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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 21:09:07. (24621 messages postés) -

En fait je pense que tu critiques plus les open worlds que les jeux vidéo d'aujourd'hui en général et je suis d'accord avec ta critique mais uniquement concernant cette famille de jeux bien spécifique.
Les open worlds se jouent un peu en mode "pilote automatique" pour la plupart, et c'est dommage.

Cependant, on peut trouver des exceptions, que je t'ai citées: The Witcher 3 est dur et favorise l'exploration, Horizon Zero Dawn est dur aussi (parfois très dur).
A défaut de réflexion, je dirais que de la recherche tu en as dans le Poudlard Legacy même si le problème c'est que les énigmes c'est 234903498 fois la même chose et tu en as vite marre...

De manière générale les mondes ouverts et la réflexion, ça semble aller plutôt mal ensemble. Peut-être parce que concevoir de bonnes énigmes ça prend du temps et que dans un open world il faut de la quantité, du procédural sinon on s'en sort pas? Je ne sais pas. Mais aussi loin que les open worlds semblent remonter... Oblivion... Morrowind... Daggerfall... Je repense aux Red Dead, aux GTA... Ca a jamais été des jeux avec de la réflexion.
Donc ma conclusion est que c'est davantage une question de genre de jeu que d'époque.

Citation:

À ce sujet, je pense qu'il faut faire la part des choses entre les énigmes à proprement parler (exemple, exemple, exemple) et le fait de devoir chercher les actions à faire parce que le jeu ne nous tient pas par la main. Il y a plein de gens qui aiment ce genre de game design (mais je parle dans le vent, je le sais bien).



Oui en effet j'ai déjà mentionné l'importante distinction entre énigmes et grosses fautes de game design impardonnables qu'heureusement plus personne ne fait et ce n'est pas pour rien y compris dans les jeux indés pour nostalgiques et y compris chez Nintendo. :)
Et je pense que sur la question des énigmes on trouve autant de belles choses aujourd'hui qu'avant.

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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 20:55:09. (24621 messages postés) -

Citation:

Ori par exemple, est clairement pas plus dur qu'un jeu moyen de l'époque, dans Ori tu recommences exactement (ou quelques mètres) à l'endroit ou tu meurs, content que tu l'ai cité en exemple d'ailleurs tiens. Pas de GameOver ici, pas de long passage à refaire.



Mais justement le fait de se retaper tout le chemin facile jusqu'au moment difficile c'était pas de la difficulté c'était juste chiant, voilà c'est très bien ça, Ori il te met des passages difficiles et sans pitié sans te faire chier, parce que quand tu perds tu refais juste le truc difficile sans avoir à t'ennuyer 10 minutes à refaire les trucs faciles pour revenir au point où tu as raté. C'est un beau progrès.
Non Ori n'est pas spécialement plus dur que les jeux d'avant, mais pas moins dur. C'est toi qui dis qu'on a perdu la difficulté d'antan, moi je te dis juste que c'est faux, pas que c'est encore plus dur qu'avant. :)

Et regarde tu vois dans RE4 j'étais content que quand je me prends une séquence vache j'aie pas à me refaire 15 minutes de progression pour la retenter, qu'il y ait des autosaves un peu partout. C'est un vrai progrès ça.
Et l'autosave ça permet de caler des moments de vraie difficulté, de la difficulté qu'on aurait pas forcément osé faire avant, parce que c'est pas grave si tu perds, tu peux retenter autant que tu veux.
La difficulté ne devient plus une construction artificielle liée au fait que c'est long pour refaire une tentative, elle devient réelle, le moment est réellement difficile, intrinsèquement.

Oui je t'ai cité plein de jeux indés mais tu peux pas balayer la production d'aujourd'hui et les joueurs d'aujourd'hui en ignorant la production indé qui en représente une part non négligeable.

Citation:

C'est un exemple perso donc ca vaut ce que ça vaut, mais mon petit frère qui est fana de jeu vidéo n'a jamais réussis à terminer un seul jeu de mon enfance. Par contre tu lui met un Mario, Zelda, Pokémon d'aujourd'hui, il roule sur le jeu.



Ah ben c'est normal si tu lui as fait jouer à Zelda Ocarina of Time il risque pas de le finir. :F
Je ne peux pas juger des jeux Nintendo, je ne goûte pas à ça, je suis un homme de goût moi monsieur. :clown
Mais autant que je me souvienne, pour le peu de jeux Nintendo que je connais, Super Mario Word c'est pas hyper dur... Mario Bros 1 assez tendu quand même mais court, ça se finit... Sur Game Boy les 2 Mario + Wario c'est franchement accessible, sauf peut-être le premier (je suis sûr que les joueurs de 1994 trouvaient qu'en 1989 c'était mieux!)...
Mario Bros 2 super dur jamais réussi à le finir mais bon c'est pas un vrai Mario (pourtant assez cool).
Du peu que j'ai joué à Mario 64 et Mario Galaxy j'ai pas été marqué par un écart de difficulté monumental.
En fait tant qu'y a pas d'énigmes incompréhensibles ça a l'air d'aller. :D

Beaucoup de jeux de la période 8 et 16 bits étaient des adaptations de jeux d'arcade autrement dit des machines à fric conçues pour te faire perdre. Là comme ça je repense à Shinobi que j'avais sur Megadrive quand j'étais gosse, c'était infinissable un jeu comme ça pour le commun des mortels. J'avais zéro fun en jouant à Shinobi à l'époque, pas plus qu'aujourd'hui, et je suis content qu'on en soit plus là.

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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 20:34:38. (24621 messages postés) -

Citation:

Nonor : Bah la raison est toute simple. C'est exactement la même raison que j'ai cité plusieurs fois dernièrement et pour laquelle tu m'as plus ou moins ris au nez en trollant :p (je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre donc je suis content que tu relances le sujet.)
Les jeux vidéos étant devenu beaucoup plus mainstream, ils deviennent biens plus faciles, et on fait tout pour que le joueur ne soit pas frustré et découvre tout le jeu sans soucis. C'est quelque chose d'assez visibles je trouve, et je pense que la plus part des joueurs se sont fait la réflexion.



Bof je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Tu penses que c'est une question d'époque, mais des jeux avec du level scaling c'est pas une nouveauté. On avait eu ça avec Oblivion en 2006, ça fait déjà 17 ans! Et déjà en 2006 tout le monde trouvait ça nul à chier.
Et on avait eu ça en 1999 avec FF8, même si c'était (un peu) moins visible et déjà en 98 je connaissais pas grand monde pour trouver ça cool.
C'est pas plus fréquent aujourd'hui. En fait on vient de s'avaler Poudlard truc et Diablo 4 qui font ça mais en dehors de ces deux jeux j'avais pas vu un jeu faisant du level scaling depuis super longtemps.
C'est un peu court pour voir si c'est un effet de mode et / ou pour en analyser les raisons.

Et de ce que j'ai pu voir sur le net les raisons avancées c'est que ça permet à des joueurs de tous les niveaux de jouer ensemble, alors qu'avant quand les persos avaient un gros écart ça aidait pas.
A mon sens c'est une raison assez naze et insuffisante mais bon.

Quant aux énigmes... Tu sais ce que j'en pense.
Les énigmes dans les gros jeux aujourd'hui sont pas spécialement plus faciles qu'avant. On a juste viré tous les trucs incompréhensibles, mal expliqués et mal pensés, que même les jeux indés ne font pas, et c'est beaucoup mieux comme ça de mon point de vue.
Les énigmes absurdes sans indice genre bocal à agiter au-dessus d'une fontaine tu sais ce que j'en pense, par contre des vraies énigmes comme dans un Outer Wilds, de la vraie réflexion comme dans un Manifold Garden, un World of Goo, un Fez... voilà c'est ça qu'on veut.

