Kenetec -
posté le 26/05/2024 à 19:07:36 (13041 messages postés)
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Hellblade 2 : Senua's Saga
Le premier Hellblade, ça avait été une sacrée claque en 2017 : un jeu extrêmement percutant, inventif, dérangeant, servi par une réalisation au top et une ambiance excellente. J'avais adoré.
Je m'étais aussi dit que c'était une superbe expérience "one-shot", qui n'appelait pas à une suite.
Malheureusement je dois dire que mes craintes étaient fondées après avoir fini Hellblade 2.
Celui-ci n'apporte strictement rien de nouveau à l'expérience du premier.
Alors le jeu reste extrêmement plaisant à parcourir, servi par une réalisation assez dingue (même sur une Xbox Series S dépassée) et plusieurs moments sont très réussis. Mais globalement le jeu n'a jamais réussi à me surprendre et à me capter comme le premier pouvait le faire.
Sans l'effet de surprise/découverte, et en sachant que Senua a fait la paix avec elle même, tous les enjeux deviennent moins passionnant.
Ici la psychose de Senua ne devient plus qu'un prétexte, et la justification scénaristique de l'existence de ce jeu me parait assez bancal.
Je le recommanderais malgré tout parce qu'il est dans le Gamepass, que c'est pas très long, que la réalisation est top-tier mais faut pas s'attendre à une révolution.
On passe d'un monde de psychose, une plongée dans la tête d'un individu neuro-atypique qui en plus doit gérer un événement particulièrement traumatisant à... un monde de dark fantasy.
Ce qui tenait de l'instinct et d'une sensibilité particulière, devient un super pouvoir concret, on exorcise des monstres véritables que tout le monde perçoit de façon cohérente, où on entend les voix d'esprits qui nous apportent des informations qu'on n'aurait pas autrement.
Honnêtement, j'ai cru pendant un long moment que les draugr étaient simplement des individus qui avaient vrillé (un peu comme les berserkers dans The Northman). Mais non, ce sont vraiment des goules. Et les géants ne sont qu'au final une histoire de fantôme vengeur, à la Dark Waters ou autre film japonais.
Ça amoindrit les horreurs dont sont capables les humains : je veux dire, entre attacher des gens à des poteaux pour sauver ton peuple d'une menace CONCRÈTE (même si elle a pris forme réelle par la magie de la croyance) et perpétrer l'aigle de sang (Dillion) juste pour le kif (ou pour faire plaisir à des dieux beaucoup plus abstraits), ben je trouve le 2e aspect bien plus glaçant et la première solution assez défendable (la morale ça te fait une belle jambe quand tu vois tes enfants crever de faim).
Et puis vraiment tout le côté où elle prend la responsabilité (et la culpabilité) de sauver tous les gens qu'elles croisent me laisse très sceptique et mal justifié. J'ai du mal à comprendre comment Senua passe dans sa tête du statut de marginale à celui d'héroïne/prophétesse d'un peuple étranger.
Bien pratique qu'ils parlent tous la même langue d'ailleurs... c'était pas le cas des vikings fantasmés du 1er, et ça paraît tenir du détail, mais je trouve ça essentiel justement dans l'aliénation de l'"Étranger".
Kenetec -
posté le 28/05/2024 à 20:04:47 (13041 messages postés)
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De mémoire le premier était assez ambigu sur ce qui était réel ou ce qui ne l'était pas.
C'est vrai que c'est différent ici.
Quand la première apparition surnaturelle a eu lieu dans le jeu je me suis dit à voix haute : "Ah mais d'accord en fait c'est comme ça maintenant."
Je suis assez d'accord avec ce que tu soulignes et pour moi ça rejoint ce que j'avais dit au dessus : le premier n'appelait pas de suite et pour justifier un épisode 2 ils ont été contraints de tordre les règles, la narration, pour essayer de justifier maladroitement de faire un nouveau jeu.
