jeu sorti en 2022.
TRO BIEN TIER SIGNALIS*: Survival horror retro avec un super scénario. Ouvert juste ce qu'il faut pour que toutes les réponses ne soient pas servies sur un plateau, mais assez fermées pour qu'on soit pas complétement largué. Super ambiance, super écriture, super designs. Super tout. Probablement mon GOTY ex-aequo avec le voisin du dessous.
Elden Ring*: Open world sympa. Combats bien corsés. Plein de manières de jouer. pas grand chose à dire. Si ce n'est qu'il est VRAIMENT long et que y a certains combats de boss qui m'ont donné envie de fracasser l'écran.
Rain World: Exploration 2D dans un monde ouvert avec son propre écosystème rempli de proies et de prédateurs. Ambiance folle. TRES dur et bien plus long que ce à quoi je me serais attendu en premier lieu. Une vraie nouveauté dans le monde de la plateforme 2D.
Deep Rock Galactic: FPS coopération à 4 dans des cavernes générés aléatoirement où il faut miner du précieux et tirer sur des aliens façon Starship Trooper. Excellent jeu à jouer entre ami ou même avec des randoms sur internet, grâce à des mécaniques de jeu très bien pensées qui rendent extrêmement difficile de vraiment perdre une partie. IF YOU DON'T ROCK & STONE, YOU AIN'T COMIN' HOME.
COOL TIER Deadeye Deepfake Simulacrum*: Shooter vu de dessus avec visuels simplistes et ambiance lo-fi. Plein de mécaniques différentes, dont un système de piratage informatique vraiment complet et intéressant. On peut aborder les situations de plein de manière différentes. Le jeu est encore en accès anticipé donc il reste quelques problèmes et ça manque encore d'un tout petit peu de contenu, mais la rejouabilité est plus que présente. Très punitif en début de partie.
Metroid Zero Mission: Je pense pas avoir besoin de le présenter. C'est du Metroid dans son jus, avec ce que ça implique d'exploration, de secrets très (trop) bien cachés, maniabilité au poil et super musiques.
AM2R: Remake de Metroid 2 fait par des fans. Plus linéaire qu'un Zero Mission ou Super Metroid, mais pas mal de nouvelles mécaniques viennent rendre l'exploration tout aussi intéressantes.
Betrayal at Club Low*: RPG surréaliste très court mais très rejouable. On joue un agent secret déguisé en livreur de pizza qui doit extrader un espion dans la mouise dans une discothèque. Tous les choix sont conditionnés par des jets de dé représentant les stats du personnage, ses altérations d'état (sérieux, se sent fautif, sent mauvais, exalté, etc) et des pizzas qu'il prépare.
BallisticNG: WIPEOUT 3. Littéralement WIPEOUT 3, mais en plus rapide et avec du modding. Une vingtaine de courses officielles plus environ 300 circuits sur le Steam Workshop, j'attends de trouver un jeu de course plus complet (hors Trackmania).
HROT Épisode 1: FPS inspiré retro (notamment Quake et Chasm: The Rift) qui se passe dans une Tchéquie soviétique étrange, remplie de fous à masque à gaz, de chevaux tueurs et de tractopelles meurtriers. C'est fun, ça répond au doigt et à l'œil, c'est bourré de référence au pays d'origine dans le développeur vient, les niveaux sont pas mal variés malgré une palette graphique très marronasse.
Ace Combat 3: Jeu d'avion arcade de la PS1 qui se passe dans le futur proche d'une Terre alternative. Le jeu a plusieurs fins et missions alternatives selon les choix effectuées pendant des missions. Encore une fois l'ambiance claque tout, entre les menus et le hud façon Designer's Republic, les cutscenes animées par le studio derrière les films d'animation Ghost in the Shell et la bande son électro façon WIPEOUT. Dommage que je sois pas si réceptif que ça au genre.
OK TIER Gungrave: BTA sorti sur PS2, avec l'auteur de Trigun à la direction artistique. Gameplay simpliste. Très, TRES courte durée de partie (2h). Par contre, les visuels et la mise en scène sont au poil. Ça pète de partout dans une cacophonie de détonations, de douilles qui rebondissent et de gens qui crèvent. Gross ambiance sur les cutscenes.
