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Posté dans Forum - [Plateformes/Action/RPG] L'Usine en Folie ! |
trotter -
posté le 15/10/2010 à 12:10:24. (10750 messages postés) - |
| -Les ennemis invisibles sont invincibles ? Ou alors ils spawnent à l'infini aussi.
-La salle rouge d'un coup, puis qui redevient normale après un peu de temps, c'est un peu bizarre, peut être qu'il faudrait mettre un chrono...
-J'ai récupéré un anhilator mais pas compris comment l'équiper. Je suis arrivé au scaphandre, il me semble qu'on peut équiper une arme ici. Je peux voir les stats mais pas l'équiper.
-Je me suis bloqué avec les caisses.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Obligé de me suicider.
-Après le suicide, je flotte dans l'air. Je ne peux pas descendre.
Citation: quand tu passe dans la zone rouge (alarme), ca spawn des ennemis pendant un certain temps => bien sur il devrait y avoir une trappe/porte/ouverture pour expliquer d'où ils viennent... |
Parfois, les ennemis spawnent sans qu'on passe dans l'alarme (cf le niveau du lance flamme qu'on peut contrôler ou dans la salle rouge).
(Sinon c'est du magnifique boulot.)
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Posté dans Forum - [Plateformes/Action/RPG] L'Usine en Folie ! |
trotter -
posté le 14/10/2010 à 21:46:45. (10750 messages postés) - |
| (Feedback vite fait : )
-Eu du mal à trouver la touche pour faire "nouveau jeu".
-Il y a un petit temps avant que le dialogue ne défile entièrement quand on appuie sur s, il faut donc bourriner s, un peu pénible.
-momentannément=momentanément
-pour vérouiller la direction=verrouiller
-bizarre le petit machin noir sous les bulles de texte
-bizarre l'engrenage qui tourne dans le vide à coté du chercheur, pas compris que c'était à prendre avec s tout de suite
-je crois que je tirais sans pouvoir m'arrêter quand le scientifique m'a expliqué les points de sauvegarde
-toutes les armes ont la même description
-droids=droïdes
-changer d'arme en en préselectionnant=>enlever un en
-la lumière rouge clignotante fait mal aux yeux
-les ennemis qui spawnent à l'infini en apparaissant devant le joueur dans le vide c'est très frustrant et bizarre.
-mort à "ce rocher n'a pas l'air solidement" etc, retour au début le texte est toujours là.
-L'affichage du texte "ce rocher n'a pas l'air solidement" bloque le joueur mais pas les missiles qui lui foncent dessus...Ca fait mal.
-Libéré le rocher, mort dans le feu. Au bout de 3 tentatives, je tente de passer par le bas qui était inaccessible avant : surprise, on peut désormais y passer, l'eau a monté, on sait pas pourquoi...On pourrait croire que le rocher a élevé le niveau de l'eau mais non, il est toujours en l'air.
-bloqué à l'énigme de l'eau,, trois tonnes d'ennemis qui apparaissent du néant et l'écran qui clignote à donner la migraine. J'ignore les ennemis car ils apparaissent de vide plus vite que mon arme se remplit, ils font pas bien mal de toute façon.
-arrivé au checkpoint, descendu, remonté par erreur, redescendu....."script is hanging"... plantage.
Dodo, la suite demain.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 12/10/2010 à 20:41:11. (10750 messages postés) - |
| Normalement ça devrait être bon. Les compétences appellent juste un interrupteur. Quand on parle à un PNJ, ça appelle un event commun qui répond selon l'interrupteur. Donc les PNJ ont des réponses communes aléatoires ("je ne connais pas cet endroit, désolé"), sauf certains qui savent. Pour eux où je traite directement l'interrupteur dans leur event.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 12/10/2010 à 15:35:28. (10750 messages postés) - |
| Astuce de feignasse
Il reste ce "- 0" qui me fait chier. Une solution pourrait être de créer une police d'écriture sans 0, et de remplace le 0 par un O chaque fois que j'en ai besoin mais bon...
Au pire je ferais un CMS, le menu classique pose juste les bases.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 12/10/2010 à 15:26:54. (10750 messages postés) - |
| Citation:
Oui. Le système de sommeil a été amélioré : on peut désormais dormir dans n'importe quel lit, et si quelqu'un rentre chez lui pendant qu'on y est, ben, euh...Il peut nous réveiller.