Des jeux avec de la difficulté tu peux en trouver plein et facilement, la plupart des fps ont des modes de difficulté, là comme ça je pense aux Dooms, il y a bien sûr les Resident Evil, en plates formes les Ori c'est franchement pas évident non plus notamment le premier, Crash Bandicoot 4 on peut en parler c'est le plus dur de la série et de loin, The Witcher 3 a de gros pics de difficulté aussi, Hadès a eu un joli succès et c'était plutôt dur... On peut parler des sous-like comme Mortal Shell ou Thymesia qui sont assez relevés également. Même dans les gros jeux hyper standard genre AAA, Horizon Zero Dawn c'est assez difficile par exemple (j'ai pas joué au 2 je peux pas en parler). Je ne l'ai pas fait mais en ce moment j'entends parler de la très grande difficulté de Darkest Dungeon 2. Je vous ai aussi vus vous plaindre de la difficulté de Sifu. Je vois aussi Metro Exodus, vraiment tendu ce jeu, je l'ai pas fini parce que je m'y ennuyais un peu mais je suis allé assez loin et j'en ai pas mal chié. Et encore là j'ai cherché 30 secondes dans ma mémoire je suis sûr qu'il y a des tas d'autres jeux à mentionner.

Non je pense que tu es dans un a priori sur c'était mieux avant et les joueurs d'aujourd'hui ont pas de goût qui est totalement faux.
C'est pas une question d'époque c'est juste toi qui vieillis. Tu deviens comme Platon et les tablettes d'argile. :clown

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 19:05:07. (24621 messages postés) -

Je viens d'apprendre qu'il y a du level scaling sur Diablo 4...
Je comptais l'acheter... Pour une fois. Maintenant j'hésite vraiment.
Qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette idée de level scaling c'est vraiment nul à chier vraiment.
Tous les monstres sont du même niveau que le joueur. Mais c'est nul bon sang! Dans un jeu où justement tu cherches à devenir plus fort, acquérir de nouveaux pouvoirs, pour surmonter de nouvelles zones et de nouveaux boss... Ici tu peux passer 250 heures à jouer, les monstres du premier donjon sont toujours aussi forts que toi.
Tu pourrais aussi tuer le boss final au niveau 1 ce serait pas plus dur.
Ca détruit complètement le jeu.
Il y avait déjà ça dans le Harry Potter sorti en début d'année, ça tuait le jeu (déjà guère fameux par ailleurs), je comprends pas, qui aime ça?
Sur internet je vois que les discussions émergent un peu partout les gens se plaignent de ce nouveau système débile, avec les mêmes arguments que les miens.
Plus de pic de difficulté, plus de sentiment de progresser et d'avoir acquis les pouvoirs, l'équipement nécessaires pour vaincre les ennemis d'une zone ou un boss... Tout ce qui faisait le sel d'un hack & slash. Un sentiment de stagnation à la place.
Y a plus qu'à espérer que des mises à jour détruisent ce système, ce qui n'est pas totalement impossible, mais n'arrivera sans doute pas rapidement... Si ça arrive un jour.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 11:44:07. (24621 messages postés) -

Bon quand est-ce que tu nous la présentes?

Edit: j'ai copié le pavé que l'IA t'a généré et je l'ai mis dans Midjourney:

V5:

image

V4:

image

Pfff il comprend rien on lui parle des yeux noirs avec poésie et lui il fait des yeux fermés! Mais quel crétin ah les IA c'est pas encore ça ma bonne dame.
Bon comme d'hab je préfère la v4.
Elle est pas mal celle en haut à gauche de la v4, dommage qu'il y ait un grand cadre blanc.

Avec juste "She had big black eyes":

V5:

image

Benjamin Lacombe xxx Tim Burton

V4:

image

Film d'horreur

Bilan: les IA savent bien parler aux IA pour produire de belles images.

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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 11:39:58. (24621 messages postés) -

J'ai joué en niveau normal. Je joue toujours en niveau normal.
Quand tu parles des harpons je suppose que tu parles des carreaux, qu'on peut récupérer après les avoir lancés? Je m'en suis beaucoup servi aussi sinon j'aurais vraiment eu des problèmes.

Je pense que le jeu implicitement veut qu'on batte Krauser au couteau, les armes à feu ne l'immobilisent pas (ou pas assez), puis il nous fonce dessus et on peut très difficilement répliquer, je suppose que c'est possible mais c'est vraiment compliqué et ça fait gâcher beaucoup de munitions. La solution couteau me semble être celle qui a été prévue par les développeurs.

Je ne peux pas rager contre tous les jeux, heureusement il y en a des bons de temps en temps! :F
Tous les jeux ne sont pas aussi abominables qu'Ocarina of Time. ;)

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Sylvanor - posté le 03/06/2023 à 21:20:51. (24621 messages postés) -

Eeeet j'ai fini Resident Evil 4 le remake.

C'était très bien.
Un peu trop long je dirais quand même, ça se répète un peu même si les niveaux ont une belle variété, il y a de jolis efforts mais un peu long quand même.

Une belle ambiance. Ma partie préférée c'est le village, mais le château est cool aussi.
On aurait aimé plus de séquences avec Ashley, il n'y en a qu'une pourtant c'est cool une partie sans armes, juste de l'esquive, de la discrétion, une vraie ambiance survival.

J'ai bien ragé dans le combat contre Krauser, il est increvable, il fait super mal, les armes semblent ne rien lui faire, quand on a plus de couteaux c'est une galère limite injouable.
Le boss de fin était pas très dur ça m'a surpris. Beaucoup moins dur que plein de séquences et d'autres boss.

Bonne idée d'introduire du gameplay au corps à corps avec Léon ça donne un peu de neuf après les 3 premiers épisodes. Même si y a une latence entre le moment où il tire et le moment où on lui dit de courir c'est un peu chiant.

Voilà bref c'était vraiment très bien, un très bon remake, un très bon jeu.
J'ai pas trouvé d'écart significatif visuellement avec les remakes du 2 et du 3 mais ils étaient déjà très beaux.
J'irais pas jusqu'à dire que c'était un chef d'oeuvre mais c'était un excellent jeu de bout en bout. Il ne réinvente rien mais il fait les choses très bien.

On dirait que les Resident Evil sont condamnés à s'achever dans des niveaux de laboratoires avec des histoires de virus et/ou de sérums à injecter, et un compte à rebours final! Mais bon pourquoi pas.

Au final c'était un jeu assez bourrin on est loin du trip j'économise mes munitions j'esquive les zombies et j'explore les lieux pour trouver le bon chemin... Mais c'est pas grave. RE1 et 2 font ça très bien. Même si à plein de moments j'étais tendu sur les munitions.

J'ai bien aimé la séquence ouverte à la fin de la partie sur le village j'aurais aimé qu'il y en ait plus.

J'ai un peu tiqué sur les dialogues, un peu trop de blagues/mots d'esprit, ça dédramatise un peu trop la situation, j'aurais préféré que les persos expriment leur détresse et leur panique un peu plus souvent. C'est le syndrome Marvel/Avengers ça, il est temps qu'ils se rendent compte que c'est pas bon et qu'ils arrêtent... Ça ne gâche pas tout mais ça m'a quand même un peu pesé. On y croit moins.

Bon maintenant qu'est-ce qu'ils vont faire... Un vrai remake du 1? Ca ce serait cool. Le 5 a pas l'air d'être resté dans le cœur des joueurs, je serais étonné qu'ils le refassent.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 03/06/2023 à 11:58:26. (24621 messages postés) -

Ah yes excellent Trotter je suis passé à 40 secondes de génération grâce à tes astuces, et comme le texte est généré au fur et à mesure ça donne l'impression d'aller plus vite, on commence à lire bien avant les 40 secondes.
Du coup le modèle 13B fait bien le boulot même sur ma config.
L'étape d'avant la génération, qui était super longue, est devenue super courte. Ca doit être le fait d'utiliser la Vram, je suppose.

J'ai joué un peu c'est sympa, il produit quand même pas mal d'incohérences mais bon c'est que le début.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 02/06/2023 à 22:02:59. (24621 messages postés) -

Ok j'ai testé un peu KoboldAI avec le model à 13B, Hypermantis machin.

