GPT4 dans Bing est ouvert si on a un compte microsoft, il l'ont limité à 20 réponses pour pas qu'il parte trop en couille (il continue un peu de partir en couille). Il peut consulter des pages web.
C'est rigolo de l'interroger sur des trucs qu'on connait :
Trotter - posté le 26/03/2023 à 15:20:18. (10750 messages postés) -
C'est la même chose sauf qu'au lieu de mettre une photo en entrée tu mets le dessin. Et tu ne demandes pas "modern Disney style" comme il le fait mais "a photography of...".
Si tu veux envoie moi le dessin que j'essaie et je pourrais faire une vidéo d'explication.
Pour le résultat que tu as mis en spoilers il y a eu plusieurs centaines d'essais/itérations d'après un dessin de Sylvanor. Ca m'a pris 30min peut être.
Des articles débunkent en disant "oui mais 2% c'est beaucoup". Ok, comparons avec la grippe alors, voyons voir le rapport de 2018...
La part des hospitalisations pour grippe parmi l'ensemble des hospitalisations à la suite d’un passage aux urgences a été de 22,1/1 000 hospitalisations tous âges confondus
2.21%. Ah.
Mais bon ya quand même eu une hausse de la mortalité et ça aurait pu être pire si pas confinés.
trotter - posté le 23/03/2023 à 13:29:30. (10750 messages postés) -
Une théorie rigolote :
https://aspexplorer.livejournal.com/1581785.html a dit:
Alors moi ma théorie sur l'origine du coronavirus, c'est qu'il s'agit d'un virus ordinaire apparu naturellement dans l'environnement des mois avant le début de la "pandémie" à un endroit quelconque de la planète, un virus de grippe à peine plus sévère que la moyenne et qui passait totalement inaperçu, jusqu'au jour où il est arrivé à Wuhan. Aussi complotistes que le con de ricain moyen, ces cons de Chinois ont fait le lien entre ce virus et le laboratoire, ils ont cru qu'ils avaient merdé, ils ont cru à une fuite d'une arme mortelle ou d'une souche super virulente, surtout considérant qu'ils sont traumatisés depuis vingt ans à cause du SARS, et ils ont paniqué leur race et le PCC a tout fait pour couvrir une fuite qui n'en était pas une. Et comme une salle emplie de chats, on a tous bondi en s'accrochant au papier peint et on a foutu notre civilisation en l'air par la même occasion. C'est pour ça qu'on ne trouvera jamais rien dans "the covid files", c'est trop embarrassant pour tout le monde.
Trotter - posté le 20/03/2023 à 17:46:51. (10750 messages postés) -
Citation:
C'est vrai, mais j'en reviens toujours à cette question (la poule ou l'oeuf). Est-ce que les TDS dans le cas 4 le font parce qu'elles le veulent vraiment ou est-ce que parce qu'elles se sont faites convaincre que c'était la chose progressive à faire?
Faire du porno sans aucune pression financière ça peut aussi venir d'un désir de s'exhiber ou de se faire objectifier.
Les gens qui ont ce genre de désir, est-ce qu'il faudrait considérer qu'ils sont malades ? Les aider à en sortir ? Les laisser vivre tant que ça ne déborde pas ?
trotter - posté le 19/03/2023 à 09:56:40. (10750 messages postés) -
Création, lit ça, des exemples de manipulation pour prostitution/porno :
Citation:
ces adolescentes qui sont toutes des victimes pour nous, flics, ne le sont pas pour elles-mêmes, selon leur raisonnement. Si vous saviez le nombre de fois où elles nous disent droit dans les yeux : « Je fais ce que je veux de mon cul ! » »
Cette enquête documente surtout la façon dont cette industrie, qui génère beaucoup d’argent, entre les abonnements et les publicités, est prête à tout quand il s’agit de se procurer sa « matière première » : de très jeunes femmes – 23,5 ans de moyenne d’âge –, en situation de vulnérabilité et sexuellement inexpérimentées, qu’il s’agit d’exploiter au maximum, avant qu’elles soient, selon le terme de l’un des producteurs, « cramées ».
Disons 4 cas :
1) être directement forcé physiquement par quelqu'un pour faire du porno.
