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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 06/09/2023 à 23:27:05 (24808 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

La suite du fun en barres dans BG3.

Alors j'ai réussi à battre le gros hobgobelin là.
Enfin le battre... Tu parles... Je l'ai poussé dans le trou avec l'option pour pousser les ennemis.
J'espère qu'il avait pas un super loot parce que je l'aurai jamais.
IMPOSSIBLE ce combat sans faire ça.
Les ennemis sont dix fois trop nombreux et lui il est dix fois trop fort.

Evidemment après j'ai eu tout le camp contre moi, quand je me suis attaqué aux autres chefs le reste bougeait pas mais là si, on se demande par quel miracle tout le monde est au courant, j'ai pourtant fermé les portes...

J'avais aussi tenté la tactique de monter avec les échelles et faire tomber les torches suspendues mais ça tombe pas sur lui, dommage, y avait moyen de proposer un plan sympa, c'est une occasion manquée.

Ensuite je suis rentré au camp j'ai été fêté et récompensé et j'ai gagné...
Attention roulement de tambours, voilà un événement important dans le scénario, ça doit mériter une belle récompense, donc j'ai eu... J'ai eu... Faites vos paris...
75 XP! SOIXANTE QUINZE XP POUR AVOIR BUTE LES TROIS CHEFS DES GOBELINS!!!
Je rappelle que le moindre monstre rapporte genre 20 ou 30 xp.
Mon prochain niveau est dans 2400 XP.
Mais c'est une blague ou quoi? ON SE FICHE DE MOI OU QUOI? CE JEU M'INSULTE MA PAROLE.

Alors je prends sur moi et je continue.
J'arrive dans le bosquet avec la vieille qui prend la jeune fille enceinte en otage.
Elle disparaît et invoque des monstres, c'est dur mais après plusieurs tentatives je les bute.
Et puis je sais pas quoi faire. Elle a disparu dans la cheminée. Y a une espèce de gros trou noir dans la cheminée et une zone noire derrière, c'est d'ailleurs super moche, on dirait un bug.
Je cherche partout, je tombe sur une grenouille avec laquelle je sympathie et puis elle me fait une attaque de fou qui me met mon groupe quasi mort alors que j'avais réussi mon jet de dressage, on se demande à quoi ça sert enfin bref. Je cherche partout et puis j'en ai marre je finis par chercher sur google comment on réussit la quête.
Alors je tombe sur 3000 soluces qui racontent que de la merde et enfin un mec qui comprend pas sur un forum et on lui explique qu'il faut utiliser la compétence Saut pour sauter dans la cheminée. AH BEN MERCI c'était TELLEMENT EVIDENT je suis dans Zelda là ou quoi? J'étais pas au courant que ça marchait comme ça les RPG et encore moins les Baldur maintenant.

Bon je continue. Je tombe sur un mur un peu bizarre j'ai une vision de la sorcière qui passe au travers j'essaie de faire pareil. Evidemment j'ai compris, je saute au travers. Aucun sens, elle elle ne sautait pas, mais bon. On me la fait pas deux fois.

Ensuite je tombe sur des monstres super chiants je les bute et puis je saute par dessus une crevasse et là, boum jet automatique raté, sans prévenir le jeu déclenche un énorme nuage de poison, deux persos meurent, je les ranime, mais le nuage est permanent il s'arrête jamais: aussitôt ranimés, ils ont qu'1 PV, ils remeurent immédiatement, c'est une boucle infinie.
Je recharge ma sauvegarde je veux revenir en arrière: ah ben mince, le saut il marchait que dans un seul sens, maintenant le jeu dit que c'est trop loin pour repartir. :F
Je suis prisonnier entre un nuage de poison infini et un trou impossible à enjamber.
Mais Y A-T-IL QUELQU'UN QUI A TESTE CE JEU AVANT DE LE SORTIR!?
C'est incroyable tous les 10 mètres y a un truc qui va pas, c'est une vraie purge, tout est bancale.
D'ailleurs ce système de pièges qui se détectent automatiquement sans prévenir mais si tu rates ton jet ça détecte pas et tu le prends dans la tête c'est NUL DE CHEZ NUL BORDEL.
En gros c'est: t'as de la chance c'est cool, t'as pas de chance tu crèves, sans prévenir, aucun moyen d'échapper à ça.
Dans les vieux Baldur tu sentais que c'était un lieu dangereux, t'activais la détection, ça marchait à tous les coups, et la désactivation pareil.

Bon en plein désespoir je vais voir la soluce, ils disent qu'il faut mettre un masque pour passer les zones de nuage de poison. Les masques en question c'est en fait juste des pièces d'armure comme on en trouve dans tout le jeu sans les regarder sur les cadavres de ses ennemis, ça ressemble pas du tout à des masques à gaz. Sérieux j'ai l'impression d'être dans Zelda maintenant.
Je mets donc le masque, j'avance et... OH QUOI!? Mon perso entend une voix (qui est buggué car elle s'appelle OBJ_Generic_machin) et... Il devient fou!? Un combat se déclenche, il attaque et tue un compagnon puis saute dans le vide au milieu des pièges, des nuages toxiques et se prend des dégâts.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
TROP MARRANT QU'EST CE QU'ON S'AMUSE DANS CE JEU!!