Sylvanor -
posté le 30/05/2024 à 19:36:05 (24808 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Moi aussi j'ai fini Hellblade 2 et j'ai trouvé ça très moyen aussi.
Côté gameplay franchement ce jeu est carrément médiocre. Déjà c'est quoi le trip avec le déplacement ultra lent de l'héroïne? On dirait un concours de lenteur. Il faut pendant tout le jeu appuyer sur L1/LB pour la faire courir (et elle court très lentement), j'ai jamais autant musclé mon index! Personne a eu l'idée de mettre une option de course automatique?
Pire décision de la terre. Y a même des passages où ils ralentissent la vitesse de course alors on a le choix entre déplacement à 1m de l'heure et course à 1,5m de l'heure...
Surtout que ça marcher on le fait, on le fait beaucoup, on marche tout le temps. Quasiment tout le jeu c'est aller d'un point A à un point B en suivant un couloir.
Y a quelques environnements ouverts, mais explorer ne récompense jamais. Au mieux des fois on trouve un espèce de totem avec des audios nuls à écouter. Aucun intérêt.
Les énigmes bon c'est hyper bateau c'est des symboles à reconstituer, aucun intérêt.
Les combats c'est un peu un genre de pierre feuille ciseaux c'est assez limite, on a quand même le contrôle dessus mais la marge est faible. Y a des ennemis comme les draugrs qui crachent du feu si t'as de la chance c'est bon sinon tu recommences.
Côté scénario je suis d'accord avec vous j'ai pas été très emballé. Bon il y a le mérite de vouloir changer, inscrire Senua dans une démarche "positive" pourquoi pas. On fait évoluer le personnage. Mais du coup ses visions en fait le trip c'est que ça devient réel, donc on n'est plus dans la psychose là, elle agit sur l'environnement réel, elle sauve des gens elles tue des vrais draugrs bon euh... Hors sujet non? Même les voix dans sa tête à un moment on nous fait comprendre qu'elles l'aident, donc elles sont connectées à l'extérieur.
Y a le changement de bord de l'esclavagiste qui passe pas franchement, au début c'est un salaud il a l'air de prendre plaisir à faire ce qu'il fait et puis d'un seul coup boum il devient gentil et va à l'encontre de son père et son peuple, euh on y croit pas c'est pas possible ça.
Et c'est quoi ces bandes noires qui prennent la moitié de l'écran? J'ai l'impression de jouer les yeux mi-clos! Peut-être parce que le jeu est trop gourmand? Je peux comprendre mais bon...
Après on a une réalisation assez impeccable et j'ai été impressionné par les émotions faciales de Senua, très vivantes très vraies, c'est assez balèze il doit y avoir de la motion capture sur le visage. En ça je pense qu'on peut dire que le jeu se distingue.
J'ai aimé la brutalité des combats, très lourds.
La mise en scène est assez réussie et assez créative c'est du bon boulot.
Si on prend le jeu comme un film interactif la pauvreté du gameplay s'accepte mieux mais du coup bon ça aurait pas été mieux que ce soit un film?
Pour moi le 1 était nettement meilleur. Le temps a passé mais je garde un souvenir plus positif des combats et des énigmes.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Créacoda -
posté le 30/05/2024 à 21:24:17 (1578 messages postés)
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Citation:
Y a même des passages où ils ralentissent la vitesse de course alors on a le choix entre déplacement à 1m de l'heure et course à 1,5m de l'heure...
Ouf.
Citation:
Y a quelques environnements ouverts, mais explorer ne récompense jamais. Au mieux des fois on trouve un espèce de totem avec des audios nuls à écouter. Aucun intérêt.
Aïe. Tu ouvres un coffre caché et tu trouves un message audio. La déception à chaque fois.
Citation:
Les énigmes bon c'est hyper bateau c'est des symboles à reconstituer, aucun intérêt.
Le genre énigme impossible à échouer?