J'ai créé un système de "sujets", pour poser des questions spécifiques aux gens.
J'avais adoré ça dans Shenmue : on pouvait demander à n'importe qui dans la rue "où est l'hôtel machin ?".
Ici, on peut choisir son sujet dans un liste. Mettons que vous trouviez un temple abandonné dans la forêt (Ou bien que vous entendez parler d'un lieu, ou bien d'une personne, ou que vous trouviez un objet bizarre...), un message apparait :
"Nouveau sujet : temple abandonné".
Le sujet apparaît alors dans une liste (le menu compétences renommé). Vous pouvez l'ouvrir, sélectionner un sujet, et aller poser la question à un PNJ ("Quel est l'histoire de ce temple abandonné ?").
Voilà. Voilà.
Sinon, j'ai dépassé la barre psychologique des 50 maps. Ca signifie que je dois modifier plus de 50 maps pour y inclure le nouveau système de sommeil, hahaha (et les 14 PNJs pour le système de sujets mais c'est moins grave, l'essentiel est géré par un event commun)... C'était un bon choix de ne pas "trop" développer le jeu avant que les systèmes soient fait.
J'hésite à ajouter un système de point d'xp et de niveau. A chaque niveau on pourrait avoir le droit de modifier une caractéristique (dextérité, chance, force, vitesse).
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Posté dans Forum - [FILM] Etape en cours : Brainstorming Général |
trotter -
posté le 10/10/2010 à 20:35:30. (10750 messages postés) - |
| J'aime bien la variante de mtarzaim avec la prêtresse à la place de la princesse. Je vois mal un roi faire accompagner sa fille par deux gardes du corps, à moins de devoir fuir discrètement le royaume ravagé par les flammes.
Dans le dernier scénar de mtarzaim, je déteste les dialogues qui servent à expliquer l'histoire :
"Alors, vous ne savez pas que depuis que la guerre a été déclarée, les garnisons régionales ont vu leur effectif fondre ? héhé, non, vraiment, il ne fait pas bon se balader dans la forêt de Bludul pour un petit groupe comme vous. Vous vous êtes fait attraper tellement facilement qu'on aurait presque cru que vous avez fait exprès !"
"Stop les disputeuh ! Je vous rappelle que nous sommeuh en mission d'escorteuh de machine vers le temple XXX."
"Haha, tu va avoir l'honneur de te faire tuer par bidule, envoyé par Luigi MORANI, 18 rue des albines, 16876 St Eulalie.".
Dilnek arrive un peu comme un cheveu sur la soupe :
"Oh tiens, j'arrive par hasard juste au bon endroit, juste au moment où il se sont libérés."
Les filles qui se frottent contre Nol/l'histoire de cul est carrément pas crédible, à moins qu'elles aient 14 ans.
Bref. Ya pas besoin de trop d'explication à mon avis. Si le film s'ouvre sur un petit groupe de guerrier plus ou moins aux aguets, qui entoure une prêtresse à la gueule de hippie... le spectateur est pas trop con, au bout de cinq minutes il aura compris qu'il s'agit d'une mission d'escorte.
En plus, moins il y aura de dialogue, moins on verra le jeu d'acteur et on pourra profiter de la musique et des décors, cf Conan le barbare. Et de toute façon, au bout de quelques heures de marche, on a pas trop envie de discuter.
Concernant le système d'anti-magie, je traite la même idée dans mon jeu actuellement, et ça rend effectivement le personnage très important et très puissant. Trop important.
D'ailleurs en parlant de magie, ce qui me chagrine dans la magie c'est qu'on sait jamais clairement quels en sont les limites (TGCM). Pourquoi ils font pas de la magie d'invisibilité, de transformation en oiseau ou de téléportation pour voyager ? Pourquoi utiliser une épée alors qu'on peut lancer une boule de feu ?
Ca peut passer, pour moi, si ça reste assez contraignant à utiliser. Dans Star Wars, la force est finalement assez peu utilisée (bien moins que dans les jeux vidéos dérivés en tout cas, où les ennemis sont hypnotisés pour s'entretuer, des vaisseaux sont détournés par télékinésie etc) et à chaque fois on a l'impression qu'ils en chient.