Et au passage, si seulement quand les persos détectent un piège ils pouvaient S'ARRETER mais ça me rend dingo ça encore, je marche pouf piège détecté pouf je marche dedans pouf je suis mort j'ai rien eu le temps de faire pas pu réagir tout s'est passé en un quart de seconde. Bordel mais Pillards of Eternity en 2015 il avait déjà réglé ce problème.

Bref.
A ce stade c'est probablement un des pires RPG de ma vie, et je vais avoir à coeur de le terminer pour le détester de tout mon coeur et cracher dessus le restant de mes jours en connaissance de cause.
Je comprends pas, quand Cyberpunk est sorti tout le monde se plaignait, là tout le monde encense BG3 mais sérieusement à choisir entre les deux, mais j'ai aucune hésitation, BG3 y a rien qui va, le jeu est moche, ultra buggué, chiant à crever, dix fois trop dur et mal équilibré. Ca fait trois jours que je suis dessus, j'avance à pas de fourmis tellement c'est injouable, il se passe rien, à chaque fois que je tente un truc ça rate. Cyberpunk c'était mais genre un milliard de fois mieux et pourtant c'était une (petite) déception.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Delta - posté le 07/09/2023 à 00:41:36 (1160 messages postés) -

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Makeur en progrès

Attend FF16 sur PC ils l'ont annoncé, le scénario est top et tragique. Les persos sont attachants et il y a des morts prenante. Les combats quand on est habitué sont cool et pas trop dur. Par contre même en faisant toutes les quêtes annexes pour l'instant on gagne peu d'XP et donc de lvl mais le lvl est parfaitement adapté aux ennemis que l'on croise. Les musiques sont au top et le jeu est loin d'être môche. Il y a juste que pour un final fantasy les décors sont pas folichons, ils sont bien mais bon pouvait mieux faire. Je pense que c'est un FF que tu devrais aimer pour une fois.
Bon pas de monde ouvert, c'est des couloirs, vastes mais des couloirs.


TLN - posté le 07/09/2023 à 05:34:24 (16352 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Nonor par curiosité est-ce que tu as déjà joué au TTRPG DnD ? Parce que genre tous les trucs débiles que tu cites on dirait vraiment que tu exacerbes les aspects parodiques de DnD sur lequel se base BG3. Enfin je suis content que tu nous racontes tout ça, ça m'évitera de dépenser 70 pour en faire l'expérience par moi-même :D

Sinon en ce moment je passe pas mal de temps à jouer à Vampire Survivor avec ma femme. C'est vachement addictif comme jeu et pour un truc à 5€ franchement y a de quoi faire c'est vraiment une bonne valeur / investissement :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Saka - posté le 07/09/2023 à 09:09:56 (18163 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

J'ai plus trop envie de discuter de ça avec quelqu'un d'aussi remonté, c'est un peu triste de te voir péter les plombs sur un si bon jeu sur lequel j'ai passé... *part voir son nombre d'heures* ..euh beaucoup trop de temps.
Je vais juste répondre à ça, après le reste, si ça te fait tant rager, beh c'est dommage mais bon. Je peux comprendre l'accumulation de frustration, et j'ai constaté la plupart des défauts que tu mentionnes, mais ça ne m'a jamais gâché le plaisir de jeu.

Citation:

Ton Karlach là je sais pas qui c'est jamais entendu parler.


image

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et concernant le gameplay, comme dit TLN, c'est du DnD pur. Ça pour le coup, ils ont vraiment fait une adaptation fidèle des règles de combat de DnD.

Je ferai un post un peu plus tard pour en faire une critique un peu plus détaillée, quand j'aurai fini ma deuxième partie.

Sinon j'ai commencé Starfield.
Putain quand tu sors de BG3 et ses cinématiques de ouf en performance capture, avec des personnages attachants super bien joués et expressifs, ça fait remonter 10 ans en arrière. Les personnages sont stoïques, inexpressifs, la synchro labiale est aux fraises... J'ai joué qu'une heure, là je vais attendre d'avoir re-fini BG3 pour m'y mettre pour de vrai, mais ça part pas bien.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 13:54:27 (24808 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Le problème c'est pas Donjons et Dragons, eh...
J'ai fait Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale 1 et 2, Planescape Torment... Y avait aucun de tous ces problèmes dans ces jeux qui étaient pourtant adaptés de D&D. Pillars of Eternity 1 et 2, ou encore le premier Dragon Age, très inspirés de jdr, c'était excellent aussi, à mon avis le 2 représente une sorte de sommet dans le genre. Les Fallout c'est aussi le même héritage, les deux premiers j'entends.
J'ai aussi joué à Donjons & Dragons, en vrai, le jeu de rôles. J'ai été joueur de jeux de rôles pendant des années et je fais probablement partie de ceux qui ont le plus joué à des RPG "PC" "occidentaux" "inspirés de jeux de rôles" ici. C'est vraiment ma passion au départ ces jeux, c'est ça qui m'a donné envie de faire du making.

