Créacoda -
posté le 08/09/2023 à 17:18:49 (1578 messages postés)
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Je pense qu’à ce point tu as décidé que c’était mauvais donc je ne vais essayer de te convaincre du contraire, ce serait peine perdue.
Les tourelles, tu vas voir leur résistance: vulnérable à l’électricité. Perso, j’ai fait ça la seconde que j’ai vu que je faisais 0 dégât. Sauf ton respect, c’est ta faute de ne pas avoir vérifié à quoi elle était résistante. C’est pourquoi je te disais qu’il faut tout lire et s’informer.
Je ne veux pas dire par là que tout tes reproches sont sans fondements. Je veux juste dire que pour le coup des tourelles, le problème vient du joueur et non du jeu.
Après tu persistes à vouloir terminer un jeu qui te fais chier, c’est à n’y rien comprendre pour un loisir. Aussi bien arrêter et jouer à quelque chose qui te fait plaisir. Enfin, je sais que tu ne m’écouteras pas mais je trouve ça dommage que tu t’imposes quelque chose de désagréable pour un loisir.
Édit: je t’ai mentionné que tu pouvais changer la classe de la Clerc que tu trouves nulle. Tu ne l’as toujours pas fait si j’ai bien compris. Si tu trouves une classe nulle et que tu as de la difficulté avec les combats, c’est tout de même un peu ta responsabilité ne crois-tu pas? C’est à toi d’optimiser le jeu pour réussir les passages plus difficiles après tout.
Édit 2: tu n’as pas besoin d’un voleur pour crocheter quoi que ce soit. Tu investis en crochetage (sleigh of hand) dans un de tes personnages avec une DEX élevée et basta, problème réglé. Ça te permettra de ne pas prendre la classe du voleur et avoir une équipe plus forte.
Je vais attendre ta prochaine critique pour ton prochain jeu parce que là tu blâmes les mécaniques du jeu alors que c’est expliqué.
Suite du sujet:
Sylvanor -
posté le 08/09/2023 à 17:56:18 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Je pense qu’à ce point tu as décidé que c’était mauvais donc je ne vais essayer de te convaincre du contraire, ce serait peine perdue.
C'est assez désobligeant et désagréable de lire ça.
Il me semble que j'ai réussi à me fendre de certains compliments concernant Zelda Ocarina of Time alors que pourtant je l'ai haï de tout mon coeur.
Il me semble que j'ai montré ma bonne foi avec BG3 en faisant un live d'environ 4-5 heures qui a été assez éloquent, que j'ai argumenté toutes mes positions avec de nombreux exemples à l'appui, et des points de comparaison avec beaucoup d'autres jeux. Que je n'en suis pas non plus à mon premier RPG.
Il me semble aussi que je produis régulièrement des avis nuancés sur, au fond, davantage de jeux que ceux pour lesquels j'ai un avis tranché.
Non il y a peu de chances que je finisse par dire "en fait c'était bien" mais je serai probablement capable de reconnaître quelques qualités au jeu, même si noyées dans un innommable marasme.
Citation:
Édit: je t’ai mentionné que tu pouvais changer la classe de la Clerc que tu trouves nulle. Tu ne l’as toujours pas fait si j’ai bien compris. Si tu trouves une classe nulle et que tu as de la difficulté avec les combats, c’est tout de même un peu ta responsabilité ne crois-tu pas?
Ecoute, dans tous les RPG basés sur Donjons & Dragons auxquels j'ai joués (ainsi que ceux qui s'en sont inspirés comme Dragon Age 1 ou les Pillars of Eternity), la classe de Clerc c'était juste indispensable. J'ai aussi eu le témoignage de Saheyus qui connaît bien D&D qui m'a dit que c'était une classe parmi les plus fortes. Euh bon et puis j'ai joué à D&D en vrai aussi, même si c'était sur une édition antérieure.
Tout ça fait que oui, j'ai gardé la classe de clerc. Et oui les sorts de soin me semblent assez indispensables. C'est juste triste qu'à côté de ça cette classe me paraisse assez naze pour le moment.
Mais rassure-toi de toute façon, même en changeant de classe je ne crois pas que ça changerait grand chose. Ce n'est pas un changement de classe qui aurait rendu possible le combat contre le grand mec rouge ou contre les githyankis qui m'éclatent en un tour.
Citation:
Les tourelles, tu vas voir leur résistance: vulnérable à l’électricité. Perso, j’ai fait ça la seconde que j’ai vu que je faisais 0 dégât. Sauf ton respect, c’est ta faute de ne pas avoir vérifié à quoi elle était résistante. C’est pourquoi je te disais qu’il faut tout lire et s’informer.
Mais tu le fais exprès? J'ai vérifié je l'ai dit tu m'as pas lu ou bien? Et j'étais pas tout seul sur le stream.
Je n'ai pas de mage dans l'équipe. Pas de dégâts d'électricité, au revoir, c'est mort.
Non je vais pas changer de groupe juste pour les tourelles.
Soit dit en passant, à aucun moment le jeu ne te dit que tu peux faire clic droit et examiner pour connaître les résistances. Ce menu c'est quelqu'un du stream qui m'a dit que ça existait. Dans aucun jeu jusqu'à présent je n'ai vu ça. Cliquer-droit sur un ennemi je crois que j'aurais pu finir le jeu au complet sans savoir que ça faisait un truc. Peut-être que les mecs auraient pu penser à signaler cette possibilité au joueur...?
C'est comme le panneau qui te dit que tu peux équiper deux armes et que ça te permet d'attaquer deux fois, le panneau il apparaît... Après avoir équipé un perso de deux armes, ah super, merci, c'est vraiment maintenant que je l'ai fait que j'ai besoin qu'on me l'explique, on dirait un gag.
Citation:
Édit 2: tu n’as pas besoin d’un voleur pour crocheter quoi que ce soit. Tu investis en crochetage (sleigh of hand) dans un de tes personnages avec une DEX élevée et basta, problème réglé. Ça te permettra de ne pas prendre la classe du voleur et avoir une équipe plus forte.
Personne a de dextérité potable à part le voleur.
De toute façon si je le prends pas lui je prends qui? Le mage nul? La deuxième clerc? J'ai pas d'autre perso au choix hein. Je crois que je le préfère encore lui. Et puis il sait se servir d'un arc au moins.
En fait vous êtes comme Nemau, ça vous fait marrer quand je critique les jeux, jusqu'à ce que je m'en prenne à un que vous aimez.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 08/09/2023 à 18:01:44 (19780 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Citation:
En fait vous êtes comme Nemau, ça vous fait marrer quand je suis critique les jeux, jusqu'à ce que je m'en prenne à un que vous aimez.
C'est exactement ce que j'allais poster
Quand tu critiquais OoT les gens postaient des "oh ca va, acceptez les critiques un peu c'est bon, on peut rigoler", mais là d'un coup ça rigole moins quand ça touche BG3
Tyroine -
posté le 08/09/2023 à 18:43:37 (10355 messages postés)
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❤ 2Sylvanor Kenetec
Gaga de son chachat
Créacoda a dit:
Ouf, tu me rassures, je commençais à me demander si j’avais loupé un truc.
Oui, j’avais pas trop le temps de répondre mais je peux citer tous les éléments de Blasphemous dans des jeux qui ont été faits avant et ce sans exception. Excepté la DA.
C'est rare les jeux qui réinventent la roue, je vous trouve durs avec Blasphemous quand même. Dans le genre duquel il s'inspire (principalement SOTN avec grosse influence Dark Souls oui), c'est franchement une des meilleures copies, si ce n'est la meilleure. En fait depuis SOTN, dans ce pur style là, j'ai pas vu beaucoup de jeux "vraiment si bien", le plus proche de cette expérience là c'est Bloodstained qui est très cool à jouer mais pas très beau (du tout) extrêmement ronflant en terme de dialogues et beaucoup trop c/c de SOTN pour son identité.
Hollow Knight pour moi c'est davantage proche de Metroid que de Castlevania. Et j'aime beaucoup HK mais je trouve qu'il souffre du syndrome "trop long pour son propre bien".
Je sais que le sujet c'était que BG3 pour vous révolutionne le RPG et que Nonor préfère jouer à Blasphemous (deux trucs vraiment différents), mais il a pas dit non plus que Blasphemous était sans défaut et un nouveau standard du jeu-vidéo quoi.
Ce qu'il fait il le fait super bien, maintenant vous avez pas accroché "plus que ça", ça je peux parfaitement l'entendre. Par contre ce que je trouve un peu dur c'est :
Crea a dit:
C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.
Pour moi oui c'est clairement un super jeu pour le genre dans lequel il s'imbrique.
"Un jeu comme un autre qui va pas marquer l'imaginaire collectif dans 2 ans on l'oubliera" c'est quand même assez vache.
Si on se fie aux faits, le premier jeu est sorti il y a 4 ans et il est encore largement mis en avant et cité comme étant un des meilleurs metroidvania de ces dernières années (revient systématiquement dans les vidéos youtube de "top metroidvanias récents", les classements reddit etc), il a clairement pas été oublié. Pour moi il a sa place aux côtés de Hollow Knight et Ori 1 et 2, dans ce qui se fait de récent en terme de metroid-like / metroidvania moderne.
Maintenant je vous rejoins sur le fait que le 2 est moins marquant, pas assez différent du premier, et lui par contre je pense qu'il fera moins écho que le premier qui avait cette DA toute particulière, ce sentiment de "nouveauté" confectionné dans de vieux pots SOTNesques.
Mack a dit:
A part sa DA et son PA, le jeu c'est du vu et revu sans aucune originalité coté GD
S'il fallait attendre de chaque jeu qu'il révolutionne un genre pour le qualifier de super jeu, y'aurait pas beaucoup de super jeu !
C'est vrai que Salt & Sanctuary a été le premier à largement s'inspirer de Dark Souls, par contre j'ai pas du tout accroché, surtout à la DA que je trouve laide, le gameplay vraiment pataud... Mais sinon l'essai était intéressant.
C'est bien beau de "juste s'inspirer de Dark Souls" mais je trouve que Blasphemous est allé plus loin que juste reprendre les gimmick. Il en a clairement repris les codes d'écriture, de narration "cryptique" et encore je m'attarde pas spécialement sur vos critiques là dessus, je comprends qu'on puisse rien comprendre quand on s'y intéresse pas. C'était mon cas lors de ma première partie, en réalité tous les objets du jeu ont de sacrés paragraphes de lore et si tu prends la peine de tout lire, c'est bien plus "généreux" et moins sujet à interprétation que les Souls.
Mais comme pour ces derniers, la compréhension se mérite. C'est un effort à fournir, tout le monde n'a pas cette envie et c'est ok.
Ca reste l'expérience la plus proche de SOTN et mine de rien c'est quelque chose qui s'est un peu perdu, la série étant elle même morte. A part Bloodstained comme je disais, et j'ai bien aimé hein mais c'était clairement pas aussi maîtrisé que Blasphemous.
