Créacoda -
posté le 12/11/2023 à 14:18:19 (1578 messages postés)
❤ 0
J’y ai joué, ayant adoré les King’s Field. C’était pas mal, mais le vide que tu décris a fini par me saouler. J’avais l’impression d’explorer un labyrinthe fait à l’arrache. Il y aussi qu’utiliser les armes à distance brise le jeu, c’est vraiment beaucoup plus facile alors.
Citation:
Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.
Là-dessus, je suis en désaccord total avec toi par contre. Ça revient souvent: “ouais mais il était tout seul, c’était une petite équipe, etc…” Ça ne devrait, à mon sens, n’avoir aucune importance dans une critique sur le jeu final. Stardew Valley, une personne, Hollow Knight, trois (je crois), Undertale, quelques personnes, Aedemphia, une personne. Bref, de bons jeux fait par une personne ou une petite équipe, il y en a. C’est pas nécessairement une contrainte à faire quelque chose de bien.
On tant que concepteur, c’est ta responsabilité de créer en fonction de tes ressources. Ça explique des tas de décisions à prendre pour éviter de tenter de faire au-delà de tes moyens. Faut constamment se restreindre et se demander si c’est nécessaire.
Si quelqu’un décide de faire un clone de Dark Souls seul, ben c’est son choix. À moins d’y passer une décennie, il risque de se retrouver avec quelque chose avec quelque chose qui sera irrémédiablement comparé à l’original et critiqué là-dessus. C’est inévitable.
Je trouve que le jeu devrait être une fin en soit. Des films indépendants à petit budget, il y en a. Des bons jeux vidéos fait seul, il y en a. Il faut savoir travailler en fonction de ses contraintes. Cave Story, c’est un jeu fait seul sur 5 ans et le résultat est excellent. Faut donc arrêter de donner des excuses du genre “ouais mais il avait pas d’argent” “Il était seul” “il a choppé le choléra alors qu’il faisait son mapping”. Les exemples sont nombreux de ceux qui parviennent à surmonter les contraintes en s’y adaptant.
Suite du sujet:
Zam -
posté le 12/11/2023 à 17:43:35 (5541 messages postés)
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❤ 1Nemau
Citation:
Faut donc arrêter de donner des excuses du genre “ouais mais il avait pas d’argent” “Il était seul” “il a choppé le choléra alors qu’il faisait son mapping”. Les exemples sont nombreux de ceux qui parviennent à surmonter les contraintes en s’y adaptant.
Et ceux qui s'embourbent dans un développement infernal et se ruinent et détruisent sont encore plus nombreux.
Il y a un monde entre faire un jeu petit RPG 2D qui mise tout sur ses personnages et son humour et un donjon crawler en 3D avec des mécaniques de jeu complexes et un monde interconnecté. Et tout le monde n'a pas 20 ans pour se permettre de faire un RPG ambitieux.
Est-ce que ça veut dire que seuls ceux qu'on des gros moyens ont le droit de tenter ce genre de dev ?
Créacoda -
posté le 12/11/2023 à 18:05:35 (1578 messages postés)
❤ 0
Citation:
Est-ce que ça veut dire que seuls ceux qu'on des gros moyens ont le droit de tenter ce genre de dev ?
Je ne peux que te donner mon opinion. Libre à tous de créer ce qu'ils veulent, là n'est pas là question pour moi. Si quelqu'un veut faire BG 4 tout seul en un mois, c'est son choix. Après, si le résultat obtenu est comparé à l'original de manière péjorative, il ne faut pas se surprendre compte tenu que BG a été fait par une équipe expérimentée sur plusieurs années. Ça me semble logique après tout.
Après, si l'ambition (BG4) n'est pas conforme aux ressources disponible (seul, en un mois) ben faut soit faire quelque chose, soit accepté que le résultat soit durement critiqué.
Citation:
Et tout le monde n'a pas 20 ans pour se permettre de faire un RPG ambitieux.
Ben alors si tu veux pas investir le temps pour faire quelque chose d'ambitieux... ben tu le fais pas?
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes parce qu'à mon sens, tu crées en fonction de tes capacités et des sacrifices que tu es prêt à faire. Si ce n'était pas le cas, t'aurais des cinamétiques FMV dans Inexistence et un doublage dans Aedemphia.
Après, je me trompe peut-être. Qu'en penses-tu toi?
Kody -
posté le 13/11/2023 à 01:03:42 (2394 messages postés)
❤ 2Zam Ashala
Citation:
Là-dessus, je suis en désaccord total avec toi par contre. Ça revient souvent: “ouais mais il était tout seul, c’était une petite équipe, etc…” Ça ne devrait, à mon sens, n’avoir aucune importance dans une critique sur le jeu final. Stardew Valley, une personne, Hollow Knight, trois (je crois), Undertale, quelques personnes, Aedemphia, une personne. Bref, de bons jeux fait par une personne ou une petite équipe, il y en a. C’est pas nécessairement une contrainte à faire quelque chose de bien.
On tant que concepteur, c’est ta responsabilité de créer en fonction de tes ressources. Ça explique des tas de décisions à prendre pour éviter de tenter de faire au-delà de tes moyens. Faut constamment se restreindre et se demander si c’est nécessaire.
C'est un petit peu salaud de réfléchir de cette manière là je trouve. À niveler constamment par le haut, on ne se rend plus compte qu'un travail réalisé par une seul personne dépend de son unique capacité à produire une création artistique. Ça n'excuse pas nécessairement la qualité finale de son travail, mais ça l'explique. Ce n'est pas parce qu'une minorité de bosseur ont trouvé le bon filon et ont fait un jeu populaire qu'il faut s'attendre à ce que tous arrivent au même résultat. C'est dénigrer et invisibiliser la masse de développeurs solo qui essayent de produire quelque chose d'intéressant même si pas parfait, et qui fournissent le fruit de leur labeur soit pour une somme dérisoire soit pour rien du tout. Les Space Wreck, Escape from Naraka, Deadeye Deepfake Simulacrum, Cavern of Dreams, Ctrl Alt Ego, etc. Aucun de ces jeux ne sont parfaits, et probablement aucun ne fera de retour sur investissements, en partie parce que des gens comme toi diront "ils ont trop voulu faire, ils auraient dû mieux gérer leur business est faire moins" alors qu'ils font déjà du mieux qu'ils peuvent. Et s'ils en avaient fait moins ou mis leur ressources autres-part ? Peut être que le jeu aurait perdu de certaines de ses qualités, peut être que la durée de vie aurait été tellement courte que ça n'aurait plus justifié un prix standard déjà INCROYABLEMENT bas. Je veux dire, le jeu est vendu à 13 balles et tu cherches encore des raisons de te plaindre du travail pas 100% parfait d'UNE personne ? Est-ce que ce n'est pas déjà un sacrifice amplement suffisant pour un jeu "un peu moins bon que l'excellence des indés" pour combler l'excuse du développeur travaillant seul dans sa chambre ?
La comparaison avec un film indépendant ne tient pas puisqu'il faut AU MOINS deux personnes pour ça (quelqu'un devant, et quelqu'un derrière). Il y a quelques exceptions mais je pense que l'on peut les compter sur les doigts d'une main de lépreux. Un film, même indépendant et à petit budget, requiert un travail d'équipe, de concertation et de coordination qui dilue et ponce les faiblesses de chacun.
Citation:
Ben alors si tu veux pas investir le temps pour faire quelque chose d'ambitieux... ben tu le fais pas?
Sauf que ce n'est pas une question de ne pas vouloir, mais une question de pouvoir. Si ça se peut le KIRA voulait mettre plus dans le jeu, mais il a pas eu le temps. Peut être qu'il a eu des soucis financiers ou je ne sais pas, qui ont forcé à annoncer la sortie du jeu. Le développement d'un jeu, c'est très chaotique. Même en étant la personne la plus organisée du monde, il y aura toujours des problèmes de deadline, de dépassement de scope, de bugs, de problèmes financiers, etc. Encore une fois c'est salaud de de réfuter l'argument de la force de travail limité par une soi-disant volonté de faire moins parce que "le développeur était trop ambitieux et qu'il aurait dû moins faire" quand beaucoup de paramètres sont très difficiles à prévoir des mois voir des années à l'avance. Désolé de dire ça mais ce que tu dis c'est de la drinle de libértarien. Revient peut être quand tu auras travaillé à comité réduit sur un jeu qui aura dépassé le stade de prototype et on en reparlera. Point bonus si t'essaye d'en vivre.