Non le problème c'est juste que j'ai l'impression de jouer avec un MJ complètement claqué, qui me fait une campagne pourrie DIX FOIS trop dure, qui met des défis impossibles partout, et puis qui honnêtement n'est guère inspiré, du reste.
Normalement un bon MJ ça te calibre bien la difficulté pour que tu prennes du plaisir en jouant, que ça soit fun. J'ai pas DU TOUT l'impression de jouer avec un MJ qui pense à mon bien là, c'est tout le contraire.

Je l'ai trouvée Karlach mais tu m'avais dit de faire d'abord le camp gobelin, or elle est après les gnolls qui sont super durs.
Bon elle est moins pourrave que le mage ou que la clerc bien nulle, mais ça me change pas tellement la vie.

Maintenant j'ai le choix entre allez chez les Githyankis, qui me détruisent le groupe en UN TOUR j'ai rien le temps de faire, ou bien aller dans les sous-sols à la recherche de l'artefact alors hein là c'est pareil du fun en barres, le sol tremble, j'ai un ou deux persos à terre, le jeu passe en tour par tour tout seul, je peux rien faire, un monstre sort, il éjecte un ou deux persos dans le vide => mort subite même si j'ai tous mes pv, puis le combat démarre il explose tout le monde et se tire, trop bien.

Ou bien je peux aller retourner voir la sorcière avec sa grotte impossible bourrée de nuages toxiques et de pièges de feu.
Voilà c'est à peu près tout.
Sinon je peux quitter la région à l'ouest, mais le jeu me dit que c'est beaucoup trop dur, alors déjà que ça l'est quand il me dit rien, j'ose même pas imaginer!

Ah et je suis toujours à 1000 XP du niveau 5!!
Sans doute faut-il que je sauve le monde d'une guerre mondiale, que je tue une divinité ou que je réussisse l'assaut d'une capitale pour gagner 100 points d'expérience?
Hallucinant j'ai jamais vu un jeu aussi RADIN. Des fois je finis des quête il me file même pas d'xp putain!!

Non et puis j'ai juste dans l'absolu l'impression de jouer avec un MJ un peu nul. J'ai aucune impression de voyage et d'épique, j'erre dans une seule map depuis le début du jeu, avec des points de téléport jamais aux bons endroits, entre un camp de tieffelins (qui maintenant ont déserté y a plus personne) et un camp de gobelins qui veulent ma peau.
Pas de ville, pas de grandes distances, j'ai juste l'impression de faire quelques mètres entre chaque zone.
La direction artistique est d'un banal absolu, aucune invention, et techniquement ça a 10 ans de retard (et pourtant j'ai tout mis à fond, ça tourne fluide... Eh tu m'étonnes que ça soit fluide tellement c'est pauvre).

Ensuite bon... Les compagnons pfff... Comme d'habitude au bout de 4 heures passés ensemble ils me racontent toute leur vie tous leurs problèmes ils se confessent tous seuls. Le Gayle là il me sort "je vais te parler d'un truc parce que je sais que je peux te faire confiance je l'ai jamais dit à personne" MAIS MEC ON VIENT DE SE RENCONTRER QU'EST-CE QUE TU RACONTES!!??
Et vous savez quoi, j'ai fini par faire une romance avec lui parce que les persos féminins de ce jeu sont tellement imbuvables, entre la githyanki et la prêtresse moche qui donne envie de se pendre j'ai encore préféré Gayle. :F

Et puis les dialogues quel ennui, où est l'humour? Tout est tellement sérieux et déprimant... Dans Baldur on avait une campagne épique mais on rigolait aussi, le dosage était sympa. Ici les persos sont tous en traitement thérapeutique pour dépression.

Je veux dire, BG2 c'était un milliard de fois mieux, tu démarrais t'étais dans la cité géante Atkathla t'en prenais plein les yeux, c'était magnifique, les décors étaient riches, tu voyageais dans toute la région, t'avais 3000 quêtes épiques, le jeu te gratifiait avec plein d'xp quand tu réussissais des trucs, les combats avaient rien d'impossible, les persos étaient cools, Minsc et son hamster, l'épée parlante, Jan Jansen et ses navets... Y avait une super ambiance, ça savait rester sérieux mais en même temps ça faisait rêver, voyager, rire, c'était un jeu formidable BG2. BG1 c'était moins sophistiqué c'était les débuts mais tu voyageais de région en région, tu voyais du pays quoi. Tu passais par Bérégost, puis Nashkel, y avait plein de petites régions autour, c'était super. Quelle descente aux enfers à côté ce BG3!

Bref que dire de plus, c'est d'une lenteur abominable, les combats prennent une telle plombe c'en est décourageant et en plus quand on finit par se prendre un coup de malchance et qu'il faut tout recommencer, mais ça donne envie se tirer une balle je vous jure.