2) être manipulé psychologiquement ("je t'aime quand tu fais du porno").
3) être forcé financièrement car tu as besoin de manger/te loger ("si tu gagnais 10 millions d'euros au loto, continuerais-tu le porno ?").
Dans un monde idéal des Bisounours magiques on est d'accord que ces 3 cas ne devraient pas exister.
4) aucun problème financier, aucune manipulation psychologique ou physique, juste le plaisir de se montrer se faire défoncer. Ca existe et c'est leur liberté individuelle (à quel point sommes nous libres ou influencés, c'est un autre débat, à un moment il faut supposer que les gens peuvent décider car on ne peut pas mettre tout le monde sous tutelle).
Quand tu donnes du fric tu n'as aucun moyen de savoir si c'est pour 1, 2, 3 ou 4.
Citation:
Autrement dit, est-il immoral de consommer la pornographie ou d'utiliser les services d'une TDS?
Si tu veux une règle simple :
-ne paye jamais, ne donne pas de revenus (clic sur pubs par ex) car c'est potentiellement financer l'exploitation (même si la personne a l'air d'être indépendante c'est un milieu où il y a énormément de personnes forcées).
-n'en fait pas la publicité, car ça peut inciter des gens à payer et donc financer l'exploitation.
Je détaille sur le cas 3) "louer ses muscles pour faire des déménagements ou louer son cul c'est pareil" / liberté de travailler comme je le veux.
-->cet équivalence fonctionne si on ne sacralise pas le sexe.
-->pourquoi le sexe serait-il sacralisé ? Pourquoi on n'est pas libre de parler de sexe partout et tout le temps ? Grosse question, voilà quelques éléments: c'est un domaine très intime (comme la santé par ex), ça peut également provoquer des jalousies, des luttes de pouvoir, ça peut mettre mal à l'aise des gens.
-->une certaine gauche aime désacraliser/déconstruire des trucs : la famille, l'école, les religions, le sexe (et ça a été extrême dans les années 70), le pays, le respect des anciens, la sacralisation des humains face aux animaux, la place de l'homme et celle de la femme... Pourquoi ? Car il ne faut pas avoir peur de casser l'existant pour trouver un meilleur système. Si on pense qu'il faut sacraliser quelque chose, on est catalogué réactionnaire.
-->donc une fois que c'est désacralisé on arrive à cet argument "louer ses muscles pour faire des déménagements ou louer son cul c'est pareil". Mais ni l'un ni l'autre n'est souhaitable. Travailler avec son corps c'est un mauvais travail, dans un monde idéal les gens ne devraient pas travailler. Même si personne ne nous force, on est forcé par nos besoins de se nourrir, se loger etc. Si notre niveau de vie était assuré par un revenu universel ou par les services de l'état 99.9999% des gens qui ont un travail physique ne le ferait pas.
Et voilà 2 contre-arguments :
-le sexe doit rester quelque chose de sacré donc NON au travail du sexe (argument d'une certaine droâte).
-le travail physique quelque qu'il soit c'est de l'exploitation donc NON au travail du sexe (argument d'une certaine gôche).
Mais dans la réalité il faudra toujours des cons qui travaillent physiquement et les tabous/le sacré seront toujours brisés !
Si on gagne 10x plus en faisant du porno dans sa chambre qu'en bossant dans un supermarché c'est tentant. Mais si toi, le consommateur, tu payes, es-tu sûr qu'elle est vraiment indépendante ?
"Si j'embauche des déménageurs, peut être sont-ils exploités par un réseau !"
Tu as raison, il faut rester vigilant, mais admets que c'est quand même plus facile d'exploiter une jeune fille de 50kg qu'un déménageur.
Je rajoute un 3e contre argument : le travail sexuel est plus vulnérable à l'exploitation.
Chiffres : Les femmes et les filles représentent 4,9 millions des personnes en situation d'exploitation sexuelle commerciale forcée, et 6 millions des personnes en situation de travail forcé dans d'autres secteurs économiques. Donc le risque est plus grand dans le secteur sexuel.
(De toute façon pour ta propre santé, évite d'en consommer, cf message d'Ulkunudu page précédente.)
trotter - posté le 15/03/2023 à 16:48:02. (10750 messages postés) -
Par exemple, avec un postulat "solipsisme + utilitarisme" :
-Solipsisme : je suis la seule personne sur terre dont je suis certain qu'elle ressent des choses.
