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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 25/10/2013 à 23:19:24. (24652 messages postés) -

Bon alors je vais pas vraiment faire avancer le débat mais juste répondre à Créa pour régler et en finir (peut-être?) avec notre différend. Bien que tout dans mon post ne sera pas hors sujet.

Citation:

J’avoue que mon commentaire n’était pas très bien formulé et qu’il était cinglant. C’était intéressant d’avoir des points de vue différents et ça m’a permis de me remettre en question et de réaliser que je ne m’étais mal exprimé pour passer ma critique. Mea Culpa. J’ai manqué de tact. Je vais de ce pas écrire un petit message d'excuse au concerné.



Bon rien que ça déjà, je suis content.

Citation:

Sylvanor, l’adversité, ça fait partie de la vie. Savoir prendre les coups sans s’écrouler, c’est une règle de base de survie fondamentale. Peut-être que tu n’as jamais dû affronter des gens qui voulaient te décourager ou encore te déstabiliser en remettant en questions ton intégrité ou encore tes habiletés mais tu serais plutôt rare. Le «c’est moche», il faut savoir le transformer en quelque chose de positif puisque éventuellement il risque de faire son apparition et on n'a pas de contrôle là-dessus.



Oui, mais tout le monde ne sait pas transformer un coup dur en quelque chose d'enrichissant.
"Il faut savoir prendre les coups sans s'écrouler" ne justifie pas, n'excuse pas les coups en question, ce qui semble être ton parti.
S'il ne doit rester que ceux qui sont capables de se relever après des coups... Pour moi c'est une forme de darwinisme émotionnel. Je suis contre.

Pour faire le parallèle avec l'école, on va pas trainer dans la boue les élèves et puis après se justifier en disant "ouais mais faut qu'ils sachent endurer les coups". Si c'est mal de le faire à l'école, pourquoi ce serait bien de le faire ailleurs?
Comme ça a été dit plus tôt, il faut adapter sa critique à son interlocuteur. Et si tu le connais mal, tu peux pas trop savoir s'il encaisse bien, alors vaut mieux y aller un peu doucement non?

Citation:

En fait, je ne te crois pas (ton neutre). Je ne pense pas que tu m’aimes et c’est ton droit, je ne te le demande pas d’ailleurs, c'est très bien comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. J'espère juste que tu ne commenceras pas à utiliser la technique de l'«humour» pour passer des pointes (genre version texte du smiley ;)). Je préférais ta blague de l'âme du poète parce que j'aime pas les petites filles dans les anime, au moins là, c'était marrant (bah quoi, c'est vrai que là, le commentaire est pas super drôle quand même).



En fait je pensais effacer ce passage mais comme des posts s'étaient rapidement entassés après je me suis dit que ce serait pas réglo. J'ai regretté de l'avoir écrit, c'était bas. Pardon.
Je n'ai pas menti quand j'ai dit que je t'aimais bien.
Comment dire... Pour être franc, j'ai souvent trouvé tes prises de position un peu trop à droite, limite réac, pour employer un terme excessif, mais à côté de ça, je sais que tu as des côtés assez cools, t'es un type intéressant, et je garde un souvenir indélébile de ta présence dans l'équipe où tu as apporté un peu de douceur et d'apaisement dans une période de tensions fortes.
Je me rappelle aussi de tes vidéos tests des jeux RM pas terribles, où tu faisais comme si c'était des super jeux, je trouvais ça marrant, et en plus je me disais que ça permettait de montrer sans violence ce qui n'allait pas dans ces jeux.
Il y a aussi eu ton investissement dans les cours de japonais.
Donc oui, je t'aime bien, même si je te trouve impulsif, et même si j'ai l'impression que quand on a des débats, tu essaies tout le temps de donner des leçons (genre quand tu commences tes phrases par "Sylvanor, [+ affirmation péremptoire/leçon de morale]". J'avoue que ça me donne une impression de grande suffisance).
Donc voilà. Je dirais cohabitation difficile, mais si, j'ai pas mal de sympathie pour toi. Si je ne t'aimais pas, je ne l'aurais pas dit.

Et oui c'était de l'humour quand j'ai dit que tu n'étais pas un poète, évidemment (même si ça n'avait pas l'air de te faire rire).

Citation:

J’ai effectivement vécu des expériences désagréables avec des élèves adolescents. Tu sembles prendre pour acquis que le problème ne pouvait provenir que de moi alors je ne vais pas tenter de changer ton avis. Les victimes, ce ne sont toujours que les élèves (désolé du sarcasme, je ne pouvais pas m’empêcher). Quand bien même je t’expliquerais ce qui s’est passé, je pense que ton idée est faite (mon impression).



Non ce n'est pas ça.
Je n'ai aucune idée de la provenance du "problème" car je ne sais rien du "problème". Je sais juste que tu as eu une expérience douloureuse avec les ados.
Peut-être qu'ils étaient vraiment invivables. Je n'y étais pas.
Ce que je pense, c'est que la façon dont tu parles d'eux et certains propos que tu tiens sur l'éducation, font que ça n'a pas dû aider à la cohabitation. En gros, j'ai l'impression que t'as pas vraiment le profil. Je crois que pour réussir avec les ados, il faut "aimer" les ados, tout comme il faut "aimer" les enfants pour réussir avec les enfants. Enfin, on peut réussir sans, mais c'est difficile à vivre et ça complique les choses. Et toi, quand tu parles des ados, je me dis que tu n'as vraiment pas l'air de les aimer.
Ce qui ne revient pas à dire que c'était de ta faute si ça s'est mal passé. Peut-être que même le meilleur des hommes n'aurait rien pu tirer de ces ados.

Citation:

Évidemment que je fais plus d’effort pour être pls patient quand je travaille. Quand tu bosses au service à la clientèle, tu ne peux te permettre de remettre quelqu’un à sa place, c’est ton job d’être patient.

C’est toujours la même chose quand tu travailles avec les gens.

Quand tu es prof, tu ne peux pas trop te permettre d’être impatient, ça fait partie du travail si tu veux rester professionnel. Mais sinon, oui, je ne m’impose pas d’être infaillible sur Oniro. Je ne sais pas si c’est ça laisser cours à mes pulsions mais ça doit être ça.



C'est vrai. Mais comment dire, tu as rédigé un post, tu as pris du temps pour le faire, et ce post était méchant. Ce n'était pas comme ne rien faire ou économiser du temps. C'était consacrer du temps à un post méchant. C'est en ce sens-là que j'ai trouvé la chose gênante. Pour être en accord avec soi-même et se dire par exemple "je pense qu'être pédagogue et encourager c'est bien", on peut ne rien poster (parce qu'on ne change rien et n'a pas le temps d'encourager tout le monde) mais sciemment poster un commentaire qui va dans le sens opposé, c'est une contradiction. Et ça le reste si on assume et trouve son post bon.
Bon, visiblement tu as regretté ce post, donc je n'ai plus rien à en dire.

Citation:

Pour le reste, tu devras vivre avec ta déception, je ne sais pas quoi dire d’autre. Je ne m’impose pas le devoir d’être toujours en mode prof, toujours patient, toujours gentil, toujours courtois… des fois il m’arrive de ne pas être parfait et je l’assume complètement. J’aimerais pouvoir te connaître plus pour te dire : «toi aussi, tu es faillible, Sylvanor. Tu ne l’exposes peut-être pas, mais tu l’es.» mais je ne le sais pas.



Évidemment que je suis faillible.
Mais quand on fait des erreurs, faut les reconnaître. J'en fais des tonnes, certainement plus encore que je n'en ai conscience puisqu'en plus je débute.
Ce qui m'a un peu froissé, c'est qu'à la vue d'un reproche, ta réaction était quelque chose comme "Sylvanor, je ne remets pas en cause ton professionnalisme, alors t'arrêtes de me faire des remarques". Tu admettras que c'est pas terrible. Il suffisait de dire "ouais bon c'est vrai ce post était pas terrible (ce que tu as fini par dire) mais bon quand je bosse je fais de mon mieux en général je suis pas comme ça" et puis c'était réglé. Comme je disais c'est important de savoir admettre qu'on s'est planté. Plus on s'excuse, plus on le fait sans douleur. Ca m'arrive très souvent.