L'histoire a un synopsis plutôt sympa, j'aime le fait qu'il y ait certaines interactions avec le décor, mais bon en dehors de ça... Le jeu regroupe beaucoup de tics des RPG occidentaux, qui sont pas forcément les meilleurs, ces persos qui veulent tous se confesser, ces 3000 actions, objets et sorts possibles mais en fait soit ils reviennent tous au même soit ils sont tous pourris...
Y a des fois les "mises en scènes" sont tellement nazes que je préférerais qu'il n'y en ait pas, je salue l'effort d'avoir voulu en mettre partout mais franchement c'est pas bon.
Bon et puis y a les bugs, les caméras plantées dans l'herbe où on voit rien, les trucs qui marchent pas (icône d'épée sur un tonneau d'eau dans l'auberge incendiée, un coup je clique ça détruit le tonneau, un coup je clique ça le met dans l'inventaire, ah bon), les jets qui font pas appel à la compétence annoncée, etc etc etc.
Ce jeu c'est une beta, ça ressemble même par moments à une alpha.

Non non dans l'absolu c'est une mauvaise campagne servie par un mauvais équilibrage, de mauvais visuels, et une technique à coucher dehors. J'ai l'impression d'être un testeur, tous les 10 mètres y a un truc bancale, le niveau de finition de ce jeu est atterrant tellement c'est brouillon.

Citation:

Putain quand tu sors de BG3 et ses cinématiques de ouf en performance capture, avec des personnages attachants super bien joués et expressifs, ça fait remonter 10 ans en arrière.



Wow c'est une blague ou...? On a pas dû jouer au même jeu...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 07/09/2023 à 14:53:20 (5541 messages postés) - honor

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Citation:

On a pas dû jouer au même jeu...

C'est exactement la question que je me pose. Normalement ce jeu c'est exactement ta came, t'es sûr que t'as piraté le bon ?


Créacoda - posté le 07/09/2023 à 15:14:47 (1579 messages postés) -

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@Sylvanor: J’ai lu en diagonale mais je croyais que BG3 serait tout à fait dans tes cordes. Je suis au-delà de surpris. À mon sens, ça surpasse Torment.

As-tu de l’expérience avec les combats tactiques? Perso, j’ai fini le jeu sans trop de mal. Je ne me souviens pas d’un combat qui m’a donné du mal, contrairement à d’autres jeux.

Il faut vraiment bien comprendre les règles et lire toutes les explications. Je ne veux pas dire que tu l’as pas fait, c’est plus dans l’optique que c’est quelque chose d’indispensable.

Jai joué avec un moine perso et je pense que j’aurais peut-être pu faire le jeu sans un équipe complète. Divinity 2, le jeu précédent de L’arianisme était 10x plus difficile comme moi.

À mon sens BG3, c’est LE jeu des 10 dernières années. Blasphemous c’est pas grand chose à côté, question de goût!

Pour l’instant, je veux comprendre pourquoi tu as tant de mal avec les combats.


trotter - posté le 07/09/2023 à 15:34:37 (10752 messages postés) - staff

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Il faut qu'il s'enregistre jouer.


Créacoda - posté le 07/09/2023 à 15:48:30 (1579 messages postés) -

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Ok, j’ai lu le reste. Alors, tu es un énigme pour moi. Tu as un regard ultra-critique (encore plus) pour des jeux cultes (Zelda et BG3) mais ce regard critique me semble beaucoup plus permissif pour d’autres jeux comme Blasphemous par exemple. Pour BG3, on dirait que tu ne laisses rien passer, chaque aspect est méticuleusement analysé et évalué. À mes yeux, c’est un peu deux poids, deux mesures. Perso, je partage ton regard critique mais de façon systématique on va dire.

Est-ce que c’est parce que tu as des attentes plus élevées pour certains jeux et non pour d’autres? Blasphemous, il y a rien de nouveau, ce sont des environnements statiques avec des mécaniques vues et revues. C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.

BG3 est déjà qualifié comme le nouveau standard dans le monde du JV. C’est un de ces jeux qui entre au panthéon au même titre que Ocarina of Time ou Super Mario World.

Je ne veux pas dire par là que tu dois aimer ça, de toute évidence. Mais je m’explique mal pourquoi ta lunette critique est permissive au possible avec Blasphemous et super critique avec Zelda ou BG3.


Falco - posté le 07/09/2023 à 16:09:30 (19785 messages postés) -

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Indie game Developer

Je dirais que plus tu vas aimer un jeu plus tu vas être souple sur ses défauts, et à l'inverse moins tu vas aimer un jeu, et plus tu vas les voir.
J'ai déjà vu ça sur Nonor, et c'est un comportement assez logique je pense, on est tous un peu comme ça !
J'ai pas d'exemple en tête mais on peut imaginer que Blasphemous est un petit jeu indé que Nonor n'attendait pas forcément, et pour lequel il a prit du plaisir en jouant.
Tandis que BG3 est typiquement le genre de jeu qu'il doit aimer, qu'il attendait probablement depuis des années, et certains points du jeu font qu'il est frustrant à ses yeux, du coup rien ne passe, il faut justifier que c'est mauvais en montrant tous les défauts, et dans le cas de Nonor, faire preuve de pas mal de mauvaise foi en prime :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 16:57:24 (24808 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Est-ce que c’est parce que tu as des attentes plus élevées pour certains jeux et non pour d’autres? Blasphemous, il y a rien de nouveau, ce sont des environnements statiques avec des mécaniques vues et revues. C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.