Citation:
À titre indicatif, avoir 3 armes en 2023 pour Blasphemous alors que Symphony of the Night (1997)en avait quoi, 100+ sans compter les armures? Les summons? Les sorts?
Je comprends pas en quoi c’est quelque chose d’exceptionnel d’avoir trois armes. C’est bien, je ne dis pas le contraire mais voilà quoi, on a déjà vu mieux et plus diversifié.
Oui enfin dans SOTN la majorité des armes se jouent pareil, mais oui je suis d'accord il y a beaucoup plus de choix de combat.
Blasphemous compense avec ses magies qui sont pas mal nombreuses. M'enfin le nombre est pas forcément un argument imparable, dans le cas de Blasphemous c'est pas très gênant j'ai trouvé que les options du pénitent étaient largement suffisantes.
Je crois pas que qui que ce soit ait dit que c'était "exceptionnel" qu'il y ait 3 armes au lieu d'une Moi j'ai noté que c'était une bonne évolution par rapport au premier opus.
Rien que sur Steam le jeu s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires, c'est pas si anodin pour un jeu indé, c'est sans compter les autres plateformes en plus. C'est pas un jeu "comme un autre" qu'on oubliera dans 2 ans, loin de là.
Maintenant chacun son opinion évidemment on a pas tous le même niveau de sensibilité, je sais que ma première partie de Blasphemous a été un peu en demi-teinte mais au final j'ai quand même entièrement refait le jeu (ce qui est rare pour moi sur un metroidvania) avec les DLC + le 2 qui vient de sortir, et honnêtement j'y ai vraiment trouvé mon compte.
Mack -
posté le 08/09/2023 à 19:36:32 (2311 messages postés)
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❤ 1Créacoda
Citation:
Je te trouve un peu dur avec les systèmes de Blasphemous, je me suis senti pas mal progresser, j'ai utilisé pas mal de pouvoirs finalement, et les équipements fonctionnent assez bien. Je parle bien du 1, j'ai trouvé ça moins bien foutu dans le 2. Je te rejoins seulement sur l'attaque chargée qu'on peut jamais placer, mais peut-être qu'on est juste passés à côté des belles opportunités je ne sais pas.
Je pense pas être si dur que ça, j'ai apprécié le jeu, mais si t'analyse un peu le GD, y a vraiment des trucs qui me vont pas du tout.
( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )
Citation:
Hollow Knight pour moi c'est davantage proche de Metroid que de Castlevania.
Ben Blasphemous aussi ?
Fin j'veux dire, pas d'arme différentes, pas de level up, on est quand même assez proche d'un Metroid, la "grosse" différence c'est qu'on peut légérement perso son build avec les charmes ( comme HK donc ), ou en choisissant sa prière entre 4-5
Citation:
S'il fallait attendre de chaque jeu qu'il révolutionne un genre pour le qualifier de super jeu, y'aurait pas beaucoup de super jeu !
Me fait pas dire c'que j'ai pas dit hein
J'ai juste dis que Blasphemous avait que sa DA d'original, je parle pas de la qualité
Citation:
Blasphemous compense avec ses magies qui sont pas mal nombreuses. M'enfin le nombre est pas forcément un argument imparable, dans le cas de Blasphemous c'est pas très gênant j'ai trouvé que les options du pénitent étaient largement suffisantes.
C'est vrai que j'en avait pas parlé, mais perso, comme l'arbre de compétence, j'ai du m'en servir de 2-3 grand max, déjà qu'elles sont pas nombreuse, mais si en plus la moitié sers à rien
Par contre oui, les options de base du perso compensent largement se "manque"
Citation:
Maintenant chacun son opinion évidemment on a pas tous le même niveau de sensibilité, je sais que ma première partie de Blasphemous a été un peu en demi-teinte mais au final j'ai quand même entièrement refait le jeu (ce qui est rare pour moi sur un metroidvania) avec les DLC + le 2 qui vient de sortir, et honnêtement j'y ai vraiment trouvé mon compte.
Je pense aussi que vous surinterprété un poil nos ( enfin, mes, mais je suppose que Créa sera plus ou moins du même avis ) propos, aucun de nous deux dit que Blasphemous est un mauvais jeu, et encore moins que c'est un mauvais parce qu'il apporte rien.
Blasphemous est un bon jeu, y a pas vraiment de doute là dessus, seulement, en dehors de sa DA, c'est un Metroidvania indé comme un autre, à la différence que ce qu'il fait, il le fait globalement bien mieux que la plupart des autres
Ca veut pas dire que c'est mauvais, juste que ça nous touche moins
Quand tu bouffes du metroidvania par 10aine, t'es un peu moins gentil avec les jeux du genre qui font trop classique, le metroidvania est un de mes genres préférés, et j'en ai fait beaucoup à une époque, donc si c'est pour faire un nouveau jeu mais qui est une copie quasi conforme de tout ce que j'ai déjà fait, sans ce petit quelque chose, mouais bof xD
Maintenant, ce petit quelques chose aurait justement pu être sa DA, mais perso ça à pas été le cas
Après, en général dans ces cas là j'abandonne le jeux, or là je l'ai finit, donc c'est bien que finalement la proposition du jeu m'a suffisamment plu, et c'est justement sa très bonne réputation ( et un peu la sortie du 2 aussi ), qui m'a donné envie de le lancer un peu plus sérieusement que la première fois
Mais bon, de toute façon, tu dis que Ori 2 trône à côté de HK ou Ori 1, donc ton avis ne compte pas =>[]
( Tiens, toute la partie originalité que je "reproche" à Blasphemous, c'était pareil pour Ori 2 pour moi.
Sauf que Ori 1 était passé avant, avec lui sa grosse touche d'originalité.
Et du coup, même si Ori 2 est meilleur sur tout les points, je préfère tellement Ori 1 ... )
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Tyroine -
posté le 08/09/2023 à 19:46:00 (10355 messages postés)
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❤ 0
Gaga de son chachat
Citation:
Ben Blasphemous aussi ?
Fin j'veux dire, pas d'arme différentes, pas de level up, on est quand même assez proche d'un Metroid, la "grosse" différence c'est qu'on peut légérement perso son build avec les charmes ( comme HK donc ), ou en choisissant sa prière entre 4-5
C'est vrai, le 2 est plus proche du metroidvania classique que le premier en cela, j'ai juste oublié que le premier avait pas vraiment de système de stat.
Citation:
Et du coup, même si Ori 2 est meilleur sur tout les points, je préfère tellement Ori 1 ... )
J'ai adoré les 2, j'ai trouvé Ori 2 encore plus beau (c'était pourtant dur) que le premier, plus riche (s'inspire aussi beaucoup de HK pour les builds), plus émouvant, plus grand, la map beaucoup plus lisible et pratique.
Ca manquait de lisibilité en combats par contre, trop surchargé graphiquement.
Je serais curieux de savoir quels autres metroidvania tu tiens en haute estime, parce que t'es un Discordien récurrent, on en parle souvent tu sais que c'est aussi devenu un de mes genres préférés mais honnêtement y'en a très peu que je mets dans le haut du panier.
Citation:
( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )
Je comprends pas à quoi tu fais référence.
Les nouveaux pouvoirs permettent de backtrack dans tous les niveaux pour récupérer plein d'items et ça fait évoluer le gameplay... ça sert pas qu'à "une chose" Et puis de quelle salle tu parles ?
Falco -
posté le 08/09/2023 à 19:47:29 (19780 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Indie game Developer
Inexistence peut-être ? =>[]
Un que j'ai beaucoup aimé et qui pour moi se rapproche vraiment de Symphony of the Night, c'est TimeSpinner, mais il est relativement passé inaperçu pour une raison que j'ignore.
Peut-être trop proche de son modèle.
Sylvanor -
posté le 08/09/2023 à 19:48:41 (24808 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'aime bien quand les épisodes 2 sont des approfondissements, améliorations de la recette des 1, on peut pas trop leur reprocher de pas être vraiment différents.
Genre Fallout 2, c'était Fallout 1++. BG2 c'était BG1++. PoE2 c'était PoE1++. Skyrim c'était un peu Oblivion++. Crash Bandicoot 2 c'était un peu Crash1++. Etc etc.
J'avoue que pour moi Ori 2 c'était pas *vraiment* un Ori 1++ ou en tous cas pas suffisamment, et encore moins pour Blasphemous 2, car comme je l'ai dit dans ma critique je pense que j'ai trouvé Blasphemous 1 un peu plus fin sur ses systèmes (en effet l'arbre de compétences du 2 est pas terrible). En même temps j'ai fait le 1 avec ses DLC mais bon.
Du coup Bla2 et Ori2 c'était des petites déceptions même si beaucoup aimés.
Citation:
( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )
Pareil que Tyroine je comprends pas à quoi tu fais référence.
Tu reproches à Blasphemous de pas avoir été original, ou plutôt en tous cas tu remets en question son originalité mais bon quand même, même si y a eu 2 jeux avant à tenter la recette du "Metroidosouls" on va dire, honnêtement ça fait peu, ça reste un jeu qui se distingue, il est jamais que le 3ème (et encore, la proposition est pas mal différente de celle de HK je trouve).
On était partis de BG3 pour en parler, franchement BG3 c'est mille fois moins "neuf" que Blasphemous.
Concernant Hollow Knight je l'ai adoré, je suis d'accord aussi qu'il est trop long pour son bien (j'aime beaucoup l'expression je me la garde sous le coude ) mais je crois que ça c'est surtout à reprocher à ses DLC, le jeu original il est ok je pense (c'est difficile à estimer car je l'ai fait tout de suite avec ses DLC, qui sont bien intégrés, donc quand on joue, sans vérifier on ne peut pas savoir ce qui relève du DLC ou non).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tyroine -
posté le 08/09/2023 à 19:49:01 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Ah merci de me rappeler l'existence de ce jeu Falco, je l'avais repéré à l'époque et puis il est sorti et je suis passé à côté. Je le testerai tantôt !
Nonor non je trouve toujours que le jeu d'origine est trop long même hors DLC (je l'ai fait une première fois avant les DLC), je l'ai refait récemment et pfouuuu c'est génial mais il a vraiment trop de contenu, t'en vois jamais la fin, ça s'enfonce toujours plus profondément. C'est un peu vache de reprocher à un jeu d'avoir beaucoup de contenu, mais parfois ça nuit à l'équilibre global de l'expérience.
Ce que je qualifie de DLC, de souvenir c'est la troupe rouge avec des boss et une quête dédiée (que j'ai pas faite ou pas finie donc) et le pantheon des héros qui est un boss rush ultra dur qui m'intéresse pas. Le reste c'est le jeu original il me semble.
Citation:
(j'aime beaucoup l'expression je me la garde sous le coude )
Créacoda -
posté le 08/09/2023 à 19:52:05 (1578 messages postés)
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Citation:
C'est assez désobligeant et désagréable de lire ça.