Citation:

«Il s’est mal exprimé par rapport à un menu rpg maker, il doit possiblement être pareil au travail et brûler les mauvais devoirs avec du kérosène avant de fouetter la plante des pieds du coupable avec une canne à sucre et se repaitre de bébés entre deux tranches de pain (humour à propos des bébés, j’ai arrêté d’en bouffer la semaine passée).»



Tu as dû zapper ce paragraphe:

Citation:

Sincèrement... Je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes quelque chose comme "Si, si, je suis infect aussi avec mes élèves, quand ils font un truc mauvais, ah ah, t'inquiète que je leur mets le nez dans le caca sans ménagement" mais plutôt quelque chose comme "Mais non, Oniro et la salle de classe sont des univers séparés, je ne m'adresse pas aux élèves de la même façon, mais je ne suis pas prof pendant mon temps libre" (et c'est à peu près ce que tu as répondu, d'ailleurs).
Y avait-il vraiment des chances que tu fournisses une réponse proche de la première option?
Je voulais plutôt t'amener sur le terrain du "Alors, si une critique comme celle-là n'est pas à faire à un élève, pourquoi serait-elle à faire à un maker, qui a d'ailleurs en gros l'âge d'un élève de lycée?". Ce qui aurait pu t'amener à deux types de réponse: soit tu me disais "ouais bon j'y suis allé un peu fort ok c'est vrai" soit tu me disais "si, je maintiens, je trouve ma réponse très pédagogique malgré tout" et là je t'aurais demandé pourquoi. Ce qui était dans la continuité du sujet.



Citation:

Je ne sais pas comment tu as pris ton histoire avec Sinnay, j’en déduis que tu as pris ça de manière très zen, détachée et sans amertume. Sur ce point, tu as beaucoup à m’apprendre, ça ne fait aucun doute et je t’en félicite (sans sarcasme cette fois). Moi, c’est le genre de truc qui m’aurait fait pas mal chier je dois te dire. À chacun sa manière de réagir aux aléas de la vie. Parfois je le prends bien, parfois je le prends mal.



Tu penses.
J'étais fou de rage jusqu'à me mettre à taper sur les murs. J'ai hurlé comme un dingue. J'étais quasiment résigné à tout abandonner, et je m'en voulais énormément d'avoir passé 10 ans pour rien sur un jeu qui ne sortirait jamais et des choix professionnels qui m'avaient ne m'avaient mené nulle part. Ma motivation était déjà vacillante avant et je traversais une période difficile de chômage depuis plusieurs mois. C'est les pires moments de ma vie. Tout allait mal. Je me suis senti trahi, j'ai eu la sensation que tout allait contre moi. Je n'en ai jamais parlé sur les forums mais j'étais au bord de la dépression. Je pleurais tous les jours à cette période. Rien que d'y repenser aujourd'hui me noue.

Mais en fait je vois pas trop pourquoi tu évoques ça?

Citation:

Nan mais enfin, je sais bien que je ne suis pas obliger de te répondre :F. Je te réponds parce que j’en ai envie sinon je ne le ferais pas hein, je ne prendrais même pas le temps de lire ton message. Je commence à être pas mal fixé sur certaines choses par rapport à toi par contre et ce n’est pas plus mal parce que c’est cool de te lire prendre position comme ça.



Je sais bien que tu n'es pas obligé de me répondre, tu penses que je te vois comme sous mes ordres?
Je sais cependant que tu t'es senti obligé de te justifier quant à ton professionnalisme... Je voulais t'apaiser. Visiblement j'ai seulement réussi à t'agacer.

Citation:

Attention de ne pas confondre un commentaire déplacé pour un menu et une attitude de dénigrement constante envers les autres. C’est peut-être l’image que je projette, je ne sais pas. Il y a pourtant beaucoup de créations que j’aime sur Oniro (et de créateurs) et je me fais un devoir de le mentionner. Ne pas perdre ça de vue non plus.



Je n'ai absolument pas dit que tu avais une attitude dénigrante envers les autres.
Je pense que tu t'es senti trop attaqué.
Mon reproche était plutôt quelque chose comme "quand tu fais un commentaire négatif, tu le fais beaucoup trop sans ménagement, et il a souvent quelque chose d'assez cruel et décourageant".
Que tu postes 1 commentaire négatif pour 1000 commentaires positifs n'y change absolument rien.

Citation:

D’ailleurs là-dessus je te trouve ton commentaire injuste. D’un côté tu utilises des statistiques pour supporter tes arguments et d’un autre, tu préfères te fier à une impression. Je ne trouve pas ça juste.
J’imagine que tu as épluché mes messages avant de taper ça sur ton ordinateur, parce que si on regarde l’historique de mes derniers messages :



J'ai fait une erreur, je n'ai pas vérifié tes messages, c'est vrai. J'ai donc peut-être parlé un peu trop vite et je te prie de m'en excuser.
Cependant, ce n'est pas en relisant tes 10 derniers messages que tu pourras dire que "statistiquement tu es plutôt gentil". Tu as posté 327 messages, 724 avec le compte "Créa" et 1424 avec le compte "Création". Non seulement ce n'est pas la proportion de messages positifs/négatifs qui m'intéressait (comme je l'ai dit plus haut) mais en plus, 10 messages ça ne compte quasiment pas, ce n'est en aucun cas représentatif.
J'ai fait ce commentaire en m'appuyant plutôt sur une impression générale de ta présence sur les forums ces dernières années. Tu conviendras toutefois que passer en revue tes centaines de messages et peser le pour et contre aurait été un investissement démesuré pour une simple remarque. Peut-être que je me suis trompé. Ca ne m'empêche pas de penser que tu es globalement quelqu'un d'assez péremptoire qui ne ménage pas ses interlocuteurs et dont les critiques négatives sont parfois très dures. Eh, bon, c'est juste ce que j'en pense, et je pense qu'Avygeil et Zues81 sont encore pires que toi, pourtant je les aime bien. Quand j'ai des discussions sur eux je passe d'ailleurs mon temps à prendre leur défense (toi personne t'attaque j'ai pas besoin de te défendre).
Je mets très rapidement des étiquettes sur les gens, c'est vrai. C'est sûrement un tort. Mais je les change très facilement. Et puis quoi, ça fait des années que je te lis sur les forums, tu as posté plus de 2000 messages! La personnalité des gens finit forcément par ressortir d'une telle masse de conversations.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 25/10/2013 à 14:47:36. (24652 messages postés) -

Je croyais que tu venais pas à cause de l'anniv de ta mère? A moins qu'il ne soit déplaçable?

Si mes souvenirs sont bons l'appareil de TLN est excellent.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 25/10/2013 à 12:37:18. (24652 messages postés) -

Je peux en amener un mais il est vraiment pourri (mais mieux qu'un téléphone portable quand même).

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 24/10/2013 à 04:01:05. (24652 messages postés) -

C'est pour ce genre de post Zues que je prends ta défense même quand tout le monde a envie de te bannir!

Citation:

Création a l'air d'avoir été blessé du post précédent. Peut être qu'il vaudrait mieux s'excuser et laisser couler ? Pourquoi lui répondre comme ça ?

(Moi-même je me sens un peu mal de te faire ce genre de reproches en public, mais je pense que tu es capable d'avoir assez de recul pour bien le prendre. Je pense que ça se perdrait dans tes MP. Ca peut aussi faire évoluer la discussion. Ca peut montrer à Création que quelqu'un comprend son point de vue. Mes excuses en tout cas.)