-Donc l'application de l'utilitarisme est facile : seule ma souffrance/mon plaisir comptent.
Citation:
pourquoi ne pas être [égoïste] envers tout le monde ?
-Pourquoi ne pas être méchant avec les gens ? Car j'ai besoin d'eux pour mon plaisir !
Conséquences :
-Je vais chercher à maximiser mon bonheur (égoïsme).
-Je vais chercher à profiter des gens qui me donnent du bonheur.
-Donc j'évite qu'il soient en situation de détresse*, car ça les rend inutiles.
-J'évite aussi que leurs propres proches soient en situation de détresse, car ça les affecte.
Plus le lien est ténu avec mon entourage, moins s'inquiéter de la détresse des autres m'est utile.
C'est même pas un lien géographique. Si mon meilleur pote Bob n'est plus drôle car son propre pote José au Mexique a besoin d'aide, je pourrais aider José (pour que Bob me soit utile à nouveau).
Citation:
y a-t-il des morales plus rationnelles que d'autres ?
Ca me semble une approche rationnelle (avec ce postulat !). D'ailleurs en l'écrivant je me demande si c'est pas une façon de raisonner très courante.
------
détresse : "ils ne fonctionnent pas bien". Ca ne signifie pas qu'ils souffrent (si ça se trouve ce sont juste des robots), juste que leur comportement est altéré. Ne me fait pas plaisir en tout cas.
trotter - posté le 15/03/2023 à 14:15:12. (10750 messages postés) -
Citation:
En gros ça dit que si vous achetez des conneries (genre Hogward Legacy) au lieu de donner cet argent à une association qui lutte contre la famine en Afrique, vous êtes un ignoble personnage.
C'est vrai uniquement dans une morale où soulager les souffrances du monde est prioritaire.
Donc voilà, son argument est pas ultime du tout. C'est LUI qui décrète qu'on est EVIL car on ne sauve pas les gens. Une autre personne pourrait décréter que c'est EVIL de consacrer son énergie à autre chose que son propre pays/sa famille/soi-même par exemple.
--------
Allez j'essaie des contre arguments quand même :
-en vérité il n'y a pas qu'un noyé dans la mare, il y en a 6 par minutes.
-pour ne pas être EVIL de penser à soi, il faudrait consacrer toute notre énergie qui ne nous est pas strictement nécessaire pour survivre à aider les autres.
-c'est pas trop tenable, lui-même limite son argument et dit qu'il faut aider à condition "de ne pas sacrifier quelque chose de moralement équivalent".
-ce n'est pas aussi simple que d'aller chercher un enfant dans la mare, les dons n'arrivent pas pile où on veut.
-"La France" (donc tes impôts, tes taxes) donne ~5 milliards d'aide publique au développement chaque année. Les autres pays développés font de même. Est-ce que balancer plus d'argent est la solution ?
Citation:
la totalité de l'aide publique au développement accordée dans le monde a atteint la somme assez phénoménale de 1.729 milliards de dollars.
Près de la moitié de ce montant a été accordée à l'Afrique [...]
Pour donner une valeur de comparaison, le Plan Marshall, qui a permis à l'Europe de se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale, a représenté, de 1948 à 1952, un prêt américain de 173 milliards de dollars actuels.
En dépit de ces efforts, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté (avec moins de 1,90 dollars par jour) a augmenté sur le continent africain.
Trotter - posté le 14/03/2023 à 20:40:36. (10750 messages postés) -
D'après la loi :
Citation:
Les atteintes sexuelles sur un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
....tu as le droit sur un animal sauvage que tu n'empêche pas de partir à tout moment.
J'ai du mal avec le dernier type aussi mais je crois que c'est ça Nemau.
Citation:
Cette question est moyennement réaliste... J'essaie de transposer la situation. Profiter de quelque chose de plaisant alors que quelqu'un d'autre en souffre. Par exemple coucher avec une fille qui trompe son copain ?
Transposition plus réaliste : au lieu d'un livre tu peux imaginer un film. Bien sûr en voyant le film on ne voit pas que la personne est forcée. Un film qui donne du plaisir (clin d'oeil, clin d'oeil).