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Posté dans Forum - La Guyane française |
trotter -
posté le 09/10/2010 à 19:01:11. (10750 messages postés) - |
| C'est sympa à lire. Ca serait bien si on avait des blogs sur oniro.
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Posté dans Galerie - Menu-tourant |
trotter -
posté le 08/10/2010 à 19:55:58. (10750 messages postés) - |
| Con de miau, c'était le screen pour illustrer son tutorial.
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Posté dans Tutoriels - Les codes messages pour RM2000/2003 |
trotter -
posté le 08/10/2010 à 13:54:56. (10750 messages postés) - |
| Je pensais pareil, mais en fait c'est vraiment instantané...
En fait, l'astuce c'est qu'il faut mettre \> devant chaque ligne du message (contrairement à VX ou on peut faire \> \< pour traiter tout le message).
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
trotter -
posté le 03/10/2010 à 18:21:15. (10750 messages postés) - |
| Il se vexe si on lui fait remarquer qu'il porte une jupette de pom pom girl ?
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Posté dans Forum - [FILM] Etape en cours : Brainstorming Général |
trotter -
posté le 02/10/2010 à 21:38:37. (10750 messages postés) - |
| Je suis en train de regarder cube², rien à voir avec le premier film.
Dans le premier film, on flippait à chaque nouvelle pièce. Le choix était "soit je reste ici en sécurité, soit je bouge au risque de me faire tuer". Ici, il ne se passe pas grand chose, et les (rares) attaques naissent dans la pièces où ils sont déjà.
Les variations temporelles et les univers parallèles sont complètement sous exploités, yavait moyen de faire un truc de dingue, un genre de Braid - the movie ou chronotron. Si tu t'inspires de tout ça, ça pourrait tuer.
Bon, j'ai pas encore vu la fin, ceci dit, peut être que tout deviendra cohérent et génial les 20 dernières minutes.
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Posté dans News - Another Full Screen mode |
trotter -
posté le 27/09/2010 à 12:46:33. (10750 messages postés) - |
| J'ai pas vu de tremblement ou de lag.
Sur des jeux classiques, ça rend pas trop mal.
Par contre avec Aë, qui utilise beaucoup d'effets, ça donne pas terrible, je trouve :
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Posté dans Gaminglive - Article supprimé |
trotter -
posté le 27/09/2010 à 10:57:06. (10750 messages postés) - |
| C'est très sympa comme test.
Par contre tu n'expliques pas comment on peut perdre.
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Posté dans Forum - [RM2003] Brainiac |
trotter -
posté le 27/09/2010 à 09:08:35. (10750 messages postés) - |
| On peut le tester où alors, ton truc ?
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Posté dans Forum - [RM2003] Brainiac |
trotter -
posté le 25/09/2010 à 21:55:41. (10750 messages postés) - |
| le nuage a dit: Plus personne n'avait sorti de jeu complet depuis deux ans ?
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Comment ça ? Jette un oeil là, c'est une nouvelle section.
Je testerais bien ton jeu (mais je vois pas de lien), même si je suis une quiche en énigmes. Tu auras l'avis d'un nul.
(Merci pour les RQ !)
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Posté dans Forum - [MMF2] Luor |
trotter -
posté le 19/09/2010 à 20:09:48. (10750 messages postés) - |
| Citation: Ben pour les collisions, je pense pas que je le ferais... ça changerais tout, il faudrait revoir le coté casual, certains passage deviendrais d'un coup bcp plus hard, faudrait revoir tout les niveaux, et puis j'aimerais bien avancé sur les autres projets maintenant.... |
Tu ne peux pas les activer que pour le mode le plus dur ?
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Posté dans Forum - Séries TV |
trotter -
posté le 18/09/2010 à 19:27:20. (10750 messages postés) - |
| Eureka. C'est une série pseudo-scientifique qui se prend pas trop au sérieux, un peu comme les premiers stargate sg1 ou Buffy. Et un poil plus adulte.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
trotter -
posté le 16/09/2010 à 10:12:59. (10750 messages postés) - |
| Citation: Huh là il me faudrait des infos plus précises + une sauvegarde. |
Je comprends, j'essaierais de regarder. Il me semble que c'était lié aux furies, mais je ne suis vraiment pas sûr, j'ai peut être rêvé.