Je dis simplement qu’après avoir lu tous tes messages sur le jeu je ne pense que tu en viennes à l’apprécier. Ça donne l’impression que tu détestes le jeu. Quand bien même je te dirais des points positifs sur le jeu, vu comment tu en parles, ce n’est pas un jeu que tu vas apprécier. C’est désobligeant de dire que tu ne vas pas aimer le jeu compte de ton appréciation jusqu’à maintenant? Tu as bien le droit de ne pas l’aimer, BG3 après tout. En tout cas, si tu as trouvé quelque chose de désagréable ce n’était clairement pas l’intention. Je ne dis pas que tu ne reconnaîtras pas certains points positifs au jeu, je dis qu’au final tu n’aimeras pas, c’est mal ça?
Pour ce qui est de la classe du clerc, il me semble que tu pourrais essayer différentes combinaisons de classes si tu as mal présentement, malgré la suggestion de Saheyus? C’est juste une suggestion, libre à toi de l’ignorer.
Citation:
Mais tu le fais exprès? J'ai vérifié je l'ai dit tu m'as pas lu ou bien? Et j'étais pas tout seul sur le stream.
Je n’avais pas lu que tu avais vérifié et je n’étais pas sur le stream. Après, si tu ne veux pas inclure un membre qui fait des dégâts d’électricité pour gérer un ennemi vulnérable à l’électricité ben c’est ton choix. Après, la nature de l’obstacle, c’est la faute du jeu ou du joueur? Chacun aura son avis sur la question.
Je répète pour la deuxième fois que certains de tes reproches sont fondés à mes yeux, notamment au sujet du clic-droit. Je ne dis pas que tu rejettes tout en bloc.
Je crois, de manière très personnelle et subjective, que certaines frustrations viennent de tes choix et non du jeu. Certaines, pas tous.
Citation:
En fait vous êtes comme Nemau, ça vous fait marrer quand je suis critique les jeux, jusqu'à ce que je m'en prenne à un que vous aimez.
@Falco et Sylvanor:
Haha, oui, peut-être un peu!
En fait, ça m’a mieux comprendre les réponses de Falco et Nemau pour OoT maintenant. Je comprends mieux leurs positions et leurs réactions.
Après, je ne suis pas fan de BG3. Les relations entre les personnages, c’est pas super. Je rejoins Sylvanor pour ça. Pour les combats, j’ai toujours pensé que c’était ma faute si je ne réussissais pas. J’essayais différentes combinaisons et au final, j’y suis parvenu. J’avais eu beaucoup plus de mal dans BG1 en tout cas! Comme quoi.
Je pense que le fond du désaccord repose non pas sur la qualité du jeu en gros, mais plutôt à ce qui revient au jeu et ce qui revient au joueur. En tout cas, j’espère que j’ai mieux expliqué mon point de vue sans être désagréable.
Kody -
posté le 08/09/2023 à 19:56:23 (2394 messages postés)
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Citation:
En fait vous êtes comme Nemau, ça vous fait marrer quand je suis critique les jeux, jusqu'à ce que je m'en prenne à un que vous aimez.
Non tkt moi ça me fait toujours marrer .
Falco a dit:
Inexistence peut-être ? =>[]
Un que j'ai beaucoup aimé et qui pour moi se rapproche vraiment de Symphony of the Night, c'est TimeSpinner, mais il est relativement passé inaperçu pour une raison que j'ignore.
Peut-être trop proche de son modèle.
Timespinner je l'ai fait y a quelques années. C'était sympatoche sans être transcendant.
TLN -
posté le 08/09/2023 à 20:00:12 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Citation:
Je crois, de manière très personnelle et subjective, que certaines frustrations viennent de tes choix et non du jeu. Certaines, pas tous.
En même temps, ça sert à quoi de faire un jeu qui offre des choix multiples si toutes les options sauf une mènent au game over? Genre ok t'as choisi de pas avoir qqn qui fait des dégâts d'électricité quand tu vas explorer une cave (LE truc essentiel quand on va aller explorer des caves bien sûr), la seule option qu'il te reste c'est d'aller faire des accrobaties pour trouver la plante obscure qui désactive les machines?
Au moins dans Disco Elysium les choix ont un vrai impact et mènent à des trucs différents. Pas juste à game over vs ne pas se faire butter
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Créacoda -
posté le 08/09/2023 à 20:08:43 (1578 messages postés)
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Citation:
En fait depuis SOTN, dans ce pur style là, j'ai pas vu beaucoup de jeux "vraiment si bien", le plus proche de cette expérience là c'est Bloodstained qui est très cool à jouer mais pas très beau (du tout) extrêmement ronflant en terme de dialogues et beaucoup trop c/c de SOTN pour son identité.
Ben pour moi Blasphemous c’est le Bloodstained des pauvres, il y a pas photo. Encore une fois, Blashpemous, j’ai aimé ça. Quand tu dis que les dialogues sont ronflants comme point négatif d’un côté, alors que l’ensemble de tout ce qui est écrit dans Blashpemous 1 et 2 est incompréhensible du début à la fin, je sais pas, un me paraît pire que l’autre. Je suis accord qu’on ne joue pas à Bloodstained pour les dialogues, mais au moins on comprend un truc.
Citation:
Pour moi oui c'est clairement un super jeu pour le genre dans lequel il s'imbrique.
Ben « super » ça reste un bête qualificatif hein, donc voilà quoi. Après, j’aime beaucoup moins les JV qu’avant donc il y a ça aussi. C’est peut-être une question de sémantique mais je ne qualifierais jamais Blasphemous de « super ». Juste « bien ».
Citation:
Si on se fie aux faits, le premier jeu est sorti il y a 4 ans et il est encore largement mis en avant et cité comme étant un des meilleurs metroidvania de ces dernières années (revient systématiquement dans les vidéos youtube de "top metroidvanias récents", les classements reddit etc), il a clairement pas été oublié. Pour moi il a sa place aux côtés de Hollow Knight et Ori 1 et 2, dans ce qui se fait de récent en terme de metroid-like / metroidvania moderne.
Ok, admettons que j’ai été un peu sévère. 2 ans, peut-être pas. J’ai peut-être joué à trop de jeux mais Blasphemous n’est pas culte en son genre comme Metroid ou Super Metroid l’était à l’époque. Pour moi (personnellement), il n’arrive pas à la cheville de ces jeux.
Tyroine -
posté le 08/09/2023 à 20:12:52 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Citation:
Ben pour moi Blasphemous c’est le Bloodstained des pauvres, il y a pas photo. Encore une fois, Blashpemous, j’ai aimé ça. Quand tu dis que les dialogues sont ronflants comme point négatif d’un côté, alors que l’ensemble de tout ce qui est écrit dans Blashpemous 1 et 2 est incompréhensible du début à la fin, je sais pas, un me paraît pire que l’autre. Je suis accord qu’on ne joue pas à Bloodstained pour les dialogues, mais au moins on comprend un truc.
Non c'est vraiment nanard et de très mauvais goût Bloodstained, SOTN avait au moins la décence de pas avoir beaucoup de dialogues en plus d'un style d'écriture un peu plus "médiéval/fantastique".
Blasphemous incompréhensible heuuuu franchement tu abuses les grandes lignes sont quand même parfaitement claires. Que tu comprennes pas les détails parce que t'as pas lu les items, ça je comprends par contre. Parce qu'on peut globalement dire la même chose de HK qui garde ce côté cryptique des Souls. On comprend les grandes lignes, mais concrètement ça reste très flou une fois fini. Mais t'as explicité dans un précédent post que cette philosophie de narration te laissait indifférent donc no problemo.
Citation:
Ok, admettons que j’ai été un peu sévère. 2 ans, peut-être pas. J’ai peut-être joué à trop de jeux mais Blasphemous n’est pas culte en son genre comme Metroid ou Super Metroid l’était à l’époque. Pour moi (personnellement), il n’arrive pas à la cheville de ces jeux.
En même temps le marché du jeu-vidéo est plus du tout le même, y'a un milliard de fois plus de jeux qu'avant et en plus ces jeux étaient littéralement les fondateurs du genre
Mais si tu veux on peut se rejoindre sur le fait que Hollow Knight, lui, est souvent qualifié plus facilement de culte que Blasphemous qui a une aura plus réduite. Hollow Knight étant souvent considéré comme "le renouveau" du metroid-like/vania (appelez ça comme vous voulez) alors que, oui, Blasphemous c'est du classico-classique bête et méchant.
Créacoda -
posté le 08/09/2023 à 20:20:37 (1578 messages postés)
❤ 0
Tu es la seule personne que je connais qui comprends l’histoire de Blasphemous. J’ai lu et j’ai rien compris (Sylvanor non plus d’ailleurs).
En même temps, je ne saurais expliquer aucun des Dark Souls alors c’est peut-être moi le problème.
Tyroine -
posté le 08/09/2023 à 20:25:58 (10355 messages postés)
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❤ 0
Gaga de son chachat
C'est 50-50 généralement personne comprend rien en jouant sans chercher à comprendre, il faut vraiment s'investir dans la lecture d'items et l'interprétation parfois pour recoller les morceaux, c'est particulier et ça parle pas à tout le monde donc j'irai pas jusqu'à dire que c'est toi le problème en particulier, tout le monde n'adhère pas.
Mack -
posté le 08/09/2023 à 20:30:44 (2311 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Tyroine a dit:
Citation:
( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )
Je comprends pas à quoi tu fais référence.
Les nouveaux pouvoirs permettent de backtrack dans tous les niveaux pour récupérer plein d'items et ça fait évoluer le gameplay... ça sert pas qu'à "une chose" Et puis de quelle salle tu parles ?
En vrai clairement, j'ai légèrement abusé ( volontairement hein, je pensais que le smiley serait suffisant pour comprendre que j'avais exagéré xD ), ça ne sers jamais à une seule salle, mais les nouveaux pouvoirs comme le fait de marcher normalement dans l'eau / la boue, le fait de voir les tapis volant rouge, et autres, c'est clairement sous utilisé, et je trouve ça tellement dommage :/ ( le seul vraiment important, ça doit justement être voir les tapis rouge s )
Le pouvoir de l'eau, je crois que je m'en suis servi 2 fois, pour obtenir des objets pas terrible.
Déjà c'est pas ouf, mais surtout ce que je lui reproche ( alors qu'en vrai, je trouve pas forcément l'idée mauvaise, mais juste très mal exécuté ) c'est que tout ces pouvoirs sont parfaitement optionnel, et ne servent justement qu'à obtenir des items plus ou moins inutile.
J'aurais largement préféré que le jeu soit faisable sans, mais qu'avec ça ouvre de nouveaux raccourci, de large pan de niveaux, ou se genre de truc.
Et tu dis que ça permet de loot des objets intéressant, mais encore une fois, j'ai pas vraiment vu d'item à équiper qui valait vraiment le coup ( genre j'avais les objets pour avoir plus de vie et plus de mana. Super original comme idée ), de trucs qui me faisait dire " Ah, bah heureusement que j'me suis fait chier à faire telle quête pour avoir cette objet"
P't'être que comme pour l'arbre de compétence, j'suis passé à côté d'un truc je sais pas
Tyroine a dit:
Citation:
Et du coup, même si Ori 2 est meilleur sur tout les points, je préfère tellement Ori 1 ... )
J'ai adoré les 2, j'ai trouvé Ori 2 encore plus beau (c'était pourtant dur) que le premier, plus riche (s'inspire aussi beaucoup de HK pour les builds), plus émouvant, plus grand, la map beaucoup plus lisible et pratique.