Créacoda -
posté le 13/11/2023 à 14:39:04 (1578 messages postés)
❤ 0
J’aime pas le ton de ton message, Kody, alors je n’y répondrai pas, ça risquerait de dégénérer (je ne l’ai pas lu au complet d’ailleurs, j’ai arrêté avant), Je pense que lorsqu’on commence de qualifier l’autre de salaud, la conversation devient difficile. J’ai d’ailleurs mentionné que je me trompais peut-être. Voilà, c’est tout.
Nemau -
posté le 13/11/2023 à 22:09:07 (53234 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Citation:
Faut donc arrêter de donner des excuses du genre “ouais mais il avait pas d’argent” “Il était seul” “il a choppé le choléra alors qu’il faisait son mapping”. Les exemples sont nombreux de ceux qui parviennent à surmonter les contraintes en s’y adaptant.
Et ceux qui s'embourbent dans un développement infernal et se ruinent et détruisent sont encore plus nombreux.
Il y a un monde entre faire un jeu petit RPG 2D qui mise tout sur ses personnages et son humour et un donjon crawler en 3D avec des mécaniques de jeu complexes et un monde interconnecté. Et tout le monde n'a pas 20 ans pour se permettre de faire un RPG ambitieux.
Je plussoie. De la même façon que ce n'est pas parce que certains courent le 100m en moins de 10s que tout le monde peut le faire. ^^ Mais dans une certaine mesure je plussoie aussi Créa qu'il faut rester réaliste quand on se lance dans une création.
Citation:
il faut AU MOINS deux personnes pour ça (quelqu'un devant, et quelqu'un derrière)
Sylvanor -
posté le 13/11/2023 à 22:21:35 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ouais je pense qu'il y a deux choses, Créa se place du point de vue du joueur qui se dit en gros, la vie est trop courte et mon temps disponible est trop réduit, pourquoi je jouerais à autre chose qu'à ce qu'il y a de mieux?
L'idée n'est pas de fustiger les développeurs qui manquent d'ambition ou ont peu de moyens mais la question est légitime et évidemment que je me la suis posée aussi moi qui suis unique développeur d'un RPG en 2D gros pixels. En fait assez régulièrement quand y a un gros RPG qui sort je me demande bon euh est-ce que ça en vaut encore la peine que je continue?
Kody se place du point de vue du développeur, lui, qui à juste titre doit trouver ça vache qu'on lui reproche des défauts à son jeu alors qu'il fait de son mieux, qui sacrifie souvent beaucoup pour mener son projet, etc.
Presque des intérêts contradictoires.
J'aurais tendance à dire que de toute façon on ne développe pas son jeu pour les autres, mais pour soi. C'est une quête un peu égoïste, qui se retrouve dans les autres puisqu'on a satisfaction à voir son jeu joué par les autres, mais on le fait pour soi.
A mon sens les jeux à faibles moyens, indés ou amateurs, tirent leur épingle du jeu par leur originalité. Quand je joue au jeu de Trotter je m'éclate plus que dans pas mal de jeux à gros budget parce que j'y trouve un concept rigolo, des dialogues super sympa, de la personnalité, du charme. Dans Aë je me dis bon, mon truc c'est faire un RPG non linéaire, avec des quêtes non linéaires, et un mélange entre RPG type FF et RPG occidentaux, la recette est peu courante, j'essaie de miser sur l'univers, sur l'originalité des situations, l'écriture des dialogues... Peut-être que c'est raté hein, je suis pas en train de vanter mes mérites, mais ce sont des aspects sur lesquels un seul homme peut se distinguer face à une équipe aux moyens énormes. Quand j'ai joué à Fez par exemple, j'ai adoré, j'ai été fasciné, c'est incroyable comme jeu Fez, ça vaut mille Final Fantasy XVI, ça vaut un million de Diablo 4 (selon moi bien sûr), grâce à son concept, son level design, son identité forte. Sinon oui, autant arrêter à moins que développer un jeu soit un plaisir en lui-même, mais honnêtement en ce qui me concerne pas tant que ça.
Mais bref tout ça pour dire que oui, par contre quand je retourne à ma vie de joueur, en général je cherche les meilleurs jeux, les gros titres, les trucs qui ont le maximum de chances de me plaire (comme vous le savez, euh, ça réussit pas toujours ), quand je vois passer un jeu qui me fait me dire "ouais, bof" je passe mon chemin d'une manière qui peut sembler très cruelle. Evidemment je vais pas faire un procès aux développeurs jeux "bof" (dont je fais sûrement partie pour beaucoup), c'est pas la question et je pense que c'était pas l'intention de Créa, mais voilà, le fait est que je passe mon chemin extrêmement vite sur tous ces jeux. Oui ça a été fait par genre 1, 2, 3 personnes, oui ça explique les défauts, on est enclin à les pardonner, mais ça ne change pas mon expérience de joueur, vous voyez l'idée? Or ce que je recherche en tant que joueur, c'est une bonne expérience.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tyroine -
posté le 13/11/2023 à 22:46:10 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Pour revenir sur Lunacid, moi ce qui me pose problème c'est qu'on reproche au jeu de s'inspirer des King's Field / Shadow Tower de FROMSOFTWARE mais de pas être un jeu aussi ambitieux, de pas avoir 10 000 monstres, 100h de contenu et des milliards de donjons interconnectés... tout ce contenu qui a été créé par une boite entière, avec des dizaines voire plus de personnes.
Oui il y a d'excellents jeux indés faits par une à trois personnes, c'est pas la question. Quand je dis qu'il faut prendre en compte qu'un jeu est fait par une seule personne, c'est pas une excuse, c'est un fait. Je vois pas pourquoi un jeu qui s'inspire d'une formule n'aurait pas le droit de faire quelque chose de moins "ambitieux", grosses guillemets parce que ça veut tout et rien dire, juste parce que ça n'est pas à la hauteur de ce dont ça s'inspire sous couvert que le dev chercherait à faire un jeu en dehors de ses capacités.
Ce que propose Lunacid, honnêtement, c'est plus que complet. J'ai pas besoin que le jeu dure 50h, honnêtement depuis que je l'ai "fini" je continue de le lancer un peu chaque jour et découvrir de nouveaux trucs, c'est assez fou.
Oui le jeu a de grandes zones de "vide", mais King's Field de ce que j'ai vu çà et là, c'est pas nécessairement mieux parce que les grands couloirs parfois vides de Lunacid, dans KF ils seraient remplis à ras bord de milliards de mobs à tuer avec la vitesse d'une tondeuse à gazon qui aurait les roues crevées, donc je suis pas certain que l'expérience en soit meilleure. En dehors de ça c'est vraiment le seul "défaut" que j'ai eu à trouver au jeu, ça reste un jeu assez maîtrisé, complet, avec des tas de secrets dans tous les sens qui continuent à faire chercher les joueurs et s'entraider en ligne, pour moi ça en fait un bon jeu.
Tu cites Aëdemphia mais si on suit ta logique, on devrait reprocher à Aëdemphia de pas faire "aussi bien" que ce dont il s'inspire. Ah oui il fait des cinématiques à la main, mais pourquoi c'est pas en 3D et aussi fini que les FF PS1 ? Je comprends pas trop honnêtement, le jeu indé c'est quand même une sphère avec de très nombreux profils dedans, je suis pas certain qu'être "impayable" et de juger un jeu purement par le prisme du "jeu" sans prendre de recul soit très malin.
Oui ok la plupart des joueurs ne prennent pas ce recul, mais ici on est entre connaisseurs, passionnés, on sait à peu près comment ça se passe, quelles sont les difficultés, on a au moins vu des making-off de AAA ou de jeux indés. Il y a un facteur humain à considérer, je trouve que vouloir à tout prix l'effacer pour ne juger que "l'oeuvre" est une démarche pragmatique assez froide.
Qu'on ait des attentes et une intransigeance pour les gros studios qui pondent des AAA à 70 euros, oui ça je suis d'accord. Comme Nonor, perso je fais énormément le tri dans ce que joue, c'est rare que j'y aille à l'aveugle ou sans être trop sûr de si je vais aimer (ça a payé pour Lies of P, pas pour Lords of the Fallen et j'ai assez les boules).
Et comme l'a dit Kody, Lunacid a "l'intelligence" de proposer un prix dérisoire qui "collerait" aux attentes de gens qui jugeraient que son jeu soit "moins bien", moins abouti qu'un FROMSOFT dont il s'inspire pour se prévenir des critiques du genre "trop cher pour ce que c'est". Même pas 15 euros, c'est vraiment plus qu'abordable.
Donc vu que les gens qui critiquent le jeu ont l'air de juger par des critères de consumérisme, je pense qu'il est bon de juger différemment un jeu indé fait par une personne vendu 15 balles d'un jeu AAA vendu le triple fait par un studio entier.