Citation: Euh je comprends pas bien. A ce niveau du jeu t'as pas d'autres peaux de toutes façons. Et puis vu qu'il a quelqu'un qui lui ramène des peaux, ça doit pas l'intéresser d'en racheter au joueur. |
On en avait plus de cinq, je crois. Et celui qui lui ramène d'habitude est malade, et il me semble que les magasins les rachetaient à 0 emnels, mais tu as dit que tu avais corrigé ça dans le message précédent.
Ceci dit, le tanneur peut très bien avoir eu une commande pour 5 peaux et ne pas avoir besoin de plus.
Ca me fait penser qu'il n'a pas tout de suite compris quelle était la monnaie du jeu quand il a été chez le marchand. C'était avant que le prêtre lui donne des emnels (bonne technique pour indiquer la monnaie).
Un dernier truc, je copie-colle ce que j'ai marqué sur le forum "Liens & téléchargement" :
Citation: Tu pourrais poster la dernière démo ici ?
Je veux faire découvrir le jeu à un pote mais ça a été la galère de fouiller le topic principal pour avoir la démo + les patchs.
Et elle est patchée celle là ?
http://www.rpg-maker.fr/jeux-159-aedemphia.html
Indiquer la version ça serait cool. |
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 15/09/2010 à 10:56:13. (10750 messages postés) - |
| Ok pour tous tes bugs sriden. Pour le sommeil tu vas rire, je faisais en sorte que dormir 6 heures enlève 6 points de sommeil. Bon, logique. Hors, le temps avance durant ces 6 heures où on dort et donc le temps qui passe RAJOUTAIT des points de sommeil.
Merci beaucoup, c'était un bug énorme, surtout qu'il faut modifier l'évènement qui gère le repos sur chaque map (car l'autorisation de dormir et la qualité du sommeil dépend des maps).
J'en ai profité pour créer quelques rêves.
Du délire pur comme j'aime bien (ça sera influencé selon nos relations/l'avancée dans le jeu).
@Karkass
Pas trouvé ton bug. Peut-être que tu as téléchargé la vieille version sur la première page ? Il y avait ce bug. J'ai remis à jour pour y mettre la nouvelle version.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
trotter -
posté le 14/09/2010 à 21:46:26. (10750 messages postés) - |
| J'ai fait tester le jeu à un pote aussi, il est pas habitué aux RPG mais c'est un gros joueurs de jeu de plateau. Ya eu pas mal de réflexion (en voilà quelques unes que j'approuve pas forcément) et des bugs :
-Combattre 3 ennemis en même temps en rapporte autant que 3 à la suite, alors que c'est plus dur.
-Quand on est attaqué avec Arniok, il dit "3 contre une femme" alors qu'il ne sont que deux.
-Le "glouton" n'attaquait pas (je crois..?).
-On ne peut pas vendre de peaux au tanneur à part celles de la quête alors que c'est le seul de la région.
-On ne peut pas sortir car "il faut être deux personnes" pour aller dans la zone dangereuse hors de la ville alors qu'on est déjà deux avec Arniok.
-Quand on sort dans la zone dangereuse pleine de monstres, il y a des marchands qui sont installés là et disent que "la contrée est paisible".
-Quand on se renseigne sur le dégénérescent on gagne pas mal d'xp plus des points de compétences sans raison. Si c'était pour s'être renseigné, d'habitude tu le précises, donc c'est peut être un bug.
-Sur le bateau Arniok nous laisse tranquille, se casse dans sa cabine mais on peut encore l'entendre "il faut nous arrêter, je suis à bout de force Irzyka" ou whatever.
-Dans Ovarianne, on peut contourner le comptoir de l'armurerie et parler au vendeur, sauf que celui-ci ne réagit pas (contrairement au vendeur de la ville de départ).
-J'ai vu des bugs avec l'érudition, parfois on voyait les faiblesses des monstres, parfois on pouvait pas, pour les mêmes monstres.
Voilà. Que des petits détails. Les longueurs du début l'ont un peu saoulé puis il est vraiment entré dans le jeu aux premiers combats pour finalement bien accrocher au jeu et à la richesse de ton univers.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 14/09/2010 à 12:58:44. (10750 messages postés) - |
| @Arista
Finalement ils rentrent s'abriter quand il pleut trop mais c'esr pas con ce que tu proposes.
@sriden
Après coup j'ai trouvé la dialogue avec le prêtre pas naturel et assez mauvais, c'est à refaire.