Ca manquait de lisibilité en combats par contre, trop surchargé graphiquement.
Je serais curieux de savoir quels autres metroidvania tu tiens en haute estime, parce que t'es un Discordien récurrent, on en parle souvent tu sais que c'est aussi devenu un de mes genres préférés mais honnêtement y'en a très peu que je mets dans le haut du panier.
Yap c'est ce que je disais pour Ori ^^
Ori 2, c'est Ori 1, mais ou tout est mieux fait.
Pourtant, l'abandon de la partie original de Ori 1, pour un truc bien plus classique, je trouve ça vraiment trop dommage, surtout que Ori 1 avait plutôt bien marché, et qu'ils auraient pu ( et du ? ) garder un peu se côté original justement.
Pour les Metroidvania qui m'ont marqué, des qui m'ont vraiment marqué comme HK doit pas y en avoir des tonnes.
Par contre dans ceux que j'ai vraiment aimé :
Déjà, comme dit Falco, Time Spinner, je l'avais tellement attendu que malgré qu'il soit d'abord sortit sans trad FR ( alors qu'on savait qu'elle allait arriver, et qu'à l'époque jouer à des jeux en anglais ça me faisait encore plus chieer que maintenant ), bah, je l'ai fait en Anglais.
Sinon, toute la licence des Shantae, ou les 2 derniers Monster Boy.
Dans les trucs très peu connu, y a Odallus : The Dark Call, qui clairement fait aussi parti de mes préféré, mais qui est très mal branlé côté technique ( j'me souviens plus en détail, mais y avais des problèmes avec le fullscreens qui sauter, et des trucs assez liés au fait que ça soit une version PC et pas console ).
Fallback est très cool aussi, même si c'est plus un Roguelike qu'un metroidvania, il garde un petit peu se côté "grand niveau ouvert" ( plus que Dead Cells en tout cas ).
Dust an Elysian Tail était très cool aussi, j'ai pas des masses de souvenirs, mais j'me souviens avoir beaucoup aimé le mélange metroidvania/BTA.
Gato Roboto était très cool aussi. Très / trop court, mais de bonnes idées
La série des Momodora était super cool aussi
Sylvanor a dit:
Citation:
( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )
Pareil que Tyroine je comprends pas à quoi tu fais référence.
CF plus haut^^
Sylvanor a dit:
Tu reproches à Blasphemous de pas avoir été original, ou plutôt en tous cas tu remets en question son originalité mais bon quand même, même si y a eu 2 jeux avant à tenter la recette du "Metroidosouls" on va dire, honnêtement ça fait peu, ça reste un jeu qui se distingue, il est jamais que le 3ème (et encore, la proposition est pas mal différente de celle de HK je trouve).
On était partis de BG3 pour en parler, franchement BG3 c'est mille fois moins "neuf" que Blasphemous.
Concernant Hollow Knight je l'ai adoré, je suis d'accord aussi qu'il est trop long pour son bien (j'aime beaucoup l'expression je me la garde sous le coude ) mais je crois que ça c'est surtout à reprocher à ses DLC, le jeu original il est ok je pense (c'est difficile à estimer car je l'ai fait tout de suite avec ses DLC, qui sont bien intégrés, donc quand on joue, sans vérifier on ne peut pas savoir ce qui relève du DLC ou non).
Surement parce que j'ai découvert Blasphemous sur le tard, et que les projets ( dont beaucoup pas sortie, on est d'accord, mais ça n'empêche pas que du coup j'ai déjà vu des trucs du genre, sans forcément y avoir jouer, où seulement au démo. Mais aussi certains déjà sortie, comme Death Gambit, ou Infernax, même si ce dernier est sortie après, je l'ai fait avant ) de Souls 2D indé, ben j'en ai vu passer des dizaines.
J'aurais peut être pas dit ça si j'avais fait le jeu à sa sortie, mais a force de voir des projets qui veulent faire ça de partout, peut être que j'ai été un peu "osefiez" de ce côté original, c'est possible.
( Après, pour BG3 j'en parlerais pas, c'est pas mon type de jeu, et j'y ai pas touché )
Pour HK, au contraire, avoir un metroidvania que tu boucles pas en 10 heures, mais quel plaisir *-*
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Tyroine -
posté le 09/09/2023 à 16:06:07 (10355 messages postés)
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❤ 3Verehn Roi of the Suisse Knighty
Gaga de son chachat
Une fois n'est pas coutume, mon GOTY de l'année sera le nouveau FROMSOFTWARE.
Je l'ai fini en 36 heures, 22h la première run, peut-être 8-9h pour le NG+, et puis le NG++ j'ai clairement speedruné
Comment dire... J'étais évidemment curieux, mais pas certain que la proposition soit faite pour moi. Les mechas, perso... j'en ai jamais rien eu à foutre. Mais j'avoue qu'après avoir vu la rétrospective de VaatiVidya sur la série Armored Core, je me suis dit que c'était une série qui avait été importante, qui a l'air d'avoir proposé des trucs vraiment intéressants, et au fond de moi j'étais confiant en la capacité de FROMSOFT de moderniser la licence et nous pondre un jeu ultra sexy.
Et bien c'est ce qu'ils ont fait. Si le départ était franchement timide (j'étais pas trop convaincu les 2 premières heures parce que c'est l'apprentissage et que les missions sont "meh"), j'ai absolument adoré le jeu. Son gameplay, ses musiques, son atmosphère et ses décors grandioses mais alors le gameplay "bababaaah" comme on dit dans le sud, ça dépote grave !
Là où j'ai été le plus surpris et je confesse que je ne m'y attendais pas forcément c'est... la narration !
C'est vraiment le point fort du jeu. Oui je sais, on dirait pas comme ça de loin !
Il y a peu de personnages mais ils sont tous charismatiques, mémorables, attachants ou on déteste les haïr (Mange tes morts Snail !), les développements sont épiques, certains personnages ont probablement déjà fait exploser le fanservice sur internet tellement ils transpirent la classe (Rusty mon dieu Rusty fais moi l'amour )... Et tout ça seulement à base de discussions façon MGS dans des rapports de mission (et hors mission), et quelques apparitions "en gameplay" sous forme de mechas.
Mais c'est pas "si étonnant"... Parce qu'au delà de l'aspect cryptique des Souls, leurs quêtes de pnj (dures à suivre également) ont toujours été ultra bien écrites, avec de super pnj charismatiques et des dénouements poignants. Là en gros, c'est comme faire un Souls sans rater une seule quête pnj, et on prend bien conscience qu'ils ont toujours su bien écrire leurs histoires à taille "humaine".
Déjà, comme d'habitude, le voice acting est top.
Au début on est un peu perdus au milieu de cette guerre entre corporations, on sait pas bien où se situer, on se voit affublé du surnom "Raven" (ce qui aide grandement à ce qu'on soit considéré, nous le joueur, comme une force estimable au sein de cette guerre en tant que mercenaire)... On voit notre rôle évoluer, notre jauge de charisme prendre de l'ampleur. Mais de fil en aiguille on travaille pour une faction, on la trahit pour travailler pour une autre au plus offrant... on voit un peu l'envers de tous les décors, et donc toutes les coutures de la guerre.
"One more thing... show my hound some respect" -Walter, un des meilleurs persos du jeu
Il y a 3 fins différentes et de ce fait il faut finir le jeu trois fois, à l'instar d'un NieR Automata. Bon dans NieR on changeait de personnage et donc de gameplay, ici c'est plutôt comme dans Drakengard, à savoir qu'il y a des embranchements de missions, il faut donc faire des choix pour partir sur telle ou telle route.. Ce qui est super c'est que le NG+ permet de débloquer des missions alternatives pour ne pas toujours se retaper les mêmes missions sans changement, et de toute façon tu es supposé prendre la route B si t'avais pris la route A lors de ta première partie.
Puis il y a le NG++ qui continue d'incorporer des éléments alternatif et en offrant une troisième et dernière route de scénario.
Honnêtement : toutes les fins se valent et sont incroyablement épiques. Les combats sont fous, le drama est au maximum, on a un petit pincement au coeur en devant se confronter à des personnages clés... C'est presque du Metal Gear... sans le côté beauf de Kojima Du coup j'ai vraiment beaucoup aimé, je me souviens de tous les personnages et c'est suffisamment rare pour le souligner.
Le gameplay est déroutant au départ. Le HUD est lourd, y'a plein d'infos partout... Rassurez vous, le jeu va tellement vite et est tellement dynamique que vous le verrez même plus le HUD Enfin moi personnellement j'ai fini par ne plus prêter attention qu'au radar de temps en temps pour repérer les ennemis, ma grande jauge d'endurance en bas, et mes PV à gauche de temps en temps.
Le concept du HUD qui te montre les temps de recharge des armes, le nombre de munitions... C'est très bien sur le papier, mais alors franchement ça part trop dans tous les sens pour permettre de s'attarder dessus La mémoire des inputs est tellement gravée dans mes doigts que je pourrais jouer au feeling sans HUD honnêtement.
Par contre ils avaient déjà mis le paquet sur Sekiro en terme de dynamisme et d'action, mais alors là ils ont poussé les potards à fond. C'est simple : le jeu est jouissif à maîtriser.
On claque le boost pour débouler à toute berzingue, PAF coup de pied dans tes dents, double esquive on s'éloigne, bim bam boum on tire au fusil à pompe, à la gatling, au bazooka, v'la que j'esquive à donf, vroum vroum je déboule sous tes boules, je dégaine l'épée plasma laser trop cool, TZING TZING je tranche dans ton fioul.
... on a l'impression d'être dans le fantasme d'un gamin qui joue aux robots C'est indescriptible ce sentiment de puissance et de vitesse qu'on ressent en jouant.
FROMSOFTWARE oblige, le jeu a de GROS murs de difficulté qu'il t'envoie dans la gueule sans remord. Le "skill-check" comme on dit dans le milieu Et autant vous dire que... va falloir s'accrocher.
Armored Core 6 propose quand même la singularité de pouvoir customiser son mecha comme on l'entend. Le jeu attend donc de toi non pas que tu brute-force un boss en mourrant 2h jusqu'à gagner, non... Il faut adapter ton build, comme un mini-jeu de réflexion, une énigme pour décrypter les points faibles du boss infernal pour l'occire voire l'humilier.
Encore une fois sur le papier, l'idée est géniale et c'est clairement l'identité de la série. MAIS.
Je trouve que passé un cap, si t'as trouvé UN build qui te convient et qui dépote tout... Bah de 1 c'est difficile de vouloir passer à autre chose, et de 2... ben ça fonctionne, à une ou deux exceptions près. Tu peux très clairement faire la moitié voire tout le jeu avec ton même build, c'est plus ou moins ce qui m'est arrivé. Bon j'ai quand même changé des dizaines de fois les parties de mon mecha et adapté mes armes en conséquence, par contre une fois que t'as fini ta première partie, tu peux franchement finir tes deux autres runs sans jamais rien changer Parce que tu te mets à rouler sur le jeu (à part certains murs encore une fois), mais en même temps c'est aussi ce qui est jouissif dans le NG+.