Maintenant t'as aussi tout à fait le droit d'ignorer tout ça et de juger les jeux pour ce qu'ils t'offrent, c'est une démarche que j'avais aussi y'a longtemps voire que j'ai toujours en général. Mais quand ça touche à l'indé on peut plus facilement s'identifier à l'expérience du développeur et se douter quelles sont ses limites de conception, et du coup lui reprocher d'être limité et dire qu'il aurait juste du faire autre chose s'il était pas capable de faire aussi bien qu'un jeu développé par un studio, je sais pas, je comprends pas trop le procès.
Kody -
posté le 14/11/2023 à 00:32:12 (2394 messages postés)
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Sylvanor a dit:
Kody se place du point de vue du développeur, lui, qui à juste titre doit trouver ça vache qu'on lui reproche des défauts à son jeu alors qu'il fait de son mieux, qui sacrifie souvent beaucoup pour mener son projet, etc.
Presque des intérêts contradictoires.
Je me place aussi du côté du joueur. Pauvre qui plus est. Comme j'ai dis plus haut (et comme Tyroine l'a rappelé) le prix de beaucoup d'indés est très bas. Lunacid pendant son early access, ça coutait SIX euros. C'est presque douze fois moins cher qu'un AAA moderne. La différence est moindre après la sortie de la version complète, mais à coût équivalent ça voudrait dire qu'une personne pourrait acheter le jeu pour lui et quatre autres personnes. À ce prix-là, personnellement, je fais pas la fine bouche. Encore plus si le jeu est fait par une personne.
Cette différence de prix, ce n'est pas par choix, mais parce que le succès d'une poignée de jeux indés vendus bien moins cher que la concurrence à l'époque a tiré tout une partie du marché vers le bas et commence tout juste à timidement remonter. Du coup tous les petits devs doivent s'aligner sur les prix. Ne pas le faire, c'est se risquer à recevoir de la mauvaise presse, de mauvaises critiques et/ou de faire un nombre insuffisant de vente pour rentrer dans leur frais. En échange, les indés doivent vendre toujours plus pour rentabiliser le temps et le coût de développement. Mettons le développeur est français, s'il veut gagner l'équivalent de 3 ans de développement en smic en vendant son produit pour le même prix que Lunacid, il faut qu'il réalise près de 5500 ventes (contre environ 3086 ventes s'il vendait son jeu pour 10€ de plus, ce qui mettrait le jeu dans la moyenne des indés). Ça parait peu dit comme ça, mais dans la masse de jeux qui sortent chaque semaines sur Steam, c'est un chiffre difficile à atteindre pour quelqu'un qui n'a pas nécessairement accès à du marketing. De ce côté-là Lunacid s'en est bien sorti puisque le jeu a été présenté dans une vidéo d'Iron Pineapple, puis dans le dernier stream Realms Deep. Ce n'est cependant pas le cas de tous les indés qui feront parfois moins de plusieurs centaines de ventes fautes de visibilité, mais qui continue de se vendre à des prix toujours plus dérisoires (soldes, etc) pour espérer grapiller quelques ventes.
Créacoda -
posté le 14/11/2023 à 01:18:30 (1578 messages postés)
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Citation:
Je plussoie. De la même façon que ce n'est pas parce que certains courent le 100m en moins de 10s que tout le monde peut le faire. ^^ Mais dans une certaine mesure je plussoie aussi Créa qu'il faut rester réaliste quand on se lance dans une création.
Ce qui est réaliste, ça reste subjectif (encore une fois, j'ai l'impression de dire des choses qui me paraissent évidentes). Aëdemphia, au premier coup d'oeil, ça ne paraît pas si 'réaliste' tellement c'est ambitieux. Ça ne veut pas dire que ça n'a pas valu le coup d'essayer. Là n'est pas la question. Pour reprendre ton exemple de course, je ne dis pas qu'il faut faire comme les athlètes. Je dis que si quelqu'un tente publiquement de courir aussi rapidement qu'un athlète, le public va systématiquement le comparer à l'athlète en question. De toute façon, les métaphores, c'est limité dans un discours argumentatif alors je préfère continuer.
La question est: ''Est-ce qu'on prend en considération le processus de création dans l'évaluation du produit fini?''. Oui ou non? Pour certains, c'est oui. Pour d'autres, c'est non.
Citation:
la vie est trop courte et mon temps disponible est trop réduit, pourquoi je jouerais à autre chose qu'à ce qu'il y a de mieux?
Ah non, non, ce n'est pas ce que je veux dire. Je m'explique:
Tyroine disait:
Citation:
Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.
Mon désaccord est le suivant: je ne suis pas d'accord que la comparaison à KF est injuste. Si on cherche à émuler un jeu, on y sera systématiquement comparé. Dès qu'un Soulslike se pointe, on le compare à Dark Souls. Je ne trouve pas que c'est injuste, ça coule de source. Il n'y a pas d'injustice pour moi là-dedans. C'est vraiment juste là-dessus je suis en désaccord avec lui.
Citation:
Kody se place du point de vue du développeur, lui, qui à juste titre doit trouver ça vache qu'on lui reproche des défauts à son jeu alors qu'il fait de son mieux, qui sacrifie souvent beaucoup pour mener son projet, etc.
Presque des intérêts contradictoires.
J'ai pas lu Kody au complet mais 'il fait de son mieux', c'est pris en considération par le grand public quand il y a la vente de quelque chose? Ça me fait penser au lave-vaisselle de mes parents. Il était brisé. Mes parents décident d'appeller un mécanicien. Le mec est sympathique. Il vient, il est payé, il s'en va. Le problème persiste. Il revient, il est repayé, il repart. Le problème persiste. Il revient, il est repayé, il repart. Le problème persiste, mes parents décident d'engager un autre mécanicien. Le premier mécanicien, il était sympa. Il faisait de son mieux. Ça a quand même coûté quatre fois le prix en réparation à mes parents. Quelle proportion serait prêt à payer quatre fois pour le même service? Je ne sais pas, mais c'est plutôt rare je crois. Il faisait de son mieux pourtant.
Pour le commun des mortels, une fois que le jeu est sur le marché, il sera jugé comme une fin en soit par la majorité. Ce n'est pas de ma faute, c'est comme ça.
Citation:
Quand je joue au jeu de Trotter je m'éclate plus que dans pas mal de jeux à gros budget parce que j'y trouve un concept rigolo, des dialogues super sympa, de la personnalité, du charme.
Oui, je suis absolument d'accord toi. D'ailleurs trotter n'a d'ailleurs pas décidé de modéliser chaque personnage de sa ville pour lui donner une animation unique. Il travaille en fonction de ses ressources.
Citation:
Or ce que je recherche en tant que joueur, c'est une bonne expérience.
On peut avoir de l'empathie envers un créateur tout en étant impartial lors de l'appréciation de son jeu. Les deux ne sont pas exclusifs à mon sens.
@Tyroine:
Citation:
Ce que propose Lunacid, honnêtement, c'est plus que complet. J'ai pas besoin que le jeu dure 50h, honnêtement depuis que je l'ai "fini" je continue de le lancer un peu chaque jour et découvrir de nouveaux trucs, c'est assez fou.
Je suis d'accord avec toi.
Citation:
Oui le jeu a de grandes zones de "vide", mais King's Field de ce que j'ai vu çà et là, c'est pas nécessairement mieux parce que les grands couloirs parfois vides de Lunacid, dans KF ils seraient remplis à ras bord de milliards de mobs à tuer avec la vitesse d'une tondeuse à gazon qui aurait les roues crevées, donc je suis pas certain que l'expérience en soit meilleure. En dehors de ça c'est vraiment le seul "défaut" que j'ai eu à trouver au jeu, ça reste un jeu assez maîtrisé, complet, avec des tas de secrets dans tous les sens qui continuent à faire chercher les joueurs et s'entraider en ligne, pour moi ça en fait un bon jeu.
C'est possible. Peut-être que je si je jouais à KF pour la première fois aujourd'hui, je ne serais pas impressionné. Aussi, je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu, je le clarifie, juste au cas.
Citation:
Tu cites Aëdemphia mais si on suit ta logique, on devrait reprocher à Aëdemphia de pas faire "aussi bien" que ce dont il s'inspire. Ah oui il fait des cinématiques à la main, mais pourquoi c'est pas en 3D et aussi fini que les FF PS1 ? Je comprends pas trop honnêtement, le jeu indé c'est quand même une sphère avec de très nombreux profils dedans, je suis pas certain qu'être "impayable" et de juger un jeu purement par le prisme du "jeu" sans prendre de recul soit très malin.