Merci, je vois tes bugs, sauf celui de la porte ouverte, tu te rappelles dans quelles conditions il t'a mis en taule ?
Très content que la forêt soit assez grande. Il n'y a pas grand chose de planqué pour le moment, 3 ou 4 lieux (maison en bois abandonnée visitable et un puit + une caverne pas encore faits).
J'espère que c'est pas trop répétitif au niveau des décors.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 14/09/2010 à 11:19:07. (10750 messages postés) - |
| L'église "n'ouvre" que l'après midi (en fait c'est le début de la quête principale, pas encore faite), ca suppose que tu as pas mal visité quand même
Je regarderais tes deux bugs, si tu en retrouve d'autres ça m'aiderait...Un projet aussi complexe, j'ai envie de débugger au fur et à mesure, pas après 6h de jeu comme cet amateur de Sylvanor.
Au passage, tu peux acheter et utiliser une torche pour y voir dans le noir.
Merci d"avoir testé.
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Posté dans Forum - Dessin animé amateur |
trotter -
posté le 11/09/2010 à 10:01:35. (10750 messages postés) - |
| C'est intéressant, c'est n'importe quoi.
Les dessins sont vraiment pas mauvais, le style me fait penser à Dead Leaves un peu, ou à RaZ. C'est vrai qu'on comprend rien mais perso ça me dérange pas. C'est une sorte de grosse private joke entre potes de toute façon non ?
Par contre le début est extrêmement merdique quand même.
Je conseille de regarder à partir de 26:38. Et puis de sauter les parties chiantes. Et de regarder ça au troisième degré.
Essaie ça sinon, on te l'a conseillé au dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=cziInq8PJVs
http://www.youtube.com/watch?v=iV4n70DPaaI
Ca se rapproche un peu de ce que tu fais MAIS c'est extrêmement formaté.
Contrairement à ces deux films, ce que j'ai adoré chez toi, c'est qu'on ne sait jamais ce qui va se passer la scène (la seconde en fait) d'après. Et puis les doubleurs qui racontent des conneries (ya pas mal de phrases qui pourraient être cultes quand même, on voit que vous vous êtes amusés), ça me rappelle les doublage des animes début 90, c'est drôle.
Il me semble qu'il y a un animateur américain qui se rapproche encore plus de ton style n'importequiste mais je me rappelle plus du nom...
Citation: La, on voit un fond en pierre, puis les mêmes personnages assis à côté d'une mare ou chaipakoi (WTF!). |
C'est des allégories. Comme dans un manga, quand un perso est amoureux et qu'il se met s'envoler sur un petit nuage. Là en l'occurrence, le perso dit "on glande depuis le début", donc il les met dans une situation représentant la glande (les pieds dans l'eau).
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Posté dans Forum - -Felwynn's stuff- |
trotter -
posté le 06/09/2010 à 08:52:47. (10750 messages postés) - |
| AëmdemphiL
Faites-le lire à quelqu'un qui ne connait pas le nom du jeu, pour voir.
(ëmdemphi ?)
Sinon j'aime pas des masses, le fait que ça soit coincé dans un ovale ça me fait penser à une (sous) marque (de chaussure).
Tu as pensé à un truc un peu plus travaillé avec les différents mondes de représentés etc ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
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Posté dans Forum - Lectures |
trotter -
posté le 05/09/2010 à 20:28:30. (10750 messages postés) - |
| Tout à fait d'accord Perséphone. Perso je l'ai lu à 12 ans, donc je buvais ses paroles.
Citation:
Citation: Cette civilisation amorça un déclin soudain vers l'an 900, mais se prolongea encore plusieurs siècles. |
Ouai, il ferait mieux de lire Azteca... D'ailleurs j'aimerais demander certains trucs à Gary Jennings parce que j'en ai trouvé trace nulle part, telle que les "techniques" de contraception qu'il mentionne dans le livre. |
Je sais pas trop de quoi tu parles mais en tout cas la phrase que tu quotes parle des Mayas, pas des Aztèques.
Ceci dit ça a l'air sympa Azteca.
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Posté dans Forum - [Imaginaire] Des... Pokémons ? |
trotter -
posté le 05/09/2010 à 14:12:25. (10750 messages postés) - |
| Citation: Voilà, comme ça il ressemble déjà un peu plus à l'original |
Ouais ! Et il faut la bouche aussi.