Pour finir, il faut aussi noter que FROMSOFT a fait le choix d'user de checkpoints en pleine mission pour éviter à devoir tout se retaper du début sans jamais mourir, ce qui offre un super point d'accessibilité pour les moins initiés (et même les vétérans parce que honnêtement ça m'aurait gonflé), le jeu se permet donc d'avoir de gros murs de difficulté mais parallèlement il te permet de repartir instantanément contre le boss qui te bloque sans te retaper la route, et en te remettant tes PV et tes munitions à fond en prime.
Pratique, et franchement ça fait du bien.
Si vous pensez que "gneugneugneu c'est pas assez dur du coup," bah vous pouvez toujours refaire les missions en mode "libre" pour viser le rang S.
Donc moi globalement j'ai adoré et plusieurs boss m'ont bien fait galérer. Un ou deux... pour moi c'était "too much". Je parle même pas de Balteus qui a du filtrer 70% des joueurs (le premier vrai boss), mais plutôt du premier boss en deux phases que j'ai trouvé ultra dur et m'a bloqué pendant genre 2h, et le Balteus "V2" que j'ai trouvé assez insupportable à combattre, et surtout ça arrive pendant le dernier rush de fin ultra épique où tout s'enchaîne, puis d'un coup t'es bloqué pendant 2h contre un connard qui veut pas mourir donc ça flingue un peu l'effet épique, tu finis par triompher mais t'es plus saoulé que satisfait. FROMSOFT oblige, la caméra de certains boss a... surprise, des ratés
Le garage est très permissif parce qu'il permet de revendre au même prix d'achat les pièces qui te conviennent pas ou plus, du coup tu peux un peu tout expérimenter sans avoir à farm pendant des heures. Ce qui est plus pénible en revanche, c'est de ne pas avoir relié le garage au magasin et qu'il faille donc se taper des allers - retours dans le menu entre l'un et l'autre. On s'y fait hein c'est pas la question... mais c'est un peu relou.
Y'a aussi "un peu" d'exploration pour trouver des équipements cachés et des journaux de combat qui offrent des petits morceaux de lore, bon c'est pas le coeur du jeu mais en tant que bonus, c'est là et pourquoi pas. Disons que c'est un peu contre-nature de devoir tout fouiller ralentir la cadence pour chercher des trucs quand tu peux activer ton booster et parcourir 200m en 3 secondes pour aller faire la bagarre Puis comme c'est un jeu arcade à base de missions et pas un open-world interconnecté, l'explo est pas le premier truc qui te vient en tête.
FROMSOFT prouve une fois de plus après Sekiro qu'il sait faire autre chose que du Souls, même après Elden Ring, et bon sang que c'est bien qu'ils explorent de nouvelles possibilités. On ressent toujours leur patte moderne (boss à patterns, affrontements démesurés et épiques, écriture de pnj au top, le lock caméra et les esquives (pas à la frame par contre)) et les fans de la première heure qui aimaient le studio avant la révolution Demon's Souls / Dark Souls ont l'air d'être ultra conquis.
Je serais très curieux de voir ce qu'ils pourraient proposer de "mieux" dans une suite. Mais... j'aime surtout les voir explorer de nouvelles choses.
Citation:
"We do develop multiple titles simultaneously, we do have several teams working on different projects. We hope to stagger our releases and bring something new and exciting at hopefully not so long intervals going forward."
Hâte du prochain projet, mais avant y'aura le DLC d'Elden Ring
Sylvanor -
posté le 16/09/2023 à 18:27:31 (24808 messages postés)
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❤ 5Verehn harusame Tyroine trotter Saka
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'ai perdu goût à la vie mes amis.
Le petit chant douillet des oiseaux n'éclaire plus mon âme.
Le gazouillis des bébés, la chaleur du soleil en fin d'après-midi, les petits carrés de chocolats ne parviennent plus à conjurer ma mélancolie.
Même savoir Manuel Valls au plus bas ne parvient plus à provoquer en moi le plus infime sourire!
Quelle est la source d'un tel accablement, me demanderez-vous?
Eh bien, ces derniers jours, j'ai joué.
Oui, j'ai joué, je le confesse.
Mais à quoi as-tu joué me demanderez-vous, un jeu normalement ça rend heureux, c'est fait pour s'amuser, hein, HEIN QUE C'EST FAIT POUR S'AMUSER!!??
Moi y en avoir une souper jeu pour toi, si s'appelle Baldourz Gaite, ti va voir tout le monde il aime Baldourz Gaite!
Eh bien non, il y a des gens qui ne fabriquent pas des jeux pour que les gens s'amusent, non non, non non non, il faut qu'on se le dise, il serait naïf de croire le contraire, et j'en veux pour preuve un jeu qui a été conçu dans un objectif totalement contraire à celui de l'amusement, c'est bien, oui, c'est bien de BALDUR'S GATE 3 que je veux parler!!!
Mais as-tu fini Baldur's Gate 3, me demanderez-vous, l'as-tu enfin fini?
Non je le confesse, ah c'est dur mes amis, non, je n'ai pas fini Baldur's Gate 3.
Je n'en suis arrivé qu'au début de l'acte 3, mais c'est trop dur, comprenez-moi je vous en supplie, c'est trop dur. Il faut que je parle, il faut que ça sorte. Mon coeur est trop lourd!! Je n'en puis plus! Je ne pourrai en souffrir davantage!!
C'est promis, après m'être épanché, j'y retournerai! Je le finirai, ce jeu, c'est promis, oh oui, mais là c'est au-delà du supportable, il faut que je fasse une pause et que je partage ma douleur, c'est trop lourd à porter seul.
BON.
Donc j'ai beaucoup joué à Baldur's Gate 3.
Et ça a été dur, très dur!!
Il y a pourtant eu des moments où ça se passait bien, au début de l'acte 2 (enfin je parle d'acte 2 mais à aucun moment le jeu ne parle d'actes, c'est un découpage arbitraire qui semble avoir été fait par les joueurs), où j'ai trouvé le level design plutôt organique assez réussi, une belle part à l'exploration... Bref je progressais et j'étais pas trop, je dis bien *pas trop* mécontent. Je me disais même ah tiens je vais donner tort à Création si ça continue je vais dire du bien de ce jeu et ça va étonner tout le monde ils verront que je suis de bonne foi. Mais je n'en aurai pas eu l'occasion, car ce jeu me veut du mal.
Le niveau 5 représente un moment charnière car les guerriers peuvent attaquer deux fois par tour. Autant dire que tout l'enjeu au début c'est arriver au niveau 5, avant on se fait éclater, après ça va. Et donc j'en ai bavé mais je suis arrivé niveau 5 (en allant dans les tréfonds obscurs) et j'ai pu continuer.
Je suis aujourd'hui niveau 9.
J'ai pris des notes!! Parce qu'il y avait tant à dire.
Voici un anneau de protection contre les jeux chiants +10! Mais je ne sais pas si ça suffira...
Alors déjà il va falloir qu'on aborde le sujet de ces messages qui vous préviennent qu'il faut faire attention, quand vous quittez une région, et qu'il faut être sûr d'avoir terminé tout ce qu'on voulait.
Le premier arrive quand on quitte la première "région" (comprendre la première map). Mais en fait il sert à rien celui-là, sur internet tout le monde s'est posé la question, et ben en fait non on peut y aller tranquille et revenir après.
Le deuxième apparaît quand on descend au fond du temple de Shar.
Mais les mecs je comprends pas, j'ai 25 quêtes pas finies, j'ai exploré partout, je voudrais les finir avant de continuer mais je trouve pas où c'est?
Google a la réponse: en fait ces quêtes se terminent APRES, c'est-à-dire à l'acte suivant, donc en fait on peut descendre sans problème, y a pas à s'inquiéter de les finir avant de descendre, ON PEUT PAS, c'est fait pour après, mais ça le jeu il le dit pas, hein, oh non, et donc on tourne on rond on se pose des questions pour rien. Sérieux mais personne s'est dit que ce serait un minimum de prévenir le joueur que ces quêtes se finiraient après? Est-ce que quelqu'un a joué à ce jeu!?
Bon... A part ça par quoi commencer?
Je crois que la première déconvenue de l'acte 2 ça a été cette mini quête avec Oliver l'enfant-qui-est-tout-seul-et-prend-des-spectres-pour-ses-parents-et-veut-jouer-mais-attaque-si-on-est-pas-gentil (c'est très original n'est-ce pas?) et donc il veut qu'on joue à cache-cache avec lui (j'ai que ça a faire ouais...), donc première manche facile il est tout seul.
Hihi attention je suis un petit nenfant gentil mais il y a un piège, on est dans BG3 et tu commences à le savoir, rien ne se passe jamais comme il devrait dans ce jeu!
Deuxième manche il est avec ses parents qui fouillent le décor, et on passe en mode tour par tour.
Alors là c'est juste un truc DE FOU parce que le gosse il est facile à trouver hein, mais en fait, quand on s'approche... Il se passe... Rien. Eh oh! Je t'ai trouvé! C'est bon!!! OH CA Y EST C'EST FINI!!!
Bah non pas de réaction. Ok je clique sur sa mignonne petite frimousse et euh... Ah ça ouvre le menu pour le voler. Mais je veux pas le voler moi je veux lui parler. Comment on fait. JE VEUX JUSTE PARLER AU GOSSE PUTAIN AAAAAAAAAAAAHHH C'EST QUOI CE JEU DE CACHE CACHE MAUDIT!!??
Alors je me dis ok c'est à cause du mode discrétion là, je vais le retirer et pouvoir parler au gosse, EH BEN NON dès qu'on le retire boum on a perdu on se fait attaquer par tout le monde, bordel mais est-ce que quelqu'un a joué à ce jeu!?
Alors après 1546689547564865485674897 essais j'ai trouvé l'astuce: en faisant un clic droit sur le gosse j'ouvre un menu contextuel qui a une option parler. MERCI J'AURAIS AIMÉ ÊTRE PRÉVENU!! Une heure pour un foutu jeu de cache-cache...
J'évoque même pas ces situations où j'ai été vu alors que j'étais dans le champ de vision de personne...
Groumpf moi être testeur de Baldur's Gate 3!! Moi voir aucun problème!!
On en parle des épreuves du temple de Shar?
Bon alors déjà moi les épreuves dans les histoires ou les jeux ça me gonfle, mais bon c'est perso hein.
Parce que dans ces épreuves il y a la super épreuve du SAUT DE LA FOI. Alors ça consiste en quoi? Vous avez une map avec un chemin invisible au-dessus du vide. Et faut traverser le vide. Il y a des sortes de statues sur des blocs sur les côtés, mais le truc est complètement buggué, on va dessus, on se fait aveugler, ok veut s'éloigner pour sauter ailleurs, ça saute pas on meurt subitement, et genre vraiment mort hein, one shot, impossible de ranimer le perso faut utiliser un parchemin de résurrection.