Ça donne pas envie en tout cas. C’est bizarre parce que Team Ninja, ils ont fait des vraiment bons jeux si je me souviens bien.
Anton_ -
posté le 30/05/2024 à 23:45:24 (1535 messages postés)
Un mix de fou qui me rappelle Mario Kart GBA (la version que quand t'as pas de pièces sur toi, cogner un gars te fait valser) et Crash Team Racing avec des tricks et des drifts à rallonge, et des challenges comme dans Kirby's Air Ride.
Tout comme Sonic Robo Blast 2 Kart, le jeu dérive du moteur du bon vieux Doom, mais reste un standalone gratuit.
Le gros point noir du jeu c'est qu'il est dur et punitif, genre passer 30 minutes à faire un grand prix en solo juste pour se planter sur le bonus stage où il faut casser une cage qui contient une émeraude, et finir bredouille... C'est rageant.
Et encore le bonus stage apparait que si on git gud, mais si on git gud, les ordis se mettent à tricher méchamment, ils ont étés nerfés début Mai... mais ils m'éclatent la tête si j'ose bien jouer quelques rounds de suite, puis après un ou deux retries, ils redeviennent dociles ... Mais le fait de claquer trop de retries ça empeche d'accéder au stage special aaaaaaaaa.
Le jeu est bourré de mécaniques à apprendre et à peaufiner, rien que le tuto peut prendre facile 30mn - 1h.
Les items ont beaucoup d'utilité en soi, mais pour les leaders, c'est souvent mieux de les jeter pour pouvoir consommer des anneaux pour s'auto booster, mais si on est à sec, on risque de se faire bousculer fort, mais on ouvre aussi la possibilité de tacler les autres joueurs.
Les drifts c'est cool mais ça ne fait pas tout, il vaut mieux regarder comment les devs font dans les replays de time attack pour apprendre les niveaux.
Le nombre de tracks est bien suffisant, et c'est une multitude de références à tout ce qui est Sonic, genre City Escape qui se trace d'un point A à B sans revenir au départ.
Par contre il y a une petite poignée de maps qui sont infectes, le genre qui a des tapis roulant exprès pour te jeter hors du terrain causant un respawn, berk.
Globalement, ce jeu m'a bien accroché, 25h au compteur mais peut être pas la motiv de me farcir tous les stages spéciaux, et le mode vicieux, il porte bien son nom...
Falco -
posté le 31/05/2024 à 00:31:53 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Je viens de tester, c'est juste fou, le jeu serait sorti il y a 20 ans sur console Sega qu'il aurait mis une fessée Mario Kart.
Comment c'est possible d'avoir réalisé ça avec le moteur de Doom, ça me semble insane oO
Zam -
posté le 31/05/2024 à 18:34:05 (5541 messages postés)
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❤ 1Nemau
Les femmes vont tomber enceintes juste pour y jouer. C'est mon plan secret pour réarmer démographiquement et recevoir la légion d'honneur des mains de Macron même.
Nemau -
posté le 31/05/2024 à 18:50:50 (53234 messages postés)
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❤ 1Zam
Narrer l'autocatégorème
Tu seras le premier développeur heureux qu'on pisse sur son jeu.
Anton_ -
posté le 31/05/2024 à 18:58:26 (1535 messages postés)
❤ 1Nemau
Ajouté le lien vers kartkrew, le revoici ici au cazou : https://www.kartkrew.org/ Entre Sonic Robo Blast 2 Kart et Ring Racers, il y a énormément de différences rien qu'au niveau du level design, c'est vraiment un travail continuel de plusieurs années.