Je ne suis d'accord là-dessus. L'essence d'Aëdemphia ne repose pas les cinématiques 3D à mon sens.
Citation:
Il y a un facteur humain à considérer, je trouve que vouloir à tout prix l'effacer pour ne juger que "l'oeuvre" est une démarche pragmatique assez froide.
Pour moi, il y a moyen de réussir en tant qu'indépendant en travaillant dans la contrainte, les exemples sont nombreux. Donc je dirais que oui, je juge le jeu en soit, pas les circonstances autour.
Citation:
Qu'on ait des attentes et une intransigeance pour les gros studios qui pondent des AAA à 70 euros, oui ça je suis d'accord. Comme Nonor, perso je fais énormément le tri dans ce que joue, c'est rare que j'y aille à l'aveugle ou sans être trop sûr de si je vais aimer (ça a payé pour Lies of P, pas pour Lords of the Fallen et j'ai assez les boules).
Je trouve ça incohérent. Si ça se trouve, l'énorme équipe qui a bossé sur le jeu AAA a également donné son 100%, a fait de son mieux. Pourquoi on devrait prendre l'effort en compte pour certains et pas pour d'autres?
Citation:
Et comme l'a dit Kody, Lunacid a "l'intelligence" de proposer un prix dérisoire qui "collerait" aux attentes de gens qui jugeraient que son jeu soit "moins bien", moins abouti qu'un FROMSOFT dont il s'inspire pour se prévenir des critiques du genre "trop cher pour ce que c'est". Même pas 15 euros, c'est vraiment plus qu'abordable.
Je ne sais pas qui s'est plaint du prix, ce n'est pas mon cas.
Citation:
Donc vu que les gens qui critiquent le jeu ont l'air de juger par des critères de consumérisme, je pense qu'il est bon de juger différemment un jeu indé fait par une personne vendu 15 balles d'un jeu AAA vendu le triple fait par un studio entier.
Oui, de toute évidence.
Citation:
Maintenant t'as aussi tout à fait le droit d'ignorer tout ça et de juger les jeux pour ce qu'ils t'offrent, c'est une démarche que j'avais aussi y'a longtemps voire que j'ai toujours en général. Mais quand ça touche à l'indé on peut plus facilement s'identifier à l'expérience du développeur et se douter quelles sont ses limites de conception, et du coup lui reprocher d'être limité et dire qu'il aurait juste du faire autre chose s'il était pas capable de faire aussi bien qu'un jeu développé par un studio, je sais pas, je comprends pas trop le procès.
En fait, on est en désaccord sur les critères d'évaluation. Si j'ai bien compris, si c'est un jeu avec une grosse équipe, on doit tenir en compte tous les défauts. Si c'est fait par une personne ou petit groupe de personnes, on doit fermer les yeux sur certains défauts. C'est là-dessus qu'on pense différemment.
Lunacid, j'ai trouvé ça vide et je ne m'amusais pas. J'aurais beau me dire que c'est fait par une personne, ça ne change rien au résultat, je m'ennuie quand même.
Bref, je trouve que c'est un bon jeu, Lunacid et que c'est une belle réussite. Ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est parfait et que de critiquer le jeu en revient à être un salaud parce qu'on ne prend pas en considération que le jeu a été fait par une seule personne. Pas pour moi en tout cas.
Kenetec -
posté le 14/11/2023 à 13:50:13 (13041 messages postés)
❤ 1Tyroine
~°~
Automne très triple A grand public de mon côté.
Comme Tyroine j'ai profité de l'offre EA Play pour faire le remake de Dead Space.
Le premier en 2008 avait été une énorme claque, un jeu culte pour moi. Une énorme surprise venant d'EA.
Ce remake prouve que c'était un très grand jeu dont le coeur est encore incroyablement moderne et valable.
Ils ont changé quelques trucs, mais ça reste le même jeu à 85% on va dire.
Graphismes refait et c'est sublime. Les effets de lumières, de fumée, l'architecture, c'est magnifique.
Comme Resident Evil 4, il y a un vrai sens du rythme et du level design.
Tout est fait pour varier les situations, la tension, l'ambiance, les objectifs. On s'ennuie rarement.
Et le sound design est toujours aussi brillant.
Bref c'est toujours aussi génial qu'en 2008, en + beau et + moderne.
Si vous l'avez jamais fait à l'époque, foncez, c'est un incontournable du genre.
Les jeux Mario c'est pas trop mon dada.
J'ai pas grandi avec, j'ai pas vraiment d'attache à cet univers.
Mario Odyssey j'avais trouvé ça juste sympa.
Mais bon voilà, il me restait des bons FNAC qui allaient périmer, les critiques étaient très bonnes donc je me suis laissé tenter.
Et franchement : excellente pioche.
C'est frais, c'est mignon, c'est rigolo, c'est un vrai plaisir de parcourir ce jeu.
Moi qui reproche souvent à Nintendo son immobilisme et son refus d'innover, ce Mario Wonder me prouve le contraire.
Chaque niveau propose sa petite mécanique unique.
A chaque collecte de la fleur prodige il y a la petite excitation de se dire : "Ok qu'est ce qu'il nous réservent cette fois ci ?".
Vraiment fun et sans prise de tête. Le jeu familial idéal.
Déjà le troisième épisode de la saga Spider-Man d'Insomniac.
Donc ça va être rapide : c'est la même recette, en mieux.
Maintenant qu'ils maîtrisent leur formule et leur moteur, ils ont focalisé leurs efforts pour proposer un campagne plus variée, mieux maîtrisée, avec son lot de moments spectaculaires, de moments plus intimes, de changement de perspective.
J'ai aussi le sentiment que le contenu annexe est plus varié, plus fun.
Avec moins le sentiment de "je nettoie tout le contenu annexe comme un robot pour avoir le 100%".
Niveau scénario ça surprendra pas grand monde, mais disons que c'est très efficace et que ça fait le taf.
Sinon c'est toujours autant un bonheur de se déplacer dans New York, encore plus dans cet épisode avec l'ajout de la wingsuit.
Sylvanor -
posté le 14/11/2023 à 17:09:42 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je suis en train de faire le remake de Dead Space 1 et c'est super, très bon jeu et tout, mais, comme sur le premier, je galère.
Je trouve le jeu vraiment super dur, très tendu sur les soins et les munitions.
Les monstres sont durs à viser, c'est pas rare qu'il en surgisse de manière imprévisible et qu'on perde des pv de manière inévitable, ou bien que la situation ne permette pas de s'en sortir sans se faire toucher en fonction d'où on est.
Il y a des passages que j'ai dû recommencer 10 fois, 15 fois, genre les canons à reconfigurer ou un passage avec un monstre dont le ventre explose en petits vers + un monstre basique dans un couloir pas profond où je pouvais pas trop reculer, j'avais plus de vie, je me faisais forcément toucher une fois => game over.
A part ça c'est excellent, je suis au début du chapitre 6 c'est un super jeu mais voilà, j'ai quand même du mal à titre personnel.
Ajouté à ça le fait que le jeu soit plus terne que le jeu d'origine donc difficile de voir les ennemis parfois, et que viser au joystick soit toujours très compliqué, je pense qu'à la souris le jeu serait vraiment facile mais bon je joue sur mon canapé...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 14/11/2023 à 17:30:48 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
J'ai 5-6 h dessus et je pense m'arrêter là perso :/
C'est un très bon jeu, probablement un très bon remake, mais je n'arrive pas à accrocher.
Je trouve que c'est vraiment très répétitif, le bestiaire est quasiment le même tout le long, comme l'a dit Nonor beaucoup d'ennemis qui te sautent à la gueule, j'aime pas du tout le système de shop, et je trouve que les décors se ressemblent trop, j'ai besoin de diversité, faire 10 h dans le même lieu j'y arrive pas.
Voilà, j'ai pourtant pris mon pied au début, mais plus j'avance et plus je m'ennuie.
J'ai par contre bien conscience que c'est un super jeu, je lui reproche pas grand chose c'est surtout mes gouts personnels qui font que j'accroche pas forcément.
Kenetec -
posté le 15/11/2023 à 11:52:29 (13041 messages postés)
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~°~
J'ai fait le jeu en difficile et je l'ai trouvé assez simple pour le coup.
Très très loin de RE 4 Remake en difficile qui m'en a bien fait bavé.
Il faut bien utiliser la télékinésie qui est vachement puissante. Chaque conduit de ventilation cassé génère une espèce de ventilateur que tu peux balancer et qui est assez puissant. Et dans chaque pièce t'as toujours pas mal de trucs à jeter.