Bon et donc c'est à n'y rien comprendre le chemin est impossible à deviner go internet.
Alors les mecs signalent qu'il y a un plan du chemin à l'entrée (faut le remarquer, c'est très loin d'être évident, juste une bête dalle au sol). Mais le chemin il est étroit et même en regardant la plaque on tombe dans le vide, eh oui!
Alors on y va pas à pas, on sauvegarde régulièrement, mais quand on recharge sa partie eh bien parfois on se fait "toucher" par l'aura d'une statue qui ne nous touchait pas au moment où on a sauvegardé mais subitement nous touche en rechargeant la partie, et on tombe dans le vide, pouf mort sauvegarde foutue. Enfin quand je dis tombe dans le vide, même pas, on n'a même pas l'animation du perso qui tombe dans le vide, il crève juste en faisant du sur-place à hauteur du sol invisible... AH QUE DU BONHEUR! QUELQU'UN A-T-IL TESTÉ CE JEU!?
Bref on finit par atteindre la fin de cette épreuve un peu par chance pour ne pas gagner grand chose comme d'habitude.
En fait je me suis aperçu que beaucoup de quêtes ne donnaient pas le moindre point d'expérience. Que dalle.
A l'image de cette quête où on doit rapporter du fer infernal pour le coeur de Karlach, et puis en fait ça débloque que dalle. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'option de dialogue avec le pnj où on peut lui proposer du métal pour faire une armure mais ON SAIT PAS LEQUEL ce qui fait que j'ai gâché sans m'en rendre compte mon fer infernal utile à la quête, et du coup j'étais bon pour en retrouver un autre en galérant bien.
Bon bref alors il faut qu'on parle ensuite de cette fin de l'acte 2 parce que là on atteint des sommets (ou bien on touche le fond c'est selon le point de vue).
Là en descendant au fond du temple de Shar on arrive dans une zone étrange où... Euh...
Y a pas de chemin.
On cherche on est sur un tout petit rocher. Alors on tourne on tourne on fouille tous les objets... On se pose des questions. Y aurait-il un bug? Un sol invisible comme dans - ô heureux souvenir - l'épreuve du saut de la foi? Fichtre non, rien ne marche.
Et en fait...
Fallait sauter sur le bloc à 10 kilomètres, là, au loin. Ben ouais, pour une fois on peut sauter ultra loin (on se demande pourquoi) mais le jeu n'avait pas prévenu, merci google.
Donc on a droit à un combat contre Balthazar, un genre de mage qui fait des nuages de poison qui infligent genre 2x30 points de dégâts de zone en plein milieu du groupe dès le début (autant dire qu'on commence à moitié mort), évidemment il est entouré par 2000 alliés dont des mages bien chiants et des putains de bourrins qui peuvent ÉJECTER LES MEMBRES DU GROUPE DANS LE VIDE AVEC UN COUP DE PIED et là c'est mort subite.
DONC quand par miracle on a réussi à buter Balthazar en concentrant tout le monde sur lui au premier tour boum on se fait éjecter un, puis deux persos et on pleure et on recharge sa partie.
Alors il faut que vous compreniez qu'on recharge souvent sa partie dans ce jeu. Vraiment très, très souvent.
Je vais essayer de vous faire ressentir l'expérience réjouissante qu'est ce jeu. On y va?
On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence. On recommence.
Non vous n'y êtes pas encore, car il vous manque une composante essentielle du plaisir: les temps de chargement.
Car oui, même en ayant installé le jeu sur un SSD, il y a plus de 30 secondes de chargement (j'ai compté pendant le live... Et encore quand j'ai commencé à compter ça avait déjà commencé)! TRENTE FOUTUES SECONDES DE CHARGEMENT!!
Mais COMMENT ces mecs s'y sont pris?
Concrètement ça ressemble donc plutôt à:
On recommence.
On recommence.
On recommence.
On recommence.
On recommence.
On recommence.
On recommence.
On recommence.
On s'amuse bien hein?
Juste avant BG3 j'ai joué à Ratchet & Clank Rift Apart (il faudra que je trouve le moment pour vous en parler) et dans ce jeu qui est mille fois plus beau et soigné que BG3, il n'y a PAS UN SEUL temps de chargement. ALORS COMMENT ÇA SE FAIT BORDEL!?
Personne ne s'est dit que dans un jeu où on passe SON TEMPS à recharger sa sauvegarde ÇA SERAIT BIEN QUE ÇA AILLE VITE!!?? ILS METTENT QUOI DEDANS POUR QUE ÇA SOIT SI LENT!?
BREF donc après en avoir chié comme un fou je réussis à battre Balthazar et ses potes, je ressors, et là je...
J'en perds mes mots, pardonnez-moi, c'est... C'est trop... Il me faut une épaule sur laquelle pleurer.
Et donc là après avoir hurlé ma joie victorieuse, je me fais intercepter sans rien demander par Ombrecoeur, vous savez, la clerc moche et chiante, qui pique sa crise sans prévenir et qui QUITTE DEFINITIVEMENT LE GROUPE!!!
T'as dit que t'aimais pas mes cheveux en carton c'est vraiment pas gentil ça m'a blessée alors je me barre!
AH OUAIS TU TE BARRES CONNASSE!? EH BEN TIRE-TOI!!!
Non mais sérieux!? C'est quoi ce délire!? IL SE PASSE QUOI LÀ LES MECS!?
Sans rien prévenir, je joue normal et tout, j'ai toujours été cool avec elle, elle m'a toujours bien aimé, et boum elle quitte le groupe, comme ça, mais QUI A DÉCIDÉ ÇA!? D'où ça sort une telle décision? Ils ont fumé quoi les mecs à la réunion!?
Et c'est pas comme si on avait 40 compagnons possibles comme dans BG1 et 2, non non non, ici ils sont euh... 6?
Et à côté de ça il y a Lae'Zel, la githyanki, alors elle c'est tout le contraire, elle voulait retrouver sa colonie, j'ai buté tout le monde chez elle. Elle considère ses oeufs comme sacrés (ils sont ovipares les githyankis), j'ai pris le dernier de sa crèche et je l'ai vendu à une nana alors que quand j'ai pris la quête elle était furax rien qu'à l'écouter. Et devinez quoi? Elle m'adore. C'est à n'y rien comprendre.
Bon et donc après ça on a...
Pfff...
On a le combat de la prise d'assaut des tours de Hautelune et là... Comment vous dire...
Vous voyez en haut? C'est la barre du tour où chaque icône c'est un perso.
Et là sur le screen (que j'ai pris d'un article intitulé "BG3, aucun doute, c'est bien le jeu de l'année", ah ah il y en a qui ont de l'humour), le combat doit être bien entamé parce qu'en fait la liste est tellement longue que ça ne rentre plus dans l'écran, chez moi il y avait à un moment affiché "+5", je crois qu'il doit y avoir 30 à 35 combattants dans ce combat.
C'est long. C'est LONG MAIS LONG MAIS LOOOOOOOOOOOOOONG.
Parce qu'en plus ce combat il est chiant, mais tellement chiant. Encore plus que les autres parce que vous avez ici des magiciens qui balancent des énormes nuages qui s'appellent Faim d'Hadar qui vous immobilisent, vous prennent des pv, vous ramènent en leur centre, vous aveuglent, enfin la totale. Bref on passe son temps à essayer d'en sortir. C'est juste insupportable. Avec les persos qui se bloquent les uns les autres, les alliés qui se comportent comme des débiles... Et chaque tour prend une plombe, mais une plombe...
Et le bonheur absolu c'est quand on a bien démarré mais qu'au bout d'une demie heure y a un ou deux pnj qui meurent et c'est foutu.
En fait c'est tout le temps comme ça dans BG3, on voit arriver un boss il est tout seul on se dit cool on va se faire un bon petit combat et puis à peine le combat démarre y avait en fait 398 archers et mages qui étaient cachés et là, on soupire... C'est parti on va bien se faire chier. J'ai compté dans le combat contre Balthazar ils sont 23. 23 putain...
ET DONC après ce combat interminable, quand on a eu la chance de le gagner, on veut se reposer MAIS NON c'est pas possible parce que la zone est dangereuse, le jeu nous oblige à aller en haut des tours pour affronter le big boss.
Au passage une petite anecdote croustillante, après ce combat j'avais un perso mort, mais il était mort dans une marre d'acide. Alors je le ressuscite mais quand vous savez on ressuscite un perso il a qu'un pv. Donc en gros ça donne: résurrection => mort instantanée parce qu'il est dans la marre, et ça c'est en boucle, et vous pouvez attendre hein, la marre elle disparaît JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Marre éternelle. Jusqu'à la fin du monde.
Y a plus qu'à recommencer le combat super fun hein? T'es content hein?
Bon alors j'ai trouvé une astuce je suis passé en mode tour par tour et heureusement l'acide a mis un tout petit peu de temps à agir donc j'ai pu bouger le perso avant qu'il ne subisse les dégâts d'acide grâce à ça). On peut bouger des objets mais des cadavres, dommage, alors que bouger des objets ça sert à rien et que bouger des cadavres ça aurait pu servir.
Alors là on a droit à un super dialogue où on peut user de persuasion et utiliser un indice trouvé dans une lettre pour que le vilain Ketheric jette l'éponge, mais... Mais en fait ÇA SERT A RIEN même si on réussit le combat est EXACTEMENT PAREIL, mais c'est pas possible ça qui a décidé de mettre ces choix qui ne servent à rien? Pourquoi, dites-moi, POURQUOI TANT DE HAINE!?
Et bien sûr on nous sert le classique "c'est trop tard pour moi je suis perdu... donc je vais vous faire chier jusqu'au bout" mais sérieux les gars, c'est nul, c'est juste nul à chier... Comment on peut encore écrire des trucs pareils en 2023?
Alors il faut préciser qu'à ce moment on a Jaheira avec nous, qui est un perso jouable de BG1 et 2 et on est plutôt content de la retrouver le visage est plutôt réussi et elle a toujours son petit accent sympa des vieux épisodes.
Rassurez-vous le plaisir sera de courte durée.
Car en fait le problème c'est qu'elle est juste "invitée" dans le groupe, on n'a pas accès à son inventaire.
Et tout le monde nous la présente comme une méga balèze, une archidruide pleine d'expérience et tout mais en fait ELLE EST NULLE A CHIER elle a même pas d'arme à distance (et on peut pas lui en filer parce que pas d'inventaire pour une invitée) et c'est juste la croix et la bannière pour qu'elle se fasse pas buter.
Coucou je suis la première pour me la raconter, quand je suis une ennemie je peux t'immobiliser et t'en mettre plein la figure, mais comme dans tous les jeux de merde, dès que je deviens ton alliée je pue!