Nemau -
posté le 31/05/2024 à 19:09:26 (53234 messages postés)
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❤ 2Kyalie Créacoda
Narrer l'autocatégorème
AnthonyP :
Moi aussi je l'ai connue et la connais encore parfois, la souffrance dont tu parles, pour autant je ne vois pas pourquoi tu prends aussi mal ce jeu, que tu n'as pas fait par ailleurs (moi non plus). Pourquoi ce serait un problème de parler du handicap, psy ou autre, à travers un jeu vidéo ? Et même quand c'est mal fait, en quoi ça prouve que ça ne part pas d'une bonne intention ? Et puis, peut-être que ce parti pris inclusif est juste là pour vendre plus de jeux, mais peut-être pas, on n'en sait rien.
Kyalie -
posté le 31/05/2024 à 20:30:08 (3168 messages postés)
❤ 2Kenetec Nemau
anthonyP a dit:
Ya vraiment une volonté commerciale derrière plus que de vraiment parler de handicap "Achetez notre jeu, on parle de handicap nous sommes des gens biens".
Dans ce cas-là, tu fais jamais aucun jeu ou aucune oeuvre qui traite d'une problématique traumatisante. Je veux dire, à la poubelle Silent Hill (qui est beaucoup moins "appliqué" que Hellblade dans son exercice, sans trop extrapoler), pas de discours sur la masculinité toxique dans God of War: Ragnarök, sur le pardon dans TLOU2, etc.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'argent derrière que ça ne peut être sincère. J'ai un peu l'impression de lire l'argument "c'est trop commerciaaaal" qu'on appliquait ado à la musique 'mainstream' ^^
Dans le 1er jeu, le handicap de Senua n'est pas un prétexte, un simple background, ça fait partie intégrante des événements, de tout ce qui se passe dans le jeu. Ce n'est pas un vague ressort scénaristique, y a un vrai discours sur la maltraitance, sur l'acceptation de soi, les traumatismes.
Le 2 se foire (je trouve qu'il aurait été plus judicieux de mettre l'accent sur les regards extérieurs posés sur Senua par son nouvel entourage) - mais pas le premier.
Sylvanor -
posté le 31/05/2024 à 21:05:32 (24808 messages postés)
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❤ 1Nemau
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
D'accord avec Kyalie.
On peut ajouter que des personnes souffrant de psychose ont participé au projet (sur le 1 et le 2) en tant qu'invités/consultants. Les making ofs sont toujours arrangeants mais à priori on dirait qu'ils sont pas trop mécontents du résultat.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kody -
posté le 31/05/2024 à 22:54:36 (2394 messages postés)
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Falco a dit:
Je viens de tester, c'est juste fou, le jeu serait sorti il y a 20 ans sur console Sega qu'il aurait mis une fessée Mario Kart.
Comment c'est possible d'avoir réalisé ça avec le moteur de Doom, ça me semble insane oO
Alors attention, à mon avis le fangame n'est pas fait sur le moteur de Doom, mais sur gzDoom. gzDoom est un moteur maison fait pour, à la base, faire tourner Doom, avant d'être détourné pour tout un tas d'autres projets. Le moteur permet de faire beaucoup de choses que le moteur de Doom n'est pas capable de faire.
Anton_ -
posté le 01/06/2024 à 02:27:40 (1535 messages postés)
❤ 0
Pas de GZDoom pour ce cas ci, de ce que j'ai lu c'est bien du legacy doom (Id Tech 1).
Kody -
posté le 01/06/2024 à 13:42:15 (2394 messages postés)
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Ok du coup c'est vraiment fou comme projet.
Kyalie -
posté le 01/06/2024 à 17:04:19 (3168 messages postés)
❤ 0
Pour le coup, Hellblade 1 est bien plus dans un contexte historique que fictif (et c'est pour ça que je suis assez remontée contre le 2): un village picte anéanti par des vikings.
Il est assez clair que l'aventure de Senua en Hellheim pour récupérer son fiancé est juste une façon pour elle de nier la réalité.