Citation:
Tu opposes la morale aux pulsions, que trouve t-on en dehors de tout ça ?
Moi je dirais le courage, et la gratuité.
C'est à dire, agir "gratuitement", par exemple faire du mal gratuitement et agir courageusement ?
trotter - posté le 14/03/2023 à 13:50:00. (10750 messages postés) -
Citation:
Qui a demandé les congés payés via des grèves etc
C'est toujours L'exemple d'acquis social, sans prendre en compte que :
-ça existait déjà avant (sans besoin de grève) pour les fonctionnaires.
-la 3e semaine, la 4e semaine, la 5e semaine de congés payés ont été obtenus sans grève. Autrement dit la majorité des congés payés s'est obtenue sans grève.
-ça existait dans les pays frontaliers sans besoin de grève.
-la majorité des acquis sociaux l'ont été sans grève d'après une longue étude de 3min sur Wikipedia. On se rappelle de la grande grève pour les 35 heures (non non, yen a pas eu) ou pour la retraite à 60 ans (non plus).
Il y a un bras de fer permanent entre les entreprises privées, l'État, le "peuple". Si le peuple est trop mécontent, le privé et l'État ne peuvent plus rien faire, il y a un seuil de mécontentement à ne pas dépasser. C'est un mécanisme d'équilibrage naturel, tout aussi naturel que le marché qui s'auto-régule.
Exactement, ça nait d'une négociation sur un marché où s'échange la force de travail et le besoin de cette force.
Trotter - posté le 13/03/2023 à 18:45:18. (10750 messages postés) -
Pauvre Gari, il se mange un pavé pour un truc qu'il n'a pas dit sur les nourrissons qui n'auraient pas besoin de lait.
Sinon les oeufs ça a juste 14g de protéines pour 100g alors que les cacahuètess pistaches ou les amandes ont le double par exemple. Un oeuf = 7g de protéines. C'est pas ouf les oeufs.
Trotter - posté le 13/03/2023 à 15:00:30. (10750 messages postés) -
En URSS ils avaient diffusé des extraits du film "les raisins de la colère" pour montrer que le capitalisme c'était nul mais ils ont vite arrêté car ça montrait aux Russes que même tout au fond du trou les américains vivaient mieux qu'eux .. à méditer.
trotter - posté le 12/03/2023 à 18:49:27. (10750 messages postés) -
Gari tu as appliqué une morale ou répondu d'instinct ?
Citation:
Y a bien le 01 qui est facile : tu regardes pas, c'est tout. C'est injustifiable quelle que soit la morale à laquelle je peux penser, et ça ne sert à rien. Sauf si blablabla *insérez ici une exception farfelue*.
Avec une morale basée sur les conséquences de nos actions avec comme critère le bonheur :
-le proprio du journal ne le saura pas = pas de conséquence négative.
-ça nous fait très plaisir = conséquence positive.
✓ Donc il faut le lire (selon cette morale !).
J'essaie avec d'autres morales :
01 - Le journal intime Mon ami a laissé son journal intime ouvert. Il m'a dit qu'il veut le garder privé, mais moi ça me ferait plaisir de le lire et il ne le saura pas. Dois-je le lire ?
----
Encore une morale de type déontologique, la morale juive :
"Dans la Mishnah, ce droit à l’intimité visuelle a donné naissance au concept du « Hezek R’iyah » concernant les dommages provoqués par le regard."
"Rabbi Shimon bar Yochai (deuxième siècle) dans Lévitique Rabbah (21 : 8, E-D. Margaliot, pp. 486-487) déclare : « Dieu déteste quatre choses que je déteste également… et le fait qu’une personne entre dans sa propre maison soudainement et - a fortiori - dans la maison de son voisin. »"
"Un troisième type d’intimité protégé par loi juive est l’intimité du courrier défendu par le herem (interdiction) de Rabbeinu Gershom (Allemagne, 960-1028). Il est l’auteur réputé d’une série de takkanot (règlements rabbiniques régissant divers aspects de la vie). Les takkanot qui lui sont attribuées indique que « on ne devrait pas lire la lettre de son prochain » et certaines versions de ajoutent : « sans sa connaissance et sans sa permission ». Jusqu’à aujourd’hui, certains juifs observant écrivent le hdr’’g (חדר " ג), une abréviation de « herem de rabbeinu Gershom », sur l’extérieur de leurs lettres."