Oui c'est vrai j'ai un peu hésité à le poster, tiraillé entre un sentiment de culpabilité de m'acharner sur un sujet qui visiblement l'indispose, et de l'autre côté je me suis dit mince, le mec a posté quand même un message un peu infect sur le screen de Sahone, il le regrette pas, il est enseignant, il poste un sujet sur "la critique" et prend même la défense de propos comme "C'est moche"...
Je vais essayer de pas le braquer (j'ai visiblement échoué) mais là quelque chose ne va pas, et c'est un quelque chose qui me gêne un peu, que je remarque à travers les posts de Créa depuis bien avant que je me sois dirigé vers le métier d'enseignant, et qui me dérange parfois vraiment, je dirais même qui a tendance à un peu m'indigner.
Il faut dire aussi que Crea n'est pas du genre tendre dans la plupart de ses posts: ça n'incite pas à l'être (clairement ce n'est pas une bonne raison pour être sec, mais c'est plus difficile d'y échapper).
Soit je vais obtenir des explications et me dire "bon ok, en fait il a de bonnes raisons/y a pas de quoi en faire un plat" (ça m'arrive souvent) soit j'ai peut-être pas dit un truc si bête, mais dans tous les cas j'ai pensé que c'était intéressant. J'aurais peut-être pas dû, je suis incertain, mais je le regrette quand même pas.

Donc, euh... J'ai pas cherché à être blessant envers Créa... J'ai pas l'impression de l'avoir été, mais si oui je le regrette. Enfin je me doutais que ça lui plairait pas mais j'ai essayé de pas en faire trop, tout en évitant d'avoir l'air trop léger (difficile à doser). C'est vrai que j'ai un peu poussé Crea à se justifier sur ses pratiques professionnelles, mais on a passé la soirée à parler de ces choses-là avec Felwynn et Raz sur un autre topic, avec emportement mais sans blessure. On est pas des parents d'élèves, ce qui se dit ici est sans conséquence, pas de pression. Pour moi c'est une discussion comme une autre. Je me suis dit "à sa place, je ne serais pas blessé". Mais c'est vrai, je ne suis pas à sa place. Créa, j'ai rien dit méchamment, désolé si j'ai eu le ton trop haut.
D'ailleurs, je ne remettais pas réellement en question ton attitude face aux élèves. Quand je t'ai demandé:

Citation:

Euh... Si t'étais comme ça avec les gamins je comprends que ton expérience ait pas été très positive en tant que prof... A moins que quand t'arrives sur Oniro tu te désolidarises de ton identité de prof et que tu te mettes à raisonner autrement?



Sincèrement... Je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes quelque chose comme "Si, si, je suis infect aussi avec mes élèves, quand ils font un truc mauvais, ah ah, t'inquiète que je leur mets le nez dans le caca sans ménagement" mais plutôt quelque chose comme "Mais non, Oniro et la salle de classe sont des univers séparés, je ne m'adresse pas aux élèves de la même façon, mais je ne suis pas prof pendant mon temps libre" (et c'est à peu près ce que tu as répondu, d'ailleurs).
Y avait-il vraiment des chances que tu fournisses une réponse proche de la première option?
Je voulais plutôt t'amener sur le terrain du "Alors, si une critique comme celle-là n'est pas à faire à un élève, pourquoi serait-elle à faire à un maker, qui a d'ailleurs en gros l'âge d'un élève de lycée?". Ce qui aurait pu t'amener à deux types de réponse: soit tu me disais "ouais bon j'y suis allé un peu fort ok c'est vrai" soit tu me disais "si, je maintiens, je trouve ma réponse très pédagogique malgré tout" et là je t'aurais demandé pourquoi. Ce qui était dans la continuité du sujet.

J'assume bien le fait d'être chiant, ce qui est différent d'être blessant, parce que j'aime bien par exemple quand Trotter, Shin ou Kvk sont chiants avec moi et mettent en évidence mes contradictions, exactement comme dans l'exemple donné plus haut, quand ça chipote sur les noms propres d'Aë, ça m'oblige à me justifier. J'aime bien quand Avy m'envoie chier quand on parle politique parce qu'il m'apprend beaucoup de choses. C'est chiant, mais ça m'enrichit même quand je ne change rien, et je crois que c'est bien aussi d'arriver des fois à dire "ouais ok, j'ai déconné".

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 24/10/2013 à 02:54:42. (24652 messages postés) -

Créa, j'emploie le mot gamin au sens large... On a jamais parlé de tes relations avec les élèves en très bas âge, je ne risquais pas de les évoquer, mais tu nous as largement détaillé tes relations extrêmement tendues avec les ados et je ne te ferai pas l'affront de citer tes propres messages, très durs et pleins d'amertume.

...Donc ça veut dire que quand t'es avec des élèves, tu fais l'effort d'être patient et poli, et quand tu arrives sur Oniro, hop, au diable la pédagogie et la patience, tu laisses libre cours à tes pulsions?

Remarque que je n'ai toutefois pas mis en question ton professionnalisme, et ce n'était pas tant que ça le désir de remettre ça sur le tapis, mais quand je sais que l'auteur d'un commentaire comme:

Citation:

J'ai pratiquement fermé sur le champ tellement je trouvais pas ça esthétique/agréable. Perso, je jetterais tout et je recommencerais depuis le début.



est enseignant... Ça me dérange... Désolé d'être chiant hein, en plus on s'est un peu égratignés tous les deux récemment mais je t'aime bien quand même et à vrai dire ça me gêne un peu aussi, je sais qu'on peut pas agir en professionnel H24 (bien que ce soit ce qu'exige l'institution en France) mais... ouais, ça me dérange, surtout que je vois qu'y a aucun regret. Ça me dérange profondément.
Est-ce que tu es comme ça avec tes élèves? Si oui, comment réagissent-ils? Si non, pourquoi deviens-tu si cinglant, si différent sur Oniro? Si tu n'es pas "un ogre" et que tu ne traites pas les ados "comme de la merde" en classe, pourquoi... est-ce que ça change parfois sur Oniro? (tu n'es pas obligé de répondre bien sûr).

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Posté dans Forum - La critique

Sylvanor - posté le 24/10/2013 à 02:28:06. (24652 messages postés) -

Ce hud n'est certes pas mirobolant mais je ne vois pas matière à lui jeter la pierre non plus, il est franchement sympathique.
Je vais peut-être avoir l'air désagréable (ce n'est pas le but) mais euh ouais ton commentaire sur ce hud est super cinglant, pas étonnant que t'aies été mal reçu... Euh... Si t'étais comme ça avec les gamins je comprends que ton expérience ait pas été très positive en tant que prof... A moins que quand t'arrives sur Oniro tu te désolidarises de ton identité de prof et que tu te mettes à raisonner autrement?

Bon je réponds brièvement aux questions d'origine parce que c'est plus poli mais j'ai surtout envie de réagir à ce qui s'est posté après.

1. Toute critique est-t-elle utile ?

Je suppose que nous entendons, et entendrons pour les questions suivantes "utile... pour le créateur". Car une critique peut être destinée à un public qui n'est pas le créateur, mais qui est consommateur. Par exemple, des joueurs. L'utilité d'une critique de jeu adressée à des joueurs ne repose pas sur les mêmes conditions que celle d'une critique adressée au créateur.
Psst psst j'espère que tu définissais mieux tes sujets avec tes élèves sinon je comprends pourquoi ça se passait mal bon d'accord j'arrête la provoc non mais en fait je t'aime paix amour je te charie juste un peu gentiment.

Donc, selon moi non. Toute critique peut avoir une conséquence, motivante ou démotivante, dont la finalité peut être jugée ou non utile (ce qui en général relève plutôt du subjectif: est-il utile que tel auteur continue telle oeuvre ou tel projet...? Difficile de répondre à ce genre de question). Mais sans aller si loin, pour qu'une critique soit utile, ou plutôt pédagogique, il convient de la présenter avec respect et argument, tout en valorisant l'effort et en tenant compte de la situation de l'auteur (enfant? ado? adulte? amateur? professionnel? débutant? confirmé?).