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Posté dans Forum - Lectures |
trotter -
posté le 05/09/2010 à 13:17:01. (10750 messages postés) - |
| Oui, au moins, il fait réfléchir. Et puis il dit lui même de remettre en question ses profs.
Mais lire que "l'homme devient chauve car il prépare un retour à la mer", c'est faire une erreur grossière dans la compréhension de la théorie de l'évolution de Darwin.
J'en avais relevé d'autres, mais je ne m'en rappelle plus... j'en ai trouvé quelques unes sur internet :
Spoiler (cliquez pour afficher) Erreurs et aberrations scientifiques
Ce livre contient un assez grand nombre d'erreurs et de légendes urbaines. Les phénomènes scientifiques sont parfois mal compris par l'auteur et donnent généralement lieu à des interprétations métaphysiques qui n'ont aucun rapport avec la science. La recherche du spectaculaire et du mystérieux entraîne fréquemment des entorses à la rigueur. Voici un échantillon des erreurs manifestes sur les 50 premières pages du livre. Notez cependant l'aveu de Bernard Werber lui-même dans la préface (éd. J'ai lu, page 10) : Attention, cet ouvrage n'a aucune prétention scientifique, philosophique, politique ou gastronomique. C'est une accumulation de "petits machins qui traînent"., qui semble bien un avertissement quant à l'interprétation de son contenu. Bien entendu, cela ne dispense en rien de rétablir la vérité.
Propagation de rumeurs et propos non fondés :
L'article « Le peuple du rêve » propage un récit que les ethnologues ont depuis longtemps contredit. Ce récit avait rencontré un grand succès dans les années 60 et 70 et de nombreux para-psychologues s'en étaient inspiré, mais les études6 menées ces dernières décennies ont montré qu'une grande part de ces deux témoignages était fantaisiste.
L'article "Horoscope maya" traite du rôle de l'astrologie chez les Mayas. Rien n'étaye cette vision de la vie quotidienne maya, et au contraire il semble que l'astrologie liée aux calendriers mayas fut réservée à une élite et que le commun des mortels n'y eut pas accès. Contrairement aux dires de l'auteur, le Xe ne connut pas de massacre de masse où « quelques rescapés quittèrent les cités en flammes ». Les causes du déclin Maya sont mal connues, en particulier la raison pour laquelle la plupart des villes furent abandonnées intactes. Cette civilisation amorça un déclin soudain vers l'an 900, mais se prolongea encore plusieurs siècles.
L'article "Nombre d'or" affirme que celui-ci est garant de la solidité des bâtiments. Ce n'est absolument pas le cas, son utilisation architecturale ne répond qu'à des motivations esthétiques.
L'article sur la cité utopique Auroville présente une version imaginaire de la fin de la vie de Mère. L'idée que Mère aurait été enfermée vers la fin de sa vie par des personnes la déifiant et ayant été empoisonnée à l'arsenic est complètement farfelue et en phase avec aucun document historique. De nombreuses personnes encore vivantes à Auroville et ailleurs étaient présentes au début des années 70 pour assister à la fin de la vie de Mère.
Nous les Dieux :
Chapitre 43 : Mythologie : les Sirènes. Les articles du livre décrivant la mythologie grecque sont sensés s’inspirer d’Hésiode et de la Théogonie. Hésiode ne mentionne pas une seule fois les sirènes. Par ailleurs, d’après les Grecs au moins jusqu’à une époque très récente, les sirènes n’ont jamais été des êtres mi-femme, mi-poisson mais des être le plus souvent avec des corps d’oiseaux ou mi-femme, mi-oiseau, voire des femmes tout court. La première description écrite de sirènes avec un corps de poisson remonte au haut moyen-âge.
Chapitre 64 : les Qenites. Aucune source historique ou archéologique ne permet d’affirmer que ce peuple ait fondé Tyr et Sidon, qu’il soit à l’origine de la civilisation phénicienne ou encore qu’il soit le premier à avoir utilisé les fours à haute température. Ce qui est amusant, c’est que cet article a été recopié dans Wikipédia (à moins que ce ne soit le contraire).