Infernax: Un espèce de Castlevania 2 moderne à la sauce gore. Sympa à jouer mais très velu côté difficulté.
Death Stranding: WTF Kojima a réussi à me faire aimer les quêtes FEDEX. Le scénario est organisé de manière super étrange, avec un début et une fin très chargée. le sprint final est très mal foutu et aurait gagné à être un peu plus étalé et à intervertir certaines scènes.
MEH TIER Super Metroid: Encore du Metroid dans son jus, à part que cette fois ça m'a fait HURLER. Des passages vraiment horribles niveau difficulté, un level-design salaud qui m'a donné des envies de meurtre. Labyrinthique au possible. Heureusement que le gameplay en lui-même et la DA sont toujours aussi biens, sinon j'aurais fait un NULZ TIER juste pour lui.
Cult of the Lamb*: Jeu de gestion de culte satanique avec une DA mignonne. Mixe progression roguelite à la Binding of Isaac et gestion d'une base. C'est sympa mais je me suis un peu ennuyé à la longue.
Lazy Galaxy 2: Clicker game qui reprend le style et les simili briques de gameplay d'un 4X. Ça passe le temps mais je me suis assez vite ennuyé.
Falco -
posté le 07/01/2023 à 17:26:56 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Bon les gars, première fois de ma vie que j'ai un PC qui fait tourner des jeux
Du coup j'ai raté 20 ans de jeux PC, et probablement 6-7 ans de jeux qui ont du sortir aussi sur XBox.
Du coup vous me conseillez quoi ? Genre LE jeu à faire que j'ai probablement du râter ? Et également un très beau jeu histoire que je puisse enfin voir ce que c'est que des jolis graphismes (pour rappel je joue sur Switch et j'ai bossé à Ubi donc ma barre est pas très haute =>[] )
Saka -
posté le 07/01/2023 à 17:34:24 (18161 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
Si tu demandes ça parce que tu veux profiter un max de l'effet "WOW PUTAIN J'AI UN PC QUI FAIT TOURNER DES TRUCS DE OUF !!§" je ne peux que recommande Cyberpunk évidemment. Pas parce que c'est un coup de cœur personnel, mais parce que j'ai été dans la même situation et c'est le premier jeu auquel j'ai joué avec ma nouvelle machine de guerre, et c'était vraiment une grosse claque dans la gueule après des années avec un pc pas ouf qui faisait tourner les jeux en moyen au mieux, donc je sais de quoi je parle.
Cyberpunk en ultra + ray-tracing sur une nouvelle bécane flambant neuve, ça crée une émotion indescriptible.
Falco -
posté le 07/01/2023 à 17:36:10 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
J'y pensais, mais je l'avais déjà commencé sur Stadia à l'époque et j'avais pas trop trop accroché... mais je m'étais toujours dis que je le reprendrais un jour.
Why not! J'ai aussi Red Dead Redemption II dans ce cas là à reprendre.
Kenetec -
posté le 07/01/2023 à 18:03:07 (13041 messages postés)
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~°~
Cyberpunk ou Red Dead c'est très narratif, ça va probablement te faire chier.
Tu peux essayer Uncharted Lost Legacy. Je pense qu'il reste très beau même s'il date de 2017. Il est pas très long, et vraiment fun.
Il y a pas vraiment besoin d'avoir fait les autres pour apprécier celui là.
(Contrairement au 4, qui est vendu avec, et qui nécessite vivement de connaitre les 1/2/3 pour l'apprécier pleinement).
Sinon t'as Horizon et les 2 Spider-Man qui sont très beaux (c'est des Open World Ubisoft-like).
Ou encore Control (Action à la troisième personne dans mini monde ouvert).
Flight Simulator sinon.
Kenetec -
posté le 07/01/2023 à 18:11:38 (13041 messages postés)
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~°~
Elden Ring a une direction artistique de maboule, mais techniquement (textures, effets, ombres, particules, reflets etc), c'est pas forcément ce qui se fait de mieux actuellement.