Et pour le coup c'est bien fait, c'est non seulement quelqu'un qui souffre de base de schizophrénie (hallucinations visuelles et auditives) mais en plus a subi de la maltraitance à cause de cela et d'autres choses encore (je veux pas trop spoiler) pour EN PLUS retrouver son bien-aimé écartelé après que le village a subi le raid.
Et je ne me souviens plus de tout dans le 1, mais elle subit aussi des crises d'angoisse, des spirales d’autodépréciation dans le 2, dont je trouve personnellement le point déclencheur mal amené mais le fonctionnement assez juste (quand j'essayais de décrire ce que je ressentais à mon ex, je lui disais que je "coulais en moi-même"). Et le tout est cohérent.
En gros, c'est quelqu'un qui vit un handicap à une époque où souvent ce genre de problématique est confondue avec sorcellerie et surnaturel. Fondamentalement, il n'y a aucune preuve qu'il y ait le moindre élément surnaturel dans Hellblade 1.
Et toute maladie mentale n'est pas nécessairement le fruit du capitalisme moderne.
C'est un jeu d'horreur mais c'est une horreur bien humaine, comme on pourrait parler de l'horreur des tranchées ou de guerre civile.
Hier j'écoutais un reportage sur un pasteur évangélique à Pantin qui avait fait du détournement de l'argent de ses fidèles. Le fils d'une des fidèles expliquait que sa mère avait sombré dans une forme de fondamentalisme et s'était raccrochée à ce pasteur à cause des traumatismes qu'elle avait subis. La guerre au Congo qu'elle avait dû fuir et le décès d'une amie proche pendant le COVID dont elle n'avait pu faire le deuil correctement du fait de toutes les restrictions. Et c'est plutôt sur cette ligne qu'on est avec Hellblade, ce mélange de foi, de superstition et de phénomène d'emprise dans un contexte particulièrement difficile (pour la petite histoire, même après sa condamnation, les fidèles du pasteur étaient tant dans le déni qu'ils s'étaient persuadés qu'il avait été innocenté).
Bref, on voit que tu n'as pas joué au jeu, car pas mal de tes critiques sont assez infondées, particulièrement sur la métaphore de la guérison. Mais pour vraiment répondre à tes critiques dans le détail, il faudrait que je spoile le jeu totalement.
Créacoda -
posté le 01/06/2024 à 17:08:40 (1578 messages postés)
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Bah tu peux le spoiler en utilisant la balise non? Perso, je n'y jouerai pas au jeu et je trouve la conversation bien plus intéressante sur le thème.
Kyalie -
posté le 03/06/2024 à 10:37:13 (3168 messages postés)
❤ 1Créacoda
Désolée, je suis restée sur Hellblade, parce que c'est de ça qu'on parlait à la base.
Et non effectivement il n'est pas question d'institutions ici.
Mais en même temps, je ne connais pas d'oeuvre tous médias confondus qui fasse ça ; j'en parlais en ce qui concerne l'écologie dans un autre topic, personnellement j'ai pas vraiment foi en l'art pour "éveiller les esprits", en tout cas pas sur tous les sujets.
En fait, tu fais plutôt un procès à l'art en général (ou l'industrie du divertissement ce qui est un peu kif kif bourricot).
Car le souci de l'art, c'est qu'il faut aussi que l'oeuvre soit engageante ; difficile de traiter d'un sujet où justement le spectateur ou joueur ne peut rien faire, est coincé dans la situation impuissante qui serait le reflet de la réalité. Et malheureusement, il faut très souvent simplifier les choses, grossir le trait pour que ça rentre dans une oeuvre, et si le protagoniste arrivait réellement à changer les choses, tu trouverais probablement ça irréaliste (à juste titre). Il faut que la situation évolue, progresse dans une histoire qu'on raconte, un status quo n'est pas vraiment acceptable ; et souvent, ça va rarement au-delà du "thriller", où le spectateur/joueur essaie de faire la part entre fiction et réalité, et une fois la question résolue il est "satisfait" (je pense à Silent Hill 2 ou Shutter Island, et à un autre film relativement récent que j'aimerais citer mais ce serait le spoiler ^^).