2. Qu’est-ce que vous considérez comme étant une critique efficace/utile ?

Euh bon ben en fait j'ai répondu avant.

3. Une critique positive est-il utile ? Dans quel sens ?

Contrairement à la critique négative, la critique positive n'a pas besoin de se justifier parce qu'elle ne remet rien en question.
Elle améliore le moral de l'auteur, ce qui ne peut être que positif. Si l'auteur est médiocre, ça l'encourage à continuer, et c'est à force de travail que l'auteur finira par se rendre compte de la médiocrité de ses premières tentatives. Même si elle n'est pas aussi efficace qu'une critique négative bien argumentée et bien présentée.
Si l'auteur est bon, ça permet de consolider ses efforts et ça l'aide à aller jusqu'au bout.
Je suis absolument convaincu qu'une critique positive est toujours, inévitablement, utile. Et que les gens qui pensent que poster un simple compliment ça ne sert à rien et vaut mieux se taire n'ont pas le cœur pur.

4. Le pinaillage est-il utile ? Expliquer votre réponse.

Je ne lui trouve rien d'inutile tant qu'il répond aux critères de présentation et de respect que j'ai évoqués plus haut.
Le pinaillage s'attarde sur des détails. Même si l'auteur décide de ne rien modifier, l'aspect pédagogique de ces remarques permettront à l'auteur, au moins, de ne pas reproduire ses erreurs.
Peut-être faut-il ajouter une troisième condition pour rendre le pinaillage utile, celle de la relativisation. Si le pixel en haut à droite est de la mauvaise couleur, c'est bien de le changer, mais moins urgent que le rectangle de la mauvaise couleur qui fait la moitié de l'écran.

5. Comment réagir de manière constructive à une critique ?

Bof, ça dépend surtout du projet et de la critique.
Je dirais peut-être... Relativiser. Quels sont les arguments? Sont-ils rationnels? Objectifs ou subjectifs? S'ils sont subjectifs, l'avis est-il partagé? S'ils sont objectifs, ne pas chercher à voir l'avis répété pour s'y intéresser.
Et réfléchir à ses ambitions, son temps et ses priorités pour voir si on en tient compte ou pas.



Citation:

Bref, un membre lui dit : «C’est moche». Alors là, il y a une levée de boucliers pour décrier le commentaire comme étant inacceptable. D’un autre côté, un autre membre répond : «Moi, je les aime bien tes dessins, faut continuer !»… Personnellement, quoique le premier commentaire gagnerait à être plus étoffé, il est moins nuisible que le commentaire positif. Je m’explique.

En disant que le dessin est bien ainsi, la personne veut être gentille, elle veut encourager. Sauf que dans les faits, elle ne fait que l’encourager à ne pas s’améliorer, à stagner et à faire du sur-place. À mon sens, c’est vraiment toxique comme approche. L’auteur ne se remet pas en question et est soulagé que son travail soit «correct».

En ce sens, un commentaire positif devrait relever les éléments qui sont réussis au lieu d’une appréciation globale afin de guider le créateur. Évidemment, ce n’est pas quelque chose que l’on veut toujours faire (moi y compris) mais je crois que c’est l’avantage majeur d’un commentaire positif.

«C’est moche»… ok, ce n’est pas sympa et c’est négatif. Sauf que dans les faits, au moins l’auteur ne vas pas croire que son dessin est parfait et à la limite il redoublera d’efforts pour s’améliorer et ne pas se faire dire le même genre de chose la prochaine fois. Ça a donc une certaine utilité.



Euhf ouais euhf ça me choque un peu de lire ça quand même (enfin sans colère bien sûr).

Tu estimes que "C'est moche" est utile à l'auteur car ce dernier ne va pas croire que son dessin est parfait et redoublera d'efforts.
Mais non.
Tu penses vraiment que quand tu dis "C'est moche" à quelqu'un, ça lui suffit pour recommencer et se remettre en question?
Comment prendre une réplique comme "C'est moche"? Plusieurs possibilités:
1) C'est un troll (fréquent sur internet... Fréquent sur Oniro :p)
2) C'est quelqu'un qui ne m'aime pas/qui est jaloux/qui règle ses comptes avec moi (fréquent aussi)
3) C'est quelqu'un qui a mauvais goût, son avis ne m'intéresse pas
4) Pas d'argument: je décide que cet avis n'a pas de valeur.
Et éventuellement 5) Ok d'accord, merci pour cet avis lumineux, tu éclaires ma journée mon vieux, je vais tout recommencer, tu as tellement raison.

Et je pense que si on faisait une étude, les réponses n°5 ne représenteraient certainement pas 20% des réactions.

"C'est moche" n'est pas pédagogique. Ca ne donne aucune information, et en plus, c'est malpoli. Rien de mieux pour braquer l'auteur.
Quelles conséquences? Déjà, l'auteur se met sur la défensive, devient agressif, et il devient plus difficile de dialoguer avec lui. Les prochaines critiques négatives possiblement bien argumentées seront moins bien reçues. Ensuite, il peut facilement y avoir une association du type "les gens qui n'aiment pas mon travail sont des cons" (fréquente chez les gens un peu naïfs ou jeunes).

Et enfin, il manque l'essentiel: on ne sait pas pourquoi c'est moche. On sait juste qu'une personne trouve ça moche. Qu'est-ce que ça apporte? Pas grand chose, en fait, pour ainsi dire rien. Alors, il faut s'arrêter ou continuer? Changer? Si oui, changer quoi?
On ne sait pas. Aucune info.
Là, trois possibilités:
1) Soit l'auteur continue sans rien changer, et ça n'aura eu aucune utilité.
2) Soit l'auteur abandonne, et c'est la catastrophe. Il aurait pu progresser si on l'avait encouragé, mais son potentiel est gâché.
3) Meilleur des cas, l'auteur continue mais change des choses. Change-t-il les bonnes choses? Vu qu'il n'y a pas eu d'information sur les défauts, il y a peu de chances pour que ce soit le cas. L'auteur risque de partir dans une mauvaise direction et de perdre du temps et de consommer sa motivation.

Bref.
Je crois qu'une "critique" du type "C'est moche" est statistiquement très très largement contre-productive, en plus du simple fait qu'elle est irrespectueuse et donc par défaut condamnable (et qu'il est donc normal qu'elle soulève l'indignation).
Certes, on peut se dire "mais si tout le monde dit que c'est moche, un auteur médiocre se remettra en question et donc c'est utile". Certes, mais face au manque d'argument et au mépris généralisé, un auteur peut surtout se braquer et abandonner. Certes, il arrêtera de "perdre son temps", mais d'un point de vue moral, je trouve la démarche douteuse... Et l'auteur ne risque plus de faire des progrès.

En comparaison, quels sont les risques d'une critique positive, tout à fait également dénuée d'arguments?

1) Que l'auteur continue dans la même (mauvaise) direction: c'est vrai, mais à force d'entraînement il y a fort à parier que l'auteur prendra de lui-même conscience des défauts de ses créations, et en outre, il peut devenir plus réceptif à des critiques négatives bien argumentées.
2) Oui mais justement au contraire, à force de louanges, il peut devenir trop sûr de lui et ne plus écouter les conseils avisés: là je m'avance sans trop le savoir mais statistiquement je serais surpris qu'il y ait plus de gens trop sûrs d'eux à cause des critiques positives que de gens plus réceptifs grâce à des critiques positives.
Nous pourrions dire plus simplement: à force de trop de critiques positives, l'auteur devient trop sûr de lui. Mais le palier, la limite à partir de laquelle l'auteur devient trop sûr de lui est variable en fonction de chaque individu. Et je pense qu'on peut, sans trop prendre de risque, affirmer que:
=> avant que l'auteur soit trop sûr de lui, il devient en premier lieu plus réceptif à la critique négative. Il y a donc forcément une étape où la critique positive est utile avant de devenir toxique
=> les individus deviennent en général plus vite irritables à cause d'une critique négative qu'ils ne deviennent trop sûrs d'eux à cause d'un excès de critiques positives.
Par conséquent, on peut estimer qu'une critique positive est statistiquement moins toxique qu'une critique négative.