Blasphemous je crie pas au génie mais tu ne peux pas dire que c'était du vu et revu.
Le croisement Dark Souls/Castlevania était une nouveauté, le pixel art est magnifique, les boss ont des patterns super bien foutus, et l'ambiance médiévale sado-maso fanatique religieuse est super créative avec des tas de créatures et de monstruosités pas possibles. Oui on avait déjà Dark Souls et Castlevania mais mélanger les deux il fallait y penser il fallait le faire, Blasphemous a été le premier à le faire, c'était la bonne idée, il faut lui en rendre grâce. Et il l'a bien fait.
A côté de ça BG3 c'est ultra planplan.
Je trouve Blasphemous mille fois plus beau que BG3, les combats sont funs, nerveux, les boss sont cools on a envie de les retenter, on rage mais en fait c'est bon, parce que tout est élégant, bien pensé, soigné, la difficulté dans Blasphemous est aux petits oignons! Tout est soigné dans Blasphemous, les moindres animations sont jolies, les boss sont riches en patterns, les décors y a plein de trucs à voir, le système d'équipement est riche, on s'ennuie pas, on fait plein de trucs, j'ai pas l'impression d'une beta en jouant à Blasphemous, j'ai pas l'impression d'un MJ qui se moque de moi, j'ai l'impression qu'on prend soin de moi dans ce jeu, qu'on a veillé à toutes les petites attentions pour que je passe un bon moment.
Je le redis c'est pas le jeu du siècle Blasphemous mais c'est un jeu solide, soigné, bien foutu, bourré de qualités, avec très peu de défauts à mon sens.

Oui BG3 je l'attendais, enfin je dois quand même dire que j'avais vu les let's play des versions démo et j'avais déjà trouvé le jeu moche, et j'avais déjà une grosse méfiance sur les combats.
Pour la difficulté, je joue en normal.
Et oui c'est totalement le genre de jeu que normalement j'aime, c'est un peu mon genre de prédilection.

Et oui effectivement j'ai un peu plus d'indulgence sur les jeux indés que sur les grosses licences. Mais indépendamment de tout "affection" pour les petits jeux, j'ai eu mille fois plus de plaisir dans Blasphemous que dans BG3.

Citation:

As-tu de l’expérience avec les combats tactiques?



Euh ben je veux pas jouer les fanfarons, j'en sais rien, y avait un peu de tactique dans BG1 et 2, dans Dragon Age 1, dans Pillars of Eternity, ça m'a jamais posé problème quoi je trouvais ça bien.
Pour moi là c'est plus une question de tactique t'arrives tu tombes sur le githyankis le combat se déclenche j'ai rien le temps de faire paf boum one shot sur un perso one shot sur l'autre ils sont 6 on est 4 ils attaque deux fois voire 3 moi une, ils touchent à tous les coups en faisant 20 points de dégâts voire 30, moi j'ai 40% de chances de toucher je fais 5 points de dégâts, y a plus de tactique là, je suis mort avant que ça ait commencé.
C'est quoi la tactique contre les pièges de feu et les nuages de poison partout?

BG3 le nouveau standard du JV mais wow c'est tellement impossible pour moi. J'ai l'impression que le monde a la mémoire terriblement courte, BG2 c'était tellement meilleur. Et Pillards of Eternity 2!
Comment on peut trouver ça meilleur que Torment? Torment ça a une identité forte, une direction artistique marquée, des dialogues passionnants, les combats sont cools, il y a de la profondeur, de l'humour, de la liberté, l'histoire est originale... C'est tellement fort comme expérience Torment!
Je parle bien de Planescape Torment, le deuxième, Tides of Numenera j'ai pas trop aimé bien qu'il ait de belles qualités.

Au fait:

Citation:

Après l'avoir recrutée, elle va te demander de tuer des paladins, ils sont beaucoup trop forts, attends le niveau 5



Non ça va je les ai eus, beaucoup moins forts que les githyankis qui m'attendent depuis le début du jeu, ou que les gobelins, ou que la sorcière au sud avec les pièges de poison et de feu, ou que les gros monstres sous terre dans la zone souterraine. :D
J'en ai bavé mais je les ai eus du premier coup.

C'en est à un point que oui je crois que ça me ferait marrer de le streamer ce jeu, mais je sais pas trop comment ça marche. Si c'est pas trop compliqué et que vous voulez bien m'expliquer je suis partant pour le faire.
Edit: ah mais il suffit d'aller sur Discord et partager l'écran non?
Bon alors dans ce cas ça roule je fais un live ce soir sur le Discord d'Oniro.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Créacoda - posté le 07/09/2023 à 19:12:12 (1579 messages postés) -

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Perso, je ne pense pas que je me pointerais en live mais ça serait bien si tu pouvais enregistrer sur YouTube et je jetterai un œil.

Pour le combat des githyanki, tu peux prendre l’initiative. Les attaquer en avance. Déjà, avec une boule de feu (ou deux avec un Warlock) ils sont déjà bien affaiblis. Mais oui, c’est un des deux combats les plus difficiles du jeu avec celui des gnolls.

Les nuages de poison, ben tu te guéris après le passage. Tu parles bien de l’endroit avec la sorcière là? Tu te fais démolir par les pièges?