La qualité des réponses est assez chouette ouais y a de quoi bien rigoler.

Par contre comme attendu sur ma config, c'est super lent.
Ca met environ 2 minutes pour une réponse. Ce qui m'étonne c'est que la lenteur ne vient pas du temps de génération des tokens, qui est lent mais ça va, mais de ce qu'il y a avant. Quand il affiche dans la console "Processing prompt [BLAS]", c'est ça qui prend 90% du temps.
C'est à cause d'un manque de ram? Pourquoi ça fait ça? Si je prends le plus petit modèle ce sera mieux? J'ai l'impression que c'est à cause des tokens que c'est long (il en affiche en général 600 ou 700), or j'en aurai autant non?

C'est bizarre chez toi ce temps de chargement avant la génération de la réponse ne semblait pas exister du tout.

Au fait comment tu as fait pour qu'il affiche la réponse mot par mot pendant qu'il calcule? J'ai pas trouvé l'option. Moi il m'affiche tout d'un seul coup une fois qu'il a fini.

Citation:

Merci à Sylvanor. Donc je dois soumettre les images de Civitai aux log' I.A.? Ok, je vais essayer.



Non non ou alors on ne se comprend pas.
Tu télécharges InvokeAI.
Ensuite tu télécharges un modèle qui te convient sur Civitai, et tu l'installes dans InvokeAI sur ta machine.
Puis tu lui fais ta requête et tu regardes le résultat.

Je dis ça en deux lignes mais honnêtement pour installer ce machin c'est une galère monstre, ça m'a pris plusieurs heures parce qu'il y a plein de bugs dans l'installeur, que c'est super long quand on a pas la fibre, qu'il y a mille problèmes et qu'installer un modèle pour la première fois c'est dur.
...Et puis après avoir bien galéré j'en ai rien fait et je suis retourné sur Midjourney. :grossourire
Mais sans blague c'est super puissant, l'inpainting ça rend le truc bien plus balèze que Midjourney. J'ai juste la flemme et je me suis un peu lassé j'avoue.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 02/06/2023 à 17:04:08. (24621 messages postés) -

Créa je te conseille d'installer InvokeAI plutôt que Stable Diffusion.
InvokeAI est une interface pour Stable Diffusion (donc tu peux utiliser les modèles de Civitai avec) et dedans y a un truc magique c'est l'inpainting. Ca permet de corriger des parties d'une image, tu peux même redessiner dedans genre tu fais des gros gribouillis affreux et lui il te génère un truc super classe avec:



Il y a aussi Automatic 1111 qui permet de faire de l'inpainting mais c'est moins poussé. Il y a d'autres outils sympa dedans par contre.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 01/06/2023 à 22:51:58. (24621 messages postés) -

Civitai c'est juste un site, qui permet de télécharger des trucs essentiellement pour Stable Diffusion. C'est le cas des liens que Trotter t'a filé.
SD 1.5 = Stable Diffusion 1.5.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 01/06/2023 à 17:01:55. (24621 messages postés) -

Ah mais ça c'est parce que t'as bossé à Ubi Soft, du coup maintenant les jeux te semblent tous super variés et inventifs. :D

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 01/06/2023 à 13:39:35. (24621 messages postés) -

Citation:

La base de Zelda, c'est exploration, donjons, énigmes.
Jusque là, BOTW et TOTK respectent ça.



Je n'y ai jamais joué, mais l'autre jour je discutais avec Saheyus qui me disait que dans BOTW il n'y avait pas de donjons. Ca m'a un peu surpris. Vous confirmez?

Il me disait aussi qu'il était très probable que Zelda Oot était fourni avec un guide-soluce, et il en concluait que probablement aussi, le jeu avait été en fait conçu pour être joué en compagnie du guide. Ca changerait pas mal de choses. Mais aucun d'entre vous n'a évoqué ce guide. J'imagine un truc un peu comme on trouvait avec les gros jeux Snes. Il y en avait un ou pas?
Lui me disait avoir fait le jeu avec, et m'a montré des scans, ça ressemble fortement à ces guides fournis avec les jeux Snes, mais peut-être que là il fallait se le procurer séparément?

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 23:26:14. (24621 messages postés) -

Mais LOL ce dialogue. :wouah
Je m'attendais à pire c'est carrément sympa. Mais effectivement on voit qu'il se répète pas mal dans les attitudes du PNJ (hoche la tête, soupire) et il y a des incohérences (plus grand qu'une maison, puis... Environ 4 mètres).
Pour le moment ça a l'air plus cool en anglais.

J'ai un processeur plus gros que le tien (i7 de même génération) mais j'ai que 16 go de ram.
J'ai pas 12 go de vram, c'est mort pour le GPU.

C'est le modèle à combien de go que tu as pris? Le plus gros je suppose?
Faudrait que je rachète de la ram pour pouvoir l'utiliser.

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 23:00:22. (24621 messages postés) -

Ah ouais super impressionnant ça a plus rien à voir avec le Llama d'il y a quelques mois, c'est mille fois mieux. Merci pour la vidéo.
Y a un bon style en plus c'est un bonheur à lire.
La mémoire c'est un peu court quand même mais bon... C'est déjà un pas de géant par rapport à avant. Bien ton astuce de décrire les NPC dans la mémoire.

Tu as quoi comme config? Je suppose que ça utilise du processeur, pas du gpu? Histoire d'avoir une idée de la vitesse de génération.

Je suis curieux d'avoir tes liens pour voir exactement ce que tu as chopé.
Et ouais ça me brancherait bien une démo de Vigogne. J'ai toujours pas la fibre, pour récupérer tous ces trucs ça me prend des heures et des heures.
Ils affichent même pas les poids on dirait, tout ça ça pèse combien?

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 19:01:31. (24621 messages postés) -

L'augmentation concrètement des profs, c'est un doublement de l'ISOE qui est une prime, de 100€ par mois (tous les profs la touchent, sauf les profs documentalistes, mais on a un équivalent, qui sera doublé aussi).
Donc autrement dit l'augmentation "historique", elle est juste de 100€ par mois.
C'est une prime mais elle est quand même intégrée dans notre salaire, on l'a de toute façon, sans condition. Pour la retraite je ne savais pas que ça ne comptait pas, je suis un peu étonné mais ok, enfin on est plus à ça près j'ai envie de dire... Des miettes, ouais.

Par contre à côté de ça il y a les "pactes" contre lesquels sont tous les syndicats. On sait pas encore très bien de quoi il en retourne mais il s'agit d'accepter des missions supplémentaires, lesquelles seront mieux payées que les heures sup actuelles. Mais à côté de ça ce qu'ils ne disent pas c'est que l'enveloppe des heures sup a été largement réduite (on ne sait pas encore exactement de combien), pour nous pousser à prendre des "pactes".
Seulement le problème c'est que des heures sup on en a besoin on en touche beaucoup, par exemple quand tu dois accompagner une sortie, un projet sur une journée, un club etc, ça pompe tout de suite plein d'heures. Même sans être un fan des heures sup (vous pensez bien que c'est pas trop mon genre) j'en ai plusieurs tous les mois, je dirais environ 4-5 en moyenne.

Les contractuels qui augmentent je suis sûr que c'est une volonté délibérée mais inavouable. Un contractuel ça coûte moins cher qu'un titulaire à payer, tu peux le virer, tu peux le déplacer d'un bahut à un autre chaque année, et puis comme ils sont recrutés à niveau inférieur (on peut être prof contractuel avec un BTS, alors qu'il faut un master pour passer le concours), ça continue d'attirer des gens, qui sont moins exigeants.
C'est de la précarisation organisée de la profession, sans parler du fait que ça tire vers le bas le niveau des profs, qui sont là avec moins de diplômes, sans concours, souvent sans formation... Ils sont profs comme je suis charcutier. On a tous vu passer le reportage (je crois que c'était Envoyé spécial) du journaliste qui devient prof de maths suite à un entretien de 5 minutes au rectorat où il dit qu'il y connait rien.
Les mecs font semblant d'être exigeants quand ils te disent qu'ils recalent les rares candidats au Capes, parce qu'ils seraient nuls et que oh bouh on veut pas de profs si nazes quand même pour nos chères têtes blondes ils sont trop trop mauvais, et en fait derrière ils recrutent n'importe qui en contractuels (et probablement parmi eux les candidats qu'ils ont recalés juste avant au concours).

