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Posté dans Forum - [Officiel] Miss Oniro 2012

Sylvanor - posté le 22/06/2012 à 02:49:45. (24621 messages postés) -

Hm ça va être dur de choisir entre Momau et Wano, mes deux préférées. :)
Très chouettes les photos.

Mais c'est vrai que ce serait cool une participation de Sash. Le choix serait encore plus cornélien. :)
Sash tu ne vas pas rester sur une défaite contre un fake quand même. :p

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 21/06/2012 à 18:26:07. (24621 messages postés) -

Citation:

Sauf que ça ne répond pas du tout à ce que j'ai dit. En l'occurrence, faire un système de combat en event relié à la base de données.



En fait, ce qu'on voulait te dire, c'est que oui c'est vrai, c'est impossible de faire un système en events entièrement relié et dépendant de la BDD.
Mais généralement la motivation qui pousse à faire un système en events est de s'affranchir de la BDD (pour faire la sienne à sa guise, avec par exemple les caractéristiques qu'on veut utiliser et qui seraient différentes).
Donc concrètement, ce n'est pas bien gênant que ce soit impossible, ou plutôt ça ne gêne pas grand monde.

Par contre tu as 100% raison dans le fait que ce n'est pas ergonomique, que c'est fastidieux, compliqué, en somme chiant et long.

En fait ce qui serait utile ce serait une BDD modulable (ajouter des critères, des stats, modifier les calculs du système de base, etc), et après pouvoir s'en servir dans les events. Mais bon c'est pas possible. Je suppose que ça se fait un ruby sous XP/VX/Ace. C'est pas mal, mais là aussi "peu accessible" dans la mesure où il faut passer par le code.

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 21/06/2012 à 17:58:59. (24621 messages postés) -

Citation:

Non, c'est ce que tu dis qui n'a pas de sens, je t'invite donc à réfléchir 2 minutes à ça avant de dire des bêtises.



Si, c'est plutôt censé ce que dit El Machin.
Quand tu utilises un système personnalisé pour les combats, à priori, c'est que tu veux faire quelque chose de différent du système de base. Ca peut être pour l'aspect visuel, mais surtout pour le gameplay, afin de profiter de nouvelles possibilités et faire quelque chose de différent.
Dans ce cas, en général, il n'est pas utile de se servir des caractéristiques des monstres de la BDD, parce que par exemple, on n'utilisera pas les mêmes, on ne fera pas les mêmes calculs, etc...

Bien sûr, il peut y avoir des cas où on aimerait bien se servir de cette base de données, parce qu'elle est assez claire et pratique à utiliser. Mais je pense que dans la majorité des cas, la création d'un système personnalisé est motivée par d'autres envies, et donc la création d'une BDD qui serait structurée de façon différente de celle qui est proposée. Et donc, on n'a alors plus besoin de se servir de celle-ci.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 21/06/2012 à 02:39:21. (24621 messages postés) -

Ah j'ai pas aimé Mardock Scramble. C'est vrai on comprend tout et c'est assez joli, mais j'ai trouvé le scénario insipide, et il ne se passe vraiment pas grand chose. Je ne cracherai pas dessus comme TLN mais pour moi c'était pas terrible du tout.

A part ça, j'ai fini Azumanga Daioh et c'était sympa même si un peu trop long. La répétition des années ne m'a pas gêné outre mesure. Par contre certains épisodes sont un peu ennuyeux, surtout sur la fin. J'ai regretté que le côté barré qu'on a pas mal au début avec le père ou les couettes de Chiyo soit abandonné. Ca renforçait la personnalité de la série.
Enfin, il y a de très bons moments. Sakaki est vraiment le meilleur perso de la série, très attachante et sympa. On a envie d'avoir comme amie en vrai. Tomo est très réussie aussi, ainsi que les deux profs. Globalement le groupe marche bien et on se sent quand même un peu triste de les quitter à la fin.

J'ai aussi vu Mushi-Uta, que j'avais repéré parce qu'il y avait plein de moe et un scénario qui avait l'air sympa:

image

Citation:

Il y a dix ans sont apparus les Mushi : de mystérieux parasites qui choisissent un humain (appelé Mushitsuki) comme hôte pour dévorer ses rêves en lui offrant en échange des pouvoirs surnaturels. Afin de cacher leur existence, un bureau spécial de préservation de l’environnement (la SEPB) a été créé par le gouvernement. Ils emploient des Mushitsukis dans le but de capturer ceux qui seraient capables de confirmer, aux yeux de l’humanité, les rumeurs qui courent sur ce sujet. Si l’hôte ciblé tente de fuir, la capture se conclue par la destruction du parasite. L'hôte perd alors tout ses souvenirs, rêves et émotions. Daisuke, alias Kakkou est l’un des meilleurs éléments de la SEPB et doit souvent faire face lors de ses missions au groupe « Mushibane ». Ces derniers ne veulent pas être contrôlés par le gouvernement et tentent d’aider les hôtes que la SEPB veut capturer. Un jour, Daisuke tombe sur Shiika, une jeune fille qui avait le même rêve que lui et dont il a détruit le Mushi il y a 4 ans de cela…



Synopsis plutôt chouette et beaucoup d'avis positifs.

Ben je me suis ennuyé, mais ennuyé... Déjà on a beaucoup de mal à comprendre, mais quand bien même on y parvient (à tâtons), les personnages sont insipides, une intrigue sérieuse et mature se transforme en amourette de collégiens, le rythme est très très lent, tout est très superficiel. L'animation est pas terrible, les décors pauvres, les dialogues sans intérêt... Bref déception, pour moi c'était assez nul et le temps passait vraiment au ralenti pendant les épisodes.

Et là j'ai commencé Shiki:

image

Qui m'a intrigué en rayon et qui est réalisé par un studio que j'aime bien (Daume).
Et c'est vraiment pas mal du tout. J'en suis à 8 épisodes vus, et j'ai bien envie de voir la suite.