https://www.massorti.com/Le-droit-a-l-intimite-et-la
Trotter - posté le 12/03/2023 à 10:30:32. (10750 messages postés) -
Ce serait quoi l'équivalent des topics de présentations de jeu ? Si on ne veut pas que le jeu soit noyé dans les messages qui ne le concerne pas il faudrait un channel par jeu non ?
trotter - posté le 11/03/2023 à 10:53:29. (10750 messages postés) -
Je vous propose une discussion sur la morale et des dilemmes pour appliquer vos points de vues.
Exemple :
Citation:
05 - La course au concert
Je vais à un concert en courant, les portes vont fermer dans 5 minutes, j'y arriverais à 4min55. C'est une affaire de secondes.
Mais une voiture avec 5 personnes allant également au concert veut me couper le chemin.
-Je suis à pied, tout seul et prioritaire.
-Les laisser passer signifie que je raterai le concert.
-Les forcer à s'arrêter signifie que ces 5 personnes rateront le concert.
Dois-je les laisser passer ?
-------
Si j'appliquais une morale conséquentialiste dont le critère serait la maximisation du malheur, je ferai le choix de me jeter sur leur parebrise en essayant de le briser, pour les empêcher de continuer leur route.
-------
Si j'appliquais une morale déontologique en me basant sur le code de la route, c'est simple : ils DOIVENT me laisser passer car j'ai la priorité. Donc je passe, peu importe s'ils ratent le concert.
Trotter - posté le 11/03/2023 à 08:28:52. (10750 messages postés) -
Dans la vie, il faut parfois prendre des décisions. Comment choisir ? On peut simplement écouter ses besoins, ses pulsions, ou bien essayer de faire le bien. Distinguer ce qui est bien, c'est utiliser une "morale". D'après les dernières études du 20e siècle, il y en aurait 3 types.
Déontologique On regarde l'acte selon une liste d'actes autorisés.
"Il ne faut JAMAIS mentir".
Peut être détaillé, exemple : "Il est tout de même permis de mentir pour réconcilier 2 personnes".
+Guide immédiat pour la plupart des situations.
-Manque de précision pour situations complexes.
Consequentialiste On regarde la conséquence de l'acte selon un critère.
"On peut mentir si ça augmente le taux de bonheur."
+Une seule règle, s'adapte à tout.
-Resultat peut être difficile à évaluer, à priori (quel sera le résultat si je fais tel acte...) comme à posteriori.
Vertueuse On regarde l'intention de l'acte.
"On peut mentir si c'est dans une intention vertueuse"
+Évaluation de l'acte immédiat et privé (en faisant X avec l'intention Y, on sait si Y est vertueux ou non, pas besoin de voir les conséquences ou de comparer avec une liste d'actes licites).
-Définition de ce qui est vertueux difficile à trouver.
Je vous propose une discussion sur la morale et des dilemmes pour appliquer vos points de vues.
Exercices
01 - Le journal intime
Mon ami a laissé son journal intime ouvert. Il m'a dit qu'il veut le garder privé, mais moi ça me ferait plaisir de le lire et il ne le saura pas. Dois-je le lire ?
02 - La machine à la gym
A la salle de sport, 2 personnes veulent prendre ma place sur une machine. Elles se disent pressées. Je ne suis pas particulièrement pressé. Dois-je la laisser ?
03 - Don mensuel
Dois-je donner 400e par mois à mes parents pour qui ça améliorera un peu la vie ou 100€ à 4 inconnus pour qui ça améliorera beaucoup la vie ?
04 - Le collègue gourmand
Mon gros collègue veut prendre le dernier croissant car il a, dit-il, très faim. Il en a mangé 3, moi je n'en ai pas mangé et j'ai juste un peu faim. Dois-je lui laisser ?
05 - La course au concert
Je vais à un concert en courant, les portes vont fermer dans 5 minutes, j'y arriverais à 4min55. C'est une affaire de secondes.
