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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 13/02/2012 à 11:43:06. (24621 messages postés) -

Bon, l'ancien compositeur, puisqu'à présent c'est bien l'ancien compositeur, n'a pas apprécié du tout ce topic et m'a demandé de le supprimer, et de supprimer toute vidéo contenant son nom et sa musique, et toute mention de lui.

Les vidéos seront donc supprimés, et le jeu va probablement devenir muet.

Par contre, je pense que ce topic restera en place car il n'y a aucune légitime raison à sa suppression.

Ne soyez donc pas étonnés si les vidéos d'Aë ne fonctionnent plus ou si vous téléchargez un jeu silencieux.

En outre, apparemment... Je vais être remboursé et les musiques seraient tout récemment déposées à la SACEM... :doute6

Je vois qu'il était grand temps que ça s'arrête.


Je répondrai à vos posts plus tard.
C'était pour vous tenir au courant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 13/02/2012 à 00:16:35. (24621 messages postés) -

Yop,
Juste un petit message pour vous dire que je continue de lire attentivement ce qui se passe ici, et de réfléchir à comment solutionner le problème. J'ai reçu beaucoup de propositions et de suggestions, qui pourront ou non m'aider mais qui en tous cas réchauffent un peu le coeur.
Il y a pas mal de choses à dire et à répondre à chacun d'entre vous, je n'ai pas trop de temps pour le faire maintenant mais je m'y attacherai bientôt, promis.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 21:53:40. (24621 messages postés) -

Wow cher le logiciel.
Craignos tout ça.
Je préfère éviter, on parle de légalité, si c'est pour pirater le logiciel qui va tout compresser en un exe (donc un truc très visible), c'est gênant. Et puis 400$ le logiciel quand même.

S'il y avait un équivalent gratuit... Ou une autre solution.
Je vais contacter Cherry mais je suis pas convaincu que ce soit son domaine.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 21:14:46. (24621 messages postés) -

Je me vois tout de même mal faire composer des musiciens généreux de leur temps pour après leur dire "oh non finalement je prends pas vos musiques".
Il faut se décider avant.

Citation:

Je ne connais pas les prix, mais sinon il y a Magnatune, le site où Jonathan Blow a acheté ses musiques pour Braid : http://magnatune.com/



Leur site a un bug, les prix ne sont pas calculés, impossible de les connaître...

Apparemment on peut faire une donation "all or nothing" chez Pay it Square, je vais peut-être organiser ça.
Et si on atteint ce qu'il faut, eh ben c'est parti j'achète la musique.

Y a de très bons trucs sur Music Loops (le moins cher que j'ai trouvé). Par contre il faut absolument que je trouve moyen de protéger la musique qui serait ainsi achetée, qu'elle ne soit pas accessible directement dans le dossier Music, sinon c'est une violation de la licence.
Il y a des bidouilleurs qui auraient une idée?

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 19:57:18. (24621 messages postés) -

J'aimerais bien Zim, j'ai demandé à plusieurs reprises sous quelle échéance je pourrais avoir 3 morceaux qui me sont nécessaires dans un premier temps.
Mais je n'ai pas eu de réponse. Soit la question est éclipsée, soit j'ai quelque chose de très évasif type "quand le temps sera là".
Mais en un an, je n'ai pas eu une seule musique.
Donc 6 dans l'année à venir, ça me semble totalement impossible.

Si on veut éviter l'hétérogénéité, il y a la solution des sites de banques.
J'ai approfondi la question et ce site est intéressant: Musicloops.

Les prix ne sont pas faramineux, la quantité de fois que le jeu est téléchargé n'est pas limitée, en revanche les musiques doivent être "embeddées" dans le jeu (donc on doit pas pouvoir les lire dans le dossier).
S'il existe un moyen de le faire, c'est une autre solution viable.
Les musiques proposées sur ce site sont souvent d'excellente facture et j'estime qu'elles se substitueraient sans trop de difficulté à celles de Sinnay.

Par contre, j'aurai quand même besoin de donations.
Car pour une moyenne de 30€ la piste, disons qu'il y a 40 pistes (je fais une concession), on arrive à 1200€ quand même.
Enfin d'un côté finalement c'est presque raisonnable même si je n'ai plus ces moyens.

Donc voilà, on est face à 3 possibilités:
- finir le jeu avec ce qui existe (mais vraiment impossible) et espérer que des thèmes arriveront, mais je n'y crois plus trop, surtout que je crains qu'il n'ait plus guère envie de bosser avec moi vue notre dispute à cause de la situation présente.
- faire appel à plein de musiciens: il faut repartir à zéro et risque d'hétérogénéité, mais pas cher
- acheter de la musique sur des sites: il faut que je trouve moyen de la "protéger" dans le jeu ainsi que quelques donations parce que c'est chéros chéros.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 19:36:06. (24621 messages postés) -

Zeus: le problème c'est qu'on ne fait pas un monde après l'autre. Ou plutôt si mais il y a des allers-retours fréquents imposés par le scénario et inévitables.
Par exemple, dans la prochaine démo, on retourne dans une des premières villes du jeu après avoir passé un moment dans le monde désertique. C'est indispensable pour l'histoire. Et parallèlement, on peut retourner dans les villes aux alentours.