Chapitre 68 : la hiérarchie chez les rats. L’expérience des rats, déjà citée, je crois, dans les Fourmis (et un peu différemment) semble largement arrangée par l’auteur. Une description de l’expérience faite par les chercheurs de Nancy laisse supposer que l’eau monte progressivement et que les rats se répartissent progressivement les rôles (en dehors de Bernard Werber, on ne trouve d’ailleurs aucune allusion au rôle de « souffre-douleur » décrit par ce dernier). Si l’expérience avait été faite avec deux cents rats (ce qui n’est que très peu vraisemblable étant donné le dispositif expérimental nécessaire), il aurait également fallu faire monter progressivement l’eau et ce n’est pas en une nuit que les rats auraient apporté une solution (sans parler des rats « crucifiés » !!).
Le Souffle des Dieux :
Chapitre 14 : Reine Sémiramis. Cette reine légendaire, mêlant vraisemblablement le souvenir de plusieurs personnes, est présentée comme historique par l’auteur, ce qui n’est pas bien grave. En revanche, les Assyriens sont présentés comme un peuple indo-européen (normal puisqu’ils sont « méchants » !).
Chapitre 57 : les Indo-européens. Je vous laisse juger la valeur historique de cet article concernant l’expansion indo-européenne.
Chapitre 59 : les hébraïco-phéniciens. Ici, l’auteur reprend le mythe selon lequel les Phéniciens auraient inventé la boussole, mythe que strictement rien ne peut attester, de même que leur fondation de Marseille, Syracuse ou Londres, sans parler de certaines étymologies qui sont des plus fantaisistes.
Chapitre 85 : Massada. Prétendre que les manuscrits de la mer morte sont issus de rescapés de Massada ne repose strictement sur rien.
Chapitre 87 : civilisation d’Harappa. On ne connaît pas grand-chose de la civilisation d’Harappa et de sa disparition. La reconstitution présentée dans cet article comme ayant été faite par des archéologues n’est qu’une interprétation de l’auteur, notamment les peuplades indo-européennes engagées comme main d’œuvre (et bien traitées !!) et qui auraient de l’intérieur massacré tous les pauvres et gentils harappiens.
Chapitre 111 : Histoire des chats. Les chats n’ont jamais été « systématiquement massacrés » au Moyen-âge, époque à laquelle les chats domestiques n’étaient pas si rares.
Erreurs factuelles simples :
L'article « Le peuple du rêve » comporte des erreurs factuelles : « Dans les années soixante-dix, deux ethnologues américains découvrirent au fin fond de la forêt de Malaisie une tribu primitive, les Senoïs ». En fait, le premier livre sur ce peuple fut publié en 1951 par Kilton Stewart qui les avait rencontrés en 1934 et 19381. Le second témoignage sur ce sujet provient de la psychologue Patricia Garfield qui a rencontré en 1972, dans l'hôpital où elle travaillait, des membres de cette tribu venus se faire soigner.
L'article "Paul Kamerer" se trompe sur l'orthographe du patronyme de Kammerer mais aussi sur le déroulement des événements qui mirent fin à sa carrière scientifique2.
L'article "Croisade des enfants" raconte qu'un « groupe d'enfants » quitta « le Saint Empire romain germanique » pour partir vers Jérusalem. « Tous parvinrent jusqu'à Marseille ». En fait, le consensus historique actuel parle de deux croisades distinctes, l'une française et l'autre germanique. Elles étaient composées de "petites gens", ce qui par une erreur de traduction a longtemps été transformé en un mythe de croisade composée d'enfants. La croisade germanique atteint Gênes alors que son homologue française arriva à Marseille. On estime généralement qu'un quart seulement des croisés partis d'Allemagne survécut au voyage, soit environ 7000 personnes.
L'article "Zombie" affirme décrire « le cycle de la grande douve du foie (Fasciola hepatica) » alors qu'il s'agit de la petite douve (Dicrocoelium dendriticum) qui elle seule utilise les fourmis comme vecteurs4.
L'article "Espagnols au Mexique" contient : « En septembre 1519, le roi aztèque Moctezuma partit à la rencontre de l'armée espagnole avec des chars jonchés de bijoux en guise d'offrande. Le soir même, il était assassiné. ». Or ce roi rencontra les espagnols en novembre 1519, collabora avec eux, et ne fut tué qu'en juillet 1520, probablement par des insurgés aztèques.
Je ne veux pas en rajouter mais l'expérience m'a montré que pratiquement aucun article ne résistait à un examen critique.
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