Par ailleurs, d'un point de vue externe, on peut se dire que même si l'auteur ne progresse pas et qu'il ne change rien, après tout, s'il fait déjà des heureux, s'il a déjà des fans... C'est pas si mal qu'il continue sans rien changer?

Citation:

2. Je te pardonne…
Celle-là, je suis presque tombé sur le cul. Me pardonner de quoi ? Ici, on sous-entend que de ne pas aimer le travail de quelqu’un est par définition fautif et immoral. Vous vous rendez compte si on avait le devoir moral d’aimer tout ce que l’on voit, ça serait l’asile psychiatrique. Ça veut dire que certaines personnes considèrent comme méchant les gens qui critiquent négativement leurs créations… J’étais vraiment surpris de ce raisonnement que je trouvais quand même sacrément immature. Il remerciait ensuite les gens qui aimaient son travail parce qu’il était «de son côté». À la base, je ne me suis jamais considéré contre lui.



Le "Je te pardonne" était assorti d'un smiley tirant la langue: ":p".
Autrement dit, c'était une touche d'humour. Une fin de réponse essayant de rétablir la bonne humeur.
Et dieu sait qu'elle avait dû partir vite, la bonne humeur, étant donné le post extrêmement douloureux et sans ménagement que tu lui as adressé auparavant!
Plutôt qu'immature, je dirais que cette réplique est un bel effort.

PS: super tes liens Trotter!

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 18:10:19. (24652 messages postés) -

C'est pas super beau mais y a un petit côté BD pas trop mal.
Le faceset passe je trouve (il a un côté BD cohérent avec le tileset) par contre les yeux verts fluos comme ça... Dans un jeu de zombies ça donne un air très louche au mec, genre il sera pas déjà à moitié contaminé celui-là?

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Posté dans Forum - BD - Les aventures de Jiggler l'astronaute

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 18:03:58. (24652 messages postés) -

Hmmm... Le sous-entendu remarqué par Thanos (le fait que Jiggler a appuyé plusieurs fois sur le bouton) est pas mal (je ne m'étais pas fait cette réflexion), il n'est peut-être pas assez appuyé?
C'est vrai aussi que tu peux faire autre chose que faire mourir Jiggler (dans l'épisode 3 par exemple ce n'est pas lui mais ses potes qui sont morts).

Citation:

Faire respawn le perso de gag en gag, j'aime bien le concept, je m'en suis servi moi-même pour GR, mais sous-entendre au sein d'un seul gag qu'il est déjà mort plusieurs fois, ça casse un peu le délire imho.



Ca dépend, justement de mon côté ça me plaît bien, le côté absurde a son intérêt.

J'ai trouvé l'épisode en demi-teintes.
En fait ce qui a bien marché dans le 3e épisode (celui avec les potes de Jiggler empalés) c'est que la dernière case est porteuse de sens.
Dans le cas de cet épisode, Jiggler découvre ses potes à la 4e case complètement massacrés, et on se dit que la scène est horrible et qu'il doit être surpris. Et là tu nous dis "Jiggler aimait aller les voir". On apprend donc qu'il est le coupable (et c'est rigolo).

La faiblesse du dernier strip (et un peu des autres) c'est que la dernière case est un peu dispensable, elle n'apporte pas de chute ou d'éclairage particulier sur la chute.
Ce n'est pas forcément indispensable pour rendre le gag réussi mais je pense que ça apporte son effet.
C'est à mon avis le point sur lequel tu devrais porter un peu plus d'attention (au fond le dessin c'est pas très important dans ce type de BD).

Sinon c'est quand même sympa. A mon avis il manque peu de chose pour que l'épisode hebdomadaire de Jiggler l'astronaute devienne un évènement attendu sur Oniro. ;)

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 17:48:03. (24652 messages postés) -

Citation:

Tu peux m'envoyer ton papier numérisé par mail s'tu veux, je le transmettrai à anthony qui pourra rendre les papiers oniriques et des spectres en même temps...



Euh... Je l'ai pas encore. Je l'ai demandé. J'attends sa réception.
En plus je suis encore à Besançon alors que mon assurance est en Alsace.
Je te tiens au courant je rentre demain, je pense que j'aurai le papier après-demain (pile le 25).

Donner le papier sur place, moi ça me dérange pas, mais eux? C'est surtout avec eux qu'il faut voir si ça peut se faire, c'est le cas?

Je crois que Kisthune était l'interlocutrice privilégiée avec les gens des Joutes, je ne veux pas t'accabler ou te donner trop de responsabilités Kisth, je suis désolé de te mettre un peu la pression, mais est-ce que tu as des infos sur tout ça?

Et oui tiens c'est vrai qu'ils m'ont jamais contacté directement les mecs des Joutes.
Mais bon c'est pas grave je comprends qu'ils choisissent plutôt de s'adresser à quelqu'un qui soit sur place. Ca ne me pose pas de problème.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 23/10/2013 à 10:14:28. (24652 messages postés) -

Bon on est le 23... Kisthune, Felwynn, ceux qui êtes en contact avec le personnel des Joutes, est-ce que vous avez les infos/pourriez répondre à mes questions?

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 22/10/2013 à 20:04:25. (24652 messages postés) -

Alors voilà c'est bon le papelard va m'être envoyé.
Par contre comment on s'organise maintenant?
S'il faut un papelard par exposant, il faut que quelqu'un centralise les papelards et les envoie avec le formulaire.

Est-ce que l'un d'entre vous (à part Monos qui ne fait pas partie du même stand) a déjà renvoyé le formulaire et son papelard?
Pour le 25 ça me paraît court comme délai. Peut-on envoyer les papelards séparément? Ou simplement venir avec le jour de l'exposition?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 22/10/2013 à 17:45:31. (24652 messages postés) -

Va falloir que je regarde ça avant que ça devienne payant humm...
De la nouvelle saison d'animes pour le moment je retiens surtout Kyoukai no Kanata que j'attendais avec impatience, le nouveau KyoAni, avec une héroïne adorablissime:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon c'est l'anime moe habituel du studio le plus moe de la Terre (dont on oubliera le dernier anime un peu trop gay/yaoi, Free, mais qu'est-ce qui leur a pris?), avec une animation absolument impeccable... Mais en même temps l'histoire s'annonce un peu plus sérieuse que d'habitude, avec des monstres, de l'action, de la magie... Bref les mecs essaient peut-être de sortir un peu de leur territoire de prédilection sans rompre avec leur style, pour le moment ça marche bien.

A part ça j'ai commencé la saison 2 de Little Busters... La saison 1 était absolument lamentable, un ennui terrible, mais tout l'aspect dramatique que j'attendais m'était promis dans la saison 2 à la fin de la première alors voilà, je me dis, pour pas avoir vu tout ça en vain, y a plus qu'à continuer...
Ben pour le moment c'est pas terrible non plus. Même si on sent que le côté sombre se rapproche. J'espère que le rythme va s'accélérer.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 21/10/2013 à 18:14:24. (24652 messages postés) -

Alors voilà j'ai fini les Nadia.
Dur passage que l'île déserte + l'Afrique (en effet bien nulle) mais les derniers épisodes sont classes.

C'était une très bonne série. Bon, quelques faiblesses, quelques concessions, mais dans l'ensemble, très satisfaisante avec de beaux moments forts.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon j'ai peut-être tendance à aimer un peu trop les scénarios cruels... Même si j'aime bien les personnages, car Jean est un héros vraiment cool d'ailleurs.

A part ça c'était très bien.
Et l'OST super aussi.
Cette musique aaah cette musique, trop bien.