Idem pour la stase. Tu stases un ennemi isolé, tu t'approches de lui, tu fais R2 pour mettre des coups de pied au sol et c'est un kill "gratuit" sans dépenser de munitions.
En jouant comme ça j'ai fini avec des dizaines de kits de soin max en stock, 200 000 crédits, des réserves de munitions etc.
Il a peut être 1 ou 2 heures de trop, je sais pas. Mais dans l'ensemble je trouve le rythme quasi parfait.
Sylvanor -
posté le 15/11/2023 à 12:22:39 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah ouais le coup des ventilos... Je pensais pas qu'ils étaient utilisables.
Ca fait donc vraiment de bons dégâts les coups de pieds? J'ai pas tué un seul ennemi avec (mais ils étaient pas stasés en général je fais coup de pied pour les achever ou vérifier qu'ils sont bien morts).
Bon va falloir que je tente ta technique. En général les trucs à projeter en dehors des bombonnes et des pics (assez rares ceux-là) je trouve rarement mon bonheur.
Marrant, j'ai pas fait RE4 Remake en difficile (je fais tous les jeux en normal) mais je l'ai trouvé tout à fait raisonnable pour ma part, quelques petites prises de tête par moments, sur des passages précis, mais je m'en souviens pas comme d'un jeu spécialement difficile.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 15/11/2023 à 12:28:21 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
RE4 en difficile est vraiment pas simple, y'a des passages vraiment compliqués.
En Cauchemar c'est quasi impossible, surtout parce que les points de passages sont retirés, donc relou x)
Tyroine -
posté le 15/11/2023 à 17:28:19 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Vous pensez bien à systématiquement mettre un coup de pied aux Nécromorphes que vous venez de tuer ? C'est comme ça qu'ils loot des munitions, c'est vital. Je suis pas certain que le jeu l'explique et quand j'ai relancé l'original, je pensais que c'était aussi comme ça sauf que... non. Etrange.
Notez également que les bras démembrés des nécromorphes peuvent aussi servir d'armes à lancer avec la télékinésie.
Quand vous avez des gros lards qui explosent remplis de bestioles vous devez toujours garder assez de munitions soit sur le lance flamme soit sur la mitrailleuse pour utiliser le tir secondaire et toutes les tuer d'un coup. Généralement quand je tue un gros et qu'il est en train de tomber pour libérer les mini aliens, je lance un tir secondaire de lance flamme pour qu'elles brûlent dedans.
FoxBall -
posté le 16/11/2023 à 17:17:16 (1894 messages postés)
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The unholy cat
J'ai refait Mario & Luigi: Les frères du temps récemment.
Ce jeu, je m'en souvenais comme un trésor d'enfance alors, qu'en réalité, il y a plusieurs problèmes de taille.
Le plus gros, c'est que les combats sont interminables, et certains impossibles si t'as pas d'items de frères.
Je suis contre le boss final, pour lui faire des degats je dois lui taper les pieds qui se regenerent après un certain temps, puis detruire sa couronne, qui lui fait prendre 1 à toutes les attaques si elle est activée, et qui se regenere aussi avec le temps. Les pieds et la couronne ont environ 300 pv chacun et je tape 40 max avec les sauts normaux. Ils mettent environ 5 tours chacun à se regen après avoir été tué.
J'ai plus d'items de frère, je fais quoi de ma vie maintenant ? Quand je détruit les pieds, ils se régénèrent avant que j'ai fini de casser la couronne, puis inversement.
Si j'abandonne là je serais obligé de me retaper les trois derniers boss à la suite donc fuck you, le jeu. Je suis dessus depuis une demi-heure, je vous explique pas que je suis salé.
Je suis obligé de perdre, alors que j'ai le niveau pour battre le boss, j'ai juste plus d'objets. Et les items de frères coutent une blinde, genre le genkidama de fleur de feu coûte 120 et quelques, et tu loot environ 40 pièces par combat dans le dernier donjon, combats qui nécessitent eux-même cet item pour les terminer tellement ils sont chaud. La moitié du temps, j'en avais grâce aux loots.
Bien sûr si j'avais eu une vingtaine de cet item qui me permet de faire 150 à toutes les parties du boss à chaque fois, y aurait aucun problème, je pourrais même finir le jeu avec 10 level de retard en fait, tellement ces items comblent tout.
Après, le début du jeu est incroyable et donne trop la pêche et la nostalgie et l'envie de continuer. La finition et la plus value pour un jeu ds (et un rpg 2d en général) est incroyable, on est au dessus du niveau de Mother 3. Mais les graphismes, c'est secondaire dans un jeu.
En fait j'ai commencé à sentir la grosse routine à partir d'environ le tiers du jeu.
on te donne au fur et à mesure des outils pour explorer, mais en fait, les donjons, c'est juste des successions de passages où tu dois utiliser un outil après l'autre 10 ou 15 fois en brainless. Tu penses que c'est pour explorer mais en fait c'est juste du gameplay contextuel, comme Harry Potter sur ps1, et c'est chiant tout pareil.
Et j'ai fini par avoir un problème avec les combats aussi, parce que le farming est pas agréable, parce que c'est très lent, t'es niveau 25 avec 4 persos au boss final après 15 heures de jeu, en comparaison, FF4 c'est 50-60 avec 10 persos au bout de 20, c'est vous dire la lenteur du level up ici. Sans compter qu'à part au début où tu doubles tes degats en montant de niveau, entre le niveau 19 et 20, y a zéro différence.
Ensuite y a les ennemis sur les maps qui deviennent plus forts au fur et à mesure. Genre la map 1 t'as un groupe de 2 fois un ennemi, map 3, groupe de 3 etc.
C'est pré-programmé et faut retourner dans le futur puis revenir pour que les ennemis repop.
Donc quand tu trouves déjà que battre deux ennemis c'est super chaud en arrivant dans une zone, je te laisse imaginer quand t'es à la fin de la zone et que le jeu te sort des groupes de 6 alors que t'as level up qu'une seule fois, t'as juste envie de les skipper toute ta vie et pas t'infliger ça.
Enfin, y a trop de problèmes qui gâchent le plaisir, que ce soit la lenteur du farm ou autre. Et il se fait mettre 1000-0 par sa suite, voyage au centre de bowser.
C'est dommage, j'en avais un très bon souvenir d'enfance.
Falco -
posté le 16/11/2023 à 17:38:44 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
J'ai refait le premier récement (enfin sa version remake) et j'ai pris un plaisir immense, je me souvenais pas que c'était si bien.
J'ai acheté Voyage au centre de Bowser, mais ça m'a pas emballé plus que ça, j'aime pas l'idée que tout le jeu se passe quasiment dans Bowser, j'ai besoin d'un vrai monde quand je joue à un RPG.
Je comptais me faire celui là du coup, mais ton message me refroidis un peu
FoxBall -
posté le 16/11/2023 à 20:47:28 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Ben y a que le premier quart du jeu qui se passe dans bowser, y a plein d'endroits de l'extérieur qui sont fait pour explorer avec mario et luigi ^^
J'aurais trop aimé faire superstar saga sur gba, mais ma ds le jarte, je sais pas pourquoi. Ca plante au premier combat.
Essaie les frères du temps si tu veux, le début est super cool, c'est juste qu'au bout d'un moment ça devient lourd et y a une routine qui s'installe. C'est pour des gens patient. Si je m'en souvenais super bien, c'est pas pour rien non plus.
Kody -
posté le 19/11/2023 à 23:15:39 (2394 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Fini Amnesia: The Bunker
Jean-Mi est pas content on a volé sa baguette de pain
Pour ceux qui connaissent pas, Amnesia est une série de jeu d'énigme/horreur en première personne avec en général une super ambiance. D'habitude très linéaire et assez peu portée sur la profondeur de gameplay, les développeurs ont cette fois décidé de tout mettre dans la jouabilité et de proposer une expérience courte mais rejouable, très systémique et avec le moins d'événement scripté possible.
Je vais rapidement passer sur le scénario: vous êtes un soldat français pendant la première guerre mondiale. Vous êtes blessés alors que vous essayiez de secourir votre meilleur pote. Quand vous vous réveillez dans l'infirmerie du bunker de votre unité, tout le monde est mort et un affreux bestiau se cache dans le noir et bouffe tout ce qui est vivant et qui fait du bruit.
Ooh cette lampe-torche vous allez apprendre à l'aimer et à la détester.