Mais une voiture avec 5 personnes allant également au concert veut me couper le chemin. Elle doit monter une pente raide.
-Je suis à pied, tout seul et prioritaire.
-Les laisser passer signifie que je raterai le concert.
-Les forcer à s'arrêter signifie que ces 5 personnes rateront le concert, car il est un peu long de redémarrer en pente et c'est une question de SECONDES.
Dois-je les laisser passer ?
06 - L'engueulade En pleine rue, une personne engueule une autre comme du poisson pourri. Dois-je m'en mêler ?
07 - L'artiste exploité
J'aime beaucoup les livres de Paul Barberin. Ces livres apportent beaucoup de plaisir à beaucoup de monde. Malheureusement, Paul Barberin révèle qu'il a été forcé d'écrire ces livres sous la contrainte. Il était exploité dans des conditions misérables, presque prisonnier.
Dois-je :
-ne pas acheter les livres qui manquent à ma collection ?
-cesser de lire les livres que j'ai déjà acheté ?
-pirater les livres ?
08 - Le coup au chien
En pleine rue, une personne donne un coup de pied à son chien pour le faire avancer. Il n'en donne pas d'autre. Dois-je m'en mêler ?
09- Le vol de pâtes Dans un petit commerce, une personne vole des pâtes. Dois-je m'en mêler ?
10 - Le vol de parfum Dans un petit commerce, une personne vole du parfum assez cher. Dois-je m'en mêler ?
11 - Se lever le matin Vous n'avez pas envie de vous lever pour télétravailler. Si vous ne travaillez pas aujourd'hui, personne ne le saura car le reste de l'équipe est absente. Il sera impossible de rattraper cette journée que vous allez perdre. Il est possible de mentir au client en lui disant que "la tâche a pris plus de temps que prévu". Restez-vous au lit ?
trotter - posté le 10/03/2023 à 18:04:11. (10750 messages postés) -
Citation:
La notion d'acte surérogatoire a été introduite pour briser la binarité de la morale à l'ancienne, à base de principes arbitraires et d'impératifs absolus ("il ne faut pas tuer", "il ne faut pas mentir"...). C'est une rustine pour rendre "moins bancale"/"plus riche" les systèmes de morale à la Kant. Mais ça reste un principe arbitraire aussi "je dois m'efforcer de faire le Bien autour de moi MAIS je n'ai pas le devoir de me sacrifier si c'est pour que ça bénéficie à d'autres", à rapprocher éventuellement de l'habeas corpus (droit fondamental à disposer de son corps), autre principe célèbre.
C'est une morale déontologique. Pour prendre une décision, on liste les décisions possibles à l'avance. Dans la circonstance X, il ne faut JAMAIS faire Y.
Exemple :
-il ne faut jamais voler.
-il ne faut jamais tuer.
-il ne faut JAMAIS mentir (Kant défendait ça, le mensonge pour sauver une vie est plus grave que la perte de la vie, voir son essai "On a Supposed Right to Tell Lies from Benevolent Motives", ).
Problèmes :
-c'est très rigide, il y aura peut être 1% des situations où il faut mentir/voler/tuer. On peut régler ça en entrant plus en profondeur dans les détails, ce que vous appelez surérogatoire, ("il ne faut jamais tuer sauf pour défendre une vie") mais même là, c'est impossible de couvrir la complexité du monde réel.
Avantage :
-ça donne un guide simple pour 99% des situations.
Citation:
L'utilitarisme n'est pas construit comme un empilement de principes arbitraires (mais sur un unique principe arbitraire). C'est pour ça que la notion d'acte surérogatoire n'y apparaît pas.
Tout à fait, c'est une morale conséquentialiste.
Citation:
On peut dire cependant que l'utilitarisme propose une métrique (théorique, car inapplicable en pratique sans approximations grossières) qui attribue à tout acte une valeur entre -1 et +1. Si un acte a une valeur de 0,0001, on ne t'en voudra pas trop de ne pas l'accomplir, et il sera aisément compensé par un autre acte positif. C'est ce qui s'en rapproche le plus je pense
Morale conséquentialiste. Pour prendre une décision, on se base sur les répercutions qu'auront cette décision.
Problèmes :
-impossible de voir l'avenir, on fait des suppositions.