Supposons un cas, la dernière démo qui est sortie, on imagine que c'est un genre de premier jeu complet.

La prochaine démo nous ramène dans pas mal de lieux déjà visités, donc finalement pour cette prochaine démo il faut quand même refaire les 3/4 de ce qui a été fait (les villes accessibles, les combats, les boss, la carte du monde, etc). Finalement ça n'apporte pas grand chose dans ces conditions, à quoi bon scinder en plusieurs parties si c'est pour quand même avoir à tout refaire?
Pour que le boulot de Sinnay soit quand même conservé quelque part?
De toute façon, ça n'assurera la qualité que du premier jeu, dans ce cas. Pas très intéressant. Et beaucoup de thèmes composés par Sinnay n'auraient même pas servi dans ce premier jeu, car il y a des thèmes réalisés que vous n'avez jamais entendus.

Graal: traduire le jeu c'est beaucoup plus de travail que composer 50 pistes audio.
Il y a des milliers de pages à traduire, et d'images à recréer, et des vidéos à remonter...
Evidemment, un musicien va te dire que 50 musiques c'est plus de boulot.
Et un traducteur va te dire que traduire ça c'est plus de boulot.
Et chacun va y aller de son côté en émettant des tarifs délirants avec trop de zéros pour qu'on puisse les compter.
Je le sais j'ai parlé avec plusieurs personnes de ces deux catégories.

La traduction anglaise, c'est hypothétique. C'est si y a des mecs suffisamment sympa sympa, et suffisamment motivés, et si le jeu est fini.

Et puis de toute façon ça fera pas venir un compositeur.

Continuer avec musiques illégales, vraiment non, ça craint à mort.

Kenetec: oui, c'est un sacrifice terrible.
Sinon je peux garder ces 30 morceaux finis, mais si je n'en récupère plus de nouveau, c'est un réel problème. Je ne peux pas continuer avec seulement ce qui a été fait.

C'est un gros dilemme.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 18:53:26. (24621 messages postés) -

Je te rassure, les 50 morceaux ne font pas 8 minutes chacun.
Voici la liste des morceaux, ce sera plus clair:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Comme vous pouvez le voir, c'est tout de même moins que ça, la plupart des morceaux sont dans les 3 minutes et les plus longs sont entre 5 et 6 minutes.
Ca reste beaucoup, ok, mais moins que 50x8 minutes.
Ca peut encore être un peu compressé en cas d'extrême nécessité, mais c'est ce qu'il faudrait normalement.

Après je dois dire que remettre des sous ça me refroidit beaucoup.
Je veux dire, je paye déjà un serveur, je paye les expos où le jeu est présenté, je donne de mon temps (beaucoup de temps!) pour ce jeu, j'ai déjà perdu pas mal d'argent, si maintenant toutes mes économies doivent y passer c'est plus possible là, ça devient du délire. Ce jeu ne me rapporte rien.

Ta proposition de sound design m'intéresse et c'est très sympa de ta part.
Faut-il que tout soit fait en midi pour que tu réarranges les thèmes? (pardonne ma question, je n'y connais rien).
Car c'est une prise de risque: si le travail n'est pas fait, ou que personne ne peut te remplacer, je ne pourrai jamais me contenter de morceaux en midi et préfère encore un OST hétéroclite.
Pourrais-tu réarranger des thèmes qui ne seraient pas en midi?

Ce qui pourrait être fait pour limiter cet aspect est de confier à chaque musicien un type de musique ou un genre musical, comme je l'ai exposé plus haut.

Citation:

Visiblement le postulat de départ n'était pas clair alors.



Le postulat de départ était "je compose toutes les musiques de l'OST - et je produis x musiques par mois". Ce x était un nombre tout à fait intéressant pour moi.
Hélas, la réserve, qui n'était pas dans le contrat et a peut-être été dite à un moment, est que ce rythme était tenu au cas où le compositeur en avait le temps, et pas s'il avait trop de boulot.
De toute façon apparemment ce contrat n'avait pas de valeur. C'était quelque chose de symbolique pour m’assurer qu'il irait jusqu'au bout.
Ce qui se passe, c'est qu'il a plus le temps. Donc il fait plus de musique pour moi. Et du coup je ne peux pas garder les musiques si je vais voir quelqu'un d'autre, parce qu'il ne le veut pas.
Donc soit je dépends de son temps libre, soit on repart à zéro.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 17:47:21. (24621 messages postés) -

Bon, on va essayer de voir qui serait susceptible de se réunir pour faire la bande son d'Aëdemphia dans le cas où je cesse ma collaboration avec le compositeur actuel.

L'idéal serait d'avoir une petite poignée de compositeurs, minimum 5, qui se chargent de l'OST (pour avoir une dizaine de musiques à faire). Soit chacun de leur côté, mais ensemble c'est plus sympa je pense, plus motivant.
On pourrait répartir les genres par personne afin que l'hétérogénéité ne choque pas trop (par exemple l'un fera les thèmes de persos, l'autre les thèmes de combat, un encore fera les villes d'Estarzall, etc).

Je suis donc réceptif à toute proposition de musicien tant qu'il est conscient que:
- il ne touchera pas d'argent
- il ne sera pas LE compositeur, il y aura un groupe
- si il part, les musiques composées pour le jeu resteront acquises au jeu
- et que bon ben faut qu'il puisse composer dans les styles demandés, idéalement montrez-moi un exemple de ce que vous faites (même si c'est dans un autre style).

Merci à tous ceux qui se proposent et qui en parlent autour d'eux. Tenez-moi au courant et faites-moi écouter des trucs si possible.
Bon par contre malgré la situation je resterai sélectif, si ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin, je refuserai probablement.

Je n'ai pas encore rompu avec le compositeur actuel. J'essaie juste de voir comment ça se passerait. Rien n'est encore déclenché.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 16:28:13. (24621 messages postés) -

Raymond: peut-être un problème de driver.
Les drivers peuvent avoir des comportements très différents.
Avec Skyrim quand ma carte surchauffait, mon premier driver s'en foutait et ça finissait par crasher. Le driver installé par la suite détectait la chaleur de la carte et bridait ses performances pendant un moment, de façon à la laisser se refroidir lorsqu'elle avait atteint une température trop haute.

Donc peut-être qu'un tour sur le site de NVidia réglera ton problème.
Le reboot peut avoir plein de significations, ça peut être une réinitialisation de ce qu'il y a dans ta ram, mais aussi une période pendant laquelle ta carte refroidit, ce qui lui permet d'être à nouveau opérationnelle après.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 16:00:09. (24621 messages postés) -

Zim: non ce n'est pas possible, je l'ai proposé.

Bon dernière nouvelle: j'ai le droit de garder les musiques jusqu'à ce qu'il y ait un remplaçant.
Le jeu tel qu'il est actuellement n'est donc pas menacé, ça c'est au moins évité.
Mais s'il n'y a pas de remplaçant, il ne pourra plus avancer.
Ou alors je reste avec Sinnay, mais ça risque de poser problème (discorde, et si le jeu venait à être vendu quelque part, grosses complications. Je vous rassure ce n'est pas à l'ordre du jour, mais il ne faut écarter aucune possibilité, et puis surtout je pourrais ne plus recevoir aucune musique, puisqu'il n'a plus le temps).

Citation:

Essaie déjà de finir le jeu, même s'il manque des musiques. Tu verras ça après.



Ben c'est-à-dire que je n'ai pas très envie (ok, j'ai pas envie du tout) de continuer ce jeu et donc d'y passer des centaines d'heures si je n'ai pas la certitude qu'il ait sa bande son un jour.
Je fais un jeu complet, ou je ne fais pas de jeu du tout.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 15:43:39. (24621 messages postés) -

Citation:

Ça ne m'étonne pas que tu sois dans le flou, c'est un choix plutôt délicat.
Cependant, si ton compositeur n'a pas envie de finir le travail assez rapidement, je ne vois pas énormément de solutions... Le mieux serait d'avoir une discussion posée avec lui à propos de tout ça, mais j'imagine que ça ne fera pas plus avancer les choses.



Malheureusement, après demande, il n'est pas non plus possible pour moi de payer plein tarif les compositions restantes. Il ne veut pas.
Et je me suis même fait engueuler.

Donc c'est soit la situation actuelle (donc tarifs sympa mais l'avancement est très hypothétique - je rappelle: pas de musique fournie depuis un an), soit les amateurs et on repart à zéro.

Sachant qu'il a manifesté plus ou moins le désir de couper court à notre collaboration, ayant mal pris mes derniers mails et demandes.

Ou il reste la possibilité d'acheter des musiques sur des sites royalty-free, mais dur de trouver des licences pour une diffusion sans limite de DL à prix raisonnable. Et je ne suis pas sûr que ça serait aussi bien qu'une équipe d'amateurs.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 14:19:55. (24621 messages postés) -

Citation:

All or nothing funding. On Kickstarter, a project must reach its funding goal before time runs out or no money changes hands. Why? It protects everyone involved. Creators aren’t expected to develop their project without necessary funds, and it allows anyone to test concepts without risk.
http://www.kickstarter.com/



Je voudrais éviter ce genre de site communautaire. Je ne m'adresse pas aux visiteurs de ce site qui ne prêteront pas d'intérêt à un jeu en français, mais à vous et aux autres joueurs. Il me faudrait un module, comme le module des donnations Paypal qui figure sur mon site.

Citation:

Nonor tu dis que tu aurais des chances sur Wiiware etc avec un jeu légal, mais on en revient au même point de départ : ton compositeur ne veut pas que tu vendes ton jeu, donc c'est tout à ton honneur que ton jeu soit légal, mais il ne sera jamais vendu sur Wiiware ou autre, de ce que je comprends, donc c'est plus que dommage.



C'était un exemple. Remplace Wiiware par le nom d'une plate-forme gratuite, alors. Ceci dit il était convenu que le jeu pourrait devenir payant, auquel cas un nouveau contrat aurait été établi (pas forcément à mon avantage, si je me retrouve à devoir payer x milliers d'Euros...).

Citation:

A ta place je ferais, au moins en attendant que Sinnay sorte quelque chose d'autre, surtout que ton jeu est pas encore fini...
Combat final :
Sinnay - Combats Boss 1
ou
Sinnay - Poursuite

Dernier donjon :
Sinnay - La Breche

Séquence de fin :
Sinnay - Aedemphia

Refaire toute une OST parce qu'il manque 10 musiques purée, t'es trop perfectionniste...



Il n'en manque pas 10 mais 20.
Même en compressant à mort les thèmes qu'il reste à faire, il m'en faudrait au minimum 6 nouveaux pour arriver jusqu'à la fin, qui ne pourraient pas être remplacés par un autre, ou bien cela serait vraiment gênant.
Ca s'explique par le fait qu'il y a extrêmement peu de thèmes composés pour Estarzall (le monde désertique), alors qu'on y passe près de 40% du jeu. Les thèmes qui manquent sont pratiquement tous des thèmes pour Estarzall. Je ne peux pas les remplacer par des thèmes à sonorité vaguement celtique.

Sinon aux dernières nouvelles je n'ai pas non plus la possibilité de payer plein pot (au tarif de ses autres clients) quelques minutes supplémentaires qui me sauveraient pour continuer l'OST.

Au-delà de ça, ça commence à devenir gênant pour moi de ne rien pouvoir négocier, n'avoir l'assurance d'aucun service que ce soit, aucun délai promis, plus rien en gros. Pas de remboursement gracieusement accepté ni les musiques laissées.
Je veux dire, je commence à me demander si j'ai envie de continuer à travailler avec une personne qui adopte cet état d'esprit.

Peut-être que oui, ce serait plus sain de repartir avec des amateurs, qui ne réclameront rien, dont les musiques resteront acquises même s'ils partent, et puis si un jour le jeu a une proposition et peut se vendre on en discutera tous ensemble sympa. Et les thèmes seront sûrement moins bien, mais ce sera plus ouvert sur l'avenir. Je sais pas. Je suis confus.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 13:14:04. (24621 messages postés) -

Citation:

Peut être que tu as des plans secrets dont tu ne veux pas nous parler, mais pourquoi tant de rigueur a rendre le jeu "légal" ?



On ne sait pas ce qui peut advenir par la suite.
En 2008 j'ai eu une proposition pour un portage du jeu sur le Wiiware par exemple.
Ce genre de proposition est impossible à accepter si le jeu n'est pas légal.

Actuellement, le jeu a un succès très limité. Je ne sais pas si cela changera, il y a peu de chances, mais ça reste du domaine du possible.
Et plus le jeu est légal, plus ça a de chances de changer. Par exemple, on ne va pas contacter JV.com pour une news si le jeu contient des musiques rippées, mais on peut le faire s'il n'en contient pas.
Tu vois le truc?

J'ai tout de même fait ce jeu pour qu'il soit joué (en plus de ma satisfaction personnelle), et s'il est légal, son potentiel d'être joué est supérieur. Un jeu avec des ressources repiquées ça ne se présente pas sur un CV, ça se présente difficilement à une expo sérieuse, sur des sites de téléchargement légaux type Telecharger.com etc. Bref, c'est gênant.

Je ne veux pas tromper Sinnay au risque oui de me retrouver avec un procès ou tout simplement parce que ce serait là aussi retomber dans l'illégalité, car je ne suis pas propriétaire des musiques, et s'il ne veut pas qu'elles soient dans le jeu à côté de musiques d'autres personnes, je n'ai pas le droit de les y mettre.

Citation:

Nonor, 30 musiques orchestrales c'est déjà énorme pour un jeu, les bo des fallout, oblivion ou homeworld en ont moins. Moi ça me choque pas que plusieurs lieux aient la même musique, pareil pour les combats ou les cinématiques qui sont très courtes.



Oui je sais que 30 musiques orchestrales c'est déjà beaucoup.
Ceci dit Fallout est un jeu plus "petit" qui ne contient que des thèmes de ville et pas de thèmes de perso ni de mise en scène. Oblivion est pour moi un mauvais exemple. Sa musique est géniale, mais je l'aime autant que je la déteste car à force de jouer, entendre les thèmes en boucle finit par taper sur le système. Homeworld pas joué.
Une comparaison plus proche serait un FF, et un ost de FF s'étale en général sur 4 galettes. Mais bon, je ne pense pas que les comparaisons amènent à quelque chose d'intéressant, surtout que c'est un peu gênant de se mettre au niveau d'un FF.
Enfin bref, 30 musiques c'est déjà énorme oui mais 20 à 30 minutes de cinématiques en dessin animé aussi, des milliers de sprites aussi, etc. J'exige de la musique ce que j'exige du reste de la réalisation.
Et puis même.
Admettons, je me contente de 30 musiques, ce serait tout de même dur, mais admettons. Le problème c'est que si j'étais parti sur 30 musiques, je n'aurais pas choisi celles qui ont été faites. Je n'aurai pas fait la même liste, autrement dit. Je me serais débrouillé pour que le jeu soit finissable avec, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Bon, Sinnay ne dit pas non plus qu'il ne fera plus rien, mais qu'il ne sait pas quand, il ne peut s'engager sur une date, parce qu'il n'a plus de temps.
Il dit tout de même souhaiter terminer cet OST. Mais qui sait quand...

Je vois qu'il y en a qui proposent de grosses sommes pour les dons (des trucs avec plusieurs zéros).
Ca pourrait éventuellement financer un achat sur des plates-formes de vente de musiques si je parviens à en trouver qui proposent des licences d'utilisation à prix raisonnables. Ou peut-être à financer le reste de l'OST composé chez Sinnay, en revoyant drastiquement à la baisse ce qui reste à faire, en ne ciblant que les thèmes absolument indispensables et en les raccourcissant.

Il faudrait que je vois. Un truc qui pourrait être mis en place serait un système de dons avec un pallier. Par exemple, il faudrait attendre, je sais pas, disons 1500 ou 2000 Euros (ce chiffre est seulement un exemple et ne correspond à aucune réalité). Tant que la somme n'est pas atteinte, les dons ne sont pas encaissés. Comme ça, si je récolte le tiers de ce qu'il faudrait, ce qui ne servirait à rien, vous n'aurez rien perdu. Est-ce que ça existe?


Pour ceux qui pensent qu'un Rockethub ou autre ferait l'affaire en traduisant la présentation, je pense qu'il ne faut pas se leurrer: la présentation c'est une chose, mais le jeu une autre.
Et traduire le jeu ne correspond pas juste à réécrire sous Word, il y a des milliers d'images à éditer, il faudrait fouiller aussi les évènements fréquents qui ne sont pas extractibles par Dreamaker, et il reste les sous titres des vidéos aussi.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 04:45:04. (24621 messages postés) -

Les fichiers de sauvegarde sont les fichiers de type Save**.lsd.
Ils se trouvent dans le répertoire "Ressources".

Merci pour la petite pub. :)

Pour remplacer le pack K-Lite, je te conseille tout simplement de télécharger les codecs un par un, lorsque tu as besoin d'eux, ou d'utiliser VLC qui a ses propres codecs intégrés.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 02:14:20. (24621 messages postés) -

Le problème qui revient alors, c'est la portée des musiques achetées.
Le prix dépend en général de la diffusion.
Par exemple sur Loopsound une musique vaut généralement 30$.
Mais on ne l'achète que pour 5000 téléchargements/ventes/écoutes.
Si on veut pouvoir diffuser le jeu (ou le film ou autre) qui la contient sans limite de téléchargement, il faut ajouter... 340$.

30$ c'est accessible, pas 370.
370 * 50 = 18500 Euros.

C'est comme ça sur Loopsound mais j'ai souvent vu ce genre de prix en fonction de la diffusion ou du nombre d'écoutes. Notamment sur le site de la SACEM.
Comme mon compositeur est inscrit à la SACEM... Je pense qu'on n'évite pas ce genre de prix délirants.

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Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 01:59:50. (24621 messages postés) -

A mon avis Indy a dû payer ça sur des sites.
Mais si je propose 1000 Euros pour 20 compos restantes ça ne suffira pas à me donner mes chances. Si tu veux, j'ai eu une sorte de rabais exceptionnel pour les compos déjà faites. Et maintenant, il a plus le temps alors il fait passer avant ceux qui paient bien. Mais 1000 Euros c'est pas suffisant. Peut-être si on multipliait par dix ou vingt.

Parce que le problème je pense c'est que ce sont des compos personnalisées. Pas le genre de truc que tu achètes sur un site (d'ailleurs, Sound loops c'est mort? - j'ai été voir tes sites Thanos mais le premier est HS et le deuxième c'est un truc de radios).

On pourrait imaginer racheter les musiques déjà faites par contre, peut-être, en espérant qu'il y soit disposé.
Mais à 50€ la musique, ça ferait 50*30 = 1500€.
J'ai pas les moyens (et pas non plus spécialement envie de balancer 1500€ dans les musiques de mon jeu, surtout que j'ai déjà pas mal dépensé).
Et encore faudrait-il qu'il soit d'accord, il serait probablement contre si c'est l'optique de les mélanger par la suite avec d'autres auteurs.
Mais de toute façon, trop cher.

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Sylvanor - posté le 10/02/2012 à 01:47:26. (24621 messages postés) -

Alors il y a eu beaucoup de réponses, je vais essayer de répondre à tout mais j'oublie peut-être des gens (n'hésitez pas à me le dire pour que je vous réponde).

- Si je le pouvais, j'aurais bien aimé garder les morceaux déjà faits, et terminer avec autre chose (des morceaux achetés sur des sites ou d'autres compositeurs). Mais je ne peux pas. Avec le compositeur que j'ai, c'est tout ou rien. Soit il fait tout l'OST, soit aucune de ses musiques n'apparait. Je n'ai pas moyen de compléter avec d'autres musiques.

- Sriden tu te goures, il n'y a plus de musique d'Unik dans le jeu (en fait il n'y en a jamais eu je crois que tu confonds, il a fait des sons, mais jamais de musique).

- Merci à tous ceux qui proposent de donner et j'apprécie énormément votre geste. Mais vous ne réalisez pas les sommes qu'il faudrait pour payer un professionnel. Ce genre de sommes contient en général 3 ou 4 zéros. Je suis tout à fait conscient que 50€ de donations c'est beaucoup, et je suis même touché de lire une telle proposition, mais vous comprenez bien que ça reste hors de portée des sommes qu'il nécessaires.
Et quand bien même, est-ce qu'un professionnel, c'est vraiment ce qu'il faut? Pour que ça finisse à nouveau comme aujourd'hui? Pour qu'il y ait des problèmes de droit ou autre si le jeu change, est mis en vente quelque part, etc?
C'est déjà un jeu fait à perte, à continuer comme ça je vais devoir vendre un rein pour le finir.

- Une campagne de donations sur Rockethub ou autre n'est pas envisageable à cause de la langue du jeu.
Aëdemphia est en français. Le jeu de Kaëlar est presque muet, et le peu de texte présent est en anglais.
Aëdemphia c'est plusieurs milliers de pages Word (on avait vu ça avec KK avec DreaMaker). Il faudrait un traducteur, mais quel traducteur serait assez fou pour traduire autant? Ou alors, il faudrait payer un traducteur. C'est encore des dépenses à faire, alors qu'on cherche déjà à récupérer de l'argent pour le dépenser dans les musiques.
Les mecs sur Rockethub en général ne doivent pas parler un mot de français. Et pour un RPG la langue c'est capital.
Aucune chance que ça marche.

- Les sites où on peut acheter des musiques: c'est vrai c'est une possibilités. Mais... Ca fait encore des dépenses... Il faut racheter un équivalent à toutes les musiques. Soit l'achat d'une cinquantaine de morceaux, ça fait plutôt cher.

- Acheter les morceaux déjà composés pour en être le propriétaire: je sens que c'est pas un bon plan, parce que si ça se trouve, j'en ai même pas le droit, et si j'en ai le droit, ça va encore me coûter un truc plein de zéros derrière.

- Mettre une liste des musiques et faire appel à plusieurs musiciens: c'est l'autre possibilité la plus viable à mes yeux. C'est toutefois risqué, il faudrait que chaque musicien soit talentueux et fasse un truc qui s'accorde bien avec les autres.
Là il faudrait voir qui serait prêt à faire quelques musiques pour Aëdemphia (et donc à s'adapter au style nécessaire). Si on trouvait 5 personnes, ça ferait 10 thèmes chacun, ce qui de mon point de vue est raisonnable (mais j'ai l'impression aux dires des compositeurs, que chaque morceau est un travail d'orfèvre exceptionnel qui vaut des milliers d'euros et qui a demandé des mois d'investissement).

- Pourquoi ne pas raccourcir le jeu?
Parce qu'il serait difficile de raccourcir l'histoire. J'ai des choses assez claires en tête.
Mais de toute façon, même si je le raccourcissais, cela ne résoudrait pas ce problème de musiques: je n'ai pas de thème pour le combat final, pas de thème pour le dernier donjon, aucune musique pour la séquence de fin, bref il manque trop de thèmes à ce jour pour établir une fin au jeu, même prématurée.

- Il ne peut pas faire un geste/être plus cool/accepter si tu mets son nom en gros/négocier/etc ?
Non. Clairement: je ne connais rien à la SACEM et aux problèmes de droits mais:
=> Visiblement il a pas le droit.
=> Visiblement il a pas envie non plus, dès le début il m'a dit "je fais tout ou rien".
J'ai l'impression qu'il n'est pas très très compréhensif non plus, j'ai déjà eu des reproches parce que je faisais remarquer que j'étais un peu dans le caca.

Pour info, 30 thèmes sur 50 sont faits.

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Sylvanor - posté le 09/02/2012 à 22:31:46. (24621 messages postés) -

Citation:

Si tu lances une campagne de don (à l'instar de d'autres jeux indépendant), tu crois que tu pourrais la financer ?



Tu parles.
J'ai dû récolter 50€ de dons depuis que le jeu existe.
J'ai eu quelque chose comme 2000 téléchargements sur le site en 2 ans, et je dois pas avoir plus de 100 visiteurs par jour.
Aucun espoir. Ce jeu n'a quasiment pas de public, pas de succès. La campagne de dons ne me servirait à rien, elle ne rembourserait même pas ce que j'ai déjà dépensé.

Citation:

Non mais je sais pas, c'est un jeu amateur gratuit, je vois pas pourquoi y'aurait pas moyen de s'arranger pour que d'autres continuent en gardant ce qui a déjà été fait.



Ben le problème n'est apparemment pas le jeu, mais l'auteur, qui est un professionnel, donc enregistré à la SACEM et après je serais pas capable de t'en dire plus.
Mais de son côté c'est non et la négociation ne semble pas possible.

Citation:


Sinon tu peux faire une fin là où s'en en est et puis tu fais un Aedemphia 2 qui en est la suite directe avec un nouveau compositeur.



J'aimerais bien mais je ne pense pas pouvoir, dans la mesure où cet Aëdemphia 2 proposerait de revenir dans les mêmes lieux que le premier. Et du coup, ils auraient une musique différente? Admettons, mais même dans ce cas, il y aurait donc tout à refaire ici. Ca ne nous avance donc pas. Comme Aë est un jeu libre, on peut retourner à peu près partout n'importe quand, donc toutes les musiques ou presque, doivent rester "disponibles" tout le temps.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai dû compresser la liste de musiques, donc tout ce qui a servi pour le début d'Aë resservira et inversement.

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Sylvanor - posté le 09/02/2012 à 22:16:51. (24621 messages postés) -

Citation:

Peux-tu nous donner une idée de la différence de rémunération qu'il y a entre ton OST et ses commandes ?



Je n'ai pas le droit.
Mais il y a plusieurs zéros d'écart. La rémunération normale pour un OST est hors de portée d'une personne normale.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Sylvanor - posté le 09/02/2012 à 22:04:16. (24621 messages postés) -

Ce topic n'est pas une plaisanterie. Je ne fais pas ce genre de plaisanterie de mauvais gout. Tout ceci est très sérieux.

Le compositeur qui travaille pour moi n'a plus le temps de s'occuper de la bande son d'Aëdemphia.
Ca fait presque un an que je n'ai plus reçu de nouveau thème et qu'il m'enjoint de trouver quelqu'un d'autre.
Bien que j'aie manifesté le souhait de continuer à travailler avec lui malgré son manque de temps, et qu'il y ait eu régulièrement de l'espoir pour quelques périodes où il aurait du temps libre, ce n'est pas arrivé. Récemment, ce compositeur m'a indiqué qu'il n'y avait plus grand espoir, sa vie professionnelle ayant beaucoup changé et étant désormais beaucoup plus chargée. C'est tout le bonheur que je lui souhaite, bien entendu, sans ironie aucune.

Le problème est le suivant:
Si je change de compositeur, je n'ai pas le droit de garder les thèmes réalisés. Il faut repartir à ZERO. Plus rien. Plus une seconde de musique. Et je ne suis PAS remboursé des sommes que j'ai versées car c'était une compensation pour le temps passé et non l'achat des musiques.

Pensez-en ce que vous voulez. Je n'émets pas de jugement car je ne souhaite me froisser avec personne, mais c'est apparemment en grande partie la SACEM qui pose tous ces problèmes. Je ne veux pas que ce topic devienne un pugilat pour le compositeur qui a travaillé avec moi.

Sinon, je peux continuer comme ça, et espérer qu'un jour il trouvera le temps pour continuer. Il reste tout de même un petit paquet de thèmes à faire, donc ça devient très hypothétique.

Si je change de compositeur, il faut donc repartir à zéro.
Si un professionnel a mis des années pour composer une partie de l'OST d'Aëdemphia sans arriver au bout, j'ai bien peur qu'un amateur mette encore plus de temps.

Et en attendant, le jeu devra continuer... Comment? En mode muet?
S'il faut 4 ans au nouveau compositeur pour rattraper le travail fait par l'ancien, c'est long, très long. En supposant qu'il s'accroche aussi longtemps.
Mais, et moi? Attendrai-je 4 ans? Dans 4 ans, j'espère bien être passé à autre chose. Si dans 4 ans j'en suis seulement au stade où j'en suis aujourd'hui, je crois que c'est pas trop la peine.
En attendant, je serai sûrement passé à autre chose sans avoir envie de revenir à Aë.


FAQ:

- C'est quoi les conditions de la SACEM et pourquoi ci et pourquoi ça?
Réponse: je n'y connais rien, je n'y comprends rien et j'ai pas le temps. Mais c'est apparemment un problème récurrent avec les professionnels.

- Pourquoi tu continuerais pas ton jeu pendant que quelqu'un recompose tes musiques?
Réponse: il va y avoir un énorme écart. Je ne pourrai pas sortir de nouvelle démo avant que tout ne soit recomposé, puisque je n'ai pas le droit de faire cohabiter les musiques de l'actuel compositeur avec celles du nouveau. J'aurai fini la prochaine démo avant que tout ne soit recomposé. Et puis après, je fais la suite, sans sortir la démo suivante? Tout en espérant que le compositeur ne me lâche pas? C'est trop de travail hypothétique.

- Je suis compositeur je veux t'aider il te faut quoi comme musiques?
Réponse: j'ai une liste détaillée de l'OST dont j'ai besoin, qui comprend une cinquantaine de musiques, de longueurs variables (1 à 3 minutes pour les courtes, mais les thèmes de villes doivent être longs - minimum 6 minutes - car le joueur passe la majorité du temps dans les villes, et entendre un thème de 3 minutes en boucle pendant des heures, c'est chiant).
Si tu as envie de m'aider, on peut discuter, mais il faut que tu comprennes un truc: je n'ai AUCUNE confiance en toi, malgré toute la bonne foi que tu pourras avoir, tout ton talent, ta motivation etc. Il y a eu 4 compositeurs avant toi qui ont abandonné. Et c'étaient des bons, et ils adoraient le projet.

La meilleure solution serait peut-être un travail de groupe, avec 5 ou 6 compositeurs qui se partagent le travail.
Et par ailleurs, je ne DONNE PLUS UN SEUL CENTIME parce que je n'ai pas envie que la situation actuelle se reproduise, et que j'ai déjà beaucoup dépensé, et au cas où vous ne le sauriez pas, je suis pauvre, au chômage et sans revenus. Et ce jeu est gratuit.

- Tu ne peux pas demander un OST plus court?
Réponse: c'est difficile. A l'origine, l'OST comprenait plus d'une centaine de musiques (repiquées). J'ai dû beaucoup compresser tout ça pour n'en demander que 50 à mon compositeur.
Il faut bien comprendre que si j'ai passé 10 ans à dessiner des milliers de sprites, à faire des milliers de dessins pour les cinématiques en image par image, à mapper des centaines de cartes, écrire des centaines de quêtes, etc, ce n'est pas pour avoir un OST de 10 ou 20 musiques qu'on entendra en boucle. L'effort sur le son doit être comparable à celui sur les graphismes et le gameplay, pour que la réalisation soit homogène.