Au pire, il y un sort qui te permet de te téléporter (Swift Wind je crois?). Tu te téléportes passé les nuages.

Tu sais qu’on peut changer la classe de nos personnages, non? Au camp, il y a un zombi qui te le permet pour 100 gp. Si t’aimes pas la classe de Shadowheart, pourquoi ne pas la changer?

Je t’assure qu’on a pas besoin de pousser qui que ce soit dans un trou, je l’ai jamais fait pour ne pas perdre l’équipement.

Perso, je trouve qu’il y a des classes moins fortes, comme le voleur, le clerc et le paladin. Druide c’est moyen aussi pour moi. Gale… tu le trouves faible? Là j’avoue que je comprends pas. J’utilisais Warlock (Gale), Barbare (démone), Monk (vampire) et Will (Ranger-Archer) et ça allait super bien.

Après, Blasphemous c’est beau, tout à fait d’accord. Mais pour moi le reste c’est du Castlevania avec un peu de Metroidvania. Je recommande mais sans plus.

Édit: pour les Gobelins, tu places ton tank dans un cadre de porte pour éviter d’être submergé?


Adalia - posté le 07/09/2023 à 19:14:33 (3456 messages postés)

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[insert queer propaganda]

Sylvanor a dit:

Bon alors dans ce cas ça roule je fais un live ce soir sur le Discord d'Oniro.

Hâte de voir ça mdr


Sylvanor - posté le 07/09/2023 à 19:50:45 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Hop je fais le live là, en espérant que j'arrive à le faire marcher!
Ce sera pas sur Youtube, j'ai pas envie que ça reste ce genre de trucs, c'est juste pour rigoler entre nous.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mack - posté le 07/09/2023 à 20:07:16 (2311 messages postés) - staff -

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J'ai terminé Blasphemous cette semaine, et j'suis tellement de l'avis de Créa
C'est un bon jeu, clairement, mais à aucun moment c'est le haut du panier :/
A part sa DA et son PA, le jeu c'est du vu et revu sans aucune originalité coté GD
( Et encore, faut accrocher à la DA, perso autant je trouve le jeu magnifique, autant sa DA c'est du 0 tellement je la trouve horrible. Après, je suis vraiment pas fan des trucs crades :F )

Sylvanor tu disais que c'était le premier à faire un mélange entre les Souls et le métroidvania, déjà, c'est faux, rien que HK le faisait plusieurs années avant.
Idem pour Salt and Sanctuary, donc même la c'est pas "original"

Niveau GD, y a plein de truc dommage, déjà tout l'arbre de talent sert quasiment à rien.
Au final, j'ai juste unlock et upgrade le skill à distance, le reste c'est complétement inutile
Pouvoir charger son attaque c'est bien, mais comme les Boss bougent beaucoup / sont pas tout le temps touchable, j'ai estimé jamais avoir le temps de donner un coup chargé, donc j'm'en suis jamais servi.
Idem pour l'attaque au sol, t'as rarement l'occasion de t'en servir, et en général, même si t'arrive à la placer sur des mobs, le niveau 1 suffit largement
En vrai, le seul truc que je trouve intéressant, c'est le système de combo, c'est une bonne idée.
Pas le genre de truc que j'aime, mais ça reste une bonne idée

Idem pour les reliques qui donnent des pouvoirs, c'est une super idée, mais qu'est ce que c'est mal utilisé :/
Les nouveaux pouvoirs ne servent à rien d'autre que débloquer un cul de sac, qui donnent juste un item, qu'est ce que c'est décevant :/

Au final j'ai bien aimé le jeu, mais clairement dans 2 semaines je l'aurais oublié tellement j'ai vu ça partout :/

Après j'suis p't'être moins réceptif au jeu puisque déjà la DA et le scénar du jeu me rendent complétement indifférent, et que j'estime que les Boss à pattern intéressant, c'est juste du bon sens, que c'est juste normal, et que c'est ne pas en faire qui est à chier
En plus du fait que je suis quand même un habitué des Souls like, et des métroidvania, donc je vois peut être plus les "inspirations" ¯\_(ツ)_/¯

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Créacoda - posté le 07/09/2023 à 22:21:19 (1579 messages postés) -

❤ 0

Ouf, tu me rassures, je commençais à me demander si j’avais loupé un truc.

Oui, j’avais pas trop le temps de répondre mais je peux citer tous les éléments de Blasphemous dans des jeux qui ont été faits avant et ce sans exception. Excepté la DA.

À titre indicatif, avoir 3 armes en 2023 pour Blasphemous alors que Symphony of the Night (1997)en avait quoi, 100+ sans compter les armures? Les summons? Les sorts?

Je comprends pas en quoi c’est quelque chose d’exceptionnel d’avoir trois armes. C’est bien, je ne dis pas le contraire mais voilà quoi, on a déjà vu mieux et plus diversifié.

Des boss énormes avec des patterns intéressants, c’est du déjà vu dans les metroides et les Castlevania. Rien de nouveau là non plus.