-on peut facilement tordre ces suppositions : par exemple, "j'ai pris une plus grosse part de gateau que Bob car je pensais qu'avec cette énergie supplémentaire je pourrais travailler davantage pour la communauté que si c'était lui qui en avait bénéficié".
-quelles conséquences prendre en compte ? Mon bonheur personnel ? Le bonheur du plus grand nombre ? Le bonheur des gens que j'aime ?
Et il existe un 3e type de morale qui me semble être meilleure, même si elle est encore floue chez moi.
Trotter - posté le 10/03/2023 à 12:01:58. (10750 messages postés) -
Mais non mais non reste c'est cool d'avoir d'autres points de vue.
Pas besoin de changer l'avis du et l'interlocuteur pour que le débat soit enrichissant.
trotter - posté le 10/03/2023 à 09:31:33. (10750 messages postés) -
Ouais faut voir que du point de vue des antispécistes on est carrément des assassins presque cannibales et on leur explique parfois qu'ils devraient nous rejoindre.
Si dans 50 ans l'humanité est dans un nouvel âge d'or réminéscent où tout le monde est vegan, ces vieux débats seront complètement lunaires. "Comment les vegans de 2023 ont-ils eu la patience pour dialoguer avec ces tueurs fous sanguinaires ?"
Bon la question ne se posera pas vu que la civilisation se sera effondrée et pour le coup on sera vraiment cannibales.
trotter - posté le 09/03/2023 à 20:16:21. (10750 messages postés) -
Dans la philosophie occidentale Aristote nous a apporté pas mal de merde.
-il a hiérarchisé animaux et hommes et a foutu l'homme au sommet.
Citation:
I. les êtres humains, II. les Quadrupèdes vivipares, III. les Cétacés, IV. les Animaux sanguins ovipares,V. les Céphalopodes, VI. les Crustacés, VII. les Animaux VIII. les Mollusques à coquilles, IX. les Zoophytes (entre animaux et végétaux), X. les Plantes supérieures, XI. les Plantes inférieures, XII. les êtres inanimés.
-il disait que l'herbe est faite pour l'animal et l'animal est fait être mangé par l'homme.
-la femme c'est le sexe faible, pour lui, un sous-homme.
Pour Platon, qui était là (un peu) avant Aristote :
-la nourriture saine est végétarienne.
-les hommes peuvent se réincarner en animaux et vice versa.
-en outre pour Platon la femme est l'égale de l'homme (quasiment) :
Citation:
que tout soit commun entre les femmes et les hommes, comme nous venons de l’expliquer, en ce qui concerne l’éducation, les enfants et la garde des autres citoyens ; que, soit qu’elles restent à la ville, soient qu’elles aillent à la guerre, elles prennent part à la garde de l’État, et chassent avec les hommes, comme les chiennes avec les chiens, et qu’elles partagent tout avec eux aussi complètement que possible
Citation:
Si donc nous imposons aux femmes les mêmes fonctions qu’aux hommes, il faut aussi leur donner la même éducation.
Alors dans tout ce que Platon a écrit sur la femme c'est pas parfait à nos yeux du 21e siècle, mais bordel c'était ya 2500 ans.
En tout cas c'est mille fois mieux qu'Aristote qui lui a succédé et qui a malheureusement eu une grande influence. Et Rousseau tombe sous cette influence naturellement.
En espérant que ça te réconcilie un peu avec les philosophes Nemau.
trotter - posté le 08/03/2023 à 19:03:30. (10750 messages postés) -
Créacoda a dit:
Il parle, entre autres, de l’argument des plantes.
Il dit que si on veut sauver les plantes il vaut mieux être vegan car les animaux qu'on mange mangent eux-mêmes des plantes, encore plus que si on avait mangé les plantes nous-même !
trotter - posté le 07/03/2023 à 10:59:52. (10750 messages postés) -
Dans The Witcher 3 le héros a une personnalité forte et bien marquée, je pense que ça aide à sa cohérence et sa qualité.
Maaaiiis perso c'est ce qui m'a repoussé dans ce jeu, ainsi que Cyberpunk ou GTA, les persos ont trop de personnalité. J'ai pas envie de jouer eux dans un RPG, j'ai envie de jouer "mon" perso.
trotter - posté le 06/03/2023 à 22:41:35. (10750 messages postés) -
Tu prônes de déplacer la barrière à partir de laquelle sont déterminés les êtres où "leurs souffrance sont d'égales importances" pour y inclure tous les animaux, peut être qu'un jour tu y engloberas tout le vivant.
trotter - posté le 06/03/2023 à 20:49:11. (10750 messages postés) -
Les plantes qui communiquent entre elles, réagissent à la lumière, quand on les touche, se défendent quand on les attaque, préviennent leurs copines, et celle-là qui peut faire des copies on sait même pas comment mais elles ne sont pas sentientes, ok.
D'ailleurs les insectes ne sont pas non plus sentients, ni les organismes unicellulaires qui chassent, se cachent, dorment... ce sont des automates.
(Il va faire lire la lettre à la maquerelle japonaise : )
"— Je lirai cette lettre pour vous. Je le ferai. Et je ne veux pas d’argent. Mais je veux une promesse : ne revenez plus jamais me demander cela.
— Je vous le promets, madame.
Elle le regarda bien dans les yeux. Puis elle baissa le regard sur la première page de la lettre, papier de riz, encre noire.
— Mon seigneur bien-aimé. Dit-elle
— n’aie pas peur, ne bouge pas, garde le silence, personne ne nous verra.
Reste ainsi, je veux te regarder, je t’ai tellement regardé mais tu n’étais pas pour moi et à présent tu es pour moi, ne t’approche pas, je t’en prie, reste comme tu es, nous avons une nuit pour nous seuls, et je veux te regarder, jamais je ne t’ai vu ainsi, ton corps pour moi, ta peau, ferme les yeux, et caresse-toi, je t’en prie,dit Madame Blanche, Hervé Joncour écoutait, n’ouvre pas les yeux, si tu le peux, et caresse-toi, tes mains sont si belles, j’ai
rêvé d’elles tant de fois que je veux les voir maintenant, j’aime les voir ainsi, sur ta peau, continue je t’en prie"
cette lettre est écrite par sa femme qui se fait passer pour la femme qu'il a rencontré au Japon).
Et il n'a jamais couché avec son amour au Japon mais avec une autre, là bas :
"Il entra et trouva deux femmes, debout, devant lui. Une Orientale, jeune, vêtue d’un simple kimono blanc. Et elle. Il y avait dans ses yeux une sorte de gaieté fébrile. Sans lui laisser le temps de rien, elle s’approcha, prit sa main, la porta à son visage, l’effleura des lèvres puis, en la serrant fort, la posa sur les mains de la jeune fille qui était près d’elle, et l’y maintint, un court instant, pour que cette main ne pût s’échapper. Enfin, elle la retira, fit deux pas en arrière, prit la lanterne, regarda un instant Hervé Joncour dans les yeux puis s’enfuit en courant. C’était une lanterne orange. Elle disparut dans la nuit, petite lumière qui s’enfuyait.
Hervé Joncour n’avait jamais vu cette jeune fille, et en fait il ne la vit pas non plus, cette nuit-là. Dans la chambre sans lumière, il sentit la beauté de son corps, et il connut ses mains et sa bouche. Il l’aima pendant des heures, avec des gestes qu’il n’avait jamais faits, se laissant enseigner une lenteur qu’il ne connaissait pas. Dans le noir, ce n’était rien de l’aimer, et de ne pas l’aimer, elle.
Un peu avant l’aube, la jeune fille se leva, remit son kimono blanc, et partit."
trotter - posté le 02/03/2023 à 20:31:25. (10750 messages postés) -
Lu Soie d'Alessandro Baricco.
C'est une sorte d'histoire d'amour. Assez court, ça se lit en une demi-heure, ça ressemble à un conte. Apparemment il a fait un peu de bruit à sa sortie. Me fait penser à Nothomb. Pas mal, j'ai un peu pleuré alors que je le lisais au restaurant avant de reprendre le boulot en plus mais je suis tout émotionnel en ce moment (ou alors mon boulot c'est de la merde).
Je conseille pas spécialement sauf si vous le trouvez gratuitement et que vous voulez tuer une demi heure.