Mais la posture de Hellblade n'est pas simplement de dire "regardez ce que vit cette personne, voilà son histoire"; s'il est question d'expliquer d'où ça vient, on comprend aussi comment c'est géré par l'entourage et comment on ne force pas une guérison, ni même qu'il faille nécessairement guérir (d'ailleurs le making-of est très clair à ce sujet).
L'idée c'est justement d'approcher la question de la santé mentale d'un point de vue bienveillant plutôt que médical ou "solutionniste".
Et ça s'inscrit dans un courant global sur l'acceptation des troubles mentaux, sur les questions d'autisme, de troubles de l'humeur etc. (même si je sais que tu parles de troubles psychiatriques plus lourds). Dans mon ancienne boîte, on avait une journée dédiée à la santé mentale, et un collègue nous avait expliqué sa cyclothymie.
Et c'est important et ça a de l'impact ; dans mon cas, ça m'a frappée que ce témoignage vienne de quelqu'un avec pas mal de responsabilités (directeur artistique).
Mais même si je comprends ta colère vis-à-vis de la prise en charge et de sa violence, ta frustration vis-à-vis de l'absence de ce sujet en art, c'est un autre sujet.
Je ne trouve pas pour autant moins pertinent de traiter de la maladie mentale dans sa dimension plus intime, car au bout du compte, le cœur de la question ce sont bien les individus. Il faut bien être capable de comprendre et d'empathiser avec les gens qui ont ce genre de symptômes pour aussi comprendre et se révolter d'à quel point les institutions actuelles les maltraitent.
Falco -
posté le 03/06/2024 à 11:37:38 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Je viens de terminer Resident Evil Rebirth, sur Gamecube. Un des épisodes favoris des fans, que je n'avais jamais fais avant, ni même l'année dernière dans ma quête de finir tous les Resident Evil.
Ca a été... compliqué, mitigé, sur la fin j'avais VRAIMENT hâte d'en finir et j'ai faillis abandonner plus d'une fois.
Je vais commencer par les qualités, parce qu'il en a quand même beaucoup !
Déjà le jeu est magnifique, mais ca sera une surprise pour personne, le jeu est réputé pour ça. Graphiquement ca a une gen d'avance, c'est vraiment fou.
Ensuite le level design est quand même sympa, on prends du plaisir à naviguer dans le manoir et avancer.
Et puis toute l'ambiance sonore est vraiment parfaite, les musiques ou les effets sonores, ça nous immerge vraiment dans le truc.
Voilà, ensuite les points négatifs, et là on tape dans le dur.
Le pire pour moi ca a été les allers retours. Liés à beaucoup de choses, la taille de l'inventaire ultra réduite, le fait de pas pouvoir jeter certains objets, les énigmes qui te demandent de revenir à des endroits 20000 fois, c'est juste un enfer.
Combien de fois j'ai faillis abandonner parce que je n'avais plus de place dans mon inventaire pour récupérer un objet clef du jeu, et qu'il fallait refaire TOUT LE PTIN DE TOUR DU JEU pour trouver un coffre.
C'est terriblement frustrant, et c'est ultra fréquent. Et encore, j'ai utilisé une soluce la plus part du temps, pas parce que le jeu est compliqué (même si y'a des énigmes difficiles à deviner) mais surtout parce que j'en pouvais plus de faire des allers retours.
Ensuite le jeu est d'une lenteur terrible, que ça soit les déplacements, se tourner, récupérer des choses, bordel on se fait vraiment chier. Donc couplé au point précédent, imaginez la torture du truc.
Voilà donc en sommes, je reconnais que c'est un bon jeu, probablement qu'il est meilleur si on y a joué à l'époque, parce que là il a quand même vraiment mal vieillis.