Mmh ces bons claviers des années 80. Elle aurait pu être dans les Cités d'Or.
J'ai trouvé les deux séries très proches d'ailleurs, on retrouve les mêmes thèmes d'une ancienne civilisation sur le point de revenir, avec une technologie qui dépasse largement celle des humains, une héroïne métisse (quoi que Nadia sert bien plus que Zia), et des thèmes assez sombres.
Mais les deux séries ont des points forts et des défauts différents.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 21/10/2013 à 12:00:21. (24652 messages postés) -

Oh, euh, tout simplement une insistance particulière sur le mot ou la suite de mots, le PNJ met bien l'accent dessus.
C'est une idée que j'ai reprise des Fallout, Planescape et Baldur's Gate qui l'utilisaient assez souvent et je trouve que ça marchait assez bien.

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Posté dans Forum - USUL

Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 22:30:04. (24652 messages postés) -

Vous êtes d'accord avec lui pour le pic de difficulté de Sonic 1 dès le deuxième monde?
J'avais trouvé le dosage plutôt bon à l'époque. C'est au quatrième monde que la difficulté prend un pic démesuré (le labyrinthe dans l'eau), non seulement dans le niveau, mais aussi avec son boss qui est hyper dur. Je me rappelle à ma dernière partie il y a quelques mois, par nostalgie, bref j'étais arrivé à ce boss avec genre 13 vies, ben je me suis pris un game over, c'est vraiment quelque chose.

Sinon j'ai trouvé cet épisode pas mal, dans la moyenne.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 21:50:12. (24652 messages postés) -

Bon mes parents sont rentrés de voyage.
Ils ont regardé, ils n'ont pas le document. Mais j'ai maintenant les infos pour demander mon attestation de responsabilité civile.
Cependant, le temps qu'ils me l'envoient, ce sera probablement trop tard (puisqu'après je dois le renvoyer avec le dossier), vu qu'il faut ça avant le 25.

Donc comment on fait?
Quelqu'un peut remplir le dossier et transmettre son attestation? Et moi, quand je l'ai, je l'envoie? A qui? Il sera trop tard, mais ça servira à quelque chose? Il suffit de venir sur place avec sinon?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 21:31:47. (24652 messages postés) -

Bon déjà il faut faire la différence entre ce qui est légal, et ce qui est bien d'un point de vue moral.
Ce qui peut être obtenu gratuitement sans causer de tort à qui que ce soit est, de mon point de vue, une bonne chose pour l'intérêt général.
Lorsque des amateurs traduisent un épisode qui était inaccessible (à cause la langue et l'absence de distribution par exemple) et le font circuler librement, alors c'est une bonne chose.
Par ailleurs, lorsque je veux dépenser mon argent, je le fais pour obtenir quelque chose que je ne pourrais pas obtenir gratuitement, parce que ça réclame des connaissances ou des moyens que seule une entreprise peut réunir par exemple.
Or, là, des amateurs sont capables de réaliser des traductions de qualité largement satisfaisante.

Donc là, tout va très bien. Ce n'était pas légal, mais ça dérangeait qui? Moralement, tout allait très bien.
Ensuite, une entreprise arrive et dit "oh, ben non, c'est nous qui allons traduire cet épisode, et ça va être payant".

Il y a dégradation de l'intérêt général. Ce qui était accessible gratuitement ne l'est plus, alors qu'il n'y a aucune valeur ajoutée, alors que personne n'y a rien gagné.

Qui est nuisible? Celui qui apporte gratuitement du contenu utile, ou celui qui empêche les autres de le faire et s'en octroie l'exclusivité, tout en rendant ce contenu payant, même si la loi est de son côté?
Qu'on se comprenne bien, Wakanim et les autres, ce ne sont pas les auteurs originaux, ce sont des mecs qui ont trouvé un coin où se faire du business et s'y sont installés. Même s'ils font plutôt du bon travail je trouve.
Tu plains Wakanim, mais c'est un faux argument, puisque c'est la présence même de Wakanim qui est moralement contestable. A partir du moment où elle l'est, plaindre Wakanim devient absurde. Si Wakanim n'était pas là, tout irait mieux et il n'y aurait plus lieu de plaindre Wakanim
Enfin ça m'embête de toujours parler de Wakanim alors que ce ne sont pas les pires, mais bon ce sont les plus connus je crois.

Certes, tu pourras répondre que ces éditeurs comme Wakanim font gagner des sous à l'industrie de la japanim.
A cela plusieurs réponses:
1) Elles en gagnent déjà bien assez, alors qu'on sait très bien à côté de ça que les consommateurs de japanim sont en général des adolescents et des jeunes adultes, autrement dit ils sont pauvres.
2) Avec les marges etc, ça ne fait vraiment pas gagner grand chose à l'industrie de la japanim, je suis convaincu qu'on est dans des portions quasiment négligeables.
3) Encore faut-il rappeler que les japonais peuvent voir quasiment tous leurs animes à la télévision, gratuitement et dans leur langue maternelle, et certainement les podcaster également.
Ainsi, hormis peut-être Wakanim qui laisse un accès gratuit pendant 4 semaines, on peut dire que les autres services du même genre ne fournissent pas un service "symétrique", équivalent à celui dont bénéficient les Japonais, et il y a lieu de s'estimer lésé.
4) Il faut également rappeler que lorsque tu payes pour du dématérialisé, tu ne payes pas pour du durable. Le plus souvent, tu payes soit pour un accès aux vidéos, soit pour des vidéos protégées par des DRM. C'est donc un achat périssable dont tu risques de ne plus pouvoir profiter dans 5 ou 10 ans, parce que tu n'auras pas pu en créer des copies, le graver, ou parce que tu ne bénéficieras plus de l'accès, par exemple parce que la boîte aura fait faillite.
A tout anime licencié proposé en téléchargement payant il devrait exister une version bluray (et dvd à la limite) disponible à l'achat, or ce n'est pas le cas.
5) Contrairement à ce qui est régulièrement annoncé par les maisons de disques, le téléchargement illégal n'a jamais menacé l'industrie du disque, de nombreuses études statistiques l'ont montré. Pourquoi? Parce que télécharger n'empêche pas d'acheter. Et pourquoi? Parce qu'il y a une plus-value lorsque j'achète un CD par rapport à un mp3 (meilleure qualité, présence de la boîte etc), parce que certains ont l'âme de collectionneurs, et parce qu'il y a gains de sous aussi pendant les concerts.
Je n'ai pas de chiffres mais je suis convaincu que le téléchargement d'épisodes d'animes fonctionne exactement pareil. Lorsqu'une personne n'achète pas les épisodes qu'elle veut voir sur Wakanim, certes elle ne donne pas de sous à Wakanim, mais après, elle va à la Japan Expo, elle achète des figurines, éventuellement des mangas ou des DVD... Elle fait fonctionner l'économie, d'une autre façon certes, mais elle la fait fonctionner. Quant au téléchargement payant, qu'apporte-t-il? Il ne satisfait pas le collectionneur puisqu'il ne propose que du dématérialisé, et ne fournit pas une qualité de service supérieure à celle des fansubs gratuites. Il est parasitaire. Il ne fait pas progresser la société.
L'économie n'a pas besoin de ces traducteurs payants pour fonctionner.

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Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 20:10:38. (24652 messages postés) -

+1 Kody

D'ailleurs ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon (pas de tort financier aux auteurs originaux puisque un téléchargement n'est pas égal à une vente en moins).

Citation:

Et ce n'est pas qu'une question de "les éditeurs sont pétés de thune je m'en fous ololol" (ce qui est faux)...



Ne pas confondre les studios d'animation qui pourraient parfois être un peu justes, avec les éditeurs et distributeurs qui eux sont bel et bien pétés de tunes.
C'est eux qui se font de la marge sur les ventes et distributions et qui font que les studios n'ont pas forcément de sous.