- Tu ne peux pas revenir aux musiques repiquées comme avant?
Réponse: non. J'ai décidé de passer aux graphismes custom parce que j'avais la possibilité d'avoir des musiques originales. C'était franchir le cap de légalité pour le jeu.
Je ne veux pas réaliser un jeu illégal. C'est trop important. Je veux que ce jeu ne soit pas limité à la communauté RM compte tenu du temps passé, et pour cela, il doit être légal. (C'est vrai, je n'ai pas la licence de RM, mais la licence c'est la légalité de mon usage de RM, pas celle du jeu, dont le contenu est légal).

- Et si tu ne changeais rien? Si tu gardais ton compositeur?
Réponse: peut-être. C'est une possibilité. Mais il ne promet plus rien quant à son travail car il n'a plus de temps. Il a trop de travail, de commandes rémunérées (bien mieux que ce que je rémunère moi-même). Donc je suis mis de côté. Je peux le comprendre. Mais du coup, peut-être que pour les 3 ou 4 thèmes dont j'ai besoin pour la prochaine démo, il faudra que j'attendre 1, 2, 3 ans? Aucune idée.
Et je ne peux pas m'en passer, parce que je n'ai pas de thème qui puisse les remplacer à l'heure actuelle. Donc pas de démo avant 1, 2, 3 ans? Peut-être plus jamais? Impossible à dire.

- Ceci a-t-il un rapport avec ta baisse de motivation?
Réponse: aucunement. C'est absolument sans rapport et ma motivation, bien qu'elle ait baissé autant que le temps que j'accorde à ce projet, reste là, autant que la régularité de mon travail.

- Ah ah, ça t'apprendra, je t'avais dit que tu en demandais trop/que tu t'attaquais à trop gros/tu es un nul/tu es un naïf/etc
Réponse: peut-être. Mais merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

Voilà en gros la situation dans laquelle je suis, et le projet est, actuellement.
Je suis à l'écoute de vos idées et de vos avis.
Le projet est donc dans une position très délicate et je ne vous cache pas qu'il est tout à fait possible qu'il soit abandonné, puisque la partie son lui fait à présent défaut, et que je ne peux absolument pas remplacer un compositeur.

Je le répète pour ceux qui ont lu en diagonale: merci de ne pas transformer ce topic en pugilat contre le compositeur actuel. Je souhaite conserver de bons rapports avec ce dernier.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 08/02/2012 à 19:14:44. (24621 messages postés) -

Oui j'ai bien compris Kayser mais juste, je ne comprends pas pourquoi Trotter parle de ça, je ne crois pas avoir parlé récemment du fait que l'absence de couches alpha me pose problème.
C'est vrai, ce serait sympa de les avoir, mais je m'y suis fait, elles ne me manquent pas tant que ça. Donc j'étais surpris de le voir en parler.

Et oui, c'est d'autant plus ennuyeux cette technique que ça implique d'utiliser beaucoup, beaucoup d'images (et ça fait ramer, et ça limite les possibilités quand on en utilise déjà beaucoup).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 08/02/2012 à 18:35:58. (24621 messages postés) -

Baba89: je n'ai pas vraiment d'idée, si tu as déjà mis le codec. Il est possible que le codec K-lite pose problème, tu peux essayer en l'enlevant (certaines personnes m'ont dit que ça leur avait occasionné des bugs) mais je ne peux rien t'assurer.

Trotter: de quoi tu parles?

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Posté dans Forum - [RM2003 1.08] DynRPG - The RM2k3 Plugin SDK (topic officiel)

Sylvanor - posté le 08/02/2012 à 12:58:47. (24621 messages postés) -

Citation:

Because if we know how to use C ++ we can already make independent engine (what I try to make since i form in C ++ but has every time I miss ^^)



Not sure.
You may know C++ but not be ready to work enough to create your own engine. Creating an engine is a very, very long task. And after the engine you still have to create the game or maybe before the software to make the game. And all of this has to be stable / without bugs.

I think many people know programmation languages but use softwares like RM (ok, probably more powerful than RM2003) because it's easier.

Like the others I don't know people who know C++ and keep using RM2003 but people like this could exist and probably exist in some foreign communities.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 08/02/2012 à 11:50:10. (24621 messages postés) -

Ouais t'as pas le choix, il ne reste que Wacom si tu veux la qualité.
C'est pas une question de performance (même si c'est le cas aussi), c'est juste qu'avec du non-Wacom tu t'exposes à des pannes très tôt, des problèmes de compatibilité, un vieillissement très mauvais et prématuré du stylet et du système de piles qui est tout sauf fiable... (je dis ça car j'en ai eu une avant d'acheter du Wacom)
Après niveau taille pour toi ce sera A6 ou A5.
La A6 c'est vraiment petit mais à toi de voir, la A5 sera peut-être un peu encombrante.
L'entrée de gamme est suffisante si tu n'as pas besoin d'énormément de précision. Genre la Bamboo.
Tiens d'ailleurs, le milieu de gamme a disparu (Graphire, Volito) ?
Sur le site de Wacom on passe direct de la Bamboo à la Intuos, qui est quand même vachement plus chère.

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