J'ai vu des rumeurs d'un remake à la même sauce que le 2 et le 3, là ca sera day one pour moi clairement.
Je pars maintenant sur RE:0, j'y avais un peu joué à l'époque je l'avais trouvé sympa.
Falco -
posté le 21/06/2024 à 12:45:04 (19780 messages postés)
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Indie game Developer
Resident Evil 0.
A peu près les mêmes qualités et défaut que le 1er, sauf que cette fois j'y ai joué sur PC dans sa version HD.
Les avantages, le jeu est plus beau, mais a contrario pas de save state, j'ai donc abandonné le jeu à un moment, un passage ou un personnage n'a plus de vie et doit passer plusieurs monstres, je peux juste rien faire, et ça me gave de redémarrer ma save et perdre 5 minutes à réessayer à chaque fois.
A part ça l'érgonomie des touches c'est un enfer, même après 5-h de jeu c'est toujours compliqué...
Dommage parce que sur le reste, je pense que je le préfère au premier, même si la mécanique des objets à gérer est toujours chiante.
Les décors sont vraiment chouettes, et avoir deux persos est une bonne idée.
Je le referais peut être un jour, mais dans l'immédiat, je trouve vraiment que les vieux RE ont assez vieillis, leur remake les sauves grandement donc j'espère qu'ils referont la même chose pour le 1er et 0.
Kenetec -
posté le 21/06/2024 à 19:39:04 (13041 messages postés)
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RE 0 il parait que c'est un peu le vilain petit canard de cette époque des RE.
Je l'ai jamais fait, il a pas bonne réputation en tout cas.
Dernière fournée des jeux du moment, on commence par Animal Well.
Voilà un jeu terriblement malin, inventif, et passionnant.
J'étais pourtant assez dubitatif les 2 premières heures : petit pixel art, petites phases de plates formes, petites énigmes : on a déjà vu ça 100 fois.
Mais le jeu déploie tout son génie à mesure que l'on progresse. Sa grande force c'est son level design et sa map.
Sérieusement c'est peut être l'un des jeux avec le meilleur level design 2D que j'ai pu voir. Incroyable.
Chaque salle est minutieusement conçue, compliquée juste ce qu'il faut, le jeu se renouvelle sans cesse, on s'ennuie jamais, tout est tellement bien construit.
Plus on avance, plus c'est génial, et la """fin""" du jeu vient révéler une nouvelle couche de gameplay qui ne fait que mettre en valeur la qualité de la map du jeu.
C'est bourré de secrets et trucs vraiment perchés, ce qui lui donne une aura vraiment spéciale (difficile de finir à 100% sans soluce, ça fait partie des rares défauts).
Nan vraiment c'est un jeu brillant par bien des aspects. Qui ne paye pas de mine avec son style graphique et sonore minimaliste, son absence de scénario, mais qui risque de marquer longtemps malgré tout.
Gros coup de cœur.
Du coup comme j'avais pris 1 mois de PS+ pour faire Animal Well, j'en ai profité pour faire Ghostrunner 2, qui faisait partie des jeux du mois.
J'avais bien aimé le premier, mais pas au point de me ruer sur le deuxième dès sa sortie.
Grosse erreur tant que cet épisode gomme les défauts du premier, notamment sa difficulté qui était parfois bien pétée.
Comme Animal Well le jeu brille par son level design et son rythme ultra bien maitrisé.
C'est beaucoup moins frustrant et rageant que le premier, la progression est très fluide et c'est un bonheur de progresser dans les niveaux.
L'ajout d'une moto et de niveaux un peu ouvert vient aussi apporter de la diversité niveau gameplay + visuel
Je l'ai fini en mode normal et là je me le refais en mode hardcore, c'est un vrai kiff à jouer.
Je rêve d'un Cyberpunk 2077-2 avec l'univers/écriture/mise en scène de CD Projekt Red et le gameplay de ce jeu, combo parfait.