En gros c'est plus ou moins du horrifique/à suspense avec un village dont les gens commencent à mourir d'une maladie curieuse de plus en plus vite, et certains seraient ressuscités enfin difficile d'en parler sans spoiler.
Les persos sont très moches, le premier épisode est complètement nul, mais promis après ça devient vraiment très bien, le rythme est bon, on s'ennuie pas, le scénar se développe de façon intelligente (même si au fond il n'est pas très complexe), l'ambiance est assez réussie, le suspense est pas mal.
Une bonne surprise, ça me rappelle un peu Higurashi pour le côté village/huis clos/plein de gens qui meurent, mais le scénario n'est pas aussi complexe et les personnages ont moins de cachet. Pour le moment je trouve que c'est une très bonne série, et la réalisation est pas mal (si on fait l'impasse sur les personnages affreux).

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 21/06/2012 à 01:02:17. (24621 messages postés) -

C'est quand même des gros guignols les Bounioula et compagnie, ils arrivent de nulle part pour déverser un pavé rempli de haine et de condescendance, ils critiquent tout le monde, rien de positif, rien d'encourageant (en dehors de quelques phrases pleines de mauvaise foi), et après ils viennent se plaindre que leur post a été supprimé.

Je suppose que vous me lisez, les concernés, là. Moi j'ai lu votre post sur Bilou.
Tout ce que j'ai à vous dire, c'est que je pense la même chose que Joke. Vos messages, et je pense que vous le savez pertinemment, n'ont d'autre objectif que d'être blessant. Qu'est-ce qu'ils apportent, à votre avis? Vous croyez qu'ils vont faire changer les choses, ou les gens? Ce n'est pas en insultant que vous allez y parvenir. Car oui, ce sont bien des messages remplis d'insultes que vous avez rédigé, même s'ils ne sont pas pleins de grossièretés. Une insulte ce n'est pas forcément des gros mots. Si vous vous sentez l'âme de gens qui veulent faire progresser les autres, faut y mettre de la diplomatie et de la pédagogie.

Il ne suffit pas de dire qu'Aëdemphia est "un peu tristounet" pour se faire modérer, faut arrêter les gars. Vous vous êtes relus? C'est un déversement de fiel envers plein de monde qui a été fait. Des critiques négatives j'en ai régulièrement les gars, et il y en a eu sur ce forum, j'ai pas besoin de vous, et je suis aussi tout à fait conscient des faiblesses de mon travail. Mais vous, ce n'est pas de la critique que vous faites. Vous, vous prenez plaisir à rabaisser, vous fustigez. Vous ne faites que chercher tout le mal que vous pourriez dire de chaque chose que vous évoquez, et vous travestissez une partie de ces critiques en compliments qui n'en sont pas. Ca n'a rien à voir, ce n'est pas constructif, ce n'est pas utile, alors parfois ça dégage, quand un modérateur de mon avis tombe dessus. Note que ça n'a pas toujours été le cas, je me souviens de commentaires très durs à mon égard dans certains screens de la semaine, qui n'ont jamais été modérés.

Bref, la discussion elle est ouverte, y a pas de problème. Mais faut faire ça dans les règles, avec respect et sans que chaque message ne soit là que pour blesser. Le langage politiquement correct n'est qu'un camouflage dans vos messages, destiné à éviter de finir modéré, mais évidemment ne dupe personne.
Un membre peut être naturellement grossier et ne jamais être modéré, parce que ce qui est important, c'est le sens du message, pas le langage utilisé. Ce n'est que du bon sens.

Après vous évoquez la différence de traitement entre les uns et les autres. Moi non plus je ne suis pas d'accord qu'il y ait ce genre de différences. Mais vous savez ce n'est pas toujours facile, chaque modérateur a sa façon de faire, et je n'ai pas non plus le temps ou l'envie de lire tout ce qui passe ici. Rappelez-vous qu'on a tous une vie à côté, et Oniro est un forum qui bouge pas mal, pour le meilleur et pour le pire.
Donc, l'impartialité n'est jamais parfaite, il y a des erreurs, il y a des abus, oui c'est vrai et non ce n'est pas bien.
Par contre il y a un bouton "Abus" en haut à droite de chaque message, et je peux vous dire qu'il n'est pas souvent utilisé.
Alors s'il y en a tant que ça, des abus, allez-y, cliquez sur le bouton. Sérieusement. Même si ça ne vous concerne pas. Toutes les demandes apparaissent en rouge sur l'interface du site pour les modérateurs et sont traitées en général rapidement.

PS: je suis passé que deux fois sur le site de la Bilou et je ne sais pas si j'y retournerai (probablement pas car ce que j'y lis me met de mauvaise humeur).

Enfin, l'histoire de la blacklist... Je sais pas, c'est tellement nul. Je vais vous apprendre quelque chose, mais en 2006 quand Oniro a été créé, on avait une blacklist de gens qu'on voulait pas, nous aussi. Bien sûr, elle était "secrète" (lol), et bien sûr, on se disait "bon on les dégage pas à l'inscription, mais dès le premier écart, pas de pitié".
Cette liste on l'a très vite abandonnée. La plupart des gens qui figuraient dessus ont fini par s'inscrire et, tout compte fait, ont été des gens très agréables que nous avons souhaité garder et nous nous sommes dit qu'il n'y avait pas lieu de les traiter plus durement que d'autres.

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Posté dans Forum - Japan expo Paris 2012

Sylvanor - posté le 20/06/2012 à 15:41:27. (24621 messages postés) -

Hellper: J'ai un ami assez sympa qui voudrait venir à la JE et qui serait probablement intéressé pour partager une chambre (et paierait bien sûr sa part).
Par contre ce n'est pas un maker, personne ici ne le connait. Ça t'intéresse que je vous mette en relation ou pas du tout? Ça ne me dérange pas si tu me dis non, je comprendrai.

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Posté dans Forum - Japan expo Paris 2012

Sylvanor - posté le 20/06/2012 à 01:25:14. (24621 messages postés) -

Bon j'ai enfin pris mes billets pour Paris. Finalement je voyagerai en bus, c'est plus long mais environ 2 fois moins cher.
J'arrive le jeudi au matin, je repars le dimanche en début d'après-midi.
Je peux donc potentiellement faire 3 jours (Jeud / Vendredi / Samedi) même s'il est probable que je n'en fasse que 2, car j'aurai peut-être des petites choses de prévues pendant mon séjour à Paris.

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Posté dans Forum - [Officiel] Mister Oniro 2012

Sylvanor - posté le 19/06/2012 à 20:04:00. (24621 messages postés) -

Très mignonne la nana sur la photo de Flaco. T'es nul Tampax. :p

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 18/06/2012 à 23:49:05. (24621 messages postés) -

Citation:

C'est pas vraiment comparable, et les conditions de travail des corporations directement impliquée étaient loin d'être si mauvaises. Une grande construction, quand un bout ne plaisait pas, c'était un peu difficile d'effacer et de recommencer. Et en cas de crash de disque dur.. pardon d'effondrement de toute une tour sur plusieurs travées complètes, croisées et fenestrages inclus, c'étaient direct dix ou quinze ans de travail à recommencer. Il devait y en avoir plus d'un qui avait autant de plaisir à aller à l'ouvrage que toi à bricoler Aë dans tes bons jours...



Pas vraiment compris ton post ², j'ai l'impression que tu me dis quelque chose comme "tu te goures ça allait le travail était pas trop chiant mais en fait si, c'était parfaitement horrible".

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 18/06/2012 à 21:56:54. (24621 messages postés) -

Je la trouve pas mal la vidéo moi.
Enfin non, en fait, la vidéo est pourrie (le montage, le choix de musique et les passages animes, mais pourquoi ça?), par contre les jeux ont l'air bien chouettes ouais, je trouve qu'elle rend curieux et montre qu'on peut faire des trucs bien sous RM.

Réponse 3 ans après:

Citation:

Sylvanor, tu fais comme les mangaka : tu prends des assistants



Ouais mais en fait non.
Déjà à cause de mon amour propre. Mais surtout parce que des assistants bénévoles ça marche pas. On est assistant pour apprendre ou pour gagner sa vie en débutant. Un assistant il obéit, il fait ce qu'on lui demande pour un truc qui n'est pas le sien. Tu crois vraiment que des makers seraient prêts à faire ça? Ici, chacun a ses rêves, ses projets, ses envies.
Un assistant ne fait pas un travail d'équipe. On ne lui demande pas son avis, ou si on le fait, on ne l'écoute pas forcément.

Et puis il faudrait qu'il ait le même style graphique que moi, qu'il écrive les dialogues comme je le souhaite, qu'il potasse la prog ultra bordélique du jeu... Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un comme ça, ou suffisamment motivé pour ça, et prêt à supporter mes caprices.

Et quelque part c'est peut-être mieux d'être seul, et de faire ce qu'on veut, plutôt que dépendre de gens, ce qui augmente inévitablement le stress. T'imagines pas l'état dans lequel j'étais en février quand mon ancien compositeur m'a plaqué.

Et puis des mecs qui ont proposé de participer j'en ai des quantités, les rares à qui j'ai confié du boulot ont très rapidement déchanté et finalement n'ont jamais rien glandé. Le seul qui a tenu un peu c'est Fistan, mais qui a tout de même fini par jeter l'éponge (et je le comprends). C'est toujours cool de se dire qu'on va aider et participer à un projet qu'on aime. Mais une fois qu'on y est, on a envie de faire autre chose.
Aë n'est pas un projet d'équipe, et je ne souhaite pas qu'il le devienne.

Citation:

Sinon, nonor en a eu des assistants sur pas mal de trucs (effets sonores, musiques, traduction, logo).



J'aurais plutôt tendance à parler d'intervenants.

Citation:

autant arrêter là si l'envie n'y est plus ça va se ressentir et nuire au jeu produit fini.



Je ne suis pas sûr que le plaisir de créer se ressente sur la qualité d'un produit fini.
Je suis sûr qu'il y a des tas de trucs géniaux qui en fait ont été un calvaire pas possible pour leurs auteurs.
Les grandes cathédrales sont le résultat d'un travail laborieux dans des conditions affreuses par des artisans qui je crois n'étaient pas enchantés d'aller au boulot, et pourtant ce sont des édifices superbes.
Gotlib (ptain je passe des cathédrales à Gotlib...) se plaignait de détester le dessin, et pourtant ses BD sont des classiques qui font encore rire beaucoup de monde.
Franquin déprimait quand il a fait les Idées Noires, et c'est une de ses plus grandes réussites.

Et inversement, je constate souvent que des auteurs "qui se font plaisir" cèdent à des envies/caprices qui ne sont pas toujours très heureux vus de l'extérieur, et on les voit bien s'amuser, mais on ne s'amuse pas avec eux.

Par rapport à mon travail sur Aë, je ne vais pas me la jouer genre "je suis fier de mon boulot ma démo elle va être bien" mais en tous cas je ne trouve pas mon travail récent inférieur à ce qu'il y avait avant. Le problème est de savoir s'autodiscipliner pour ne pas céder à la flemme, et c'est de plus en plus dur.

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Posté dans Forum - -Felwynn's stuff-

Sylvanor - posté le 18/06/2012 à 18:36:51. (24621 messages postés) -

Ahah sympa. Tu as déjà essayé de faire de la BD?

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:39:39. (24621 messages postés) -

Ouais mais là tu te retrouves à ne plus faire un jeu sur des critères de qualité, mais sur des critères de "je ne fais que ce qui m'amuse". C'est qui est certainement très positif du point de vue personnel, mais je ne pense pas que ça le soit pour le jeu. :p

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:29:00. (24621 messages postés) -

Citation:

Non, c'est juste que tu es trop exigeant



Oui et non...
Tu dois tout de même te rendre compte qu'en 15h on peut faire un dessin ou une sculpture superbe, alors que dans le même temps, t'auras forcément une ville ou un jeu très moyens, voire médiocres, et graphiquement certainement assez pauvres.

Enfin, tu es peut-être moins exigeant sur un jeu vidéo que pour un autre support.

Citation:

Et puis d'où tu me parles d'heures passées, on parlait de plaisir, on s'en fout du temps que ça prend, comment tu changes le sujet là, même si je passe 100 heures sur un jeu j'ai toujours du plaisir voilà (bon pas d'affilées quand même).



C'est vrai, bonne remarque.
Mais le problème est que le jeu vidéo est un tout, et dans ce tout il y a forcément des choses à faire qui ne plaisent pas (exemple: la programmation, le debug, dessiner les charsets), et en grand nombre. Ou bien, qui plaisent, mais finissent par lasser parce qu'elles sont répétitives (exemple: faire les dialogues de tous les pnj, ou toutes les textures d'herbe, ou toutes les fenêtres...).

Quand t'aimes dessiner, en général, bon ben t'aimes dessiner, et tu dessines ce que tu veux.
"Créer un jeu vidéo", ce n'est pas une simple tâche, mais une multitude de tâches réunies.
Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir. A moins de retomber dans les RTP, mais là je pense qu'on discute de la création de jeu dans son ensemble. Créer un jeu vidéo est trop complexe pour qu'on y aime tout, et trop répétitif pour qu'on ne se lasse pas de certaines choses.
Ou alors, c'est certainement que tu es un cas particulier (tant mieux pour toi).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:08:31. (24621 messages postés) -

Citation:

Et les trois autres ils t'ont rien laissé que tu ais le droit d'utiliser ? xD



Le nouveau compositeur veut être l'auteur de 100% de la bande son.
Mais de toute façon non, les trois autres, ils m'ont laissé... 3 morceaux, de styles totalement différents, et d'ailleurs je ne les ai plus.

Citation:

Ton compositeur c'est BIL, finalement ?



Non.

Citation:

Vraiment content que tu rajoutes des dialogues avec les compagnons. Pouvoir construire une vraie relation avec les compagnons ça serait vraiment bien.



Euh je euh c'est juste quelques dialogues/choix en plus hein, c'est pas la révolution, j'ai peur que tu soies déçu si tu en attends trop.

Citation:

Les dialogues se dérouleront aussi sur la carte du monde (genre quand on decouvre la prison d'iflare ou les ruines) ou uniquement dans les villes?



Pas sur la map carte du monde à proprement parler, mais ils peuvent arriver lors de la visite d'un lieu qui ne soit pas une ville.

Citation:

Pas fan des méduses, j'espère que c'est pas trop envahissant. Même si ça va très bien avec tes plantes des fonds marins.



Elles sont assez rares en fait. Il est même possible que tu n'en croises pas.

Citation:

Juste un poil pas très lisible, quand tu compares à Planescape, Baldur, Final Fantasy ou n'importe quel jeu en fait, ils sont tout de suite lisible. Le A ressemble un peu à un E, le m à un double o e tle p à un f.

Peut être qu'il t'aurait fallu carrément un logo et pas juste une typo.



Je le trouve relativement lisible, mais ça ne me gêne pas si ça pose de (très légères) difficultés. Il correspond exactement à ce que j'attendais. Les logos des FF, Planescape, Baldur... sont tous en lettres capitales bien droites. Moi je voulais un truc qui fasse écriture à la main. C'était important pour moi.
Le logo "unique" ouais bon... Barf peu importe, je mets les facesets des persos en icônes, et je change à chaque version, je trouve ça sympa.

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:00:34. (24621 messages postés) -

(Edit: aïe ça a posté entretemps, mon post est une réponse à la réponse de Trotter à mon post précédent)

Ben disons on peut pousser tout à l'extrême, bien sûr.
Là tu évoques juste le fait qu'il est "possible" d'avoir des difficultés, de s'investir beaucoup, de passer sa vie sur d'autres domaines créatifs, et même d'en souffrir.

Mais en fait ce n'est pas vraiment une preuve. C'est comme si tu disais "regarde, la petite cuillère aussi ça peut tuer, y a des gens qui se sont suicidés avec". Ouais, c'est sûr, mais ça reste moins efficace qu'un flingue par exemple.

Donc... Pour un résultat de "qualité comparable" (si tant est qu'on puisse comparer la qualité d'un jeu avec celle d'un dessin ou d'un texte), tu peux pas nier qu'un jeu représente énormément plus de boulot.
Déjà il faut des connaissances élevées dans beaucoup de domaines. Et ensuite, là aussi, tu peux passer des heures sur un simple sprite de fenêtre par exemple.
Mais tiens, pour parler sur du concret, et garder mon exemple précent... Pour faire une ville custom entière sur RM (tileset + charsets des pnj + mapping + dialogues), il faut quoi... 10, 15 heures environ non? Plus si on fait ça avec du panorama, mapping sous photoshop, etc.
Et encore, en 15 heures, ça risque de pas être un chef d'oeuvre, cette ville, elle sera sûrement petite, avec certaines choses un peu répétitives, et l'aspect technique sera dépassé (ou le sera un jour, puisqu'un jeu vidéo dépend des possibilités techniques du moment).

En 10 ou 15 heures tu peux faire un sacré dessin, un truc excellent, qui ne se démodera pas forcément, et qui sera utilisable de façon autonome. Un dessin probablement meilleur que ne l'est la ville que tu auras faite en 15 heures, qui n'aura pas grand intérêt s'il n'y a pas de jeu auquel elle pourrait s'intégrer.

Même chose pour une sculpture, ou tout un tas d'autres domaines créatifs.

C'est en ce sens-là que j'estime que le jeu vidéo est quelque chose de très laborieux, qui demande un temps colossal.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 02:21:40. (24621 messages postés) -

Alors... Y a un truc que je fais mal? (tu peux répondre oui :D)
Parce que pour moi c'est plus un calvaire c'est même un enfer. J'en ai assez, mais tellement assez!

Ce qui me motive, c'est le résultat final obtenu.
Content d'avoir achevé une démo, et le plaisir de me dire "ouais, c'est quand même chouette" au moment de le tester. Et puis d'avoir des compliments (oui j'adore les compliments).

Ton point de vue est intéressant Trotter sur le fait qu'il faille avoir du plaisir pour maker. J'en ai eu au début, d'ailleurs. J'en ai juste ras le bol et je suis dépassionné, mais si j'abandonne, j'aurai fait tout ça pour rien (je sais qu'il y en a qui pensent que de toute façon le jeu n'est pas terrible, et donc je ferais mieux de m'arrêter dès maintenant). Mais je sais pas, quelque part j'y tiens quand même encore pas mal à ce jeu. Tous les jours j'hésite. Et surtout, à chaque démo que je termine, je me demande réellement "est-ce que je rempile pour la suivante?".

Mais je crois que le point de vue de Nemau n'est pas faux non plus. Pour la majorité des gens, je pense, développer un jeu vidéo, c'est chiant. Faire des graphismes de jeu, ce n'est pas vraiment comme faire un joli dessin, c'est répétitif, appliqué à un support précis... Programmer, c'est laborieux, long, et un peu ingrat (= si c'est bien fait, c'est normal; si ça rame ou si ça bugue, c'est anormal). Concevoir des mécanismes de jeu ou écrire des dialogues, ça peut être marrant ça oui, mais faire un jeu, malheureusement, ce n'est pas que ça.

A côté de ça, faire simplement du dessin, dessiner ce qui nous passe par la tête, s'arrêter quand on en a envie, ou écrire un truc, ou sculpter, c'est plus simple, car ça implique moins l'auteur. Tu fais "juste" une sculpture, un dessin, une nouvelle... Dans un jeu tu dois tout réunir: des graphismes, du texte, de la prog, et même si une partie t'intéresse, il faut admettre qu'il y a plein de choses sans grand intérêt, genre dans les graphismes, quand tu dois te farcir les textures d'herbe, faire 20 arbres, 10 portes, 15 fenêtres, etc etc... C'est peut-être marrant au début mais vite lassant.
Je pense que l'aspect répétitif et la lenteur (due à la masse de travail) sont un problème très important dans la création de jeu vidéo, qu'il n'y a pas ailleurs. Créer un jeu, si on veut qu'il soit cohérent, et surtout un RPG, c'est super long.

Une simple ville qu'on explore en 5 minutes par exemple, ça demande déjà un tileset (minimum), le truc mappé, les collisions vérifiées, des pnj avec leurs charsets, leurs dialogues, leurs routes, une musique, des animations si on veut faire les choses bien...
C'est faisable, mais la quantité de travail est sans commune mesure avec des activités plus "classiques". Un jeu vidéo est normalement créé en équipe, avec une répartition des tâches, comme un film. Pas un dessin, ni un roman, ni une sculpture...

Mais quelque part c'est vrai: si on s'emmerde, on 'est pas obligé de continuer à faire des jeux. Je suppose que c'est difficile de se convaincre que finalement, c'est trop chiant, ça vaut pas le coup (et ça vaut aussi pour moi).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 16/06/2012 à 12:12:16. (24621 messages postés) -

Citation:

Sinon juste pour savoir, par rapport à un point :



Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

Est-ce que ton musicien nous lit ?
Parce que bon tu dis ça à chaque fois que tu parles de lui, c'est pas ce qui risque de le motiver. :barbu



Je ne crois pas qu'il nous lise.
Bon l'expression "qu'il ne me lâche pas" était peut-être un brin familière.
Mais on a longuement discuté lui et moi au début et il sait très bien que, d'une part, j'apprécie beaucoup son travail, je le trouve très sympa et je suis content de m'associer à lui, mais que d'autre part, je reste relativement inquiet, et le mot est faible. Avant lui il y en a eu 4 autres qui ont abandonné (Sinnay était le 4ème).

Après, en dehors de Sinnay puisque j'estime qu'il m'a fait un sale coup, je n'en veux pas aux autres, on est dans l'amateurisme, y avait pas d'argent en jeu, pas de menace, ça va quoi. Mais simplement, je sais que les gens s'accrochent rarement longtemps.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 16/06/2012 à 01:59:57. (24621 messages postés) -

Oui erf, c'est encore douloureux... :/

C'est vrai et j'ai d'ailleurs hésité à appeler cette nouvelle démo "Aëdemphia, chapitre 4" (au lieu de 9.5), puisqu'elle démarre au début du chapitre 4, et s'arrête juste avant le chapitre 5. A partir de cette démo, toutes les prochaines contiendront un nouveau chapitre (le chapitre 3 recouvrait la démo 9.3 et la démo 9.4).

Mais vu qu'il va y avoir 8 chapitres, ça donne davantage l'impression que le jeu est presque fini (ce qui est positif) si je l'appelle "démo 9.5". :F

Bon pour la musique on verra comment ça se présente, la vitesse à laquelle le musicien avance, s'il ne me lâche pas, etc etc.
Mais si c'est loin d'être fini, je ne retarderai pas la sortie de la démo, quitte à la "re-sortir" quelques mois après, avec les musiques.

Citation:

Si t'as le temps de nous faire une capture d'écran du nouvel écran titre ça ne serait pas de refus.



Oui en fait c'était uppé mais j'avais oublié le lien.

image

Citation:


Falwynn a-t-il fait une police avec des lettres séparées, ou le logo est à prendre d'un bloc ?



Un peu des deux. J'ai eu plusieurs propositions de logos et plusieurs lettres séparées, après j'ai pu faire un petit mélange, le proposer à Felwynn, et on a vu ensemble ce qui n'allait pas pour que le logo définitif soit impec.

Citation:

En vrai je crois me souvenir que tes A0 t'avaient coûté dans les 60€ ... alors qu'on trouve des trucs plus autour de 23€ HT sur des sites comme celui-ci. Ca peut valoir le coup que tu jettes un œil.



Ils m'ont même plutôt coûté 100€ que 60. :F
Par contre c'est pas du tout du A0, c'est du 2m*1m, ce qui représente à peu près le double.
Pour ce format, ton site me propose 48€ HT en 135g, soit 57€ TTC. Bon, c'est clairement moins cher que ce que j'ai payé, mais ça reste trop élevé pour que je me permette de nouveaux tirages, alors que j'ai déjà des posters sympas (même si les logos ne sont plus à jour).

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Inscriptions à la beta [Démo 9.5]

Sylvanor - posté le 16/06/2012 à 01:48:33. (24621 messages postés) -

Inscriptions - Beta-test Aëdemphia, démo 9.5

On y est, enfin!
Voici comment ça va se passer:

Étape d'inscriptions:

- Pour vous inscrire, répondez en indiquant votre adresse e-mail. Conseil: dans votre adresse, remplacez le @ par un [AT] afin que les robots de spams ne récupèrent pas votre adresse.
- Le lien de téléchargement ne sera pas donné tout de suite, mais une fois les inscriptions clôturées. Pour la simple raison que je m'occupe de moi-même tester le jeu une première fois avant de vous le soumettre. Les inscriptions seront closes lorsque j'aurai terminé mon premier test, ou bien le week-end prochain (dimanche 24) si j'ai terminé avant.
- Le lien sera communiqué par e-mail et non par MP. C'est pour ça que j'ai besoin de vos adresses e-mail.

Étape de tests:

- Les testeurs seront divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe s'occupera d'une partie précise du jeu. Cette méthode avait assez bien marché la derrnière fois, alors je la réitère. J'indiquerai les groupes au début de la période de tests. Comme vous êtes en général assez nombreux (la dernière fois vous étiez 50!), je déciderai moi-même au pifomètre de qui appartiendra à quel groupe, parce que si je vous le demande je ne m'en sortirai pas, désolé.
- Tous les échanges/rapports se feront par e-mail ou en commentaire sur ce sujet (pas de MP, pas de commentaire en news du site ou sur le forum du site sinon on ne s'en sortira pas!).
- Je vous adresserai à tous l'url d'une page qui comprendra l'url de téléchargement de la beta ainsi que du patch (lorsqu'il y en aura un) et affichera la date de modif du patch, et quelques infos utiles. Il faudra la consulter régulièrement.
- Je vous communiquerai un tableau "template" de bugs à remplir. Vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, mais ça me ferait très très plaisir.
- Et pour chaque bug, s'il vous plait, un screen! Même si ça vous semble inutile, c'est extrêmement pratique pour moi. Et si un bug est très particulier et ne peut pas s'illustrer (bug de quête par exemple, infinissable, mauvais dialogue, etc), une petite sauvegarde serait également idéale.
- Les tests s'étendront normalement du 24 Juin au 24 Juillet. Mais cette date n'est là que pour donner une vague idée, car si beaucoup de bugs continuent d'affluer au 23, je la repousserai. Et si les rapports de bugs s'arrêtent avant, il n'y aura pas de raison d'attendre davantage.
- La beta contient des sons, mais aucune musique. C'est normal. Même s'il y a un nom crédité pour la musique (qui est celui du nouveau compositeur, placé à l'avance).

Liste des inscrits:

Trotter: trotter.poulpe@gmail.com
Leböwski: wolf.lebowski [at] gmail . com
Ergg: fbpseudo[at]hotmail.com
Elion: elion.achtegeach[AT]numericable.fr
Anthracite: assara93np [at] gmail.com
Ryd: ryd.david[AE]gmail.com
Leicsirg: leicsirg[AT]Gmail.com
Imperium: lumenrpg@live.fr
Céline: bruneauce[AT]wanadoo.fr
Myki: Myki51@hotmail.fr
Benku: benku1000[AT]ymail.com
EvilDuck: astouffe[AT]gmail.com
Zido: tachu9[AT]hotmail.fr
Sayaranel: sayaranel[AT]hotmail.fr
Weavel44: q.slipknot.b[AT]hotmail.fr
Parasoft: jeuv[AT]hotmail.fr
Marwin91: marwin91[AT]free.fr
Compositeur: oxymore51[at]gmail.com
Fistandantilus: contact D0T fistandantilus 4T gmail DOT com
HirumaRaito: HirumaXLight[at]hotmail.fr
Garner: evil.peter-pan[AT]live.fr
Lelmb: lelmb@hotmail.fr
Immudelki: immu[AT]paradoxe-upsilon.fr
S4suk3: darksasuke.uchiwa@gmail.com
WSergio: web.sergio =A=T= free.fr

Merci à tous les participants, votre aide m'est précieuse. :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 15/06/2012 à 23:21:22. (24621 messages postés) -

Citation:

Et y en a certainement pour un paquet de temps, je pense que le nouveau compositeur aura le temps de s'y mettre suffisamment (puis techniquement l'été ne saurait tarder...).



Comme je l'ai indiqué, je pense que la beta test ne devrait pas s'étaler sur plus d'un mois, voire un mois et demi s'il y a trop de bugs.
Ce fut à peu près la même durée la dernière fois et ça s'est bien passé.
Or, ce n'est pas très long. Probablement moins de temps qu'il n'en faudrait pour préparer l'OST.

Citation:

Tu comptes vraiment sortir une démo publique avec aucune musique ? :doute6

Franchement je doute que ça soit une bonne idée.
50 % de l'ambiance du titre va disparaitre, ça risque de donner une mauvaise image aux nouveaux joueurs (et aux anciens aussi).



Est-ce à ce point idiot que tu en viens à lever les yeux au ciel?
On dirait que tu ne connais pas le monde du jeu vidéo amateur!
Les gens tiennent-ils tous leurs promesses? Tiennent-ils tous leurs délais?
En général, non. Je ne peux pas dire avec certitude quand les musiques seront prêtes.

Et moi, j'ai horreur des choses qui trainent.
Tu sais aussi qu'actuellement, il n'y a rien, la démo n'est pas disponible, j'ai dû la retirer.

Je ne vais pas attendre indéfiniment que les musiques arrivent. La dernière fois que j'ai été face à une situation de ce genre, c'était pour les bruitages de la cinématique d'intro, il y a deux ans, j'attendais Unikfingers. Je ne lui fais aucun reproche, il a sa vie à côté, mais si j'avais attendu, la démo d'il y a deux ans ne serait toujours pas sortie puisque les bruitages n'ont été faits que tout récemment par Hakase qui a repris le flambeau.

J'ai pris cette décision de ne pas attendre les gens, parce que si je les attends, je ne peux pas sortir mes démos.

J'ai besoin de sortir cette démo. Déjà pour qu'il y ait une version en ligne. Et ensuite pour ma satisfaction personnelle, pour pouvoir dire qu'une nouvelle étape est franchie, que ça avance, et pour que mon travail soit accessible. Et, quelque part, aussi pour me débarrasser.

Je me fiche pas mal que l'absence de musiques donne une mauvaise image aux nouveaux. Oui, le jeu va y perdre en ambiance ou je ne sais quoi, mais je ne fais pas de miracles, je ne travaille pas à la place de mon musicien ou des bruiteurs (mais du côté bruitages quasiment tout est prêt, gros merci à Hakase). Tant pis! Il vaut mieux ça que rien. Les choses doivent avancer.
Je m'étais fixé environ une démo par an, j'ai déjà quelques mois de retard puisque la dernière date d'avril 2011, je ne veux pas "sauter" une version pour arriver directement à la 9.6 l'an prochain, j'aime aller par petites étapes.

Évidemment, s'il manque une ou deux pistes, j'attendrai. S'il en manque 15, je n'attendrai pas.

Mais de toute façon, une démo c'est une démo, hein. Ce n'est pas un produit fini.

Citation:

Joli logo, tu comptes le garder tout noir ?



Merci. Je suis franchement ravi de ce qu'à fait Felwynn.
Mais non, il ne restera pas noir. Mais j'ai demandé une forme noire unie à Felwynn parce que je décide après de son habillage en fonction du support. Par exemple, dans l'écran titre, c'est doré (comme les textes du jeu). Sur la bannière, ce sera juste les fins contours avec un peu de relief, comme avant. Sur les affiches... non, en fait je ne réimprimerai pas d'affiche c'est trop cher. :F
Enfin en tous cas il y aura de petites variations, c'est pour ça que c'est plus confortable pour moi d'avoir la forme de base et d'en faire ce qui me plait.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 15/06/2012 à 20:22:22. (24621 messages postés) -

Pas de nouvelles depuis un bout, c'est normal, j'étais sur les derniers préparatifs de la démo.

Ca y est, c'est prêt, tout est fait.
Il ne "reste plus" qu'à tester (qui a dit "ok c'est reparti pour des mois"?).

Alors qu'est-ce qu'il restait à faire? Plein de choses.

- Pour commencer, j'ai rajouté un port à Iflare.
J'avais déjà ajouté un port à Hyurne, je me suis dit que ce serait pratique pour aller et venir rapidement entre ces deux villes.
Le port est situé en sous-sol, sous la grande tour, et relié par des tunnels sous-marins aux océans; donc seuls les sous-marins peuvent y accéder et il est solidement gardé. Ca correspond à cette ville très fortifiée.

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- J'ai réécrit ensuite l'ensemble des quêtes de la nouvelle partie jouable dans la démo. Il y en avait bien besoin!
Ca a été un long travail, pour rendre l'amorce des quêtes et les réactions des PNJ plus crédibles, pour permettre des choix et des questions naturels au joueur, etc etc. J'ai enrichi la plupart des quêtes de pas mal de choix, de nouvelles fins, etc...
Certaines possibilités de dialogue, qui étaient étranges ou malvenues, se sont retrouvées intégrées à de nouvelles quêtes, avec de nouvelles récompenses et petites choses à faire. Cette démo ajoute 24 nouvelles quêtes complètes à l'ancienne, avec en moyenne 2 à 3 fins possibles pour chacune.

- J'ai revu les dialogues de la plupart des PNJ afin que ceux-ci réagissent davantage à vos actions. A présent, il est fréquent qu'un PNJ fasse une remarque sur une quête effectuée, ou sur votre personnage ("Tiens, les esclavagistes ont disparu" après que vous ayiez tué lesdits esclavagistes, par exemple).
Les personnages avec très haute réputation, qui jusqu'à maintenant ne bénéficiaient pas d'une distinction particulière, sont à présent souvent accueillis de façon très enthousiaste.
Bien sûr, tous les PNJ ne changent pas de dialogue en fonction de votre façon de jouer, mais il y en a je pense un nombre suffisant pour que le changement se ressente et implique le joueur.

- J'ai ajouté des méduses qui volent à Alyernise!

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- Le nouveau logo est arrivé! Merci à Felwynn qui en a enfin terminé avec cette galère. :D

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Le logo est intégré à l'écran titre du jeu. Il le sera à la bannière du site lorsque la démo sera sortie (le site est représentatif de la dernière version sortie).

- De nouveaux dialogues imprévus, initiés spontanément par vos compagnons à mesure que vous visitez les endroits du jeu, ont été intégrés, avec plein de choix de dialogues rigolos.

- J'ai fini de revoir certains décors qui n'étaient pas au point, d'intégrer des objets enfouis à déterrer dans les lieux qui n'en avaient pas encore, de remplacer les coffres situés dans la nature par des épaves de djidaques à fouiller, de changer le design de l'invocation Schtakazöm qui datait encore de 2005 et puait...

- J'ai terminé de réencoder les cinématiques qui intégraient des musiques de Sinnay. Le jeu ne contient donc plus aucune musique de Sinnay.
Si la nouvelle bande son est complétée à temps, le jeu l'intégrera. Sinon, il sortira sans aucune musique du tout. Mais dans tous les cas, il sortira. Pour le moment, le nouveau compositeur a mis le projet en pause et compte y travailler tout l'été. J'espère qu'il s'y tiendra.

- J'ai refait le sprite et toutes les animations d'Exélion, puisqu'il a changé de design depuis la dernière version qui intégrait le combat contre lui (il y a des années).

image

- Une nouvelle invocation est disponible, il s'agit d'Odnamcohorz, une créature extrêmement puissante qui repose, emprisonnée, dans les sous-sols de Séfanine, que vous aurez l'occasion de visiter.

image

Cette invocation n'est "normalement" pas déblocable dans le jeu. Les joueurs normaux n'auront pas (et de loin) le niveau suffisant pour l'obtenir. Elle est là seulement pour rendre les choses cohérentes avec le background du jeu. Cependant, je me suis dit qu'il serait amusant de donner la possibilité aux joueurs les plus grosbills de l'affronter et de la débloquer.
Les joueurs normaux auront la possibilité de l'obtenir beaucoup plus tard dans le jeu.