Falco -
posté le 07/01/2023 à 20:32:46 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
En fait je cherche surtout des bons jeux à faire, et egalement si possible juste un beau jeu pour m'en mettre plein les mirettes ^^
Donc les Souls/Elden Ring ca peut être une idée, j'en ai fais aucun !
Du coup j'ai pris le Game Pass, et j'ai testé Plague Tale Requiem... c'est juste moi qui ai pas l'habitude ou le jeu est incroyable graphiquement ? J'ai l'impression d'être dans le futur oO
Nemau -
posté le 07/01/2023 à 20:38:06 (53234 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ouais quand on vient de chez Nintendo on prend facilement une claque sur les graphismes des autres jeux, j'en ai fait l'expérience en me prenant une PS5 il y a un an et demi. x)
Sylvanor -
posté le 08/01/2023 à 00:12:05 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Peut-être commencer par Dark Souls 3 plutôt qu'Elden Ring qui est très très long, si tu veux pouvoir essayer plein de jeux à la durée raisonnable. DS3 est encore magnifique aujourd'hui.
Requiem c'est ultra beau oui, mais j'ai trouvé ça vraiment médiocre comme jeu malheureusement.
Comme jeu ultra beau et super je te conseillerais bien les Ori.
Et puis Cyberpunk c'est quand même une claque folle si tu as une très grosse config, et un jeu qui reste très chouette dans l'absolu malgré ses défauts.
Sinon tu as The Witcher 3 mais comme Elden Ring c'est un jeu ultra long.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
anthonyP -
posté le 08/01/2023 à 17:07:34 (1008 messages postés)
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❤ 2Verehn Roi of the Suisse
Y'en a qui se font plaisir avec des petits clips musicaux : o )
Mon jeu vidéo du moment Rayman4 forcément :
ARf c'est triste ce qu'est en train de devenir Ubisoft quand les gens qui ont aimés la série se sentent eux même forcés de fouiller dans les fichiers du jeu pour réussir à retrouver les bouts de codes abandonnés afin d'essayer de faire revivre un prototype à moitié mort. Le pire c'est qu'il y a quelques idées vraiment cool.
A l'image de Frankeinstein c'est comme essayer de faire revivre un zombie. mort vivant, à moitié mort, à moitié vivant à l'image finalement de ces lapins zombie qui étaient plus sympas que les nouveaux qui font pale figure à côté de mario.
Et puis ce joli passage onirique dans la forêt est tellement chouette, tellement dégouté qu'ils soient à ce point capable de faire de la ****e et délaisser totalement une si chouette série.
Surtout les décors dans la forêt sont variés, il y avait plusieurs ambiances différentes dans la forêt, une ambiance jaunâtre étrange, une forêt plus paisible, une grande plaine avec quelques forêts.
Surtout que tout les artistes chouettes qui avaient travaillés sur la série peut être dans 10 / 15 ans seront tous partie, où arrêterons, ou feront d'autres projets etc...
C'est presque un miracle je trouve que les artistes qui ont travaillés sur le 4 aient encore réussis à imaginer quelques décors en forêt qui donnaient vraiment envie de s'y balader c'est tellement fragile un projet de jeu vidéo et une série de jeu vidéo, il suffit qu'une partie de l'équipe se fasse remplacer pour que le projet soit complétement dénaturé.
Le fait que le décors soit assez sombre dans une sorte d'ambiance vert bleuté, avec les parties plus lumineuses qui sont dans un espèce de vert jaune ça donne un charme + les plantes en doudous, les particules, les papillons, l'espèce de lierre qui dégouline sur certains rochers.
Dégouté parce que même si des gens passionnés se mettent en tête de rafistoler un projet à moitié mort ils n'auront pas le quart du talent des artistes qui ont imaginés le prototype d'origine.
La musique quand Rayman volent à dos de faucon dans l'espèce d'usine hoodlumesque est tellement cool, surtout quand ensuite il sort de la grotte pour se retrouver à la lumière dans une forêt.
Il y a des belles petites lucioles rouges qui volettent dans certaines zone de la forêt, quelques petits papillons tout mignons. Dégouté...
Le capitalisme c'est vraiment l'art de bousiller les talents, bousiller des carrières.
Content de ne pas être dans l'industrie j'aurais fait du surmenage.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy