trotter - posté le 19/06/2012 à 12:39:13. (10750 messages postés) -
C'était où ?
Tu connais "les piliers de la terre" ? C'est une série de quelques épisodes inspirée d'un best seller anglais sur la construction d'une cathédrale. Ca fait aimer les vieilles pierres.
trotter - posté le 17/06/2012 à 16:25:48. (10750 messages postés) -
On construit sa fusée en ajoutant des réacteurs, des réserves d'essence, des découpleurs, et on va sur orbite ou sur la lune, c'est fun et pas trop dur à prendre en main.
trotter - posté le 17/06/2012 à 14:49:03. (10750 messages postés) -
Peut être que je vais sortir une version avec juste quelques bugs en moins et le niveau système de combat pour les Alex, en tout cas pas de nouvelles avant fin juin, trop de trucs à faire des la vraie vie (boulot, mariage , voyage).
trotter - posté le 17/06/2012 à 14:22:34. (10750 messages postés) -
Romano Scarpa il en a fait un paquet aussi.
C'est dommage que les auteurs soient pas mentionnés à chaque fois, et Disney qui interdit les signatures mais Rosa qui gruge, c'est marrant.
Citation:
Most Rosa stories have the letters D.U.C.K. hidden in the first panel. Rosa's covers also usually have D.U.C.K. in them. This is an acronym for Dedicated to Uncle Carl from Keno. Because Disney would not allow for personal signatures in the comics, and thought that D.U.C.K. looked too much like one, Don Rosa has made a habit of hiding the letters in various unlikely places. Many of his readers have made a sport out of finding them.
trotter - posté le 17/06/2012 à 13:24:49. (10750 messages postés) -
Ouais voilà Sasuke.
Citation:
Normalement, sur une bonne communauté, ça devrait se trouver...
Ahah, retour au débat de base, mais oui Sylvanor, pourquoi t'as jamais trouvé d'assistant sur oniro, alors qu'on en trouverait sur des bonnes communautés ?
trotter - posté le 17/06/2012 à 13:10:14. (10750 messages postés) -
Et ça signifie que la musique n'est pas non plus un élément important dans leur jeu (il y a eu des tas de jeux sans musiques d'ailleurs), c'est juste un élément bonus comme je disais.
Si tu as un message à faire passer avec tes graphs, ok, tu les travailles.
C'est pas le cas pour tous les jeux=les graphs et la zics sont pas intrinsèquement liés aux jeux vidéo. C'est à dire, tu peux aimer faire des jeux vidéo même si t'aimes pas composer de la musique ou faire du pixel art.
Citation:
Desktop Dungeons et Dwarf Fortress sont des Rogues-like, non ? Ça revient donc à que disait Monos.
Ouais mais freeciv non, c'est de la gestion par exemple.
Citation:
Quelles conclusions en tirer ?
Qu'un jeu joli est plus vendeur ? Ca va pas changer les mécaniques du jeu pour autant.
trotter - posté le 17/06/2012 à 12:53:29. (10750 messages postés) -
Ya pas mal de jeu amateurs qui propose de changer les graphs, pour eux le pixel art fait donc pas partie de leur oeuvre, par exemple la tronche exacte qu'a un dragon n'est pas importante, c'est juste un outil pour interagir avec le jeu (càd qu'on puisse reconnaitre que c'est un dragon en le voyant).
De tête Desktop Dungeons, Minecraft, Dwarf Fortress, 3069, Freeciv, etc.
De la même manière certains jeux proposent de mettre ses propres musiques.
trotter - posté le 17/06/2012 à 12:05:50. (10750 messages postés) -
Té je vais lui faire le coup à Nonor, à chaque rapport de bug "c'est horrible de débusquer les bugs, c'est vraiment long et chiant de tester les collisions par ex, surtout en jouant à ton jeu, en plus faut organiser dans des petites cases et tout c'est pénible, mais bon je l'ai fait quand même." : D
trotter - posté le 17/06/2012 à 11:56:46. (10750 messages postés) -
Perso je pense que les gens qui disent ça aiment se faire plaindre. Waah, félicitation d'avoir terminé ton jeu, ça a pas dû être horrible à faire pour toi vu que t'aime pas etc. Mort de rire. C'est une façon de prendre son hobby au sérieux "non je peux pas sortir, faut que je bosse mon jeu, ça me fait chier et je préfèrerais venir oui oui mais bon : ( -Euh ok, comme tu veux hein.
trotter - posté le 17/06/2012 à 04:16:02. (10750 messages postés) -
@s4suk3
Wesh, et puis sur pas mal de jeu t'as une option pour changer les graphs, sur les roguelike ils peuvent changer du tout au tout, minecraft aussi, c'est encouragé par les devs (voir même skyrim).
trotter - posté le 17/06/2012 à 03:49:59. (10750 messages postés) -
Bah si t'as un truc qui fonctionne... Il est pas bien mon tit shoot en haut ? T'arrive à quel niveau ? Ya pas de graph ni de zic, juste de la progra pour interagir avec le joueur.
Moi j'aime bien les tits jeux de monos et les roguelikes (qui sont des RPG ultra complets).
Après le design des persos, design des objets, sound design, musique (sauf pour un rythme tengoku bien sûr), éclairage, promotion du jeu, c'est du bonus quoi, c'est carrément des tafs à part.
C'est comme si pour un sculpture tu disais "oui il faut sculpter mais aussi savoir l'éclairer dans la gallerie, peindre les murs de la gallerie de la bonne couleur, construire la gallerie pour qu'elle soit haute de plafond, composer la musique à diffuser dans la gallerie" tout ça pour mettre en valeur la sculpture, tu vois ce que je veux dire ? Après si ça fait partie de ton message artistique ou si c'est indispensable au gameplay ok.
(J'ai mis deux l à gallerie cassedédi Nonor tu remarqueras.)
trotter - posté le 17/06/2012 à 03:35:31. (10750 messages postés) -
Citation:
Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir.
Nope tu les prends dans une boite, 237 charsets, comme tes jouets quand t'étais petit. Sinon tu fais des charsets en ASCII, en bonhomme bâton, en méga-pixélisé.
Je suis pas sûr que faire du pixel art ça soit obligatoire pour faire des jeux vidéo ceci dit. La musique certainement pas. Les textes des PNJ t'es pas obligé d'en mettre si ça se gonfle de les écrire, ya plein de jeux où on parle pas aux PNJ. Pas obligé de faire tous les intérieurs non plus.
La programmation pour interagir avec le joueur, oui par contre, ça c'est fun, la conception des niveaux, ok.
trotter - posté le 17/06/2012 à 03:09:13. (10750 messages postés) -
Non, c'est juste que tu es trop exigeant. Un jeu ça peut être un jeu de shoot style jeu flash ou jeu de monos, ça se fait rapidement et on peut passer des heures dessus.
Pour un RPG 15 heures une ville, tu exagères quand même. Le tileset de ville de RM2003 c'est quand même pas énorme :
Grand max deux heures pour modifier le tout sérieux.
Allez, quoi... En 5 heures t'as une ville qui marche je pense. Si tu me donnes un thème de ville (cyberpunk, post apo, désert, londre, ce que tu veux) je te le fais d'ici demain matin, tak tak chui chaud là, ils m'ont chauffé à loup garou.
...
Et puis d'où tu me parles d'heures passées, on parlait de plaisir, on s'en fout du temps que ça prend, comment tu changes le sujet là, même si je passe 100 heures sur un jeu j'ai toujours du plaisir voilà (bon pas d'affilées quand même).
Edit :
(Bon vas-y j'étais au tacquet là, si tu réponds pas je vais me coucher.)
trotter - posté le 17/06/2012 à 02:51:38. (10750 messages postés) -
Citation:
Je suis pas sûr de bien saisir le message.
Ca montre qu'on peut passer plus de temps sur un texte que sur un jeu si on vise la perfection sur le texte et pas le jeu. Ca me parait logique.
Citation:
On parle quand même de jeux vidéo là. Après c'est probablement une question de valeurs, de priorités. Est-ce que tu es en train de dire que les graphismes n'ont pas d'importance et qu'on ne devrait pas s'en soucier ? Je veux juste m'assurer de bien comprendre avant de continuer.
Si les graphs font parti du message de l'auteur, c'est important, sinon c'est juste un support, comme du papier pour un livre.
Citation:
Une simple ville qu'on explore en 5 minutes par exemple, ça demande déjà un tileset (minimum), le truc mappé, les collisions vérifiées, des pnj avec leurs charsets, leurs dialogues, leurs routes, une musique, des animations si on veut faire les choses bien...
C'est faisable, mais la quantité de travail est sans commune mesure avec des activités plus "classiques". Un jeu vidéo est normalement créé en équipe, avec une répartition des tâches, comme un film. Pas un dessin, ni un roman, ni une sculpture...
Tileset tu modifies sur une base RTP, collision tu t'en fous parce que c'est du tileset, PNJ tu peux en piocher dans les RTP ou les RTP bonus (237 charsets !), les dialogues ils ont une phrase chacun tes perso mais bon, disons 2 minutes par PNJ ok.
trotter - posté le 17/06/2012 à 02:34:04. (10750 messages postés) -
Bah comment dire, autant j'ai un certain respect si c'est ton taf et que t'es forcé de le faire, autant là ça me rend un peu triste pour toi, j'ai l'impression que t'es maso voir que ça te détruit.
Je suis pas sûr que tu puisse comparer la difficulté avec celle de la sculpture ou la peinture, quand même, tes trucs déjà c'est virtuel, tu as des sauvegardes et des ctrl+z. Mais bon j'ai pas fait de sculpture. Par contre j'ai essayé de reproduire un cerveau humain et c'était du taf aussi.
Tu compares avec le dessin, yen a qui disent exactement la même chose, pour dessiner, il faut travailler comme un con pour progresser, c'est difficile, on a des ampoules aux doigts, cf les mangakas pour l'exemple le plus connu mais combien de blogueurs amateurs disent pareil.