Cette fois-ci pas de jumpscare à la gomme. Le monstre est conditionné à répondre à certains stimulus et UNIQUEMENT ces stimulus: il repère le joueur au bruit et déteste la lumière. Il faut constamment alimenter un générateur en essence (qui peuvent aussi servir à crafter des moyens de défense) pour garder le bunker éclairé. Ne pas le faire s'est s'exposer à un ennemi dans son élément et très sensible à chacune de nos actions. "Y a qu'a pas faire de bruit !" Facile à dire quand la lampe-torche dynamo fait du bruit à recharger, que déplacer une caisse fait du bruit, que faire sauter le verrou d'une porte au revolver fait (bien entendu) du bruit. Ainsi, j'ai beaucoup aimé que la plupart des objets ait plusieurs utilités, et que nombres de pièges et d'obstacles peuvent être contournés de différentes manière. Le revolver susnommé peut servir à casser des verrous mais aussi à arrêter le monstre dans sa charge un court instant. La vermine vagissante peut être éloignée des barbaques en brulant les cadavres ou avec un morceau de viande fraiche. Le jeu est très interactif et une grande partie des objectifs peuvent être résolus dans un ordre différent.
En terme de visuel et de son, j'ai trouvé ça super. On est vraiment dans l'ambiance, c'est sombre sale et poussiéreux, avec des effets volumétriques très jolis. L'ambiance sonore est top, tout raisonne dans les couloirs abandonnés, le monstre fait des bruits terrifiants et on oublie pas la petite note flippante quand il nous prend en chasse après qu'on ait malencontreusement marché sur un rat.
Le bunker n'est pas bien grand. Vous le connaitrez vite comme votre propre maison. Vaut mieux, car quand le générateur tourne, la montre tourne aussi !
Au final, une super expérience, bien que très courte (fini en 5h et c'est plutôt la moyenne haute) et un peu étrangement équilibré quant au loot. Cependant, le jeu est assez rejouable, avec la possibilité de modifier la difficulté de manière très fine et la randomisation de pratiquement tout ce qu'on peut trouver dans le bunker. J'espère que le jeu a bien marché pour les développeurs parce que pour moi c'est une quasi-réussite et j'espère que le prochain Frictionnal Games sera similaire, mais en plus gros.
Sylvanor -
posté le 20/11/2023 à 01:06:21 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah il a l'air sympa celui-là. J'aime bien les jeux courts.
Justement moi je suis toujours dans Dead Space (j'ai baissé un peu mon rythme de jeu j'ai envie de faire d'autres trucs en ce moment) et euh bon c'est très bien mais je le trouve trop long, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour de l'idée, ça ne se renouvelle plus tellement. Je suis au début du chapitre 9. Et puis y a les allers retours avec les quêtes secondaires (c'est nouveau ça non?), ça rallonge artificiellement, c'est pas très bon ça.
Bref je suis un peu en phase "vivement que j'en voie le bout" maintenant, et c'est pas trop bon signe, j'ai vu qu'il me restait 3 chapitres.
J'en chie toujours autant et les ventilateurs je comprends pas ils bougent pas quand je leur fais ma télékinésie...?
Donc toujours en rad de munitions et de soins, beaucoup de je meurs je recharge je remeurs je recharge... Et les menus vraiment pas pratiques au fait, la carte en page 2 du menu (donc deux appuis de bouton) + le temps que le menu s'ouvre c'est vraiment pas un cadeau.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
ayop -
posté le 23/11/2023 à 10:08:11 (847 messages postés)
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En ce moment je joue a Alan Wake 2 que je ne recommande absolument pas. Moi qui avait adoré le premier et American Nightmare, ici on est dans la prolongation des délires de Remedy et Sam Lake avec son cross media qui pousse à rendre tous leurs jeux mous, inintéressant et inutilement long. Pourtant il est plein de qualité et aurait pu être un must have, mais il est entaché par tellement de point négatifs qu'ils éclipsent les points forts.
Déjà, comme je l'ai dit, c'est mou et laborieux. On passe des heures a lire des documents, des indices disséminés ici et là dans le décor. J'adore ça normalement, surtout que la c'est vraiment travaillé, on voit que les devs y ont passé du temps pour rendre le tout cohérents et crédibles visuellement, mais là c'est trop, y en a partout, tout le temps. On se retrouve sans arrêt à aller dans notre palais mental (le menu du personnage) pour y joindre des éléments à notre enquête. Si c'est marrant sur les premiers chapitres, ça devient juste lourd à force, et ça n'apporte en définitive pas tellement de plus value, juste ça casse le rythme.
Un rythme qui est déjà catastrophique à la base. On nous vend un survival horror, en fait c'est un film interactif. Les chapitres durent des plombes (surtout si vous êtes complétiste) parce qu'il sont plein de backtracking et d'éléments narratifs alors que les affrontement eux sont presque anecdotiques. Parfois y a 2 ou 3 ennemis pour rompre cette monotonie de toujours marcher, sauf qu'on est tellement blindé de munitions, de soins et d'équipement (vraiment à outrance) qu'on est sans cesse en train de faire des aller retour vers le stock pour se décharger. Ça rend les affrontement sans saveur. Il suffit de bourriner là où le premier jeu était vraiment équilibré au niveau de la gestion des ressources. Et pourtant je joue en difficile.
Autre point négatif sur la difficulté, c'est le level design : les seuls passages qui m'ont donné du fil à retordre étaient des moments scriptés où le chemin à suivre était tellement mal indiqué visuellement que j'ai du m'y reprendre à plusieurs essais jusqu’à trouver les bons passages.
A côté de ça on a des énigmes facultatives pour ouvrir des caches qui donne équipements et avantages, c'est niveau primaire pour les résoudre. "Salut tu veux jouer à Simon ?"
Et pour clore le tout, les bugs. Y en à plein, mais le pire, c'est ceux qui sont bloquant. Là par exemple, je suis chapitre 5 de Saga (on peut alterner entre 2 personnage : Saga l’enquêtrice du FBI et Alan l'écrivain), le jeu est fait pour être semi ouvert, du coup on explore un peu comme on veut. Mais si tu respecte pas l'ordre auquel avait pensé les devs dans la progression, alors certains triggers ne se déclenchent pas. Résultat si je veux continuer le jeu, je dois charger une sauvegarde qui date d'il y a plusieurs heures et où j'ai littéralement combattu 4 ennemis... Je trouve ça aberrant pour un jeu de ce calibre, et 0 maj (je crois, j'en ai pas vu en tout cas) depuis la sortie alors que le jeu est bourré de ce genre problème (y a qu'a voir le nombre de témoignages sur le net).
J'ai pas le courage malheureusement je pense que je vais pas continuer. Alors que je pense avoir seulement effleuré le scénario du jeu puisque je n'ai pas du tout joué aux parties de Alan (à part celles imposé dans le déroulement de l'intrigue). Pour info, je suis chapitre 5 pour Saga et 2 ou 3 pour Alan. Y en 18 en tout, j'avoisine les 17h de jeu. C'est dire la purge qu'est la progression dans ce jeu.
C'était mon avis un petit peu salé mais bon, c'est tellement frustrant ce genre d’expérience. Le jeu est à des année lumière de ce qu'offrait le premier opus. Sam Lake devrait redescendre, son melon commence à être un sérieux frein pour le studio depuis quelques jeux d'après moi...
Keilrod -
posté le 23/11/2023 à 11:18:59 (2236 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Je découvre quasi totalement la série MGS grâce à la sortie de la collection V1. Durant mes plus jeunes années, 10-13ans , je trouvais le 1 super cool mais je finissais toujours par me buter au missions VR sans faire le jeu en entier (avant de retourner sur ma GC puis Wow en 2004-2005).
Finalement j'ai fini le 1 il y a quelques jours, il est génial, nanardesque par bien des aspects avec ses personnages un peu cliché ("Deepthroat", c'est quoi ce nom de boss ), mais j'aime beaucoup le thème du "destin" du jeu ("Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes ce sont nos choix" -Dumbledore, mais ça colle très bien au jeu ) et de l'anti-nucléaire (on vit toujours sous cette menace 25 ans après la sortie du jeu...). Et l'humanité n'a toujours pas fini de s'entre-tuer. Il n'y pas de héros à la guerre, seulement des morts et ceux qui restent pour les pleurer (je crois qu'il existe une citation qui ressemble à ça ).
Certains aspects du gameplay étaient en avance sur leurs temps. Je ne m'en rendais pas compte en 2001 quand j'ai découvert MGS1. Le sniper avec la gestion de la respiration, le javelin, les traces de pas dans la neige repérées par les ennemis... j'en oublie et évidemment l'aspect furtif est très bien géré.
Là je me suis lancé dans le MGS2 que je trouve super aussi, même si je trouve le rythme un peu trop haché à cause de cinématiques un peu longue. Mais côté gameplay c'est MGS1 en mieux à mon humble avis !