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 18:07:14. (24621 messages postés) -

Incroyable la nouvelle fonction de Photoshop. Moi je suis encore avec la 2020 j'ai pas. Ca se calcule en local ou bien ça envoie sur un serveur qui calcule pour vous? Ca pompe le gpu ou c'est le processeur? Ca fait que de la photo ou ça peut faire d'autres styles?

Citation:

Sinon on est à un point où les chatGPT qu'on peut faire tourner sur son propre PC marchent vraiment très très bien pour écrire de la fiction en Anglais. Ca génère aussi vite qu'on a le temps de lire et les histoires sont bien cohérentes.



Intéressant, c'est quoi les nouveaux outils? C'était pas terrible le truc qu'on avait essayé y a genre 2 mois... Llama je crois?

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Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 17:40:15. (24621 messages postés) -

Ah bah si ça se trouve j'avais eu ce bug gamin, je me souviens que j'étais bloqué dans une île tropicale, j'avais la soluce donc je savais ce qu'il fallait faire mais ça marchait pas, y avait un truc à cliquer et ça voulait pas, c'était pas interactif à l'endroit indiqué par la soluce et j'ai jamais pu continuer à avancer.

Bon pour le moment mon problème c'est que je trouve pas le jeu sur PC, parce que je veux pas faire la version remaster avec les vilains artworks qui n'ont pas du tout le même style je cherche la version d'origine. Et je voudrais éviter la version PS1 qui se joue à la manette.

Enfin en attendant j'ai commencé RE4, je suis au tout début j'ai fait 2 chapitres et c'est super bien.

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Sylvanor - posté le 29/05/2023 à 11:30:55. (24621 messages postés) -

Citation:

Je pense à la vieille espagnole ou à celle qui joue du piano dans l'hôtel, où le protagoniste dégouline de respect et d'admiration alors que le jardinier ou le communiste qui lit son journal à côté... :lol Il me semble que Stobbart y fait une réflexion montrant qu'il est pas fan du communisme entre autre xD



La vieille espagnole est un perso plutôt positif c'est vrai, mais la nana qui joue du piano elle a l'air assez ridicule tout au long de la conversation et le héros fait plusieurs réflexions où il dit qu'il la trouve complètement dérangée.
Vrai cependant qu'il y a le communiste à côté qui en prend pour son grade.
Maintenant ça cible plutôt la dictature communiste (qui n'est pas du vrai communisme), ce qui ne me dérange pas plus que ça.

C'est quoi le bug du sanglier? Ca se pourrait que je poursuive avec le 2 (si j'arrive à le trouver) et j'aimerais autant pouvoir esquiver un bug chiant ou bloquant.

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Sylvanor - posté le 29/05/2023 à 01:16:50. (24621 messages postés) -

Alors non pour moi les Chevaliers de Baphomet est clairement de gauche!
Y a pas mal de petites répliques piquantes à l'égard des riches, légèrement politisées, elles sont discrètes mais bref ouais, plusieurs fois je me suis dit tiens, ça c'est un jeu de gauche.
En revanche je n'ai pas noté de déférence particulière envers les riches, sinon prise sur le ton de l'ironie / faite par un personnage un peu crétin (comme le gardien de l'hôtel à la sortie des égouts).
Pas mal de prolos ont l'air un peu débiles ou antipathiques, mais en fait la plupart des riches aussi.

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Sylvanor - posté le 28/05/2023 à 16:26:06. (24621 messages postés) -

Il paraît que je connais rien aux jeux d'aventure et que j'aime pas réfléchir et être patient.
Alors j'ai décidé de partir à la découverte d'un jeu de mon enfance, que je n'avais jamais fait, mais dont j'avais fait (sans réussir à le finir) le numéro 2:

Les chevaliers de Baphomet

C'était assez génial.
Ce qui tout de suite fonctionne super bien, c'est l'humour, les dialogues sont super drôles, et on prend plaisir à tout essayer rien que pour avoir les réflexions de George Stobbart.
Les PNJ sont tous hauts en couleurs et vraiment il y a une qualité d'écriture assez formidable, avec un ton qui ne ressemble à rien d'autre, beaucoup de personnalité.

image

Le deuxième truc qui frappe ce sont les voix, les doublages français sont parfaits et notamment le petit accent du héros.

Et puis il y a les animations en dessin animé, vraiment un travail de très grande qualité, c'est fluide, riche, juste... Rien à dire. Le jeu est super beau et a bien vieilli.

Côté gameplay la plupart des trucs sont devinables mais il m'a fallu la soluce à certains passages pour des trucs... Je dirais 50% devinables si j'avais été plus patient et tout essayé, et 50% vraiment je pense que j'aurais pas trouvé.
Mais quoi, ça représente je pense 3 ou 4 passages dans tout le jeu (je pense notamment au coup de fil à passager dans les sous-sols du site archéologique alors que si on a essayé 2 minutes avant ça marchait pas, ou bien à l'essuie-mains dans les toilettes en Syrie, ou encore se cacher dans le sarcophage du musée pendant que le gardien est occupé avec la tringle... Ah et la chèvre en Irlande et je pense que c'est tout). Deux de ces passages bloquants le sont à cause d'une affaire de synchronisation (il faut faire le truc pile au bon moment, ou juste après une action), une mécanique difficile à apprivoiser et pas très intuitive, notamment quand on est au milieu d'un vaste environnement et qu'on pourrait avoir mille autres possibilités. Au fond ça représente assez peu de passages bloquants pour un jeu de ce type.

image

Bon sinon donc la plupart du temps quand même les énigmes se devinent ou lorsqu'elles ne se devinent pas se trouvent à force d'essayer, ce qui n'est pas trop chiant parce qu'on rigole beaucoup grâce aux dialogues.

Ce qui rend le jeu un peu dur ce sont les passages à Paris où on a plein de destinations possibles donc ça multiplie les possibilités. Et puis le perso se déplace vraiment très lentement c'est un peu chiant. Bon et des fois les trucs sont un peu tirés par les cheveux, comme l'énigme avec le kebab et la balayette.
L'histoire en elle-même avec son côté historique / templiers, rien à cirer ça m'a pas intéressé du tout, mais en fait on s'en fout, ce qui est cool c'est les dialogues rigolos, l'ambiance.
Il y a tellement de références, notamment à la culture française, j'ai pensé à un moment que les développeurs étaient français mais non. Et certaines répliques, jeux de mots, tellement bons que... Bref je sais pas comment ça a été traduit mais c'est vraiment bien fait.

Bref voilà super bien. Dommage que, pour économiser de la place, les voix et sons aient été aussi compressés, c'est vraiment sale.

Là où ils ont un peu poussé aussi c'est les séquences où on peut mourir sans prévenir, alors qu'il n'y a pas de sauvegardes automatiques. Si on n'a pas sauvé... Y a plus qu'à tout refaire. Je me suis fait avoir. Paraît qu'elles ont été retirées de la version Director's Cut, on comprend pourquoi. Même si je les aurais conservées, en ajoutant des sauvegardes auto, pour ma part.

Je l'ai fait sur PC, je voulais pas jouer avec la version PS1 à la manette, et puis elle a des bugs il paraît. Du coup j'ai dû faire tourner ça avec Scummvm et changer les fichiers pour traduire le jeu en français.

J'avais commencé à y jouer avec la version Director's Cut qui est sortie bien plus tard mais j'ai pas aimé du tout. Il y a des séquences ajoutées, c'est pas drôle, le style de dessin est complètement différent (et beaucoup moins sympa de mon point de vue), bref je me suis ennuyé et après environ 1h de jeu j'ai décidé de le faire sur la version d'origine.
A noter que sur la version Director's Cut y a un petit système d'indices et les endroits cliquables apparaissent quand on s'en approche pour simplifier un peu les choses.