Et donc au deuxième combat, celui de là-haut, contre le big boss (qui encore une fois a 938439839587 alliés), ben cette débile elle est morte et là je me suis dit bon je vais la ressusciter et... EH BEN C'EST PAS POSSIBLE parce que les sorts de résurrection ne marchent que sur les persos de l'équipe. Elle était invitée dans l'équipe? EH BEN ÇA COMPTE PAS! Morte définitivement. EH BEN TANT PIS elle le restera j'ai pas le courage de recharger ma partie pour me retaper ce combat (que si ça se trouve je vais encore perdre).
C'est dommage internet m'a appris qu'elle pouvait devenir jouable après. Du coup avec Ombrecoeur ça fait deux persos jouables que je perds. Quel jeu de la haine.
Bon tant pis j'en fais mon deuil c'était sûrement une druide et j'ai jamais aimé les druides.
Bon alors après, que dire?
Après en fait on sait pas quoi faire parce que là normalement Jaheira nous indique la suite, mais vu qu'elle est morte... Il manque comme un truc.
En fait il faut sauter dans une tour cassée mais c'est tout sauf évident et il y a même un mec qui a fait une vidéo pour expliquer, heureusement parce que j'ai tourné en rond à devenir fou:
A ce moment-là je suis à moitié mort et je peux enfin dormir donc je dors et...
Et y a l'autre mage qui veut forniquer avec moi, direct hein, explicite et tout il me drague EH OH C'EST PAS LE MOMENT!!! Autant dire que la soirée romantique moi j'étais pas dans le truc du tout!
Après ça on a ENCORE un boss avec ENCORE 1000 alliés... Et ENCORE la possibilité de le convaincre d'abandonner et ah tiens cette fois ça marche bon on a QUAND MÊME un boss (un autre) si on réussit donc ça sert quand même à quelque chose, le boss qu'on a est un peu moins chiant. Pfff 4 combats comme ça d'affilée mais quelle purge les amis, c'est juste pas possible c'est imbuvable, totalement imbuvable, faudrait m'attacher à une chaise pour que je joue à ç... Ah euh presque.
Bon.
Au fait je suis revenu dans la caverne aux mille pièges de feu et de nuages toxiques dont je vous parlais la fois d'avant, avec la sorcière qui retient une fille prisonnière.
Et donc j'y suis revenu au niveau 8 (normalement on y est niveau 3 ou 4), et...
Les pièges sont impossibles à désactiver il faut faire un jet de 30... Avec un d20... Bon courage.
Malgré mon bonus de +9 sur mon voleur ça suffisait pas.
Si t'es courageux, tu peux y arriver car tu as en réalité une chance sur 20 de réussite, en cas de succès critique avec un 20! Si tu dis que c'est impossible c'est que tu es de mauvaise foi!
Mes persos se sont fait arroser de feu même alors que je n'ai déclenché aucun piège.
D'AILLEURS c'est un vrai problème car comme on ne peut contrôler qu'un seul perso à la fois, je prends un perso je slalome entre les pièges mais les autres ILS AVANCENT COMME DES BOURRINS et ILS DÉCLENCHENT TOUT AAAAAAAAAH.
Bref là j'arrive contre la sorcière, elle fout le feu à la prison de la fille, je bute la sorcière je suis content et euh... Rien le temps de faire la prison tombe dans le vide la fille est morte DE QUOI!?
Go internet. Ah en fait il fallait interagir avec un genre de bulbe qui ressemble à une plante pour faire descendre la prison pendant le combat afin que la fille s'échappe. On recommence... Deuxième tentative... Cette fois au cours du combat la sorcière prend l'apparence de la fille je tape la vraie elle meurt... On recommence...
Bref à la fin je sauve la fille et tue la sorcière, la fille veut ressusciter son compagnon, il ressuscite en zombie (évidemment... Comme c'est original...), je m'apprête à le tuer avec un dialogue spécial clerc, la fille m'attaque, j'ai plus qu'à la tuer... Putain de monde d'ingrats!
Bon bon bon...
A part ça...
- Pourquoi dans ce jeu le son vient avant l'image? En effet, lorsqu'on arrive sur une nouvelle map où un dialogue se déclenche dès le début, le dialogue commence pendant le temps de chargement! ÇA NE DÉRANGE PERSONNE ÇA!? Mais quelqu'un a-t-il joué à ce jeu!?
- Pourquoi il y a TOUT LE TEMPS DES TRUCS DEVANT LA CAMÉRA!? C'est juste incroyable ça, des murs, des arbres, des poutres au plafond, ,e sol de l'étage du dessus, LES PERSOS DE L’ÉTAGE DU DESSUS parfois même, bref le décor et les persos sont tout le temps cachés et attention ce n'est pas qu'un problème de visibilité car, comme si ça ne suffisait pas, il y a un problème c'est que quand on clique pour aller derrière, ça les prend comme destination.
Genre j'ai un mur qui passe devant ma destination, je clique pour aller à l'endroit et le jeu il comprend pas que je désigne le sol derrière le mur il me dit ah non copain je peux pas marcher sur le mur!! Et je vous jure des fois faut apprendre à viser! Genre vous voulez passer par une porte, ben faut baisser la caméra pour voir le sol derrière la porte, si vous cliquez sur le mur au-dessus de la porte le jeu croit que vous voulez marcher sur la porte *soupir*.
Et puis regardez genre là:
Ces foutus chandeliers, je suis MÊME PAS DESSUS (le curseur n'apparaît pas sur le screen mais il est là où est marqué le mot "chandelier") mais non le jeu me laisse pas tranquille hein, je veux aller derrière eh ben non, il me sélectionne le chandelier mais c'est dingue ça alors que y a rien à faire avec le chandelier hein c'est un truc totalement inutile il est juste là pour me pourrir la vie. Et forcément les machins en hauteur ben ils sont énormes vu qu'ils sont tout près. In-su-ppor-table.
Genre regardez, là:
Pour descendre l'escalier faut que j'y aille pas à pas parce que si je clique au niveau du toit il comprend pas il dit ah mince le toit je peux pas y aller, au lieu de comprendre que je vise l'escalier caché par le toit!
Bon et puis la caméra c'est juste une folie le truc, elle se coince dans le décor et pas rarement hein. Oh et puis si vous avez un double écran, vous jouez sur l'écran de droite, pas possible de scroller à gauche en mettant votre souris à gauche, elle sort du jeu.
Quand je pense qu'il y en a qui pourrissent Bethesda pour les bugs...
Quand je pense que des jeux se font allumer pour la simple absence de reconnaissance du clavier azerty (info exclu: BG3 ne reconnaît pas non plus les claviers azerty).
Et puis la détection de l'invisible, pourquoi ça marche jamais? Au cours d'une des rares cut-scenes marrantes je me suis fait remplacer mon vrai oeil gauche par un oeil de verre qui détecte l'invisible. Mais chaque fois qu'un ennemi passe invisible, rien à faire je le vois pas. Et dans le putain de temple de Shar avec l'épreuve du saut de l'ange PERSONNE A PENSÉ QUE JE POUVAIS VOIR LE SOL INVISIBLE!? Pour une fois ça aurait été utile! Eh ben non.
Bon bref il y a aussi des marqueurs de quêtes qui n'ont aucun sens, genre j'ai un marqueur "githyanki mort" qui traîne sur ma carte, je sais pas pourquoi, y a rien à faire dessus... Pareil pour la "cache du Zentharim" pour laquelle j'ai une quête qui me dit que je dois parler à des mecs, j'y vais y a personne... Bon ben, infinissable hein. Y avait pas eu pourtant une early access pendant des années!?
D'AILLEURS c'est quoi ce délire de m'empêcher de retourner dans les zones précédentes? QUI a décidé ça? Je ne vois absolument aucune raison pour justifier ça, le monde ne s'est pas écroulé entretemps. J'exige des explications, à part me pourrir la vie.
BG c'était justement vachement bien pour ça, on se promenait de région en région, on avait un sentiment de liberté, de grands espaces... Ici tout le contraire.
Au fait j'ai toujours pas vu une seule ville. J'erre de grottes en ruines en tours, en auberges, en prisons, toujours pas vu une seule ville je le sens gros comme une maison la seule ville du jeu ce sera la porte de Baldur, mais quel foutage de gueule.
Et Halsin le druide il m'adorait lui, pourquoi euh sans donner de nouvelles, il s'est barré!?
Et contrairement à Ombrecoeur j'ai même pas eu de dialogue d'adieu hein, rien, je m'en serais même pas rendu compte si j'avais pas lu dans mon journal:
Quelqu'un a-t-il joué à ce jeu!?
C'est juste délirant, y a rien qui va, toutes les cinq minutes y a un problèmes!
Eeeeeet je retourne au camp et... Et en fait il est là le mec, tranquille comme si rien ne s'était passé, MAIS POURQUOI, QUI a une explication!?
Bon bon bon...
Maintenant la grande question: pourquoi en cinq heures de jeu j'ai fait que 4 combats?
Il faut comprendre à quel point tout est lent dans ce jeu, teeeeeeeeeeeeellllllleeeeeeeemmmmmmeeeeeennnnnnnt leeeeeeeeeeeeennnnnt.
C'est simple:
- les combats prennent des plombes parce qu'il y a toujours 10 000 persos
- en plus des fois il y a plusieurs secondes où il se passe rien, mais vraiment rien hein, on sait pas trop, les persos se regardent
- en plus les chargements durent une plombe, 30+ secondes sur un SSD, mais qu'est-ce que ce serait sur un disque dur normal!?
- les persos bougent à deux à l'heure dans des maps juste immenses
- il y a TRES PEU de points de téléportation donc aller là où on veut c'est toujours long
- quand on démarre un dialogue y a toujours une latence pendant laquelle il se passe rien, des fois les persos s'orientent vers leur interlocuteur, ensuite la caméra met du temps à se placer près du pnj auquel on parle
- pareil pour chaque interaction, les containers, les pièges avec un jet de dés à chaque fois, quand on échoue au jet il faut se taper l'animation au complet...
- les persos, en plus, ils parlent lentement eux aussi, on zappe tout le temps les dialogues parce qu'on a lu avant qu'ils aient parlé (en même temps heureusement vu que toutes les voix sont en anglais)
- ah et en plus il est difficile de planifier ses déplacement parce que contrairement à BG1 et 2 on ne peut pas cliquer sur un emplacement de la carte (qui ne ressemble à rien) pour le voir en jeu et ordonner à ses persos d'y aller, oh non ce serait trop bien, non non, impossible.
Moi pas trop rapide alors groupf toi pas faire jeu trop rapide hein promis?
D'AILLEURS j'ai compris pourquoi quand on affiche la map ça pointe toujours vers un drôle d'endroit et pas sur là où sont les persos?
Parce qu'en fait le bouton sur lequel il faut cliquer pour afficher la carte est au même endroit que la première destination de la liste des points de téléportation, et quand on survole un point de téléportation ça met pointe dessus. Donc je clique sur le bouton => la liste s'affiche j'ai la souris dessus => ça pointe sur une destination.