Contrairement à une majorité visible, je ne trouve pas Raiden insupportable, je trouve ça au contraire intéressant d'avoir un personnage androgyne.
J'ai d'ailleurs remarqué 2 petites choses que je n'ai vu dans aucune analyse/rétrospective FR sur YT du jeu (alors que j'en ai écouté plein en bossant). Je ne pense pas être un génie mais je trouve ça dommage que personne n'en parle :
Contrairement à Solid Snake (dans MG2 et MGS1), Raiden peut entrer seul dans les toilettes des hommes ET celles des femmes ; sans se faire engueuler car il est entré dans cette dernière (sauf si il regarde une cuvette pendant trop longtemps).
Aussi le Metal Gear Rex et le Metal Gear Ray font echo, à mon humble avis encore, à la Demo 1 que nous étions beaucoup à posséder à la sortie de la PS1 (avec Battle Toshiden, le jeu avec le lapin, Wipeout et quelques autres).
Rex Tech Demo :
Ray Tech Demo :
Je n'ai pas encore bien défini quel pourrait être le lien "meta" de tout ça mais dans MSG2 ça m'a sauté au visage tellement j'avais poncé le CD Demo 1 à l'époque !
Je ne sais pas encore l'analyser mais Jack et Rose sont des noms qui font sacrément penser à Titanic, appuyant un peu plus sur le thème de l'eau dans ce jeu. Jack étant une figure christique (amis des rebut de la société, amour inconditionnel, sacrifice pour le bien de l'autre, bref x)). Je ne sais pas si Raiden meurt à la fin malgré les grandes parties du scénarios que je me suis spoil, mais ça ne m'étonnerait pas si ça arrivait !
___
Désolé je n'ai pas trop d'avis sur Amnesia ni Alan Wake, n'ayant joué à aucun des deux, je pense pas jouer à Alan Wake de si tôt.
Amnesia : The Bunker a l'air sympa présenté comme ça (j'avais seulement joué à Dark Descent il y a 10ans, mais j'étais pas allé bien loin), j'me laisserais tenter si je le vois à pas cher !
Sylvanor -
posté le 27/11/2023 à 00:33:25 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ok j'ai enfin fini Dead Space le remake.
Bon je n'ai pas changé d'avis, c'était bien, mais le jeu m'a pas mal saoulé avec ses ennemis qui popent de derrière, sa lenteur et tout un tas d'éléments qui font que si tu sais pas à l'avance ce qui va se passer c'est pas possible de pas se faire toucher.
Au passage j'ai tenté les techniques Kenetec:
- télékinésie sur les ventilos: ça marche pas sauf quand ils sont déjà tombés et ils font pas très mal
- taper du pied sur les ennemis en stase: jamais marché ils sont toujours en super santé après et du coup je suis au corps à corps super mal
Bref j'ai galéré jusqu'à la fin avec peu de munitions, très peu de kits de soin... Bon il me restait des sous mais que j'ai pas dépensés par précaution.
Jouer à la manette est une véritable purge, en fait pour le mini jeu du chapitre 10 (je crois? avec la télékinésie et les machins à mettre dans les 4 trous) je me suis rendu compte que c'était totalement impossible. J'ai pris le clavier/souris et c'était mille fois plus facile. Mais vraiment rien à voir c'est juste plus le même jeu.
Mais je joue depuis mon canapé et j'ai pas de support à souris sur mon canapé donc je suis resté à la manette et j'ai galéré.
Bref il aurait fallu une aide à la visée là c'est juste pas possible. Sur certaines armes on s'en fout mais quand il faut viser des trucs précis genre avec les gros tentacules qui s'agitent tout le temps avec un bulbe à viser, ou sur la Mère à la fin, ou encore les membres à couper avec la première arme du jeu, bon à la souris c'est facile, à la manette c'est galère t'y passes toutes tes munitions (ptain en plus quand tu perds contre la Mère faut se recoltiner toute la cut-scene avant on peut pas la passer).
Voilà, ça m'a pas mal énervé.
A part ça j'ai trouvé le jeu beaucoup trop long. En même temps vu que j'ai galéré... Il m'a fallu 25h30 pour le finir ce foutu jeu. Y a des passages j'ai dû les retenter en boucle 10 fois, 20 fois, j'avais envie de hurler.
Mais bon oui trop long, ça se renouvelle pas assez sur le bestiaire, le gameplay, les décors, arrivé au chapitre 8-9 on a sa dose, et ben mince il y en a 12.
Le scénario clairement on s'en fout, c'est pas très intéressant j'ai pas réussi à m'y accrocher, après c'est pas nul, juste bof on s'en fout.
Bon et puis la fin avec Nicole qui est super louche et le héros qui se rend compte de rien c'est assez bof. J'ai trouvé le doublage du héros pas terrible aussi, c'était le même en 2008?
Encore 10 000 journaux textuels et audio, déjà en 2008 c'était chiant. Ils en auraient pas ajouté quelques-uns? Parce que j'en ai trouvé en... écriture inclusive, oui encore! Alors que je suppose que c'était pas là en 2008. Du coup... Nouvelle traduction? Nouveaux éléments?
Voilà mais bon je crache mais là quand même malgré tout ça je le classerais dans les bons jeux. J'ai pas trouvé ça génial mais c'était bien, belle ambiance, on est à cran sur tout le jeu, le level design reste bien pensé et les situations plutôt variées, c'est bien foutu.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tyroine -
posté le 27/11/2023 à 08:22:29 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Citation:
Jouer à la manette est une véritable purge
A part le passage dont tu parles (que j'ai détesté aussi) j'ai pas vraiment eu de problème, d'ailleurs l'original est beaucoup plus lourd en terme de visée.
Citation:
Il m'a fallu 25h30 pour le finir ce foutu jeu. Y a des passages j'ai dû les retenter en boucle 10 fois, 20 fois, j'avais envie de hurler.
wtf Tu as mis 11h de plus que moi, normal que t'aies trouvé ça interminable !
Mais t'as joué en quelle difficulté ? J'ai joué en difficile perso et j'ai pas galéré plus que ça (un peu sans plus), t'as quand même pas pris le dernier mode de difficulté ? Auquel cas bah ouais t'as l'air d'être très hermétique à la manette, pourtant je suis archi nul en général pour tout ce qui est tps / fps (je joue jamais à ces trucs) mais là j'ai pas eu trop de soucis
Citation:
Mais bon oui trop long, ça se renouvelle pas assez sur le bestiaire, le gameplay, les décors, arrivé au chapitre 8-9 on a sa dose, et ben mince il y en a 12.
Oui ça je suis d'accord et je soupçonne le remake d'un peu trop allonger le jeu de base que je pense mieux rythmé, mais je dis ça que de souvenir... et si ça se trouve c'est pas vrai. J'avais même oublié l'existence du dernier chapitre sur la planète, je pensais qu'on s'échappait et qu'après une cinématique on se tapait directement le boss de fin.
Citation:
Bon et puis la fin avec Nicole qui est super louche et le héros qui se rend compte de rien c'est assez bof. J'ai trouvé le doublage du héros pas terrible aussi, c'était le même en 2008?
Non seulement cette séquence est ridicule, mais comme je le disais dans mon test c'est largement exacerbé par le fait qu'Isaac parle... pour être complètement con.
Il ne parlait pas dans l'original. Du coup nous en tant que joueur on voyait bien que Nicole était complètement chelou, mais on était obligé par le jeu de... "jouer le jeu" pour voir ce qui allait se passer, tout en se méfiant. Là c'est stupide, Isaac se méfie de rien alors que la meuf est cramée à 1000%.
Citation:
Encore 10 000 journaux textuels et audio, déjà en 2008 c'était chiant.
Ils en ont rajouté pas mal pour rajouter du lore à droite à gauche mais franchement j'en ai lu une dizaine et après j'ai arrêté de lire lol. Les messages audio ça passait un peu mieux mais ouais, pas passionnant.
Bon c'est ma faute, j'avais posté mon test de The Last Faith dans le mauvais topic Du coup je vais le coller à ma réponse à Nonor tant pis
Donc après avoir crié à travers internet que je comptais pas toucher à The Last Faith après la démo que j'ai jugée catastrophique et l'évident plagiat visuel de Blasphemous j'ai... quand même fini par l'acheter (j'ai trouvé une clé à 5 euros). Je l'ai fini y'a quasi une semaine et j'hésitais pendant tout ce temps à écrire dessus.
Parce qu'au final... qu'est-ce qu'il y a a dire de plus que "c'est un bootleg de Blasphemous en moins bien ?".