A titre d'exemple, Pony Canyon annonce plus de 250 millions de dollars par an de chiffre d'affaire.
Ca va ils sont pas trop au bord du gouffre les mecs, je crois que tu peux télécharger tes animes sans problème de conscience.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 18:54:27. (24652 messages postés) -

Je vous coupe dans votre débat pour vous indiquer la sortie du patch qui corrige les bugs signalés et fait quelques petits réajustements grâce à vos retours.

J'ai déjà commencé à bosser doucement sur la version suivante, mais j'y passe pas beaucoup de temps pour le moment, parce que je suis en train de préparer un nouveau gros dessin et j'ai envie de l'avancer.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 15:03:44. (24652 messages postés) -

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris. Les "si" en début de phrases n'introduisent pas des suppositions mais sont des synonymes de "bien que".

L'intérêt est de te montrer que ton raisonnement (qui est employé par beaucoup de personnes y compris dans la vie de tous les jours; et dans les commus RM, on les retrouve souvent dans les propos de Thanos et surtout d'Indy par exemple) ne tient pas.
Même un mec de chez Capcom peut faire des erreurs, et même un quidam peut le remarquer.
Et nier l'évidence à l'aide du seul argument "ce type bosse chez Capcom donc il ne se trompe pas", ne peut pas rationnellement fonctionner.
C'est exactement comme les arguments publicitaires de type "vu à la télé" ou comme quand les gens disent "je l'ai vu au journal télévisé donc c'est vrai" alors qu'on sait bien qu'il se dit beaucoup de bêtises au JT.

Enfin bref, ce n'est pas la première fois que tu bloques sur ce genre de chose.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 20/10/2013 à 14:42:54. (24652 messages postés) -

Citation:

ROTS, meilleur graphiste que ceux qui bossent chez Capcom, la classe :flaco
Encore une fois je te le répète, tu devrais sortir un peu le nez de tes livres et passer à la pratique plutôt que la théorie.



L'argument est fallacieux.
Si Rots n'est probablement pas meilleur graphiste que les mecs de Capcom, ce n'est pas pour autant qu'il lui est impossible de remarquer les éventuelles erreurs qu'ils auraient pu faire.
L'idée n'est pas de savoir si Rots saurait faire mieux qu'un graphiste de chez Capcom. Il est plus facile de remarquer les erreurs que de bien faire. Mais remarquer les erreurs est utile, car on peut les indiquer à la personne capable de bien faire, laquelle peut alors corriger.

C'est ce que fait Rots.

De plus, si Rots ne maîtrise peut-être pas aussi bien le pixel art ou le dessin qu'un graphiste de chez Capcom, sans doute est-il possible de supposer qu'il sait mieux composer une palette de couleur qu'un des graphistes de Capcom, qui, si ça se trouve, était un petit stagiaire pas très doué. Ou peut-être que, tout simplement, le graphiste en question manquait de temps pour constituer sa palette, n'était pas attentif, ou s'est simplement trompé, ce qui peut arriver même aux meilleurs.

Ton argumentation repose sur ce qu'on appelle l'autorité. C'est un graphiste de chez Capcom, ce statut lui confère donc une autorité. Grâce à ce statut, on va estimer que forcément, il a raison: ses façons de faire font autorité sur les autres. Or, on sait bien que cette façon de penser n'est pas d'une grande fiabilité; elle repose sur des préjugés et ne se penche pas sur la réelle compétence, individuelle, des personnes.

Par ailleurs, on en revient aussi à l'éternel remarque: s'il fallait savoir faire aussi bien pour critiquer, il n'y aurait pas grand monde pour critiquer. Heureusement que j'ai le droit de donner mon avis sur un film sans être cinéaste et sur de la musique sans savoir jouer d'un instrument. Et que j'ai même le droit de dire que quelqu'un chante faux alors que je ne sais pas chanter.

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 19/10/2013 à 12:44:25. (24652 messages postés) -

Le PC portable ne sera pas de trop. On trouvera forcément un truc à mettre de dessus, soit un jeu, soit des vidéos. Si tu as peur pour le clavier et les mains grasses (mais ce sont des gens plutôt éduqués aux Joutes), on peut mettre des vidéos ou brancher une manette.

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Posté dans Forum - La musique et l'Art

Sylvanor - posté le 19/10/2013 à 01:37:05. (24652 messages postés) -

Citation:

Tkt, y'a des gens malins qui ont résolu le problème : l'Art se définit par lui même.
Est Art tout œuvre réalisée dans l'intention d'en être.



C'est rigolo. En sciences de l'information on dit en général le contraire: c'est le récepteur qui construit le "message". Sans récepteur, il n'y a pas d'information/de message, celui-ci n'existe pas.
C'est valable pour l'art, c'est un courant de pensée qui existe. Qu'importe si l'auteur n'a pas eu l'intention de faire de l'art, ou n'a pas pensé à tout ce à quoi le récepteur pense quand il voit l'oeuvre. C'est le récepteur qui donne, qui attribue du sens à l'oeuvre et donc qui fait l'oeuvre.

Quelque part sociologiquement ça marche aussi. Si la "société" en général avait estimé que Mozart c'était nul, on ne considérerait pas Mozart comme un artiste, sauf peut-être quelques fans isolés. Ou à la limite, on le considérerait comme un artiste raté.
Par contre, comme la société (les maisons de disque/la presse/le marketing) a mis plein de sous pour promouvoir Eminem et a décrété que c'était génial, il y a plein de monde qui aime Eminem.

En un sens, ceux qui fabriquent l'art (ou du moins ce qui est admis comme étant de l'art) sont tous ceux qui gravitent autour de l'art: galeries, mécènes, critiques d'art, revues, ceux qui écrivent les programmes scolaires et universitaires aussi, etc. Et ce sont aussi eux qui fabriquent, qui élisent les "grands" artistes.

Citation:

Il semble évident que pour arriver a un tel niveau de création, ça nécessite un vie entière.



Sur quels critères peux-tu dire qu'ils sont "si géniaux"?
Une vie entière? Mozart écrivait des symphonies à 6 ans, il aurait pu s'arrêter là. Les oeuvres de la fin de sa vie sont-elles supérieures à celles de sa jeunesse?
Mozart est certes un exemple un peu convenu, mais beaucoup d'artistes ont atteint le sommet de leur art dans leur jeunesse, du moins dans l'opinion générale. L'art n'est pas qu'affaire de technique ou d'expérience.
Qu'est-ce qui fait qu'un auteur est bon, qu'une oeuvre est meilleure qu'une autre?

On est habitué à hiérarchiser l'art et les productions culturelles. Regardez toutes ces revues et ces sites internets qui mettent des notes aux disques ou aux BD par exemple. Toutes ces étiquettes sur les DVD ou les albums de musique "le meilleur film de monsieur machin...", "par le plus grand groupe de rock du XXe siècle"... A toutes ces revues qui font des classements, des tops, ces émissions où on vote...

Ok, et alors s'il fallait noter la Joconde, combien sur 20? Et le plafond de la chapelle Sixtine?
Qui c'est le plus fort, Bosch ou Brueghel? Van Gogh ou Monet? Picasso ou Dali?

On peut hiérarchiser le niveau de maîtrise technique, certes, mais est-ce que ça a du sens de hiérarchiser l'art?
Si on hiérarchise, ça veut dire qu'on quantifie. Il y a peut-être moyen de quantifier la technique, en cherchant un peu. Mais si l'art n'est pas que technique, comment quantifier le reste?

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Sylvanor - posté le 19/10/2013 à 01:12:20. (24652 messages postés) -

J'ai l'impression que vous êtes un peu prompts à cracher sur Freud... Parmi ceux d'entre vous qui le font, qui a pris la peine de le lire réellement dans le texte (et pas juste d'aller sur Wikipédia)? Peut-être que ça ne changerait pas votre idée du bonhomme mais tout de même, ça me semble être la moindre des choses avant de s'avancer dans des propos aussi arbitraires.