Sérieusement... Après je ne sais pas combien d'années d'early access... Un bug comme celui-là... Un truc simple, basique, d'interface, visible dès le début, sans condition... Mais c'est juste surréaliste que ça soit encore là. C'est même pas une beta, c'est même pas une alpha, à ce stade-là, c'est un prototype. EST-CE QUE QUELQU'UN A JOUÉ A CE JEU DANS LEUR STUDIO!?
Voilà j'ai soufflé un peu, j'en avais besoin, il va me falloir reprendre ma pénitence à présent...
Je repense à Final Fantasy XII, à Crisis Core, à FFVII Remake, à Nomad Soul, à Manuel Valls et je me dis que finalement tout n'était peut-être pas si noir... Mais comment ai-je pu en arriver là?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 16/09/2023 à 19:55:32 (53234 messages postés)
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❤ 1Sylvanor
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Je repense à Final Fantasy XII, à Crisis Core, à FFVII Remake, à Nomad Soul, à Manuel Valls et je me dis que finalement tout n'était peut-être pas si noir...
Je vois deux raisons possibles expliquant l'absence d'OoT dans la liste : soit tu n'as pas voulu risquer un nouveau drama, soit tu le considères comme étant aussi horrible que BG3.
Créacoda -
posté le 16/09/2023 à 23:43:43 (1578 messages postés)
❤ 0
Hum… je voudrais juste clarifier que je ne pense pas que Sylvanor soit de mauvaise foi (quoiqu’il semble décidé de croire le contraire). Je crois sincèrement qu’il est honnête dans sa démarche. Je le laisse pour la postérité. Pas que je m’empêcherais de le dire si je le croyais mais ce n’est pas le cas ici.
Je dis que tu fais certains mauvais choix et que tu responsabilises ensuite le jeu parce que c’est difficile pour toi. Par exemple le choix de prendre un clerc dans ton équipe que tu affirmes comme nul, mais que tu gardes parce qu’un ami t’a dit que c’était le choix à faire. C’est pas tant pour BG3, c’est le principe derrière.
Principe:
1. J’ai du mal à faire quelque chose basé sur mes choix.
2. Face à ce problème, je garde les choix qui me rendent la tâche difficile.
3. Je ne suis pas responsable de la difficulté à laquelle je suis face.
Je trouve que oui, tu es partiellement responsable. C’est tout, ça na va pas plus loin que ça. Peace!
Je répondrai pas à tout parce que je veux pas te froisser et être involontairement désagréable. Tu dois aimer souffrir par contre pour sacrifier ton temps libre à un loisir que tu détestes. Ça, j’ai jamais vu ça. Faut jouer à quelque chose que tu aimes, c’est le principe de jouer. C’est pas un boulot ou une tâche ménagère là.
Citation:
Google a la réponse: en fait ces quêtes se terminent APRES, c'est-à-dire à l'acte suivant, donc en fait on peut descendre sans problème, y a pas à s'inquiéter de les finir avant de descendre, ON PEUT PAS, c'est fait pour après, mais ça le jeu il le dit pas, hein, oh non, et donc on tourne on rond on se pose des questions pour rien. Sérieux mais personne s'est dit que ce serait un minimum de prévenir le joueur que ces quêtes se finiraient après? Est-ce que quelqu'un a joué à ce jeu!?
Je suis d’accord, je me suis moi aussi posé la question.
Sinon en vrac:
-Pas eu ton problème avec Oliver (faudrait changer ta copie piratée avec les tourelles ça fait beaucoup).
-Statues, je voyais les dalles « invisibles » moi, c’est peut-être mon moniteur. Pas une bonne épreuve, je suis d’accord.
-Zone de Shar: il me semblait évident qu’il fallait sauter perso.
-Balthazar: oui, c’est un combat difficile. Ça allait perso mais c’est un des combats difficiles, je suis d’accord.
-Temps de chargement: un peu long mais acceptable selon moi.
-Pour Shadowheart, ça se passe dans le dialogue qui suit le combat. Moi j’avais le choix en tout cas.
Pour le reste tu soulèves des points intéressants. On a jamais de jeux CRPG tour par tour, jamais. Perso, c’est peut-être pour ça que les points négatifs ne me touchent pas comme toi.
On dirait que toutes les lacunes que tu mentionnes, j’étais prêt à les accepter parce que pour une fois, je pouvais jouer à un CRPG tour par tour.
Sylvanor -
posté le 17/09/2023 à 00:39:56 (24808 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Je dis que tu fais certains mauvais choix et que tu responsabilises ensuite le jeu parce que c’est difficile pour toi. Par exemple le choix de prendre un clerc dans ton équipe que tu affirmes comme nul, mais que tu gardes parce qu’un ami t’a dit que c’était le choix à faire. C’est pas tant pour BG3, c’est le principe derrière.
Non non je n'en ai plus parlé mais mon clerc n'est plus un poids mort pour l'équipe depuis le niveau où j'ai eu un bonus de dégâts sacrés à toutes mes attaques et les sorts de soins sont indispensables.
Bon et puis la sagesse ça sert tout le temps dans les dialogues, c'est LA caractéristique indispensable. Du coup => clerc.
Citation:
Hum… je voudrais juste clarifier que je ne pense pas que Sylvanor soit de mauvaise foi (quoiqu’il semble décidé de croire le contraire). Je crois sincèrement qu’il est honnête dans sa démarche. Je le laisse pour la postérité. Pas que je m’empêcherais de le dire si je le croyais mais ce n’est pas le cas ici.
Pas de problème.
Citation:
-Pour Shadowheart, ça se passe dans le dialogue qui suit le combat. Moi j’avais le choix en tout cas.
Ben moi elle m'a laissé aucune chance de m'exprimer... J'ai eu droit qu'à une réplique, j'avais le choix entre casse-toi et reste on peut s'expliquer j'ai pris la deuxième, pas de jet de dés rien, boum elle s'est tirée!
Je ne crois pas une seule seconde que mes bugs soient liés à une version piratée. Jamais de toute ma vie je n'ai eu de versions piratées ayant des bugs que n'avaient pas les versions "officielles".
Et quand je fais mes recherches sur Google je tombe sur des montagnes de mecs qui ont des problèmes inexplicables tous pires les uns que les autres. J'ai même une version patchée d'un patch récent.
Citation:
Statues, je voyais les dalles « invisibles » moi, c’est peut-être mon moniteur. Pas une bonne épreuve, je suis d’accord.
Ah j'ai même oublié de parler de celle d'après, avec le truc où il faut filer un objet sur un autel "ce que craint Chantenuit", on ne sait pas ce qu'est Chantenuit à ce stade du jeu... Et en fait il faut déposer dans l'autel un bouquin, qui se trouve dans une bibliothèque qui n'est même pas signalée par le jeu quand on fait Alt (et en général avec l'habitude on ne fouille même plus ce qui n'est pas signalé car il n'y a jamais rien de très intéressant et beaucoup trop de containers).
Citation:
On a jamais de jeux CRPG tour par tour, jamais.
Apparemment les Divinity, dont le studio est l'auteur.
Et puis autrefois, les vieux Fallouts, pour ma part j'y suis donc habitué, les vieux Fallout c'est toute ma vie.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Créacoda -
posté le 19/09/2023 à 03:43:30 (1578 messages postés)
❤ 0
(Jamais dans le sens de presque jamais).
Allez, je vais vous parler du dernier jeu auquel j’ai joué dans l’avion… Sea of Stars.
C’est beau, vraiment. C’est le point fort du jeu pour moi, de toute évidence.
Pour le reste, il y a rien. Je suis désolé de le dire mais c’est creux. Je m’ennuyais tellement que j’ai préféré regarder par le hublot plutôt que de continuer à m’infliger ça.
Niveau combat, il y a quelque chose qui ressemble à Octopath Traveller. Tu peux retarder le tour des ennemis en utilisant une combinaison de différentes attaques. C’est tout, il y a rien d’autre.
Les personnages ont très peu d’habiletés. J’ai arrêté avant 2 heures de jeu, mais je suis allé lire et c’est une critique qui revient. On parle de trois habiletés par PJ. Trois. Tout le long du jeu. Sept techniques par PJ dans Chrono Trigger pour donner une idée.
Il y a un système comme Mario Rpg où on peut affecter le résultat de nos attaques et notre défense.
L’histoire, ça allait. C’était cliché, mais correct. Passable.
Le design est vraiment *très* linéaire. J’avais très peu d’opportunités d’explorer, c’était corridor après corridor. Il y avait plus d’exploration dans le premier Final Fantasy sur la NES il y a plus de 30 ans.
La musique, je me souviens de rien mais ça allait. Rien de marquant, pour le meilleur et pour le pire.
Je pense que le marché du JV est désormais ouvert à tous, ça s’est démocratisé avec Steam et Epic. En gros, je pense que c’est une bonne chose. Ce nouveau modèle laisse beaucoup place aux apprentis sorciers. On peut tous s’improviser game dev, mais il y aura forcément des ratés.
De ce que j’en ai joué, c’est banal. Point. Je trouve que The Messenger (leur jeu précédent) était beaucoup plus accompli et original.
D’après moi le jeu plaira à Kenetec et probablement à Sylvanor si je devais deviner.
Roi of the Suisse -
posté le 19/09/2023 à 10:23:43 (30344 messages postés)
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Falco -
posté le 19/09/2023 à 11:03:46 (19780 messages postés)
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❤ 1Immudelki
Indie game Developer
J'avais plus ou moins donné mon avis, qui est presque à l'opposé général des gens, parce que je trouve que graphiquement c'est vraiment pas chouette, c'est même l'un des points les plus gênants du jeu.
Le rendu a l'air bon parce que techniquement c'est impressionnant, y'a des shaders, des ombrages, de la lumières, mais les textures sont vraiment pas belles, il n'y a aucune fidélité dans la représentation des éléments, tout est extrêmement pillow shadé, semble avoir été fait à la va vite, et semble super artificiel, le shading est clairement mauvais mais sauvé par une technique au top et une direction artistique générale assez sympa avec des décors originaux.
Mais honnêtement j'arrive pas à ne pas m'arrêter dans le détails, ce dernier screen que tu montres Rots je trouve ça vraiment dur à regarder, on comprends vraiment pas l'image, les contours sont vraiment pas beaux, c'est mal shadé, vraiment ca sonne vraiment trop amateur dans le mauvais sens du terme.
Je comprends pas trop pourquoi être parti sur une DA en pixel art, si c'est Kaelar qui s'est occupé de tout ça, le mec a un niveau astronomique en graphisme et aurait clairement pu proposer quelque chose dans son style et que ça soit maitrisé à mort.
Après j'ai essayé le jeu quelques heures et j'ai pas été transporté par les dialogues, déjà beaucoup de fautes, et je trouve l'écriture pas super.
Reste un gameplay assez bon, mais si t'arrives pas à t'immerger dans l'univers graphique et dans l'histoire d'un RPG, c'est vraiment dur de continuer, et personnellement j'ai pas pu.
Honnêtement y'a largement mieux comme RPG, celui ci semble avoir une espèce d'aura qui le sauve dans tous les avis que j'ai lu sur lui, mais clairement, on est vraiment pas dans quelque chose d'incroyable.