C'était dans l'ensemble beaucoup plus facile et devinable qu'Ocarina of Time. :clown

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Posté dans Forum - Vos OST favoris

Sylvanor - posté le 27/05/2023 à 13:33:56. (24621 messages postés) -

Ouais Jeremy Soule quel gâchis... Sa musique avait quelque chose de magique, c'est dommage.
Enfin je suppose que pour un bon musicien qui s'y connait dans ce style, il est possible de faire une imitation plutôt réussie.

Je ne connaissais pas l'OST de Risen. Les jeux Pyrahna Bytes j'ai toujours vu ça un peu comme des sous-Elder Scrolls, et en regardant les let's play j'ai rarement eu l'impression que c'était passionnant.
Mais ouais la guitare sèche donne un super cachet.

Les longs thèmes d'ambiance de The Witcher (Peaceful Moments et Ominous Place) sont mes préférés, avec un beau côté progressif.
Peaceful Moments en plus je l'associe à la découverte du grand quartier de Wyzima qui est un super chapitre du jeu, après les deux premiers où est dans des coins 100% miteux: là on respire, c'est grand, c'est beau, on se sent libre, plongé dans la foule humaine.

Mais je pense que ceux vers lesquels je reviens de plus ce sont les longs morceaux atmosphériques et nocturnes de The Witcher 2:

Dwarven sone upon dwarven stone:



Vergen by night:



On l'oublie un peu le 2, entre le premier et le 3 qui est vraiment la star à juste titre. J'ai beaucoup aimé le 2, qui est court mais intense, il ne s'étire pas en longueur comme le 1 et le 3. On s'ennuie jamais, il n'y a pas de redite, les quêtes sont pas chiantes, les allers-retours limités. Y a une super ambiance, il faut apprivoiser son environnement c'est un peu plus difficile que le 1 et le 3, et graphiquement pour l'époque c'était totalement sidérant (même si le 3 aussi).

Je suis moins fan des morceaux grandiloquents super épiques (on en trouve dans les 3 épisodes), moi ce que j'aime dans les OST de ces jeux-là ce sont les ambiances, l'atmosphère, les longues compos progressives.

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Posté dans Forum - Le rock/metal progressif

Sylvanor - posté le 27/05/2023 à 02:47:35. (24621 messages postés) -

Ah oui l'album Relayer de Yes c'est super, un des meilleurs de la vieille époque.

Je pense que ma plus grosse claque chez Yes ça a été le morceau Awaken, et sa partie à l'orgue:



Ça commence à 6:30 environ.
Totalement magique. Il y a quelque chose du morceau du château d'Ultimécia dans FF8.

J'ai jamais trop accroché à Meshuggah, mais bon j'ai peut-être pas écouté ce qu'il fallait...
Dans un genre pas trop éloigné, récemment j'ai réussi à aimer Sepultura (et même beaucoup aimer).
Je n'aurais pas cru. C'est l'album Roots qui m'a ouvert les portes de ce groupe. Et j'ai tout écouté jusqu'à Quadra que j'ai trouvé absolument excellent.



Un album super riche que je vous recommande vivement.

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Posté dans Forum - Vos OST favoris

Sylvanor - posté le 26/05/2023 à 16:45:07. (24621 messages postés) -

Très sympa.

Mais le meilleur thème de The Witcher 3 c'est celui-là:



Des frissons à chaque écoute.

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 24/05/2023 à 23:34:15. (24621 messages postés) -

Cool un nouveau jeu des mecs de Gris et des mecs de Pathless.
Mais les trailers sans passage de gameplay ça devrait être interdit par la convention de Genève.

Ultros a l'air ultra cool.

Le nouveau Assassin's Creed ressemble vraiment à un remake du 1. Pourquoi pas, si la durée de vie s'étend pas artificiellement sur 200 heures de jeu pour rien.

Ghostrunner 2 ouais bon ok, faut espérer que la formule aura vraiment du neuf parce que c'était sympa mais un épisode c'était suffisant.

Le trailer du remake de MGS3 tout ce que je déteste, on voit rien on se fait chier, après 2 minutes "oh la tête de Snake aaaah incroyable" c'est ça que vous voulez comme réaction? Eh ben vous l'aurez pas non désolé c'est nul à chier, pendaison pour tous les mecs qui font des trailers aussi nazes.
Mais comme j'avais très peu joué au 3 et que je serais curieux de le retenter ça me déplait pas cette annonce. Y a juste le trailer qui est totalement haïssable.

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Posté dans Forum - Le rock/metal progressif

Sylvanor - posté le 24/05/2023 à 23:10:03. (24621 messages postés) -

Il y a de grands groupes qui se perdent en vieillissant, et à ce titre j'ai été déçu par les dernières fournées de Jethro Tull même si j'avais été super content qu'ils reprennent leur activité.

En revanche, il y en a un qui mûrit avec la plus grande des grâces, c'est Yes.
Et pourtant quand Jon Anderson est parti, c'était pas gagné. Mais ils lui ont trouvé un remplaçant tellement ressemblant qu'on s'y tromperait presque (même si Jon Anderson a quand même un timbre bien à lui et j'aurais un plaisir infini à les voir réunis à nouveau).

Les compos de Yes ont toujours la même richesse, et les derniers albums sont aériens, mélodiques, sophistiqués tout en restant faciles à aimer, pleins de vie et de poésie, contemplatifs et festifs.

Le dernier album est sorti tout récemment, il s'appelle Mirror to the Sky.



J'aime tout particulièrement l'utilisation des guitares acoustiques, et l'orchestre qui donne du relief sans être grandiloquent comme trop souvent, il vient juste par petites touches apporter du souffle et de l'espace.

Dans les fournées récentes j'avais aussi tout particulièrement aimé Fly From Here (enfin... Déjà 12 ans...).

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 24/05/2023 à 22:56:01. (24621 messages postés) -

Bon j'ai regardé.

Honnêtement je ne suis pas très emballé.
Globalement j'ai trouvé que le film déjà n'était pas très beau.
Le dessin des personnages a pas mal d'approximations et manque quand même un peu de grâce. Il y a du pillow-shading, aussi.
Pour les décors, l'idée de la gouache (qui a plutôt un rendu d'aquarelle) avec peu de détails était bonne, mais dans les faits, bon, ça aura donné un résultat très moyen. Ça me fait penser à certains décors à l'économie qu'on trouvait dans les productions Toei des années 80-90. Il y aurait eu moyen de faire des choses très belles, c'est pas moche, mais c'est pas très beau.
Quelques plans restent tout de même réussis à l'image de ce plan final avec sa grande bande orange. Peut-être un manque de prise de risques esthétique?

L'animation bon c'est pas fou non plus, avec pas mal de maladresses je pense notamment aux plans avec le traineau et son attelage, de face... Ou au loin quand le père s'en va de la maison (un plan récurrent). Dans l'ensemble c'est pas au point d'être mauvais, et il y a de la fluidité, ça se regarde, mais c'est pas très bon.

L'histoire oui bon ok, on en a vu beaucoup des comme ça, rien de neuf. Allez la fin est sympa je pensais pas que ça se bouclerait comme ça, sans que ça soit une surprise pour autant. Même si je pense que la meilleure fin aurait été que le père tue l'enfant et j'ai failli y croire. Mais bon on aurait pas osé dans un film pour enfants hélas.

On retrouve certaines techniques de narration habituelles des films pour la jeunesse avec le faire-valoir un peu méprisé par les autres, ici c'est le corbeau. Ouf, on aura échappé aux chansons débiles. On n'échappe pas aux scènes du gosse inadapté incapable de s'intégrer parmi les autres enfants. Pas de prise de risque narrative non plus. On est sur des rails.

Le point fort esthétique du film c'est la bande son par Bruno Coulais, c'est toujours super beau Bruno Coulais, le spécialiste des musiques du monde avec une forte ambiance magique, mélodique, enchanteresse. Il a ses tics mais on lui pardonne c'est toujours si beau.