Le niveau de détail d'un dessin d'arbre dans un RPG et un vrai dessin d'arbre, c'est quand même pas le même.
J'ai essayé l'écriture aussi (des trucs un peu plus poussé que les LDVELH), une simple phrase tu peux passer presque une heure dessus pour qu'elle soit parfaite, que les lettres s'enchainent bien sous la langue, que les sons soit pas trop répétitifs, que le français soit bien tourné, le plus compréhensible possible. A côté de ça écrire un épisode de LDEVLH ou un post sur oniro ça prend 5 minutes.
Sur le FAMAS on fait un jeu multimaker full custom, sriden fait sa map, deux jours après créa rend la sienne, deux jours plus tard la mienne, une semaine plus tard AVM (il est lent), le lendemain ROTS et là criket a déjà fini la sienne full custom machine tak tak t'as vu.
trotter - posté le 17/06/2012 à 00:43:38. (10750 messages postés) -
Ahah, la partie épique, avec Avy qui vole les corps des gens, les gens qui meurent dès qu'ils prononcent un mot interdit inconnu, épique.
Le ventriloque qui peut parler à la place des gens, hahaha.
trotter - posté le 17/06/2012 à 00:08:12. (10750 messages postés) -
Ok, donc toi tu vois des faux jeux (en rtp, avec des fautes, des musiques pas custom) et des vrais jeux. Autrement dit tu te fous toi même des règles imaginaires, tu mets la barre extrêmement haute, c'est normal que t'y arrive pas.
Ma soeur elle me fait un jeu pourri en RTP avec des fautes, j'y joue, ça m'intéresse.
trotter - posté le 16/06/2012 à 23:56:59. (10750 messages postés) -
Citation:
Ok, le joueur doit faire un effort lorsqu'il joue ! Je pensais que c'était le jeu qui était au service du joueur et non l'inverse, mais bon.
Si tu fais ça tu pervertis ton message artistique avec de la démago comme tu dis.
Citation:
On peut ne pas trouver ça fun mais maker quand même car avec une grande volonté d'obtenir à la fin un bô jeu à soi complet etoo. Je sais qu'écrire un bouquin était une véritable torture pour Flaubert. George Lucas déteste les plateaux de tournages. Et des exemples comme ça il doit y en avoir plein d'autres.
Bah c'est ce que je dis, t'aimes pas le making, t'aimes juste le produit final. Yen a qui aiment le making.
trotter - posté le 16/06/2012 à 23:37:18. (10750 messages postés) -
Nemau un jeu c'est un jeu, ça sera jamais parfait de toute façon, le perfectionnisme c'est le danger, continuer un jeu alors qu'on en a pas envie ça se sent.
Faut arrêter de stresser les gens, osef des fautes d'orthographe, osef du rpt, osef que ça fasse 500 mo à télécharger de toute façon le joueur doit lui aussi faire un effort pour rentrer dans l'imaginaire du maker.
Ceux qui veulent pas jouer à un jeu en RTP c'est exactement comme juger quelqu'un sur ses fringues, ils font pas l'effort d'aller au delà des apparence, bah c'est pas grave, le jeu fini reste le même avec un seul joueur ou avec mille.
Faire un jeu c'est fun, ceux qui pensent le contraire changez de hobbie.
Mais bon Nemau, aller, s'emmerder à faire des choses qu'on aime pas quand on créé un jeu... c'est emmerdant, voilà, t'es content.
trotter - posté le 16/06/2012 à 22:51:17. (10750 messages postés) -
Citation:
Alors ok, très bien, le making c'est ultra bandant pour des tonnes de gens. C'est pour ça qu'en moyenne on a un seul nouveau jeu complet tous les deux ans ?
Yen a qui aiment. C'est comme si tu allais tout les jours à une boulangerie en te plaignant que t'aimes pas son pain. A la limite un taf que t'aimes pas c'est dur de le quitter et on dit "bon courage" au travailleur, mais un loisir quoi... C'est un peu ridicule de se plaindre de son loisir.
Pour ceux qui aiment c'est un peu chiant de vous voir cracher dessus tout le temps, en plus ça démotive les nouveaux "c'est trop dur de créer un jeu" etc.
Non si tu kiffes c'est que du bonheur, hésite pas à te lancer, rtp custom ou full text on s'en fout, 14 ans ou 65 ans, fais nous entrer dans ton imaginaire mec.
trotter - posté le 16/06/2012 à 20:01:08. (10750 messages postés) -
Citation:
L'intérêt de faire un jeu se situe à la fin, avec le jeu complet en lui-même.
C'est peut être parce que tu aimerais jouer à un jeu que tu as dans la tête, mas tu n'aimes pas créer le jeu. Yen a d'autres qui aiment créer les jeux, le processus lui-même, se mettre à la place du joueur, inventer un gameplay, faire des graphs avec amour, s'amuser à débugger, résoudre des problèmes de programmation, inventer des histoires, et pas y jouer.