Pas grand chose, mais quelques trucs quand même. Le fait est qu'au final... j'aurais voulu trouver ça naze, mais c'était à peu près convenable (avec de grosses guillemets) voire même relativement cool parfois.
Bon ça ne vous aura pas échappé, The Last Faith a construit toute sa communication autour du fait que ça soit "un metroidvania en pixel art avec la DA de Bloodborne / Castlevania", et n'y allons pas par quatre chemins : le jeu réussit au moins ça. Le problème étant qu'il se détache très peu si ce n'est pas du tout de ses inspirations, ce qui fait que c'est un melting pot correct mais sans trop d'identité.
L'immense problème, l'éléphant dans le couloir... Bah si vous avez joué à Blasphemous et que vous avez vu le trailer, vous l'aurez compris : c'est vraiment, VRAIMENT trop pompé sur Blasphemous visuellement. C'en est même franchement gênant, c'est pas juste parce que c'est un metoridvania en pixel art avec une DA dark-fantasy... non non, je pourrais mettre côte à côte des screens des décors de Blasphemous et The Last Faith que vous pourriez sérieusement ne pas savoir de quel jeu ça vient.
Alors quelque part c'est aussi une prouesse, ça veut dire que le / les pixel artists sont somme toute doués (ou du moins compétents) et que le jeu est beau. Mais PUTAIN, pourquoi plagier à ce point ?
On parle de "texture", on parle d'ombrage, on parle du même putain de rendu et carrément même des éléments qui semblent complètement rips depuis Blasphemous.
Vraiment aucun effort pour différencier "les items" à looter ni même le HUD
Bon bref, c'est un des trucs qui m'ont gêné, mais admettons. Si le jeu est bien.
Eeeeet... en vrai ça va, mais dès les premières secondes, y'a quelque chose qui va pas. Quand tu fais une roulade... ton perso s'arrête. Au moins une demi seconde... avant de reprendre sa route. C'est chiant, c'est siiii chiant. Pourquoi casser le rythme du mouvement comme ça, je comprends pas. Du début à la fin du jeu ça m'a gonflé, du coup je "cassais" la fin de l'animation de la roulade en enchaînant avec un saut pour aller plus vite, sauf que j'avais l'air d'un crapaud débile pendant 12h, et en plus le perso est doublé (la pire idée) ce qu'il fait qu'il passe son temps à beugler en sautant.
Bon en dehors de ça le lvl-design est pas brillant mais quelques niveaux sont assez biens, la plateforme est assez osef globalement, de toute façon le perso est franchement un peu lourdeau... tout s'enchaîne pas super bien au contraire de Blasphemous (qui avait déjà ce parti pris d'être un peu lourd) mais on va dire que ça va mieux quand on a le air dash et le double saut (en fin de jeu par contre).
Alors je pensais pas que le jeu serait réussi sur cet aspect surtout après la démo que j'ai détestée, mais les combats... sont plutôt biens.
Le jeu a un panel d'armes assez varié, bon elles semblent toutes c/c de l'arsenal de Bloodborne et un peu de Castlevania, m'enfin c'est le concept du jeu En tout cas pas mal d'entre elles sont assez satisfaisantes à jouer, elles ont toute une attaque secondaire spéciale dont certaines sont vraiment cools (un peu comme le délire des armes transformables de BB, au fond), j'ai bien aimé l'espadon qui ressemble énormément à la lame sacrée de Ludwig de Bloodborne, et qui fait un arc de cercle très pratique typique des grosses épées des Castlevania, ça a une super bonne portée.
Ce qui fait que du coup... Bah les combats sont pas si mal, le lvl-design est fonctionnel malgré tout, les boss (globalement très faciles malgré que ça soit des éponges à PV) sont aussi assez basiques mais sympa avec quelques bons designs (le boss de fin est vraiment cool par contre)... Bah on a beau râler tant qu'on veut, à la fin... l'expérience est solide.
Même si elle manque solidement d'identité en repompant un peu tout à droite à gauche... Mais bon, si on doit être honnête je reprochais déjà un peu à Blasphemous de pas toujours savoir s'éloigner des ses inspirations évidentes, sauf que là c'est quand même pire vu que ça s'inspire lourdement... d'un jeu qui s'inspirait déjà un peu trop de ses modèles
Blasphemous ne réinventait pas la roue, mais là c'est carrément la petite roue d'un vélo pour enfant. C'est scolaire, c'est recopié sur le voisin... mais ça roule
Il y a quand même des trucs aberrants comme le fait qu'on doive appuyer 250 fois si on veut acheter 250 items, ça défile pas tout seul en restant appuyé c'est de la folie furieuse qu'un truc pareil soit passé... Aucune option graphique pour passer en fenêtré ou changer la résolution, le binding des touches est ABOMINABLE et là encore on ne peut pas les changer, wtf
Beaucoup de joueurs se sont plaints du système de soin directement importé de Bloodborne... à savoir les fioles de soin à farmer.
Bon, de base je suis pas fan non plus de cette mécanique, mais ça n'a pas été un grand problème me concernant. Comme dans Bloodborne, parfois il faut faire le choix de sacrifier l'xp de plusieurs lvl et se forcer à acheter des fioles au marchand. Et honnêtement, en un gros achat ça m'a permis de tenir jusqu'à la fin du jeu sans avoir à aller farm des potions sur les mobs, donc je trouve que les gens sont de mauvaise foi (ou un peu nuls ).
Les icones de l'inventaire sont super difficiles à lire aussi, ça m'a bien gonflé. En fait ça irait s'ils avaient pis mis cet espèce de "fond" et d'encadrement qui alourdissent le visuel.
Pour les musiques j'ai rien à dire, j'ai rien retenu. Là dessus Blasphemous avait au moins une identité espagnole très forte, là c'est un peu à l'image du reste. C'est ce à quoi on s'attend d'entendre... et on y fait même pas vraiment gaffe.
Il faut que je finisse sur l'histoire et le lore... clairement, mais alors clairement le pire point du jeu.
Le jeu est pompeux mais pooooompeux j'ai rarement vu ça. C'est insupportable à lire, d'ailleurs j'ai tenu quelques heures et j'ai fini par skip la plupart des dialogues.
Ca se veut évidemment ultra cryptique comme dans les Souls, sauf qu'en plus de ça le personnage parle (pour dire ce qu'il dit franchement...) eeeeet TOUT LE MONDE parle en putain d'énigmes et ça balance de la philosophie de comptoir à CHAQUE PHRASE. Mais c'est IMBITABLE. Les gars. JE NE COMPRENDS PAS DE QUOI VOUS PARLEZ EN FAIT.
Ca essaye tellement fort de se donner un genre sophistiqué que WOAH c'est lourdingue, mais d'une force. Et quand c'est un peu plus "classique" avec des quêtes de pnj secondaires un peu moins intellectuellement surdoués, bah du coup c'est plan-plan quoi. Va trouver les jouets de la petite fille fantôme, organise un bal pour telle pnj random...
C'est pas "incompréhensible" façon Blasphemous "le lore est compliqué j'ai rien suivi" (je vous vois ), non c'est vraiment super chiant à lire parce que les persos tournent tout le temps autour du pot pour dire on sait pas trop quoi, du coup personne a envie de lire leurs pavés. On t'étale le lore du jeu à la gueule sans te laisser le choix avec des dialogues dans tous les sens, c'est SUPER bavard.
L'avantage dans les Souls en général et Blasphemous... Bah c'est que c'est optionnel, et que si tu veux vraiment creuser le lore, tu vas lire les items. Là en fait ça a voulu reprendre le côté narratif de Symphony of the Night... sauf que dans SOTN, y'a pas beaucoup de dialogues et ils sont assez directs. Bref, ça m'a très vite gavé.
En plus les doublages sont très inégaux et essayent souvent de se prendre beaucoup trop au sérieux, mais encore fois c'est tellement pompeux que t'as même pas envie de les écouter. Seul le personnage principal a une voix assez sympa, j'ai même cru que c'était le doubleur de Geralt de Riv pour être honnête. Mais bon c'est tellement vain à lire / écouter que je vous conseille de skip lol.
Donc ouais... Vous auriez pu arrêter votre lecture à l'intro de ce test. The Last Faith c'est un peu trop pompé sur Blasphemous en moins bien.
Mais hé... si vous avez vraiment la dalle de metroidvania et que le délire Bloodbornien vous parle... bah ma foi, pourquoi pas. C'est pas nul, c'est pas incroyable, c'est entre les deux quoi. Mais personnellement j'ai pas trop envie de recommander un repompage aussi peu camouflé, donc à vous de voir.