Visuellement les incrustations 3D marchent bien et je pense que c'est l'aspect le plus positif du film sur ce terrain, j'avoue que je suis bon client des incrustations 3D réussies dans les dessins animés, c'est-à-dire quand elles permettent de se balader dans des environnements en dessin et là elles sont à la fois bien faites, bien utilisées et intéressantes visuellement compte tenu des décors au rendu peinture dans lesquels on est immergés.

Bref voilà, pour moi un film très très moyen, mignon mais sans grand intérêt ni esthétique ni sur le fond. Trop convenu. On dirait que les auteurs faisaient leurs devoirs. Vite vu et certainement vite oublié.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 21:02:20. (24621 messages postés) -

Citation:

En bref, le jeu est pas mauvais, je pense même qu'il est très bon, mais malheureusement il faut être patient et tourner plusieurs fois au même endroit en espérant trouver le chemin, et c'est pas franchement ce que j'aime dans les jeux en général.



Ben alors... Je comprends pas... C'est pourtant exactement ce que je critique dans Zelda. :p
Ah ces joueurs d'aujourd'hui, il leur faut tout sur un plateau d'argent... Et tout ça... T'es un vieux de la vieille pourtant... Je te jure si t'avais joué à Day of the Tentacle ça te paraîtrait facile...! ;)
Je suis pas inscrit au club je vais pas insister et faire du HS, mais ça m'étonne de lire ça venant de toi.

En toute amitié bien sûr, je cherche pas à t'agresser, juste à te taquiner un peu. Je vous laisse tranquilles.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 20:05:13. (24621 messages postés) -

Citation:

Y'a littéralement deux endroits où aller dans la forêt Kokiri : vers l'arbre Mojo, et vers le bois perdu. Ca ne peut être que dans le bois perdu, à moins que tu aies pensé que c'était en dehors du village, donc en passant par la pleine d'Hyrule et ça t'aurait donc induit en erreur.



Oui ben en fait justement comme on a déjà été à ces endroits, en ayant l'impression d'avoir tout exploré on se dit c'est pas là. Donc oui moi je suis ressorti dans la plaine et j'ai fouillé partout dans tous les sens. Logiquement oui première intuition pour moi c'était que le temple de la forêt était chez les Kokiris mais vu qu'on voit rien de plus que là où on est déjà passé... Et qu'on est encore pas très loin, on a pas acquis la logique qui dit qu'on va repasser dans les endroits déjà visités pour y faire de nouveaux donjons, c'est pas clair, c'est un problème. Je me suis dit bon ok, y a une autre forêt, ailleurs, que j'ai pas encore découverte.

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Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 19:28:22. (24621 messages postés) -

Ok pour moi aussi les dates.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 19:17:36. (24621 messages postés) -

Je pense que j'aurais eu une expérience de jeu beaucoup plus positive si j'avais eu les "visions" de la version 3DS.
Cependant, il faut voir comment c'est intégré, j'ai l'impression là d'un truc qui brise un peu le quatrième mur et l'immersion. La meilleure chose pour moi aurait été d'ajouter des dialogues comme le suggère Anthony pour aiguiller le joueur.
Il suffit pas de grand chose hein, juste quelques répliques bien placées.

Par exemple pour l'histoire de l'armure bleue au temple de l'eau, le plus simple était que Navi fasse une remarque quand on entre si on ne l'a pas: elle en fait déjà une pour dire qu'on a les bottes et c'est cool (et inutile puisque de toute façon on ne peut pas passer par là sans les bottes), donc pas grand chose à rajouter.

Pour le puits, il suffisait que Sheikah trouve un moment déjà pour dire à Link qu'il peut redevenir enfant en reposant l'épée ça aurait bien aidé, et puis une allusion à une histoire de pluie... Changer légèrement le message dans le trou du puits pour ne pas faire croire à un objet à trouver... Et c'est bon.

Je repense à ma galère pour le temple de la forêt. Y a plein de Kokiris qui parlent de Saria et disent qu'elle est au temple, mais personne ne dit où est le temple. Donc il suffirait qu'un ou deux kokiris fasse une mention de son emplacement et c'est réglé.

En fait j'y repensais et la réflexion que je me faisais, c'est que Zelda OOT n'est pas bloquant... Dans ses énigmes. Je veux dire les énigmes c'est quoi? Le donjon de l'eau: il est ok. Le donjon de l'esprit: rien à dire. Le donjon de la forêt difficile mais au fond allez le coup du couloir franchement je lui en veux pas.

Non, là où Zelda est bloquant c'est en dehors de ses donjons, et donc en dehors de ses énigmes. C'est pas censé être une énigme qu'il faille l'armure bleue, ou que le temple de la forêt soit au fond de l'espèce de labyrinthe menant à Saria.
Je ne vois pas d'utilité à ne pas aiguiller davantage le joueur (sans forcément lui mettre un point sur la map bien sûr).

Si je réfléchis aux énigmes qui posent problème... Il y a les bocaux dans les espèces de puits lumineux de la caverne de glace: là pour moi c'est indevinable.
Il y a le boss du donjon de l'ombre qui vraiment me pose problème, là non plus suffirait de pas grand chose, juste mettre un vrai raccourci vers le boss et éviter de faire croire au joueur que juste taper les mains c'est ok.
Le Jabu Jabu si on considère que le poisson est une vraie énigme alors elle pose problème aussi (et si ça n'en est pas une bien sûr c'est encore plus un problème)...

Expliquer bien tous les mouvements possibles: les bombes peuvent tuer les beamos, les fleurs-bombes peuvent exploser si on leur tire dessus... Que le joueur soit ok avec les règles du jeu.
Si je fais une partie d'échecs avec un élève, qu'il ne sait pas roquer et que je gagne contre lui parce que son roi est exposé je vais pas après lui dire bon t'as perdu mais fallait essayer des trucs! Fallait chercher et t'aurais trouvé qu'on peut roquer. Pour moi c'est pareil.

En somme des changements légers mais qui changeraient vraiment l'expérience de jeu.
Aujourd'hui tous les jeux - ou presque, du moins en grande majorité - expliquent les mouvements, soit par des panneaux, soit par un level design calculé qui "met en scène" les mouvements de manière à les enseigner, soit par des dialogues etc. Bref ils le font, et à mon avis c'est pas parce que les joueurs sont des crétins, mais parce que c'est juste une question d'être "loyal" avec le joueur.
Ah et puis il faut vraiment faire un truc pour la régénération de la magie là c'est juste super chiant.

Citation:

c'est juste que les joueurs d'aujourd'hui savent pas réfléchir, n'ont aucune patience, et on besoin que tout leur soit apporté sur un plateau d'argent.



Allons, tu me reprochais de ne pas être nuancé, mais là tu ne l'es pas non plus. ;) On dirait un vieux schnock eh mec t'as que 32 ans! :p
Les joueurs d'aujourd'hui ne jouent pas à des jeux débiles, il y en a plein des jeux où il faut réfléchir et je t'en ai donné des références (et je suis sûr que j'en ai oublié plein).
Je pense que le vrai problème c'est ce que je disais plus haut: généralement ce OOT, c'est pas sur les énigmes qu'il pose problème. Dans le sens où une énigme répond à un système logique et il faut décrypter la logique pour l'exploiter et réussir. Là où OOT est critiqué c'est davantage pour les passages hors-énigme, qui eux ne répondent pas à une logique précise, et par conséquent ce n'est pas une affaire de réflexion mais d'avoir la chance de tomber sur le bon truc, ou essayer tous les trucs du jeu jusqu'à arriver au bon, en espérant ne pas en avoir zappé un, ou que ce ne soit pas un pouvoir dont on ne dispose pas (et dont on peut même totalement ignorer l'existence, comme les magies).

Les énigmes d'OOT, les vraies, si je pense au temple de l'eau, de l'esprit, aux premiers donjons... Non ça va franchement. Le problème est ailleurs.