Saka - posté le 08/09/2023 à 09:05:58 (18163 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Alors, ça s'est bien passé ce live ?
J'ai pas pu venir voir, mais vous aviez l'air nombreux à écouter Nonor râler :F

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Roi of the Suisse - posté le 08/09/2023 à 10:06:30 (30354 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

C'est pas si drôle à regarder que ça. C'est peut-être pour ça que le JdG est passé à autre chose.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 10:33:21 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sylvanor tu disais que c'était le premier à faire un mélange entre les Souls et le métroidvania, déjà, c'est faux, rien que HK le faisait plusieurs années avant.
Idem pour Salt and Sanctuary, donc même la c'est pas "original"



Je suppose que HK c'est Hollow Knight.
C'était un super jeu c'est vrai qu'il est passé avant, mais j'ai pas du tout eu le même ressenti en jouant à Hollow Knight et en jouant à Blasphemous.
Blasphemous est beaucoup plus proche des Souls, le système de feux et des potions, la rigidité et la lourdeur du personnage y font beaucoup.
Je n'ai pas fait Salt and Sanctuary je ne peux pas juger.

Je te trouve un peu dur avec les systèmes de Blasphemous, je me suis senti pas mal progresser, j'ai utilisé pas mal de pouvoirs finalement, et les équipements fonctionnent assez bien. Je parle bien du 1, j'ai trouvé ça moins bien foutu dans le 2. Je te rejoins seulement sur l'attaque chargée qu'on peut jamais placer, mais peut-être qu'on est juste passés à côté des belles opportunités je ne sais pas.

Maintenant Blasphemous a des défauts bien sûr le jeu n'est pas parfait, ok j'entends c'était pas le premier même si je trouve qu'il a sa singularité. Mais il est bon dans ce qu'il faut (à mon goût même très bon).
Or, BG3 n'est pas bon dans ce qu'il fait, et il est encore moins novateur que ne l'est Blasphemous, d'ailleurs.

Bon Baldur 3 je pense quand même que le live était éloquent et vous avez pu voir globalement que:
- C'est trop dur
- C'est super buggué et mal foutu
- On se fait chier mais d'une force, que ce soit dans les combats, mais aussi...
- ...Dans les dialogues, c'est pas intéressant, tous les persos sont déprimés, même la voix de narrateur est déprimée, tout sonne un peu factice et artificiel (utilisation abusive du passé simple), on s'attache pas, la moitié des options de dialogue c'est des questions chiantes qui servent à rien, et beaucoup de choix sont en réalité de faux choix qui mènent à la même chose
- La mise en scène et les angles de caméra c'est quand même pas terrible, champ-contre-champ, et certains "acteurs" on dirait mes élèves de collège ou alors ils avaient trop bu tellement c'était mal "joué", je mets des guillemets tellement l'emploi de ce mot me semble étrange, car apparemment oui y a bien eu de la motion capture, eh ben ils risquent pas de gagner un oscar les mecs. Quand je pense que ça a craché sur Heavy Rain et Detroit Become Human...
- C'est bourré de problèmes d'interface, de trucs qui existaient dans les premiers BG et des jeux des années 90 et qui ont été omis, de problèmes liés aux déplacements des persos (personne s'arrête quand on réussit un jet qui fait apparaître un truc et notamment un piège ce qui fait que ça sert à rien d'avoir réussi le jet on marche dessus quand même parce qu'on a pas eu le temps de réagir), etc.
- Et les quêtes mon dieu les quêtes, on était avec Trotter et TLN pendant la quête absurde de la tour dans les grottes avec les automates et les bouquins qu'il faut lire pour donner des phrases de théâtre... Ce truc n'a aucun sens, c'est indevinable... En plus les bouquins mais ils sont nuls, tellement nuls, c'est du niveau de Loveless dans Crisis Core. Personne lit les bouquins de toute façon dans ce genre de jeu, c'est jamais intéressant, on est pas là pour ça, y en a des tonnes on en chope sans arrêt ça coupe l'action...
- Le jeu est bien moche, dès que la caméra se rapproche ça devient assez craignos, la direction artistique c'est pas trop la joie non plus.

Y a des tonnes et des tonnes de défauts, de trucs improbables, ratés, ce serait un jeu RPG Maker tout le monde dirait au mec non c'est pas possible tu peux pas faire ça c'est nul.

Et bref quoi en 4 heures de jeu, peut-être même 5, on a fait quoi? On a butté 3 monstres, on a fait la quête nulle de la tour, on a rencontré les hommes champignons dans les grottes mais y avait rien d'intéressant, et puis euh... On a testé les githyankis on est morts, on a testé la grotte de la sorcière c'était impossible délirant tout le monde est témoin, on a testé les gobelins on s'est fait massacrer après genre 20 minutes de combat y a plus qu'à recommencer (mais c'était super chiant, aucune envie).
Bref, on enchaîne les heures et les heures et les heures et il se passe RIEN c'est mou ce jeu, mais mou... Et la fin de la (vraie) journée arrive, on a passé sa vie sur le jeu, et on a une impression de... De rien. D'avoir rien fait.
Ah et en 4 heures de jeu j'ai gagné... 400 points d'expérience? :F
Toujours pas au niveau 5, quelle ingratitude c'est juste dingue ce jeu.