Citation:

La psychologie est une science ?



Jusqu'à preuve du contraire oui, au moins au sens large (où on inclut par exemple les sciences sociales, les sciences de l'éducation, etc). Elle figure au CNU dans la catégorie "lettres et sciences humaines".
Il ne faut pas limiter la psychologie à la psychanalyse.
La neuro-psychologie est très à la mode dernièrement mais il y a aussi par exemple la psychologie sociale qui s'appuie sur des méthodes très scientifiques et beaucoup de statistiques, qui existe depuis très longtemps et qui est passionnante et nous révèle en général des trucs pas très joyeux. Je pense que l'exemple le plus connu d'expérience en psychologie sociale est celle de Milgram.
C'est extrêmement chiffré et ça suit des protocoles hyper précis, c'est proche des méthodes quantitatives employées en sociologie.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 19/10/2013 à 00:11:49. (24652 messages postés) -

Citation:

Ah ouais, 17.3 pouces l'écran. :s
C'est la dimension du mien. Tu vas en chier pour le transport. :F
Mais dans l'ensemble c'est plutôt une bonne affaire. GG.



Les vrais hommes utilisent des portables 20 pouces.
A cause de vous les adeptes du petit format, cette taille respectable est aujourd'hui disparue et mon portable en est l'un des derniers vestiges.
Ca ne fait que 10 kg à transporter, ce n'est pas la mer à boire.

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Sylvanor - posté le 18/10/2013 à 19:56:49. (24652 messages postés) -

Citation:

J'ai tenté d'écouter la version Genesis mais en fait, non, ça va pas être possible. La version Snes ci dessous est largement plus convaincante :



Les versions Snes sont plus riches instrumentalement mais... C'est peut-être parce que j'ai grandi avec la version Genesis, je préfère les sons de la version Genesis. Ils ont un petit côté mélancolique et onirique, je les trouve géniaux.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 18/10/2013 à 19:52:59. (24652 messages postés) -

Citation:

J'ai plus pratique : je change de pc tous les deux ou trois ans, comme ça je m'en fiche si l'autre est une poubelle, il me sertde backup en cas de coup dur.



Ben... C'est une solution certes, mais elle est onéreuse. Il faut avoir les moyens - et le besoin - de changer de PC à cette fréquence.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 18/10/2013 à 19:38:50. (24652 messages postés) -

On s'en fiche.
Ca empêche pas de regarder les épisodes quand on veut et bon, les épisodes licenciés par Wakanim sont faciles à récupérer ailleurs quand on cherche un petit peu, donc c'est sans conséquence.

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Posté dans Forum - Le Donjon de Naheulbeuk la série animée !

Sylvanor - posté le 17/10/2013 à 23:09:06. (24652 messages postés) -

Naheulbeuk m'a jamais fait rire et cette série m'évoque surtout mes potes qui revenaient inlassablement à la charge "QUOI? T'aimes pas Naheulbeuk??! Attends je vais te passer cet épisode qui est tellement drôle..." et je continuais de me taper des épisodes qui ne me faisaient pas rire, ayant eu l'honnêteté de dire que forcément, je n'avais pas tout écouté puisque je n'aimais pas.
Un peu comme ces parties de Counter Strike qu'on m'imposait en lans quand j'étais au collège alors que je n'ai jamais aimé ce jeu mais que tous mes potes l'adoraient, et qui m'ont fait le détester viscéralement.

Il y a eu la BD après ça... Je n'ai rien contre Marion qui est une personne tout à fait agréable et intéressante et talentueuse mais je trouvais déjà ce type de produit dérivé d'un goût très douteux...
Quand en plus on sait que c'est le plus gros succès de Marion et que c'est presque grâce à ça qu'elle vit alors qu'elle en a fait, des trucs à côté qui sont plus intéressants, moi je trouve ça très triste.

Bon, Pen of chaos veut faire une série animée, je ne la regarderai pas, si ça fait plaisir aux fans ça me pose aucun problème. Même si je pense qu'il serait peut-être temps de passer à autre chose et d'arrêter le merchandising...? Quelle est la prochaine adaptation, un jeu vidéo? Un film avec des acteurs? Un dessin animé? En plus ça fait longtemps que la série est terminée non?

Par contre MyMajorCompany est une boîte controversée, on ne sait pas trop comment l'argent qui est donné par les visiteurs est utilisé, et ils ont annoncé plusieurs fois qu'ils s'occupaient de ça plus ou moins à sens unique, en gros ils font ce qu'ils veulent.
Ça ne m'inspire pas grande confiance, déjà MMC BD je trouvais ça très limite dans le fonctionnement (il fallait que les éditeurs valident les projets pour que le financement soit débloqué... l'idée du financement participatif c'est pourtant pas justement d'être indépendant?).
Ulule me paraît nettement plus recommandable, même si probablement moins médiatisé.

Désolé pour la mauvaise humeur, qui ne m'empêche pas de reconnaître le talent de l'auteur.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 17/10/2013 à 21:54:27. (24652 messages postés) -

Oh non dis pas de mal de la petite Nadeko elle est tellement adorable. Elle a bien raison d'en mettre plein la tronche à Shinobu qui a été totalement infecte avec elle.
Bon épisode, plein de surprises.
Elle est moins kawaii avec ses serpents sur la tête quand même c'est dommage.
Bref, vivement le prochain épisode. Je me demande comment ça va finir. Mais limite j'aurais aimé que ça s'arrête quand ils ont l'air tous morts.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 17/10/2013 à 17:48:21. (24652 messages postés) -

Ouh là quel drama pour si peu.
Détendez-vous un peu tout le monde.

Définir l'art est une entreprise complexe, où les avis divergent facilement même chez les spécialistes et les artistes eux-mêmes. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut décréter d'un ton péremptoire avec une seule phrase ou un post de trois lignes.
Est-ce que l'art doit être technique? Est-ce qu'il doit être beau? Est-ce qu'il doit susciter de l'émotion? Est-ce que c'est l'auteur et le récepteur qui crée l’œuvre d'art? Aucune de ces questions n'est une évidence, bien au contraire.
Les définitions de l'art sont aussi multiples. Qui définit ce qu'est l'art? Les artistes? Les chercheurs? Les critiques d'art?
Entre Kant pour qui l'art c'est avant tout le beau, et Malraux qui dit que tout est art, qui a raison? Est-ce que quelqu'un a vraiment raison, d'ailleurs?

Je pense qu'il vaut mieux avoir aussi un minimum de connaissance en art avant de tenter de le définir. Alkanédon, tu sembles ne pas reconnaître l'urinoir que t'a présenté Hellper. C'est pourtant une des œuvres les plus connues et emblématiques de l'histoire de l'art du XXème siècle. Cherche un peu Marcel Duchamp sur Google.

Enfin le débat est très intéressant et d'ailleurs on en a beaucoup discuté à l'IRL cet été, mais euh, faites ça relax, ne vous croyez pas trop savants, et peut-être pas sur ce topic? :)

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 17/10/2013 à 17:25:25. (24652 messages postés) -

Excellent.

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Posté dans Forum - -Felwynn's stuff-

Sylvanor - posté le 17/10/2013 à 02:38:24. (24652 messages postés) -

Oh wow j'avais manqué la forêt. Géniale.

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 17/10/2013 à 02:13:49. (24652 messages postés) -

Trop d'Eminem mon dieu mon dieu.
Plutôt que d'employer la répression je vais tenter de sauver vos âmes avec un petit peu de Pendragon de derrière les fagots...





La durée standard du morceau pendragonien doit tourner dans les 10 minutes, avec des solos de guitare tout fous, des claviers riches et inventifs, des concept albums, des pochettes géniales, en somme voilà des gens qui ont le cœur pur.
Je recommande "The Masquerade Overture" mais tous leurs albums sont exceptionnels.

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