Citation:

Voilà j'ai terminé OoT aussi.
Je vais pas m'éterniser sur la critique parce qu'elle sera littéralement à l'opposée de celle de Sylvanor, et que ça semblerait un peu passer pour un forceur :F



En fait je pense qu'OOT doit donner une bien meilleure expérience lorsqu'on y joue pour la 2ème fois ou plus. On ne cherche plus pendant des heures où il faut aller parce que tout ça on le sait déjà. On a plus que le plaisir des donjons, de la visite, des boss... Et oui tout ça c'est ok.

Citation:

Avoir un monde aussi vaste, avec un gameplay aussi précis, un level design aux petits oignons, et une quête aussi epic, c'était révolutionnaire, les jeux 3D de l'époque c'était franchement pas dingo, hormis Mario 64.



Je pense que la nouveauté c'est le gameplay en 3D.
En fait le monde de OOT n'est pas "si" vaste que ça, il est vaste ok, mais en 98 on a déjà vu passer tous les RPG de la Snes et pas mal de la PS1, qui proposent en général des mondes beaucoup plus vastes, et des quêtes tout aussi épiques.
Donc oui c'est sous l'aspect 3D qu'il se distingue, mais le reste, sans que ce ne soit mauvais/négatif, je ne dirais pas que c'était révolutionnaire.

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Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 01:09:56. (24621 messages postés) -

Oui super l'anim de course!
Tu vas faire les décors en 3D ou c'est juste pour te faire une maquette sur laquelle tu vas repasser au dessin?

C'est un honneur pour le clin d'oeil à Manalianne. J'ai tout de suite reconnu, avant même de lire. :lei

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 00:52:10. (24621 messages postés) -

Après Zelda Ocarina of Time j'ai fait Resident Evil... Non pas le 4...

Le 7!

image

C'était bien.
J'ai pas commencé le 4 parce que j'avais le 7 en attente sur mon PC, et que j'avais envie de tester un épisode récent ayant la formule vue subjective pour changer.

Fini en 2 jours sans forcer. Comme les autres RE, c'est court mais soigné à tous les niveaux. Une bonne recette.

Je dirais que le début est meilleur que la fin. Non que la fin soit mauvaise mais le début a un côté vraiment survival-discrétion très sympa, on se planque dans la maison. Pas de zombies ici, nos adversaires monstrueux ont des comportements humains, intelligents et, notamment au début, leurs comportements sont très vraisemblables, organiques, c'est très bien foutu.
Les clins d'oeil à RE1 sont évidents: on commence dans une grande maison, faut fouiller pour trouver des clefs, etc.
Mais la vue subjective change tout et permet au jeu d'être plus dans l'allusion que dans la redite. Et pourtant, ça ne ressemble pas à un fps habituel, et ça c'est bien... Jusqu'à ce que l'attirail se gonfle inévitablement et à la fin c'est clairement du fps très classique. Un peu dommage je pense.

Le jeu n'est pas super dur mais quand même tendu, notamment le temps des boss, qui sont assez ardus et demandent plusieurs tentatives. Un petit pic de difficulté dans la deuxième zone avec les insectes, quasi impossibles à affronter sans se faire toucher + peu de munitions, après ça va.
Fini sans soluce, pas trop difficile de se repérer, énigmes très accessibles. Plutôt bonne idée de ne pas avoir coloré les pièces en bleu/rouge pour nous dire si on y a tout pris, ça oblige à bien regarder, bien fouiller, ça tire judicieusement profit de la vue fps.
Le level design reste quand même moins complexe que RE1 et 2, on aurait aimé un peu plus d'exploration et de réflexion. On aurait aussi aimé un bestiaire un peu plus varié.
Les séquences de boss sont souvent vraiment excellentes, le passage dans le garage avec le mec en voiture qui nous fonce dessus et la bataille de tronçonneuses surtout.

Graphiquement c'est beau mais on voit que c'est la génération précédente sur tout ce qui est cheveux, fluides, même certaines textures de près sont assez floues... Mais bref ça reste globalement très joli et surtout pour un jeu de 2017.

L'idée d'affronter une famille de dingues/mutants morts vivants est excellente.
Cependant le jeu tombe dans certains clichés un peu agaçants qui font que pour moi ce n'est quand même pas excellent: on a une énième fois la petite fille méchante avec des super pouvoirs, usage (rare mais là quand même) de décos à base d'automates et de poupées en porcelaine / mannequins pour enfants "ça fait peur" mais en fait non, c'est juste éculé, on a la scène du fou qui nous met dans un escape game mortel... Avec un comportement du perso principal parfois assez difficile à croire (il accepte à un moment de jeter tout son équipement, pour entrer dans l'escape game justement, mais il est fou).

Bref voilà ça c'est dommage. Pour le reste y a un beau soin de la mise en scène avec une belle exploitation de la vue subjective, affichant le corps du héros quand on baisse la caméra, les mains et les jambes qui font des trucs pendant certains déplacements / cut-scenes, voilà ça c'est bien tous les fps devraient faire ça, c'est immersif. Cyberpunk va plus loin mais là y a quand même une belle exploitation.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 20/05/2023 à 16:52:05. (24621 messages postés) -

Le plus grave dans cette histoire c'est que j'attends toujours mon mariage avec Malon.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 20/05/2023 à 14:01:56. (24621 messages postés) -

Ok j'ai vu Plumes.

C'est assez déroutant, compte tenu de l'affiche et du titre je m'attendais à un genre de comédie un peu absurde. J'ai regardé le film sans chercher d'infos dessus avant et je trouve que c'est plus cool comme ça, on sait pas sur quoi on va tomber.

Bon eh ben pas du tout!
Alors la première chose qui saisit c'est l'esthétique du film. Qu'est-ce que c'est beau! Tous les plans sont magnifiques.
Et pourtant, qu'est-ce que ça filme? La misère. La crasse. Les gens vivent dans un boui-boui affreux, sont pauvres, en guenilles. Après avoir vu le film je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que le gouvernement avait cherché à censurer ce film à cause de l'image très négative qu'il véhicule de la région.
C'est clair, ça donne pas envie de venir. Et pourtant, il y a là un véritable travail de maître, à faire des images splendides en filmant des trucs affreux. C'est tout un art, faire du beau avec du laid. Les textures, la géométrie des plans, les effets de matière, les couleurs, la lumière, rien n'a été choisi au hasard. Que de belles images filmant la saleté et la décrépitude!

Et le temps passe et après une petite demie heure je remarque un truc: tous les plans sont fixes! Pas un seul mouvement de caméra dans tout le film. C'est un parti pris discret, mais assez malin, qui insiste sur la puissance des cadrages: forcément quand rien ne bouge, il faut bien choisir comment on place sa caméra. Les hors champs doivent être choisis avec astuce, le découpage en profondeur aussi. Mais ça met l'accent sur le détail de la photo, et ça nous campe dans une inertie, une solidité qui n'est pas sans évoquer la société qui nous est décrite.

Car c'est là aussi que le film est intéressant: on a une ambiance plutôt naturaliste, et là après quoi, un petit quart d'heure, on a... Le père de famille qui disparaît dans un tour de magie, pour ne plus jamais revenir, remplacé par... Un poulet. Euh, a-t-il été transformé? Le poulet était-il là avant, est-il apparu par magie? On ne sait pas trop.
Le film est très minimaliste, et là ça surprend, au lieu de rester sur cette base qui s'installe d'un événement absurde, magique, ben non on revient sur du naturalisme et tout le propos du film se déroule petit à petit, en fait c'est un film qui parle de la difficulté pour une femme seule de survivre dans une société où tout est fait pour les hommes, où on ne la laisse pas travailler, où toutes les portes semblent se fermer à elles.
Voilà le type a été transformé en poulet (ou a disparu), on s'interroge pas trop, bon c'est comme ça, maintenant il faut s'adapter à la vie... La pauvreté et les impératifs de la vie sont probablement trop forts pour que l'on puisse prendre le temps de réfléchir et s'interroger.