Je ne sais pas trop qui est passé j'ai juste entendu les voix d'Adalia, Kno, Kody et Trotter et j'ai su que TLN était là.

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trotter - posté le 08/09/2023 à 10:38:44 (10752 messages postés) - staff

❤ 1

A la fin du live, près d'une falaise souterraine, il est tombé sur plein de trucs impossibles à deviner, par exemple des tourelles invincibles. Elles vous tirent dessus !!!

Comment voulez-vous les battre ?

A)Attendre qu'elles se fatiguent.

Spoiler (cliquez pour afficher)



B)Essayer de les détruire.

Spoiler (cliquez pour afficher)



C)Sauter de la falaise sur un champignon géant du décor où il y a 3 pixels qu'on peut cibler.

Spoiler (cliquez pour afficher)




Saka - posté le 08/09/2023 à 10:54:10 (18163 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Hein ?
Elles sont pas invincibles les tourelles arcaniques devant la tour :doute2
Elles ont quelques résistances mais elles sont tuables en 1 tour ou 2, il suffit d'approcher en se planquant derrière les rochers pour pas se faire canarder, et les mitrailler jusqu'à les réduire à 0pv.

Pour le coup de la fleur et du bouquin a lire, là oui ça coule pas de source.

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Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 10:58:03 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

On a testé tous les coups faisaient 0 dégâts avec un commentaire je sais plus trop ce que c'était, genre "Défense" ou "Protection", bref rien ne passait, on a aussi testé un sort de feu ça a pas marché non plus. En faisant clic droit => Examiner la liste des résistances était longue comme le bras.

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Saka - posté le 08/09/2023 à 13:41:48 (18163 messages postés) - modero -

❤ 1

Réalisateur de chez Lidl

Sans dec ? °°
Ça a peut-être été patché :pense
En tout cas perso je suis rentré par la grande porte en cassant les tourelles.

Edit : Ou alors on parle pas des mêmes tourelles

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Ces merdouilles une étincelle et c'est bon.

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Kenetec - posté le 08/09/2023 à 14:10:10 (13041 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Et bref quoi en 4 heures de jeu, peut-être même 5, on a fait quoi? On a butté 3 monstres, on a fait la quête nulle de la tour, on a rencontré les hommes champignons dans les grottes mais y avait rien d'intéressant, et puis euh...


J'ai bien vu toutes les critiques dithyrambique sur le jeu mais c'est le point qui me fait un peu peur pour l'instant.

Le jeu a l'air très lent pour pas grand chose.
C'est facile d'offrir des 50/100 heures de durée de vie quand le rythme est tout mou.
J'ai du moins en moins de patience pour ça.

Peut être qu'on aura droit à un "speed mode" dans les mois à venir, Larian a l'air d'être un studio plutôt à l'écoute de ses joueurs.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 08/09/2023 à 14:20:49 (24808 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui c'est bien ces tourelles-là.
Une étincelle non c'est mort j'ai dégagé le mage c'était mon maillon faible. :D
Maintenant ma team c'est ma clerc, la guerrière githyanki, la barbare tieffeline et le voleur vampire, ben ouais pas trop le choix pour les crochetages et les pièges.

Ouais un speed mode ça ferait vraiment pas de mal au jeu.

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Créacoda - posté le 08/09/2023 à 17:18:49 (1579 messages postés) -

❤ 0

Je pense qu’à ce point tu as décidé que c’était mauvais donc je ne vais essayer de te convaincre du contraire, ce serait peine perdue.

Les tourelles, tu vas voir leur résistance: vulnérable à l’électricité. Perso, j’ai fait ça la seconde que j’ai vu que je faisais 0 dégât. Sauf ton respect, c’est ta faute de ne pas avoir vérifié à quoi elle était résistante. C’est pourquoi je te disais qu’il faut tout lire et s’informer.

Je ne veux pas dire par là que tout tes reproches sont sans fondements. Je veux juste dire que pour le coup des tourelles, le problème vient du joueur et non du jeu.

Après tu persistes à vouloir terminer un jeu qui te fais chier, c’est à n’y rien comprendre pour un loisir. Aussi bien arrêter et jouer à quelque chose qui te fait plaisir. Enfin, je sais que tu ne m’écouteras pas mais je trouve ça dommage que tu t’imposes quelque chose de désagréable pour un loisir.

Édit: je t’ai mentionné que tu pouvais changer la classe de la Clerc que tu trouves nulle. Tu ne l’as toujours pas fait si j’ai bien compris. Si tu trouves une classe nulle et que tu as de la difficulté avec les combats, c’est tout de même un peu ta responsabilité ne crois-tu pas? C’est à toi d’optimiser le jeu pour réussir les passages plus difficiles après tout.

Édit 2: tu n’as pas besoin d’un voleur pour crocheter quoi que ce soit. Tu investis en crochetage (sleigh of hand) dans un de tes personnages avec une DEX élevée et basta, problème réglé. Ça te permettra de ne pas prendre la classe du voleur et avoir une équipe plus forte.

Je vais attendre ta prochaine critique pour ton prochain jeu parce que là tu blâmes les mécaniques du jeu alors que c’est expliqué:goutte.

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