- J'ai rallongé l'escalier menant à Iflare, avec une nouvelle map, pour bien donner une sensation d'escalier extrêmement long et haut.
Vous ne la verrez que lors de la première ascension, parce que sinon ce serait chiant.

image

Et voilà!
Maintenant, il reste les tests (aïe aïe aïe)! :D
Je vais ouvrir dans la soirée les inscriptions aux tests.
Ces inscriptions devraient durer quelque chose comme une semaine, durée pendant laquelle je ferai moi-même mon propre beta-test. Une fois mon test fini, je clôturerai les inscriptions et ce sera parti pour, à mon avis, un mois environ.
Normalement ce ne sera pas très long car les systèmes sont bien rôdés (il n'y en a pas de nouveau), et les tests de la dernière démo ont été relativement courts, avec relativement peu de bugs après la sortie, ce qui est plutôt encourageant.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 14/06/2012 à 00:08:02. (24621 messages postés) -

J'ai vu Roujin Z.

C'était bien sympa. En gros ça parle d'une expérience pour entretenir les vieillards, avec une espèce de super robot qui s'occupe de tout, et puis ça dégénère.

image

Le scénario est plutôt simple, c'est du Otomo classique, SF anticipation qui tourne au drame, avec les bons et les mauvais côtés: c'est plutôt intelligent, mais certains trucs sont trop improbables ou cuculs pour être crédibles (le robot qui arrive à retrouver la personnalité et la voix de la femme du vieux simplement à l'aide d'une photo, le groupe de vieux à l'hopital qui arrive à pirater le système normalement super sécurisé du robot, l'homme d'affaires d'entreprise véreux qui sert des intérêts militaires et baise tout le monde, notamment le mec super réglo chiant du début qu'on prend pour le méchant).

Mais globalement ce n'est pas vraiment gênant. Ca fait juste qu'on se dit que dans un sujet très scientifique avec le souci du détail, ces petits aspects grotesques étaient dispensables.

Mais à part ça on ne s'ennuie pas (en même temps c'est court: 1h20), et l'animation est superbe. C'est un peu vieillot, mais très fluide et détaillé, c'est amusant de voir comment finalement, l'animation a assez peu évolué aujourd'hui, hormis le fait que l'utilisation des techniques infographiques permettent une image plus propre et l'usage de la 3D (qui reste souvent discutable). Ce film est plus beau que pas mal de films des années 2000.

Ils s'en sont donnés à coeur joie sur les tuyaux et les détails de machineries bien glauques, comme souvent dans les trucs d'Otomo.

Et la fin est très cool aussi, c'est si rare que ça mérite d'être mentionné.

La version remasterisée bluray par Kaze est pas trop mal. Infiniment meilleure que celle du Chateau de Cagliostro (pouvait-on faire pire?), mais il reste des faiblesses, comme une certaine granularité de l'image, des couleurs parfois un peu instables et surtout le son pas terrible du tout.
Mais globalement c'est tout de même nettement plus chouette qu'un DVD et ce format HD met en évidence les techniques d'animation de l'époque et leurs petits défauts, sans que ça ne soit gênant du tout.
C'est un film qui mérite le visionnage.

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Sylvanor - posté le 13/06/2012 à 21:53:11. (24621 messages postés) -

Citation:

Et c'est prodigieusement gênant quand le plus beau jeu fait sur RM est à 95% au moins (pourcentage à la louche) en style RTP, nous parlons ici de To the moon



To the Moon le plus beau jeu fait sur RM?
Tu pousses un peu.
Ok c'est assez joli mais bon à mes yeux c'est pas non plus l'enchantement. Je trouve, par exemple, Sunset over Imdahl largement plus beau, magique et immersif. Ou Sarcia, pour parler de choses plus proches de nous et actuelles.
Bon de toute façon la beauté d'un jeu c'est un critère très subjectif (hormis l'aspect technique qu'il peut y avoir derrière), mais To the Moon n'a pas vraiment de style graphique, ses paysages n'ont pas d'architecture ou de végétation qu'on garderait en mémoire, d'ambiance originale, la plupart des sprites sont déjà vus et revus.

Donc oui bien sûr c'est joli, mais sans plus. Parce qu'au delà de la simple performance, on parle de personnalité. Et ce jeu n'en a pas vraiment visuellement. C'est pour ça que les RTP, je ne les porte pas dans mon coeur. Je pense qu'on est très loin d'un problème de "génération HD" comme tu dis; il s'agit d'une recherche de style, d'ambiance et d'originalité. Ce n'est pas simplement une affaire d'avoir les super meilleurs graphismes de la mort en full HD 3D machin.

Bien sûr tout ça ce sont mes critères (toutefois partagés par un certain nombre de personnes, vus les posts qu'on peut lire sur ce topic), et indépendemment de ça To the Moon est probablement un excellent jeu.

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Sylvanor - posté le 13/06/2012 à 20:13:15. (24621 messages postés) -

Ah ah, très bon le deuxième article.

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Sylvanor - posté le 13/06/2012 à 19:54:31. (24621 messages postés) -

Ton idée, Daylights, transforme finalement l'entraide en marchandise, tout est "donnant donnant"; et si tu n'as pas aidé, tu n'as pas de points donc on ne peut pas t'aider (ou à crédit?). Et tu te retrouves à aider simplement pour avoir des points et pas pour être sympa (lol).

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Une bonne communauté, avec une bonne ambiance, doit être désintéressée.

Et puis, qui donnerait tous ces points, qui agencerait ça? Je ne suis pas sûr que l'équipe des modérateurs soit à même de gérer ça vue la quantité des échanges de points qu'il y aurait.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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