L'ensemble est accompagné par un son "au microscope" ce qui accentue le côté naturaliste: les bruitages sont forts, comme grossis à la loupe. Les dialogues, minimalistes, sont scandés avec brutalité: les gens ne sont jamais aimables.
L'héroïne, discrète et presque soumise à son mari (devenu poule) est plongée dans un quasi mutisme.

On oscille aussi entre moments contemplatifs (la fenêtre avec la fumée, les plans larges sur la ville) et moments plus agressifs, le rythme est bon.

La fin est à mon avis bien trouvée, même si soit il manque une explication soit j'ai pas compris un truc (ou alors c'est laissé ouvert exprès): l'époux est retrouvé, blessé, affaibli, à l'état de légume... (Donc il n'était pas transformé en poule! Mais quelle utilité scénaristique à la poule, alors?) Devenu une charge pour notre héroïne, elle se retrouve obligée de s'en débarrasser en l'étouffant. Terrible.
Au fond, sonne un écho de la première scène du film: un type qui s'immole pendant la nuit.
On sent que le réalisateur en a gros, notamment quand on apprend qu'il a tourné ce film dans sa propre région, dont il a pris à coeur de montrer la pauvreté, et que les acteurs ne sont en réalité pas des professionnels mais des locaux qui ont accepté de jouer pour lui.

Pour moi super film, esthétiquement d'une beauté rare. Les types à la photo et au cadrage méritent une médaille c'est assez formidable.
J'ai aimé le minimalisme des dialogues, le mélange de contemplation, de souffrance, de poésie, et de réalisme.
Et, même si au fond narrativement je suis pas sûr que ça marche très bien, j'ai trouvé intéressant d'amener un propos naturaliste, social, par un événement fantastique, magique. Voilà une idée originale.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 20/05/2023 à 13:40:19. (24621 messages postés) -

Citation:

Et pour le pont avec les bombes, tu disais qu'il n'y avais aucune façon de deviner, mais le jeu te met pile en face un pot avec des flèches a l'interrieur.



Ah comment ça?
Les pots ont des contenus aléatoires, non? En tous cas moi les pots de cette map ils ne m'ont jamais donné le moindre objet, jamais de loot rien. J'en parlais justement, quand je galérais contre le boss, on espère trouver des coeurs ou du loot avec ces pots quand on est sur le chemin, et ça n'arrive jamais c'est assez frustrant.
Les bombes quand on ne connaît pas, tu sais on pense juste que ça servira pour plus tard, que c'est un truc inaccessible, à utiliser une fois passé de l'autre côté. Si on ne sait pas qu'on peut tirer dessus, franchement ça se devine pas, c'est comme si la flèche traversait la terre pour atteindre la bombe, c'est super bizarre. D'habitude les bombes se déclenchent en étant déterrées, comme si c'était le contact de l'air qui les activait.

Concernant le boss je pense que quand on connaît la méthode ça change beaucoup de choses, et il est probablement assez cool à vaincre dans ces conditions, ça ne m'étonnerait pas.
Dans tous les cas ça aurait aussi été plus supportable si on avait pas à se retaper la séquence du bateau à chaque tentative, ça c'est vraiment infernal.

Tu vois je repense à ce passage dont on a peu parlé, au début du jeu quand il faut s'infiltrer dans le palais de Zelda, et où on se fait refouler par les gardes si on arrive de nuit. C'est symptomatique pour moi des problèmes de ce jeu, même si ici les conséquences ne sont pas très graves puisque la nuit passe vite. On se fait refouler sans savoir que les gardes disparaîtront de jour, il n'y a aucun indice fourni par le jeu, rien qui en fasse le sous-entendu. Par conséquent ça peut tout aussi bien être un truc à faire ailleurs: un autre passage, un objet à récupérer... On essaie donc les autres passages, en vain. On cherche les autres chemins, en vain. Et on finit par avoir la chance de tenter de jour une nouvelle fois (alors qu'en fait, il n'y a aucune raison pour que ça change, je dirais même qu'on devrait avoir moins de raison que ça marche qu'avant, puisque généralement l'infiltration c'est plus efficace de nuit, quasiment tous les jeux fonctionnent comme ça), et cette fois ça marche.
Non seulement aucun élément n'était là pour nous amener vers cette solution, mais elle contrevient aux intuitions. On la trouve par hasard. Faire une énigme qui se réussit par hasard, c'est pas terrible, c'est une énigme un peu ratée. Il y en a beaucoup des comme ça.
Dans une énigme on teste plein de trucs (je parle d'Outer Wilds un peu dans le topic d'à côté, là aussi on est très libre et on doit tester des trucs), mais le contexte de l'énigme, la narration, le gameplay sont censés amener à nous des éléments convergents qui vont nous permettre d'établir une logique sur ce qu'il y a à faire pour résoudre l'énigme. Ici très souvent dans ce Zelda ce n'est pas le cas. D'ailleurs au fond peut-on parler d'énigme? Il ne s'agit que de venir de jour, sans doute parce qu'ils ont voulu que la scène de rencontre avec Zelda se déroule le jour (pourquoi pas), mais ça n'a pas de sens dans l'absolu et si on vient de jour dès le début, on ne se rend pas compte de cette restriction qui devient invisible.
Bon voilà deux pages d'explication sur un détail du jeu au fond pas trop chiant mais qui explique pourquoi je n'ai pas aimé la manière dont ce jeu est pensé.

Pourtant l'alternance jour/nuit c'est un point positif, que je n'ai pas relevé et qui mérite de l'être, au crédit du jeu.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 23:31:24. (24621 messages postés) -

Je vous parlais de jeux vidéo axés réflexion que j'ai aimés dans le topic Zelda pour justifier que je suis pas un demeuré complet (en toute amitié :D) et je me rends compte que j'ai oublié d'en mentionner un qui est vraiment super, c'est

Manifold Garden



Visuellement c'est assez éblouissant.
Belle ambiance sonore aussi.
Y a un côté Escher, c'est souvent basé sur le fait que les environnements se répètent à l'infini, il faut exploiter ça pour résoudre les énigmes, ce qui est assez original.
Bref voilà, c'est pas très long, parfois plutôt dur, ça reste un excellent souvenir pour moi de jeu de réflexion, et qui se distingue vraiment par sa direction artistique.

Edit: ah et bien sûr j'avais oublié de mentionner l'extraordinaire Outer Wilds, qui ne prend pas par la main non plus, et qui est pour moi une des expériences les plus fortes de ma vie.

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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 23:21:05. (24621 messages postés) -

Ah oui celle avec les boutons, y a la fameuse case où le type a la tête pleine de gros boutons qui giclent de pus et coulent sur la fille c'est à la fois affreux et fascinant. :)

Sur tes conseils Kody je viens de lire L'énigme de la faille d'Amigara et c'était vraiment super.

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 22:42:28. (24621 messages postés) -

Celle avec le mec dont les rêves s'allongent c'est "Un rêve sans fin" et celle avec les morts qui restent et disparaissent peu à peu c'est "Doux adieux" (joli titre).

C'est vrai que Junji Ito n'est pas toujours horrifique mais y en a des bien trash quand même. Celle avec le mec qui s'enfile des pots d'huile (Lipidémie) est pas mal, y a aussi celle avec la statuette de jade qui troue la peau (Frissons), celle avec une jeune fille dont la langue se transforme en limace (La femme-limace) ou celle les têtes volantes (Les ballons pendus) qui sont je pense suffisamment atroces pour être classées horrifique et pas juste fantastique/dérangeant.

J'ai bien aimé aussi celle où y a une ville dans laquelle tous les morts ont aussitôt une stèle qui pousse sur leurs cadavres (La ville funéraire).

En tous cas oui c'est la variété des thèmes, idées et ambiances qui m'a plu, et le fait qu'on sorte du schéma course-poursuite. J'ai eu l'impression d'avoir des surprises, du neuf avec ces recueils.
Par contre je dirais qu'il a du mal avec ses fins. Souvent je les trouve décevantes.

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